iPhone : pourquoi le jailbreak est mort selon le créateur de Cydia

Jailbreaker, cette technique consistant à déverrouiller son iPhone / iPad dans le but d’y introduire de nouvelles fonctionnalités, est sur le point de rendre l’âme. La technique se fait de plus en plus rare et est semble-t-il sur le point de mourir comme l’ont affirmé de nombreux hackers et un certain Saurik, le créateur de Cydia, lors d’une interview accordée à Motherboard.

iphone jailbreak mort

Témoins au départ d’un système iOS fort peu garni en fonctionnalités, des petits malins ont eu la brillante idée de contourner le système en lui ajoutant de nouvelles de façon peu réglementaire. Est alors né le jailbreak, une technique qui au fil du temps, a permis aux possesseurs d’iPhone et/ou d’iPad, de bénéficier d’une plateforme on ne peut plus complète.

Si cette pratique était devenue comme courante il y a de cela quelques années, elle est aujourd’hui vouée à disparaître à cause de différents facteurs. Le jailbreak est sur le point de mourir voire tout simplement mort, comme l’ont déclaré certains acteurs impliqués directement dans la conception de cette solution non-officielle.

Le jailbreak d’iPhone et d’iPad est mort, pour quelles raisons ?

Souvent comparé au processus consistant à rooter un appareil sous Android, la technique dite du « jailbreak » à destination des iPhone et des iPad, ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. C’est ce qu’a fait savoir Saurik, le créateur de Cydia, à nos confrères de Motherboard.

L’intéressé leur a posé une question simple à savoir « Pourquoi jailbreakez-vous au final ? », tout en insistant par la suite sur le fait que peu de fonctionnalités peuvent être ajoutées à présent. En référence au passé, où le jailbreak permettait d’introduire une quantité monstre de fonctionnalités. Or ce cher Saurik n’est pas le seul à penser de la sorte !

D’autres hackers à l’origine du projet, dont un certain Comex, créateur du site Jailbreakme.com, est lui aussi de cet avis et déclare que le jailbreak n’est actuellement plus de ce monde : « J’ai l’impression que le jailbreak est quasiment mort à ce point ».

Tous ses créateurs ne donnent pour ainsi dire pas cher de sa peau et ce, pour des raisons relativement simples. La disparition du jailbreak est non seulement due au fait que peu de développeurs conçoivent des tweaks (donc moins de personnes intéressées pour jailbreaker les terminaux) et que cela peut leur rapporter gros s’ils décident de les vendre mais aussi parce que la sécurité des systèmes iOS est de plus en plus difficile à contourner. La bataille semble donc avoir été remportée par Apple sur ce coup là !

Réagissez à cet article !
  • MichelSardou

    En outre les parts de marché s’effondre, de plus en plus d’utilisateurs passent sur Android pour le meilleur et pour le pire. De fait la cible se restreint tant au niveau développeurs qu’au niveau clients susceptibles d’alimenter cette scène. Ajouté à cela Apple qui comble logiquement les failles (non infinies) et qui propose petit à petit les fonctionnalités ajoutées par les jailbreakers dans l’OS même.

    • Nimbus

      Tu le vois où l’effondrement ?
      https://uploads.disquscdn.com/images/5e5d91b432c5fc8432607fa23587ab185255f6654f12fe56fb778563c975ae4d.png

  • Jérôme Barnet

    Le jailbreak est mort parce que le jailbreak ne sert a rien et est trop compliqué a mettre en place pour Monsieur Toutlemonde, meme un iPhone tweaké a mort n’arrivera pas à la cheville d’un android non rooté c’est bien connu.

    Les devs de Cydia et cie n’ont plus envie de s’investir parce que l’excuse du « Apple est de plus en plus difficile a contourner » ne marche pas pour moi.

    Il y aura toujours des As du développement pour trouver une faille.

    • Noname

      Tu dis n’importe quoi.
      Il y’a sur iphone des Tweak de bonne qualité qui justement en donné naissance des fonctionnalités qui sont native sur iphone ou android.
      J’ai un iphone 7 et un htc et j’ai jamais réussi à comprendre les fanboy des 2 bords alors que les 2 os sont bien.
      iOS est un bon os.

  • Krayia

    Voilà pourquoi j’ai pas d’iPhone …
    Cette galère de ne pas faire ce que je veux avec ios …
    iTunes obligatoire … Non mais sérieux apple autant il y’a des qualités chez vous mais le reste c’est pourri …. Et après ça veut me vendre mais l’iPad peut remplacer un mac mais allez vous faire bordel … Pauvre Steve :(

    • Nimbus

      Bizarre, j’ai un 6S et iTune sur le PC, mais il ne m’a jamais servi pour faire ce que je voulais. On m’aurait menti ?

      • Krayia

        Chacun voit midi à sa porte.

        • Nimbus

          A ce niveau là, je ne pense pas. Tu affirmes iTunes obligatoire, je te dis que non, faut vérifier avant d’affirmer :)

          • Krayia

            Chacun voit midi à sa porte .. si toi tu payes ta music sur des plateforme style Deezer etc .. ça te regarde on est pas tous pareil
            Cest un exemple.

          • Nimbus

            Certes, mais je ne paie pas ma musique sur ces plateforme, j’ai ma musique sur un disque dur que je transfère sur mon iPhone, tout comme mes photos, vidéos, fichiers…
            Pas de cloud, pas d’iTune, que des transferts :)

          • Krayia

            Ah tu utilises la daube de copyTrans .. rofl non merci

          • Nimbus

            Wut ? Non je ne connais même pas ce truc.
            Je transfère bêtement par l’explorateur de fichiers Windows.

          • Krayia

            Donc tu es jailbreaker ..

          • Nimbus

            Non plus, 0 bidouille :)

          • Krayia

            J’ai un gros gros doute.

          • Flo

            Aucun doute tu peux le faire nativement, tu es resté coincé en 2007 mais ios apporte autant de choses qu’android aujourdhui, les 2 os ont leur avantages et inconvénients mais ios n’a plus aucun retard par rapport au passé ;)

          • Krayia

            Effectivement c’est des trucs de 2001 au moins sur Android je glisse

          • Pheno

            comment procèdes-tu?

    • Flo

      itunes n’est plus obligatoire depuis 7 ans, lourd de devoir répéter constamment la même chose…

      • Krayia

        Bah la preuve que pour déposer de simple music c’est un combat … J’ai regardé vite fait sur youtube et c’est toujours le même constat des logiciels, iTunes .. bref des trucs complément lourd

        • Flo

          Ah non pas du tout, itunes n’est plus du tout obligatoire, tu peux mettre ton iphone en tant que clé usb et transferer tout ce que tu veux aussi simplement soit t’il. Je passe moins de temps à mettre ma carte sd de mon ancien note 4 dans mon ordi que de faire glisser quelques musique sur mon iphone relié en wifi :)

          • Krayia

            Apparemment avec icloud ça fonctionne suffit d’avoir une mauvaise connexion et c’est mort mettre l’iPhone en tant que clef USB c’est à dire ? Je peux mettre des documents dessus photo music ? Sans passer par icloud ni iTunes j’ai jamais entendu dire ça

          • Christophe

            Cher krayia,
            Quand on te dit que c’est possible, c’est que c’est possible. Il n’y a pas que ton smartphone préféré qui est bon. Celui des autres aussi.
            Ne reste pas enfermé dans tes certitudes et part découvrir le monde.

          • Krayia

            Cher Christophe, au contraire si l’iPhone peut se mettre en USB ça m’arrange sachant qu’avant j’étais pro apple j’ai beau chercher je trouve pas ce que me disent les 2 du haut donc au lieu de juger une personne sans connaître tu ferais mieux de fermer ton claque merde.
            Cordialement

          • Flo

            Et aller… quand on te sort qu’itunes n’est plus obligatoirement tu en viens à parler de la conexion, ptin c’est quand même dingue de pas reconnaitre qu’apple a évolué depuis longtemps en matière d’optimisation / ergonomie…
            Oui tu peux mettre des documents, te servir de ton iphone comme une clé usb, ça fait des années que ça existe aussi, pas besoin d’icloud ou quoi qu’ce soit, mais tu crois qu’apple a stagné depuis tout ce temps ?

          • Krayia

            Ah mais mec tant mieux si on peut le faire mais tu sais moi je suis en déplacement assez souvent et il m’arrive d’aller dans des endroits où la 4G n’existe pas .. et avoir une 3G que même la Roumanie doit avoir un meilleur débit …. Donc bon
            Mais je trouve absolument rien sur la fonction clef USB permettez moi de douter car les pro apple qui pullulent sur le net crois moi ils nous l’auraient rabacher .. rabacher …
            Pour ça que j’ai un gros doute et en plus je trouve rien à par brancher une clef USB sur iPhone ……..

  • alcarin

    C’est plutôt dû au même résultat que sur Android. C’est pas parce que la sécurité est plus difficile à contourner, c’est surtout que ça n’apporte plus grand chose. De moins en moins de gens root leur téléphone Android. Au départ je rootais le miens mais plus maintenant.
    Pour mon iPhone, non plus. Tout simplement parce que par défaut nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin.

    • Adrotitanique

      Encore le root et les roms custum servebt encoresi ton tel commence a dater :) maus clest sur que ca sert plus a rien… Sinon

      • alcarin

        Entièrement d’accord avec toi. C’est une très bonne alternative si le constructeur ne met plus à jour, ce qui arrive souvent au bout de 2 ans.

  • anonym2704155

    pareil !

  • schmurtz

    Oui et non…
    Il est vrai que de nombreuses fonctionnalités originellement présente grace au jailbreak sont désormais présentes directement dans IOS (le multitache, les groupes d’applications, affichage du clavier en majuscule quand on passe en maj., désactiver le vibreur pour le réveil, le swipe vers le haut pour activer la lampe, le bluetooth, etc , le partage de connexion ….toutes ces fonctionnalités étaient présentent via le jailbreak bien avant leur apparition dans IOS).

    Du reste aujourd’hui je continue à utiliser le jailbreak pour bénéficier de fonctionnalité réservées aux iphones plus haut de gamme (choisir le nombre d’icones affichés par page, swipe pour faire bouger le curseur via le clavier, avoir des visuels des contacts dans les sms via copic, émulateur psp , killer toutes les applis d’un swipe via slide2Kill, accelerer les animations via speed intensifier, avoir un scanner wifi via Wifi Explorer, etc )

    Je suis peut-être un peu maniaque mais le jour ou je ne pourrai plus faire ces modifs sur IOS je me sentirais vraiment pénalisé et j’envisagerai de passer sur Android. Cependant de ce que je lis sur Android le rootage est de moins en moins évident également, la motivation est la même pour Android et IOS : sécuriser l’OS, les données utilisateurs et quand il s’agit d’utiliser son mobile comme moyen de paiement on ne rigole plus avec la sécurisation de l’OS…

    • Adrotitanique

      Rooter nimporte quel noob peut le faire et toujours le faire… ^^ :) tkt pas pour ca… Sur andeoid c’est juste que ca devient de moins en moins utile….

      • Alain Squirrel

        Entièrement d’accord avec le début, pas d’accord avec la fin : Le root est vital pour moi pour changer de rom, bloquer les logiciels pub, faire des sauvegardes complètes, customiser à l’extrême…

        • Ce que tu donne comme exemple n’est utilisé que par une infime partie des utilisateurs, pour pas dire quasiment personne.
          Le Root devient de moins en moins utile, et en plus quand on voit que de plus en plus de développeurs passe par la solution du déverrouillage du bootloader pour y arriver (plus simple pour eux) ça diminue d’autant plus le nombre de personnes voulant passer par le Root à cause des divers problèmes liés au SAV.

          • Alain Squirrel

            Il n’y a pas de stats là dessus aussi je ne m’aventurerai pas à être aussi formel que vous.
            Tout au plus je note les très nombreux posts sur XDA ainsi que les stats de téléchargements modèle par modèle qui sont faramineux.
            Enfin, et en ce qui concerne oneplus dont je possède un modèle, je note que le root n’exclut pas mon appareil de la garantie et que 40% des clients de la marque ont rooté leur phone (Stat officielle).

          • Le Root non mais le déverrouillage du Bootloader pose des problèmes même si les constructeurs doivent prendre en SAV bien souvent ça pose des problèmes.
            Pour les téléchargements il faut prendre d’un côté les Rom officielles qui sont bien souvent téléchargé pour mettre à jour plus rapidement son smartphone et les autres Rom.
            Les chiffres sur les Custom sont assez importants mais sur le parque mondial de smartphone c’est pas énorme.
            Pour le OnePlus c’est encore un cas à par, le smartphone ne s’écoule pas au même nombre que les smartphone de Samsung, et c ne touche pas forcément le grand publique.

            Sur le gros de la masse ça ne reste qu’un pourcentage minime. Et avec les nouvelles version d’android qui sont de plus en plus sécurisé, posant des soucis pour le Root (obligé de déverrouiller le bootloader) le nombre risque d’être moins important.

          • Alain Squirrel

            Je pourrai être d’accord avec vous si vous revenez sur votre assertion : « Le Root devient de moins en moins utile ». et dire que ça ne touche qu’une faible proportion des acheteurs mais que ça reste (trés) intéressant.

          • Ça reste intéressant pour certains, mais pas pour une majorité.
            Et je vois un gros point noir c’est que de plus en plus de développeurs passe par le déverrouillage du bootloader pour atteindre le Root.
            Ça vient peut être de la sécurité d’Android mis on voit de moins en moins de solution simple. Ce qui est dommage.
            Personnellement si c’est à choisir entre le Root ou le déverrouillage tant pis je me passerais du Root vu la galère pour le SAV.

            Ou il faut rester sur une version antérieure d’Android.

          • joe2x

            Le root, ils s’agit d’une fonction avancé, c’est sur que Madame Michu, le plus gros marché, ne vas pas rooter.
            Par contre, jusqu’à preuve du contraire, le root permet certaine appli que l’on ne peupas désinstallé normalement et dont on n’a absolument pas l’utilité. Google aime bien promouvori par exemple son Google Music dont je me fiche éperdudément.
            Le root (ou la custom rom) permet de retirer les appli inutiles que l’on est obligé de se taper sinon.

            Mais c’est sur comme pour tout appareils de manière général, c’est que c’est un peu avancé, il y a plus grand monde

          • Oui tout à fait après comme je le dis il faut aussi prendre en compte 2 schéma pour le Root :
            Celui qui se fit simplement de façon logiciel avec une petite manipulation
            Et celui qui va nécessiter le déverrouillage du bootloader.

            On arrive de plus en plus à cette second solution qui font que certains sont de plus en plus réticent au niveau du Root vu les démarches ensuite au niveau du SAV (surtout avec certains fabricants).

          • joe2x

            Je ne savais pas que l’on pouvait rooter sans dévérouiller. Je pensais pas que c’était possible. Je l’ai fait sur mon Nexus 4 puis 5.

            En effet je ne me suis pas trop posé de question sur le SAV. Pour ma part, quand je vais acheté un nouveau tel très prochainement, je le rooterais pour ne pas être dans la galère, c’est à dire devoir réinitialiser tout le téléphone => tout ré-installer.

          • Et si et avant c’était régulier de pouvoir rooter sans déverrouiller le téléphone. Se qui en rebut de plus en plus.

  • Franck Gradlon

    lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID fait peur aux banques

De nombreuses banques s’interrogent sur le fait d’intégrer la compatibilité du Face Id de l’iPhone X à leur application smartphone. La technologie de reconnaissance faciale est encore considérée comme peu sûre.

fbca1821043d90f1d15a10931f4ad6c6nnnnnnnnnnnnnnnn