iPhone SE : 5 raisons pour lesquelles il va cartonner

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 17 h 41 min

Annoncé il y a quelques heures maintenant, le nouvel iPhone SE d’Apple remue la planète smartphones. Pour la première fois de son histoire, Apple daigne proposer un smartphone au rapport qualité-prix vraiment incroyable. Un choix stratégique intelligent à l’heure où le haut de gamme séduit moins et où les constructeurs chinois sont de plus en plus dangereux. Voici donc pourquoi l’iPhone SE va cartonner.

Design : l’atout nostalgie

Avec son iPhone SE, Apple a misé sur l’atout nostalgie. Son nouvel iPhone est en fait un iPhone 5S, le smartphone au design qui a sans doute le plus séduit les fans de la marque. L’iPhone 5S a toujours eu une place importante dans le coeur des utilisateurs d’iPhone. Son design tranchait avec ce qui existait auparavant, donnant un aspect réellement classe au smartphone de la firme.

Sa disparition prochaine attristait déjà certains utilisateurs adeptes de son format compact. En proposant un produit au design similaire, Apple touche donc la corde sensible de ses fans mais aussi de ceux qui n’ont jamais franchi le pas faute de budget mais qui ont toujours trouvé le produit réussi en terme de design.

Une fiche technique digne de l’iPhone 6S

Si Apple a joué la carte de la nostalgie en terme de design (et au passage une optimisation des coûts), il en est tout autre au niveau de la fiche technique de l’iPhone SE. Le nouveau joujou d’Apple reprend exactement les mêmes composants que l’iPhone 6S à l’exception de l’écran. On note donc l’absence de 3D Touch, mais pour le reste c’est du pareil au même.

Ainsi, on retrouve la puce A9 et le coprocesseur M9 qui ont fait leurs preuves dans les différents benchmarks, des composants indéniablement haut de gamme. On retrouve également un appareil photo de qualité, avec le capteur iSight de 12 mégapixels. Le capteur frontal est également le même. On a même droit au lecteur d’empreintes Touch ID. Une fiche technique indéniablement haut de gamme donc.

Un prix jamais vu chez Apple

Le prix de l’iPhone SE, c’est la vraie révolution d’Apple. Sous la pression des constructeurs chinois qui montent et avec un marché du haut de gamme qui ralentit, Apple a donc mis de côté tous ses principes et propose son nouvel iPhone sous la barre des 500 euros. Il faudra compter exactement 489 euros en France pour le modèle 16 Go.

Une vraie révolution pour l’entreprise qui se cantonnait à proposer des smartphones haut de gamme avec les prix qui vont avec. La philosophie selon laquelle Apple est une marque de luxe du high-tech en prend donc un coup, la réalité du marché rattrapant la firme. Mais ce prix attractif va forcément permettre à Apple de cartonner.

Une qualité de service haut de gamme

L’un des atouts majeurs des produits Apple, c’est la qualité de service proposée par la firme. Un cadre a par exemple rappeler, en trollant Android au passage, que 89% de ses utilisateurs profitaient d’iOS 9, la dernière mise à jour logicielle de ses appareils mobiles. Un suivi des mises à jour de qualité donc.

Le SAV est également l’une des grandes forces d’Apple. Et aujourd’hui il est difficile voire impossible de pouvoir profiter d’une qualité de service comparable pour un produit vendu à moins de 500 euros. C’est un atout non négligeable et Apple le sait. Raison de plus pour faire un carton.

Un format compact avec peu de concurrents

Avec un iPhone SE qui se place sur la marché des smartphones compacts, Apple a sans doute l’idée la plus intelligente qu’un constructeur ait pu avoir ces derniers temps. Car clairement, il n’existe aucun concurrent qui propose un smartphone aussi petit.

Et si la tendance est aux smartphones équipés de grands écrans, certains utilisateurs affectionnent particulièrement les petits formats. Apple a expliqué qu’il avait écoulé 30 millions d’iPhone avec un petit écran. Un chiffre qui montre indiscutablement qu’il existe un marché énorme pour ce type de produits. Avec pour seul adversaire le Sony Xperia Z5 Compact, qui par ailleurs est plus cher (549 euros), Apple s’offre donc une place en or sur ce marché.

Vous l’aurez compris, en proposant un iPhone SE disposant de toutes ces qualités, sur un marché où il n’y a quasiment pas de concurrents, Apple a réussi un coup énorme. Son iPhone SE, cela ne fait aucun doute, est bien parti pour faire un carton.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Romain Vitt c’est quand que tu postules pour iphoneaddict?

    Sérieusement, le design de 4ans? Nostalgique?

    Une fiche technique relativement bonne pour un écran de 4 pouces? Cherchez l’erreur.

    Un prix jamais vu chez Apple? 500 euros un bidule aussi petit avec des caractéristiques de 2015 et un design de 2012?

    • Rudy_34

      Et quand en 2015 Samsung proposait encore un téléphone en plastique de qualité médiocre, tu disais quoi?

      • Flo974

        Il en propose encore. Je m’en fous en faite, je n’achète que du HDG.

        • Rudy_34

          Et le S5, c’était quoi, le Note 3 dans une moindre mesure, c’était quoi, du BDG?
          Il a fallut a Samsung attendre 2015 pour enfin proposer un produit qualitatif du niveau d’un produit a la pomme ou même d’autres produits qu’on pouvait voir chez d’autres constructeurs.

          • Flo974

            Oui c’était en 2014, et le Note 3 en 2013. A cette époque une bonne partie des constructeurs proposés du plastique, ce n’est pas pour autant que la qualité n’était pas au RDV.

          • Rudy_34

            Mais bien sur, le revêtement chrome qui partait des S5, c’est un mythe?
            HTC, Apple proposait déja des téléphones en alu bien plus qualitatif, a des années lumières de ce que Samsung proposait.
            La prochaine, évite juste de parler un peu trop vite ^^.
            Le S5 était vendu jusqu’en 2015 avant son remplacement par le S6 en avril 2015.

          • Flo974

            Je ne vois définitivement pas l’utilité de me parler de telephones datant d’il y a 2-3ans! Qu’est que j’en ai a f…. que Apple ou HTC proposaient de l’alu a l’époque? Qu’est que j’en ai a f…. du S5 que je trouvais dégueulasse?

            On est en 2016.

          • htpc

            … et il manque bien un S7 Compact

          • Anon

            Tu es encore trop jeune pour comprendre grands choses avec la fermeture d’esprit que tu fais transparaître, a chaque commentaires que tu publies ca devient bien morose pour les gens qui aime les Technologies.

          • Siinu

            T’as pas compris qu’un tel en plastique peut être beau. Je trouve ça bien que Samsung évolue et change un peu. S’ils se contenteraient que du plastique on va se plaindre ben la ils travaillent sur le verre. Y a pas une course a l’innovation sur les matériaux d’un tel. Chaque marque évolue en fonction d’elle et de l’envie de ses consommateurs. Y a pas de nostalgique du verre pour les consommateurs d’Iphone ben ils ne le feront plus. Mais si les consommateurs demandent du plastique a nouveau Samsung va cesser de faire du verre.
            Qui a utilisé du verre et pas du plastique en premier cest Appel mais si Samsung ne l’as pas fait a cette époque peut d’être qu’il a jugé que les consommateurs n’aillent pas aimer. Ils ont vu que c’était une demande forte et que ca pouvaient marquer un nouveau pas dans leur histoire ben ils l’ont fait.

          • Rudy_34

            Samsung n’a pas réussi a faire un produit en plastique de bonne qualité hormis le Note 3 qui avait un aspect plus qualitatif que les autres.
            Suffit de comparer un One X a l’époque en plastique a un S3 pour voir l’écart abyssale entre les deux produits aussi bien dans la qualité du plastique utilisé que la qualité perçue du produit.

          • Flo974

            Le S, le S2, le S4, le S6, le Note 3, le Note 4… C’était les meilleurs Android a l’époque! Et c’est toujours le cas avec le S7.

          • Rudy_34

            Tu changes de sujets puisque tu as dis des conneries pour pas changer et tu ne sais pas quoi dire.
            J’ai pris un S6 parce qu’il était le produit le plus homogène de l’année dernière, je n’ai pas de soucis a la dire.
            Je suis un minimum objectif contrairement a ce que tu dis très souvent.

          • Flo

            mdr !!! c’est pour ça que le note 4 était la déception de samsung en 2014 ! ptdr remarque vu la daube que c’était ils pouvaient pas faire pire !!!

          • Siinu

            J’avais le Note 2 je ne le trouvais pas moche a l’époque. Après pour certains ils auraient pu mieux le travailler oui mais je pense qu’il voulait dire que ce n’est pas le plastique qui fait qu’un tel est moche. Il faut plus dire que Samsung n’a pas bien travaillé son plastique jusqu’au Note 3

          • Rudy_34

            Une amie le possède encore, ce n’est pas moche bien que maintenant, on voit qu’il date mais Samsung n’a jamais su hormis le Note 3 qui était vraiment pas mal su travailler le plastique la ou Nokia entre autre le faisait bien mieux.
            On peut aussi parler du Lumia 925 et 930 qui avec alu et Plastique arrivait a proposer un beau produit.

          • Siinu

            Oui c’est vrai mais bon voilà c’est la vie certains sont meilleurs et d’autres moins. Après verre / plastique/ métal ça dépend du goût aussi.
            Perso j’aime le verre et le métal mais pas dans tous les formats ou les marques. Je trouve le A3 2015 plus beau que le A3 2016

          • Rudy_34

            Moi, c’est l’inverse, je trouve les A3/A5 2015 cheap alors que les nouveaux sont bien plus classe.
            C’est subjectif de toute façon.
            Je préfère pour ma part le full alu que le combo alu/verre même si j’aime bien mon S6 qui avant le Note 5 et le S7 était a mon sens le plus beau et surtout le Samsung le plus qualitatif de la marque.
            Samsung s’améliore au niveau de la qualité perçue de ses produits.

          • Siinu

            En ce moment j’ai le S6 edge + il est magnifique pour ma part.En ce moment les tels grands écran de Samsung sont très beaux.
            Pour Apple, j’aime bien l’IPhone 6 et l’Iphone 5 mais je trouve que les Iphone 6 + ne sont pas le fort d’Apple car je ne les trouve pas classe par rapport au S6 edge + ou Note 5.Bon le SE n’est pas top car j’aime pas les coins arrondie mais j’aime bien

          • Rudy_34

            J’aime bien le S6 Edge, le plus idem, pareil avec le S7 que possède Slau ( si tu passe par la ^^ ) mais le coté incurvé hormis le style ne sert a rien a part gonfler le prix ( ce n’est que mon avis ).
            Mais je trouve le Edge plus beau que mon S6 et la même avec le S7 d’ailleurs que je trouve plus beau en Edge.
            Le Note 5 a été oublié chez nous et c’est bien dommage.
            Espérons que le 6 arrive

          • Smoosies

            On en parle de la teinte du 5 qui s’élevait avec Apple ? Faut arrêter tes théories branlantes.
            Tu ailes payer plus cher pour du métal libre à toi, perso c’est la forme et la tenue en main qui m’importe. Et ces matériaux ‘premium’ n’ont rien apportés sauf du marketing.

          • Rudy_34

            Oui, un soucis de la version noir entre autre comme le One S qui avait un revetement particulier qui s’enlevait également.
            Enfin, la, depuis le One M7, pas de soucis majeur, Les Mate n’ont pas de soucis également entre autre.

            Après, si ça tu aime payer plus de 600 euros pour un produit en plastique de mauvaise qualité, c’est ton problème mais moi personnellement, ça me gêne.

            Concernant la forme et la prise en main, je ne vois pas le problème.
            Ce n’est pas que du market, quand tu achète une bagnole de luxe, tu n’attends pas a avoir un plastique de Twingo dedans.

          • Smoosies

            Donc plastique qui s’enlève c’est pourri mais alu avec la teinte qui s’enlève bah… ça reste premium.
            L’emballage c’est la force d’Apple qui lui permet de vendre des millions. Bon après ça reste de très bon produit ce serait mentir de dire l’inverse.

            Beau raisonnement, si derrière tout ça il n’y a pas du marketing… La prise en main justement tu parle du M7, sûrement un des meilleurs surtout face aux iPhone ou Galaxy.

          • Rudy_34

            Non mais vendre du plastique de qualité médiocre qui aussi s’enlève a 600 euros ou plus, c’est a mon sens une blague et encore pire.
            Je n’excuse par pour autant la déboire d’Apple avec son 5S sur la version noire surtout que pour le coup, je crois que les produits n’étaient même pas prit en charge par la marque.

            Concernant la prise en main des One, c’est mieux que ce que propose Samsung depuis des années ( qui corrige pas mal le tire avec le S7 qui est plus épais et avec l’arrière incurvé comme le Note 5).
            Mon S6 a une prise en main délicate, bien moins sympa qu’un M9 par exemple .
            La prise en main est bien meilleur avec ma coque de protection.

          • Smoosies

            J’aime bien tes nuances. Très agressif sur le plastique et plus contenu sur le métal…

            Métal ne veut pas dire premium et plastique bas de gamme. Et prix ne veut pas dire meilleur smartphone…

            Oui c’est que Samsung, et Apple aussi qui à une prise en main assez pourri (faut pas que attaquer Samsung hein)

          • Rudy_34

            Non mais sur un produit de 700 euros et 600 à l’époque, c’est à mon sens se foutre de les autres surtout que la qualité de ce plastique était mauvaise.
            Pour les déboires de la version noire, tu veux que je te dise quoi? C’est inadmissible surtout qu Apple l’un des meilleurs an après vente ne proposait pas de solutions.
            Le mixte des deux ne me gêne pas, Nokia a bien fait cela et le 930 avec une belle qualité de fabrication et de qualité perçue.

          • Michael

            C’est exact, la prise en main du S6 est très limite, le s6 edge est lui carrément catastrophique, mais quasi parfaite sur le S7 (bien mieux que le M9 car glisse moins)

          • Michael

            Faut quand même admettre que depuis le 6 et 6 plus, les iPhone ont une prise en main catastrophique, une voiture de luxe avec un volant carré quoi ^^

          • Michael

            Mais chez Samsung c’était de la grosse me*de, entre le plastique qui couine, les bord en « chrome » qui changent de couleur et/où pèlent comme pour rire…

          • Hector

            Le plastique n’est pas forcément gage de mauvaise qualité… En quoi était le 3310 ? Tu sais, le téléphone increvable ?
            C’est une comparaison forte, mais avant personne ne se souciait du matériau de son téléphone et ils étaient plus solides qu’aujourd’hui… Faut arrêter de se masturber pour un dos en verre ou un design en métal.

          • Rudy_34

            Nokia sait travailler le plastique, Samsung n’a jamais réussi.
            En plus de ça, le plastique et/ou les revêtements n’étaient pas de bonne qualités.

          • Hector

            J’ai cité le 3310 car c’est le plus connu.
            Mais tous les constructeurs de l’époque bossaient le plastique, et plutôt bien, aussi Samsung.
            Aujourd’hui, tout le monde s’excite sur un dos en verre mais pleure quand il éclate, pareil pour un design en métal, qui donne la sensation de solidité mais ne garantie pas une résistance accrue aux chocs.

          • Flo974

            WTF

          • emmanuel milcent

            Non c’est juste que Samsung était pingre (pour faire plus de marge) et mettait un polycarbonate bas de gamme et trop peu épais.

          • aka

            sauf qu’entre un plastique nokia (Lumia) et le plastique s5 y’a une grosse différence de qualité

          • aka

            tu peux résumé à tout leur hdg avant le s6 en fait :)

      • 0sasukesharingan0

        Avant avant avant les smartphone, il y avait des téléphone en alu. Coque arriere plastique mais sinon le reste en métal donc merci aurevoir

        • Rudy_34

          Le petit ami de Flo est arrivé? :D.

          • 0sasukesharingan0

            Non du tout je n’ai cité aucune marque, mais si t’en veut. HTC Wildfire etc par contre il était moins travailler qu’actuellement. C’est l’unibody qui est nouveau sur les smartphone. Sinon je suis d’accord avec toi sur le fait que le plastique des samsung est de qualité mediocre et encore je suis gentil

      • Turlututu

        On se disait qu’au moins il était facile de changer la coque, que le téléphone prenait pas des coups à chaque chute et qu’on pouvait changer la batterie et mettre une carte SD. C’était mieux avant !

      • Kokyn

        Représentatif de l’acheteur Apple -> Le design, l’apparence, communément appelé le syndrome du « je préfère une crotte dans un emballage en or plutôt que de l’or emballé dans une crotte ».
        Niveau pragmatisme d’achat on est au plus bas.
        Niveau faiblesse d’esprit et réceptivité au bourrage de crane, au dessus, c’est le soleil.

    • Smartphone75

      Pour défendre Romain sur un point et étant Apple addict moi aussi, je suis aussi nostalgique de mon iphone 5/5s par son design par rapport au 6/6s qui est affreusement moche et désagréable une fois en main car il glisse bcp de par ses bords arrondis…

      • Flo974

        Oublies pas ta loupe!

        • Smartphone75

          Non chacun ses gouts si tu aimes avoir une planche dans ta poche en guise de portable c’est ton choix, il en faut pour tout le monde !

          • Flo974

            Alors va dire ça au 1/2 milliards d’utilisateurs de planche!

          • Smartphone75

            Non mais je te le répète, m’en moque de qui préfère quoi ! Juste qu’il y a des personnes qui préfèrent avoir des 4 pouces et d’autres des 5.5/6 pouces il en faut pour tout le monde c’est tout, que tu aimes Apple ou pas je vois pas le rapport

          • Flo974

            Ah mais c’est super pour les femmes de 40 ans si elles aiment les 4pouces! Mais proposer un téléphone aussi petit, avec une puissance qui est excédentaire et inutile et un prix de 500euros pour du 12Go de mémoire utilisable et des perfs de 2015, ça c’est con.

          • Smartphone75

            La ok je suis d’accord avec toi sur le prix et les specs mais sur le design et la dalle non désolé !

          • slayers84

            Qu’est-ce qu’il a le design, il est superbe, les matériaux et finitions, chanfrein, les bords etc… c’est très beau

          • l’invit

            Déjà vu vu et revu

          • slayers84

            Mais il reste au top, il n’y a pas tant de différences que ça avec les nouveaux design et la prise en main est excellente donc c’est pas grave

          • Teddy

            Parce que les performances de l’iPhone 6S sont déjà à la ramasse ?!…

          • Soli

            Les perfs de 2015 seront bonne jusqu’à ≈ 2017 parfaitement. Ce qui est con c’est d’avoir une aussi grosse puissance pour finalement ne jouer qu’à des jeux comme candy crush vu que l’écran n’est pas assez grand pour jouer à mieux

          • slayers84

            Lance gta san andreas dessus, tu va être surpris, super jouable

          • Soli

            Peu être que c’est jouable mais ça ne reste pas comme sur grand écran.

          • slayers84

            Perfs de 2016

          • Alain Squirrel

            Et encore 12 Go t’es gentil, moi j’aurai dit moins de 10,ce qui doit laisser 15 minutes de vidéo 4k….cool

        • slayers84

          C’est vrai que les centaines de millions d’utilisateurs de 5 et 5s ont besoin d’une loupe

          • Smartphone75

            Non mais laisse le ! vla le niveau du gars….

          • Soli

            C’est Flo x) toujours comme ça

          • Flo974

            Oui surement.

          • aka

            c’est du 4pouces aussi les 5/5s?pas 4.5

          • slayers84

            Oui c’est du 4 pouces et vu le succès çá n’avais pas eu l’air de gêner grand monde ^^

          • aka

            ok merci, ca va , c’est moins « minuscule » que je ne l’aurai cru mais trop petit pour moi.

          • Rudy_34

            Les besoins n’étaient pas les mêmes et les choses évoluent.
            Oui, il y a aura des clients mais ce ne sera pas comme a l’époque.

        • Teddy

          Une loupe pourquoi ?…

          • Flo974

            Pour pouvoir lire les messages cochons de ta femme sur un écran de 4pouces!

          • Teddy

            Bizarrement j’y arrivais tout à fait normalement sans loupe quand j’étais sur d’aussi petites dalles, rien de bien différent avec mon Note 4 aujourd’hui, je lis… !

        • Soli

          Flo, tu n’aime pas, OK ? Laisse les autres avoir leurs avis. Moi aussi je n’aime pas, mais il faut avouer que c’est un coût de génie mar apple.

          • Tony Fiant

            De génie ? Il ne fait que suivre la tendance du marché qu’il ne maîtrise pas, rien de très génial

          • Soli

            Ça reste du génie car le troupeau qui suit derrière et qui achète de l’occasion va pour le coup acheter neuf ! Les chiffres vont beaucoup beaucoup monter pour le coup

          • Tony Fiant

            C’est pas du génie, c’est un comportement de masse sur un appareil iconique, pas une stratégie extraordinaire d’Apple.
            Ceci dit, je ne parle pas de troupeaux car on s’est très bien passé d’écran 5,5 pouces et des derniers gadgets jusqu’à maintenant.
            La photo qui bouge de la pub Apple est juste un magnifique exemple : ils présentent une courte vidéo en tant que photo qui bouge.
            Là, c’est génial, ils nous prennent vraiment pour des cons, j’avoue !

        • Tony Fiant

          Elle était fournie avec tous les téléphones de 4 pouces et moins ?
          Je ne me souviens pas.
          Non, je dis ça parce que si on en avait pas besoin avant, pourquoi maintenant ?

      • Tony Fiant

        Le 5 et le 4 qui est quand même l’original restent effectivement les iPhones avec la meilleure préhension.
        J’ai eu un 4 il y a quelques jours entre les mains et hormis l’écran « waow, comme c’est petit, comment on faisait ? », il faut reconnaitre que la prise en main est juste parfaite

    • htpc

      Tout à fait d’accord avec toi, c’est bien notre point de vue d’Androidman, mais l’analyse est me semble pertinente du point de vue d’un Applemouton, ça va mordre, sans conteste.
      Je mes disais bien depuis ce début d’année que Samsung avait surement manqué quelque chose: un S7 compact.

      • Soli

        Y’a pas que sam qui a loupé cette marche … Y’a toute les autres marques enfaite :(

        • Anthony Fontaine

          …À l’exception de Sony

    • Teddy

      Bah la fiche technique est bonne, c’est la même que l’iPhone 6S à l’exception de Touch ID et l’écran c’est tout. Et le design du 5 reste encore très jusqu’à aujourd’hui. Certains préfèrent même celui ci à celui du 6

      • itachi

        3D touch tu veux dire.

        • Teddy

          OUPS 3d Touch effectivement

    • Tony Fiant

      Contradictoire : tu critiques le côté nostalgique évoqué dans l’article pour un truc qui n’a que 4 ans et ce n’est pas faux…mais tu évoques en même temps un design de 2012 dépassé ce qui est plutôt faux à mon goût.
      Heu, pas clair quand même…

      • Flo974

        J’ai rien compris.

    • Alain Squirrel

      En fait c’est pas 480€,plutôt 580 car 16Go faut pas déconner non plus

  • Pol pot

    …..

  • Smoosies

    On reparle de vos pseudos analyses… L’iPhone SE ne sera jamais sous les 500€ hein…. Lol

    • Kel

      les prix sont officiels hein il est a 489e en france en 16 giga (et a 399 dollars aux usa… ^^)

      • Smoosies

        Oui, mais je vois pas le rapport…

  • Horicchio

    Il y a une petite boulette dans la description. L’apn frontal n’est pas le même que sur le 6S (5 MPixels sur le 6S et 1,2 MPixels sur le SE)

  • Pol pot

  • Teddy

    Une raison, LE PRIX ! Il va forcément cartonner et va faire grimper les ventes d’Apple au plus haut niveau cette année (peut être un record historique avec le 7 qui arrive aussi dans l’année ?)

    • Smoosies

      Ah bon ? Le SE propose plus de puissance mais Apple proposé encore le 5S à très bon prix et cela n’a rien changé à la légère baisse d’Apple.
      Le 7 quand je lis les sites pro Apple ils ont plutôt intérêt à pas ce louper et pas sortir ce que les rumeurs annoncent.

      • Michael

        Les specs du sont datées, là Apple sort un 5S 2016, je pense donc que les ventes du SE seront supérieure aux ventes actuelles du 5S (ça parait logique en même temps, sauf énorme flop)

        • Smoosies

          Les gens qui achètent ce modèle (5S au rabais, 5 C…), à part ceux qui souhaitent un petit écran, sont des personnes qui cherchent juste à avoir une pomme sur leur smartphone en payant le moins possible. Le fait qu’il soit plus puissant ne changera pas cela. Enfin je peux me tromper bien sûr. Mais au vu des clients j’ai plu cette impression.
          Et ceux qui regarderont les specs seront des anciens utilisateurs de 6s ou 6s plus (plus rare) donc rapporteront un peu moins à Apple. Quoique le SE doit pas coûter très cher à Apple.

      • Teddy

        Sauf qu’un nouveau produit relance les ventes ^^

        • Smoosies

          Pas du tout sûr. Suffit de voir HTC ou à moindre mesure l’iPhone 6s et 6s Plus qui font un peu moins bien que les 6 et 6 Plus.

          • Teddy

            HTC est en train de couler depuis quelques années tout simplement…

          • Smoosies

            Oui c’est l’évidence… Donc on en déduit qu’un nouveau produit ne relance par forcément les ventes…

          • Teddy

            La réciproque ^^
            L’exception qui confirme la règle…
            Sinon dans le cas d’une entreprise qui est plus ou moins influente et qui a sa position sur le marché, un nouveau produit fait des ventes ^^

          • Smoosies

            C’est vrai maintenant à voir si c’est des ventes énormes ou si la déception va continuer après les 6S. Surtout qu’il va canibaliser les vient s des 6S voir 7.

    • Rudy_34

      A 399 euros, ça aurait été pas mal, la a pret de 500, c’est pas la même chose.
      C’est bien mieux que ce qu’était l’arnaque d’Apple avec le 5C mais ça reste élevé.

      • Teddy

        Normal, c’est Apple ^^

  • itachi

    Et une batterie qui suivra pas.

  • 1messager

    Pas sûr, a l’heure ou la plupart des gens sont passé à plus grand.
    Pour avoir eu une phablet et essayer de revenir à plus petit parce que j’étais sûr que je préférais ça je peux dire c’est vraiment très dure je suis même revenue à une phablet. Une fois passé à plus gros c’est dur de revenir à plus petit.

    Selon moi rare sont ceux qui vont se sentir à l’aise de revenir à plus petit ayant eu un iphone de la taille du 6…vous allez souffrir si vous êtes rester trop longtemps sur plus gros. ^^

    • Turlututu

      Ma copine dit pareil.

    • job13016

      Je ne vois pas, effectivement les propriétaires d’i6 revenir en arrière sur la taille d’écran
      De même les propriétaires de 5s seront il prêt à mettre lourdement la main à la poche pour avoir le ‘même’ téléphone sorti en 2013 ?

      • slayers84

        J’ai fait un tour sur des sites apple et il y en a plusieurs qui veulent le revendre le 6 pour le 5se car ils préféraient le 4 pouces ou tu fait vraiment tout a une main
        Les proprio du 5s, c’est ce qu’ils attendaient depuis longtemps quant je vais voir les sites apple comme quoi il en faut pour tout les gouts

      • Alain Squirrel

        On pourrait demander aux propriétaires de 6 de revenir au 4 l’espace d’une semaine pour voir ?

    • Kokyn

      C’est clairement trop petit à l’heure actuelle.
      L’iPhone 6 ou 6S avec leur 4.7 pouces permettent déjà de traverser l’écran avec le pouce d’un seule main.
      Pas de réel intérêt d’avoir un 4 pouces à partir de ce moment la. La perte en confort d’utilisation est inférieure au gain lié à la compacité.

      Il y a quelques mois, tout le monde aurait dit que 4 pouces est trop petit et/ou bon pour le bas de gamme. Mais depuis qu’un iPhone SE de 4 pouces à fuité, finalement de plus en plus changent leur point de vue.
      Ils pourraient sortir un téléphone à touches style nokia 3310, il y aurait un retournement de veste conséquent.

      L’effet Apple …

      • slayers84

        Le 6 est assez compact mais c’est plus facile quand mème de manipuler l’interface et de baisser les notifs en mème temps simplement avec le pouce sans avoir a bouger sa main d’un millimètre avec le 5s, j’ai de grandes mains et j’ai essayer a la fnac et c’est vraiment beaucoup moins large, il y a une vrai différence sur le coté compact
        J’en ai vu sur des sites apple qui vont vendre leurs 6 pour le 5se pour cette raison donc, il en faut pour tout le monde mème si je vais plutôt attendre le 7 personnellement

        • Kokyn

          C’est effectivement toujours plus confortable à l’utilisation « monomain ».
          Mais l’apport de ce confort est-il supérieur à la perte liée au fait d’avoir une dalle de 4 pouces au lieu de 4.7 ? J’en doute.
          L’intérêt de l’ultra compacité étant très situationnelle. Tandis que le confort d’affichage lié à un écran spacieux est systématique, c’est à dire utile à chaque utilisation.

    • Alain Squirrel

      Je suis d’accord pour avoir repris en main récemment un 4s(changement de batterie) et bien mes yeux de 53 ans n’y voyaient rien… Pour la petite histoire c’était le tél de mon frère qui a acheté un honor 5X pour 200€ et qui est fin ravi passée la même semaine d’adaptation.

      • 1messager

        Ah même jeune c’est l’enfer les petits écrans.

  • Carbo

    Apple va se vautrer sur le marché asiatique, la-bas le smartphone sert à se distinguer socialement, ils ne regardent pas les benchs du proc.
    Le design est trop vu et trop vieux, le rapport taille/écran est totalement dépassé, impossible de distinguer ce nouveau smartphone d’un iPhone 5S.
    Impossible de se la péter au taf ou au karaoke = fail.

  • Tony Fiant

    Sans débattre sur le produit : un 6S dans un boîtier/écran de 5 à peu de choses près, on pourra noter 2 choses :
    1) Apple n’a pas refait la même erreur que le 5C
    2) Apple, avec ce modèle, n’innove rien, ne révolutionne rien comme il le prétend à chaque nouvel appareil, il s’adapte simplement au marché qui ne se contente pas que du HDG et ceci prouve bien qu’il n’est pas si intouchable que cela : c’est le début de la fin du processus annuel avec un seul nouvel appareil à un prix tout en haut du tableau
    Ce n’est pas de l’anti pomme, je trouve que c’est juste bien pour les consommateurs et que cela va casser un peu un mythe partiellement illégitime.
    A noter que le 7 devra franchement se distinguer hors la taille écran qui est évidente

    • J1R3

      Ce n’est pas de l’anti-Apple, mais le « mythe » dérange quand même.

      • Tony Fiant

        Non, le mythe n’est pas péjoratif pour un smartphone mais partiellement illégitime, oui, car il ne faut pas exagérer.

        • J1R3

          Le mythe, c’est un peu les androidfans qui l’ont créé, et qui l’exagèrent. La légitimité se mesure aussi au niveau des ventes et de l’expérience utilisateur.

          • Tony Fiant

            Et aussi les fanpomme qui font la queue pendant des heures, des jours pour certains lorsque le dernier modèle sort plus la couche des médias bien sur. C’est un tout.

          • J1R3

            C’est exact. Rien de bien grave. Je suis désolé Tony mais je reste sur le terme de mythe que je trouve inapproprié.

          • troll

            les androidfans ont créé le mythe de « Apple ça coute un bras et en smartphone android y a mieux pour moins cher » ? je ne pense pas c’est juste de l’observation …

  • stephnino

    Attendons de voir l autonomie pour se prononcer…

  • pstine77

    Parce qu’il à une pomme dessiner au dos

  • job13016

    ‘C’ est le même que le 5s, ton téléphone ? ‘
    ‘ Non II est beaucoup plus puissant. ‘
    ‘ Pour pouvoir surfer, envoyer des mails, SMS, ça ne sert à rien ‘
    ‘ Mais pour jouer oui, pour des jeux gourmands, c’est utile ‘
    ‘ Par contre un écran si petit pour jouer, c’est nul
    ‘Oui, tu as raison, c’est pas confortable ‘

  • tuxinator

    si il cartonne pas avec tous les gugusse qui ragent par ici que les téléphones sont trop grand surtout que pour un produit apple il reste relativement abordable surtout pour avec ses caractéristiques

  • Romain Vitt

    Bonjour bonjour ! Alors oui nous avons fait beaucoup de sujet sur ce nouvel iPhone SE mais c’est un peu la grosse annonce du jour. D’ailleurs nous avons bien fait puisque les articles ont été beaucoup consultés. Néanmoins, ta suggestion concernant une nouvelle pratique sexuelle a été appréciée par certains membres de l’équipe qui s’engagent à tenter le coup. :D

    • Pol pot

      Le terroriste a été arrêté en Belgique y’a quelques jours, j’ai pas lu ça pourtant c’était la grosse annonce du jour, non ?
      Ça ne concerne pas Android ? L’iPhone non plus.

      Ne jouez pas aux cons, vous savez très bien que les termes iPhone, Apple, Samsung, Galaxy, clash sont des termes qui attirent, et vous jouez avec ça pour faire de la merde…
      Je préfère largement lire peu, mais quelque chose de qualité plutôt que d’être bombardé d’articles de merde par un peu tous les pseudo-rédacteurs de la terre… Avant, on visait la qualité ici. Maintenant, visiblement, on cherche « la consultation », les visites, les commentaires… Avec les trolls que vous avez ici, c’est pas compliqué.

      Ce site, c’est plus pour moi, je vous laisse dans votre merde suffisante.

    • Cobywankenobi

      Une video de prise en main ? mouarrrrf ok je sors !

  • Turlututu

    Il était et reste très bien ce Z3C. Je pense qu’il n’a pas fait un tabac (même si on en voit beaucoup) uniquement par manque de visibilité.

    • Kokyn

      C’est pas tant un manque de visibilité, c’est un manque de notoriété général de la marque. C’est en quelque sorte un manque de visibilité mais global lié à Sony et non au Z3 compact en particulier.
      Faites un micro trottoir pour parler d’un téléphone 4pouces, tout le monde dira qu’il est trop petit et/ou que c’est bon pour le bas de gamme.
      Faites un micro trottoir pour parler d’un iPhone 4pouces, la il sera tout de suite mieux reçu.
      L’effet Apple.
      Et l’iPhone SE se vendra bien à coup sur. Notoriété oblige.

      • Turlututu

        Le bon côté c’est que çà va peut-être motiver les constructeurs Android à se remettre aux petits formats et les consommateurs à leur donner une chance.

        • Kokyn

          À voir si la demande est la.
          Perso ça m’intéresse pas car le 5 pouces/5.2 pouces est ce que je préfère. Mais ce n’est que mon avis.

          Et pour objectif, en regardant l’évolution, les smartphones en dessous de 5pouces ça se vendra pas vraiment (sauf si y’a une pomme dessus).

          Les premiers marchés mondiaux sont désormais la Chine et l’Inde. Et il faut savoir que dans ces pays, un smartphone en dessous de 5.5 pouces est considéré comme trop petit. Ils sont fans des phablettes. D’où le fait que grand nombre des smartphones récents soient grands, et notamment les smartphones chinois.

          L’iPhone SE s’accaparera le marché du compact dans les pays où il y a une demande (aussi faible soit elle) : Europe, Amérique.

  • Turlututu

    L’idée est bonne mais la réalisation laisse quand même à désirer. L’écran est finalement assez petit vue la taille du smartphone. Un écran plus grand dans un téléphone de même taille aurait été bien venu…

    • slayers84

      Prend un 5s en main, c’est plus petit que n’importe quel android, très confortable de balayer toute l’interface avec son pouce

      • Turlututu

        Alors un téléphone plus petit avec une taille d’écran équivalente. Quitte à avoir un truc petit, autant ne pas se trimballer 1/3 de surface sans affichage…

        Pour avoir pas mal de potes qui sont restés à l’iPhone 4S, c’est quand même minuscule et pas très lisible…

        • slayers84

          Un 4s c’est trop petit, c’est que 3,5 pouces mais les 4 pouces du 5s on voit largement bien
          Tu devrais en essayer un, tu pourrais être surpris, dedans c’est écrit aussi gros que dans le 6s sauf que ce dernier affiche plus d’infos

          • Turlututu

            Plus d’infos affichées -> moins de scrolling -> plus de confort (surtout avec les sites mal fichus) -> moins de fatigue occulaire.

            J’ai déjà essayé des 5S et je trouve çà trop petit POUR MOI.

  • dde

    J’achète clair *_* enfin gros efforts sur le prix sans restreindre la puissance. Il va faire mal sur le marché. Marre des téléphone qui font la taille d’une télécommande et useless niveau puissance.

    • lemaitre

      Tu as vu juste

  • iAndroid

    Nombreux sont celles et ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’un smartphone encombrant et notamment les nombreux qui ont toujours un iPhone 4 ou 5 car le format compact leur suffit et trouvent l’iPhone 6 trop grand.
    Apple a sorti ce SE au bon moment car cette cible que j’ai cité plus haut souhaiterais avoir un smartphone plus récent tout en restant sur iOS, et avec leurs points qu’ils ont cumulés au final il ne leur reviendra pas si cher que ça avec leur ré-engagement. Enfin, du côté d’Android ben c’est le désert dans ce format, ou plus exactement les rares qui existent sont des bouses technologiques avec un vieil OS, un vieux capteur, un écran de merde, etc. C’est simple, en 4″ à part du Wiko et un Doro il n’y a rien. Ne me parlez pas des Sony compact, ils sont plus grands, et Sony n’a pas la notoriété de la pomme et n’a pas fait suffisamment de com pour ses produits.
    Apple est seul sur ce secteur et donne une bonne leçon aux autres qui ne voient que par des grandes tailles dont Samsung.

    • Kokyn

      Oui il seront les seuls car ce sont les seuls qui pourront vendre des 4pouces car il y aura une pomme au dos du téléphone.

      Personne ne veut du 4pouces, c’est clairement trop petit. Mais si c’est un iPhone ça se vendra, c’est comme ça.

      Enfin 99% de ceux qui sont encore sur iPhone 4 ou 5 le sont parce qu’ils sont pas du tout geek et s’en foutent un peu de leur téléphone et estiment donc qu’il n’est pas nécessaire de changer. À vrai dire l’idée de changer leur effleurera l’esprit uniquement quand leur téléphone rendra l’âme.

      • Zineke

        Ma femme avec ses petites mains n a pas envie d avoir la tv du salon en main, faut arrêter de voir le gamin prepubert qui a le nez collé à son smartphone du matin au soir . Moi ça me sert mail,calligraphie,banques, qq aps train avion etc sinon g un truc génial un pc avec des vrais jeux pour grand !

        Et je ne suis pas un cas unique, g un one plus X et du ht de mes 190 cm c est limite selon mes critères de taille.

        Et le côté geek Android ? Ça représente quel % ? Pose la question en rue c est quoi apk ? Root ou même jailbreak pour les fans de cidre .
        Tu penses qu un edge vaut 700€? Un Nexus 6 600€? Ce sont les mêmes usines et grosso modo le même budget R&d partout

        • Kokyn

          Le côté geek représente tres peu je suis d’accord.

          Mais ton iPhone SE va coûter 480€ tout ça pour une utilisation basique : mail, banque, train, sms, appels ? C’est un peu comme acheter une BMW série 7 alors que tu vis seul et que tu fais 2000bornes par ans.

          D’autant plus que l’iPhone SE ne va coûter quedale en R&D, tout à déjà été développé lors du développement de l’iPhone 6S. Y’a même pas de développement design car ils reprennent celui de l’iPhone 5.
          À cela s’ajoute une dalle IPS avec une petite résolution et une diagonale de 4 pouces qui va coûter quedale.

          Apple avec son SE va marger beaucoup plus en pourcentage encore que sur l’iPhone 7.
          Certed on est quand même pas au niveau de la super-enculade de l’iPhone 5C qui représente la plus grosse arnaque de l’histoire de la technologie.

          En plus je dirais rien mais le galaxy S7 est déjà disponible neuf à 570€. D’ici 3 mois le prix du S7 sera le même que le prix du SE. Et ça joue pas dans la même catégorie.
          Alors à moins que le fait de passer de 5.2 pouces à 4 pouces soit vital (je vois pas comment ça pourrait l’être, à moins d’avoir des mains d’enfant de 2 ans), sinon y’a pas d’intérêt au SE.

  • Zalmano

    le Sony Xperia Z5 Compact, qui par ailleurs est plus cher (549 euros) FAUX !
    Le Z5C est à 390€ à la fnac et 355€ sur Amazon

  • Stef80

    http://thumbs.dreamstime.com/x/un-groupe-de-pigeons-%C3%A0-katmandou-32870604.jpg

    J’ai bon ?

    • Cobywankenobi

      alors nous sommes tous des pigeons con-sommateurs ! peu importe la marque.

      • Stef80

        Ouais, mais eux sont quand même hors compétition. A un niveau jamais encore atteint.

  • Cobywankenobi

    « cette lentille flottante que l’on retrouvait dans les l’iPhone 6 Plus, 6S et 6S Plus n’est plus de la partie », donc pas sur les i6 et i6s… non plus

  • VanZoo

    Apple peaufine
    Les innovations, quel que soit le constructeur, on peut oublier pour un bon moment

  • slayers84

    Euh le 5se est aussi puissant que le s7 donc bien plus puissant que le Sony pour un prix qui reste correct, c’est en faite un 6s 3D Touch en moins
    Les gens veulent aussi un iphone plus abordable qui offre 5 ans de suivî instant, un exçellent sav, sauvegarde intégral native, les apps et jeux en avance etc…, ceux qui ont un Mac ou iPad ou ces derniers deviennent des smartphone par l’intermédiaire de l’iPhone sans le moindre réglage etc…
    Le Sony est très bien aussi mais Apple offre une prestation et des services plutot haut de gamme méme dans les apps de base
    Au final le 5se c’est un monstre de performance ultra compact beaucoup moins large que les Sony que j’ai aussi tenues en main l’autre jour

    • Kokyn

      Normal je parle du Xperia z3 compact. Il est sorti en 2014, donc faut de remettre dans le contexte et pas les comparer en puissance absolue.
      Logique. Et quand on est logique, le z3 compact était plus haut de gamme à sa sortie que le sera l’iPhone SE à sa sortie.

      Ensuite tu parles « d’abordable » pour un téléphone qui sera facturé 480€ ici. Peut être gagnes tu 10k€/mois et ainsi est tu deconnecté de la realité, mais saches que c’est pas ce qui peut être qualifié « d’abordable » pour un smartphone.

      Ensuite la prestation de service liés aux applications ça c’est ton avis. Perso je préfère la sphère Android. Donc on peut pas dire que ce soit supérieur, tout dépend des envies/connaissances et besoins de chacuns.

      • slayers84

        On parle de smartphone haut de gamme et pour un smartphone ayant la puissance d’un s7 pour 480 c’est abordable

        Pour le dernier paragraphe oui c’est vrai mais çe qui est bien c’est que tous les services Google sont la en plus de ceux d’Apple c’est sympa

        • Kokyn

          L’iPhone SE a la puissance d’un 6S et non d’un 7.
          Or le 6S à déjà 1 an.
          Certes il reste tres puissant, mais à l’époque de sa sortie, le z3 compact avait un Snapdragon 801 qui était LE SoC le plus HdG de chez Snap tout fraîchement sorti (et non sorti il y a 1 an).

          • slayers84

            Le 6s est sortie fin septembre et on est en mars, çá fait pas un an si je sais toujours compter et il explose le s7 dans les speedtest tout comme le 5se puisqu’il a le méme duo proc/gpu qui sont au niveau du exynos 8890 voir un peu au dessus donc on ne peut pas parler de date

          • Kokyn

            Sérieusement, tu te bases sur les benchmarks pour tes propos la sur la puissance ? X)
            C’est pour savoir si je dois rire

          • slayers84

            Tu ne sais pas ce que sont les speedtest ? C’est pas des benchmark c’est de la comparaison sur la vitesse réel des appareils à l’usage et je vois que le 6s bat systématiquement le s7 á plate couture en performances réel que ce soit en jeux, web, ouverture d’apps et chargement des jeux et comme le 5se est équipé pareil
            Concernant les benchs (qui reste une indication intéressante sur les plus sérieux d’entre eux), çá montre que Samsung et qualcomm n’ont pas pu faire mieux que le 6s plus de 6 mois après alors c’est ridicule de dire que le a9 n’est pas un proc nouveau

          • Kokyn

            Ces speedtest représentent queudale. Y’ quelques millisecondes d’écart entre chaque ouverture d’applications, et quand tu utilises ton téléphone tu ouvres pas une nouvelle application toutes les 5 secondes.

            C’est un peu comme comparer 2 formules 1 sur une course en ligne droite: une Ferrari et une Mercedes et dire « la Mercedes est arrivée première elle est meilleure », alors qu’en réalité la ligne droite représente rien car ça ne représente aucune condition réelle car dans une ligne droite il n’y a pas de virage alors que la dimension tenue de route, souplesse est capitale.

            Perso je préfère mettre 4secondes à ouvrir mon jeu avec mon S7 et avec de meilleurs graphismes et une meilleur immersion grâce à l’amoled, plutôt que de l’ouvrir en 3sec sur l’iPhone.
            De toute façon le jeu tu le lance pas 4 fois par minutes.

            Ensuite sache qu’à l’utilisation, la touche  » retour  » de l’iPhone trouve en haut a gauche de l’écran, ce qui oblige à traverser l’écran du pouce à chaque fois, ou à utiliser à 2 mains.
            Sur un S7, le retour est direct en bas à droite, juste au niveau du pouce.
            Ce facteur est plus représentatif et important quand on parle d’une utilisation normale du téléphone, par rapport aux speedbenchs useless.
            Et sinon je te signale que le fait d’aller dans les options développeurs sur le S7 pour réduire la durée des animations à 0.5 permet de rattraper le retard des speedbench. Et ça prend 10sec a faire.

  • lemaitre

    Vous pouvez rajouter l’écosystème Apple

  • J-N

    Je ne dis pas que je vais l’acheter, ce SE, mais pour moi, il a plusieurs choses pour lui :
    -un prix (relativement) contenu (du moins pour un iDevice)
    -un excellent appareil photo
    -une qualité de son vraiment excellente
    -un excellent SAV.
    Et le fait qu’il ne fasse pas 5 pouces ne me gêne pas plus que ça : je n’ai plus le temps de jouer sur smartphone.
    Après, ce n’est qu’un avis personnel…