iPhone ralentis : Apple avait pourtant promis que les batteries n’auraient jamais à être remplacées

Les iPhone ralentis volontairement au fil du temps ne sont pas un vrai problème aux yeux d’Apple. La firme vient de présenter ses excuses, et explique d’une manière très pédagogue qu’il est normal que les batteries vieillissent au fil du temps et que leur efficacité diminue. Pourtant, en 2007, lors du lancement du premier iPhone, Apple affirmait que les utilisateurs n’auraient jamais besoin de remplacer leurs batteries de smartphones.

iphone batterie apple promesse

Dans la vie, certaines promesses que l’on fait ne sont pas tenues. C’est ce que l’on appelle des mensonges. Suite au scandale sans précédent de l’obsolescence programmée des iPhone, la Pomme vient enfin de sortir de sa torpeur. Apple a présenté une lettre officielle d’excuses. Dans cette lettre, la firme de Cupertino explique que les batteries rechargeables sont des composants consommables, qui deviennent nécessairement moins efficaces au fil du temps à mesure qu’ils vieillissent chimiquement et que leur capacité à supporter une charge diminue.

iPhone ralentis : Apple de prouver que ses smartphones sont ordinaires

Sur une nouvelle page dédiée aux batteries d’iPhone, la Pomme explique pour les mêmes raisons que les batteries doivent être remplacées ou recyclées. En guise d’argument, la Pomme a donc choisi d’avancer la fatalité, l’inexorable passage du temps. Fort bien. Rien n’est éternel, Apple ne nous apprend rien, et la plupart des consommateurs recevront sans doute sans broncher cette explication rationnelle. Toutefois, l’ironie de la situation est qu’Apple elle-même avait promis en 2007 que les utilisateurs d’iPhone n’auraient jamais besoin de remplacer la batterie de leurs smartphones.

Il y a 10 ans, dans le cadre du lancement du tout premier iPhone, le vice-président au marketing d’Apple Greg Joswiak s’entretenait avec le site MacWorld. Dans le cadre de cette interview, le responsable déclarait que « la plupart des utilisateurs iPhone réaliseront, comme la plupart des utilisateurs iPod l’ont réalisé, qu’ils n’auront jamais besoin de remplacer leurs batteries ». Cette déclaration visait à défendre la décision d’Apple de ne pas proposer de batteries amovibles pour ses smartphones. Tout comme les batteries d’iPhone, son affirmation n’a pas survécu à l’épreuve du temps.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

L’iPhone 9 fait de nouveau son apparition à travers des rendus inédits réalisés à partir des informations d’un fabricant de coques. Cet iPhone d’entrée de gamme bénéficierait d’un design classique assez similaire à celui de l’iPhone X, avec une grande…