iPhone SE vs Galaxy S7 vs LG G5 : ses concurrents Android doivent-ils trembler ?

Maj. le 14 mai 2018 à 11 h 10 min

Apple vient de dévoiler son iPhone SE, un smartphone de 4 pouces qui reprend une partie des caractéristiques techniques de l’iPhone 6S mais dans un plus petit format tout en se positionnant sur un autre créneau. Que vaut-il face à deux grosses pointures comme le Samsung Galaxy S7 et le LG G5.

comparatif iphone se
Galaxy S7 LG G5 iPhone SE
Processeur Qualcomm Snapdragon 820 Qualcomm Snapdragon 820 Apple A9 cadencé à 1,8 Ghz, Dual-Core 64 bits
RAM 4go LPDDR4 4go LPDDR4 2 Go
Ecran 5,1″ QHD Super AMOLED (577 ppp) 5,3″ QHD IPS Quantum Display (554 ppp) 4 pouces Retina
Force Touch Oui Non Non
Capteur photo arrière 12 MP Dual Pixel f/1.7 avec flash LED Capteur double 16  + 8 MP

double flash LED, autofocus laser, capteur RGB

 12 mégapixels f/2.2, flash LED, HD, vidéo [email protected] FPS [email protected] FPS, [email protected] FPS.
Capteur avant 5 MP 8 MP 5 mégapixels f/2.2, flash LED, mode panorama, flash Retina
Stockage 32 go (base) / 64go / 128 go 32 go (base) / n/c 16 / 64 Go
Support Micro SD Oui (jusqu’à 200 go) Oui (jusqu’à 2 To)  Non
Batterie 3000mAh (non amovible)

Recharge rapide et recharge sans fil

2800mAh (amovible)

Quick Charge 3.0

N/A (non amovible)
Modules complémentaires Non Oui (via port batterie)  Non
Certifications IP68 (résistance eau et poussière) Non Non

Apple A9 vs Snapdragon 820

Bien qu’il se positionne aujourd’hui comme l’entrée de gamme d’Apple, l’iPhone SE s’équipe d’une puce Apple A9. Un processeur ultra puissant qui battait tout le monde en 2015. Mais qu’en est-il en 2016 maintenant que Qualcomm a sorti son Snapdragon 820 qu’on retrouve à bord du LG G5 et du Galaxy S7 américain ?

Si l’on se fie au dernier classement d’AnTuTu, c’est le processeur Snapdragon 820 qui détient la palme aussi bien du côté des performances CPU que de la partie graphique. De son côté, l’Apple A9 arrive second sur les deux classements tandis que l’Exynos 8890 du Galaxy S7 européen arrive troisième.

Sur la partie CPU, les trois détiennent d’excellents scores allant de 129 865 à 136 383 points. L’écart entre ces trois puces est assez peu prononcé en comparaison avec les autres figurant dans le classement. Sur la partie CPU, le Snapdragon 820 domine clairement et ses deux rivaux restent en retrait mais en réalité, les trois offrent d’excellents scores et les jeux actuellement proposés sur mobile, aussi gourmands soient ils, ne sont pas encore suffisamment avancés pour que l’utilisateur puisse sentir la différence.

Nous ne reviendrons pas sur la quantité de RAM de l’iPhone SE qui peut sembler obsolète mais qui en réalité suffit amplement à faire tourner iOS.

Un haut de gamme compact

Alors que les iPhone 6 et 6S misent sur un format minimal de 4,7 pouces, l’iPhone SE revient sur le format 4 pouces des précédentes générations. Un haut de gamme petit format qui embarque le même processeur Apple A9 que ses deux grands frères et sera donc en mesure d’offrir des performances de haut niveau. Un modèle qu’on pourrait finalement comparer au Sony Xperia Z5 Compact, son seul véritable concurrent Android.

D’un côté, ça peut aussi être un avantage car avec ce nouvel iPhone, Apple propose une association qui reste assez rare sur ce marché dominé par les smartphones de 5 pouces et les phablettes.

Qui domine sur la partie photo ?

L’iPhone SE propose le même capteur photo de 12 Mégapixels que ces deux modèles présentés en septembre dernier. La capture vidéo 4K est de la partie de même que le flash dual tone. Un capteur qui reste très bon sans être excellent puisque DxOMark le classe en dessous de la plupart de ses concurrents Android avec un score de 82 points. A ce niveau là, il aura du mal à concurrencer ses deux rivaux et notamment le Galaxy S7.

De son côté, le LG G5 propose un double capteur photo de 16 + 8 mégapixels permettant de réaliser des photos grand angle à 135 degrés. Les fonctionnalités proposées sont sympathiques et innovantes mais le gain de qualité face au LG G4 semble inexistant.

Enfin, le Samsung Galaxy S7 s’impose pour sa part comme le nouveau roi de la photo. Son capteur photo de 12 mégapixels emploie la technologie Dual Pixel empruntée aux appareils photo reflex et permet d’effectuer une mise au point sur 100% des photosites tandis que son ouverture de f/1.7 permet de capter 95% de lulmière en plus que celui du Galaxy S6. A l’heure actuelle, il reste imbattable.

Conclusion

Avec son iPhone SE, Apple ne cible clairement pas la même catégorie d’utilisateurs qu’avec le 6S, il suffit de regarder son prix, 489 euros en version 16 Go. Çà reste cher mais pas pour un produit Apple ! Un modèle qui se destine donc avant tout aux utilisateurs de l’iPhone 5S qui souhaiteraient changer de téléphone mais trouvent l’iPhone 6S trop grand ou à ceux qui souhaiteraient entrer dans l’univers d’iOS au moindre prix, ce qui pourrait permettre à Apple d’augmenter sa part de marché.

La présentation venant de se terminer, il faudra attendre le lancement pour savoir si Apple a tapé juste mais la stratégie adoptée avec ce nouveau modèle semble plutôt judicieuse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…