iPhone : la Chine menace de ne plus en vendre si Trump déclare la guerre commerciale

Près d’une semaine après l’élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis, la Chine s’est exprimée sur l’avenir des relations commerciales entre les deux pays. Et la Chine est claire sur un point : si Trump déclare la guerre commerciale, elle menace de ne plus vendre d’iPhone.

Donald Trump a été élu la semaine dernière Président des Etats-Unis. Le milliardaire avait tout au long de sa campagne tenu un discours radical au sujet des pratiques commerciales du pays. Pour lui, les Etats-Unis doivent revenir à un système plus protectionniste et prendre leurs distances avec la Chine.

Ainsi, il promettait tout au long de sa campagne d’augmenter radicalement les frais de douanes pour les produits importés de Chine. Il parlait d’un taux de 45% ! Selon les experts ce chiffre est complètement surréaliste et mettrait les Etats-Unis en difficulté.

Mais aujourd’hui, le journal officiel de la Chine a réagi à ces promesses faites par Trump à ses concitoyens. Le discours est on ne peut plus claire : si Trump déclare la guerre commerciale à la Chine, les produits américains en souffriront énormément. Ainsi, le journal mentionne :

Un lot de commandes de Boeing sera remplacé par des Airbus. Les ventes américaines d’automobiles et d’iPhone en Chine subiront un recul et les importations américaines de soja et de maïs seront stoppées. La Chine peut également limiter le nombre d’étudiants chinois qui étudient aux États-Unis.

Vous l’aurez compris, si Trump veut la guerre commerciale, il l’aura. La Chine est prête et n’a pas besoin des Etats-Unis pour s’en sortir. Dans tous les secteurs la Chine semble avoir des alternatives. En ce qui concerne ce qui nous intéresse, la Chine n’a pas attendu l’iPhone pour avoir un marché des smartphones florissant. D’ailleurs, le smartphone d’Apple est arrivé bien plus tard en Chine que dans les autres pays.

Finalement, le grand perdant dans cette histoire serait Apple, qui perdrait un marché énorme. C’est vrai pour Apple, mais également pour toutes les entreprises US exportant en Chine. Reste à voir maintenant si Trump restera sur la même posture malgré les réticences des experts et les menaces de la Chine.

Apple : pourquoi Donald Trump en a fait sa tête de turc

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • toto

    Les chinois font les malins mais ça serait eux les plus embêtés.
    C’est pour cela qu’ils menacent direct alors que rien n’a été fait.

    • XDRX

      Ils font les malins? tu dit? tu veux qu’ils répondent quoi aux menasse de Trump?

      • toto

        vous pouvez répondre à jacquesjacques aussi (voire plus haut)

        • innocent

          Mondialisation de mes botes. c’est le mot que les grandes puissances ont apporte sur le marche mondial pour tromper certain pays comme tu tier monde.
          La chine sera dans des gros problemes avec le nouveau governement de TRUMP. les anciens governement american ont ete dotes des politicians tres tres pauvres qui geraient les gros dossiers sans experience et ses politicians etaient toujouts corrumpu. Je prend l;exemple: Bill Clinton qui a passe le traite de L;’amerique du nord ou les pays de ce block pouvaient produire dans le continent et exporter aux USA. c’est le meme phoneme que l’Europe ou une entreprise allemande pourra s’installer en France, produire en France et exporter en Allemagne; ce n’est pas benefique pour les americans au contraire.
          La chine est un pays qui ne voudra jamais perdre, elle est un pays tres tres dangereux dans le monde du business. avec eux c’est soit elle gagne les autres perdre ou non.
          Je suis d’accord avec Trump qui prend une mesure de retirer apple en Chine et le ramener aux USA. Ce n’es que le debut. Nous sommes aux USA nous cherchons le travail on ne trouve pas parce que les americans ont fouie avec leur technologie dans tes pays autre.

    • Oberkampfer

      Toi, tu t’appelles pas Toto pour rien.

    • Samsara

      Ce sont des foutaises ,de plus la Chine tient les US en laisse à cause de la dette estimé à plus de 1000 milliards de dollars $…

  • lehulk

    Les experts parlent avec leur logiciel ultra liberal et mondialisation mais le vent est en train de tourner.
    De plus la chine a changer aussi en économie.Ils passent d une économie d usine du monde a une économie de consommation nationale voir même très nationale

  • Jacquesjacques

    La Chine se tirerait une balle dans le pied.
    Bien sur que la mondialisation a montré ses limites.
    Nous n’avons pas le choix : revenir à une dimension humaine de l’économie, c’est à dire nationale.
    Produire ce que nous consommons. exporter ce en quoi nous excellons pour pouvoir importe ce dont nous manquons . Ceci étant la règle de base du commerce international depuis l’antiquité.
    Evidemment il en résulterait ceci : les revenus gigantesques immoraux disparaîtraient et la pauvreté aussi.L’invasion migratoire disparaîtrait aussi parce que chaque pays dans des échanges internationaux honnêtes aurait ses chances de s’en sortir.
    L’avenir de la Chine est complètement noir : parce qu’elle a préféré s’enrichir au plus vite en captant la richesse de l’occident au lieu de développer son marché intérieur en redistribuant à la populationsa production.
    C’est plus facile de vendre un I phone à un français , un allemand ou un américain qu’ à un pauvre paysan chinois. Maintenant c’est bientôt fini et les allemands, les français, comme les américains ne vont plus pouvoir encore longtemps acheter les productions chinoises et la Chine ne pourra toujours pas faire profiter ses petits paysans de ses belle productions industrielles : ils ne pourront toujours pas les acheter et toute l’économie sera bloquée.
    C’est tout le système économique mondial qui va irrémédiablement se bloquer. retour au moyen âge et à l’esclavage garanti.

    • yeah

      quand on connait pas on parle pas…. la Chine est en train de se tourner vers sa consommation intérieure c’est une des raison de son ralentissement économique. de plus Huawei et Xiaomi remplacent doucement mais surement Apple en Chine. Ensuite les pauvres paysans chinois…. comment dire la classe moyenne chinoise c’est l’équivalent de la population de l’Union Européenne donc c’est plus facile de vendre à un chinois qu’a un français ou un autre. Quant a dire que la Chine se tirerai une balle dans le pied je penche plus pour les USA sur ce coup quand on sait que 99% de la production des terres rares provient de Chine et qu’elle détiens un nombre assez affolant de bons du trésor américain.
      et « l’invasion migratoire » qui disparaîtrait avec vos échanges honnêtes…. c’est bien de rêver mais quand on produit rien on échange rien.

    • benjisop

      Absolument pas. La Chine a des moyens économiques énormes et a assuré son avenir avec tous les transferts de technologie. De plus, elle préférera faire affaire avec les européens qui ne crient que légèrement à propos des droits de l’homme et sont visiblement toujours partants pour des partenariats.

      Et j’espère ne pas avoir besoin de préciser à quel point la Chine est puissante vu toute la dette américaine qu’elle détient. Elle n’a aucun intérêt à lâcher la bombe, ça ferait reculer l’économie mondiale, mais ça permet de faire pression sans aucun doute.

      • fox

        Sauf que la Chine vit des échanges avec l’Occident. Si tous les pays Occidentaux (ainsi que le Japon qui globalement est au même niveau) arrêtent de commercer avec la Chine, ils ne couleront pas, bien au contraire puisque ça relancera la production dans les pays Occidentaux pour les métiers sous-qualifiés qui étaient délocalisés en Chine, par contre la Chine elle ne pourra presque rien faire car elle a préféré miser sur le commerce international au détriment du marché intérieur, et le marché intérieur c’est tout ce qui reste si les échanges commerciaux se dégradent…

        La Chine a profité à fond du  » tout libéral  » Occidental, mais si on retourne progressivement à de l’économie nationale avec une réduction du libre échange (ce qui arrivera, c’est en se voilant la face que les politiques sont petits à petits désavoués et que les extrêmes prospèrent), la Chine souffrira fortement car elle vit quasi exclusivement du libre échange. Ses entreprises font pour la plupart des produits que les Chinois ne peuvent pas (ou alors si, mais rarement) acheter, donc si demain on arrête de commercer avec la Chine, elle perd la quasi totalité de sa richesse. Alors oui il lui restera sa richesse actuelle mais son PIB plongera très fortement…

        Elle n’a effectivement aucun intérêt à lâcher la bombe, par contre les pays Occidentaux oui. L’élection de Trump, le Brexit et la montée des extrêmes en Europe sont juste entièrement symptomatiques de la situation ! Situation qui est très simple : les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres, l’ascenseur social n’existe plus et les écarts de richesse augmentent de manière exponentielle. Pourquoi ? Car les riches disposent de toujours plus de marchés pour faire fructifier leur capital, et pour augmenter le CA de leurs entreprises et dans le même temps délocalisent les emplois sous-qualifiés là où ils sont le moins cher… Qu’est-ce qu’il en résulte ? Bah c’est très simple, les riches ont de plus en plus de richesses, et les pauvres sont de plus en plus pauvres puisque leurs jobs sont délocalisés et et ceux qui restent sont toujours plus mal payés pour  » soutenir  » la concurrence avec les pays à bas coût… Il suffit d’analyser deux secondes les résultats du Brexit, des élections de Trump et de la montée des extrêmes pour le comprendre, bizarrement les zones reculées assez pauvres votent de plus en plus pour les extrêmes, ont voté pour le Brexit et pour Trump, tandis que les zones riches (villes mondialisées et leurs banlieues) ont voté Hillary, contre le Brexit et ne votent pas pour les extrêmes.

        C’est pour ça que les problématiques de Trump/pas Trump sont risibles car encore une fois on regarde à côté du problème. Le problème c’est que le système mondialisé a fait son temps et commence à avoir des répercussions très fortes sur les emplois dans les pays  » développés/riches  » et leur croissance/PIB. Ilf faut être naïf pour penser qu’à moyen terme c’est tenable… C’est en continuant à nier la réalité et en poussant vers toujours plus de libéralisme sans derrière chercher à corriger ses excès, que les partis classiques sont de plus en plus décrédibilisés et perdent des voix.

        • benjisop

          Pas faux du tout. Bonne analyse de la situation politique d’ailleurs.
          Concernant le marché intérieur, la Chine commence à y travailler, donc je pense que bientôt ils seront également abrités en cas d’arrêt du commerce extérieur

          • fox

            Exact. Ce que je disais c’est que  » bientôt  » n’est pas aujourd’hui et dans les 5 ans à venir si Trump faisait réellement ce qu’il disait (et que les pays Occidentaux suivaient, ce qui risque d’arriver), la Chine n’aura pas encore achevée se transition vers le marché intérieur. Dans un horizon plus lointain (peut-être une dizaine d’années) c’est fort probable, mais à court terme j’y crois assez peu… Mais sinon ton argumentaire se tient bien sûr, mais je pense que la situation est plus compliquée et que ce ne sera pas les bons du Trésor américain qui empêcheront un président  » anti-libéral » (le mot est fort mais bon) de rétablir les droits de douane, etc… Le soucis c’est que les partis politiques classiques n’ont pas saisi ce qu’il se passe et continuent à prôner du  » toujours plus libéral  » quand la plupart des citoyens n’en veulent plus… Donc malheureusement cette  » révolution  » en cours risque de passer par les extrêmes alors qu’elle pourrait parfaitement se passer avec des partis classiques qui arrêteraient de se bander les yeux…

            Pour le commerce, la situation est assez similaire à ce qui s’est passé avec l’embargo Russe. Au début les Russes n’avaient plus accès aux produits Européens et c’était un peu problématique, etc… car ils n’étaient pas habitués. Puis progressivement des entreprises se sont créées, avec des emplois à la clés forcément, et ce qui n’était plus importé était produit en Russie même si bien qu’aujourd’hui l’Europe est bien plus perdante que la Russie dans la situation car elle n’exporte plus, donc perd en PIB, pendant que la Russie a rapatrié les emplois, etc… Avec la Chine ce serait pareil, se réaction le prouve d’ailleurs, son marché intérieur étant encore très faible, si demain on arrête de commercer avec elle, on rapatriera nos emplois en Occident en revanche elle perdra fortement en PIB, etc… car elle ne pourra plus exporter et les métiers sous-qualifiés Occidentaux repartiront en Occident. Et la situation serait encore pire ! Car l’Europe n’est pas autant dépendante du marché international que la Chine. L’Europe a arrêté de commercer avec la Russie sur les produits alimentaires et ça a eu un impact sur l’agriculture assez fort, notamment en France, mais imagine si demain la Chine arrête de commercer avec nous (que ce soit sa décision ou la notre). le PIB plongerait de manière exponentielle, et je crois qu’ils s’inquiètent pour ça.

        • yeah

          Vous vous trompez lourdement sur l’importance de la Chine dans nos économies…. Deja la plupart des produits qu’elle fabrique nous ne savons plus les faire et ca prends du temps de former de la main d’œuvre. Ensuite si vous croyais que les entreprises occidentales ne profitent pas de l’immense marché chinois vous vous trompez. En gros si demain on arrête de commercer avec la Chine c’est retour à l’âge de pierre pour tout le monde mais étant donné qu’on fabrique plus grand chose on y sera avant eux …..

          • Insomnia

            Totalement faux, on sait toujours le fabriquer le made in France revient doucement et fonctionne très bien….De plus il n’y a pas que la Chine, il reste la Corée du Sud, l’Inde et encore quelques pays..

          • yeah

            Si le but est comme le veut Trump de relocaliser je vois pas en quoi la Corée (qui produit en Chine) ou l’Inde seraient mieux. Quant au made in France ou au made in Europe si vous croyais dans tout les domaines revoyer le fonctionnement du Minitel et du talkies-walkies parce qu’on risque de pas avoir beaucoup mieux avant des dizaines d’années…. plus sérieusement citez une seule marque européenne d’informatique grand public ou de nouvelle technologie … facile y en a pas. J’aime mon pays (au cas où on aurait des doutes) mais je suis lucide sur sa situation et sa place dans le monde. La Chine a besoin de nous autant qu’on a besoin d’elle et Trump va se casser les dents sur la réalité ou provoquer une catastrophe

          • Le « made in France » n’est pas réellement made in France. Pour avoir cette appellation, si suffit de monter un élément sur le produit en France.

            Par exemple, les voiture made in France sont pour la plupart produite au Maroc, et en France seul les siège sont installé. Ou une poignée de porte….

            Ce n’est pas pour rien que l’industrie de l’automobile licencie… Depuis qu’ils peuvent faire ça, ils n’ont aucune raison de se gêner !

            Et encore ce n’est pas le meilleurs exemple puisque nous avons encore des usine automobile en fonctionnement en France.

    • Underson

      Il y a 10 ans j’aurais été en partie d’accord, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.
      La Chine possède ses propres marques de téléphones, si il n’y a plus d’Iphone les chinois se rabattront simplement sur les marques chinoise, le transfert technologique c’est déjà produit.

      • fox

        Sauf que la Chine vit encore très majoritairement du commerce international.. Elle a entreprit un  » tournant « , mais il est loin d’être finalisé ni même bien débuté… Si demain le commerce international avec la Chine se réduit drastiquement, dans les années à venir, le PIB de la Chine plongera énormément, le chômage augmentera très fortement et la richesse va très vite se réduire…

  • Tapian

    Parce que Apple vend des Iphone en Chine ??…….

    • Flo974

      T’es con ou quoi toi?

      • Tapian

        Non le plus con c’est toi de ne pas faire attention lorsqu’il y a du second degré..

        • Flo974

          Encore faut il savoir utiliser le second degré ce qui n’est visiblement pas ton cas.

          • Tapian

            Alors puisque tu n’as pas compris.. mais vu ton niveau cela ne m’étonne pas..
            J’aurais du rajouter  » Vu les ventes des Iphones en Chine depuis l’année dernière… »

            Tu aurais compris la ?

          • Flo974

            Y a des gens qui sont drôles…..puis y a toi 😂

          • Tapian

            Et certains qui ne sont pas futés.. comme toi 😂

    • Supernaz

      non en fait ils leurs vendent des crepes au sucre, mais chut, ca reste entre nous :o

      • Tapian

        Nan c’est vrai ?……

        • Flo974

          T’as vu ton second degré y a que toi qui le comprend.

          • Tapian

            Mais toi l’insulaire c’est pire que tout je trouve….

    • Insomnia

      Vendait des iphone, se sont pas des moutons après un achat ils changent pas tous les ans…

      • Tapian

        Oue enfin la ca fait un bout de temps que ça baisse….et je ne pense pas qu’ils prévoyaient de passer derriere Huawei, oppo, vivo et Xiaomi…

  • lemaitre

    Trump ne fera rien du tout car Trump a atteint son objectif: devenir Président, maintenant cynique comme il est il va essayer de montrer aux autres pays que tout tourne autour de lui, mais il va vite se heurter à la réalité du monde actuel. Ce abruti qui ne connait rien de la politique internationale, des échanges internationaux va vite se rendre compte que le monde ne s’arrête pas aux USA et que son pays est beaucoup plus dépendant qu’il ne le pense.

    • yeah

      Surtout vis à vis de la Chine qui peut catapulter le dollar au rang de billet de Monopoly en cas de guerre commerciale

      • lemaitre

        Tout à fait

      • Insomnia

        Je ne crois pas, la Chine ne pourra pas se passer des USA, il faut nourrir ça population et les USA sont les seuls à pouvoir fournir certaines denrées alimentaires…et la main d’oeuvre il faut aussi les faire vivre si on construit plus pour le territoire américains c’est un manque à gagner énorme…

        • yeah

          J’ai jamais dit que la Chine s’en tirerai bien j’ai dit en cas de guerre commerciale, c’est à dire si les USA décident de changer les règles unilatéralement…. et la chute massive du dollar aura des effets bien plus dévastateurs a cours terme que des carnets de commandes qui se vident sur plusieurs mois….

    • Insomnia

      Sauf que soit tu parle pour ne rien soit tu comprends rien..
      Je te rappel que le président des Etats a encore moins de pouvoir que notre président, et que c’est son entourage qui fera tout le travail et eux sont majoritairement déjà dans le métier et seront amener les choses dans le bon ordre. C’est facile de traité une personne d’abruti mais en attendant celui ci est riche et pas si con que tu le pense, il a très bien compris comment gagner son électorat rien de plus, tu traite en plus une grande majorité des américains d’abruti, tu pense pas que les américains ont peut être marre de voir des gouvernements promettre des choses sans voir quoi que se soit…
      Quand ceux en place ne donne rien autant aller sur celui que tous le monde à peur, peut être qu’il fera mieux… se sera exactement pareil en France, la gauche ou la droite même combat, on donne aux riches on prends aux français moyens tu pense pas que le français en a marre de toujours être la vache à lait ??? Donc on a testé la gauche puis la droite à plusieurs reprises on voit le résultat, pourquoi ne pas tenter le FN qu’est ce que l’on risque ??? si tu savais le nombre de français d’origine étrangère qui vote pour le FN je pense que tu quitterai le pays, il faut pas s’étonner que les gens se tourne sur ce qu’il reste, c’est comme ça on aura pas le choix on y passera pour le meilleur ou pour le pire….
      Par contre si c’est pour le meilleur on verra les anciens qui était pas content crier louange….
      Exactement comme notre président actuellement beaucoup croyait en lui et aujourd’hui c’est tout le contraire, nous sommes des girouettes rien de plus…