iPhone SE : son succès phénoménal fait trembler les constructeurs chinois

Présenté le mois dernier, l’iPhone SE fait déjà un malheur en Chine où il a enregistré pas moins de 3,4 millions de précommandes, barrant ainsi la route aux constructeurs locaux comme Huawei, Xiaomi, Oppo ou encore Vivo qui pourraient bien y laisser des parts de marché.

A en croire un nouveau rapport posté hier par Digitimes, les fournisseurs chinois et taïwanais de pièces détachées destinées aux smartphones gardent des stocks de côté pour Apple au détriment des autres constructeurs pour plusieurs raisons parmi lesquelles le succès phénoménal de l’iPhone SE car en Chine, ce n’est plus les iPhone 6S et 6S Plus qui séduisent mais bel et bien le nouveau smartphone 4 pouces d’Apple.

Pourquoi ce nouveau modèle plaît autant ? En dehors du fait qu’il n’a pas de concurrence directe sous Android, l’iPhone SE bénéficie de la puissance du processeur Apple A9 qu’on retrouve au cœur des modèles 4,7 et 5,5 pouces et propose le même capteur photo de 12 mégapixels que les deux modèles lancés en septembre. Pas de 3D Touch à bord, en revanche les petits plus comme Live Photos sont de la partie, le tout pour un prix plus abordable. Sans oublier les consommateurs prêts à acquérir ce modèle juste parce que c’est un iPhone.

L’autre raison pour laquelle les fournisseurs sont aussi réticents à constituer des stocks aux constructeurs chinois, c’est que l’an dernier, la plupart d’entre eux sont parvenus à écouler seulement 70 à 80% de ce qu’ils avaient prévu de vendre au départ, notamment Xiaomi qui a écoulé 70 millions de smartphones alors qu’il s’attendait à des ventes comprises entre 80 et 100 millions d’unités.

Du coup, les fournisseurs de capteurs photo se montre désormais plus frileux, en particulier depuis que certains constructeurs proposent des doubles capteurs photo.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • arenzano

    Même pas de stabilisateur optique…en 2016

    • Skwo

      Douuucement faut pas trop en demander !

  • mysti01

    si il a de la concurrence sur Android avec les ZxC mais bref…
    pourquoi ils cartonnent? parce que c’est un iphone bien sur, mais aussi parce qu’il est de taille normale…
    et vu qu’a priori, Sony arrête la gamme z et donc ptet les compact, j’aimerais vmt que qqun reprenne la relève dans ce genre de format…
    avant de les appeler smartphone, on les appelait téléphones portables, et j’aimais bcp cette notion de PORTABLE, qu’on met facilement partout, qui déforme pas nos poches tellement il est lourd, etc…
    de plus, celui ci c’est un 4 pouces, j’avoue,c’est un peu pti, mais avec un 4.6pouces comme les sony y’a quand mm de quoi apprécier le multimédia…

    • Whitenoz Senseï

      Mais grave.. J’ai du acheter un 5 pouces mais franchement c’est trop gros, pas pratique dans les poches etc, difficile de l’utiliser à une main.. Une galère

      • emmanuel milcent

        Mettre son smartphone dans les poches du pantalon… il y en a qui aiment vraiment le cancer des testicules :(

        • cloud2000

          ahh ha ha ha

        • Whitenoz Senseï

          Et quand t’as de poches nulles part autre tu le met ou génie? en lévitation?

          • dans une sacoche.

          • Whitenoz Senseï

            Ok donc je vais faire mon footing et ma muscu avec une sacoche. Génial.
            Et une sacoche qui arrive quasiment au niveau de la taille ça fait une énorme différence avec la poche, au moins 2 mètres de différences peut être..
            -_-

          • Ba oui ça fait une différence quand t’as pas le smartphone collé aux couilles.

          • Aldwyr

            Je ne sais plus où j’ai vue ça, mais chaque centimetre en plus qui sépare ton téléphone de toi réduit considérablement ses effet nocif sur l’organe en question.
            Donc autant le garder le plus loin possible de toi.
            Fait ton sport en mode avion (le mieux,c’est de le faire sans mais si tu veux enregistrer ton parcours de footing, je peux comprendre) et met le dans un brassard de sport par exemple sur ton bras.

            Ne pas le laisser coller sur ta cuisse proche des testicules qui sont déjà ultra sensible à presque tout…^^’

          • Pierrick le Louer

            Et tu chopera un cancer de la gorge, du fois, du colon que tu n’aura pas vu venir, tellement aveugler par ce faux cancer des boules !

          • Aldwyr

            Faux cancer ?
            Je ne comprends pas cette hystérie à critiquer ce genre de chose parce que l’on se comporte différemment.
            Je préfère réduire les risques qui conduise à un cancer X. Point, c’est mon droit, non ? Tout comme le tabac ne donne pas le cancer du poumon mais explose le risque d’en avoir un. C’est un choix. Je pense que les gens sont assez au courant de ce fait.

            Un téléphone dans sa poche augmente le risque d’un cancer X et je ne trouve pas utile de le prendre. C’est tout. Tu as un problème avec les gens qui essaie de prendre soin de leur santé?
            Quand je sais qu’un truc peux augmenter le risque d’un cancer X, c’est à nous/toi/moi de juger si on ne veut pas prendre ce risque supplémentaire ou de s’en foutre.
            En sachant que cela ne t’empêche pas de l’avoir. Juste que cela n’augmente pas inutilement les risques alors qu’un geste simple permet de les éviter. Éloigner son téléphone de soit et le garder à porté, ce n’est pas le bout du monde hein !

            Après, si tu ne veux pas le faire. Je te force en rien et n’émet aucun jugement de valeur sur cela, je donne juste mon avis et conseille sur ceux qui veulent faire cette effort aussi. Bref, partage etc etc.
            Tu es libre de faire ce que tu veux. Si cela se trouve, je l’aurai quand même ce cancer du testicule. Tant pis.
            Mais je peux me dire que, avec ce que j’ai fais, c’est pas de part mon mode de vie que je l’ai attrapé et que c’est la faute à d’autre facteur indépendant de ma volonté et je continuai à vivre avec.

          • Pierrick le Louer

            Mon pauvre, ta fait une rédaction !!
            Tu serais parfait sur les forums doctissimo ou autres…à psycother.
            Donne moi un cas de cancer des testicules depuis l’arrivée du téléphone portable ?

          • Aldwyr

            Tu le fais exprès ?Lit mon commentaire avant de revenir. –‘
            Et si tu n’aimes pas lire, va voir ailleurs si j’y suis.
            je n’ai jamais dis que le téléphone donne le cancer du testicules.
            J’ai dis qu’il augmente le risque d’en avoir un.
            Le téléphone émet des ondes radio. A faible d’ose, on peut s’en moquer. le problème, c’est que c’est permanent ces faibles dose;

            bref, fais comme tu veux avec ta vie. Je n’ai pas envie de te la dicter ou même de te faire changer d’avis. Je t’ai répond. Tu ne réponds même pas à mon commentaire mais complètement à coté. bref, Bon Week-end. Si tu veux avoir le dernier moi, je t’en pris. Je ne me fatigue pas avec les gens borné.

          • Pierrick le Louer

            Et moi d’un mec qui prétend que les ondes radio des portables augmentent le risque de cancer mais qui n’en donnent peut etre pas…

          • Aldwyr

            Tien, c’est cadeau et pas chère.
            http://urlz.fr/3rGg

          • Aldwyr

            Perso, je ne met jamais mon portable dans mon pantalon ou directement dans l’une des mes poches. j’ai toujours une solution.

            Si je n’en ai pas et que je suis en territoire ami (chez moi/copine/parent/ami) : je le laisse trainer quelque part dans la maison.

            Territoire neutre (transport en commun/ rue) : je le garde dans le sac à dos sacoches.

            Territoire ennemi (boite de nuit / pub / soirée chez un inconnu / festival / plage) : je ne le prends simplement pas et je prends un téléphone pourris (style nokia 3310 qui reste majoritairement en mode avion dans ma poche).

            Pour le sport, voir mon commentaire plus bas.

          • Flo974

            Comment se compliquer la vie alors qu’un telephone est destiné justement a rendre la vie plus facile! C’est presque ridicule! Mettre son telephone en mode avion parce qu’il est dans la poche HAHAHAHA merci pour le fou rire!

          • Aldwyr

            C’est normal pour moi. Donc je ne me complique pas vraiment la vie.
            C’est presque ridicule ? On en reparlera si jamais tu chopes un cancer des testicules. ;) Même si c’est négligeable, je préfère ne pas prendre de risque inutile.

            Et le téléphone en soirée, il te sert à quoi le laisser fonctionner en soirée si tu ne t’en sers pas ? Rien, sauf pour urgence et peut importe le tel utilisé, il fonctionne parfaitement.
            C’est pas compliqué de mettre le mode avion, sur smartphone ou téléphone. Donc pourquoi s’en privé pour mieux profiter de la soirée?

            Après, si cela te fait rire mon mode de vie, tant mieux pour toi écoute.
            Moi, je ne m’en porte pas plus mal écoute.

        • Aldwyr

          Moi, je veux un cancer du dos, je le met donc dans mon sac à dos.
          Parfois, je le met dans la poche intérieur gauche de mon manteau.
          Cancer du coeur ? :3
          plus sérieusement, il n’y a pas de meilleurs endroit où le mettre. le plus important, c’est que ce soit loin de nous. ^^’ et le mieux, c’est dans le sac à main de la copine ! :D

          • Plumplum

            Bien vu, comme ça elle clapote à 50 balais et tu en prends une toute neuve sans payer de pension…

            Je suis dehors…

          • Provoc

            Mais non, tu en prends 2 de 25 ans, pour faire le compte juste :-)

        • sachouba

          Le risque principal avéré des ondes électromagnétiques émises par un smartphone sur les testicules, c’est une baisse de la fertilité liée à une température plus élevée des testicules (les micro-ondes chauffent l’eau), pas un cancer des testicules.

          De toute manière, vu la quantité d’ondes émises par un smartphone en veille, le risque « avéré » n’est pas si élevé que ça…

    • Capmalo

      Si tu veux du 4.6 pouces faudra passer sur le 6/6S 4.7 pouces

      • mysti01

        au dela du fait qu’IOS, c’est pas pour moi, c’est le ratio des Zcompact qui est top!! la taille d’ecran d’un iphone 6 dans un appareil de la taille de cet iphone se, pour moi, difficile de faire mieux…

        • Lochheart

          Sauf que le ZxCompact a l’écran d’un iPhone 6 dans la taille d’un… iphone 6 un peu moins grand.

          • mysti01

            oui ds celle d’un iphone 5!! ce qui fait une différence sensible qd mm…

          • Lochheart

            On est loin d’un iPhone 5, on est plus proche d’un 6. Ca reste un gros téléphone. Il a les memes dimensions qu’un iPhone 6, il est juste plus court en hauteur. Ce qui n’apporte pas grand chose en terme de compacité… sauf peut être dans la poche.

          • Tet Monboyo

            Non, non et re-non. C’est un mensonge.
            L’iPhone est BEAUCOUP plus petit.

          • mysti01

            123.8 x 58.6 x 7.6 mm pour l’iphone 5 et SE, 127.3 x 64.9 x 8.6 mm pour le Z3C compte tenu de la diff de taille d’écran et de la batterie qui n’a rien a voir. et pour le z5C c’est 127 x 65 x 8.9 mm.
            je sais pas jusqu’ou va ton degré de chipoterie, mais pour moi c’est quasiment la mm…

          • Tet Monboyo

            6, voire 7 mm de LARGE, c’est une très grosse différence et ça change tout en main.
            Si encore ils étaient fins mais non, c’est de l’épais en plus.
            Accessoirement, ni le Z3 ni le Z5 ne sont des produits de 2016 en termes de performances et de durée de vie, alors que le SE est carrément le top du moment.
            Enfin bref, pas au niveau les Sony, et pas bien compacts non plus.

    • Reydin

      Un téléphone de 5 pouces, à moins de faire 30 centimètres les bras levés, ça reste « portable ».

      • mysti01

        faut voir comment s’est optimisé autour de l’écran, le lg g2 reste un modèle du genre..
        et le poids, moi, j’aime que l’appareil ne se fasse pas trop sentir une fois dans une poche…
        et puis le problème, c’est qu’aujourd’hui, mm du 5 pouces en HDG, ça se fait rare…

    • Enzo Ouaki

      Sony n’arrête pas la gamme Z ou alors j’ai loupé quelque chose !

  • Whitenoz Senseï

    BIEN FAIT !! Ça va leur apprendre à construire que des machines à laver depuis des années!
    Y’en a qui disaient qu’il ne marcherait pas en Chine car las bas ils préfèrent les phablettes etc..
    Ba voila, même en chine il y a des gens qui veulent des smartphones de taille normales et facilement utilisables à une main pour tout le monde.
    J’espère que les marques sous android vont le comprendre et s’y mettre

    • Flo974

      « Ba voila, même en chine il y a des gens qui veulent des smartphones de taille normales et facilement utilisables à une main pour tout le monde. »

      Je pense surtout que les chinois sont plutôt intéressé par le fait que ce soit « un nouvel iphone », ils s’en foutent que ce soit un petit écran ou grand. Pour etre allé plusieurs fois en chine et dans plusieurs pays asiatiques, je peux te dire que la population la bas sont les rois du pigeonnisme!

      • Pierrick le Louer

        En faite pour toi tout le monde est un pigeon. Toi tes le roi de quoi ?

    • Enzo Ouaki

      « Sans oublier les consommateurs prêts à acquérir ce modèle juste parce que c’est un iPhone ». Je pense que c’est plutôt ça car en Chine (et plus généralement en Asie) les phablettes sont particulièrement apprécié.

  • Angelneo

    Un peu de concurrence ça fait pas de mal ^^ Surtout si ça permet aux constructeurs de se reveiller

  • siksse

    En chine, tu colles le signe d’Apple sur une pomme, elle se vendra mieux que toutes les autres pommes …

  • Kokyn

    « Sans oublier les consommateurs prêts à acquérir ce modèle juste parce que c’est un iPhone ».

    1- En Chine la tendance est aux tres grand smartphones. Des études ont montré qu’un écran 5.5 pouces était basique.
    2- Les chinois sont des consommateurs et des personnes en général tres superficielles.
    3- Avoir un produit Apple en Chine c’est avoir la classe à l’occidentale, un peu comme se faire une chirurgie pour se faire débrider les yeux.
    4- Le salaire moyen chinois est bien plus faible que chez nous et leur population est bien plus élevée. L’ecart de prix entre l’iPhone 6S et ce SE permet de rendre accessible un smartphone de la pomme a bon nombre d’entre eux.

    Finalement si on analyse bien, ces prétendus  » consommateurs prêts à acquérir ce modèle juste parce que c’est un iPhone  » sont les consommateurs majoritaires.

  • belive

    Moi je veux bien mais comment 3,4 millions de précommandes peuvent faire chuter de 10 à 30 millions de ventes chez un seul concurrent

    • Aldwyr

      Les gens peuvent reporter leur achat par exemple et ne pas forcément acheter un autre produit.
      Après, quand même, cela représente quand même plus de 89% de personne qui ont annulé leur intention d’achat. ^^’

  • iAndroid

    Tout est une histoire de communication et si Sony avait fait ce qu’il fallait pour promouvoir ses Z3c et Z5c alors il aurait pu faire un carton.
    Le problème est que dans la sphère Android on ne conçoit pas qu’un smartphone en dessous de 5″ puisse être autant performant qu’un smartphone de plus de 5″. Apple a alors le champ libre pour le format compact et a conçu un modèle de 5,5″ pour satisfaire la demande et grappiller quelques parts de marché aux autres.
    Et puis enfin, les chinois sont de bons moutons et perçoivent la marque Apple comme Chanel ou Dior, un must have.

  • Yalong

    Xiaomi avec som mi5 a enregistre 14millions de precommandes…… rien a envier a Apple.

    • x

      Et combien l’ont eux sur les 14 millions ? Plus combien ont retirés leurs précommandes vu que pour l’avoir il faut attendre des lustres… ? Alors que apple assumera d’office ces 3.4 millions. ;)

      Attends juste le vrai chiffre des ventes et tu verras que xiaomi sera derrière…

      PS: Je fais parti des personnes ayant retiré la précommande ne voulant pas attendre 4-5 mois (si ce n’est plus….) pour avoir un téléphone annoncé… (MI5 pro)

      • Lochheart

        Il n’y aura jamais de vraies chiffres.
        Xiaomi n’est pas coté en bourse, ils n’ont aucune obligation à publier des résultats ni de de chiffres valides.

  • squirrel

    +1,c’est exactement ce que j’ai compris, 4 millions sur 1 milliard de chinois c’est juste ridicule

  • Clara Popy

    Moi j’ai un sac banane. C’est pratique et en plus c’est trop la classe 😎