iPhone SE : 140 euros voilà ce qu’il coûte à Apple, 3 fois moins que son prix de vente

L’iPhone SE est disponible à la vente depuis quelques jours maintenant. Vendu 489 euros minimum en France, il ne coûterait que 140 euros à Apple, soit trois fois moins que son prix de vente. C’est le modèle qui coûte le moins cher à Apple dans toute l’histoire de l’iPhone.

Comme pour chaque sortie de smartphone d’Apple, le cabinet IHS s’est intéressé au coût de production du dernier né, l’iPhone SE. Précisons tout de suite que les chiffres annoncés ne tiennent pas compte des frais de développement (même si dans le cas de l’iPhone SE il s’agit plus de recyclage que de développement à proprement parler), les coûts de distribution ou encore ceux de marketing.

Même si Apple a réussi à mettre en place un système faisant payer ses partenaires pour son marketing, cela reste un poste de dépense important pour l’américain.

Quoi qu’il en soit, IHS a estimé le coût de production de l’iPhone SE à 160 dollars soit environ 140 euros pour le modèle 16 Go. On atteint les 170 dollars pour le modèle 64 Go soit 150 euros environ. En Europe, l’iPhone SE coûte 489 euros pour le modèle 16 Go et 589 euros pour le modèle 64 Go soit un prix trois fois plus élevé que son coût de production.

Selon le cabinet IHS, le ratio coût de production/prix de vente est donc de 40% pour l’iPhone SE 16 Go et de 34% pour le modèle 64 Go. L’iPhone SE est donc l’un des produits les plus rentables de la firme même si d’autres modèles font mieux, l’Apple Watch Sport battant tous les records de rentabilité avec un ratio de 24%.

iPhone SE : le moins cher à produire de l’histoire de l’iPhone

S’il n’est pas le plus rentable, l’iPhone SE reste l’iPhone le moins cher à produire de toute l’histoire du smartphone de la firme de Cupertino. Une place qu’il reprend à l’iPhone 5C, lui aussi lancé comme un smartphone abordable, qui coûtait 166 dollars à produire.

Pour réduire la facture au maximum, Apple a mélangé des composants de l’iPhone 5S, de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6S. Un combo gagnant qui lui a permis de négocier avec ses partenaires. Ainsi, la firme de Cupertino a réussi selon IHS à se fournir en écrans LG pour un coût de 20 dollars par smartphone contre 41 dollars pour l’iPhone 5S lorsqu’il l’avait équipé en 2013. Ce mélange de vieux composants et de récents est la recette concoctée par Apple pour dégager de belles marges, même sur un modèle plus abordable.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Rien d’étonnant, c’est Apple quoi (Samsung, HTC, Sony… ne sont pas mieux non plus). Nous ne sommes que des pompes à fric pour eux, il ne faut pas se leurrer.

    • mamaque

      tu es bien naïf. tu travaille ? si oui, crois tu que ton patron te paye en vendant ses services ou sa production a son prix coûtant ?

      • emmanuel milcent

        Je ne suis pas naïf, je baigne dans le monde de l’entreprise depuis tout petit, mes parents sont des chefs d’entreprise retraités, 2 de mes frères le sont (chef d’entreprise) et moi-même je suis en cours de création de la mienne… ça n’empêche que ces entreprises margent à mort, là où d’autres le font beaucoup moins. Il y a plusieurs modèles économiques possibles, Xiaomi et Meizu par exemple n’ont pas le même que les entreprises que j’ai cité…
        Mon entreprise sera elle sur les modèles coopératif, une SCIC (l’équivalent d’une SCOOP, mais les domaines sociaux culturels), j’ai fait des études supérieures dans le commerce et ai suivi un stage long à la création et reprise d’entreprise… et je dirige des assos (plusieurs ses ont succédé) depuis plus de 16 ans.

        • mamaque

          OK, n’ayant pas tes bagages, je ne peux rivaliser. ma vision est celle d’un observateur du monde dans lequel on vit et malheureusement ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui font des cadeaux. mais je m’incline volontiers et te souhaite la réussite dans ton projet.

          • Ariel

            Après on peut dire ce que l’on veut pour faire valider nos arguments.. Ça « baigne dans l’entreprise depuis tout petit » et même comme ça il comprends pas encore certaines choses. C’est plutôt alarmant..

  • slayers84

    En même temps TOUT les smartphones coutent 3X le prix de production et c’est vraiment débiles de croire qu’un appareil peut être vendu dans le commerce a son cout de production
    Tout le reste coute beaucoup plus cher que le prix de fabrication comme les employés, le marketing, cout d’entretien des bâtiments, R&D, loyers, électricité, distribution, transports diverses et plein d’autres couts qui se répercutent sur le prix de n’importe quels produits quels qu’ils soient de n’importe quels constructeurs
    Et encore c’est pas le pire, dans l’industrie du high tech ça va, c’est cohérent mais des jeans vendue 100 euros qui en valent 2 a produire ou 1kg de banane a 2 euros qui ne coute que 20 centimes c’est encore pire même si il y a aussi beaucoup de couts qui entre en jeu

    • Kokyn

      « Tous les smartphones coûtent 3x le prix de production. »
      Ah bon ? Tu sors ça de ton chapeau magique ?

      Et sinon cet iPhone SE, contrairement aux autres iPhones (ormis en partie l’iPhone 5C), n’a presque pas coûté un pet de R&D que ce soit en hardware ou en design.

      En le vendant 480€ en Europe, la marge effectuée en pourcentage sur ce produit est colossale. Elle est même peut être la plus élevée de l’histoire du smartphone.

      • Seb N

        En plus il me semble qu’il est en vente en exclu depuis un bout de temps chez mon marchand de matériaux rayon parpaings et briques ^^

      • « Et sinon cet iPhone SE, contrairement aux autres iPhones (ormis en partie l’iPhone 5C), n’a presque pas coûté un pet de R&D que ce soit en hardware ou en design. »

        Ah bon ? Tu sors ça de ton chapeau magique ?

        • Seb N

          C’est le principe de dacia et Renault reconnait les économies engendrées.

        • Kokyn

          C’est simple, l’iPhone SE est un patchwork de composants et d’un design déjà existants auparavant.
          Donc très peu de R&D si ce n’est pour la conception de l’assemblage (qui coute une paille).

          Je sors ça de la logique.
          Mais je conçois que pour certains ce puisse être un concept pourvu d’une certaine essence « magique » tant ils en sont dénués.

          • Flo

            c’est clair ! chez apple ils se sont dit : « aller on va rentrer les composants du 6s dans un 5S, ça va être finger in the noise ! » R&D ? pourquoi faire !!!! :) je comprends même pas pourquoi ils ne l’ont pas sorti plus tôt…

          • Kokyn

            Ils ont laissé l’iPhone version « plus grand » depuis l’iPhone 6 se développer pendant 2 ans pour faire naître une sorte de sentiment de regret du super compact 4 pouces.
            Maintenant que ce sentiment apparaît un tant soit peu, ils ressortent un 4 pouces.
            Ça semble être la raison la plus plausible pour expliquer le fait qu’ils ne l’aient pas sorti avant.

            Nampeche qu’on peut dire ce qu’on veut, ils sont très fort marketingement parlant!

          • Flo

            mon message était ironique.. à en lire certains ils se sont contenté de balancer un a9 et aller hop vla un SE tout beau tout neuf pour 500 balles.. faut arrêter 5 mn ! depuis l’iphone 6 il y a beaucoup de choses qui ont changés sur les version s, il n’y a aucun regrets dans tout ça, apple essaye juste de cibler certaines personnes qui veulent rester sur du 4″.. j’étais pas allé à l’app store de nice il y à un moment et en me baladant j’y suis allé faire un tour aujourd’hui, et ben tu serais surpris du nombre de personnes qui veulent un SE !
            le marketing faut arrêter aussi, ils sont très fort oui, comme samsung ou LG seulement ils savent se placer..

          • Kokyn

            Oui ils ont balancé un téléphone tout beau tout neuf facile avec ce SE.
            L’analyse de ses composants montre que à part le stockage flash et la capacité de la batterie, tout à été repris des iPhones 5S et 6S.

            Donc oui c’est un produit facile à sortir qui leur a demandé que très très peu de temps de développement et de réflexion (sinon ils ne l’auraient pas sortis car ça cette perte de temps ce serait faite au détriment de l’iPhone 7).

            Quand on sait par exemple que la dalle est exactement la même que l’iPhone 5S.
            Ou par exemple que Apple à annoncé des ventes très en deçà des estimations pour l’iPhone 6S, et que bizarrement ils sortent un téléphone avec un A9… Hé ben on sait que cet iPhone SE servira notrament a larguer la cargaison de A9 qu’ils avaient en trop sur le dos.

            Faut pas se leurrer, ce telephone pour eux c’est le parfait bijou :
            – Peu de R&D et conception
            – Permet de déstocker d’anciens composants.
            – Coups de prods ridicules car les techniques de productions et les chaines de montage et d’assemblage des composants existent deja.

          • Flo

            ahhh… c’est certain tu as du participer au montage de ce SE j’en doute pas :) donc parceque l’écran est le même alors il n’y a eu que très peu de R&D sur ce SE ? quel déduction magique :D tu sais que la fabrication d’un smartphone ne s’arrête pas au montage d’un écran et d’un proc quand même ?
            en attendant ils ont peut être refourgés leur A9 mais ils sont les seuls sur le marché à proposer du 4″ qui tient la route, aucun constructeurs ne l’a fait !!! et si apple vendait leur smartphones 200 balles ça se saurait, on dirait que tu viens d’apprendre qu’apple vend cher ses téléphones, contrairement à samsung qui était raisonnable sur ses s4 je dirai, et qui s’est enflammé sur ses s6 / S7, retournement de veste…
            comme tu peux le voir ce SE ne cartonne pas autant que les autres car une grande majorité des gens ne veulent pas revenir sur un écran plus petit, et je ne pense pas que le but d’apple était de faire des millions de ventes ici, juste de proposer un produit différent, et ça marche !

          • Kokyn

            Non je n’y ai pas participé mais cet iPhone SE à déjà été démonté et ses composants analysé.
            Je suis simplement l’actualité.

          • Flo

            donc tu suis le troupeau dès qu’une info sort et tu y croit dur comme fer ! ok..

          • Kokyn

            Le téléphone a été démonté et ses composants analysés. C’est pas une histoire d’opinion la. Si tu crois pas ça alors tu crois que même 1+1= 2 c’est de l’intox.

            C’est osé de la part d’un fanboy qui représente le paroxysme du concept de troupeau…
            Enfin c’est osé, ou peu synonyme d’intelligence.
            Je pencherais pour deuxième option.

          • Flo

            et oui forcément je l’attendais celle la ;) la répartie du hater qui se ramène en force pour dénoncer le fanboyisme mdr merci pour ce moment ;) pourtant tu avais été intelligent jusque ici, enfin c’est du passé maintenant ! continue de suivre l’actualité tu vas surement encore voir de nouvelles choses sur le SE, vite court ;)

          • Kokyn

            Heureusement que tu l’attendais, autrement cela signifierait que toi même tu ne sais pas ce que tu ai.
            Je ne faisais qu’exposer des faits.

            Une simple petite question, car quelque chose le taraude quand à la condition humaine :

            Penses tu réellement que le démontage de l’iPhone et l’analyse de ses composants soit de l’intox ? Il a été démonté il y a eu des photos. Donc on ne peut le nier non ?

          • Flo

            non je suis objectif tout simplement ! je pourrais dire la même chose de toi à s’moment la.. tu exposes des faits qui n’en sont pas à vrai dire, donc difficile de croire à tes « faits ».

            « Une simple petite question, car quelque chose le taraude quand à la condition humaine :

            Penses tu réellement que le démontage de l’iPhone et l’analyse de ses composants soit de l’intox ? Il a été démonté il y a eu des photos. Donc on ne peut le nier non ? »

            pense tu que le fait de démonter un smartphone permet de savoir quel coût a été investis dans la R&D ? si oui tu es fort rien à dire.. ce n’est pas parceque l’écran et la coque est identique qu’il faut dire qu’apple s’est contenté de balancer un simple proc tu penses pas ?
            si je suis ta logique très peu de R&D ont été investis dans ce SE ok ! combien dans ce cas ? sais tu si rentrer l’a9 dans un 5S était chose facile ? sais tu si améliorer l’appareil était chose facile ? sais tu si mettre une plus grosse batterie dans un 5S était chose facile ? sais tu si le 5S pouvait recevoir 2go de ram ? pourquoi ils n’ont pas mis touch id du 6S ? tu t’es posé ces questions ?
            parceque c’est facile de dire que c’est le même si et ça que le 5S, mais je pense qu’il y a bien plus que ça derrière, et tu ne t’en rends tout simplement pas compte, toi tu vois qu’un site l’a démonté et qu’il n’a rien de nouveau alors tu vas dire qu’apple a très peu investi dans la R&D sur ce SE, oui mais tu ne l’a pas assemblé, donc tu n’en sais rien ! sinon sort ton chiffre ;)

            ps : à combien était le 5S quand l’iphone 6 est sorti ? il est passé à 500€, prix du SE, les prix rentrent dans la norme, il n’y a rien de plus à ajouter.. le fait qu’apple marge ses produits n’est pas nouveau ! voilà ma condition et ma pensée humaine. mais comme tu es merlin l’enchanteur j’attends avec plaisir ta réponse !
            je suis d’ailleurs étonné que tu ne m’est pas insulté, (mots préférés des hater apple) si ce n’est ce petit fanboyisme ;)

          • Kokyn

            « pense tu que le fait de démonter un smartphone permet de savoir quel coût a été investis dans la R&D ? »

            Non ca ne permet pas de savoir le coût de la R&D, mais ça on s’en fou, car ça permet de dire qu’il a coûté moins que bien d’autres.
            On n’y voit que des composants déjà crées, avec des chaines de montages déjà prêtes, un largage des excédent de SoC A9 suite aux ventes en deçà des attentes de l’iPhone 6S.
            Donc oui ça permet de dire qu’Apple a fait un magnifique optimisation des coûts sur ce SE.

            Sinon je n’insulte jamais car j’ai pour habitude de distinguer insulte et vérité blessante, et je choisi toujours la deuxième option.
            Et on ne va pas se le cacher, tu es fanboy de la pomme, ne dis pas le contraire.
            De mon coté je ne cache pas que je n’apprécie pas Apple.
            Mais vois-tu, de ce fait, je rejette simplement une entreprise, alors que toi tu rejettes TOUT au profit de cette entreprise. Le degrés d’hérésie n’est sensiblement pas le même vois-tu …

          • Teddy

            Si tu as bien suivi les infos c’est très bien, comme ça tu sais qu’ils y a de nouveaux composants dans ce SE et qu’il a fallut une travaille d’ingénierie pour les intégrer. ^^

          • Kokyn

            Oui, et je sais qu’il y a bien moins de nouveau composants et de travail d’ingénierie pour les intégrer que tout autre téléphone de ce prix.

          • Je savais pas qu’on avait des ingés Apple ici…

          • Kokyn

            Par contre je sais que l’on a des tas de personnes qui utilisent l’argument du « tu ne bosses pas chez eux tu ne peux pas savoir » à outrance, même pour des choses simples et logiques, juste pour justifier leur frustrerie de ne pas avoir raison.

            Simple indice : Suivre la presse, les démontage d’iPhone SE et l’analyse des composants. De même, regarder son design.
            Quasi tout ce qui constitue cet iPhone SE à été développé depuis l’iPhone 5 jusque l’iPhone 6S.
            Donc une R&D très faible pour ce SE.

            L’analyse et la logique mon ami… l’analyse et la logique.

          • Disons surtout qu’il y a ceux qui ont l’humilité de reconnaître qu’ils ne sont pas omniscients et n’ont pas la science infuse, et ceux qui se croient plus malins que les autres…

            Toi, tu sais, toi, tu es malin, toi, tu es logique, toi, tu analyses, et ceux qui sont en désaccord avec toi ne sont que des andouilles qui ne réfléchissent pas. Allez, je te laisse distiller ton savoir et ta sagesse, et je repars avec ma « frustrerie »…

          • Shem68

            Alors là mon gars, t’as fait ma soirée. C’est très joliment dit. Chapeau bas !

          • Kokyn

            Un beau discours ! Mais hors sujet ici.

            Un vrai politique notre petit ami…

          • Tink

            22% de marge net comme cité précédemment alors que la moyenne dans le secteur est 3 fois plus basse.
            Iphone SE : Chassis + écran du 5S. CPU, GPU et APN du 6S. Je rejoint Kokyn, le niveau de R&D sur ce produit tend sensiblement vers zéro.
            Comme Renault avec Dacia : on utilise des éléments éprouvé sur des modèles Renault pour créer un nouveau produit moins coûteux en développement et production pour un placement tarifaire différent.
            Il y a une différence entre l’analyse (Emission d’hypothèse pour arriver à une conclusion) et l’omniscience (on sait, c’est tout).
            Si tu vois un défaut dans les hypothèses et raisonnement de Kolyn, ça m’interresse car je ne suis pas omniscient et lui non plus

          • Ça tend vers zéro ? Les éléments ne sont pas tous réchauffés, et puis il a fallu adapter me matos pour le faire rentrer dans une coque plus petite, adapter les contraintes thermiques, bref, tout un tas d’ajustements nécessaires. Ah, au fait, la r&d ne concerne pas que la production pure.

            Que vous tiriez des conclusions, c’est un fait, moi je trouve juste que vos conclusions sont peut-être un peu trop hâtives, et que vous faites des raccourcis un peu trop faciles.

          • Teddy

            Et c’est pour autant qu’un Dacia coûte 3 fois moins cher qu’une Renault ?!
            Faut arrêter avec vos histoire à tout va… Depuis quand un marge de 22% est astronomique ?!! Le secteur du mobile est un secteur difficile ce qui force les constructeurs à diminuer leurs parts pour réussir à vendre. Apple n’est pas obligé de troquer ses bénéfices pour vendre, je ne vois toujours pas en quoi est-ce un problème ???? Faut arrêter un moment donné.
            Je suis restaurateur et je pense bien avoir un marge net avoisinant les 20% et je ne suis pas le plus cher dans le secteur, ça fait de moi un méchant et de ma clientèle des moutons ?!
            Merde, mais arrêtez un peu les gars.

          • Ariel

            Entretemps ceux qui grognent s’achètent tous des smartphones a trois fois le cout de production et même à crédit pour certains.. C’est ça le plus drôle! Personne les oblige a acheter (si ce n’est la petite voix dans leur tête). Le beurre et l’argent du beurre; c’est ça qu’ils voudraient en fait.. ahahah

          • Teddy

            Il est pareil pour tous les produits (approximativement), un produit n’est jamais designer à partir de zéro quand on a déjà un savoir faire et donc on par toujours sur des bases. En outre, ce n’est pas du tout la forme d’un téléphone qui fait grimper son budget en R&D ! Dans ce SE il a fallut travailler pour y inclure de nouveaux composants de nouveaux « drivers » pour les faire tourner, adapter iOS à son bon fonctionnement avec des batteries de tests. Maquetter le produit à plusieurs reprises, Tout ça avant la mise sur le marché. Arrête simplement le débat qui insinue que tu connaisses le montant exact en R&D de cet iPhone. Et sur le principe que je t’explique que le R&D est en constance et non pas attitré à un seul produit quand on se base sur ton savoir faire déjà acquis en R&D, tu peux tout simplement jeter l’éponge et admettre que tu t’es gouré sur ce point la.
            Reprend un vie normale, arrête de dire à tout va que les utilisateurs d’iPhone son des pigeons, et j’arrêterais de dire que ceux de Samsung son des petits PD gogoles (rien d’homophobe, je les aime bien)

          • Kokyn

            Ca ne sert à rien de décortiquer tous les aspects de la R&D, personne ici n’est capable de le faire car personne ici ne travail sur tous les fronts de la conception d’un smartphone .

            De ce fait il faut trouver un autre moyen d’analyser. Et cet autre moyen ça s’appel l’analogie.
            On fait l’analogie (la comparaison si tu préfères) avec les autres flagship existants (par exemple le futur iPhone 7).
            Et la on remarque par exemple que l’écran de l’iPhone SE est exactement le même que celui du 5S, ce qui réduit la R&D au quasi néant sur ce point.
            Pareil pour le A9, R&D au quasi néant.
            Pareil pour tout le reste quasiment.
            Alors que sur l’iPhone 7 on aura une conception du Soc au moins, un design normalement sensiblement remanié qui va engendrer des nouveaux coûts liés à l’intégration de l’APN notamment, etc.

            On voit donc bien par comparaison que ce SE est un coup de génie pour les profits.

      • Teddy

        ça s’appel un retour sur investissement puisse qu’ils exploitent quelque chose qu’ils ont déjà payé à créer… ! Sinon oui il y a eu un coût en R&D forcément, suffisait pas d’y inclure un processeur A9 pour en faire un nouveau produit…

        • Kokyn

          Oui il y a eu un coup R&D. Mais faible.

          Heu mais attends, c’est ce que j’avais dit en fait.
          L’effet perroquet.

          • Teddy

            Tu y inclus le retour sur investissement qui fait que Apple rentabilise ce sur quoi ils ont déjà investi ?

          • Kokyn

            Aucun rapport

          • Flo

            tu as des chiffres pour affirmer ça ? si ce n’est ton imagination biensur ;)

          • Kokyn

            Pour quelle affirmation ?

          • Flo

            le fait qu’il y ai eu un faible coup de R& D pardi !

      • Teddy

        T’es patron ? Actionnaire ? Membre d’un conseil administratif ? Comptable ?
        Si tu me dis oui, je te jure que je ne te crois déjà pas…
        Il y a vraiment une fibre pour comprendre certaines choses, heureusement pour Apple que ses dirigeants ont cette fibre, sinon la marque n’aurait jamais existé en même temps

        • Seb N

          Perso plus que la « fibre » innovatrice je pense qu’ils font surtout de bonnes études de marché pour savoir le prix maxi auquel il peuvent le vendre (il y avait eu un reportage sur le prix des médicaments fixé par les labos avec l’étude du prix a partir duquel le « peuple » se révoltait..)

          • Teddy

            Raisonnement très pertinent !

        • Kokyn

          Non mais je suis logique et j’ai suivi l’actualité.

          Les gens ont trop souvent tendance à privilégier l’expérience et le statut face à la logique.
          Bref pas besoin d’être Bill Gates pour savoir que la R&D sur le SE est très faible.

          Ah et « la fibre » dont tu parles n’existe pas. Tout est question de logique et d’intelligence.

          • Teddy

            Alors Apple est logique et intelligent… J’aimerais bien payer moins cher un iPhone mais pourquoi perdraient-ils des marges et du capital ? Pour le bon plaisir des plus petites bourses ?
            Pourquoi ne crit-on pas au scandale face aux prix des Porsche et autres marques de voitures de luxes qui vendent hors de prix de la tôle et un moteur ?

          • Kokyn

            Apple a été intelligent. Maintenant il est juste logique.

            Certes ils font leur beurre, ils font ce qu’ils veulent. Si ils veulent le vendre 10000€ leur iPhone SE, qu’il en soit ainsi.

            Pour ma part je disais simplement que la R&D sur ce produit est très peu élevée et que la marge dégagée est colossale.

      • slayers84

        Rien qu’un s7 coûte vers les 250 dollars et c’est pareil en gros pour les autres voir moins et il est vendue 700 et c’est pareil tout les ans, si je le dis c’est que ça fait longtemps qu’on a déjà eu ce genre d’infos

        Tu á l’air d’oublier que c’est presque un 6s á l’intérieur
        Tu aurais donc voulu qu’un smartphone ayant la puissance du 6s, le méme apn, la méme ram, le méme stockage avec des débits proche des ssd PC soit vendue 200 euros ?
        çá aurait etait l’affaire du siècle, aussi puissant qu’un s7 pour 3x moins cher
        Il faut garder une certaine logique quand même

        • Kokyn

          Le S7 coûte environ 230 dollars à produire et très peu de smartphones passent la barre des 200 dollars en couts de production.
          Donc non ce n’est pas pareil pour les autres.

          Et certes il a de tres bons composants, mais il n’y a quasiment aucune R&D sur cet iPhone SE.
          Sachant que la presse à déjà estimé son coup de production à 160$, ça fait une très grosse marge pour ce SE. On ne peut le nier

          • slayers84

            ça fait une marge mais alors a quel prix faudrait vendre un smartphone qui a un proc gpu aussi costaud et mème apn que la version a 700 ?
            200 ? impossible, c’est le prix d’un moto g actuel qui est tellement inférieur en tout point
            300 ? c’est le prix d’un A3 2016 ou d’un smartphone avec un s615
            Donc dans les 400 c’est vraiment le minimum possible pour être cohérent avec ce qui existe, c’est logique
            Si il couterait 300, il faudrait baisser énormément les prix de tout les autres smartphones dans la mème gamme de prix forcément

          • Kokyn

            Je dis pas que son prix n’est pas correct, je dis simplement que la marge est énorme.
            Cette marge énorme dégagée est la car Apple à fait les choses intelligemment.

            Néanmoins ça montre bien que la mentalité de faire du bénéfice avant toute chose est encore plus présente chez Apple que chez les autres.

          • Teddy

            Pff, tout le monde cherche à faire des bénéfices avant toute chose ! AUCUN fabricant ne crée des produits pour faire plaisir à Kokyn ! Tu as du mal avec les affaires. Je te repose une question que je t’ai posé il y a quelques heures :
            T’es patron ? Actionnaire ? Membre d’un conseil administratif ? Comptable ?
            Faut arrêter avec ta logique qui est juste à coté de la plaque

          • Kokyn

            Bien évidemment qu’une entreprise cherche à faire des bénéfices avant toute chose.
            L’argent pour une entreprise est comme la nourriture pour l’être humain. On ne vit pas longtemps sans.

            Néanmoins Apple a exacerbé ce concept au plus au point jamais vu.
            Ce que je déplore c’est que ce sont ceux qui engrangent les sommes les plus colossales dans le milieu, mais ce ne sont pas eux qui font le plus de R&D et qui sortent les technologies de demain.
            Il n’y a aucune aspiration créative/inventive, aucun attrait « pour la science ». On voit qu’il n’y a qu’une chose qui compte « le bénéfice ».

            Si ils sont les plus riches, alors techniquement ils devraient être ceux qui investissement le plus dans la R&D et qui participent le plus au monde technologique de demain.
            Or c’est pas le cas. Et la dedans il y a un manque d’éthique que je n’apprécie pas.
            A coté de ça t’as des sociétés qui tirent bien moins de bénéfices et qui galèrent à cause d’Apple, mais qui pourtant innovent plus.

            Et par pitié, faudrait arrêter avec votre discours « T’es patron ? T’es employé chez Apple ? ».
            Y’a pas besoin d’être soi même joueur de foot pour remarquer que Messi est meilleur que Jallet.

      • Pierrick le Louer

        Exemple: Je suis artisan peindre, je viens de voir un client et ami en même temps l’autre soir et je lui indique mon taux horaire de l’heure, il me dit: « dit donc tu gagne bien ta vie »…je lui sors que c’est un prix brut et non net et quand je lui ai sortie toutes les charges que je donne, la fin du mois n’est pas aussi rose !!!
        C’est un exemple comme un autre, quand t on ne connait pas ce que paye en charge et taxe d’une entreprise on la boucle !

  • Seb N

    Apple est une entreprise d’entubage industriel. Cela dit il faut être clair..490€-tva=390€
    À l’import : 140€+ droits de douane = 180€?? (À peu près non?)
    200€ de marge – frais de commercialisation et pub (stratosphériques comme tout produit premium ) et bien il leur reste une marge de +ou- 150€ /appareil ce qui est quand même tres bien !
    C’est comme pour le parfum ou les sacs de luxe..on en a pas pour son argent..un low-cost a 180€ sur lequel le fabricant aura 20€ de marge (et même pas si il faut qu’il développe son réseau) est bien plus avantageux en terme de qualité/fonctionnalité/prix. Mais il faut de tout pr faire un monde et le consommateur n’est pas obligé d’acheter/de se faire entuber.

    • T’es un héros !

  • bobo

    parce contre, le 64 G coûte seulement 10€ de plus à produire que le 16 G…pour 100€ de plus à la vente…on comprend mieux pourquoi il n’y a pas de 32 G…Quelle bande de …

  • Trackeur

    monnaie, monnaie, monnaie !
    C’est entreprises n’ont que ça en tête.
    Pauvre fou que nous sommes
    Esclave de cette société de consommation
    Une société qui n’a rien à faire de nous tant qu’elle peut obtenir notre porte monnaie.

    • Ariel

      Qui est-ce qui t’oblige à acheter des produits Apple ? Tu croyais qu’Apple était là pour jouer les assistantes sociales ? Tu as des produits moins chers si tu veux, tu disposes même d’un vaste choix. Ce serait bien si un jour quelqu’un enquêtait sur le coup de la bêtise humaine dans la société.

  • Teddy

    Je me demande bien comment Apple ferait des marges pour payer ses employer, ses impôts ses actionnaires, ses frais d’exploitation et ses infrastructures sans marges. Et le pire c’est qu’on trouvera ici et là des imbéciles pour crier au scandale ! Voilà pourquoi vous ne serez jamais CE chez Apple ni aucune marque d’ailleurs ! Même les marques chinoises qui vendent trois fois moins cher que tout le monde, ont ces charges à prendre en compte dans le prix de vente. Mais évidemment, moins de charge que Samsung, Apple & Co puisse qu’ils n’investissent pas autant sur bien des choses, c’est normal qu’ils arrivent à vendre moins cher. Si Apple se mettait à vendre ses iPhone au gentil petit prix de 300€ la marque serait tout simplement en déficit, loin de tous ses excédents d’aujourd’hui.

    • Trackeur

      On ne dit pas que les entreprises ne doivent pas faire de marges sinon elles vont faire faillites mais quand une entreprise fait des marges aussi indécentes. On appelle ça « du foutage de gueule »
      Pour rappelle Apple engrange 91% de profit sur le marché des smartphones.
      Tu trouves ça normal ?

      Je ne suis pas contre le prix de lancement des produits mais contrairement à d’autres marques les prix d’Apple ne baissent pas d’un iota après avoir combler les différents coûts de production. Leur produits engendrent des profits énormes sur une longue période.

      • Teddy

        216 millards de CA pour 48 de bénéf c’est ça les marges incroyables ?

        • yann

          pour 2015 Apple c’est 233 milliards de dollar de CA pour 53 de bénéfices. donc 22% de marge nette.
          Samsung electronics 173 milliards de dollar de CA pour 16 de bénéfices.
          donc 9% de marge nette.
          Samsung est dans la moyenne du secteur concernant les marges.
          Une entreprise qui marge 2 fois plus que la concurrence pour toi ce n’est pas important mais pour moi ça met en évidence la belle bande de mouton qui continue a acheté des produits bien trop cher pour ce que c’est.

          • Flo

            ça reste ton avis mais pas celui des millions d’acheteurs.. si moi je te disais que les gens qui achètent LG, sony ou samsung sont des pigeons car leur phones coutent 700 balles à la sortie tu me dirais quoi ? donc si je suis ta logique tous les gens qui veulent un iPhone car ils n’apprécient pas ou n’aiment pas android sont des pigeons et doivent suivre le troupeau de mouton à prendre le même système alors et crier behhhh sans jamais se plaindre ? c’est quoi cette mentalité sans dec..

          • yann

            c’est avec des gens comme vous qui ne voient pas comment ils se font avoir que Apple continueras à augmenter ses marges et le prix des téléphone. Si les gens préfèrent IOS grand bien leur en fasse c’est pas le sujet du débat.
            Avec le mot mouton, j’y ai peut être été un peu fort mais le message du dessus m’a un petit peu choqué de pas se rendre compte à quel point apple marge bcp plus que ses concurrents et de dire que c’est des marges relativement correcte alors que non pas du tout, il y a très peu d’entreprise dans le monde qui peuvent se permettre de faire ça sans perdre leur base de client.

          • XXXD

            J’ai entendu dire que le secteur de luxe marge leur produit aux alentours de 16% à 20%, Apple fait dans les 40% en vendant massivement des produits made in china de grande distribution qui n’ont strictement rien à voir avec le savoir faire et la qualité du monde du luxe. Et les gens en redemande, c’est juste magique :)
            On devient pas l’entreprise la plus riche du monde avec des « marges raisonnables », mais bon y aura toujours un mouton pour affirmer le contraire… ;)

          • Teddy

            Tu as mal entendu dire…

          • Flo

            « J’ai entendu dire  »

            c’est vachement crédible tout ça … :D la suite de ton message ne vaut plus rien à partir de ces 3 mots ..

          • Flo

            ahhh…. donc comme certaines personnes préfère IOS a android ils sont des pigeons et ils se font avoir c’est ça ? change rien t’es trop fort mec ! quand je vois tous les derniers HDG android qui sont au même prix voir même plus cher (mdr !) ça me fait hurler de rire quand je vois des gens comme toi qui pensent que les gens se font avoir en achetant un iPhone alors qu’ils payent leur smartphones plus cher avec moins de mémoire… ah mais non ! il y a la SD ! la voilà la solution !!!! la super SD qui bloque tout le tel et qui ralenti le déclenchement des photos, qui ne peut pas recevoir des applis etc etc mais c’est sur je suis un mouton j’en doute pas une seconde LOL
            tu penses que les gens, l’utilisateur lambda en a quelque chose à foutre des marges d’apple ? non ! il achète un produit qui lui plait, peu importe le prix si il a les moyens, il sait qu’il aura un suivi, un vrai SAV derrière et qu’il gardera son téléphone fluide pendant des années ! quand je vois à mon boulot tous les gens qui possèdent un S6 qui bug, je me dis que j’ai bien fais de pas retourner chez eux et je ne suis vraiment pas prêt surtout pas ! alors il faudrait peut être réfléchir avant de dire n’importe quoi…

          • Saumon

            Bonjour, je suis totalement d’accord, chaque consommateur fait bien ce qu’il veut de son argent : un Dacia m’emmène du point A au point B mais certain préfère une Bugatti.
            Par contre, il faut arrêter de dire des bétises, vous critiquez les personnes qui critiquent Apple sans avoir de produits Apple, mais je doute vraiment que vous ayez eu un Android :
            « la super SD qui bloque tout le tel et qui ralenti le déclenchement des photos, qui ne peut pas recevoir des applis » pardon ? J’ai un Note edge (=Note 4), mes photos sont mises sur la SD aucun problème pour prendre des photos en rafale (photos « sportives ») une bonne carte SD avec une bonne vitesse d’écriture. C’est sûr si vous achetez une SD à 5€ dans un réflexe à 5K€ vous trouverez l’appareil lent. Ici c’est pareil. Il faut mettre un SD de qualité (du San Disk suffit). La carte SD ne peut pas recevoir d’appli ? vraiment ? mince alors… mais pourquoi mes 40 applis sont sur ma SD alors ?

            « quand je vois à mon boulot tous les gens qui possèdent un S6 qui bug » ça à l’air fiable comme échantillon également… de mon côté quand je vois le nombre d’iPhone avec l’écran brisé ou le fond brisé je me dis…(je vous laisse finir ?) je me dis que les gens ne sont soit pas soigneux soit le produit est fragile. En tout cas ce n’est pas les 2 ans de garantie qui vous redonnera un écran en bon état. De plus, la garantie ne couvre ni les problème électrique, ni les problèmes d’oxydation… de plus toute les marques font une garantie de 2 ans. Mon Note Edge aussi est garantie 2 ans.

            « le S6 non mis à jour » se renseigner c’est bien aussi. La MAJ vers android M est en cour de déploiement pour le S6 et le note 4/edge. Les mise à jour de sécurité mensuelles sont également suivies.

          • Flo

            Par contre, il faut arrêter de dire des bêtises, vous critiquez les personnes qui critiquent Apple sans avoir de produits Apple, mais je doute vraiment que vous ayez eu un Android : »

            euh… j’ai un 6S+ actuellement et j’ai eu un note 4 en octobre 2014, donc si j’ai eu un android ;)

            « « la super SD qui bloque tout le tel et qui ralenti le déclenchement des photos, qui ne peut pas recevoir des applis » pardon ? J’ai un Note edge (=Note 4), mes photos sont mises sur la SD aucun problème pour prendre des photos en rafale (photos « sportives »)  »

            LOL et ben vous avez bien de la chance car ce n’était pas mon cas et celui de beaucoup d’autre sur ce site !!! j’aurais du faire une vidéo pour prouver mes dires j’ai été bête.. en basse luminosité c’était juste IMPOSSIBLE de prendre une photo sans avoir 6/ 7 secondes de latence sur le déclenchement…

            « une bonne carte SD avec une bonne vitesse d’écriture. C’est sûr si vous achetez une SD à 5€ dans un réflexe à 5K€ vous trouverez l’appareil lent. Ici c’est pareil. Il faut mettre un SD de qualité (du San Disk suffit). La carte SD ne peut pas recevoir d’appli ? vraiment ? mince alors… mais pourquoi mes 40 applis sont sur ma SD alors ? »

            j’avais une san disk 64go ça suffit pas ? que du class10 d’ailleurs et ça ramait quand même, j’étais surtout pas le seul..
            sur le s7 il n’est pas possible de transférer des applis sur la carte sd non, donc ça limite le stockage tout simplement..

            « « quand je vois à mon boulot tous les gens qui possèdent un S6 qui bug » ça à l’air fiable comme échantillon également… de mon côté quand je vois le nombre d’iPhone avec l’écran brisé ou le fond brisé je me dis…(je vous laisse finir ?) »je me dis que les gens ne sont soit pas soigneux soit le produit est fragile

            c’est sur que si les gens font n’importe quoi on peut en trouver beaucoup des failles, pas de doutes la dessus.. mais je ne vois pas le rapport avec les bug du s6 ? je parle du coté logiciel et pas matériel ici :)

            « En tout cas ce n’est pas les 2 ans de garantie qui vous redonnera un écran en bon état. De plus, la garantie ne couvre ni les problème électrique, ni les problèmes d’oxydation… de plus toute les marques font une garantie de 2 ans. Mon Note Edge aussi est garantie 2 ans. »

            et pourtant.. combien de fois j’ai fais changer mon écran sur mon ancien I5 … tout a été pris en garantie, et ça me coutait 50€ à chaque fois ! sachant que je prenais RDV à l’avance et que je n’avais aucun temps d’attente, contrairement à des magasins comme la fnac ou ils doivent envoyer l’appareil au fournisseur, attendre 3 semaines avec un tel pourrit et venir à la fnac le récupérer.. super !
            non pour la garantie les produits samsung (et autres) ne sont garantie qu’un an donc c’est faux ! si vous avez 2 ans vous avez pris une rallonge d’un an ! il doit d’ailleurs passer une loi pour que les produits soient garanties 2 ans..

            «  »le S6 non mis à jour » se renseigner c’est bien aussi. La MAJ vers android M est en cour de déploiement pour le S6 et le note 4/edge. Les mise à jour de sécurité mensuelles sont également suivies. »

            lol et ça fait combien de temps qu’android M est sortie svp ?? j’ai attendu 6 mois pour recevoir un lollipop surbugué, et encore 2 mois pour avoir la 5.1 qui m’a donné un semblant de stabilité avant de vite vendre ce samsung pourrit ! et je regrette rien, au final rien ne marchait dessus, ni le réducteur d’écran, encore moins le lecteur d’empreinte

          • xx-os

            Ce n’est pas parce que 99% de fabricants de phone Android perdent de l’argent qu’Apple en devrait perdre aussi… Si casser les prix est devenu un sport international afin de préempter le marché (ne nous leurrons pas, ce n’est pas pour nos beaux yeux) et on sait tous que tous ne pourront préempter ce marché – il y aura donc forcément de la casse… Je ne vois donc pas pourquoi on pourrait reprocher à Apple de se tenir éloigner de ce panier de crabes…
            Et puis 40% de marge c’est bien loin de la majorité des ventes commerciales dans le textile, la bouffe, la grande distrib, le luxe… etc…
            Donc, vous êtes qui, tous, pour définir ce qu’est une bonne marge et ce qui ne l’est pas… Ce qui est sûr, c’est qu’Apple gagne de l’argent, Samsung dans aussi une moindre mesure, et tous les autres en perdent… et c’est ça qui n’est pas normal !

          • Bernard

            Reste avec ton 6s pourri alors qui n’est pas capable de prendre une photo ou vidéo sympa en intérieur légèrement sombre..
            Mais comme c’est Apple c’est forcément bien lol

          • Flo

            t’ai je demandé ton avis toi ? tu sors d’ou pour me dire ce que je dois faire ?? qui n’est pas capable de prendre une photo sympa en intérieur est ce une blague ? ou tu troll sévère la… forcément les boulets de ton genre n’ont jamais touché un iPhone et ils critiquent gratuitement, c’est tellement mieux ! (soupir…) fais moi plaisir ne réponds pas ton message ne représente rien ici !

          • XXXD

            T’acceptes juste le fait qu’on te la met bien profond c’est tout. Grand bien te fasse, seulement y a certaines personnes qui n’aiment pas trop être pris pour des cons. Il est normal d’acheter des produits margé (faut bien que l’entreprise vive) mais jusqu’à une certaine mesure. Si ça te dérange pas de payer ta baguette 6€, d’autres préfèrent la payer 1,20€ et elle est tout aussi bonne ;)

          • Flo

            j’accepte surtout le fait d’avoir un tel qui sera encore mis à jour dans 4 ans, qu’il soit toujours fluide après 6 mois d’utilisation et que la batterie tienne toujours comme au premier jour ! je n’avais pas ça sur mon note 4 quand je suis parti chez android en 2014 et pourtant j’avais bien payé celui ci 750 €.. alors je me demande qui est pris pour un con quand je vous vois vous palucher sur des S6 qui bloquent, qui ne sont plus mis à jours, des HTC copiés tout droit du I6 ou encore des oneplus one qui sont prix pour des HDG alors qu’ils ont des gros problèmes de tactile ! moi je n’ai pas tout ça et je préfère mettre le prix, mon 6S+ est garantie 2 ans et je ne me fais pas de soucis si il m’arrivera quoi que ce soit avec ! elle est la la différence de pigeonne mais tu ne l’a vois pas directement ;) accepte juste que certaines personnes préfère IOS a android car il est mieux tenu à jour et que le store est plus propre, sans pubs ni notif incessantes ! ah c’est sur on ne peux pas le personnaliser comme android, mais qu’est ce que je m’en tape sérieux… j’ai autre chose à faire de ma vie que de balancer des widgets inutiles hein !
            au plaisir :D

          • XXXD

            Le seul avantage de iOS par rapport à Android est la réactivité des MAJ. Le SAV aussi est très bon, quoi que certaines autres marques ont d’excellent SAV aussi.

            « qu’il soit toujours fluide après 6 mois d’utilisation et que la batterie tienne toujours comme au premier jour ! »

            Pareil avec mes Android, toujours aussi fluide qu’au premier jour et batterie tient nickel ;)
            Le prix de l’iPhone n’est plus justifié. Tu as aussi bon pour moins cher. Bienvenu en 2016 ;)

          • Flo

            non c’est faux ! tu n’y connais rien tout simplement.. la réactivité des maj n’est pas le seul avantage loin de la.. mais pour ça il faudrait avoir l’esprit un peu plus ouvert.. ce qui n’est pas trop ton cas !

            « Pareil avec mes Android, toujours aussi fluide qu’au premier jour et batterie tient nickel ;)

            Le prix de l’iPhone n’est plus justifié. Tu as aussi bon pour moins cher. Bienvenu en 2016 ;) »

            un nexus ? en dehors de nexus toutes les surcouches ont leur lot de déceptions et de défauts en tout genre.. je parle pas de la pire des surcouche car j’ai déjà assez critiqué mais ils sont pas les seuls loin de la.. je suis en 2016 et je suis très bien avec mon 6S+ qui me convient à merveille ;) je m’en tape d’avoir moins cher ça ne m’intéresse pas !

          • XXXD

            Les gens sont libre d’acheter des iPhone, et je comprend que certains préfèrent iOS à Android. Mais le point est qu’il faut juste que vous reconnaissez le fait que Apple se fait plaize avec votre portefeuille et ce sans vaseline ;) Les produits Apple sont beaucoup trop cher pour ce qu’ils sont, c’est un fait indéniable.

          • Flo

            parceque samsung ne se fait pas plaiz avec le votre de portefeuille ? sony non plus ? rappelle moi le prix d’un z5 à sa sortie ? un truc comme 799€ ! le m9 ? même prix non ? faut arrêter avec cette guerre des prix, apple ne sont plus les seuls à proposer du matos cher, surtout qu’ils l’ont toujours étés ! on dirait que vous tombez sur le cul d’apprendre ça alors que ça date depuis la première sortie du 3G ! un S7 n’est pas trop cher pour ce qu’il est ? quand je vois la surcouche pourrie qu’il se traine et qu’il ne sera plus mis à jour dans 2 ans c’est juste une honte de payer ça 800 balles ! foutage de gueule..

          • XXXD

            En même temps il faut être con pour acheter un smartphone plein pôt. Après 2 mois le prix baisse, suffit d’attendre ;) Contrairement à Apple où le prix de leurs produits sont beaucoup trop élevés pour ce qu’ils sont dès la sortie mais surtout ils ne bougent pas en fonction du temps. Résultat tu as un produit high tech aux spec vieillissants et où le prix stagne tout en haut comme au premier jour. Mention spécial au Mac Pro de 2013 à 3500€ et à l’iPhone 5C 8Go vendu 500€ à l’époque. Cette pratique est encore d’actualité aujourd’hui :)

          • Flo

            super déduction encore une fois ! donc les 10 millions de ventes du s7 sont 10 millions de cons ? j’adore ta théorie ! la différence c’est qu’apple ne baisse pas les prix (si ce n’est de 100€ à la sortie d’un nouvel iPhone) et donc tu ne perds que très peu et oui…

            « Résultat tu as un produit high tech aux spec vieillissants et où le prix stagne tout en haut comme au premier jour. Mention spécial au Mac Pro de 2013 à 3500€ et à l’iPhone 5C 8Go vendu 500€ à l’époque. Cette pratique est encore d’actualité aujourd’hui :) »

            tu es sur d’avoir lu l’actualité ? devrais je te rappeler que l’a9 fait mieux que le s820 du s7 et même mieux que le 8890 sur les bench puisque vous aimez ça les pro android ? dire qu’un 6S a des specs vieillissant c’est juste ne rien connaître de l’actualité mobile hein désolé !

          • Teddy

            Apple marge tout simplement à la hauteur qu’ils pensent que leurs produits peuvent se vendre… Je ne vois pas en quoi est-ce un problème ? Qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’ils vendent leurs mobiles 700 ou 7000 € ? En vrai, il y a de quoi faire débat ? C’est la poche à qui qui paie ? Je ne comprendrais jamais…
            Pour ma part je suis sous Android et iOS, j’affectionne particulièrement iOS et si j’estime que pour avoir iOS je dois payer mes produits 10 à 20% plus cher, je le fais et je n’ai pas envie de me faire traiter de mouton ! C’est pareil que je me suis senti mouton (avis personnel) quand j’ai casqué bonbon un Android à sa sortie et qu’au bout de deux mois, il valait plus que moitié prix à la revente et 200€ de moins au neuf…

          • XXXD

            On ne fait que dénoncer les marges monumentales que Apple se permet (et les pigeons qui sautent les pieds joint au passage)

            Continue d’acheter leurs produits 20% plus cher si ça te fais bander, moi perso je m’en balek. Les produits Apple ne m’intéresse plus dans l’état actuel des choses ;)

          • Teddy

            Alors parce que la concurrence n’a que 9% de marge, Apple doit faire autant ?
            J’ai énormément de mal avec votre logique…
            Je ne dis pas qu’on devrait pour autant acheter ou pas la marque Apple… Mais qu’est-ce qu’on s’en fou que leur marge soit à 22% surtout quand on a le choix ?

        • Kokyn

          Ouais c’est monstrueux en effet de faire 48 de bénef pour 216 de CA.
          Tu vois, tu n’y connais rien.

          • Teddy

            Tu as raison, moi pour l’instant je suis patron de plusieurs boites. Ce n’est pas toi qui va m’apprendre les chiffres avec tes prétentions de personne qui lit la presse sur internet !
            J’ai déjà même fais des marges à 80% dans l’événementiel, ouais c’est ça la vie.
            Pour un société qui fonctionne correctement, qui impose un standing à ses produits, qui est seule sur son secteur (seul sur iOS pour exemple), non 22% ce n’est pas trop.
            Surtout que tes études du marché son faites en continu pour savoir si les prix peuvent continuer à être pratiqué, s’il faut baisser ou augmenter. Ce n’est pas toi derrière ton PC qui va expliquer à Apple qui engrange des milliards qu’ils sont sur la mauvaise piste. S’ils t’avaient attendu cette boite sera comme Qtek, ou Motorola aujourd’hui

          • Kokyn

            En tout cas 48 de bénef pour 216 ça fait un rapport qui tourne dans les 22%, alors que la moyenne du secteur tourne autour de 10%.

            Toi, monsieur, tu as beau être patron, mais tu es tellement bête que tu fais une analogie entre événementiel et le domaine de l’électronique grand public alors que ce n’est pas strictement comparable.

            Bref si tu connaissais les marges moyennes du secteur, tu aurais su que tu as tord. Mais désormais tu les connais ces marges (cf. mon premier paragraphe).

          • Teddy

            Non mais toi… T’es vraiment borné ! On s’en fiche que HTC ou Sammy margent à 9%, Apple fixe ses marges à hauteur de ce qu’ils pensent pouvoir vendre. Si toi tu arrives à vendre des oeufs à 1000€ l’unité et que tu as des acheteurs potentiels tu ne le ferais pas ? – AH NON ! J’oublie, tu es la mère Thérésa du Business …
            Je parle d’événementiel, pour expliquer un fait. Dans ce secteur les marges ne sont en général pas aussi énormes, mais ça ne m’empêche pas de le faire. De chercher des moyens pour réduire mes dépenses et augmenter mes bénéfices. C’est exactement ce que Apple fait, et on s’en fou du secteur d’activité ! Deviens patron, essaie de faire du profit et après viens parler de ce que tu connais. Depuis hier tu parles dans le vent avec comme appuis son savoir acquis depuis le net.
            En tant que vendeur de produits électronique il y a quelques années aussi, j’avais des marges supérieurs à 9% bien au dessus de cela.
            On ne brade pas un produit qui se vend, surtout si on a une image de marque ! On baisse des prix pour devenir concurrentiel si seulement on a de la concurrence dans son secteur.

          • Kokyn

            C’est clair ils ont raison de vendre si cher et de marger autant.
            Du moment que ça se vend on s’en fou.

            Mais ceci veut aussi veut dire qu’ils engrangent les sommes les plus colossales du secteur.
            Et pourtant ce sont pas du tout les plus innovants.

            Je dis qu’il est dommage car ils pourraient faire avancer le monde au lieu de faire uniquement avancer leur porte monnaie.

            Sinon pour en revenir au sujet initial (car tu divaguais vers d’autres sujet dans le commentaire précédent), tu disais ;
            « 216 millards de CA pour 48 de bénef c’est ça les marges incroyables ? »
            Et moi ainsi que tout le marché de l’électronique grand public te répondons que OUI, c’est monstrueux comme marge.

          • Teddy

            Bien évidemment qu’ils font plus d’argent que les autres dans le secteur, et c’est tant mieux pour une entreprise qui se porte si bien.
            Sans êtres les plus innovants c’est l’entreprise qui dicte le plus les tendances, que suivent les autres au final. Je ne vois pas qu’est-ce qu’on peut encore reprocher à Apple ? De ne pas avoir créer l’iPhone qui fait four à pizza ?
            Apple fait évoluer ses produits, d’ailleurs, s’ils ne faisaient pas un minimum de progrès, ça ne marcherait plus depuis longtemps. Et ils ne font aucune erreur avec leurs stratégies qui consiste à innover tout en douceur sans tout donner d’un coup parce que ça fonctionne. Au final, d’un iPhone à l’autre, il y a toujours une avancée petite ou grande et donc ils ne stagnent pas.

      • psgced

        En même temps pourquoi devraient ils baisser les prix si le téléphone se vend tjrs aussi bien ?

        Si Samsung and co font des ODR ou baissent les prix c’est pas pour faire plaisir aux consumers loin de la, c’est pour continuer à vendre car sinon les stockes leur reste sur les bras

        Et qui plus est Apple est dans une logique premium et baisser le prix finalement sa renvoi une mauvaise image au client ne serait ce que pour ceux qui payent plein pot

        Apple on aime on aime pas mais ils restent fidèle à eux meme

        • XXXD

          « Apple on aime on aime pas mais ils restent fidèle à eux meme »

          Justement non. De plus en plus d’utilisateurs grognent sur la nouvelle stratégie d’Apple: ordinateur soudé, collé, inupgradable, spec dépassés, prix toujours plus élevés… Moi même je possédais pas mal de produits Apple (pas mal d’iPod, iMac, Macbook Pro,…) puis ça a commencé vraiment à merder depuis que Tim Cook a prit le trône. Ils m’ont poussés tout seul vers la sortie en réalisants des produits de plus en plus merdique et de plus en plus cher. Un jour j’ai dis stop et voilà.

          • psgced

            T’a du vrai dans ce que tu dis tout à fait ;)
            Mais on ne peux nier que sur le point tarifaire que je développais ci dessus ils restent fidèles à eux meme

            En revanche j’avoue que je suis Mac user depuis peu donc mal placé pour parler mais effectivement sur les forums la grogner monte

          • XXXD

            Je suis passé sur Hackintosh perso. La meilleure machine que j’ai jamais eu. J’ai le beurre, l’argent du beurre et le sourire de Mac OS :)

          • Flo

            libre à toi de changer ton matos ! aucun rapport avec la marge que fait apple, ils font ce qu’ils veulent !

          • XXXD

            Si ça à voir. si tu comprenais ce que j’ai dis, je déplorais le rapport qualité/prix pitoyable des produits pommés ces dernières années.
            Mais sinon tu as raison, ils font ce qu’ils veulent, mais je le répète, je ne fais que dénoncer des faits. En tout cas ils n’auront plus un centime de ma poche, je fais ce que je veux aussi ;)

          • Flo

            ahhh…. alors tout à l’heure c’était l’horrible marge d’apple et maintenant c’est le mauvais RQP ? c’est vrai qu’ils sont pitoyable ces iPhones.. mais qu’est ce qui faut pas lire sans dec mdr !!
            tu dénonces des faits qui ne sont pas utile pour l’utilisateur lambda, qu’est ce qu’on s’en fou de la marge ? ben tant mieux pour toi va voir ailleurs si l’herbe est plus verte justement, libre à chacun d’aller ou il veut, c’est ça que je défends ! à écouter yann plus haut il faudrait que 100% des gens soient chez android car apple marge trop .. y a de quoi rire !

      • Saumon

         » mais quand une entreprise fait des marges aussi indécentes » je pense que vous savez que les entreprises n’ont pas le droit de vendre à perte. Maintenant, allez faire les soldes, les braderies… Exemple, je suis plutôt style « surfwear/skatewear » (quicksilver, DCshoes…) je vais dans un magasin d’usine, à Cholet, magasin DC, j’achète un manteau similicuir prix de vente « normal » 95€, prix d’achat : 9.90€ et toujours pas de vente à perte, une marge pour payer le local, les employers, l’électricité, le transport, la production,… j’ai acheté également 2 paires de chaussures dont l’une en cuir pour 65€ soit moins cher qu’une seule paire (prix étiquette 70€ pour l’une et 95€ pour celle en cuire, acheté les 2 pour 65€ en magasin pas sur le net)
        Je ne suis pas fan d’Apple en général, un ordi Apple vs les mêmes composants en PC c’est 3x moins cher (même composants ou supérieurs), mais il faut avouer que toute les entreprises font des marges énormes!
        les agriculteurs vendent leur lait 300€/1000L alors qu’on l’achète 0.6€/L. entre les deux une société fait une bonne marge…

    • NooD32

      En voila un mouton bien laineux. Non mais quel raisonnement a la con…

      • Teddy

        Mouton de quoi ? Toi qui t’y connait d’avantages que moi je veux bien entendre ton raisonnement d’homme intelligent !

    • Kokyn

      Petite anecdote :

      1 – Samsung investit quasiment 2x plus
      en R&D que Apple. (cf. budget R&D pour l’année 2015).

      2 – l’iPhone 6S coûte 188 dollars à la fabrication et il est vendu à partir de 749€. Le Samsung Galaxy S7 coûte 230 dollars à la fabrication et il est vendu 699€. (Les prix de ventes concernent les prix à la sortie du smartphone).

      Avec ces deux exemples on voit clairement que Apple pousse le « profitage » du client bien plus loin que tous les autres.
      En effet, ils explosent Samsung dans ce domaine alors que pourtant ce dernier marge très bien aussi.

      Apple est loin d’être en déficit. Il lui faudrait descendre ses marges de beaucoup pour l’être.

      • Flo

        « 1 – Samsung investit quasiment 2x plus

        en R&D que Apple. (cf. budget R&D pour l’année 2015). »

        les pauvres lol ! quand on voit les gadgets inutile et qui ne marchaient pas depuis des années très sincèrement je me pose beaucoup de questions concernant ce fameux « investissement » en R&D mdr !

        • Didier

          C’est clair qu’Apple on voit combien ils investissent lol
          Un ratio taille écran minable
          Aucune amélioration entre son 6 et son 6s. Batterie ridicule, tjrs pas de stabilisateur, pas de certification ip, mais pour vous tout va bien Mdr

          • slayers84

            Tu troll a fond, renseigne toi avant de raconter n’importe quoi, tout est expliqué sur internet

          • Flo

            inutile il fait partie de la bande des samsouleur lol comment tu veux lui faire comprendre quelque chose quand une personne est bornée ? laisse le il est heureux, rien n’a changé sur le 6S c’est même pire mdrr faudra pas oublier de lui dire a quel point TW est toujours aussi pourrit aussi ahahah et qu’après des années ils n’arrivent toujours pas à maitriser leur surcouches ! mais ils ont fait des trucs bien, tu peux filmer sous l’eau attention.. ! c’est une révolution ^^

          • Teddy

            Waouw, tu m’as bluffé !
            – aucun rapport entre le R&D et le ratio d’un écran
            – les versions S sont toujours une version booster de modèle de l’année d’avant
            – La batterie du 6S est dans la bonne moyenne de ce qui se fait en ce moment, avec deux fois moins de mAh
            – Depuis 2014 l’iPhone 6 a inclus un très excellent stabilisateur numérique et le Plus inclus en plus OIS
            – Combien de smartphones ont cette certification ? Deux sur 400 ?

            Bref, tu as raconté un ramassis de conneries…

        • lemaitre

          Mdrrr c’est claire :D

        • XXXD

          Lorsqu’on on voit la gueule des derniers iMac, du Mac Pro vieux de 3 ans, de l’Apple Watch disgracieuse ou du 5SE recyclé… je fermerais ma bouche avant de critiquer les autres la R&D des autres…

        • Kokyn

          C’est parce que tu n’as pas assez de connaissances dans le domaine.
          Il n’y a pas que les produits et gadgets.

          Samsung, nottament en tant que fondeur, fait avancer le domaine de la gravure, sans eux il n’y aurait pas d’Apple A9.
          Samsung fait avancer le domaine du stockage, flash ou persistant, que ça soit dans le domaine du mobile ou PC.
          Samsung à pris une technologie au berceau (l’OLED) et a fortement participé a en faire ce qui deviendra l’écran de demain (dont celui de l’iPhone).

          Apple ça se montre, c’est des produits, c’est du concret, c’est du non technique qui se voit donc c’est bien et compréhensible pour la masse populaire.
          Apple niveau hardware ce sont des produits basés sur des composants repris chez tous les autres constructeurs.
          Mais Apple c’est surtout un formidable travail software, mais dont tout est fermé et privé donc au final c’est surtout un formidable travail pour leur porte monnaie car ça ne profite qu’à eux.

          Certains font le monde de demain, d’autres profitent du monde d’aujourd’hui.

          • Flo

            ah parceque toi tu en as des connaissances LOL lire l’actualité ne fait pas de toi un connaisseur tu sais ?!

            « Samsung, notamment en tant que fondeur, fait avancer le domaine de la gravure, sans eux il n’y aurait pas d’Apple A9. »

            l’a9 a été produit par samsung ET tsmc désolé.. d’ailleurs apple ve se séparer de samsung désormais donc ils peuvent dire adieu pour la fabrication des proc apple…

            « Samsung fait avancer le domaine du stockage, flash ou persistant, que ça soit dans le domaine du mobile ou PC.

            Samsung à pris une technologie au berceau (l’OLED) et a fortement participé a en faire ce qui deviendra l’écran de demain (dont celui de l’iPhone). »

            je n’ai jamais dit le contraire concernant le domaine avancé de samsung loin de la, mais tu n’es pas encore devin pour savoir si l’écran du I7 sera produit par samsung que je sache ? encore un de tes rêves ou tu as encore vu ça dans l’actualité ? :D

            « Apple ça se montre, c’est des produits, c’est du concret, c’est du non technique qui se voit donc c’est bien et compréhensible pour la masse populaire. »

            c’est surtout simple à utiliser, sans prise de tête, ça marche bien, c’est mis à jour, what else ?

            « Apple niveau hardware ce sont des produits basés sur des composants repris chez tous les autres constructeurs. »

            de moins en moins aujourd’hui ! mais sinon comme tous les autres constructeurs c’est la même chose.. l’appareil du s7 vient de chez sony.. et ce n’est qu’un exemple !

            « Mais Apple c’est surtout un formidable travail software, mais dont tout est fermé et privé donc au final c’est surtout un formidable travail pour leur porte monnaie car ça ne profite qu’à eux.

            Certains font le monde de demain, d’autres profitent du monde d’aujourd’hui. »

            fermé qui ne l’est pas tant que ça au final… étant passé du note 4 au 6S+ je me rends compte que je ne faisais rien de plus avec mon samsung, pas le temps de foutre des roms et de bidouiller un téléphone, au quotidien je fais tout plus vite, le multi fenêtre m’est devenu inutile (chose que je regrettais en étant repassé apple), l’appareil est aussi bon, il est plus fluide et plus rapide, il ne plante pas en jeux ni sur aucunes applis, j’ai di avoir un plantage une fois sur 6 mois, il ne ralentit pas, ne freeze pas, touch id marche parfaitement bien, quand je fais une manip ça fonctionne, pas comme sur mon note malheureusement, le stylet n’est qu’une source d’enmerde et inutile au quotidien !

            la chose que je pourrais leur reprocher c’est d’être rapide sur l’achat d’une société et de déposer un brevet pour qu’aucun autre fabricant ne puisse y avoir accès, ça bloque des routes et c’est dommage car ils en font profit et gardent tout pour eux, alors que pas mal de choses pourraient être amenés chez d’autres constructeurs.. il n’y a pas de travail d’équipe mais une concurrence rude, c’est malheureux mais c’est comme ça..

          • Kokyn

            Ce qui compte ce n’est pas celui qui produit, c’est celui qui a permis de produire.

            TSMC a beau produire des SoC A9, ce sont pas eux qui ont développé ces technologies de gravure. Si Samsung avait pas lancé la course avec son 14nm sur le galaxy S6, alors le A9 n’aurait pas été gravé si fin et n’aurait pas été si performant.

            Enfin bref tu ne peux comprendre tu t’arretes trop vite à « celui qui construit », et tu ne vois pas la personne derrière qui a développé la technologie qui a permis cette construction.
            Comme 99% des gens en fait donc tu n’es pas à blâmé. C’est ce qui fait le succès d’Apple, les gens s’arrêtent à la facade et ne creusent pas.

          • Flo

            « Ce qui compte ce n’est pas celui qui produit, c’est celui qui a permis de produire. »

            pas d’accord… sans celui qui a dit de produire il ne pourrait pas l’être ;) si apple n’avait pas demandé la manière a samsung de graver leur proc ils n’auraient rien produit ! l’un comme l’autre sont utile dans ces cas la. et c’est pareil pour la majorité des composants, clin d’oeil à sony pour leur appareils que l’on retrouve dans la quasi totalité des smartphones du marché, ce n’est pas une tare pour autant !

            « TSMC a beau produire des SoC A9, ce sont pas eux qui ont développé ces technologies de gravure. Si Samsung avait pas lancé la course avec son 14nm sur le galaxy S6, alors le A9 n’aurait pas été gravé si fin et n’aurait pas été si performant. »

            tu n’as pas tords, pourtant il a été décelé des soucis d’autonomie sur les 6S produits par samsung (affaire qui a fait du bruit à leur sortie) contrairement à TSMC, et c’est d’ailleurs pour ça qu’apple veut se séparer de samsung dans le futur.. enfin après ceci se joue dans un mouchoir de poche, j’ai la puce samsung et je n’ai jamais rencontré de soucis d’autonomie. le net est fort pour faire du buzz et c’est aussi pour ça que je ne me fie pas à l’actualité.

            « Enfin bref tu ne peux comprendre tu t’arrêtes trop vite à « celui qui construit », et tu ne vois pas la personne derrière qui a développé la technologie qui a permis cette construction. »

            absolument pas, je suis partisan des 2 ! comme je dis plus haut l’un a besoin de l’autre, si apple ne donne pas la manière de graver son proc a samsung ils n’auraient rien fait, et si samsung n’existait pas apple n’aurait pas d’a9 aujourd’hui j’en suis conscient.
            je ne bash pas une entreprise plus qu’une autre, même si j’ai vécu une mauvaise expérience sur mon smartphone samsung j’ai plein d’autre appareil de cette marque chez moi (frigo depuis 5 ans qui tourne parfaitement bien pour le simple exemple ^^).
            je réponds juste en te disant qu’apple n’est pas le seul à se fournir ailleurs, l’appareil du s7 provient de chez sony et beaucoup d’autres constructeurs font pareil, j’ai toujours voulu que les entreprises travaillent entre elles mais ça n’arrivera jamais, et on continuera de voir des pub qui se moquent, c’est dommage sur ce point avis perso !

            « Comme 99% des gens en fait donc tu n’es pas à blâmé. C’est ce qui fait le succès d’Apple, les gens s’arrêtent à la façade et ne creusent pas. »

            le succès d’apple se fait surtout sur un produit fare (désolé pour l’ortho) qui sait se montrer facile d’utilisation, énormément de personnes cherchent la facilité.. je dis pas qu’un android est plus dur à utiliser loin de la, mais il y a un temps d’adaptation.
            après je ne vois pas pourquoi je creuserai le fait qu’apple marge énormément ses produits non, quand je rentre dans un app store je regarde ce qui me plait, si un iPad me fait envie je me l’achèterai, le reste……….. c’est peut être triste mais si je dois commencer à me dire que cet iPad a été fabriqué par des chinois sous payés j’en finis pas ! et surement qu’aucunes personnes ne pensent à ça quand ils rentrent dans ce magasin.
            c’est à l’entreprise de changer d’image pas au consommateur, c’est pareil pour les autres !
            je ne conçois pas que les gens fasse 3 heures d’attentes à la sortie d’un nouvel iPhone c’est ridicule, j’ai vu des gens arriver de vingtimille jusqu’a saint laurent pour se payer le nouveau 6S… les gens sont fou, ils font la queue pendant des heures, la oui ça en devient ridicule, mais ça ne sera pas prêt de changer, attendons de voir le 7 mais je pari déjà sur des heures de queues par chez moi.. enfin je m’écarte un peu la

          • Kokyn

            « Ce qui compte ce n’est pas celui qui produit, c’est celui qui a permis de produire. »

            Tu ne peux pas ne pas être d’accord car :
            Il ne peut pas avoir de produit sans celui qui a permis de le produire (les inventeurs, concepteurs en quelque sorte).

            La mise en production et la confection est simple, ce qui est compliqué c’est celui qui a fait le boulot d’inventer et de trouver comment faire.

            Donc celui qui compte c’est n’est pas celui qui produit, c’est lui qui a permis de produire.

            Si tu n’es pas d’accord cette discussion est bien ce que je pensais être, c’est à dire une conversation entre moi et une personne voulant juste dire « non » et avoir le dernier mot.

          • Flo

            « Tu ne peux pas ne pas être d’accord car :

            Il ne peut pas avoir de produit sans celui qui a permis de le produire (les inventeurs, concepteurs en quelque sorte). »

            tout a fait, mais il ne peut pas y avoir de production sans celui qui a eu l’idée et les plans pour le faire ! si demain renault se mettait à faire un projet sur une base de r8 il faudrait qu’audit leur donne les plans (image), sans eux ils ne pourraient pas accomplir ce projet, la c’est pareil, sans samsung et TSMC l’a9 n’existerait pas, et apple n’aurait pas pu les balancer dans les 6s, et sans apple samsung n’aurait jamais pu les graver donc l’un sans l’autre ils ne sont rien.

            « La mise en production et la confection est simple, ce qui est compliqué c’est celui qui a fait le boulot d’inventer et de trouver comment faire. »

            je pense surtout que le plus chiant pour apple c’était de trouver une entreprise qui gravait en 14nm, et seul samsung pouvait faire ça… pas sur qu’apple suive la même tendance avec l’i7, à voir. après qui a inventé le proc et a su le mettre dans un smartphone ? je ne me suis jamais posé la question mais ce n’est surement ni samsung ni apple lol

            « Donc celui qui compte c’est n’est pas celui qui produit, c’est lui qui a permis de produire. »

            oui mais encore une fois si apple n’avait pas fourni les données pour graver l’a9 samsung n’aurait pas su comment faire (ce n’est pas pour rien qu’on le voit sur le haut du tableau dans les bench) et inversement , donc non pas vraiment d’accord avec ça, l’inventeur n’est pas samsung, ni apple, au final ils sont obligés de bosser ensemble malgré la concurrence.

            « Si tu n’es pas d’accord cette discussion est bien ce que je pensais être, c’est à dire une conversation entre moi et une personne voulant juste dire « non » et avoir le dernier mot. »

            absolument pas ! il peut y avoir désaccord dans une discussion, c’est ce qui peut faire avancer le débat, je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, ce n’est pas pour autant que je vais critiquer ce qui te plait, maintenant si tu n’es pas capable de le lire alors on s’arrête la..

          • Teddy

            Samsung le sauveur de l’humanité. !

          • Flo

            mais que deviendrait apple sans eux aujourd’hui !!! surement une entreprise morte :)

          • xx-os

            Oui, enfin Samsung n’a pas lancé le 14nm… IBM butte depuis pas mal de temps sur le 10nm… donc bon… Samsung est juste un gros graveur pas mal en pointe qui a surtout de grosses capacités de production… ce dont a besoin Apple… et la conception de leur processeur vient d’Apple pas de Samsung… Apple a décidé de ne rien produire, c’est leur business models… Samsung et autres ont des chaines de production, c’est un autre choix… les marges sont différentes aussi… Microsoft a choisi de ne faire sue du logiciel… ils margent à plus de 70%…
            Donc voilà quoi !!!

          • Kokyn

            « la chose que je pourrais leur reprocher c’est d’être rapide sur l’achat d’une société et de déposer un brevet pour qu’aucun autre fabricant ne puisse y avoir accès, ça bloque des routes et c’est dommage car ils en font profit et gardent tout pour eux ».

            Alleluhia, tu viens de comprendre pourquoi je hais Apple.
            Apple ne sert à rien à part engrosser son porte monnaie, et en plus Apple contribue à couler les entreprises grâce auxquels elle vit (la définition du parasite).

          • Flo

            d’un autre coté je te dirai que cette entreprise n’est pas le saint béni, pourquoi samsung, LG ou HTC (pour ne citer qu’eux en exemple) n’ont pas eu cette idée d’acheter les entreprises au bon moment ?
            je prends l’exemple du lecteur d’empreinte, juste catastrophique sur le s5 / note 4 et qui marche parfaitement bien sur le 5S, samsung n’avait qu’à trouver l’idée et racheter la bonne entreprise, après le fait qu’apple bloque tout est un autre débat et je ne suis pas d’accord avec ça, ce qui veut dire barrer la route aux autres en quelques sortes.. mais rien n’empêchait les autres de faire pareil, ils n’ont pas eu la réactivité tout simplement. Cette année il n’y a que LG qui a innové avec les modules je trouve, quelque chose d’original et qu’on ne retrouve sur aucun smartphones en 2016 , j’aime bien !

          • Teddy

            « C’est parce que tu n’as pas assez de connaissances dans le domaine. »
            Tu peux me redire d’où est-ce que tu tiens toutes tes connaissances toi ?
            Si Samsung comme tu le dis est dans plus de domaines que Apple, surtout un domaine qui demande une R&D constamment (confection de produits et autres puces) je ne vois pas pourquoi plus haut t’es venu dire que Samsung investi deux fois plus alors qu’ils ne sont pas tout à fait dans les mêmes domaines. A quel moment tu t’es senti brillant lors de la rédaction de ce commentaire ou celui d’avant ? Puisse que l’un s’oppose au bien fondé de l’autre.

          • Kokyn

            Mes connaissances ? Je les tiens de mes études, de mon métier, de ma passion, et de l’actualité que je suis.

            Sinon c’est affolant comme tu ne comprends rien et réponds à coté de la plaque.

          • Teddy

            Je comprend très bien, et je répond pour te mettre en face de certaines évidences que tu ne captes pas ^^

      • Teddy

        Évidemment Apple devrait renoncer à gagner de l’argent qu’ils peuvent encore gagner aujourd’hui. C’est comme un don aux Kokyn ^^
        Et Apple c’est le père noël, il travail pour tes beaux yeux

        • Kokyn

          Pas du tout, tu fais du hors sujet.
          Personnellement ça ne me touche pas je n’ai jamais dépensé 1 centime dans aucun de leurs produits.

          Je dis simplement aux consommateurs Apple qu’ils ont le porte monnaie sur lequel on profite le plus dans le secteur du high tech grand public.

          Si encore ils utilisaient tout cet argent au bénéfice du consommateur ou de la recherche et de la science, ca serait justifié, mais c’est pas le cas.

          • Teddy

            C’est comme les riches, ils ont le porte monnaie sur lequel on profite le plus dans le secteur du luxe.. Tu suis ?

          • Kokyn

            Oui mais ils sont riches.
            Ce qui n’est pas le cas de tous les consommateurs Apple.

          • Teddy

            Mais en vrai qui en a quelque chose à faire du salaire des consommateurs Apple ? Ils gèrent tous leurs portes monnaies riches comme moins riches ^^
            Peut être un justicier qui voudrait sauver les plus pauvres d’entres eux ?

          • Kokyn

            Sauf que tu comparais avec les riches et le secteur du luxe, or les consommateurs Apple ne sont, en moyenne, pas de cette catégorie et Apple ne fait pas partie de l’industrie du luxe.

            Donc la comparaison était hors sujet.

          • Teddy

            ça reste comparable, grâce à sa grille tarifaire, Apple tape dans le « luxe » (hdg) et peut importe les capacités financières des clients, ils payent leurs produits plus cher et obtiennent un produit un cran au dessus à ce niveau. C’est pareil qu’un gars qui va s’acheter des T-Shirt à 130€ alors qu’il gagne à peine le smic ou celui qui prendra une merco pour être IN alors qu’elle lui coûterait au mois plus de la moitié de son salaire. Nous ne sommes pas là pour analyser les moyens financiers de tous les acheteurs. Tout ce qu’on constate, c’est qu’il y a de nombreux acheteurs qui acquièrent des produits sur une tranche tarifaire très onéreuse.

          • Kokyn

            Payer plus cher n’est pas systématiquement synonyme de meilleur produit.
            Surtout dans le domaine de l’électronique qui est complexe et ou l’on vend des tonnes de caractéristiques dont très peu de gens comprennent ce qu’elles signifient.

          • Teddy

            Mais je n’ai jamais insinué que payer plus cher signifiait meilleur produit. C’est un question de réciprocité, et dans ce cas il n’y en a pas. Un produit premium est plus cher mais un produit plus cher n’est pas premium. L’image premium que Apple veut transmettre, passe forcément par le prix donc ^^
            Par contre, mon Note 4 payé 850€ neuf à sa sortie, était cher mais pas premium (j’en suis très déçu jusqu’à aujourd’hui)

          • Kokyn

            Ça c’est subjectif ce que tu dis.
            J’aurais personnellement bien préferé le Note 4 a l’iPhone 6 a l’époque.
            Ne serai-ce que pour l’aspect développement externe dont je ne peux me passer.

          • Teddy

            Il n’est juste pas HDG parce qu’il ne tient pas la route avec le temps et le suivi logiciel est catastrophique. Ce n’est en rien subjectif…

          • Kokyn

            Il tient la route avec le temps et était haut de gamme en son temps.
            Le suivi logiciel ne justifie pas à lui seul de la pérennité d’un smartphone. Surtout que ces maj n’y changent pas grand chose pour l’utilisateur quand on y réfléchi.

            D’autant plus qu’on a la possibilité de faire les MAJ en flashant la rom adequat si on s’y connait.

            Pour le reste, le Note 4 avait incontestablement un hardware de haute volée (comme tous les Note et Galaxy).

            Donc si c’est tout à fait subjectif car certains préféreraient un Note 4 a un iPhone 6.

          • Teddy

            Non désolé, par mon expérience personnel ce n’est pas un HDG. Il devrait être bon même après un bon pour cela…

          • Kokyn

            Pas par ton expérience, mais par tes criteres.
            Mais sinon objectivement il était haut de gamme.
            Je pourrais dire que l’iPhone 6 était pas haut de gamme car perso j’y préférerais un Note 4.

          • Teddy

            Un appareil qui n’est plus très véloce après 1 mois d’utilisation ne fait guère office d’utilisation haut de gamme. Pour ma part, mon iPhone acheté en même temps que mon Note est aussi rapide et efficace qu’au premier jour. C’est la moindre des choses quand on paye un appareil au prix fort.
            Il n’y a pas de quoi prendre la défense d’un Note 4 pour ma part. J’ai d’ailleurs préféré le Note 3 qui tenait ses promesses et qui a eu un léger meilleur suivi que le 4

          • Kokyn

            Donne moi un note 4 et je te le rends plus véloce que son concurrent l’iPhone 6 Plus.
            De plus, dire que le Note 4 n’était « plus très véloce » juste un mois après sa sortie alors qu’il avait les composants les plus haut de gamme de la sphère Android est n’importe quoi.
            Tu as simplement mal utilisé ton note 4 ou a eu un modèle foireux.
            Que ce soit mon nexus 5 ou mon S6, ils n’ont jamais montré signe de ralentissement (j’ai fait que 3 mois sous le S6 mais 2 ans et demi bientot sous le nexus 5).

          • Teddy

            Ton S6 et ton Nexus ne sont pas pas des Note 4 à ce que je sache

          • Kokyn

            Ils ont le même système d’exploitation.
            Et le S6 et le Note 4 sont tous deux de la même marque et ont une surcouche très similaire.
            Et le hardware du note 4 de situe entre le nexus 5 et le S6.
            Donc si quelque chose est faisable sur nexus 5 et Galaxy S6, c’est aussi faisable sur un Note 4

          • Teddy

            Okay

    • Flo974

      Ouai ben non en fait, tout est relatif.

    • Kokyn

      Oui parlons en de Samsung et Apple.
      Samsung marge beaucoup moins et pourtant ils ont un budget R&D 2x supérieur.

      Alors ces marges ? Sont elles pas finalement bien plus élevées chez Apple ? Ah bah si.

  • Julien

    Vous comparez un piano à une guitare, allez faire de la compta et du marketing, vous comprendrez qu’un coût de prod ne représente rien si ce n’est l’une des (nombreuses) charges d’une entreprise …

    • Romain Vitt

      Si tu avais lu l’article tu aurais vu que nous précisons que le coût de production n’est pas le seul coût à prendre en compte ;)

      • Reikko

        Vous faites la conversion brute du cout de production dollars –> euro en le comparant au prix de commercialisation européen…

        Il coute 160$ a produire pour un prix de vente de 399$ aux US. Et sauf erreur de ma part, ca ne fait pas X3.

        • Brahimi8

          On est en France, normal qu’on compare au prix de vente en France

          • Saumon

            bien que l’on soit en france, on ne peut pas comparer $ et € juste en faisant le taux de change. il y a les taxes d’importation et la TVA. Comme le dit Reikko, il faut toujours comparer les tarifs des mêmes pays. ici 160$ à comparer avec 399$ et non pas 489€ sinon dans ce cas, il faut appliquer le taux de change au tarif de vente US soit : 399$ = 350€. c’est là qu’on se rend compte qu’on ne peut pas dire que le coût de prod est 3x inférieur au prix de vente.
            j’espère que vous saisissez la nuance dans les comparaisons. D’ailleur c’est le cas pour tous les tarifs. Exemple : prix de vente d’une Mustang US, moteur eco boost = 25645$ (22595€), Mustang Fr ecoboost = 37500€ (42560$ soit 65% de plus), si le coût de production est de 15000$ certain diront il est 3x inférieur au prix de vente (si prix français) d’autre diront qu’il est d’1,5 x inférieur.
            c’est pareil pour les smartphone prix US 399$ =351€, prix FR 489€=555$ soit 40% de plus qu’aux US (taxe d’importation, TVA faisant la différence)

          • Reikko

            Merci Saumon ;)

    • Kokyn

      Certes mais on peut le comparer aux autres du secteur pour avoir une idée.

      Par exemple :
      Un galaxy S7 coûte environ $230 pièces pour un prix de sortie à 699€.
      Un iPhone 6S coûte environ $180 pièces pour un prix de sortie à 749€.

      On gagne déjà environ $100 dollars par iPhone par rapport à un S7.
      Si on ajoute à cela le fait que Samsung à un budget R&D quasiment 2x supérieur à celui de Apple…

      Alors à moins que chez Apple les agents d’entetients des locaux soient payés $10000/mois ou que les salariés mangent du caviar a la pelle au frais de entreprise ou encore se torchent le cul dans du papier doré, sans cela on voit clairement que ce sont les rois de la marge.

      • Flo

        ici

        • Kokyn

          Un jour une personne prénommée Flo m’a dit :
          « donc tu suis le troupeau dès qu’une info sort et tu y croit dur comme fer ! ok.. », car j’avais basé certains de mes arguments sur la presse.

          Et la tu me sors une graphique tiré de la presse.

          Le fanboy et la mauvaise foi, c’est toute une histoire…

          Minable.

          • Flo

            absolument rien à voir ! je te dis que tu suis bêtement le troupeau sur la conception d’un téléphone et que tu ne l’a pas assemblé… or la je te sors des chiffres qui ont été prouvés d’une erreur que tu as commise ! fanboy de quoi ? c’est ton mot favoris ? tu t’es pourtant bien planté sur les chiffres, à vouloir faire croire qu’un s7 est bien plus cher à la fabrication alors qu’il est moins cher..
            minable en effet d’écrire des mythos pareil.
            l’art et la manière de retourner les choses à sa façon :)

          • Kokyn

            Moi aussi je t’ai sorti une analyse de composants qui a été prouvée puisque les iPhone 5S et 6S on déjà été démontés et leurs composants compares a ceux de l’iPhone SE :)

            Et le S7 est effectivement bien plus cher à la fabrication que tout iPhone.

          • Flo

            Sauf que ton analyse ne vaut rien.. T’es au courant quand même que ce sont des gens qui sont du métier qui assemblent ce genre de composants ? À te lire on dirait que ce sont des marchand de tapis …
            Et oui il est plus cher de 30€ (youou👏👏😅), au final tu ventes qu’un téléphone coûte 30 malheureux € de plus à fabriquer, Pas de quoi fouetter un chat :/

          • Kokyn

            « À te lire on dirait que ce sont des marchand de tapis ».
            La c’est ce que j’appel un hors sujet total. Je ne vois même pas ce que ça fait la.

            Je t’explique rapidement car tu n’as tjr pas compris :
            1- TOUS les iPhones ont été démontés et leur composants analysés.
            2- En comparant ces composants les uns aux autres, il a été trouvé que presque tous les composants du SE sont tirés des iPhone 5S et 6S.
            Voilà. Le principe de comparer, un truc niveau primaire.

            Sinon on est plutôt à 40€ d’écart entre les deux.
            Ce qui représente environ +20% de cout de production.
            En effet c’est pas énorme, c’est titanesque de tels equarts dans du produit grand public.

            Enfin pour finir, on peut remarquer que tu dis n’importe quoi (comme par exemple que l’iPhone est le plus cher à produire), et quand je te prouve le contraire, tu redis n’importe quoi pour tenter de te justifier (comme par exemple que finalement c’est QUE 30€).
            Je re-précise au passage qu’on est à un peu plus de 40€ d’écart. S’pa bien compliqué de faire une soustraction pourtant …

            La c’est même plus de la mauvaise foi, on est passé au niveau le plus bas de l’espèce humaine.

  • Ariel

    Bouuuuuh ! Apple gagne de l’argent sur ses produits sans nous avertir ou nous demander notre avis ! On a su ça par un tier ! C’est scandaleux, je pensais qu’Apple vendait à perte et comptait sur les subventions européennes pour survivre, je suis vraiment choqué !
    Arrêtez les mecs.. Vous vivez sur quelle planète? Une entreprise c’est fait pour générer de l’argent avant tout… Si vous ne pouvez pas vous acheter ce téléphone, achetez en un autre et puis c’est tout.

    • XXXD

      A coté de la plaque.
      Le point n’est pas le fait que Apple fasse des marges, le point mis en évidence est le fait que Apple fasse des marges extrêmement élevées, bien plus élevées que le reste de l’industrie voir même d’autres secteurs comme celui du luxe, des vêtements ou de l’automobile…

      • Ariel

        J’ai bien saisis de quoi on parlait. J’ai dis qu’Apple gagnait de l’argent sur ses produits sans qu’on ait quoique ce soit à dire (et c’est normal, c’est même légal figurez vous), je n’ai pas parlé de marges, tu es à côté de la plaque . Le seul moyen de montrer son désaccord c’est de ne pas acheter, monsieur XXXD (sympa comme prénom..)

      • Teddy

        J’avoue 20% net de marge c’est astronomique !!! Avec ses marges on devrait payer un sac LV à 60€, le litre de Diesel à 0,40€ et notre Peugeot à 10000€ neuve pour le plus gros modèle !

      • Flo

         » le point mis en évidence est le fait que Apple fasse des marges extrêmement élevées, bien plus élevées que le reste de l’industrie »

        qu’est ce que ça peut te faire au final ? qu’est ce que ça va te changer aux quotidien ?

        • XXXD

          Je ne fais que dénoncer des faits, rage pas gamin ;)

          • Flo

            mdr dit le hater apple qui ne fait que basher, mais g’inquiète je suis loin de rager pour un simple smartphone, ça ne répond pas non plus à ma question mais vu les conneries que tu ponds un peu partout ça ne m’étonne guère ^^

          • Ariel

            Je me demande si ce mec est payé pour rester ici toute la journée à faire du « spin » comme les mecs des relations publiques. Y a qu’à voir le nombre de fois qu’il interviens pour dire qu’on est à côté de la plaque ou qu’on ne comprend rien du tout quand on est pas de son avis. Si il est pas payé, y a vraiment un problème :)

  • Tektro

    Prix d’une baguette de pain: +/- 0.90€
    Matière première : +/-0.18€
    Les boulangers plus forts qu’Apple, 5 fois le prix !
    Il y a plus fort encore : le litre de carburant… :-)
    Tout ça pour dire que le prix de revient n’est pas si simple à calculer.

    • Kokyn

      Ton exemple avec le boulanger est débile.
      La marge en pourcentage c’est bien, mais ce qui compte c’est surtout la marge brut, car les salaires de tes employés ce sont très souvent des euros fixes et non des pourcentages.

  • Teddy

    Tu te sens supérieur intellectuellement et c’est pour ça que tu n’arrives pas à comprendre ce qu’on te dit.

    • Kokyn

      Non je ne suis pas supérieur car je ne pense pas cela spécialement supérieur de simplement savoir lire et analyser.

  • Ariel

    C’est pas à toi de me dire quel est le propos ou si je suis à côté de la plaque ou pas. Etre à côté de la plaque c’est prétendre pouvoir dire aux autres comment ils doivent s’exprimer ou sur quoi ils doivent écrire par exemple.. Alors qu’en fait tu ne fais même pas partie de la rédaction du site et que tu ne sais pas lire le point de vue des autres. Monsieur XXXD (ça vient d’où comme prénom? C’est original..)

  • Pierrick le Louer

    Ho ! je tes vexé. Quand t on sort l’argument du fanboy…c’est qu’on a plus rien a dire !!

    • Kokyn

      Les 2 premiers paragraphes de mon commentaire précédents son des arguments irréfutables.
      La fin de ce commentaire ne visais qu’à me moquer ironiquement de quelqu’un venant d’un air supérieur tout en déblatérant des conneries.

      Sinon tu remarqueras que c’est bien ton message qui démontre que tu n’as rien à dire en retour =)

      • Pierrick le Louer

        Tu as raison…tant d’intelligence, je ne peux que me résigner !
        Bisous bisous

  • Kokyn

    Les couts que j’evoquais étaient en euros.
    Pardon pour l’erreur sur le dollar.

    • Flo

      no prob alors donc c’est plus cher que la fabrication du s7 ^^

      • Kokyn

        Le S7 c’est 230€ avec environ 5€ d’assemblage ce qui fait plutôt dans les 280$ donc il coute pas mal plus cher à produire.