iPhone : Qualcomm veut interdire les ventes pour violation de brevets

Maj. le 10 juillet 2017 à 15 h 32 min

Qualcomm repart à la charge contre Apple et souhaite désormais interdire les ventes d’iPhone aux Etats Unis suite à la violation de 6 de ses brevets. La lutte entre les deux entités se fait ainsi de plus en plus acharnée alors que le constructeur américain a lui-même attaqué le fondeur récemment pour ses pratiques commerciales jugées déloyales.

Apple Qualcomm

Tous les smartphones de la terre, tous les haut de gamme chaque année ne seraient rien sans les composants qu’ils utilisent. C’est avant tout les fondeurs les plus ambitieux qui font marcher l’innovation sur ce marché.

Mais leur position peut aussi être acquise de bien vile manière. Récemment, Apple s’est attaqué à Qualcomm pour abus de position dominante, argumentant que les royalties qu’il demandait étaient bien trop élevées. Le fondeur réplique aujourd’hui.

Qualcomm veut l’interdiction des ventes d’iPhone

En effet, il a annoncé attaquer Apple en justice auprès de l’Internationale Trade Commission et la cour fédérale américaine pour violation de brevet. Ce sont au total 6 brevets qui sont pointés du doigt, relatifs à l’autonomie, aux graphismes, à la connexion réseau et internet et aux performances générales d’un smartphone moderne.

Il demande à cette occasion que les importations d’iPhone soient tout simplement interdites aux Etats Unis, rendant leur vente impossible, et l’interdiction pure et simple de vendre des produits Apple en violation de ces brevets.

Nous savions auparavant que Qualcomm souhaitait interdire les ventes d’iPhone, mais c’est aujourd’hui officiel. Un pas de plus est franchi dans la guerre entre ces deux mastodontes du marché des smartphones, qui règlent leurs différends en justice désormais.

Il est toutefois peu probable que le futur iPhone 8 se retrouve interdit de vente aux Etats Unis, rassurez-vous : comme à l’habitude, ce duel se résoudra très probablement par l’un des acteurs signant un gros chèque à l’autre, ou étant condamné à payer un peu plus cher à l’avenir.

Mise à jour 10/07/2017 : 

La liste des 6 brevets vient de nous être confiée par le biais d’un communiqué de presse. Ils sont relatifs à la performance des smartphones et la gestion de l’autonomie entre autres.

U.S. Patent No. 8,633,936, U.S. Patent No. 8,698,558, U.S. Patent No. 8,487,658, U.S. Patent No. 8,838,949, U.S. Patent No. 9,535,490, and U.S. Patent No. 9,608,675

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID n’aime pas votre « tête du matin »

L’iPhone X embarque Face ID, la reconnaissance faciale d’Apple, ce dispositif semble avoir des difficultés avec la « tête du matin » de ses utilisateurs. En effet, certains utilisateurs ont du mal à déverrouiller leur smartphone alors qu’ils viennent à peine de…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…