iPhone à écran pliable : comment Apple compte ringardiser le Galaxy X

Un brevet décrivant un iPhone pliable vient d’être dévoilé au grand jour. Le document confirme les rumeurs selon lesquelles Apple envisage de fabriquer un smartphone flexible, à l’instar de Samsung avec son Galaxy X pliable. Toutefois, alors que la présentation du Galaxy X est attendue pour 2018, l’iPhone pliable pourrait voir le jour beaucoup plus tard. 

iphone pliable écran flexible brevet

Attendu depuis 2011, le Samsung Galaxy X pliable pourrait enfin être lancé au mois de janvier 2018. Ce produit s’annonce comme la plus grande innovation dans l’industrie du mobile depuis de nombreuses années, tout du moins en termes de design. Dans ce contexte, la concurrence ne compte pas laisser Samsung prendre le monopole. Huawei a déjà annoncé que son smartphone pliable serait aussi présenté en 2018. D’autres constructeurs préparent aussi leurs smartphones flexibles.

C’est le cas de LG, Oppo, Lenovo, mais aussi Apple. Selon le site sud-coréen The Investor, Apple s’est associée avec LG pour créer un iPhone pliable. La source évoque un lancement en 2019, mais ne donne pas d’autres détails sur ce mystérieux appareil. Ce 23 novembre 2017, toutefois, le US Patent & Trademark Office vient de dévoiler un brevet déposé par Apple décrivant un iPhone pliable équipé d’un écran flexible. Cet écran serait doté d’une région flexible lui permettant de se plier en même temps que le téléphone.

iPhone pliable : Apple préparerait un concurrent au Galaxy X de Samsung

L’écran serait composé d’une couche flexible, d’une couche de protection, et d’un capteur tactile incorporé entre les deux épaisseurs. On retrouverait aussi une épaisseur de soutien et une épaisseur de polarisation. Un adhésif flexible intégré au capteur tactile faciliterait le pliage de l’écran. La structure de cet iPhone pliable embarquerait aussi du liquide métal, un composant très rarement utilisé dans l’industrie du smartphone. Le métal liquide pourrait toutefois être remplacé par un alliage à mémoire de forme comme le nickel-titane ou par du métal amorphe.

Toujours selon ce brevet, l’écran de l’iPhone pliable pourrait reposer sur la technologie LCD, OLED, mais également micro-LED une technologie qui pourrait révolutionner l’industrie du smartphone dans les années à venir. Selon Digitimes, Apple compte s’allier à TSMC pour résoudre les problèmes liés à la production de masse de MicroLED, et pourrait utiliser ce matériau pour les écrans des iPhone à partir de 2019. L’iPhone pliable décrit dans ce brevet pourrait donc être le premier à embarquer un écran Micro-LED.

On peut s’attendre à ce que d’autres appareils de la marque américaine bénéficient aussi de cette innovation. Le brevet ne précise en effet pas s’il s’agit d’un iPhone, d’un iPad voire d’un macbook. Ce qui est certain, c’est que la tendance des écrans pliables s’est montrée assez sérieuse pour qu’un géant comme Apple décide d’y travailler. On vous tient au courant !

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…