iPhone : un court métrage qui donne envie de vomir tourné intégralement avec le smartphone d’Apple !

Un réalisateur a tourné un court métrage intégralement avec un iPhone. Vortex présente la ville de New York avec un angle qui a de quoi donner le tournis. En effet, le smartphone d’Apple est placé sur un support qui tourne en rond en permanence, les images prises prouvent que certaines créations peuvent se passer de caméras professionnelles bien plus coûteuses, le réalisateur n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai.

iphone court metrage

Ce n’est pas la première initiative du genre, un grand réalisateur américain nous a déjà présenté un film tourné avec un iPhone. La tendance semble se poursuivre de plus en plus fréquemment et cette fois c’est un autre réalisateur, Tim Sessler, qui présente son projet “Vortex”, relate PhoneArena. Cela nous prouve au passage que les capteurs de nos smartphones sont très performants nous permettant des prouesses artistiques remarquables et justement ce court métrage en est un parfait exemple.

iPhone : un court métrage hallucinant tourné intégralement avec le smartphone d’Apple

Vortex nous présente différentes rues de New York avec un angle qui ne plaira pas forcément à tout le monde. En effet, l’iPhone est placé sur un support qui vous retourne la tête puisque le smartphone tourne en permanence. Le but selon le réalisateur est d’avoir une “vision plus ancrée de la ville”. Tim Sessler explique son choix de tourner avec un iPhone pour lui permettre de pénétrer dans des lieux où il aurait été compliqué de tourner avec du matériel professionnel. En dehors des maux de tête que peuvent occasionner les images, la qualité de la vidéo est vraiment impressionnante.

En 2015 déjà, un autre court métrage tourné à l’aide d’un Galaxy S6 Edge nous a particulièrement scotchés. Il est clair que des caméras professionnelles seront toujours bien plus performantes, on ne peut pas comparer nos minuscules capteurs photo de smartphones avec une RED par exemple. Toutefois, ce genre de prouesses nous permet de constater l’évolution et les performances que nous offrent nos appareils mobiles, certains projets ne nécessitant pas forcément un investissement trop lourd. Dommage cependant que le réalisateur n’est pas souhaité tourné avec un Pixel 2 qui dispose d’un score de 96 en vidéo contre 89 pour l’iPhone X, d’après DxO. Que pensez-vous de cette performance ? (En dehors du fait qu’elle donne la nausée).

Réagissez à cet article !
  • Shoei83

    Plutôt pas mal artistiquement parlant. Les images sont d’une qualité impressionnante. Un projet décalé mais très sympa ! Ce n’est que mon avis…

  • gu!ll

    Qu’est ce qui prouve que ça a réellement été filmé avec un smartphone ?
    Tous les constructeurs utilisent du matériel (caméra compris) de pro pour faire ce genre de vidéo.
    Arrêtez d’être naïf…

    • Teddy

      Parce que la plus part des smartphones HDG d’aujourd’hui permettent d’avoir un tel résultat. Donc pas besoin d’en douter pour discréditer le fait que l’iPhone ait pu faire ça… A coté, il y a du matériel utilisé comme des stabilisateurs et autres. Et la vidéo est traitée en post-prod comme pour une caméra professionnelle. En gros, peu importe la caméra utilisée, il faut prendre en considération les moyens mis autour. ^^

  • Flam64

    Comme par hasard on tire encore sur l’iPhone, sur un tourniquet un gs8 ou tout autre appareil ou caméra donnera le même ressenti. Une red 5k idem. Le réalisateur devrait être remplacer d’urgence tant sa ´´vision’´ artistique est aussi déplaisante qu’inutile… ne nous mentons pas, les iphones sont de très bons produits. Leur sav est exemplaire, tout comme chez Sony. J’ai été par le passé et assez récemment contraint d’y avoir recours et autant pour Sony qu’Apple leur réactivité fut exemplaire et le problème réglé très rapidement…

    • Esteban

      La vision artistique de ce réalisateur ne te plait pas… Elle plait certainement à beaucoup d’autres dont je fait partie. Ecrire qu’on aime pas Ok… par contre portez un jugement de valeur (déplaisante, inutile) c’est aussi « intelligent » que la plupart des commentaires que l’on voit fleurir ici. Quelle légitimité as tu pour ça ?

      • Flam64

        Je n’ai jamais été fan d’un OS, j’utilise les 2 pour raisons professionnelles. Je me dois d’avoir les deux écosystèmes avec des appareils fiables, donc sony et apple

    • Cyrilleandre Joch

      Flam, lis l’article avant de t’enflammer. Si tu vas dans les lignes, tu verras que ce qui donne envie de vomir n’est pas le téléphone mais l’effet que le réalisateur a volontairement voulu donner. Être fanboy ne t’oblige pas d’être susceptible. :-)

      • Flam64

        Le téléphone utilisé ou tout autre terminal ou caméra pro ne change pas le soucis d’une réalisation qui me déplaît visuellement, c’est tout. Un gs8 aurait eu le même rendu, l’auteur de l’article mettant en avant les termes iPhone et vomir est juste subjectif

  • Ultimate77

    nooooon! l’iphone filme?
    pffff!

    • Flam64

      Il fait aussi sms !!! Génial !!!😂

    • Teddy

      Je crois qu’on parle du travail artistique de l’auteur de cette vidéo, plus de la capacité à filmer de l’iPhone…

      • Ultimate77

        Très juste!

  • iAndroid

    Ce qui est terrible pour Android, c’est que ceux qui font des courts métrages n’ont pas l’idée de faire la même chose avec un S8, un Mate 10 ou autre, c’est systématiquement avec un iPhone et ça lui fait une sacrée pub positive.
    Après faut pas s’étonner que ça donne envie aux gens d’acheter un iPhone tellement c’est réussi.

    • johann

      Ce qu’il ne faut pas entendre, t’as jamais utilisé un Android de ta vie donc évite les commentaires aussi stupides

      • Teddy

        Ce qui est stupide c’est de ne pas comprendre son commentaire et de se permettre de dire que ce qu’il dit est stupide…
        Il pointe du doigt le fait que les réalisateurs talentueux utilisent à chaque fois l’iPhone mais pas un autre produit sur Android, ce qui est tout logiquement une pub positive pour l’iPhone

        • johann

          Pourquoi tu le défends ? il passe son temps à troller sur Android et toi tu viens me corriger, defois je comprends pas

          • Teddy

            Parce que cette fois, il n’a fait aucun troll ^^
            S’il avait écrit, iOS c’est le top et Android c’est nul, j’aurais compris :) mais là non

        • flo2

          revient sur terre, ce n’est qu’un court métrage de qq minutes…et pour la plupart ce sont des réalisateurs presqu’inconnu…

          • Teddy

            Et ?

  • Markus

    J’aime beaucoup. Très belles images

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !