iPhone bloqués : un simple lien fait planter Messages et provoque des crashes

Maj. le 18 janvier 2018 à 11 h 10 min

Les iPhone peuvent être bloqués par un simple lien envoyé par l’application Messages. Celui-ci, même s’il n’est pas ouvert, peut provoquer des freezes et des crashes à répétition. Le problème peut être résolu par différentes manipulations mais il faut pour cela réussir à accéder à l’iPhone, ce qui peut se révéler difficile dans certains cas. Le bug touche iOS mais également macOS.

iphone 7 plus

Un iPhone peut se bloquer à cause d’un simple lien envoyé par Messages. Même si l’utilisateur ne l’ouvre pas, sa seule visualisation dans l’application peut causer un freeze ou un crash immédiat. Le lien en question, hébergé par GitHub, a été partagé sur Twitter et provoque un bug sur iOS comme sur iMac. Et mieux vaut éviter de l’envoyer pour faire une blague : l’expéditeur en est aussi victime puisque le lien apparaît également dans son fil de discussion.

Généralement, ce type de bugs est très embêtant pour l’utilisateur jusqu’à ce qu’il trouve une solution mais ne remet pas en cause la sécurité, les performances ou la durée de vie sur le long-terme. Il est par contre parfois difficile de s’en débarrasser et l’iPhone devient alors quasiment inutilisable. Plusieurs solutions existent pour résoudre le problème.

Les iPhone bloqués à cause d’un lien qui fait planter Messages

Le plus simple est de fermer l’application Messages via le gestionnaire de tâches puis de la relancer et de supprimer rapidement la conversation dans laquelle apparaît le lien sans rentrer dedans. Un simple swipe gauche suffit en principe. Mais selon les cas, il n’est même plus possible d’accéder à Messages et la manipulation devient impossible.

Autre possibilité, se rendre dans les paramètres et accéder au menu de contrôle parental. Les options permettent de bloquer les sites web du choix de l’utilisateur. Dans ce cas, il faut limiter l’accès à l’hébergeur github.io. Il sera possible de redonner l’autorisation au site par la suite quand la conversation dans laquelle le lien est présent a été supprimée ou quand Apple aura déployé un correctif.

Les bugs de ce type surviennent assez fréquemment, que ce soit sur les OS d’Apple ou non. On se rappelle notamment du catastrophique iOS 9.3, qui causait des crashes et freezes à répétition. L’année 2016 avait été noire pour Apple en la matière, avec 62% des iPhone et iPad qui posaient problème, faisant d’iOS un champion des bugs.

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Ha Ha Ha, la fameuse qualité d’Apple, qu’ils disent… :D

  • Ellio74

    Wiko aussi avait un problème du genre 😂

    • emmanuel milcent

      Ouais, donc Apple = Wiko :D

      • applepie

        mdr

  • Stef80

    https://media.giphy.com/media/DeJ2ifS2V2zlu/giphy.gif

  • DarkSamS

    Pouvez-vous nous donner le lien s’il vous plaît ?

    • Stef80

      https://t.co/Ln93XN51Kq
      http://iabem97.github.io/chaiOS

      :)

      • DarkSamS

        Haha cool merci 😂

        • Stef80

          Testé ça fonctionne xD Le second

          • DarkSamS

            Et du coup c’est juste à envoyer par sms pour faire buger ??? C’est tout ??? O_o

          • Stef80

            Chez un collègue, l’iphone 6 a planté, et rebooté au bout de 2 bonnes minutes.
            Chez un autre, iphone 7, seul imessage a planté, il a dû relancer l’appli.

            J’ai trouvé ça marrant. Eux moins. Surtout que je ne les avais pas prévenu. Je suis encore en attente des nouvelles d’un autre :)

          • emmanuel milcent

            Tu t’amuses bien, dis moi :D
            Dommage qu’on ne connaisse pas le numéro de téléphone de certains Apple fanboys qui viennent ici (tu me vois venir :), on pourrait bien s’amuser :D

          • DarkSamS

            Salut Stef80 j’ai une question est-il normal qu’après avoir ouvert le lien des millions d’appel masqué surviennent ??? https://uploads.disquscdn.com/images/eadb3f8718eed862d62751a836e07bf1394699235af0c77b0138890d5981faf9.jpg

  • CRP

    Ahahahah, ils sont où Flo, lemaitre et autres iPigeons ? En train de se cacher ?
    A moins qu’ils aient déjà reçu le lien…

    • Flo

      C’est toi le pigeon pauvre type

      • emmanuel milcent

        Va bouffer tes graines !!! :D

        • Flo

          :D :D t’en as pas marre de te faire clasher ? Tu réponds même pas aux commentaires des autres en plus (remarque vu s que j’tai mis j te comprends 😂)

          • emmanuel milcent

            Vu ce que tu m’as mis ? Dans tes rêves, pauvre taré… tu ne me mettras jamais rien, ni physiquement ni virtuellement, nada, quedchi…
            Au passage, merci d’avoir prouvé aux yeux de tous que tu n’as vraiment aucun humour :D

          • Flo

            Bah tu n’y a pas répondu pauvre type, j’en déduis que tu n’as plus aucun arguments, en tout cas j’ai bien cerné ton personnage aigri et antipathique qui ne sert vraiment à rien ici… c’est pas toi qui va m’apprendre quelque chose sur les futurs technologies, laisse la place à des gens comme plum plum :D
            Je n’ai pas envie de faire de l’humour avec un tocard comme toi à vrai dire 😘

      • lemaitre

        Franchement tu perds ton temps à répondre à ces demeurés qui se cachent derrière dix milles profils Disqus.
        Quant à Milcent No Comment

        • Flo

          Milcent c’est THE big pigeon du site 😂

    • MO BIOPHARMEDIS

      Flo, un iPigeons ? il faudrait retourner au CP et appendre à lire, lorsque tu auras maîtrisé cette étape, tu pourras relire ses commentaires loin d’être pro-Apple.

  • lemaitre

    Testé sur iPhone X, et devinez quoi

    Que dal, rien Nada, hallucinant ^^
    Hala la vie de hater…….
    Pourtant ce ne sont pas les infos android qui manquent
    Par exemple Skygofree : le très très dangereux malware très rusé qui sévit sur Android qui va faire rrès mal.
    Continuez encore car plus vous parlez´ d’Apple, plus ce dernier explose les records.

    • emmanuel milcent

      Comme c’est étonnant !!!
      T’inquiète pas, on ne te croît pas, on connaît ta mauvaise foi légendaire et ta passion immodérée pour tout ce qui est Apple. Va jouer ailleurs gamin…

    • johann

      De toute façon avec toi il n’y a jamais rien, tu sais à force on te crois plus tellement tu passe ton temps à troller et cracher sur Android. T’es un bon suiveur sans cervelle

      D’ailleurs concernant le malware on voit bien que t’es un paumé car pour l’instant je n’ai vu persone se plaindre d’un malware sur Android

      • lemaitre

        HAhaaa tu n’a vu personne se plaindre d’un malware comme si t’avais fait le tour de la palnète, d’Europe jusqu’en Amérique, en passant par l’Asie, l’Afrique, et comme si t’avais passé en revu chaque smartphone Android. Non mais sérieux faut arrêter de vous comporter en énergumène sans cervelle voyons. Si ça se trouve t’es même infecté avec ta bouse android sans le savoir. Parce que tu crois que le malware va sauter en disant: « coucou suis là 👐“ .

        • johann

          Nan faut arrêter, il y a que des haters dans ton genre pour dire autant de conneries, t’es tellement renfermé d’esprit que tu te rend même pas compte de ce que tu dis
          Il serait peut être temps d’avoir plus de maturité et d’être honnête parce que tu reste qu’un abruti ici et je ne suis pas la seule personne à le penser.
          Malheuresement t’es un bon suiveur qui ne changera pas.
          En attendant dans mon entourage et au boulot personne ne se plaint d’ Android

          • lemaitre

            Si on regarde de près nos post, et qu’on est honnête, on verra que la personne qui se reproche le plus d’un abruti c’est bien toi.

            « En attendant dans mon entourage et au boulot personne ne’ se plaint d’android.
            Non mais tu t’es écouté? Parce que tu crois que le monde s’arrête à ton pauvre petit environnement ? Ta réponse illustre toute ton intelligence ………………….limitée.
            je te laisse prendre connaissance du nombre d’infections mondiale / annuelle sur les smartphones android et tu reviens me voir

          • johann

            Nan dsl à chaque fois qu’il y a un poste sur Android tu ramène ta fraise en crachant comme un abruti
            Mais quand c’est Apple qui prend t’es bien la aussi pour rajouter une couche sur Android tellement t’es renfermé sur cette marque
            C’est un exmple non ? je travaille dans l’informatique dans une boite de 300 employés c »est pas énorme mais c’est pas rien non plus et pourtant on a rarement des problèmes que se soit sur Android ou Apple
            J’ai pas besoins d’aller me renseigné sur ce genre d’informatique sachant que c’est du n’importe quoi. De même je peux la dire même chose sur iOS

    • AZERTy

      Tous les iPhones ne sont pas des iPhones X

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : un nouveau bug fait planter iOS et iMessage

Les iPhone doivent faire face à un nouveau bug. Un simple et unique caractère indien reçu par message fait planter iOS et l’application iMessage. Comme chaque fois dans ce genre de cas, cette faille peut être exploitée pour faire des blagues à ses amis.