iPhone : la loyauté des utilisateurs décryptée par une étude

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 30 min

Comme le dit l’adage : « l’amour rend aveugle ». C’est en substance ce que l’on peut retenir de cette étude. Lorsque l’on connait une expérience concluante avec une marque, qu’elle concerne l’automobile, la téléphonie, l’électroménager ou autres, on tend à rester fidèle à cette marque. Apple l’a bien compris et mise sur la fidélité extrême de ses utilisateurs. Une fidélité qui a récemment été décryptée par une étude.

Si la plupart des utilisateurs d’iPhone n’atteignent pas le niveau de Yoppy, ce jeune Japonais qui a déjà commencé à faire la queue pour l’iPhone 6, ils n’en restent pas moins très fidèles. Une étude menée par SIMOnlyContracts s’est intéressée aux motivations de 2 000 utilisateurs d’iPhone. Près de 60% d’entre eux admettent qu’ils achèteront continuellement le dernier modèle d’Apple, une confiance aveugle en d’autres termes.

tim cook iphone

Les utilisateurs d’iPhone auraient une loyauté aveugle comparable à une maladie mentale !

Si 25% des sondés ont été influencés par leur famille avant d’acquérir un iPhone, plus de la moitié des utilisateurs disposaient d’une version antérieure et se disent impressionnés par les terminaux Apple. 62% des personnes interrogées possèdent l’une des dernières version de l’iPhone (5, 5c ou 5S). Une confiance aveugle telle que la plupart des sondés estiment qu’il n’y a pas de comparaison possible entre l’iPhone et ses concurrents, 78% ne peuvent imaginer utiliser un autre smartphone.

Nombre d’entre eux ne cherchent pas à s’intéresser à ce que peuvent proposer les autres marques présentes sur le marché. Roshan Bholah, créateur de SIMOnlyContracts.co.uk, déclare : « c’est vraiment intéressant de découvrir cette confiance aveugle parmi les utilisateurs d’iPhone, ils ne tiennent pas compte des autres smartphones sur le marché, simplement parce qu’ils ont confiance en Apple et aiment peut-être l’idée d’être associé à la marque ».

La relation entre Apple et ses clients semble indéfectible. Cependant, Roshan Bholah s’interroge sur celle-ci : « Les cycles de vie de produits sont inconstants. Il sera par conséquent intéressant de voir pendant combien de temps Apple pourra maintenir cette relation avec ses clients tout en restant compétitif ».

Si l’on savait que les développeurs préféraient Apple, un tel comportement reste néanmoins surprenant. Un comportement comparé à de l’addiction et même à une maladie mentale. Afin d’apprécier un produit à sa juste valeur, il est important de le comparer à ses concurrents. Alors que Samsung domine le marché et que d’autres marques présentent des qualités indéniables, certains fans de la pomme n’en ont que faire et restent fidèle à Apple. Comprenez-vous un tel comportement ? Etes-vous fidèle à une marque en particulier ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Martinz

    Vivement l’iPhone 6. Possesseur d’un iPhone 5S (après avoir eu un 4S), j’en suis assez décu. Je regrette surtout la fragilité de la bête, qui, chez moi, s’est rayée après une semaine d’utilisation à peine. Pour contrer ce problème j’ai acheté une coque (ici : ) transparente et ultra-fine pour conserver le magnifique design de l’iPhone.
    Mais j’attends maintenant le 6 avec impatience !

  • iFrenchFR

    Ba c’est comme être fidèle a Android ! Ou ceux qui achètent android juste pour dire qu’ils sont anti apple :D Bref encore un truc que l’on peut dire aussi du coté “libre”

    • Thelodger

      Sauf qu’Android sur Sense ressemble pas à Touchwizz ni à Stock. Tu peux rester sur Android tout en changeant régulièrement d’expérience utilisateur.
      Donc ce n’est pas comparable, puisqu’il y a moins de confiance aveugle des utilisateurs d’android qui ont 50000 choix, par contre celui qui achète le dernier Note ou S# parce que c’est le dernier est comparable à ces utilisateurs d’iphone. Mais il y en a plus chez apple

      • filaos

        Il y a bien plus de clients Samsung qu’Apple/LG/HTC réunis, chaque jour en France. Tu crois sérieusement qu’ils ont choisi ? Tu crois qu’ils vont changer de crèmerie après ? C’est le plus gros troupeau de mouton possible :-)
        A part aux States, Samsung est majoritaire partout.

        • Thelodger

          Ah mais je suis d’accord. Mais ce sont pas les clients ANDROID directement, mais SAMSUNG. C’est juste la nuance que je voulais apporter, faut pas parler de la fidélité à Android mais Samsung (vu que la masse qui suit Samsung te dira au mieux qu’elle a un Galaxy, mais Android ? Connaît pas.)

          • filaos

            D’accord avec ça.

      • joe2x

        En effet il y a certe une grande variété de marque Android mais en réalité, il n’y a que Samsung. Les autres marques sont négligebale en terme de vente.

        • Thelodger

          Pas faux. Complètement d’accord même. Mais je dis juste que ce ne sont pas les clients Android qui sont des suiveurs/pigeons (vu que c’est ça que dit l’article sur l’iphone ^^) mais les clients Samsung :)

          • joe2x

            Exactement.
            samsung = le hardware bien spécifique
            apple = le hardware, le software, un environnement bien spécifique..

            bref qui est le plus pigeon. l’utilisateur de l’iphone ou samsung.

          • Celui qui voue une confiance aveugle dans sa marque fétiche :).

            Et la ça concerne tous les fan boy qui partent en guerre contre les autres marques /.
            Il est impossible de défendre les personnes qui vouent un culte à une marque…
            Un semi-troll au passage, il faut vraiment être atteint pour vouloir faire la pub pour une marque en mettant un autocollant sur son véhicule… Si c’est pas se sentir important à cause d’une marque…

    • filaos

      Ben oui. Article ridicule une fois de plus.
      J’ai en ce moment un iphone ET un Nexus, ce qui suscite une inévitable grimace chez les fanboys Apple ET Android. La plupart n’a jamais essaye l’autre monde. Les gens sont cons.

      • jean-luc Mutabazi

        Tuez-vous !!!!!! ;-p Nan je déconne ;-)

        • filaos

          Arrêté de vouvoyer JL : ça fait vraiment trop ado.

          • jean-luc Mutabazi

            Je suis ado de 19 ans (moins de 21 pour moi ce n’est pas adulte ^^) et mon père m’a appris à vouvoyer les inconnus susceptibles d’être plus âgés que moi tant que je ne les connais pas et les vrais adultes (les parents d’enfants …) je suis comme ça désolé.

          • Stef80

            Tu es poli et bien éduqué, c’est bien ;)

          • Oualid Sellami

            Question HS mais pour le coup : En quoi une personne sans enfant est un “faux adulte” !? :o

          • jean-luc Mutabazi

            Mdr non ils sont adultes aussi, en réalité pour moi un vrai adulte c’est dés lors la personne a plus de 25 ans ou a un travail depuis au moins 3 ans pas besoin d’enfants ;-)

    • Romain G.

      Je ne suis pas d’accord.. On ne compare pas ici l’OS mais bien le produit en lui-même comme le montre la photo… Apple propose toujours la même forme ainsi que le même design de son produit. Avec les concurrents au moins, on se retrouve avec de la variété en passant du haut de gamme au vrai milieu/bas de gamme (plus petit, ou moins puissant, etc…) ce qui n’est pas le cas chez Apple. D’autre part, on retrouve des versions avec/sans stylet, et d’autres designs chez les concurrents. Au moins on a un choix qui ne se limite pas à une marque ;)

      • iFrenchFR

        Samsung propose souvent le même design également a quelques retouches prêt. Faut pas croire, les 2 (et les autres aussi) sont la pour le fric. Après il est sur que les autres marques, s’ils été dans la même situation ferait la même chose. Pourquoi prendre des risques a repenser un modèle qui fonctionne ?

        ps : je suis passé d’un iPhone 4 a un Note 2 rien que pour la taille de l’écran.

  • alain

    La loyauté c’est la base du marketing, une des premières leçons de vendeurs c’est comment fidéliser le pig…client.
    Je ne suis fidèle à aucune marque, je privilégie toujours d’abord le prix puis ensuite la qualité

    • filaos

      Alors Nexus (prix), Moto (prix/qualité) ou iphone (qualité) ?

      • nikitek

        Quest ce qui te prouve qu’un iPhone serait soit disant de meilleur qualité qu’un Nexus ? Tes au courant que l’iPhone 5S coûte pratiquement 2 fois moin chère a fabriquer que le Nexus 5 ?? Arrêtez de parler sans tester et sans vérifier par vous même .

        • filaos

          A mourir de rire. Tu sais que tu es très drôle ?

  • BaoBab

    @Kevin Jeffries : tu ne crois pas que c’est toi au final qui est atteint du mal dont tu parles ? Non mais tu te rends compte ? C’est RIDICULE et GRAVE ce que tu répètes (en boucle) dans cet article !

    Le comportement décrit ici, c’est la base du marketing, et si tu ouvrais un peu ta vision monofocale, tu te rendrais bien compte que c’est le cas PARTOUT. La rédaction d’un tel article montre justement que tu es soit très attaché à une autre marque, soit un opposant fervent de celle évoquée dans l’article.

    Tes propos sont CONDAMNABLES à ce stade, sous-entendre qu’un comportement est une maladie mentale, je te rappelle que c’était l’objet d’un fiasco avec un président de la Ve république…

    Ne va pas nous dire que ce sont les chiffres qui parlent d’eux mêmes, l’étude est ridicule (sans blague, quelqu’un a déjà entendu parler de l’organisme qui a effectué l’étude, sans chercher en vitesse sur internet ?). Chacun sais également qu’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres.

    ENORME ERREUR de rédacteur : tu n’es donc absolument PAS NEUTRE de A à Z, tout en répétant les mêmes inepties. L’article du telegraph a lui le mérite de ne rien ajouter d’autre que ce que l’étude présente, pas de conclusion fumeuse, ou autre vilenies.

    Il va falloir se calmer. J’apprécie les news PhonAndroid, seulement lorsqu’elle sont sérieuses (ça arrive, de moins en moins tout de même). Envoyer une telle m*rde à des milliers de membres par mail ou RSS, c’est une honte !

    • Kevin Jeffries

      Je tiens à vous signaler que je ne suis ni pro-Apple ni anti-Apple, j’ai moi même des produits de la marque sans en être accro.
      Le but de l’article était de présenter cette loyauté qui est davantage présente chez les clients Apple, tout en étant présente chez les clients d’autres marques, comme vous le signalez.

      • nikitok

        C’est pas vraiment accro le sujet ! Ta rien compris . Ce sont des gens qui préfère rester sur la même marque par habitude , par peur du changement , même si les autres font mieu ce sera non non je reste sur du produit apple !! C’est plutôt une question d’habitude l’amis .

      • Sebcbien

        Mais tout le monde est fidele meme l’utilisateur des samsung, pas fidele a la marque mais a android. Ben oui quand tu as acheté des appli sur android tu n’as pas envie de les repayer sur windows ou sur IOS (voir blackberry).
        C’est ce qu’on appelle être captif.

        La seule difference c’est que apple est le seul a utiliser IOS, donc on comprend la fidélité des utilisateurs a la marque puisqu’elle est la seule a developper IOS.

        Encore une fois tout le monde est fidèle, pour changer ça il faudrait la portabilité des applications mais ça c’est une autre histoire.

      • D.Crayst

        “Loyauté davantage présente ches les clients Apple”? Et tes sources elles sont où?
        Non, parce que Samsung, pour être leader du marché, ils doivent bien en avoir des clients fidèles aussi non? Et surement même en plus grand nombre qu’Apple, vu qu’ils sont devant en termes de vente?

        Petit adage avant de finir, penses-y la prochaine fois que tu penses à écrire un article sans aucun fondement:
        Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, plutôt que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.

    • Stef80

      “Tes propos sont CONDAMNABLES” Ouais, il va faire 3 mois de prison pour avoir osé dénigrer une marque de merde ;)

    • Kalvin

      Marrant, chui assez d’accord avec l’article. Les Apple Addicted tested 5 minutes et les préjugés sont déjà là (même 3 mois… les préjugés sont encore là parfois). C’est fou ce que le marketing rends bête (et non évolutif)… Fait comique : ma belle-mère adore regarder la TV et y a toujours de la pub… quelques jours après, elle se ramène avec un fromage dans le frigo vu dans lune des pub… on goûte = de la merde. le truc ? c’est que quelques semaines après, j’ai exactement le même fromage dégueu dans le frigo !!!! Il semble donc que ma belle-mère est stupide (je le sais depuis longtemps) et que plus un produit se fait connaître + il y a de mouton pour dénigrer tous les autres produits. (le fromage que je parle c’est un espèce de fromage en forme de fleur assez gros et on peut acheter 1 pétale de ce fromage Français… incapable de me rappeler de la marque :-)

      • mdes1

        Si c’est du Saint-Albray, j’adore !

  • Link

    Les moutons de Samsung en face ne sont pas mieux hein…
    Je n’aime pas IOS mais limite on peut comprendre. Apple fait chevalier seul de son côté.
    Par contre les illuminés qui nous rabachent que Samsung c’est krrooo les meyeuur alors que Sony, Htc, LG, Motorola, Huawei, et tant d’autres font au moins aussi et souvent mieux, moi pas comprendre…

    • Mono

      Oulalala t’es un mouton du reste toi.

      • beko

        Pourquoi c’est un mouton, parce qu’il dit la vérité ?

  • joe2x

    Les fanboy de Apple, ils font aveugle le choix sur un ensemble de chose : le désign du mobile, le hardware et la partie logiciel iOS, son environnement.

    Alors que les fanboy de Samsung, ils sont aveugle sur cette marque sur quel critères? La partie logiciel est commune à d’autres marques sous Android. Ces personnes ne seraient donc pas aveugle sur la partie OS mais je dirais plutot uniquement le hardware.

    Bref, les fans boy chez Apple, je dirais que cela peut etre légitime mais les fans boy de Samsung de plus en plus nombreux, je vois pas pourquoi !! il faut m’expliquer pourquoi sachant que d’autres marques (Nexus, LG, HTC, ..) pourraient aussi satisfaire les besoins.

  • Adodane

    Ou est ce que la source parle de maladie mentale ???????

    L’ouverture d’android c’est vraiment seulement dans l’open source … parce que l’ouverture d’esprit des fanboy Google est proche de zéro !!

    MAIS QUEL ARTICLE DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nassim Euh Koceir

      Exactement !

  • allstar-j

    Si il y a mieux ailleurs je changerais sans hésiter j’ai jamais compris tout ces fanboy,moi je n’achète que ce qui se fait de mieux peut importe de qui ça vient. Après je peux comprendre que l’on préfère un OS à un autre.

  • jean-luc Mutabazi

    Mdr les commentaires moi je vais juste dire que post Samsung S3 et Note 2 Android était bel et bien composé que des utilisateurs réfléchis mais maintenant je pense que les deux se valent au niveau des conneries que l’on puisse entendre dans les raisons d’achats de tel ou tel appareils:

    – Samsung : J’achète parce que c’est soit disant le top et les vendeurs en magasin ne jurent que par Samsung

    – Sony et Apple : J’achète parce que c’est beau

    – Peu importe la marque : J’achète pour être à jour côté smartphone, honnêtement les gens qui ont eu un HG 2013 seront con (à mon plus humble avis) s’ils achètent un HDG 2014 (j’en ferai surement partie (j’attends le Nexus 6, voir s’il est digne pour que je change mon Nexus 5 contre ce dernier), de même les gens qui avaient un ONE X/X+/S3/Note 2 et sont passé à un HDG 2013 je les trouve bébête (les personnes qui ont fait ça coté Sony ont eu raison) ….

    Et enfin l’argument le plus débile que j’ai entendu: je suis prêt à acheter un Smartphone peu importe le prix, je me fiche de ce qu’il y a à l’intérieur du moment que c’est beau (la personne faisait référence au Xperia Z et Z1)

    honnetement voici des raisons valables pour choisir telle ou telle marque:

    – Samsung : Fiche technique, màj rapide (coté HDG), un bon alternative aux Iphone aux prix exhorbitants (bon la différence de prix diminue)

    – HTC : De même que Samsung, un autre plus c’est que ce dernier ne pond pas des variantes de l’appareil qu’on achéte 1 mois plus tard, le Design (matériaux), seul quelqu’un de mauvaise fois dira le design des Samsung>design HTC ONE, petit bémol màj de 15 mois et non 18 mois au-délà il faut prier (cf aux ONE X/X+/ONE S)

    – Sony : Maître dans l’étanchéité coté HDG depuis le Z, depuis le Z1 même raisons que Samsung et HTC mais petit bémols màj un peu plus lent et meme chose coté durée des màjs, de meme pour les prixs.

    – Apple (bien que je ne l’aime pas) : Les matériaux + le fait qu’on a droit à des màjs pour + 3 ans (si je ne me trompe l’I4 et 4S tournent sous IOS 7 ou 8 enfin le dernier, tellement je m’en fous d’eux je ne connais pas …) + la bibliothéque Apple Store, le gros bémol c’est que si on transpose ce truc sur Android il ne vaut qu’un milieu de gamme (cf à la batterie, écran non seulement pas HD mais 4″, et le prix qui est plus que celui des THG Android, les connectiques et Itunes)

    – LG : meme que les autres (hormis Apple) les seules bémol sont le plastique et l’incertitude côté màj le G2 est toujours sous 4.3 …..

    – Nexus (dernier que je fais) : HDG (Google ne veut pas sortir un THDG coté smartphone) avec le meilleur rapport qualité/prix (hormis les HUAWEI et MIUI où leurs bémols sont la commande à l’étranger et la surcouche rien à voir avec Android pour les 2 je crois).

    Pour conclure personnellement je semble aveuglé par Android mais au fond je n’irai pas Chez Apple car je n’aime pas le comportement de ses clients (faire la queue pendant des semaines, et d’autres qui en possédant un Imachin nous prennent de haut), je resterai chez Android jusqu’à fin 2017 (si Windows propose une meilleur bibliothéque coté apps et si la multiplicité des smartphone Sony et Samsung continue) … Et je conseillerai totu en précisant les + et – des 5 marques suivantes en préférant dans l’ordre Google Nexus, HTC, LG, Asus, Sony pas question pour Samsung et Apple

    • Stef80

      “- Sony et Apple : J’achète parce que c’est beau” Sony, je suis d’accord (à condition qu’ils se renouvellent un peu), apple par contre… ça fait un peu 3 ans qu’ils servent la même chose. Avoir un iphone 4S++… bof ! Ensuite, leurs matériaux sont franchement discutables. Une coque qui se raye avec un ongle, je n’appelle pas ça de la qualité. Surtout à 800€…

      Pour le choix de l’OS, je suis presque d’accord avec toi. Avant de choisir le Nexus 5, je me suis vraiment tâté à prendre un Nokia. L’OS est intéressant, mais m’a un poil rebuté. J’ai eu peur de perdre en souplesse à l’utilisation. La majorité de mes applications sont sur le store. Et puis un Androphone, c’est bon quand on veut bidouiller un peu ;) Comme toi, je n’irais pas chez apple. Trop fermé, trop petit, et surtout propose moins pour plus cher. Mon prochain smartphone sera soit un Nexus cuvée 2015/2016 ou un WinPhone, qui m’attire de plus en plus ;)

      • Teddy Barbin

        4 designs/refontes chez Apple, tu es subjectif comme d’habitude..

        • nikitek

          Iphone c’est pratiquement le même design depuis le iPhone 4 . c’est pas par ce qu’il change légèrement le poid et les matériaux que c’est nouveau. Le design reste pratiquement identique en réalité !!

          • Teddy Barbin

            “pratiquement” ne veut pas dire qu’il y a pas eu de refonte, même s’il n’y a pas eu de coupure totale avec le design !

        • jean-luc Mutabazi

          4designs/refontes vous me les citez SVp ppck dans les deux ans je vois juste I5/5S et 5C comme difference qu iau passage et totalemment ridicule, vous immaginez totues les marques Android pond une version plastoc et l’autre verre/alu, il y aura de quoi rire ^^

          • Teddy Barbin

            Je cite:
            iPhone 2g : bombé, deux parties en bas en plastique noir et en haut en gris en alu
            iPhone 3G/S : plus fin, entièrement en plastique rigide, courbes affinées
            iPhone 4/S : glossy/glass à l’arrière, changement de ligne avec des contours plats
            iPhone 5/S : l’appareil devient “16/9e”, retour aux métaux (dixit iPhone 2g) coque “unibody” en alu, “ardoise” à l’arrière, perte importante en épaisseur.
            et en 5 (ouais j’avais oublié) l’iPhone 5c, mais je ne ferais pas un dessin

            (soit dit en passant, je n’ai pas non plus dis qu’il y a eu une coupure totale du design… et d’ailleurs heureusement pour eux de ne pas avoir fait cette erreur jusqu’à aujourd’hui)

          • jean-luc Mutabazi

            le 2G 3G leurs design est quasi difficile à distinguer. De plus 7 smartphone au total avec tous avec un jumeau. Plsu sérieusement leurs changement de design 3G/4 était un vrai changement le reste n’en étais pas du tout…

          • Teddy Barbin

            euh t’as déjà vu le 2g ??? -_- je n’ai pas l’impression, j’ai eu le 2g et le 3gs.. Et je reconnais les yeux fermés l’un de l’autre tant qu’ils sont différents

        • Stef80

          MDR ! C’est toi qui est comme d’habitude, très subjectif ;)
          Par ce que si ajouter une ligne en plus, c’est une refonte du design…
          Regarde le 4, 4S, 5, 5S. Identiques.
          EDIT : Ou alors va consulter un ophtalmo d’urgence !!!

          • Teddy Barbin

            iPhone 2g : bombé, deux parties en bas en plastique noir et en haut en gris en alu
            iPhone 3G/S : plus fin, entièrement en plastique rigide, courbes affinées
            iPhone 4/S : glossy/glass à l’arrière, changement de ligne avec des contours plats
            iPhone 5/S : l’appareil devient “16/9e”, retour aux métaux (dixit iPhone 2g) coque “unibody” en alu, “ardoise” à l’arrière, perte importante en épaisseur.
            et en 5 (ouais j’avais oublié) l’iPhone 5c, mais je ne ferais pas un dessin

            (soit dit en passant, je n’ai pas non plus dis qu’il y a eu une coupure totale du design… et d’ailleurs heureusement pour eux de ne pas avoir fait cette erreur jusqu’à aujourd’hui)

          • Stef80

            A ben je vois qu’il y a autant de différence qu’entre le S3 et le S4 !

          • filaos

            C’est vrai. Samsung fait beaucoup mieux en révolutionnant le design à chaque génération.

          • Stef80

            Sauf que le sujet n’est pas Samsung. Merci du HS :)

          • filaos

            Tu as raison. Critiquons gaiement sans vérifier si c’est mieux à côté. C’est intellectuellement plus sur.

  • Lightner

    J’ai un Samsung, parce que j’aime bien Touchwiz “Mince je suis un fanboy”.

    Je suis un bidouilleur mon smart a vu passer plusieurs roms et je suis revenu a une rom custom basée sur la rom stock.
    J’attends que le prix passe sous la barre des 500€ (ça devrait pas tarder 525€) pour m’acheter un Note 3… du coup je préfère une phablette à 490€ plutôt qu’il milieu de gamme à 390€.

    Du coup je suis quoi puisque j’ai essayer avant de choisir?

    • Pour rappel :
      Stade 0 : achat d’un produit avec une marque.
      Stade 1 : apprécier un produit
      Stade 2 : envisager d’acheter un second produit de la même marque
      Stade 3 : acheter un second produit d’une même marque
      Stade 4 : faire un autel à la marque dans son dressing
      Stade 5 : croire que sa marque fétiche est synonyme d’innovations.

      Tu es au stade 2, dernier stade soignable sans le combo lobotomie/ électrochocs. Tu es sur une pente glissante.

      Envoyé depuis mon XIAOMI MI2S #KIKITOUTDUR BEST SMATPHONE EVER

  • Kimi

    J’ai pris un S3 car à l’époque c’est ce qui se faisait de mieux et de loin, car on sortait du lot et que c’était original en haut de gamme. C’était une rolls à l’époque, sans déconner un iPhone 4S faisait pâle figure (tout comme le 5).

    J’ai toujours eu un Samsung, ça ne fait pas de moi un fanboy, mon premier téléphone était un Teos, que j’ai choisis car il était moins cher que le Galaxy S1 mais permettait d’avoir un smartphone (c’était original et efficace comme téléphone).

    Toutefois je pense changer car le rapport qualité n’y est plus chez Samsung, les prix sont exorbitants et les milieux de gammes sont ridicules.

    Je pense changer cette année, je prendrai le meilleur, que ce soit un LG, un HTC, un Sony ou un Samsung. Ce dont je suis sûr, c’est que ce ne sera pas iPhone, trop de contraintes, tel que la connectique ou même l’iTunes, l’écran n’est pas assez grand non plus.

    Quand on parle d’investir des centaines d’euros, je laisse la mode et l’image des autres de côté et essaie de rendre un minimum mon achat réfléchit.

    • nikitok

      Moi je suis aussi sur Android . Toi tu est un bon exemple y’a des produit Android conccurent a Samsung qui font de très bon produit comme LG et HTC .pourtant tu reste chez samsung !! Désoler mais c’est la réalité tes un fanboy Samsung addict sans le savoir alors :-)

      • Kimi

        Non ça fait plus d’un an que j’ai mon S3 et à l’époque y’a pas à dire, à part le One X (que je trouvais moche), le S3 n’avait pas d’égal sur Android. Maintenant j’ai bien plus de choix et à moins d’un S5 vraiment bien, je partirai chez HTC je pense.

        • Al Koholik

          À l’époque il y avait aussi le Nexus 4, bien plus intéressant selon moi (à moins d’être un gros consommateur de stockage)

          • Kimi

            Oui le N4 valait le coup mais est arrivé 6 mois plus tard que le S3, qui plus est pour l’avoir il fallait attendre jusqu’en février. Soit presque 9 à 10 mois plus tard. Donc non, à l’époque y’avait S3 et One X ^^

  • One3

    @Kevin Jeffries: en règle général je ne participe pas aux commentaires sur les articles des sites que je ne connaît pas vraiment, mais là j’ai légèrement craqué.

    Traiter les possesseurs d’iPhone de malade mental, c’est du même niveau que traiter les possesseurs Android de pauvre et inculte (si on s’en tient aux différentes études sur le niveau d’éducation des possesseurs Android) et c’est aussi débile que de roucouler en pensant réellement qu’Android représente 80 ou 90% de PDM en occultant volontairement ou non les 30 à 40% de PDM des forks qui, dixit Google, ne méritent pas l’appellation Android (On pourrait refaire le débat sur la fameuse ouverture d’Android sur ce coup là d’ailleurs, ça serait assez fun, je pense.)

    La question qu’on peut se poser par rapport au sondage de SIMOnlyContracts.co.uk, qui d’ailleurs est corroboré par plusieurs études sur la marque Apple depuis 15 ou 20 ans, c’est pourquoi les utilisateurs Apple (aux alentours de 80% dans toutes les études) ne pensent même pas à regarder ailleurs. Peut être que la réponse est tout simplement parce que ça marche comme on veut et que , en plus, c’est beau.

    Historiquement, les marchés d’Apple ont toujours été des marchés de niches. Le Mac à vécu puis survécu grâce aux créatifs de tout bord avant d’exploser sur le marché grand publique (au passage, alors que les ventes de PC se tassent, les ventes de Mac se portent plutôt bien, elles). Les agences de pub, les musiciens, les photographes, les cinéastes ont toujours utiliser majoritairement les Macs plutôt que les PC pourtant plus vitaminés. Sont-ce des débiles pour autant ? Ou alors ce sont juste des gens qui ont préférés passer plus de temps à travailler avec leurs outils plutôt que de les configurer ?

    Certes, les produits Apple ne sont pas spécialement personnalisables, mais à priori, cela ne semble pas gêner outre mesure leurs propriétaires, il suffit de voir que seulement 1 à 2 millions de devise iOS sont jailbreaker pour se rendre compte que ce n’est pas là le point négatif qui peut handicaper l’image d’Apple.

    D’ailleurs, du coté Android la personnalisation par les utilisateurs est aussi répandue que celle des utilisateurs Apple. La plupart des gens ne changent en fait que leur fond d’écran et lockscreen, sans plus (j’entend déjà des mois je … mais vous n’êtes pas madame michu ;) ) La plupart des gens de toutes manières ne savent pas ou ne peuvent pas modifier l’interface de leur Android ou plutôt, la plupart des gens n’achètent pas un device Android ayant les caractéristiques technique leur permettante le faire (Faut avoir essayer de le faire sur un S3 Mini ou un Wiko Ozzy pour comprendre)

    Peut être aussi que le fait de pouvoir compter sur Apple pour mettre à jour pendant un laps de temps non négligeable son système d’exploitation parait plus rentables à leur propriétaire (l’iPhone 4 par exemple aura été mis à jour pendant 4 ans, le 3GS pratiquement autant, et je ne pense pas qu’on puisse en dire autant de la plupart des devices Android, hors ROM custom.), et peut être aussi que ces mêmes personnes ne sont pas prêtes à donner leurs données à Google, en plus de celles fournies sur le moteur de recherche éponyme.

    Pour terminer, je pense que si Nokia ou Blackberry s’étaient sortis les doigts du … , leurs utilisateurs les auraient suivi, car comme Apple, ils disposaient d’une base installée avec un forte sympathie à leurs égards, chose dont très peu de fabricant peuvent s’enorgueillir, qu’elle que soit le secteur de prédilection.

  • Ichigo-Roku

    Cette étude est tellement ridicule… Je ne parle même pas de l’interprétation des chiffres…

    • Lightner

      Pour être objectif tu te dois d’essayer une autre marque or certain ne daigne même pas le faire.
      Pour reprendre la news, “l’iPhone n’y a rien de mieux.” ,”tu veux pas essayer mon HTC One pour voir?”, “pourquoi faire.”

  • Stef80

    En même temps, quand on voit le japonais hier… ça ôte le doute !
    Perso, je les assimilerais plus à des drogués ayant besoin de leur dose. Écoutant les bonnes paroles de leur gourou ;)

    C’est pas pour rien qu’on les appelle des “iAddicts”. Mais bon, faut pas se leurrer, il y en a partout.

  • Stef80

    Cool ! Moi hier soir, j’ai mangé des crêpes au Nutella !

  • Angelo Sacramento

    tout ca c est du vent la seule et unique chose pour laquelle ca marche c est pas l ios la qualité et ect parce que d autres marques font des produits d aussi bonne qualité et beaucoup moins cher c est plus simple et primaire que ça le suces de cette marque est du a une et une seule chose c est le snobisme et rien d autre et le jour ou les gens ne pourront plus ressentir un certain sentiment de snobisme même inconsciemment Apple fera faillite

  • Cyril Tokyo

    Y’en a marre de cette guéguerre stérile entre pro ceci et pro cela. Ça ne mène à rien. Perso, la politique de Samsung actuellement est bien pire que celle d’Apple… mais personne n’en dit rien.
    J’ai un nexus 5, bonne bécane, mais comme beaucoup plus possible d’enlever la batterie, omniprésence de now ( que j’ai déconnecté )…
    Alors franchement, c’est blanc bonnet & bonnet blanc.
    Pour moi, plus que le matériel, c’est plutôt le système qu’il faut revoir.
    J’attends ubuntu à condition qu’ils ne prennent pas la grosse tête !
    À bon entendeur !

  • Kalvin

    De niche ? ils ont en effet failli être en faillite vers l’an 2000… c’était un peu trop de niche (merci à la loi anti monopole US… Sans Microsoft t’aurai jamais eu d’Iphone).

  • Nikitok

    Moi j’ai quitter apple j’ai eu un seul iPhone 3GS qui était bon puis quand j’ai quitter iPhone je me suis dis que comme sur PC y’a forcément mieu qu’apple . j’ai donc commencer par du moyen voir bas de gamme Android avec samsung qui au final était toujours un peu mieu que l’iPhone sauf peut être la finition et Android qui était encore tees jeune mais niveau appareil photo etc samsung fais et faisait déjà bien mieu . Puis j’ai eu un galaxy Nexus puis la le flash j’ai eu une vrai version d’Android et depuis je suis que sur Google phone j’ai eu le Nexus 4 et j’ai le moto G en attendant le Nexus 5 donc je suis chez LG et Motorola donc sa me dérange pas de changer de marque du moment que c’est mieu :-). Je suis même prêt a quitter Android pour du firefox OS mais pour le moment firefox OS n’est pas dispo chez . Si on me propose mieu ailleurs je vais ailleurs contrairement au fanatique d’Apple .C’est article c’est tees vrai j’en connais plusieurs avec des iPhone qui prennent même pas la peine de voir ailleurs tellement aveuglé par leur iPhone pensant que c’est mieu que tout autre . Et le pire c’est que la plupart sont dur des vieux iPhone 4 et 4S qui sont ultra dépasser par tout le monde même le bas de gamme de Wiko ou hawei fait mieu haha !! Par contre j’en connais aussi qui comme moi sont passer d’iOS a Android et leur première remarque “mais comment j’ai pu aimer des daube d’Apple a ce point” . Bien sur ce sont des gens a qui je conseil de voir ailleurs et qui me font confiance puis je leur démontre que mon smartphone fais mieu pourtant 2 fois moin chère . Mais sa marche pas avec tout le monde puis chacun c’est goût . si t’aime prendre des photo pas terrible sur ton mobile a 700e tant mieu pour toi . Je préfère a voir un Nexus 5 a 399e qui fait pas les meilleurs photos mais au moin il assurent sur tout le reste et surtout moin chère. Puis mon avis perso Nexus bien plus beau que l’iPhone qui change pratiquement jamais de design la preuve sur la photo on dirait toujours le même en un peu plus grands a chaque version . Pour ma part je suis pas maladif j’hesiterais pas une seconde a passer sur un autre OS ou marque Android si le conccurent fais mieu moi j’y vais :-)

  • Nikitok

    Pour finir vous savez ce qu’on nous disez étant petit ? Y’a que la vérité qui fâche :-)

  • Heuss

    Perso, je suis passé du gs2 à l’iPhone 4s puis au Htc One et aujourd’hui un 5s, je reviendrais peut être à Android mais le 5s me convient tout à fait.

  • Sebcbien

    Ba le probleme c’est que la portabilité des apps n’existe pas, donc moi qui ait un android c’est la même chose, je ne passerai ni chez apple, ni chez windows, ni chez blackberry.

    Avec android il y a plusieurs marques, avec ios, on ne peut choisir qu’apple.
    Il n’y a pas de maladie mentale la dessus, n’importe quoi, quand on a acheté des apps on veut pas à avoir a les racheter sur un autre terminal…

  • Sebcbien

    Ba c’est normal ios n’est que chez apple, donc bon ceux qui achetent des appli non pas envie de devoir les repayer en changeant d’OS.
    D’ailleurs moi qui ait android, je ne compte pas changer d’os, l’avantage contrairement a ios c’est que j’ai le choix entre plusieurs marques.
    Mais bon je comprend les utilisateurs apple.

  • D.Crayst

    Belle daube cet article! Jeffries, quand on fait un article titré “iPhone : la loyauté des utilisateurs assimilée à une maladie mentale !”, on essaie au moins d’avoir un gars avec un tout petit peu de crédibilité pour dire “on dirait une maladie mentale”. Là, à part ta pomme, personne n’a l’air de ton avis. Donc un conseil, la prochaine fois soit tu titres “JE TROUVE QUE la loyauté… etc”, soit tu postules chez Closer, eux aussi se contrefoutent de la véracité de leur propos. Charlot, va…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c4f20458d76145ef7b0f4935a759edc7333333333