iPhone : changer les réglages de la date entraîne un brick définitif

La date du 1er janvier 1970 est une date maudite pour l’iPhone. En effet, si vous essayez de passer votre smartphone Apple à cette date, il subira un freeze en restant coincé sur la pomme au démarrage quand vous essayerez de le démarrer.

Ce bug vous empêche donc de démarrer votre téléphone, et il vous sera également impossible de le restaurer via iTunes. Il touche les terminaux sous iOS équipés de processeurs 64 bits tournant sous iOS 8 ou 9. Sont donc concernés : tous les iPhone à partir du 5S, l’iPad Air, l’iPad Mini 2, et la sixième génération d’iPod Touch de l’an dernier.

Nous n’avons pas les causes précises de ce bug embarrassant, juste des spéculations circulent sur le fait qu’iOS stocke les dates, et que celle du 1er janvier 1970, est stockée en tant que valeur zéro ou moins que zéro, causant ainsi le crash des processus ayant besoin de la date pour s’initialiser.

En réalité, ce n’est pas si simple de programmer cette date sur son terminal, il faut scroller beaucoup, enregistrer le temps et entrer l’heure et la date en scrollant à nouveau. On ne peut donc à priori le faire que de façon volontaire.

Il y a tout de même une possibilité qu’une personne malveillante se connecte à votre terminal sur un réseau Wi-Fi public par exemple et ajuste automatiquement la dater au 1er janvier 1970, en faisant croire qu’elle est la date synchronisée avec le serveur. Le hacker pourrait ainsi provoquer le brick à distance chaque iPhone 64 bits comme il le souhaiterait.

Les utilisateurs curieux à propos du bug ont signalé avoir été victimes d’un brick leur terminaux et les avoir fait remplacer en Apple Store. Nous vous recommandons évidemment de ne pas essayer. Rappelons que, dans le même genre l’erreur 53 pourrait couter 5 millions de dollars à Apple.

Les possesseurs d’iPhone jailbreakés peuvent se protéger avec plusieurs outils empêchant ce changement de date, les autres n’auront qu’à ne pas éteindre leur téléphone, ou changer la date avant de le redémarrer. Apple est néanmoins sur le coup pour corriger ce bug. Et si jamais votre terminal est hors-garantie, Apple vous reprendra cet iPhone pour vous en vendre un nouveau, soyez sans crainte.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Chargeurs défectueux,erreur 53,1970=brick,caractères unicode qui font planter le tel !!
    hé bé……

    • Benoit

      Euuh.. Ouai Mais… Euuh.
      Les choses précieuses sont fragiles ! Voilà. (faut bien les défendre aussi un peu hein :D )

    • Vincent4vx

      Et dire qu’il y en a qui se plaignent des soit disant failles de Android ^^

  • Valerie Di Bagio

    vive le made in china mdr

    • Hugo

      vive le langue français laul

  • En même temps, mettre son smartphone à la date du 01/01/1970, je vois pas l’intérêt, sauf pour démontrer un bug. Retour vers le futur, c’est une oeuvre de fiction, et ce n’est pas en mettant le smartphone à cette date que tu y retourneras !

    • Flo

      c’est s’que je me suis dis en lisant l’article, quel est l’interêt de faire ça…

      • Angelneo

        Le mec qui veut faire chier parametres le serveur sur cette date… En cas de gros plantage, tu as souvent cette date qui apparait… bref, c une info à faire attention quand même

        • Liam Jordan Mohamed

          Rien à voir, tu change la batterie d’un iphone, il peut planter et la ben la date est à 1970 par contre sa ne freeze pas le tel

        • Flo

          Mais qui ? Pour ca il faut pirater le smartphone et c’est déjà pas donné à tout l’monde… J’ai déjà eu de gros plantage et jamais Eu de reinitialisation de date, surtout en 1970, je pense plutôt que le mec qui a trouvé ca n’avait pas de vie lol

          • meyonar

            pas le téléphone juste le serveur, si thabite en ville, met ta Freebox a cet heure si, et des qu’un iPhone va se connecter dessus, adieu le tel …

            Mais oui en vrai on s’en fou. Mais c’est une énorme faille.

          • Flo

            Je viens de le faire et mon iPhone est bien resté à l’heure automatique, il ne synchronise pas sur la box, du moment que l’on ne coche pas manuel l’heure ne change pas et on ne la change d’ailleurs jamais. Oui ça reste une faille

          • Blou blou

            Celà peut être fait via une application, elle doit pouvoir changer l’heure si elle en a les autorisation.

          • Flo

            Oui mais faut vraiment y aller pour vouloir la modifier, entre l’application et les gens qui ne sont même pas au courant de cette News, c’est un truc qui n’arrive quasiment jamais, sauf si on veut le faire exprès.

          • Atlas

            Encore une connerie. Arrête de dire n’importe quoi!

          • GrumpyTroll

            Il ne se synchronise pas sur la box mais sur un serveur de temps. C’est pas impossible de modifier les routes pour le rediriger sur un serveur foireux.

          • Flo

            Oui d’accord mais il faut le paramétrer à ce moment là, tu t rends compte La manip à faire… Combien de gens savent ça..

          • Michael

            Assez pour détruire un paquet d’Iphones, tu sais, certains le feraient juste pour se marrer…

          • Flo

            ouais je serais curieux de voir combien sont détruits justement.. faire autant de manips pour détruire un tel, même pour se marrer j’aimerais bien voir combien en seraient capable..

          • Michael

            J’ai pas dit des millions non plus, mais de toutes manière, 1 c’est déjà de trop …

          • Atlas

            « 1 c’est déjà de trop … »
            n’importe quoi.

          • Michael

            Si quelqu’un arrive a bricker un smartphone à 800 balles avec un hack réalisable par un enfant de 8 ans, oui 1 c’est déjà de trop, surtout quand on te vend ce smartphone comme « super sécurisé » (lol)

          • Atlas

            FLASH INFO
            Les bugs ca arrive.

          • Atlas

            Donc quelqu’un va se connecter sur ma box uniquement pour faire ca.
            Non mais vous etes sérieux ?

          • Atlas

            L’iPhone ne se règle pas a l’heure de la box. Non mais vous racontez n’importe quoi c’est hallucinant !

          • Tu ne peux pas changer l’heure d’une freebox… L’heure d’une fbx se règle automatiquement dès qu’elle est connectée à internet.

          • Blou blou

            « surtout en 1970 » ya pas de surtout, c’est soit elle ne se réinitialise pas, soit elle le fait à cette date là, à la seconde 0 du temps Unix.

          • Flo

            La box ?

        • Atlas

          Un gars qui a les moyens de changer la date sur un serveur sur lequel sont connectes des iPhones ferait ca? Euh non.

          • Angelneo

            bien sur que si. J’ai dejà fait. Suffit que ton modem/routeur soit réglé sur le 1/1/1970 avec synchro de la date et au revoir… Tu vas voir que des petits cons vont le faire…

          • Atlas

            L’iPhone ne se synchronise pas sur le routeur et si quelqu’un s’amuse à entrer dans ton routeur pour modifier les routes je ne pense pas que l’inquietude la plus grande serait qu’il change ca. Vos scenarios pour faire croire à un danger quelconque sont ridicules.

          • Angelneo

            tu es informaticien ? Je ne crois pas ou tu serais pas aussi catégorique mais comme d’habitude le roi atlas protège sa brebis galeuse ! See you again

          • Atlas

            De quoi parles-tu exactement. Explique moi exactement comment quelqu’un pourrait faire pour modifier l’heure sur un iPhone via un routeur?

          • Atlas

            J’attends toujours ton explication sur comment ce pourrait être fait sur un routeur.

          • Angelneo

            je te repondrai pas car tu me saoules sincèrement. Démerdes toi, je suis pas ici pour te faire un cours d’informatique ;)

          • Atlas

            Comme par hasard!

          • Angelneo

            Penses ce que tu veux mais je vais pas m’abaisser à ton niveau . A chaque fois qu’on a une discussion, à chaque fois tu trouves des excuses plus ou moins minables malgré les faits qu’on te présente.

            See you again.

          • Atlas

            Non ce n’est pas logique. Si je te demande une explication technique je te demande de t’élever, pas de t’abaisser. Ton refus de répondre à une question simple montre que tu fais toi aussi partie des nombreux trolls sur ce site.

          • Angelneo

            comme tu le souhaites mais je te conseille néanmoins de lire le protocole NTP. Tu l’as par exemple pour synchroniser ton windows/mac avec internet. Hors avec quelques manips, ce protocole peut être détourné… mais ça, il faut faire plus de recherche.
            Tu as d’autres techniques genre injection de paquet spécial via le routeur par exemple. Je vais pas te certifier que cela marcherait avec le Iphone mais il en reste pas moins que c une possibilité.
            Et y en a surement d’autres quand tu vois les petits malins sur les forums hackings et compagnie qui se frotte les mains rien que pour te faire chier…
            L’installation d’un fichier (certificat/apk) faisant sauté la date est potentiellement aussi valable.
            Je te dirai que le plus probant serait le NTP qui serait détourné et forcé sur le mobile.
            De toute manière, Apple a réagi vite d’une part cela montre que le problème est suffisamment important, d’autre part, cela montre également que la faille peut être exploitée facilement. En tous cas, Apple a réagi vite, c’est déjà ça.

          • Atlas

            Injection de paquets, changement de route… que des choses qui si elles étaient faites par un hacker voudraient dire qu’il faut s’inquiéter de bien plus que son téléphone se bloque. Personne ne se compliquerait autant la vie uniquement pour bloquer un téléphone.

            C’est comme dire que c’est un gros problème car quelqu’un pourrait s’introduire chez moi pendant la nuit et modifier la date sur le téléphone.

          • Angelneo

            Tu vois, tu rejettes encore les arguments pour protéger ton mobile.

            Essaies de voir plus loin: Piratage, vol de données, Volonté de nuire… J’ai croisé un dossier récemment dont la personne faisait des actes malveillants pour s’amuser et nuire… alors tu sais…

          • Atlas

            Je ne rejette rien du tout, je répète la même chose depuis le début.
            Personne ne va pirater un routeur juste pour faire planter un téléphone, ça ne fait aucun sens.
            Si il était possible de faire planter tous les iPhone à large échelle je pense que quelqu’un essaierait, mais pour une personne, non. Trop de travail pour rien.

          • Angelneo

            A part les petits cons qui veulent te faire chier. Admettons un wifi public peu sécurisé… ;)
            Tu as aussi le cas des apk que tu télécharges illégalement qui pourrait faire le même genre. C’est pas parceque toi tu pars sur le postulat de l’honnêté que tout le monde sera comme toi… et je peux te dire qu’il y en a bcp de chieur.

          • Atlas

            Si les gens mettent n’importe quoi sur leur tel c’est leur problème après.

      • Tony Fiant

        C’est tout simplement un scandale sans précédent et sans nom dans toute l’histoire de l’industrie. Je voulais en acheter une vingtaine et les utiliser à la date du 1er janvier 1970, pour faire vintage, du coup, je constate une fois de plus la supériorité quotidienne d’Androïd qui a 46 ans d’avance sur la pomme :)))

        • Flo

          Mdr 😄 Pas mal 👏😁

      • vicioso3

        en meme temps c’est un avertissement

    • Tony Fiant

      Sauf avec un Mac…. Fly et un… Doc pour la suite !
      Je me demande combien vont tenter la manip. ?
      Du coup, j’ai peur de le faire sur mon Androïd :)

      • Ha ha, bien vu !

  • Blou blou

    « On ne peut donc à priori le faire que de façon volontaire. » Vous avez bien fait d’émettre une hypothèse.
    C’est un problème récurrent lors des crash de téléphone, la date et l’heure se réinitialise…. au 1er janvier 1970 pour la raison que vous avez citer. Il est donc fort probable que de nombreuses personnes soient impactés involontairement.

    Il faut quand même avoué que c’est le comble de la médiocrité. Le premier script que j’ai programmé (lorsque que j’ai appris la programmation), c’était le réglage de l’heure et son initialisation bien régler pour éviter ce genre d’erreur. On est pas sur une faille de débutant, on est au delà…

    Une preuve parmi tant d’autre qu’Apple n’est qu’une belle coquille vide.

    Pour info sur les ordinateurs c’est la pile bios qui stock la date et l’heure, si votre pc n’affiche pas la bonne heure, c’est ça qu’il faut changer.

    • Angelneo

      j’ai pensé à la même chose. En cas de gros plantage, il peut y avoir ce soucis et la, plus de mobile ?
      Sans parler comme ce que l’info explique : une syncrho wifi sur un modem qui a cette date et adieu le mobile…
      On sent le correctif en urgence arriver

      • Blou blou

        Une personne avec un téléphone qui crash et la date qui se réinitialise n’arrivera pas à utiliser son téléphone et pensera tout simplement que son smartphone a rendu l’âme et que le crash a causé ou a été causer par un problème au niveau hardware. Si ton crash arrive en période de garantie, apple à juste à modifier la date et hop réparer. Hors garanti, viens payer…pour que je règle ça.
        Ca fait penser à de l’obsolescence programmée d’un autre genre. Ce genre d’erreur d’amateur, il faut bien l’admettre, c’est forcément volontaire ou alors il y a un gros soucis à se faire avec les développeurs d’aujourd’hui ;)

        C’est d’autant plus étrange que ça ne concerne que les nouveaux produits…nouvelle politique marketing ?
        D’autres pistes comme l’intégration de processeurs différents sont peut être à l’origine (je n’ai pas les connaissances nécessaires pour réfuter cette hypothèse), mais ça me semble peut défendable.

        • Atlas

          Tu racontes vraiment n’importe quoi.
          Tu n’y connais rien s’en est triste.
          Les reparations logicielles sont toujours gratuites chez Apple.

          Tellement d’idioties dans un seul commentaire, incroyable.

          • Smoosies

            Sauf qu’il donne une autre théorie, as-tu bien lu ? Pas sûr.
            Mais moi aussi je ne pense pas qu’Apple fasse ce genre de truc aussi bête.

          • Flo

            sa théorie ne vaut rien, déjà personne n’est assez bête pour changer la date alors qu’elle est automatique, de plus le proc n’a rien à voir la dedans puisque c’est un souci de programmation et non un souci matériel, que le proc soit celui de tsmc ou samsung ne changera rien.
            c’est évident, les gens changent la date de leur iPhone tous les jours..

          • Smoosies

            Tu ne connais pas la différence entre théorie et pratique apparemment. Dans la pratique j’imagine très bien que le nombre de personnes qui utiliseront cette date et nul. Je m’étonne même que le soucis soit reconnu (le mec avait pas grand chose à faire).

            De deux tu parles car tu t’y connais, mais 60% des consommateus si le téléphone se bloque croiront le réparateur qui pourra lui dire c’est matériel et non logiciel.

            Et de trois je précise bien que j’y crois pas à cette théorie, Apple ne descendrait pas aussi bas. Mais il en donne une, on débat avec lui si on y croit pas mais on répond pas à côté de la plaque :).

    • Atlas

      Oui c’est sûr que tu codes mieux que les ingénieurs chez Apple…
      ridicule

      Et non, la date sur un appareil Apple ne se reinitialise pas au 1er janvier 1970.

      • Smoosies

        « Oui c’est sûr que tu codes mieux que les ingénieurs chez Apple…
        ridicule », le connais tu assez pour jouer au mentalist ou considéres tu que tous les dieux de la programmation son chez Apple. Tu aurais dût te contenter de la seconde parti de ton message pour pas l’être, ‘ridicule’.

        • Atlas

          C’est bien connu que les codeurs chez Apple sont nuls.

          Vont etes vraiment débiles.

          • Smoosies

            On a jamais dit ça, tu pars encore du principe que Blou Blou est nul et pas l’inverse. Tu juge les gens et les insultent, en plus d’avoir des idées fermées et à 80% inintéressantes…

          • Atlas

            Ah si c’est bien ce qu’il a sous entendu.
            C’est vrai que la probabilité que ce mec soit meilleur que les 80 000 personnes chez Apple est tellement élevée! Allez, disons même qu’il est possible qu’il soit meilleur que tous les ingénieurs de la Silicon Valley.

          • Atlas

            D’ailleurs il est étonnant que Google n’ai pas viré tout le monde pour l’embaucher! Avec lui, plus jamais aucun bug, c’est génial!

          • Smoosies

            Ta mesquinerie reflète bien le côté pathétique de tes commentaires.

          • Atlas

            Non non, je ne fais que resumer vos propres propos et ta réponse montre que tu ne sais pas quoi dire.
            Toi aussi penses être meilleur que les ingénieurs d’Apple? Toi aussi penses qu’ils sont nuls ?

          • Smoosies

            Oh un autre mentalist sur les forums, c’est toi qui passait sur la 1 ?
            Je sais quoi dire et je l’ai dit dans 2 commentaires. Tu ne comprends pas je ne vais pas me battre à le redire trois et maintenant 4 car tu ne comprends tjrs pas.

            Pour répondre à ta question non je ne suis pas meilleur qu’eux, mais je peux le dire car je me connais. Je ne te connais pas je descendrait pas à ton niveau pour te juger, mais j’aimerais bien que quelqu’un le fasse. Il s’amuserait.

          • Atlas

            Donc tu crois que l’autre mec s’y connais plus que tous les ingénieurs d’Apple. Ok. C’est possible mais pas credible du tout. Mais bon, vous vivez tous dans un monde complètement barjot ici alors…

          • Smoosies

            Et allez on juge encore.

            Je ne pense rien je ne lui ai pas vraiment parlé, j’applique juste un pillé du savoir vire : la présomption d’ignorance, ou comme diraient les grands-mères quand tu sais pas tu te tait (d’ailleurs la tienne à oublier quelques claques pour ton éducation).

          • Atlas

            Oh de la violence oui oui !

            Bref sinon donc tu préfères ne pas répondre à la question simple de savoir si oui ou non tu trouves réaliste de dire que ce gars est meilleur que tous les ingénieurs réunis d’Apple. Bon ben écoute chacun son truc, perso je trouve que c’est complètement débile.

          • Smoosies

            Je te menace d’aucune violence, je constate juste qu’il a manqué de correction dans ton éducation.

            Lis mieux pour mieux comprendre. Je ne comprends même comment tu fais pour être sûr d’une chose alors que tu ne connais même pas cette personne. Tu juges à la volé, tu as des complexes ? Cela ne m’etonnerais pas.
            La question est simple quand tu connais la personne, sinon c’est tout bonnement du dénigrement et donc totalement inutile. Cela me fais toujours rire les fans de Patrick Jane en herbe, c’est souvent vide…

          • Atlas

            Donc tu crois qu’i est plus fort que tous les ingénieurs d’Apple. Tu es fou.

          • Smoosies

            Tu comprends rien à rien, c’est désolant.

          • Atlas

            Ah donc tu crois qu’il n’est pas plus fort que les ingénieurs Apple. Donc tu me donnes raison. Ravi qu’on ait clarifié la situation !

          • Smoosies

            Lol t’es vraiment amusant, mais faux tu ne comprends toujours rien.

          • Atlas

            Troll

          • Smoosies

            MDR, sors tout kesnmots que tu connais ça changera pas le fait que tu comprends pas :)

          • Insomnia

            J’aurais tendance à dire que certains sont débiles chez Apple quand on a vu des bugs iOS assez chelou…

      • Insomnia

        Excuse moi Atlas Apple prétends fournir ce qui il y a de meilleurs mais ce genre de bug débile c’est une habitude sur la plus part de ces versions, ils se sont même permit le luxe d’offrir le même bug du changement d’heure sur deux versions majeurs d’iOS alors qu’ils étaient au courant déjà du soucis sur la précédente version.

        • Atlas

          Bizarre de critiquer tout le temps Apple mais en même temps d’avoir des critères plus sévères pour eux que pour les autres.

  • Bajus

    A moins de se prendre pour Marthy McFly je vois pas l’intérêt ni l’utilité de mettre son tel à cette date

    • Gregoire

      Pour troller quelqu’un par ex..
      Apple, vous êtes vraiment une blague xD

      • Bajus

        Sauf si verrouillé mais je vois que tout est bon pour casser du Apple

      • JouK

        J’ai testé sur le iPhone6s d’un pote et ça fonctionne son phone est briqué … ha merde !

    • Tony Fiant

      Et oui mais dans Mac Fly, il y a Mac… et Doc aussi.
      Bon, j’arrête car on fait un flan pour pas grand chose

  • robin4002

    Pour stocker une date sur un système informatique la norme est d’utiliser le nombre de seconde écoulé depuis le 1 janvier 1970.
    Dans le cas précis le temps vaut alors 0.
    Comment un simple 0 peut tout faire planter ?
    Si la date était un objet null quand ce temps vaut 0 je pourrai comprendre puisque ça causerait un NPE, mais là …

    • Division par 0?

      • robin4002

        Non, je ne pense pas non plus, il y a aucun cas où il est utile de diviser ce nombre par 0.

        • Écoute on a pas coder iOS, et je ne te parle pas de diviser ce nombre par 0 mais de s’en servir pour diviser un autre nombre. J’en sais rei, meut être dans un calcul de temps écoulé depuis l’allumage ou quoi que ce soit… Ce n’est pas parce que toi et moi ne voyons aucuns cas que c’est impossible

          • robin4002

            oups oui j’ai dit une connerie x)
            Je voulais dire je ne vois aucun cas où il est utile de diviser un nombre par ce le temps.
            L’inverse peut-être utile par contre pour avoir les minutes/les heures, etc … mais dans ce cas ça ne causerai aucun soucis.

            Mais en effet sans le code d’ios pas possible de savoir pourquoi ça merde.
            Mon message avait juste pour but de faire remarquer d’Apple fait vraiment très truc étrange pour arriver à ce résultat.

          • Blou blou

            Oui…c’est une hypothèse soulevé sur reddit, rien ne prouve que l’erreur vient de là, je pense qu’on en sera plus dans quelques jours.
            Diviser par la date initiale semble étrange dans l’affichage de l’heure mais peut être quelle ne remplis pas cette fonction là.
            Sur reddit j’ai lu quelqu’un qui disait celà pouvais dépendre du décalage horaire et que ça n’impacterait pas tout les pays. Selon l’heure GTM certains pays auraient un retard horaire, une date < 1 janvier 1970 et donc selon des calculs un résultat négatif ou des problèmes de calculs. Après je n'arrive tjs pas à déterminer quel type de calcul ils ont fait avec leurs processeurs 64 bits…

          • Vincent4vx

            Je dirais que la date doit être codé sur un entier non signé 64bits, du coup les heures relatives donnent un négatif, hors un négatif sur un non signé donne un très grand nombre (~2^64-n) ce qui donne un overflow quand c’est sauvegardé sur un entier 32 bits (que certains éléments de iOS doit utiliser pour sauvegarder des dates). Ce n’est qu’un théorie, je ne suis pas dev chez Apple ;)

          • Blou blou

            Va faire un stage chez eux, tu pourras leur apprendre leur métier ;)

        • Blou blou

          Arf j’avais fait un message un peu long pour expliquer mais bon apparemment il n’a pas été poster ou non validé. La flemme de le réécrire, avec un peu de chance il réapparaîtra plus tard par magie.

        • Gregoire

          même si y’a une division par 0, un try catch et c’est réglé

      • Tony Fiant

        Peu probable, la division par zéro est un concept qui n’existe pas et il ne peut même pas être remplacé par une boucle infinie car X/0 n’est pas égal à l’infini, contrairement à une idée reçue, c’est juste un non sens.

        • sachouba

          Ce n’est pas un non sens, ce sont des maths. ^^

          • Tony Fiant

            Toujours aussi précis l’ami, oui, oui, je le sais, c’est une opération indéterminée mais tout le monde ne connait pas nécessairement ce postulat mathématique

    • Insomnia

      Ca doit est le coup du bug de l’an 2000, il faut l’avoir Apple à toujours eu du mal avec les chiffres sur chacune de ces versions d’iOS.

  • Liam Jordan Mohamed

    Sinon ça peut arriver alors qu’on enlève la batterie de l’iPhone lors d’un remplacement et sa peut faire planter la date. Par contre jamais de freeze juste si vous avez un code sa bloquera le tel à plus de 23 000 000 minutes mais des que c’est connecter à internet : sa remet l’heure automatiquement et donc le code se remet à jour aussi
    Mais jamais eu de freeze

  • so

    C’est faux ce n’est pas définitif, j’ai amener mon iPhone dans un Apple Store le mec à débrancher et rebrancher la batterie et l’iPhone refonctionne normalement donc pas besoin d’échange avec des iphone remis à neuf et non sortie d’usine

    • itachi

      Débrancher la batterie, facile à faire avec une batterie inamovible.

      • Blou blou

        C’est toujours intéressant de tout brider, comme ça quand il y a le moindre problème ça passe à la caisse :p

        • so

          Si les gens arrêtent d’acheter des iPhone peut être qu’Apple changera sa politique en tout cas moi je suis un ancien client d’Apple mon dernier iPhone c’est iPhone 6s Plus

          • Blou blou

            Pas vraiment, ils sont naît de cette manière et continueront toujours à faire ainsi. Steeve Job a voulu crée un produit beau, de luxe avant même qu’il soit fonctionnel. Quand les gens se rendront compte qu’Apple utilise leur égo (le luxe = faire parti d’un minorité de personne qui achète un produit cher (et même pas rare, ni perfectionner)), à ce moment là ils vont perdre du fric. Mais la tendence n’est pas prête à s’inverser, encore moins à s’effondrer…

          • Une « minorité » qui achète le smartphone le plus vendu au monde ? Tu m’expliques ?

          • Tony Fiant

            Je crois qu’il parle de l’idée, du concept, le côté élitiste réservé à une minorité qui sait apprécier et a les moyens, le principe de départ de l’iphone.

          • Certes, mais ça fait bien longtemps que ce concept est éculé, y’a pas plus commun qu’un iphone de nos jours.

          • Blou blou

            Oui Tony c’est ça, je parlais du concept de luxe. Apple laisse reposé ses produits sur ce concept.
            Quoi qu’il ne soit ça reste un produit élitiste, j’ai pour le même prix acheter un ordinateur ultra performant, et un téléphone qui permet de téléphoner, envoyer des sms, mms, aller sur le web etc…
            En terme d’intérêts, il n’y a que la volonté d’être « à la mode » ou vouloir du luxe pour acheter ces produits.

            Et pour ceux qui font du marketing, ils savent qu’Apple mise tous dessus et que baisser le prix de l’Iphone fera non seulement baisser la marge (ça se comprends) mais aussi le nombre de vente.

            Donc oui aujourd’hui un des arguments de vente d’Apple c’est le fait qu’il ai un prix élevé. Dramatique n’est-ce pas ?

          • Tony Fiant

            Je plussoie mais le côté élitiste demeure, si tu as un iPhone 6S, tu passes quand même pour un heureux élu car tu as le dernier iPhone et, autour de moi, je vois encore beaucoup de 4 et de 5 en circulation.
            Le concept est peut être éculé mais dans l’inconscient collectif, il est bel et bien ancré maintenant, la pomme est iconique.
            Je suis le 1er, enfin disons le 793ème, à la critiquer parfois mais il faut bien lui reconnaitre ce statut inimité.

          • Smoosies

            Certes mais sur combien de smartphones vendus, plus d’un milliard. Il y aussi le manque de choix d’un côté et le trop de choix de l’autre qui divise forcément les chiffres.

          • Oui, il y a une floppée de références. Cela ne change rien au fait que l’iphone est le smartphone le plus commun.

          • Smoosies

            On parle de vente pas de renommée.

          • Je sais bien. L’iphone est LE smartphone le plus vendu au monde.

          • Smoosies

            Oui mais ça ne correspond toujours pas à son commentaire. 231,5 millions sur 1,432 milliards vendus en 2015, tu comprends le côté minoritaire dont il parle ? Les marchés riches ne représentent pas le monde.

          • Tu te rends compte que 231 millions sur 1,432 milliard ça fait plus de 16% ? Sur l’infinité de références dispo, 16% occupées par UN SEUL modèle ?

          • Smoosies

            C’est toi qui comprends pas le sens de la discussion. Apple vend beaucoup c’est un faites. Mais sur la totalité, et en y ajoutant ceux qui ne peuvent tout simplement pas se payer un téléphone et qui ne sont pas dans ces chiffres, on est bien sur une minorité de personne sur la planète qui peuvent ce le payer. Toi t’en vois tout les jours car tu vis dans un pays dit riche, va dans un pays moins riche tu comprendras…

          • Insomnia

            une minorité oui mais qui sont prêt à changer d’appareils chaque année…

          • Brice Jeay

            Ça ce sont les Samsung après 1 ans quand leurs tel ralenti .chez apple après 3 ans genre la c’est le 4s .

          • BlackaGssRadio

            lol un beau ramassis d’ineptie quand même.

          • Tony Fiant

            Ta remarque n’est pas mauvaise, c’est le concept initial effectivement voulu par Jobs : beau, bien fini, côté élitiste, volontairement cher (et oui, être cher peut être un argument de vente) quitte à zapper des fonctionnalités basiques. Le tout 1er iphone ne pouvait pas envoyer de MMS et on ne parle pas des années 90 !

          • Insomnia

            Attention l’iphone 1 & 2 ont été des flop, c’est l’arrivé du 3G qui ont permit à Apple de monter au sommet.

          • Stef80

            Il ne savait même pas faire de copier/coller ;)

          • Atlas

            Ta théorie ne marche pas car les produits Apple sont juges comme étant parmi les meilleurs dans leur catégorie. Il n’y a évidemment pas que la beauté.

          • Blou blou

            Par des pro apple oui ;)

          • Atlas

            Non, par tous les sites de technologie, ne soit pas ridicule.

          • Insomnia

            En même temps les sites de technologies vont privilégier la marque Apple rien parce que iphone ou Apple fait du chiffre en terme de publicité. Certes c’est du bon matériel mais ça justifie pas pour autant les prix de réparations bien au dessus de la valeur réelle de la pièce.

          • Atlas

            « Certes c’est du bon matériel  »
            voilà, on s’arrête là. Apres on peut discuter des problèmes mais ca m’amuse toujours de voir de gens qui essaient de dire que les produits Apple ne sont pas aussi bons que ceux de la concurrence.

          • Insomnia

            Atlas le retour, je suis pas daccord certes c’est du bon matériels mais de là à dire que c’est le meilleur on va pas abuser. iOS reste un OS fluide mais limité donc pas le meilleur de ça cathégorie, quand iOS sera capable de faire autant que ces deux concurrents on pourra dire que c’est le meilleur…

          • Atlas

            Je n’ai pas dit que c’est le meilleur, meme si je le pense. J’ai dit que c’est parmi le meilleur.

            « quand iOS sera capable de faire autant que ces deux concurrents »
            faire des choses dont tout le monde se fout.

        • Atlas

          Sauf que là c’est gratuit.

          • Koska

            Pour une fois je suis d’accord avec toi. Au regard de la façon dont LG a traité ces problèmes de bootloop je trouve qu’Apple gère bien en disant « venez on vous réparé ça vite fait »

            Et même si je conçois que ce bug soit dangereux, je ne trouve pas qu’il rentre dans la catégorie de ceux qui permettent de taper sur apple (et pourtant je suis le premier à le faire). iOS est loin d’être le seul système qui soit sensible à un trop grand saut en arrière dans le temps

        • comcom

          Juste qu’il faut que le neuneu fasse la manip lui-même, par défaut le tel ne se brique pas, de plus Apple prend en charge la remise en route.

      • Nexus-Gen

        C’est pas très compliqué non plus hein ^^

      • Gregoire

        Ouai et bientôt si tu débranchera ta batterie toi même, t’aura une erreur 53 ;) if you know what i mean

      • john

        Dans les apple store tu as un service spécialisé qui s’en occupe ! Oui désolé que tu ne connaisse pas cela tu es pardonné aucun autre ne proposent se genre de service Mouhahahah :)

        • sachouba

          C’est parce qu’aucun autre ne propose ce genre de bug, non ?

          • john

            Android dénué de bug Mdr tu as mangé un clown !?

          • sachouba

            Hé bien figure-toi que je ne peux pas régler la date à une date antérieure à 2000, sur mon smartphone Android. Comme quoi, il y a ceux qui pensent, et puis il y a les autres.

          • Angelneo

            think different ! ^^

          • comcom

            Question, quel est l’intérêt de mettre la date de son tel à autre chose que la date du jour ???
            Aucune, donc au final ça ne touche que les kéké qui vont essayer pour voir si la news dit vrai, les autres n’auront aucun pbs lol…
            [TROLL ON] C’est marrant que tu puisses régler pile poil la date de sortie de ta dernière mise à jour [TROLL OFF]

          • sachouba

            Si les produits étaient conçus uniquement pour ce qu’ils sont censés faire, ce serait une catastrophe…

            La machine à laver se met en route si sa porte est ouverte ? Ce n’est pas grave, il n’y a qu’un kéké pour la démarrer alors qu’elle n’est pas fermée.
            La fenêtre électrique de la voiture continue à se fermer même si un doigt est coincé dedans ? Ce n’est pas grave, il n’y a qu’un kéké pour mettre ses doigts quand la fenêtre se ferme.
            La tondeuse ne s’arrête pas quand tu la lâches ? Ce n’est pas grave, il n’y a qu’un kéké pour lâcher sa tondeuse.

          • Atlas

            Tu n’as pas répondu à sa question.

          • MaGiiC

            Et toi dont.

          • Atlas

            Ca ne veut rien dire.

          • MaGiiC

            ça ne veut rien dire, en effet.

          • sachouba

            Il n’y a aucun intérêt à changer la date de son iPhone, tout comme il n’y a aucun intérêt à lâcher sa tondeuse…
            Si ça répond à sa question.

          • Atlas

            Fausse analogie et tu le sais bien.

          • comcom

            Il y a une sacré différence entre changer la date de son smartphone sciemment et tenter de démarrer sa machine à laver, je pense qu’il y a un point à tester plus particulièrement que l’autre et bizarrement je ne pense pas à une pauvre date sans conséquence lol.
            De plus ça empêche pas de débile de mettre son chien au micro-onde ou son gosse au sèche ligne, comme quoi…
            Maintenant je suis d’accord avec toi la débilité humaine n’a pas de limite et il faut bien mettre des sécurités…

          • MaGiiC

            Dans un monde ouvert, il est plus dur d’éviter les bugs. Avec un android, tu peux tout faire, le faire planter et quand même t’en sortir sans aller voir les monsieurs de chez Apple pour qu’ils le réparent à ta place.

          • Atlas

            « Dans un monde ouvert, il est plus dur d’éviter les bugs. »
            MDR pour plusieurs raisons.

          • MaGiiC

            D’accord, quelle argumentation, j’en reste bouche bée.

          • Atlas

            – L’Android que tu utilises n’est pas ouvert.
            – L’ouverture n’entraîne pas forcement plus de bug, sinon internet ne tournerait pas sur des serveurs Debian qui est ouvert est beaucoup moins buggé que Windows.
            – Même si c’était vrai, ta défense d’Android est marrante.

          • MaGiiC

            Tu veux que l’on compare l’ouverture d’android par rapport à iOS, ce serait avec plaisir ! Jouer sur les mots n’a aucun intérêt dans un débat.
            L’ouverture entraîne plus de bugs, sachant que c’est un système distribué sur des centaines de modèles, contre combien de modèles pour iOS ?
            A ce que je sache, android est un os gratuit et personnalisable à souhait.
            Donc excuse moi, tu compares des serveurs debian qui servent de simples serveurs web à un OS mobile complet ?
            Même si c’était vrai, ta réponse est marrante. Je sens que l’IT, c’est ton truc. Je ne défends en aucun cas Android, j’analyse seulement les possibilités de chacun. Scuse moi, si tu cherchais un fanboy, tu t’es trompé de cible, on apprend à voir plus loin quand on en fait son métier.

          • Atlas

            Tu ne réponds pas à la question que Debian est ouvert mais très sûr, confirmant que tu avais tort.

          • MaGiiC

            Boulet.

          • Atlas

            Troll.

          • Atlas

            Ben non vu tes deux réponses.

        • Insomnia

          Faux, j’ai pas d’Applestore par chez moi, mais un magasin qui prends en charge les réparations d’iphone sous garantie sans soucis….pas besoin d’un applesotre

        • Stef80

          Chez les autres, pas besoin, la batterie, tu peux l’ôter toi-même.
          Oui, désolé que tu ne connaisses pas cela, tu es pardonné, petit mouton bien docile…

          Hahahahaha :)

          • comcom

            Samsung S6 ? Google Nexus, Sony Zx et j’en passe ??? mdr tu as une drôle de façon de généraliser les 3 modèles qui proposent encore de retirer la batterie…
            Petit hâter va ;)

          • Stef80

            Une vis à ôter, c’est la mort ? En plus, pas de risque d’avoir une erreur 53 et de ne plus pouvoir utiliser ton appareil car tu as osé ne pas aller chez ton fabriquant préféré.
            Ah et sinon, sur Android, il y a une manip qui permet de forcer le reboot. Drôle de façon de généraliser.
            Petit fanboy va ;)

          • comcom

            Lol sur un iPhone c’est pareil ah autant pour moi, il y en a 2 des vis ptdr… Non mais sans déconner tu pars de « chez les autres tu peus l’ôter toi-même » et tu arrives à « Une vis à ôter » bah donc c’est que n’importe qui ne peut pas l’enlever soi-même, il faut bien un minimum d’outil… quel mauvaise fois.
            L’erreur 53 ne concerne pas le pb de date.
            Pareil sur un iPhone, tu peux le reboot comme sur Android, franchement tu racontes vraiment n’importe quoi.
            Lol fanboy de rien du tout, j’ai eu de l’Android phone comme j’ai aujourd’hui de l’iPhone, j’ai une tablette Android dont je suis content (enfin sauf les MAJ évidement lol).
            Je ne suis pas fermer dans mon petit monde de hâter à dénigrer systématiquement une marque (comme toi par exemple), je ne suis pas non plus un adorateur de x ou y marque.

          • Stef80

            C’est vrai, un tournevis, personne n’en a à la maison… Oui, tu peux l’ôter tout seul comme un grand. Ou alors, trop dur de tourner un vis ?
            Ah et évite de faire des fautes que tu me cites. Merci.

    • Tony Fiant

      Question indiscrète : pourquoi as tu mis la date à cette… date ?

    • Insomnia

      Mouai bizarre donc si je te suis il suffit que la batterie tombe à plat et ça refonctionne ????

  • S pen

    « Back to the past with my iphone » bientot dans toutes les salles!

  • tony

    l entube totale, je l ai tjr dis, apple c est l arnaque

    • Gregoire

      +1

    • Tony Fiant

      Je ne suis pas un adorateur d’Apple mais de là à parler d’arnaque, n’abusons pas non plus

  • 1messager

    Une raison de plus de ne pas aimer apple!

    • pheuzy

      Mais Apple reste une référence il faut l’admettre

    • Teddy

      Tu as raison, un téléphone qu’on ne peut pas régler en 1970 alors qu’on est en 2016 est un mauvais téléphone..

  • pyc2025

    J’ai une question: Si le téléphone tombe en panne complète de jus, du genre il n’est pas utilisé pendant plusieurs années, la date ne se réinitialise pas par défaut au premier janvier 1970?

    • Martin

      La date se règle toute seul avec l’heure du réseau

      • Insomnia

        Sans carte sim ni wifi ????

        • Yuka

          Apple sait tout faire c’est évident ^^

  • dandjouma

    en tte cas ,je né jamais apprécier les iphone.c la merde!

  • pheuzy

    mais à quoi ça sert de régler la date à 1970?? tous les moyens sont bon pour ridiculiser Apple

    • comcom

      Tu as tout à fait compris, c’est effectivement ennuyeux que ce bug existe, ce n’est pas un drame pour autant car ce n’est pas sensé poser pb sauf si un neuneu décide de mettre explicitement cette date (donc en gros tous les neuneu qui vont vouloir voir si c’est vrai lol).
      Et encore même ça, rien de grave, suffit d’aller en Apple store pour que l’employé retire la batterie pour que le tel redémarre…

  • Tony Fiant

    Est ce que quelqu’un peut faire le test sur son phone, merci :)
    Ceci dit, ce n’est pas génial, non, pas pour cracher sur la pomme mais les bugs liés à une date, un numéro d’OS (pas de Windows 9 car confusion possible avec 95 ou 98) sont connus depuis bien longtemps sans parler du Y2K qui nous annonçait la fin du monde informatique.
    Donc, les programmeurs, s’ils ont vraiment décidé de prendre cette date en valeur zéro, ont pris une décision dangereuse et contraire à l’esprit voulu par la firme (zéro risque) car même si cette date n’a pas de signification particulière, à un moment ou à un autre, quelqu’un dans le monde va l’utiliser tôt ou tard.
    Bon,un poste à pourvoir au département développement logiciel ?

  • Tony Fiant

    Question : que se passe t’il si je fais changer mon bouton ID chez Momophone et qu’en rentrant chez moi je règle la date au 01/01/70 le jour anniversaire de la fin de ma garantie ?

    • Le continuum espace-temps s’effondre et l’univers se rétracte jusqu’à implosion totale.

      • Tony Fiant

        C’est ce que je craignais, mes calculs étaient bons…
        Merci pour l’info.

  • john

    Hé si non quel intérêt a faire cette manip ..?

  • Soli

    Comment faire fonctionner le garantie tranquillement

  • lolito

    et on en parle de l’interet de mettre une date de 1970 sur son tel ??? ^^

  • ProjetKO

    Je sens bien le « petit malin » qui, ne sachant pas quoi faire, va planter tous les iPhones, iPad des Apple Store du coin…

  • Stef80

    HAHAHAHAHAHA !!!

    Putain, les cons !

    • comcom

      L’avantage chez Apple c’est qu’au moins les clients auront une mise à jour pour corriger le pb

      • Stef80

        Et se priver d’une manne si facilement acquise ? LOL

  • Atlas

    « C’est le même effet qu’une « boucle infini » ça calcule indéfiniment. »
    n’importe quoi, ce n’est pas du tout ce qui arrive dans ce cas.

    La quantité de conneries que tu débites est hallucinante.

  • Mokko

    iOS est tellement bloqué et limité que les détenteurs jouent avec l’application « Horloge ».

  • Uetwiller Brice

    Hey les gars , une synchro sur Itunes et c’est réglé lol …….