iPhone SE vs Galaxy S7 vs LG G5 : ses concurrents Android doivent-ils trembler ?

Apple vient de dévoiler son iPhone SE, un smartphone de 4 pouces qui reprend une partie des caractéristiques techniques de l’iPhone 6S mais dans un plus petit format tout en se positionnant sur un autre créneau. Que vaut-il face à deux grosses pointures comme le Samsung Galaxy S7 et le LG G5.

Galaxy S7LG G5iPhone SE
ProcesseurQualcomm Snapdragon 820Qualcomm Snapdragon 820Apple A9 cadencé à 1,8 Ghz, Dual-Core 64 bits
RAM4go LPDDR44go LPDDR42 Go
Ecran5,1″ QHD Super AMOLED (577 ppp)5,3″ QHD IPS Quantum Display (554 ppp)4 pouces Retina
Force TouchOuiNonNon
Capteur photo arrière12 MP Dual Pixel f/1.7 avec flash LEDCapteur double 16  + 8 MP

double flash LED, autofocus laser, capteur RGB

 12 mégapixels f/2.2, flash LED, HD, vidéo 4K@30 FPS 1080p@60 FPS, 720p@240 FPS.
Capteur avant5 MP8 MP5 mégapixels f/2.2, flash LED, mode panorama, flash Retina
Stockage32 go (base) / 64go / 128 go32 go (base) / n/c16 / 64 Go
Support Micro SDOui (jusqu’à 200 go)Oui (jusqu’à 2 To) Non
Batterie3000mAh (non amovible)

Recharge rapide et recharge sans fil

2800mAh (amovible)

Quick Charge 3.0

N/A (non amovible)
Modules complémentairesNonOui (via port batterie) Non
CertificationsIP68 (résistance eau et poussière)NonNon

Apple A9 vs Snapdragon 820

Bien qu’il se positionne aujourd’hui comme l’entrée de gamme d’Apple, l’iPhone SE s’équipe d’une puce Apple A9. Un processeur ultra puissant qui battait tout le monde en 2015. Mais qu’en est-il en 2016 maintenant que Qualcomm a sorti son Snapdragon 820 qu’on retrouve à bord du LG G5 et du Galaxy S7 américain ?

Si l’on se fie au dernier classement d’AnTuTu, c’est le processeur Snapdragon 820 qui détient la palme aussi bien du côté des performances CPU que de la partie graphique. De son côté, l’Apple A9 arrive second sur les deux classements tandis que l’Exynos 8890 du Galaxy S7 européen arrive troisième.

Sur la partie CPU, les trois détiennent d’excellents scores allant de 129 865 à 136 383 points. L’écart entre ces trois puces est assez peu prononcé en comparaison avec les autres figurant dans le classement. Sur la partie CPU, le Snapdragon 820 domine clairement et ses deux rivaux restent en retrait mais en réalité, les trois offrent d’excellents scores et les jeux actuellement proposés sur mobile, aussi gourmands soient ils, ne sont pas encore suffisamment avancés pour que l’utilisateur puisse sentir la différence.

Nous ne reviendrons pas sur la quantité de RAM de l’iPhone SE qui peut sembler obsolète mais qui en réalité suffit amplement à faire tourner iOS.

Un haut de gamme compact

Alors que les iPhone 6 et 6S misent sur un format minimal de 4,7 pouces, l’iPhone SE revient sur le format 4 pouces des précédentes générations. Un haut de gamme petit format qui embarque le même processeur Apple A9 que ses deux grands frères et sera donc en mesure d’offrir des performances de haut niveau. Un modèle qu’on pourrait finalement comparer au Sony Xperia Z5 Compact, son seul véritable concurrent Android.

D’un côté, ça peut aussi être un avantage car avec ce nouvel iPhone, Apple propose une association qui reste assez rare sur ce marché dominé par les smartphones de 5 pouces et les phablettes.

Qui domine sur la partie photo ?

L’iPhone SE propose le même capteur photo de 12 Mégapixels que ces deux modèles présentés en septembre dernier. La capture vidéo 4K est de la partie de même que le flash dual tone. Un capteur qui reste très bon sans être excellent puisque DxOMark le classe en dessous de la plupart de ses concurrents Android avec un score de 82 points. A ce niveau là, il aura du mal à concurrencer ses deux rivaux et notamment le Galaxy S7.

De son côté, le LG G5 propose un double capteur photo de 16 + 8 mégapixels permettant de réaliser des photos grand angle à 135 degrés. Les fonctionnalités proposées sont sympathiques et innovantes mais le gain de qualité face au LG G4 semble inexistant.

Enfin, le Samsung Galaxy S7 s’impose pour sa part comme le nouveau roi de la photo. Son capteur photo de 12 mégapixels emploie la technologie Dual Pixel empruntée aux appareils photo reflex et permet d’effectuer une mise au point sur 100% des photosites tandis que son ouverture de f/1.7 permet de capter 95% de lulmière en plus que celui du Galaxy S6. A l’heure actuelle, il reste imbattable.

Conclusion

Avec son iPhone SE, Apple ne cible clairement pas la même catégorie d’utilisateurs qu’avec le 6S, il suffit de regarder son prix, 489 euros en version 16 Go. Çà reste cher mais pas pour un produit Apple ! Un modèle qui se destine donc avant tout aux utilisateurs de l’iPhone 5S qui souhaiteraient changer de téléphone mais trouvent l’iPhone 6S trop grand ou à ceux qui souhaiteraient entrer dans l’univers d’iOS au moindre prix, ce qui pourrait permettre à Apple d’augmenter sa part de marché.

La présentation venant de se terminer, il faudra attendre le lancement pour savoir si Apple a tapé juste mais la stratégie adoptée avec ce nouveau modèle semble plutôt judicieuse.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    Euh déjà l’article est rédigé à la va vite il n’y a qu’à regarder le tableau aucune cohérence dans les fiches techniques!
    Sinon manque de respect de comparer ça aux HDG Android!

    • Arris

      pourquoi manque de respect? qui a dit que l’iphone se était un smartphone bas de gamme ? c’est un HDG comme l’iphone 6s mais dans un format 4″, c’est pas plus compliqué que ça…

      • jean-luc Mutabazi

        JE suis parti vite dans mon commentaire. En même temps dans leur titre ils disaient que c’était une entrée de gamme enfin dans un autre article que je ne trouve plus …

        • Siinu

          il voulait surtout dire que c’est abusé de comparer une entrée de gamme de 1 go raw a des tels hautes gammes a grand écran avec une batterie qui tient 2j sans problème et avec certe du 12 pixels mais qui mise sur d’autres aspects pour rendre un tel génial.
          Il faut plus comparer ce tel au prochain tel de samsung d’entrée de gamme ou des tels chinois.
          Par exemple le Oppo qui vient de sortir on peut dire que via le prix c’est de l’entrée de gamme mais voilà si il augmenterait le prix ça serait vraiment pas une honte de le mettre dans le haut de gamme et de le comparer a un samsung ou Iphone….. c’est juste la marque ne fait pas rêver et n’est pas connu

    • slayers84

      Çe 5se est équipé comme un 6s avec son proc/gpu et il met une raclée au s7 dans les speedtest, aucun Android a 589 euros n’a 64go en étant aussi puissant donc çe n’est pas un manque de respect
      C’est surtout un 6s en plus petit

      • Flo974

        « Çe 5se est équipé comme un 6s avec son proc/gpu  »
        Sur un écran de de 4pouces c’est completement inutile.

        • slayers84

          Non pas du tout

          • Flo974

            Bien sur que si, il n’y a aucun plaisir a avoir une telle puissance sur un écran aussi petit.

          • Krm

            exactement, la taille des écrans des smartphones a grandit en meme temps que leur puissance y’a surement un rapport

          • Flo974

            L’expérience est tellement plus immersive sur un écran plus grand. De plus un écran plus grand demande de plus grande ressource pour le traiter, ce n’est pas le cas d’un 4pouces.

          • Matthieu

            En réalité, je ne pense pas qu’un écran plus grand demande plus de ressources GPU si la définition d’écran reste la même (FHD, QHD etc.). Seul la consommation électrique changerait.

          • Flo

            ce n’est pas le cas de tout le monde ! tu apprendras ça en grandissant jeune padawan

          • Flo974

            C’est pas le cas pour les ménagères et les vieux.
            Si la taille d’écran c’est stabilisée a 5pouces c’est bien parce que c’est la taille idéale pour une utilisation optimale.

          • Flo

            Ah ouais tu as fait un sondage pour savoir ça ? Je connais plein de gens qui veulent rester sur du 4″ meme si ce n’est plus de mon goût pour autant ! Rien à voir avec les vieux..

          • Nicolas Khodja

            Mdr le 4″ c’est fini c’est dead ! Tu veux un sondage le voilà et 80% des gens veulent entre 4.7″ et 5.5″ contre 16% malheureux pourcent qui veulent du 4″

          • Flo

            Super ton sondage C’est vachement crédible 😂 Combien de personnes ont votés sur ce truc ? Aller … 500 ? 1000 ? Combien y a d’habitants en France ? 😄 Quand tu me
            Sortiras un sondage sur des millions de personnes on en reparlera, en attendant c’est du vent.. Je ne suis pas du tout intéressé par le 4″ mais je connais des tas de gens au quotidien qui ne veulent pas changer de taille !!! On en reparle quand le SE sortira😉

          • Nicolas Khodja

            XD le mec veut pas voir l’évidence ! Voile toi la face en attendant voilà un autre sondage fait l’année dernière ! Et la encore tu va trouver quoi comme excuse bidon mdr maintenant si ça ne te fais pas fermé ta bouche la réalité des sondages je ne peux plus rien pour te retirer tes oeillères

          • Flo

            L’évidence ? Tu fais donc partie des gens qui fonce tête baissée sur un sondage réalisé sur une centaine de personne ! Ouaou chapeau ! Tu peux me sortie tous les sondages que tu veux c’est du bidon, réalisé sur 0,000000001 % de la population c’est juste pas crédible 😂😂 la réalité c’est que le 4″ à encore de beaux jours devant lui, je t’ai dis on en reparlera à la sortie du SE et on verra qui ferrea sa bouche 😉

          • Nicolas Khodja

            Toi t’es un bon mdr regarde partout ! Sur les sites et autour de toi demande si 4″ il en voudrais ! Partout autour de moi tout le monde est d’accord et on se tape des barres sur ça ! Qu’est-ce que tu veut faire avec 4″ 😂😂 ! Même des gens qui sont à fond Iphone le disent , déjà quand ont croisent des mecs en train de faire les beaux avec leurs vieux Iphone 5 qui en plus d’être ridiculement petit est hyper épais ont est PTDR j’imagine bien maté la tv ou jouer à des jeux vidéo sur du 4″ XD ! L’Iphone SE ce vendra car c’est du Apple mais ils se vendra pour qui pour les gens qui ne passe que des appels ou des SMS et naviguer sur internet et les réseaux sociaux et pour ceux qui ne veulent pas mettre 900€ dans un 6S ! Mais pour ceux qui veulent jouer et qui mat des vidéos ils voudront pas de SE mais un 6S et va demander au utilisateurs d’un 6S ou d’un 6S+ si il reviendrons sur du 4″ mdr !

          • Flo

            je me demande qui est le winner entre celui qui reste objectif et celui qui se base sur un pauvre sondage d’une centaine de personnes MDR !
            « Partout autour de moi  »
            c’est vachement représentatif de la population tout ça dit moi ! tu sais à tout hasard que plein de gens ne regardent ni de vidéos ni ne jouent sur leur smartphones ? non parceque t’a l’air d’y croire dur comme fer … ah sayez maintenant le SE se vendra car c’est apple, tout à l’heure c’était  » il ne se vendra jamais » ahah t’es magique change rien ! et stp… lache moi car tu n’as rien compris … merci

          • Nicolas Khodja

            Mdr d’où j’ai dit qu’il ne se vendra jamais ! Mec t’es parrano ! Si le 4″ à été arrêté sur tout les tel Android c’est qu’ils ne se vendaient plus car plus personne n’en veut sinon ils auraient continuer à en faire tout les constructeurs ! Hors si ils ont arrêté c’est que les chiffres de ventes montraient l’intérêt des gens pour des smartphones de taille plus grandes et depuis 2010 ils ont testé toutes les tailles pour voir les attentes du public et il s’avère que c’est entre 4.7 et 5.5″ que la majeur parti des gens veulent donc le marché c’est stabilisé à c’est taille depuis 3-4 ans puisque la demande est la , et que le 4″ à été abandonné ! T’es trop marrant face au évidences tu te voile la face alors que t’as les preuves partout sur le net t’as juste à chercher mais apparemment à par ne pas voir plus loin que le bout de ton nez tu ne sais pas chercher ^^

          • Flo

            tu dis que le 4″ c’est finit donc qu’il ne se vendra pas on est d’accord ? donc tu dis plus tard que le SE se vendra car c’est apple, tu te contredis tout seul, le SE se vendra non pas car il vient d’apple, car il y a tout simplement encore beaucoup de personnes qui ne veulent pas de 5  » et plus ! le 4″ n’a pas été arrêté, le z5c c’est quoi ? du vent ?

            « c’est qu’ils ne se vendaient plus car plus personne n’en veut sinon ils auraient continuer à en faire tout les constructeurs »

            c’est faux ! c’est juste la tendance qui a fait grimper les smartphones de plus de 5″ vers le haut, rien ne dit que plus personne n’en veut justement … enfin personne sauf ton sondage pourrit mdr

            « T’es trop marrant face au évidences tu te voile la face alors que t’as les preuves partout sur le net t’as juste à chercher mais apparemment à par ne pas voir plus loin que le bout de ton nez tu ne sais pas chercher ^^ »

            ce qui est marrant c’est que sony a bien sorti en septembre dernier un smartphone de 4″, tu es déjà dans le faux à partir de la.. les preuves ? montre les moi les preuves, qui disent que les 3 quart de la population française ne veulent plus de smartphone aussi petit ? t’en as pas, encore du vent ..
            je sais surement mieux chercher que de montrer un pauvre sondage qui te ridiculise jeune padawan ;)

          • Nicolas Khodja

            Mdr tu te tape la hchouma khey

          • Flo

            C’est ca aller rendors toi !!

          • Nicolas Khodja

            Un autres sondage ! Et si tu regarde les sondages avant 2014 les gens étaient pour entre du 4″ et 4.7″ et depuis qu’ils ont goûter au 5″ il ne veulent plus revenir en arrière et ont changé d’avis car maintenant c’est surtout entre 4,7″ et 5.5″ ! Donc de un c’est toi qui as dit « tu as fait un sondage pour savoir ça ? » Moi du coup je t’en montre 3 différents qui date entre 2014 et 2016 et tu trouves des excuses bidons ! Et pour toi le votes des gens ne compte pas du tout t’as un grain mon pauvre

          • Flo

            Tu me saoules encore ? T’es aveugle à ce point ? Je m’en tamponne le coquillart de ton 4″ et tes sondages bidons boulet, LACHE MOI !

          • Nicolas Khodja

            😂😂😂🖕😂😂😂 le gosse il pleure mec toi t’es sur que je vais pas te lâcher 😘

          • Flo

            Arrête j’ai vraiment peur… Pauvre mec va te soigner abruti finit…

          • Nicolas Khodja

            Alert

          • Flo

            tu rages hein, parceque tu sais que t’a tords sur toute la ligne ;) aller remballe et rendors toi, j’ai autre chose à faire que discuter avec des branq comme toi..

          • Nicolas Khodja

            Et sache que quelques soient les sondages en politique ou la sur ça ce sont toujours que quelques centaines voirs milliers de personnes mais jamais un sondage a été fait sur des millions de personnes nul part

          • Flo

            Donc tu es d’accord pour dire que n’importe quel sondage est BIDON.. Merci ! 😁

          • Flo

            Parce que bon là tu prend 1000 personnes au hasard hein et il te sort ce sondage, ensuite tu refais la même chose ailleurs et il te sortira des résultats complètement différent ce qui est logique, ton sondage ne vaut que dalle malheureusement.. Il aurait été plus crédible si le nombre de personnes avaient été mentionnées !!!! Mes œillères vont bien 😄

          • Novaslash

            Je comprend ton point de vue. La taille de l’écran limite certaines choses dont les jeux vidéo. Les gros jeux du genre FPS, de courses, … Ça risque d’être coton pour manipuler correctement sur un petit écran.
            Ce SE est plus destiné à ceux qui préfère les écrans de petites tailles et qui se contente des fonctions basique d’un smartphone (appel, sms, mail, … Et quelques petits jeux du style Candy Crush).

            Du coup, avoir cette puissance dans un si petit gabarit, ça laisse dubitatif quand à la réelle utilité.

            Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’Apple et il est hors de question pour cette marque de proposer un smartphone avec un processeur, gpu, … bien moins puissant que ce qu’elle propose sur ses grands modèles actuels.

  • teasy

    On s’y perd entre l’image et le tableau
    Celui-ci qui est dailleur completement raté

  • Maori

    La caméra frontale de l’iPhone SE fait 1,2 mpx.

  • Arris

    votre tableau est complètement faux :s, galaxy s7 avec force touch? 5mpx en façade pour l’iphone se?

    • midi :D

      Ils ne sont pas les seuls a dire que le s7 a le forcetouch, mais pas de 5mpx de facade pour le SE.

  • Nono

    C pas 399euros plutot ?? Et clairement non y concurrence rien du tout samsung a un tres bon ratio et ds le monde Android yen a pour toute les taille et tout les prix

    • Nono

      Dsl c bien 489 pour la france encore une belle arnaque

      • Nicolas Khodja

        489€ pour 16Go XD tu film 10min en 4K et c’est bon plus d’espace de stockage mdr et sinon 589€ pour la version 64Go ! Et ils osent dire que c’est pas chère mdr !

  • Enzo

    Tableau de merde

  • itachi

    De la 4K avec 16Go de base, on fait des vidéos de 3 min?

  • Stéphane

    Ahhhh Samsung elle me fait rire toujours et court d’arrière Appel iPhone 6s c’est le patron de smartphone jusqu’à la fin du monde.