iPhone : la baisse des ventes fait très mal à Foxconn

Apple n’a pas vraiment connu une année 2016 glorieuse avec son iPhone. Les ventes ont baissé tout au long de l’année ce qui a forcément eu des conséquences auprès de ses partenaires. Parmi eux, c’est le désormais célèbre Foxconn qui a eu le plus mal. Ses résultats sont en déclin pour la première fois depuis 25 ans à cause du ralentissement des ventes de l’iPhone.

foxconn ventes iphone

La baisse des ventes d’iPhone n’est pas une catastrophe en soi pour Apple qui dispose d’une réserve de cash lui permettant de voir très sereinement l’avenir. Dans son histoire, la firme de Cupertino a toujours connu des échecs, parfois importants, mais s’en est toujours relevée, et elle n’avait pas autant de capital en réserve.

On repense par exemple au premier Macintosh qui, malgré la célèbre campagne de pub “1984”, a fait un véritable flop. Le semblant de tablette Newton a également fait un terrible flop et a failli faire couler l’entreprise. Il aura fallu le retour de Steve Jobs et le tout nouveau Mac coloré pour relancer la machine.

Mais si Apple a des ressources pour ne pas se laisser abattre par un ralentissement des ventes, pour ses partenaires, les choses ne sont pas aussi simples. Les entreprises les plus dépendantes à l’iPhone sont en train de subir les conséquences d’un pari important sur le smartphone d’Apple.

Le sous-traitant d’Apple le plus connu au monde est sans aucun doute Foxconn. L’entreprise chinoise profite depuis des années maintenant du succès de l’iPhone puisqu’elle est en charge de sa production.

Bien sûr l’entreprise existait avant l’iPhone et a toujours été en bonne santé. Ainsi, depuis 1991 elle a toujours connu la croissance d’année en année. Bien évidemment, quand l’iPhone a débarqué Foxconn a vu ses chiffres exploser. Jusqu’à cette année.

Comme nous le rapporte Nikkei, Foxconn vient de publier ses résultats pour l’année 2016, et pour la première fois depuis 1991, la firme a enregistré une baisse des revenus de 2,81%. Ils s’élèvent à 136,38 milliards de dollars. Cette baisse est dûe à deux éléments principaux.

D’un côté l’iPhone représente 50% du business de l’entreprise et ses ventes ont baissé pour la première fois cette année. L’autre élément important est que d’autres constructeurs travaillant également avec Foxconn sont à la peine sur un marché extrêmement saturé.

Foxconn n’est pas le seul à se retrouver dans cette situation puisque l’autre fournisseur d’Apple en iPhone, Pegatron (entreprise bien plus petite que Foxconn) a enregistré une baisse de revenus de 27% en décembre par rapport à l’année dernière. Et d’autres fournisseurs encore subissent cette baisse des ventes.

Petit encouragement, sur le dernier trimestre 2016 (le premier pour Apple), l’analyste Vincent Chen explique que les ventes d’iPhone ont augmenté de 9,76% par rapport à l’année dernière. L’iPhone 7 Plus aurait particulièrement contribué à ces bons résultats précise Nikkei. Vincent Chen estime à 207 millions le nombre d’iPhones vendus en 2016 contre 236 millions en 2015.

Pourquoi l’iPhone continue d’avoir autant de succès face aux concurrents Android

Par ailleurs, d’autres analystes expliquent que les baisses des ventes sont dues principalement à l’attente d’un modèle plus innovant. L’iPhone 7 est vu comme un modèle de transition par les consommateurs qui préfèrent attendre l’iPhone 8 et la version anniversaire à l’occasion des 10 ans de l’iPhone.

Selon les dernières rumeurs, le prochain iPhone marquera un tournant pour l’entreprise et tranchera clairement avec les modèles précédents ce qui devrait relancer la machine. Les concurrents ont donc intérêt de ne pas se laisser surprendre et à envoyer du lourd en 2017.

iPhone 8 : voici à quoi pourrait ressembler le futur smartphone d’Apple

Réagissez à cet article !
  • Hope

    Avant je voyais des iphones partout il y a encore 2 ou 3 ans et depuis j’en vois presque plus je suis même étonné, je vois beaucoup de samsung ou de huawei. Je penses ! et il faut rester honnête les gens se rendent compte que l’iphone n’évolue plus ou sort des technologies en retard et qui plus est sont implémenté depuis plusieurs années sur android, étanchéité, grand écran ect.. Ce que je n’aime vraiment pas sur l’iphone c’est bien leur mentalité de prendre les gens pour des vaches à lait et de toujours les faire dépenser pour tel ou tel accessoires. Maintenant les gens achète ce qu”ils veulent et de toute façon je l’ai toujours dis mais l’iphone reste un effet de mode, si tu n’a pas un iphone tu viens d’une autre planète !!

    • Lochheart

      En réalité l’iPhone 7 a mieux fonctionné en Europe (en France en particulier) et aux US que la génération 6S. iOS a atteint quasiment 25% de part de marché en France grace à l’iphone 7, largement superieur aux ventes du 6S.

      Le gros soucis d’Apple, c’est la Chine.

      • Anthony Fontaine

        En fait le gros soucis d’Apple, c’est sa structure et son fonctionnement, l’âge d’or d’Apple s’est étiré un peu après la mort de Jobs, mais le problème c’est que Jobs était le gourou de la compagnie qui comprenait ce qu’Apple devait faire pour avoir du succès et tout le monde chez Apple dépendait de Jobs pour faire ce travail de façon optimal. Il y avait donc un leader unique. Maintenant, il n’y a plus de leader, il leur faut une restructuration parce que Cook, ce n’est pas Jobs.

        • Lochheart

          Rien a voir, les plus gros succès d’Apple sont intervenus sous Cook et non Jobs.

          Le soucis d’Apple c’est pas sa structure ou son fonctionnement, le soucis est commercial. Ils s’appelent l’Inde et la Chine.

          Le gourvernement Chinois a renforcé son protectionnisme depuis 2016, fermant au passage l’iBookStore ainsi que l’iTuneStore.

          Idem en Inde ou Apple prend des taxes rendant quasi inacessible les iphones pour la population.

          C’est de bonne guerre, il est normal pour les Chinois ou Indiens de protèger leur marché interieur (surtout vu leur taille respective). Or la Chine et l’Inde, c’est juste le seul relais de croissance existant pour l’iPhone…

          • Anthony Fontaine

            Il peut y avoir un peu de ça derrière un recul de la pomme, mais le peu d’avancé technologique qui n’était pas dans les smartphones de compétiteurs, ça se fait également sentir. Il ne faut pas trop vite les dissocier.

            Succès et percé technologique c’est deux choses bien distincte. Faire des percés technologique peut te mener à du succès. Et c’est ce que Cook n’a pas fait.

            Ce qui faut comprendre c’est qu’une compagnie comme Apple a également des idées futures, certaines plus achevé que d’autre en terme de design. Du coup même après la mort de Jobs, ils ont pu sortir de bon design et de bon produit. Si tu regardes, plus le temps passe et plus cette esprit chez Apple s’essouffle. C’est pas allant mettre un écran Oled dans un iPhone 8 qu’ils vont émerveiller les gens et c’est pas en martelant “C’est le meilleur iPhone que l’on ait fait” qu’ils vont convaincre les gens.

            Je connais des gros Fan Boys, qui sont de plus en plus amer de ce qu’Apple leur fournit comme produit et qui ne sont plus convaincu. Surtout quand Apple nous sort un iPhone 7 et qu’on voit un Xiaomi nous pondre un mi mix, c’est absurde de dire qu’il n’y a pas de problème d’innovation chez Apple. Quand Dell fait un XPS qui fait mal à Apple et ces MacBook, c’est très mauvais signe!

            D’un point de vue fan de technologie, je suis un peu déçu d’Apple, mais émerveillé et content d’un point de vue client de ces compagnies que la compétition n’est plus une course à 2 ou 3..

          • Lochheart

            Steve Jobs a quitté Apple à l’iPhone 4.

            Tu te rends bien compte que toutes les technos sorties depuis, Touch ID, Siri, 3D touch etc… ne viennet pas de Jobs ? le plus gros succès commercial d’un iPhone (6) ne vient pas de Jobs ?

            Que tu trouves que l’innovation venant de chez Apple s’essoufle, si tu veux. Maintenant l’innovation c’est pas 3 geeks sur un forum qui décident si c’est exceptionnel ou pas. C’est l’adoption de l’industrie qui décide.

            Apple a toujours déçu les geeks de forums. Ils n’ont jamais sorti une nouveauté qui n’existait pas déjà. Par contre ils excellent dans l’exécution.

            Et désolé, mais je vois pas ce qu’un Mi Mix fait d’incroyable… un écran plus grand ! super ! et Dell ? encore tu m’aurais dit Microsoft et ces concepts de Surface, mais les Dell Xps sont des laptops tout ce qu’il y a de plus standard…

          • Anthony Fontaine

            Le smartphone le plus solide le iPhone 4…

            Siri, a été designé et poussé par jobs, comme j’ai dit, il ne faut pas voir un ère Jobs se terminer à la journée près de sa mort, son influence est toujours là, mais s’amoindri avec le temps

    • Cabodfon

      Encore un clown qui pense qu’une “mode” peut durer dix ans…

      • Hope

        Le clown il t’emmerde blaireau :) amicalement.

        • Cabodfon

          C’est super !

  • Chris Kroo

    Je viens de reprendre le i7. IOS 10.2 est devenu une vraie usine à gaz. J’étais resté sur 7.1.2 avec mon 4S, que j’utilise encore journellement pour des applis plus évoluées ou introuvables sur Android. Mon smart phone fétiche est le P7 d’Huawei. EMUI est ma surcouche favorite et l’engin est le dernier de la firme avec un DAS inférieur à 0,7. Android est plus aisé à manipuler avec ses touches tactiles. Sur iOS, on doit chipoter sur l’écran avec des glissements dans toutes les directions avec 1 ou 2 doigts ou éplucher l’image pour retrouver les traces des menus cachés. Un vrai jeu de piste !
    Certes, l’appareil photo est performant, mais il est impossible de régler la résolution des clichés. La vidéo est réglable dans les menus généraux de paramètres internes.

    • comcom

      “l’appareil photo est performant, mais il est impossible de régler la résolution des clichés. La vidéo est réglable dans les menus généraux de paramètres internes” -> Si avec d’autres applications photos il est possible de régler tous ce qu’on veut

      • Anthony Fontaine

        Le problème c’est que iOS se dit d’une simplicité et que tout est possible sans partie tierce… Dans ce cas-ci, même l’application de Google sur les Pixel et Nexus, qui est considéré comme trop simpliste en frais de fonctionnalités, propose cette option de base.

        • comcom

          Heu pour le fonctionnement de l’OS oui il se dit simple, du coup évidement le but de l’application de base c’est, je lance l’appli, je prend une photo et c’est réglé.
          Si tu veux pousser l’utilisation de l’appareil photo, tu prends une application photo dédié et qui offre plus de possibilité et évidement du coup forcément moins simple d’utilisation.
          Chez Android c’est pareil, lorsqu’une appli “de base” installé sur le tel ne plait pas/ne fait pas ce que tu veux, tu installes une autres appli où est le pb ?
          Par contre je ne vois pas où tu as bien pu lire la connerie “tout est possible sans partie tierce”, c’est justement la base du succès d’Apple et Google : leur store bourré d’applications qui permet de faire des choses qui ne sont pas développée et intégré de base.
          Par exemple que ce soit chez Google ou Apple, il n’y en a aucun qui propose par défaut dans leur OS de base de se connecter à hubic par exemple, ou de consulter son quota de data de son opérateur, ou encore de consulter sa banque et etc. du coup heureusement qu’il y a un store et qu’il y a des devs qui proposent des applis qui font ou autre chose ou mieux que ce qu’il y a de base pour répondre à chacun de nos besoins.

          • Anthony Fontaine

            Quelqu’un n’a pas pris ses pilules ce matin… Changer de résolution pour une photo c’est pas si avancé que ça, c’est pas comme prolongé l’exposition, refaire une balance de blanc, augmenter l’ouverture du capteur, etc..

            Évidemment que le Store est un avantage, mais t’as écris un immense roman pour rien, parce que ce n’était pas du tout mon propos et que n’importe qui comprend que le store te permet d’étendre les possibilités d’action avec ton smartphone.

            Ce que je trouve perturbant et ce que je dis, c’est qu’un OS qui est vu par plusieurs comme étant le Saint-Graal de la simplicité d’utilisation n’a pas cette option si simple dans l’application de base et je trouve ça stupide de dire, tu peux prendre une application tierce alors que beaucoup de pro Apple reproche ça à Android.

          • Cabodfon

            Pourquoi vouloir changer la résolution ? (C’est une vraie question).

          • Anthony Fontaine

            Dans l’optique où quelqu’un ne veut pas utiliser le cloud et n’a pas infini de storage, tu peux réduire la taille des photos prise par ton appareil en diminuant la résolution, c’est le même principe pour les vidéos.

          • comcom

            Typiquement inutile, surtout quand on a des Google photos qui permettent du stockage illimité de photo et ça gratuitement…

          • Anthony Fontaine

            “où quelqu’un ne veut pas utiliser le cloud”…….. Tu lis soit trop rapidement ou pas du tout…

          • comcom

            Même si tu laissais indéfiniment tes photos sur ton tel, avec 256Go tu as de quoi en stocker de la photos, sinon tu le stock sur ton pc, il n’y a aucun intérêt à réduire la résolution dans l’utilisation classique d’un smartphone, hors usage bien particulier (celui que tu exposes en l’occurrence), pour le coup c’est clairement une utilisation avancée.
            Quoi qu’il arrive dans tous les cas réduction de la résolution ou non (hors le fait de sortir du coup des images forcément moins bien), il y a bien un moment où tu arriverais à saturation sur ton tel.
            Franchement ça n’a aucun intérêt pour monsieur tout le monde, c’est pour ça que cette fonction n’existe pas pour le moment, elle n’est clairement pas prioritaire.
            A contrario, ils l’ont fait pour la vidéo car là l’utilisation d’espace disque est beaucoup plus important du coup c’est logique.

          • comcom

            Lol oui tu n’as effectivement pas pris tes pilules mais c’est pas grave on t’en veut pas.
            Si c’est une utilisation “avancée” la majorité des personnes qui prennent des photos n’en ont rien à faire de changer la résolution de photos lol au pire ils vont vouloir recadrer leurs photos et ça c’est bel et bien un outils dispo.

            C’est toi qui vient juger de la simplicité et critiquer les possibilités de l’iPhone, je ne fais que te répondre.

            À partir du moment où c’est une options que la majorité des utilisateurs en ont rien à faire clairement ça fait parti de l’utilisation avancée. C’est pas plus “simple” de changer de résolution que de d’augmenter le temps de pause.
            De plus pour le côté “ultra” simple de diminuer la résolution pour diminuer la taille des photos, tu as au pire le mode image carré, il ne n’utilise pas la full résolution.
            Heu non les pro Apple ne reproche pas de télécharger des applications sur Android lol ça serait absurde vu que sur un iPhone on télécharge aussi des appli.
            Simple d’utilisation != on peut faire absolument tout ce qu’on veut sans rien télécharger

  • Cabodfon

    “Les concurrents ont donc intérêt de ne pas se laisser surprendre et à envoyer du lourd en 2017.”

    Et comme d’habitude, les concurrents attendent la nouveauté Apple pour savoir quel concept il faudra cloner en 2018.
    C’est toujours aussi comique.

    • Huitre

      Barre de notification, multitaches, raccourci pour les parametres, etancheité, grand écran, widget, communication entre les apps, ecran de suggestion sur le bureau de gauche, “widgets” sur le lockscreen, smartwatch, double capteur photo, mode portrait, son stéréo… Effectivement, Android copie tellement !

      • Cabodfon

        Smartphone tout tactile, principe de store d’applications, vraie sécurisation complète par crypto tous azimuts et sandboxing strict, écran haute définition, système complet de sauvegarde set&forget, visibilité et véritable droit de véto sur les accès aux datas privées par les apps, outils de com sur réseau data (visio/voix/messsages) totalement intégrés ET fonctionnels, visual voice mail, logique de synchro tout cloud jusqu’aux mot de passe, système de paiement avec tiers de confiance + biométrie, plateforme de jeux mobile, intégration à domicile (diffusion audio/video, continuité communications, fusion des protocoles), gestion familiale/mineurs complète. Ça c’est pour l’utilisation privée. Android a encore BEAUCOUP de choses UTILES à copier. T’es mignon avec tes détails d’ergonomie.
        Ensuite, on peut causer des utilisations professionnelles (musique, médecine, aérien, logistique, bureautique, sécurité.), et là c’est carrément comique.
        Reste dans ton rêve va.

        • Boloss

          Il y en a quelques uns dans ce que tu viens de citer qui ne proviennent pas d’Apple. Fais le tri.

          • Cabodfon

            Non. Tu rêves encore.

  • Shem68

    Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier… C’est le B.A.-BA de la gestion stratégique.

  • comcom

    “Merci pour ta définition du terme “avancé”, mais je n’ai pas dit que c’était un usage simple” <- tout le sujet du débat que tu mènes et toi même tu affirmes bien que ce n'est pas une utilisation simple là ou je dis que justement c'est parce qu'Apple veut du simple qu'il n'y a pas ce genre d'option en tout cas pour le moment.

    "Tu te sens attaquer? C'est une critique valable autant qu'une autre." <- non, à la base je ne faisais que dire que c'est logique qu'Apple n'ai pas ce genre d'option.

    ""Beaucoup de pro Apple", c'est tout de même différent de "Tous les pro Apple"" <- pourquoi ta remarque serait plus valable que la mienne du coup ? Finalement ni toi ni moi n'avons de stat sur le beaucoup de pro Apple, donc au moins on campe sur nos positions, au pire on a tord tout les 2.

    "sur iOS l'application de base fourni par Apple est complète et simple d'utilisation. Hors, ce n'est visiblement pas le cas, comme exprimé plus haut." <- en fait l'OS est juste complet pour une utilisation simple, il est clairement perfectionnable mais généralement ce sont surtout des fonctions plus attendu qui font leur entrée dans les nouvelles versions d'iOS. Celle-là n'a pas d'intérêt pour le grand public c'était juste ce que je voulais dire, du coup c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à la voir sur iOS avant un bon moment.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

cc2ae051b68a888f5b77b6de3b8a414e##########