iPhone 5S et 5C : Des ventes record mais décevantes pour Apple

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 53 min

Cadeau phare des fêtes de fin d’année à travers le globe, l’iPhone a de nouveau rencontré un succès tonitruant fin 2013 avec 51 millions de smartphones à la pomme écoulés entre octobre et décembre. Un chiffre record pour les iPhone 5S et 5C comparé au 47,8 millions d’exemplaires vendus un an plus tôt, qui a toutefois déçu du côté des investisseur Apple.

Si leur produit star représente en effet sur cette période plus de 50% de leur chiffre d’affaire publié ce 27 janvier, il n’en reste pas moins une déception à leur yeux. Les analystes de Wall Street tablaient en effet eux sur des ventes à hauteur de 55 millions d’appareils, notamment grâce au lancement de l’iPhone 5C, censé concurrencer les téléphones à plus bas prix sous le système Android, à l’image des smartphones Samsung.

iphone 5s 5c

C’est d’ailleurs ce fameux modèle qui à prix réduit qui est pointé du doigt par les analystes. La banque Barclays, qui estime que les ventes d’iPhone sont “clairement le point négatif du rapport”, expliquant cette déception par “l’accueil très faible réservé à l’iPhone 5C”.

L’iPhone 5C responsable des ventes décevantes ?

La firme de Cupertino, dont les parts de marché de son système iOS ont d’ailleurs chuté sur la même période, n’a pour l’heure pas détaillé les ventes des deux modèles, mais a avoué lors d’une téléconférence avec des analystes que la répartition des deux modèles avait été “différente”, ajoutant que l’iPhone 5S et son lecteur d’empreintes digitales avait davantage trouvé son public.

Une déception qui se ressent inévitablement sur le chiffre d’affaire de la marque à la pomme, qui devrait se situer entre 42 à 44 milliards de dollars, quand les analystes en espéraient 46,05. L’heure n’est pour autant pas à la panique, loin de là, pour Apple. Le géant des technologies, qui affirme investir lourdement et être très confiant pour ses produits en préparation selon son directeur financier Peter Oppenheimer, peut par ailleurs compter sur un marché en pleine expansion.

Car si les résultats ont été globalement décevants ces derniers mois aux Etats-Unis et en Europe, le marché Chinois se porte lui admirablement bien avec une augmentation du chiffre d’affaire de 29% qui s’élève à 8,8 milliards de dollars sur la période octobre décembre. En ajoutant à cela l’augmentation des ventes d’iPad (+14%) et d’ordinateurs Mac (+19%), il y a de quoi se dire qu’Apple a de quoi voir venir.

Via

Réagissez à cet article !
  • Johann Leininger

    c’est bizarre mais ça me donne pas du tout envie de pleurer pour eux ^^ ( 42 à 44 milliards de dollars de CA ) ….

  • filaos

    Seulement 51 millions d’iPhone en trois mois et 13 milliards de bénéfices… ils sont foutus !

    • Johann Leininger

      lol

  • “La banque Barclays, qui estime que les ventes d’iPhone sont « clairement le point négatif du rapport », expliquant cette déception par « l’accueil très faible réservé à l’iPhone 5C ».”

    Forcément, pour le grand public, la différence entre les deux terminaux (5s et 5c), c’est la coque et le capteur d’empreinte… Un peu normal que les modèles se font concurrence non?
    En essayant de faire des modèles vraiment différents, peut-être que les deux se vendront sans trop se prendre des parts de marché?

    • Stef80

      Clair qu’ils ont mal joué la carte recyclage d’i5, dans une coque en plastique :)

      • filaos

        Aux dernières nouvelles, plus de 25% des iphone vendus étaient des 5C (et plus de 65% des 5S).
        Ça fait quand même 13 millions de 5C, une fois et demi plus que de Galaxy S4 sur la même période et la même proportion des ventes que le 4S il y a un an.
        Ils espéraient peut être faire mieux, mais ils font exactement comment l’année dernière : un quart avec la génération n-1.
        Tout est relatif.

        • Relatif oui, avec l’ouverture du marché chinois ;).
          C’est compliqué de comparer les chiffres avec les années précédentes avec cette composante. Etant donné qu’Apple y est 3ème vendeur de smartphones, ils ont du en écouler pas mal la bas, des 5C.
          Une augmentation du volume de vente est donc normal pour Apple (et Samsung, puisque que deuxième).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

6569e5fd02b7c6f394b3cb29209e21c422222222222222222222222222222