iPhone SE : un iPhone 6S dans un iPhone 5S ? C’est faux !

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 18 h 43 min

Non, l’iPhone SE n’est pas un iPhone 6S caché dans un corps d’iPhone 5S. Ce sont nos confrères de Chipworks qui nous présentent dans les détails le savant mélange entre composants du 6S et composants du 5S, vieux de presque 3 ans. Analyse.

En réalité pour parvenir à ce prix de 489 euros (ou 399 dollars outre-Atlantique), Apple a du faire des concessions, et nous allons voir lesquelles. Le prix de l’iPhone SE reste d’ailleurs la vraie révolution d’Apple, mais analysons en premier lieu les similitudes avec l’iPhone 6S.

Nous avons bien comme annoncé, un chipset Apple A9, accompagné d’une mémoire RAM fabriquée par SK Hynix, Chipworks nous indique que ses « 2 GB de DRAM LPDDR3 sont probablement les mêmes que ceux présents dans le 6S ». La mémoire de stockage interne de 16 GB est elle produite par Toshiba, bien qu’elle semble être gravée en 19nm contre 15nm pour le 6S.

Maintenant, faisons un bond dans le passé, plus précisément en 2013, Apple a mis pour ses contrôles tactiles deux composants déjà utilisés dans l’iPhone 5S : le Broadcom BCM5976 et le Texas Instruments 343S0645.

C’est la même chose pour Touch ID, technologie issue de la première génération du 5S. C’est le cas également pour le modem, présent sur l’iPhone 6 (MDM9625M). Quand on vous disait qu’Apple faisait du neuf avec du vieux avec l’iPhone SE.

En revanche les capteurs de mouvement sont les mêmes que l’iPhone 6S, idem pour les composants audio. Néanmoins, l’amplificateur de puissance (Skyworks SKY77611), et le circuit qui gère cette consommation (Ti 338S00170) n’ont jamais été vus auparavant.

Même chose pour le EPCOS D5255 qui est le module qui gère les changements d’antenne, la technologie à l’intérieur du microphone est aussi inédite (AAC Technologies 0DALM1).

Au final, Chipworks nous montre tout de même qu’Apple n’a pas mis un iPhone 6S dans un corps d’un iPhone 5S. Mais cela dit, il nous faut nuancer notre propos, l’iPhone SE reste un très bon terminal qui n’a pas d’égal sur cette diagonale sur Android.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mid

    Euh… Les gars, l’iPhone 5S est sorti fin 2013 (novembre je crois), quand même. Il a tout juste 2 ans et demi.

    • Mid

      Ah et j’oubliais : « faisons un bond dans le passé, plus précisément en 2011 ».
      A l’époque du 4S, donc. Le 5S n’existait pas encore.

  • Sumotori

    quel torchon ce site =)

  • iAndroid

    On s’en fout, y’a pas d’équivalent Android en 4″ à part des bouses de Wiko ou Doro pour les seniors.

    • Jack

      Le z3c lui met quand même une sacrée fessée a ta idaube…

      • Mike

        Lol faut peut être quand même pas dire n’importe quoi… C’est une bouse à côté ton snap 801

        • Liam Jordan Mohamed

          Et sinon le z5 compact on en parle ?

          • Reikko

            bah il se fait descendre aussi…

      • lemaitre

        Je suis par terre :D comparer le z3c à l’iPhone SE faut y en a qui n’ont peur de rien

    • koala

      C’est clair c’est mieux les iphone rose de pouff

    • Zalmano

      Ne regarde pas que la taille d’écran stp, regarde la taille du châssis !
      Avc le borderless un Z5C fait la même taille à 7mm près MAIS avc un écran 0.6″ + grand AVEC des HP stéréo en façade !
      Le Z5C à en + l’étanchéité, un meilleur APN, une autonomie bien + grande , le double de stockage avc 32go extensible via SD contre les 16go bridé du SE !
      Le Z5C est bien moins chère que le recyclage SE !

      Je confirme il n’y a pas d’équivalent il y’a juste bien mieux pr moins chère ;)

      • Frederic Lebeque

        ton sony tu peux lui enlever presque 1 centimètre d’écran pour les touche incorpore a l’errant… je suis fan du format mais je n’en veux plus a cause de cela. a quoi bon un tel écran et enlever autant de place dans une application… Dommage car sinon ca aurait été le meilleur tel

        • Zalmano

          Heu ok… Si tu prends l’écran sans cette barre dans tout les cas il reste quand même plus grand que le 4″ du SE donc faux problème !

          Et je rappel que cette barre disparaît en plein écran, lecture vidéo, prise de photo, jeux, etc etc
          Et tu peux aussi la faire disparaître tout le temps !

          • Frederic Lebeque

            Tu m’expliques comment tu la fait disparaître sans rooter l’appareil. Car jai tjs ma z3 compact tablet que j’ai donner à ma fille à cause de cette foutue barre… Et elle est présente dans 90% dès applications ou jeux qu’elle utilise.

            Et si tu as la solution je te dis merci ca lui donnera une seconde vie lol

          • Zalmano

            Sur tablette je sais pas mais sur mon G4 dans tt les jeux, photos vidéo etc elle disparaît.
            Ensuite dans paramètre, écran, touche tactile je peux choisir les boutons et couleur de la barre.
            Mais surtout choisir les applications qui auront la barre ou non en les cochants.
            Dc si tu coche toutes les applis tu verra la barre que sur le bureau normalement.

  • Rad974

    Le. Mi 2s fait 4.2 pouces sortie en 2012 et fonctionne tjrs

    • lemaitre

      Ha ha pas faux, bien vu!

      • Rad974

        J’ai un mi2s et tout les vendredi mise à jour de miui. Depuis 2012.

        • lemaitre

          c’est top

  • psgced

    Ba ils ont raisons apres tout ils sucrent leur stocke qu’ils leur restaient sous la main c’est leur côté écologique sa ^^
    Blague à part ayant l’iPhone 6+ et ma copine le 6s je prefere de moin mon Touch ID bcp plus lent que celui du 6S car impossible de consulter l’heure sans serve rouiller l’iPhone (sauf utilisation d’un doigt non répertorié)

  • Teddy

    C’est gros quand même… Vous êtes en train de dire que la configuration matérielle du SE n’est pas équivalente à l’iPhone 6S à cause de la gravure du module mémoire, et de deux modules différents… Vous avez atteint le summum de la non objectivité avec cette drôle d’annonce. La carte n’est ni celle d’un 6S qui est plus grand qu’un 5S ni celle d’un 5S qui est plus ancienne que les composants puissants qu’on retrouve dans l’iPhone 6S.
    En d’autres termes, on a tout simplement un nouvelle carte équipée des récents A9 du 6S mais qui rentrent dans une ancienne coque. Il y a de quoi crier au scandale ?

  • En gros, vous causez une nouvelle fois pour ne rien dire…

  • lemaitre

    Qui n’a pas d’égal en 4″ sur Android et peu au delà de 4″. Il faut dire les chises, sur Android les smartphones qui rivalisent avec les iphones y en a pas des masses.

    • Zalmano

      Oui en 4″ il n’a pas d’égal car c’est ridicule d’avoir un écran 4″!
      Sur Android on a le borderless qui fait qu’on a un Z5C quasiment de la même taille à 7mm près MAIS avc un écran 0.6″ + grand ET des HP stéréo en façade !
      Le Z5C à en + l’étanchéité, un meilleur APN, une autonomie bien + grande , le double de stockage avc 32go extensible via SD contre les 16go bridé du SE !
      Le Z5C est bien moins chère que le recyclage SE !

      CQFD ;)

      • Frederic Lebeque

        suis d’accord avec toi mais tu perds combien dans le bas de ton errant pour les touches encrées… et dans une appli c’est lourd.

        • Zalmano

          Si tu prends l’écran sans cette barre dans tout les cas il reste quand même plus grand que le 4″ du SE donc faux problème !
          Et elle disparaît dans bon nombre de cas donc…

  • Teddy

    Il a juste une carte et des composants adaptés à sa configuration, ça ne change pas le fait que c’est respectivement l’équivalent matériel du 6S qui est dans ce SE. Pas de quoi crier au scandale, d’ailleurs il n’y a rien de surprenant dans cette annonce…