iPhone SE : Apple pourrait-il envisager une suite ?

L’iPhone SE avait fait sensation lors de sa sortie en mars 2016. Ultra puissant, le terminal d’Apple avait surtout plu aux personnes du fait de son format réduit, rendu possible grâce à un écran de 4 pouces. En d’autre terme, un smartphone à la fois pratique, performant et abordable en terme de prix mais que la marque à la pomme ne renouvellera sans doute jamais.

iPhone SE officiel

L’iPhone SE aura-t-il droit à un successeur à l’avenir ? C’est la question que beaucoup de membres de la communauté se posent à l’heure actuelle, eux qui ont été tout bonnement conquis par ce somptueux modèle d’entrée de gamme lancé officiellement sur le marché en mars 2016.

Apple avait tout simplement frappé fort à cette époque là, en proposant un joujou doté d’un écran de seulement 4 pouces et avec en son sein, de puissants composants (puce A9, 2 Go de RAM, …). Une taille réduite, couplée à une solide fiche technique, qui ont tout bonnement contribué à son succès à l’échelle planétaire. Beaucoup s’attendent donc à une suite, or il semblerait que ce ne soit pas au programme.

iPhone SE : Apple ne proposerait pas de successeur !

Jugé comme l’un des terminaux les plus appréciés par les clients, l’iPhone SE ne pourrait bien jamais se renouveler et ce, malgré des ventes tout bonnement excellentes réalisées aux quatre coins du globe. Triste sort pour un appareil de cette trempe-là, qui avait su marquer les esprits à tous les niveaux (design, fiche technique, prix).

Ce qui amène à le penser ? De récents propos tenus par un analyste chinois, un certain Pan Jiutang, celui-ci déclarant qu’Apple ne pourrait pas mettre au point un nouvel iPhone SE en raison de l’attrait croissant des consommateurs pour les smartphones de grande taille. Il est en effet question d’usagers qui à l’heure d’aujourd’hui, préfèrent des terminaux armés d’une dalle de 5 pouces ou plus, idéale pour surfer sur internet, jouer ou regarder des vidéos.

En se basant à partir de ce raisonnement, on peut en déduire qu’Apple aurait alors tout intérêt à délaisser ce genre de modèle réduit au profit d’appareils avec un grand écran. Une décision par évidente à prendre cependant puisque l’iPhone SE est proposé à un tarif relativement abordable (489€), soit clairement un modèle idéal pour toucher un large public.

Qu’on le dise clairement, le choix n’est clairement pas des plus faciles pour la marque à la pomme, qui est aujourd’hui confrontée face à un dilemme de taille. Proposera-t-elle une suite prochainement ? Quelle stratégie adoptera-t-elle si un nouvel iPhone SE est lancé sur le marché ? Difficile à dire à l’heure actuelle, les cartes étant désormais entre les mains du fabricant du beau et puissant iPhone 8.

Réagissez à cet article !
  • angel

    Ben on s’en tape, et j’en ai un peu marre d’avoir des articles sur les Iphones, alors qu’on est sur un site normalement spécial Android…

    • Funk

      Bah c’est THE concurrent.Une sorte d’étalon.
      Soyons peinards,il n’y a plus de Blackberry ou Windows Phone….et autres exotiques.

  • iAndroid

    Apple pourrait surprendre tout le monde en sortant un nouvel iPhone SE reprenant les caractéristiques techniques du 7 tout en réduisant les bordures voire en le faisant borderless et c’est réglé.
    J’ai l’impression que les androboys ne voient que par les grands écrans alors que dans la vraie vie bien des personnes trouvent que bien des smartphones sont trop grands et du côté d’Android ben malgré les tentatives de Sony il n’y a pas d’équivalent aussi bon que l’actuel iPhone SE.

    • Bob

      C’est surtout le prix qui l’a fait vendre mais chute sa blesse les fans.

      • MO BIOPHARMEDIS

        Je ne pense pas, il y a un réel marché pour les téls de moins de 5 pouces d ‘écran.

        • Alain Squirrel

          Marché aux puces en référence à son écran riquiqui ? :-)

          • Cabodfon

            Et en quoi ce serait rédhibitoire STP ?
            Je fais tout ce que je veux sur mon 4″, ne t’en déplaise, et je le fais avec une main.

          • Alain Squirrel

            C’était juste une vanne par rapport au marché… Je suis bien ravi que ton 4″ te convienne mais, en fait, je m’en tamponne bien pas mal, chacun voit midi à sa porte, enfin avec des bons yeux (deuxième vanne).

          • Cabodfon

            Ok. Super.

    • Aztik

      Plutôt d’accord sur ce coup ci, jen ai ma claque de voir des nouveaux smartphones sortir toutes les semaines pour voir des 5/5,5 pouces sortir, à croire qu’ils en ont pas encore assez fait !
      Y’a que 3 smartphones potables en 2017 (si ce n’est les seuls qui existent) en dessous de 5 pouces, et surtout en dessous de 130mm/70mm, ya que les A3, sony compact et iphones, et bien le choix est vite fait pour le A3, le seul à un prix abordable.

      Rip mon galaxy alpha qui était vraiment cool

      • Cabodfon

        Le choix est vite fait pour le SE qui est plus puissant et plus petit que les autres et aura une durée de vie largement supérieure.

        • mysti01

          Tjs pas d’accord..
          Plus puissant ? Ptet en bench mais à l’utilisation, test YouTube à l’appui, le x compact est aussi sinon plus rapide… Et puis, cette puissance, avec un écran aussi petit avec lequel t’auras du mal à profiter du moindre jeu,par exemple, ca sert à quoi?
          Et encore une fois, pr le comparer au Sony, l’un fait 123mm vs 129mm, par contre d’un côté t’as 4 pouces, de l’autre 4,6 ce qui me semble être le minimum pour profiter de multimédia. C le tel qui doit être compact, pas l’écran !
          Et là qualité de fabrication des Sony est reconnu, mon z3c fonctionne comme au 1er jour !
          Apn, quoi qu’on en dise, ils sont au mm niveau… Par contre x compact:Ht parleurs stéréo, carte sd, meilleure autonomie, lecteur d’empreinte hyper intuitif sur la tranche, bouton dédié apn… Une radio fm…
          Le se est bon, je dis pas, mais ds le mm principe, ya mieux, et c’est cz sony

          • bob

            j’ai le x compact et le SE, le SE est beaucoup plus puissant et plus beau que le sony !
            j’avais mis antutu sur les deux et la différence et très nettement importante, le x compact étais completement à la ramasse, le seul truc qui sauve en apparence le sony c’est que les animations de l’os sont très rapide et donne faussement l’impression d’un appareil plus rapide, sauf qu’il ne l’ai pas en réalité !
            Maintenant le x compact dort dans un tiroir !

            :)

          • ouiss-ks

            Je trouve ça assez bête de comparer des benchmark de 2 smartphone ayant 2 os différents étant donné que l’optimisation n’est pas la même. Après une chose est sûre l’optimisation est bien meilleure du côté des iPhone mais si on devait faire un benchmark entre le SE et le X compact et qu’ils avaient le même os, on sait clairement que le X compact sera loin devant…

          • Cabodfon

            C’est débile.
            Les benchmarks comme Antutu ne dépendent pas de l’os. Ce sont des tests bruts des composants.
            Accepte le, le Sony est nettement moins puissant.

          • ouiss-ks

            Ce que j’ai dis, je l’ai dis selon mes connaissances à moi, si je me suis trompé et que Sony est vraiment moins puissant et bien tant mieux pour apple ? je vais pas psk Apple est meilleur hein !

          • Cabodfon

            Alors, il faut parfaire tes « connaissances à toi » ;-)

          • ouiss-ks

            Oui ça je l’admet lol

          • slayers84

            Très loin de la, le 5se a le cpu et gpu du 6s soit beaucoup plus puissant que le x compact (qui n’a qu’un cpu et gpu milieu de gamme) et le 5s est aussi plus puissant que le galaxy s7
            Les performances sont incomparables

          • ouiss-ks

            J’apprends un truc la ??

          • Cabodfon

            Parce que, en plus, c’est du Z3C que tu parles ?
            Alors la, c’est presque drôle.
            C’est bête parce que je connais très bien, et depuis qu’il est sorti.
            Quelle merde.

  • Adarion29

    Je dirais que le principal argument du SE reste son rapport qualité/prix largement supérieur au produit classique de Apple et c’est également un bon moyens pour les frustré des grandes diagonales de trouver leur bonheur.

  • barolh MISSIE

    Ok pour quelques trucs Mais là on a l’impression qu’on parle beaucoup plus d’Apple que même les endroits dédiés à ça! (Je n’utilise pas certains mots pour ne pas passer en mode *en attente d’approbation*)!!! Il y en a trop sur Apple ici….

  • bob

    Personnellement j’espère juste qu’apple maintienne les mises à jour d’IOS sur l’iphone SE jusqu’en 2020

    • slayers84

      Il n’y a aucune raison qu’il ne le fasse pas en tout cas, le prérequis maintenant pour les maj des appareils ios c’est d’être 64bits

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

4d059e6bd45107439f9e22d205518201]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]