iPhone 5S et 5C : Des ventes record mais décevantes pour Apple

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 53 min

Cadeau phare des fêtes de fin d’année à travers le globe, l’iPhone a de nouveau rencontré un succès tonitruant fin 2013 avec 51 millions de smartphones à la pomme écoulés entre octobre et décembre. Un chiffre record pour les iPhone 5S et 5C comparé au 47,8 millions d’exemplaires vendus un an plus tôt, qui a toutefois déçu du côté des investisseur Apple.

Si leur produit star représente en effet sur cette période plus de 50% de leur chiffre d’affaire publié ce 27 janvier, il n’en reste pas moins une déception à leur yeux. Les analystes de Wall Street tablaient en effet eux sur des ventes à hauteur de 55 millions d’appareils, notamment grâce au lancement de l’iPhone 5C, censé concurrencer les téléphones à plus bas prix sous le système Android, à l’image des smartphones Samsung.

iphone 5s 5c

C’est d’ailleurs ce fameux modèle qui à prix réduit qui est pointé du doigt par les analystes. La banque Barclays, qui estime que les ventes d’iPhone sont « clairement le point négatif du rapport », expliquant cette déception par « l’accueil très faible réservé à l’iPhone 5C ».

L’iPhone 5C responsable des ventes décevantes ?

La firme de Cupertino, dont les parts de marché de son système iOS ont d’ailleurs chuté sur la même période, n’a pour l’heure pas détaillé les ventes des deux modèles, mais a avoué lors d’une téléconférence avec des analystes que la répartition des deux modèles avait été « différente », ajoutant que l’iPhone 5S et son lecteur d’empreintes digitales avait davantage trouvé son public.

Une déception qui se ressent inévitablement sur le chiffre d’affaire de la marque à la pomme, qui devrait se situer entre 42 à 44 milliards de dollars, quand les analystes en espéraient 46,05. L’heure n’est pour autant pas à la panique, loin de là, pour Apple. Le géant des technologies, qui affirme investir lourdement et être très confiant pour ses produits en préparation selon son directeur financier Peter Oppenheimer, peut par ailleurs compter sur un marché en pleine expansion.

Car si les résultats ont été globalement décevants ces derniers mois aux Etats-Unis et en Europe, le marché Chinois se porte lui admirablement bien avec une augmentation du chiffre d’affaire de 29% qui s’élève à 8,8 milliards de dollars sur la période octobre décembre. En ajoutant à cela l’augmentation des ventes d’iPad (+14%) et d’ordinateurs Mac (+19%), il y a de quoi se dire qu’Apple a de quoi voir venir.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….