L’iPhone dépassé par Samsung et les autres constructeurs sur le haut de gamme

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 58 min

L’iPhone serait dépassé par Samsung et d’autres constructeurs sur le haut de gamme ? Si beaucoup en sont déjà convaincus, c’est cette fois par les chiffres que cela se vérifie. C’est une étude de l’institut Counterpoint Research qui montre les nombreuses parts de marché qu’a perdu Apple sur ce segment, ou il dominait autrefois sans partage.

On parle de smartphone haut de gamme comme l’iPhone, le Samsung Galaxy S4, le HTC One ou encore le Xperia Z, dès lors qu’ils dépassent 400 euros. C’est le critère qui a été retenu pour mener cette étude et séparer ce type de téléphone des autres. Si la marque à la pomme continue de se battre, ses parts de marché ont fondu, passant de 73 % en mai 2012 à 38 % en mai 2013 !

Android fait très mal à Apple et son iPhone
Android fait très mal à Apple et son iPhone

C’est Samsung qui fait le plus mal à son concurrent direct en passant de 20 % à 47 % sur la même période, venant ainsi dépasser son concurrent. Dans « Others » se situent les autres marques (Nokia et Blackeberry compris) qui ont elles aussi pris des parts à Cupertino en passant de 7 % à 15 % en un an.

Samsung a pris beaucoup de part de marché à l'iPhone
Samsung a pris beaucoup de part de marché à l’iPhone

Samsung, Sony, LG ou encore HTC font mal à l’iPhone

Notons que mai 2012 correspond justement au lancement du Galaxy S3 qui va avoir le succès qu’on lui connaît, ce qui influe sur cette hausse impressionnante du constructeur coréen sur cette période. Si on s’intéresse maintenant au nombre de smartphones expédiés, on s’aperçoit que la part d’iPhone n’a pas presque pas évolué contrairement à celle de Samsung qui a vu le nombre de ses terminaux exploser, passant de 2,5 millions en mai 2012 à 13 millions en mai 2013. La part des autres marques a quant à elle triplé.

L'iPhone stagne, Samsung et les autres avancent !
L’iPhone stagne, Samsung et les autres avancent !

Il est intéressant de constater qu’Apple a su se maintenir, mais pas progresser comme l’a fait la concurrence qui mange chaque jour un peu plus la pomme. Cette augmentation générale de la livraison des smartphones s’explique par la forte croissance du marché des smartphones qui permet à tout le monde d’avoir sa part du gâteau, même si certains sont bien plus gourmands que d’autres.

Via

Réagissez à cet article !
  • YOLO

    Apple ne fait que payer le retard qu’il a pris au niveau logiciel et matériel avec son iPhone !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Suite à de nombreux démêlés judiciaires avec l’organisme qui gère la propriété intellectuelle de l’Université du Wisconsin, Apple vient d’être contraint par les tribunaux de rembourser jusqu’à 50 millions de dollars pour infraction de brevet. De quoi Apple est-il accusé ?

Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

34500f4f6672979c0a354aa43da4a036WWWWWWWWWWWWWWWWWW