iPhone SE : les constructeurs Android devraient-ils suivre Apple ?

L’iPhone SE vient d’être présenté par Apple qu’il est déjà plébiscité par les observateurs collés aux réseaux sociaux grâce à un prix étonnamment agressif pour le constructeur. Ceci nous fait nous demander : est-ce que les constructeurs d’Android devraient aussi suivre le modèle d’Apple ?

La première keynote Apple de l’année 2016 est désormais terminée, et grâce à elle nous connaissons un nouveau membre de la famille de smartphones du constructeur américain : l’iPhone SE se positionnant au prix de 489 €.

Mais la plus grande ironie est que cette annonce, aussi bonne soit-elle pour les consommateurs qui ont réussi, en continuant à acheter des iPhone 5S, à faire changer Apple de mentalité et les pousser à élargir leur public, se repose sur le fait de ressortir un de leur ancien modèle rafraîchit.

Les constructeurs Android devraient-ils s’inspirer d’Apple ?

C’est là toute la force du constructeur : à quel point ses consommateurs suivent les tendances qu’il impose chaque année, faisant qu’ils sont prêts à investir sur des nouveaux modèles et se convainquent eux-mêmes qu’ils ont besoin de la dernière nouveauté.

C’était notamment le cas du format de l’iPhone, qui au fil des ans a suivi la tendance Android et a augmenté sa taille pour passer au 4,6 pouces et 5,5 pouces à l’égal des smartphones haut de gamme du système d’exploitation de Google pourtant décrié par Steve Jobs.

Avec la sortie de l’iPhone SE, Apple reconnait toutefois que la demande pour un smartphone au format compact existe également pour le haut de gamme, et propose désormais une gamme complète de formats dans tous ses aspects : que ce soit avec le dernier iPad Pro en 9,7 pouces, ou la place prise par son SE, ceux-ci ont désormais une gamme cohérente dans les prix pratiqués comme la taille de leurs objets.

Bien sûr, l’entrée de gamme Apple reste très onéreuse : 489 € commence à flirter avec le haut de gamme sur Android. Reste qu’avec un iPhone SE en entrée, au format compact, l’iPhone 6S comme standard et l’iPhone 6S Plus pour les amateurs de phablette, partageant la même fiche technique, les consommateurs ne s’y perdent pas et savent à quoi s’attendre avec leur nouveau smartphone.

Une cohérence manquante dans l’univers Android

Au contraire, dans l’univers Android, les smartphones haut de gamme démarrent quasiment tous à 5 pouces voir plus, tandis que les téléphones les plus compacts ou les séries « Mini » proposent souvent une fiche technique en retrait face à ses grands frères.

Seul Sony a continué de proposer une offre aussi cohérente, proposant depuis le Z1 jusqu’au Z5 un format compact ou classique, et allant jusqu’au 5,5 pouces pour la gamme Z5. Sa prochaine gamme Xperia X, reprenant quelque peu cette philosophie tout en y ajoutant une véritable entrée de gamme, pourrait ainsi presque nous faire dire qu’ils ont été novateurs sur ce coup.

A l’heure actuelle, seul le Xperia Z5 Compact propose une véritable opposition à l’iPhone SE. Bien que l’offre Android soit rayonnante, il serait temps tout de même que les constructeurs fassent le ménage dans leurs smartphones pour acquérir la même clarté dans leur catalogue.

On pensera notamment à Samsung, qui produit un nombre faramineux d’appareils chaque année se distinguant si peu qu’il en devient difficile de peser le pour et le contre de chaque appareil. Si Apple ne gagne pas nécessairement la bataille de l’attrait technologique, il gagne une simplicité de compréhension pour le consommateur moyen manquant cruellement à Android.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • TheSkyline35

    Oh non du 4 pouces c’est pas pour moi, c’était en 2010 ça, maintenant pour la consommation de média c’est ridicule…

    • Tet Monboyo

      C’est un telephone, pas une télé :-D

      • SnowBord

        Quand tu as l’habitude d’un 5.1″ le 4″ est ridicule

        • Préféré les 5″ aux 4″ c’est un choix perso.
          Il faut pas être sans fois, comme si tout le monde voulais absolument la même chose -,-

          Avoir des 5″ uniquement Haut de gamme et les 4 en bas de gamme j’aurais dit oui c’est ridicule (mais ça convient aux petits budgets)
          Avoir des 5″ et 4″ Haut de gamme (merci Sony), je suis désolé mais ça permet à chacun de choisir sont bonheur.

        • Tet Monboyo

          Faux. J’ai personnellement passé un an et demi avec un Nexus 5 et suis maintenant sur un 5S (et très content d’être repassé sur une taille vraiment portable).
          Ce SE est parfait.
          Au moins, Il y a le choix maintenant.
          C’est assez comique que ce soit Apple qui donne le choix ;-)

          • Bof, c’est pas comme si Sony faisait rentrer du 4,6 pouces dans un smartphone à peine plus grand que le 5C depuis maintenant 2 ans…. Et avec du hardware haut de gamme aussi.

          • Tet Monboyo

            Le Z3C est bien plus épais et large. Ce n’est pas du tout comparable à un iPhone 5/5S/5C/SE !
            Et ses perfs sont du niveau d’un 5S.

          • Thierry Brez

            Sony fait un 4,6″ qui a la taille de cet iPhone… et meilleur en tout… surtout en photo

      • Flo974

        C’est un smartphone.

    • Baptiste GUEGAN

      Le 4 pouces je pourrais pas y retourner depuis que j’ai ma phablette en 5,5″. ça rentre dans ma poche et ça permet d’avoir la place pour faire passer mes doigts

  • Kevin De Cularo

    et cette année, pas de Z6c que beaucoup attendaient…
    Pas de vrai série HDG d’ailleurs…
    c’était vachement le bon moment, alors que MEME APPLE nous sort un compact…-_-

    • jean-luc Mutabazi

      Sony a sorti le Z1C, le Z3C et Z5C donc le prochain aurait du être le Z7C (ça va vite les chiffres chez Sony!!!) mais faut savoir que le Z6 n’est jamais sorti donc le Z6C n’allait pas sortir. Faudra surement attendre le X1 Performance pour voir un X1 Performance compact …

      • Exact ! Les versaions Compact sortent 1 fois sur 2, la nouvelle gamme X est sortie alors attendons les X1 si Sony garde sa politique.

      • Kevin De Cularo

        Sauf que, au début (quand la Série X existait pas) il y avait, en rumeurs, une série 6 complète.
        Z6 Mini
        Z6 Compact
        Z6
        Z6 Premium
        Z6 Ultra
        Si cette gamme était sortie, il y aurait eu une cohérence de gamme, a la hauteur du marché.
        Sauf que, a la place, on a 3 X Série qui pour moi(qui suis chez Sony depuis bien des années) et complètement en dessous de la concurrence.
        Donc oui, c’était que des rumeurs, mais une telle gemme en 2016, aurait pu tenir 1an avant une future Z7 série.

        • jean-luc Mutabazi

          Sony sort du nouveau tout les 6 mois donc cette gamme Z6 aurait tenu 6 mois.
          Et comme vous dites des rumeurs ça ne sert à rien de se baser la-dessus
          La gamme Z5 n’est toujours pas « outdaté » et les Xperia X sont pas mal mais on s’y perds aucune cohérence dedans.
          Moi aussi je suis chez Sony depuis un bail

          • Kevin De Cularo

            J’ai pas bien la gamme Z5 (j’ai pris un Z5, je l’ai renvoyé au bout d’une semaine)
            La série X me déçoit, elle n’est pas mauvaise, serte, mais pas a la hauteur de la concurrence.

  • hellrider29

    Bon pour cette fois je pense que je vais déménager chez Apple, Android commence un peu à me soûler.

    • emmanuel milcent

      Mon pauvre :( Mes condoléances

    • lemaitre

      C’est claire

    • Alain Squirrel

      RIP

  • gkeli

    sony n’a pas assez vendu pour pousser les autres constructeurs android à faire comme lui..apple peut le faire

    • Kevin De Cularo

      Apple a toujours réussi a bougé le cul au marchés, quand aucunes marque Android n’y arrivé…
      c’est pas plus mal, j’aime pas Apple, mais si ca aide…

      • gkeli

        4″ trop petit. si certains en veulent ce sera pour eux. moi 5″ c’est top

        • Kevin De Cularo

          Oui pareil, 5 » ou plus c’est mieux pour moi.

  • jean-luc Mutabazi

    Il aura fallu attendre Apple pour que vous louez SONY …. Décidemment Phonandroid devient pro Apple…..

  • john

     » IPHONE SE : LES CONSTRUCTEURS ANDROID DEVRAIENT-ILS SUIVRE APPLE ?  » A cette seul question la réponse est impossible ! faire une smartphone de 4 pouces au même prix Android ça restera au yeux du consommateur un smartphone android et c’est la que ça coince n’en déplaise a certain beaucoup restaient coincé chez android pas par ce que comme ils le disent rien ne leurs fera oublier android mais bel et bien pour le prix et là ça change tout beaucoup meme si la concurrence propose model équivalent android choisiront apple image de marque oblige qualité de service après vente qu’aucun constructeur ne pourras jamais rivaliser ! absence de fragmentation etc etc il manquais un produit entrée de gamme chez apple aujourd’hui c’est chose faite

  • Tony Fiant

    Non car cela ne pourra marcher qu’avec cette marque pour des raisons évoquées je ne sais combien de fois. Seuls des utilisateurs Androïd satisfaits d’un ancien modèle bien spécifique pourraient être intéressés et encore il faut définir ce qu’on entend par ancien vu la rapidité de renouvellement

  • On connaît donc la taille du prochain Samsung