iPhone : changer les réglages de la date entraîne un brick définitif

Maj. le 13 février 2018 à 9 h 58 min

La date du 1er janvier 1970 est une date maudite pour l’iPhone. En effet, si vous essayez de passer votre smartphone Apple à cette date, il subira un freeze en restant coincé sur la pomme au démarrage quand vous essayerez de le démarrer.

Iphone-brick

Ce bug vous empêche donc de démarrer votre téléphone, et il vous sera également impossible de le restaurer via iTunes. Il touche les terminaux sous iOS équipés de processeurs 64 bits tournant sous iOS 8 ou 9. Sont donc concernés : tous les iPhone à partir du 5S, l’iPad Air, l’iPad Mini 2, et la sixième génération d’iPod Touch de l’an dernier.

Nous n’avons pas les causes précises de ce bug embarrassant, juste des spéculations circulent sur le fait qu’iOS stocke les dates, et que celle du 1er janvier 1970, est stockée en tant que valeur zéro ou moins que zéro, causant ainsi le crash des processus ayant besoin de la date pour s’initialiser.

En réalité, ce n’est pas si simple de programmer cette date sur son terminal, il faut scroller beaucoup, enregistrer le temps et entrer l’heure et la date en scrollant à nouveau. On ne peut donc à priori le faire que de façon volontaire.

Il y a tout de même une possibilité qu’une personne malveillante se connecte à votre terminal sur un réseau Wi-Fi public par exemple et ajuste automatiquement la dater au 1er janvier 1970, en faisant croire qu’elle est la date synchronisée avec le serveur. Le hacker pourrait ainsi provoquer le brick à distance chaque iPhone 64 bits comme il le souhaiterait.

Les utilisateurs curieux à propos du bug ont signalé avoir été victimes d’un brick leur terminaux et les avoir fait remplacer en Apple Store. Nous vous recommandons évidemment de ne pas essayer. Rappelons que, dans le même genre l’erreur 53 pourrait couter 5 millions de dollars à Apple.

Les possesseurs d’iPhone jailbreakés peuvent se protéger avec plusieurs outils empêchant ce changement de date, les autres n’auront qu’à ne pas éteindre leur téléphone, ou changer la date avant de le redémarrer. Apple est néanmoins sur le coup pour corriger ce bug. Et si jamais votre terminal est hors-garantie, Apple vous reprendra cet iPhone pour vous en vendre un nouveau, soyez sans crainte.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !