L’ iPhone attire les riches, contrairement aux smartphones Android

Maj. le 9 mars 2015 à 16 h 42 min

Depuis l’essor des smartphones et notamment la rivalité devenue historique sur le marché entre Apple et Samsung, deux « clans » se sont clairement identifiés, les pro-Apple et les pro-Android. Cela va sans dire mais chaque constructeur a son lot de défauts et de qualités. Dans quels quartiers vivent les utilisateurs d’iPhone et ceux d’Android ? Une étude répond à cette question grâce à la géolocalisation de 280 millions de tweets.

map-iphone-android

Une carte du monde, réalisée par Mapbox et Gnip, montre d’où sont envoyés les tweets d’utilisateurs d’iPhone, de Blackberry ou encore de smartphones Android. Cette carte a été réalisée grâce à la géolocalisation de 280 millions de tweets envoyés par ces différents terminaux, une base de données conséquente et significative en d’autres termes.

Grâce à cette carte quelque peu inédite, on s’aperçoit que les utilisateurs d’iPhone se concentrent davantage dans les quartiers les plus riches des grandes villes contrairement aux utilisateurs d’Android qui résident majoritairement en périphérie ou en banlieues, voire dans les quartiers modestes. Cette tendance se confirme dans la plupart des grandes villes du mondes dont Londres ou New York où les utilisateurs d’iPhone sont davantage présents à Manhattan (salaire moyen de 67 000$/an) alors que les tweets provenant d’Android sont plus nombreux à Newark (salaire moyen de 17 000$/an).

Notons par ailleurs qu’Apple ne se concentre que sur le secteur haut de gamme, les deux futurs modèles d’iPhone 6 ne dérogeront surement pas à la règle. Les utilisateurs d’iPhone ont tendance à télécharger plus d’applications et à dépenser davantage sur l’App Store même si Android représente 80% du marché (Android représente 80% des ventes de smartphones, Apple 13%), ce qui corrobore l’idée selon laquelle ces utilisateurs sont plus aisés. Evidemment, cela reste une estimation / généralité. Envie de savoir si Android ou Apple est le mieux représenté dans votre ville, cliquez ici pour accéder à la carte. Etes-vous surpris par ces « révélations » ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Sideness

    C’est normal qu’ils aient « tendance à plus dépenser sur le store ». Plus d’applis sont payantes et sur Iphone, a moins de Jailbreak, il est difficile de pirater des applis (sur android, on prend l’Apk et hop! installé!)

    • luffy

      tout a fait c’est super android

      • Sideness

        Si ce n’est pas un sarcasme, alors nous sommes d’accord! :D

    • filaos

      Bravo. En piratant, tu es responsable du désintéressement des développeurs pour la plateforme Android. Super. Merci.

      • Sideness

        Applis gratuites avec pub?

        • filaos

          C’est pénible la pub.
          Note qu’il y a autant d’applis gratuites sur les deux stores. L’écart entre les deux est une légende urbaine.

          • Sideness

            Non c’est pas une légende, ils doivent rentabiliser sur IOs l’abonnement dev est annuel alors que sur android c’est 1 fois, a vie, et c’est pas cher ;) (Je peux parler en connaissance de cause je suis dev en fait).

            Et je vais pas mentir -> Telephone root + adaway donc j’ai pas les pubs.

            C’est juste que certaines applis payantes ne devraient pas l’être. J’ai payé quelques applis qui valaient le coup et qui justifiaient leur prix, mais certaines c’est un peu du foutage de gueule. Ça m’est même déjà arrivé de faire des dons paypal a des bons dev qui proposent librement leurs créations (notamment les dev de ROMs custom).

  • wooot

    Comme quoi , quand t’es riche tu réfléchis pas a ce que t’achète

    • Kevin.J

      c’est un point de vue ; )

    • filaos

      Réflexion de haut vol.

    • Kalvin

      Ca choque, mais c’est vrai, j’avoue que je ne suis pas super riche mais en dessous de 500 Euro… ce qui me plaît, j’achète sans trop y réfléchir.

  • snake

    A mon avis c’est surtout a cause de « l’image » sociale, un iphone est, dans la tête des gens, + luxueux qu’un android, quel qu’il soit ;-)

    • Sideness

      Bien que cette image commence a se renverser avec les beaux Galaxy Note, HTC et autres androids haut de gamme. Mais ça prend du temps…

      • Thelodger

        Beau Galaxy Note ? C’est un point de vue, mais certainement pas partagé par les gens un peu bling-bling ou qui aiment les beaux objets en alu/verre etc.

        • Sideness

          C’est vrai, même si à mon gout c’est un bel objet. C’est pour cela que je cite aussi les autres marques qui font des téléphones en matériaux plus « potables » pour les hipsters ;D

        • filaos

          Aïe ! Tu vas te retrouver obligé de justifier le « plastique peint couleur métal brillant avec texture » contre le métal lui même. Bling bling tu as dit ?
          Un tout petit peu d’objectivité des fois…

          • Thelodger

            Je pense que c’est assez objectif de dire que ceux qui recherchent que du bling bling préfèrent les smartphone de marque Apple du fait de l’image de marque, de la qualité de fabrication et des matériaux choisis qui incarnent bien plus ce côté bling bling.
            En aucun cas tous les « riches » (même si je n’aime pas cette manière de classer) ne cherchent que du bling bling, en aucun cas acheter apple veut dire vouloir du bling bling. Seulement, on a tous constaté que une catégorie d’acheteurs ont cette raison non pas en tête mais en bonne position dans leurs critères de choix.
            Parce que quand on s’y connaît pas trop, ce qu’on voit c’est que l’alu c’est plus beau que le plastique samsung.
            Voila, maintenant si tu veux mon avis, je ne penche ni vers sammy, ni vers apple, vive la concurrence.

          • Teddy Barbin

            L’iPhone est plutôt un objet classe, se faisait discret. Loin de la définition de « bling bling »

          • Thelodger

            A part la version gold c’est vrai. Je disais bling bling pour classe, haut de gamme etc. Niveau perception par les autres quoi. Enfin bref ^^

      • Teddy Barbin

        Hein ?… Faut stopper la moquette, même si la concurrence fait de bons téléphones ça ne renversera pas l’image de marque d’Apple. ça n’a aucun sens. C’est comme si tu me disais que Mercedes pourrait ne plus être une marque de prestige demain parce que Peugeot se mettrait à sortir de belles berlines de qualité o_O

        • Sideness

          Le jour ou Peugeot fait des voiture haut de gamme, meilleures que les mercedes… Bah, si. Faut arrêter de donner du prestige au passé, si certains font mieux aujourd’hui, c’est eux qui doivent être considérés comme prestigieux.

          • Teddy Barbin

            Tu ne vas pas réinventer la conception du mot prestige, ni même ses codes.. Ce n’est pas parce que chez moi j’aurais confectionné un superbe sac en peau de baleine cousu avec des fils d’or que je serais tout à coup plus luxueux en maroquinerie que Louis Vuitton ! Ce n’est pas parce que Samsung ferait un téléphone avec une plus grosse fiche technique que l’iPhone, que la marque en elle même devient plus prestigieuse (que fais tu des Samsung à 50€ ?..)
            Nissan faisant des Juke R à 500 milles euros, cette marque automobile est plus prestigieuse que Ferrari ? (Ferrari faisant des voitures à 200 milles)

            Si tu comprends ça tu as tout compris

          • Sideness

            Je trouve ça bête de donner de l’argent à des gens qui font de la merde juste parce qu’ils ont fait quelques bons produits il y a 10 ans. (Surtout que dans le monde de l’informatique / technologies, 10, c’est vieux). Si certains font mieux cette année, ce sont ces derniers qui devraient être récompensés pour leur travail. Il y a 2 ans, c’etait samsung pour moi, cette année, c’est plutot Sony (Xperia Z2), HTC et Xiaomi. L’année prochaine ça en sera d’autres.

          • Teddy Barbin

            Après, qui a dit que l’iPhone c’est de la merde ? Toi ? Si les utilisateurs renouvelles leurs produits, c’est qu’ils ne sont pas de ton avis

          • Sideness

            Non, c’est juste que 80% des users d’Iphones sont des gens qui ne connaissent rien et prennent le truc populaire, le plus cher, et le plus « Haaaan, tu vois, moi j’ai un Iphonnee quoii haannn ».
            C’est pareil dans tous les domaines, la musiques « Haaannn j’écoute david guetta », dans les films « Haaannn, Bienvenue chez les chtis c’est trrropp bien ».

            La majorité des gens sont des personnes qui prennent ce qu’on leur donne sans faire un effort de recherche, de compréhension, et sans aucun esprit critique.

            Ouais, je suis vachement condescendant. Mais faut arreter de defendre ce qui ne l’est pas.

          • Teddy Barbin

            alors dans ce cas tu ne changeras pas le monde ^^
            ps: j’ai un note 3 mais aussi un iphone, et l’iphone est un très bon produit même si je suis tout aussi satisfait de mon note (comme quoi)

          • Sideness

            Non, il est vrai que la finition de l’Iphone est belle (J’en ai 5 à la maison, le reste de ma famille est fan…), mais le harware est pas si génial derrière l’écran (que je trouve vraiment trop petit) et surtout c’est la politique apple qui insupporte. Trop stricte avec les développeurs, trop chère pour les apps (que ce soit du coté dev ou user), vente du hardware à un prix démesuré (pour 250 euros, j’ai un Xiaomi Mi3 4 fois plus puissant), …
            J’aime pas cette politique.
            Android, c’est la représentation du libre (même si google commence à faire n’importe quoi). On peut y faire ce que l’on veut, on peut changer de système si on veut, on peut se mettre en root si on veut, on peut faire ce qu’on veut avec son hardware. C’est une politique que je soutiens.

            Mais encore une fois, l’Iphone a une très belle finition, comme tous les produits Apple, mais je ne pense pas que ça justifie son prix et son succès, trop grand à mon gout.

          • Teddy Barbin

            – NIveau Hardware, l’iPhone ne se présente pas comme un produit de Geek, en faisant des tests (puissance graphique, chargement, temps de réactivité) mon iPhone 5s est pourtant souvent devant mon Note 3
            -S’il est vrai que Apple est stricte avec les devs, on trouve d’ordre général de meilleurs applications sur iOS avec de meilleurs finitions. Par contre le prix des applications, même si ce n’est pas la peau du cul je te l’accorde ça coûte plus cher que chez Android
            – Un Xiaomi n’a pas le même cout R&D et Publicitaire qu’un iPhone, et puis c’est Android.. De deux AUCUN téléphone Android de moyen ou de bas gamme ne pourrait tenir la route face à un iPhone dans des benchmarks
            – En tant qu’utilisateur, quand j’utilise Android ou iOS je me fiche de savoir si je suis sur de l’open source ou pas, les deux systèmes tournent bien, et répondent à mes besoins avec des applications disponibles sur les stores : Pourquoi faire le libre ?
            – Tu peux faire ce que tu veux avec ton hardware avec n’importe quel produit….. Tant que tu n’as pas à revenir au SAV ^^
            – Sur le dernier point c’est vraiment une question de point de vue, alors je ne pourrais pas argumenter

          • money

            Dans le business, il est pas question de récompenser celui qui mérite mieux, ça marche pas comme ça.

            Tu vends le produit, si les moyens que tu emploie font que ça rapporte un max de pognon et bien c’est ce qui fait de toi un vendeur à succès et c’est ça qui compte.

            Ça n’intéresse personne d’acheter pour récompenser, tu achete ce qui te plaît. Ça s’arrête là.

    • Kevin.J

      c’est une explication oui !

    • filaos

      Ouais, comme les BMW par rapport aux Kia, les outils Facom par rapport aux Castorama et les montres Seiko par rapport aux Pulsar !
      Encore un mystère inexplicable…

      • Teddy Barbin

        je pense que c’est au contraire très « explicable », une marque bâtissant sa réputation sur quelques critères. une fois cela fait, ça reste !

    • Teddy Barbin

      Bah c’est logique non ? une image de marque c’est une image de marque. Et de base un iPhone restant toujours sur un créneau haut de gamme, ce n’est pas demain la veille que ça changera. Je te prend le cas (automobile comme j’aime si bien le faire) de Nissan, Bmw & Ferrari
      Ferrari ne faisant que des supercars, à plus de 200 milles euros, cette marque sera toujours du très haut/haut de gamme
      Bmw, ne vendant aucune voiture d’entrée de gamme et étant placée au minimum sur du moyen de gamme (l’entrée de gamme de la marqué étant déjà à 25 milles euros), les voitures allant jusqu’au tout plein haut de gamme, la marque représentera toujours du haut de gamme
      Nissan quant à eux, mis à part quelques Juke R, Nissan GT-R et 370Z. Ça reste une marque « tout publique » !
      Et il sera toujours plus remarquable de se présenter quelque part au volant d’un Ferrari de 1998, qu’au volant d’une 370Z dernier cri toute option..

  • filaos

    L’interprétation la plus intéressante, c’est surtout que le nombre de tweets envoyés depuis des iPhones est énormément supérieur à ceux en provenance d’Android. La carte est effrayante de vérité.
    Ben oui, comme c’est plus facile à utiliser que c’est plus cher et que c’est là depuis plus longtemps, les iPhone-users ont plus de forfaits data illimités, des smartphones depuis plus longtemps, une utilisation plus connectée. Des vrais users de smartphone quoi, pas des ados qui découvrent les fonctions photo/video/musique.

    • Antros Chain

      Oui bon je pensent pas qu’il y ai beaucoup de vieilles personnes qui poste des Tweets. Puis une personne de 30 ans et à mon avis assez dégourdit pour maîtriser un iPhone, un android ou un windows phone.

      • Kevin.J

        espérons que ce soit le cas oui ; )

      • filaos

        Merci de confirmer mon postulat final.

    • i filaos

      tu es un iPhone user un vrai ! pas un ado d’android, alors qu’est ce que tu fais ici sur un site android ?! toujours les mêmes réflexions, tous ça pour défendre Apple, sache bien qu’Apple n’a pas besoin que tu le défendre.

      • filaos

        Euh non, sans doute pas.
        Je suis la parceque j’utilise les deux OS alternativement ou simultanément et que je veux rester au courant des news des deux côtés. C’est si bizarre ?

        • Stef80

          De toute façon on le sait tous : T’es un hérétique xD

          • filaos

            Exactement. Hérétique + polygame même :-)

          • Stef80

            Au bûcher !!

        • Kalvin

          c’est excellent, ça démontre justement que tu t’ouvres et tu essaie toujours de trouver ce qu’il y a de mieux (pour toi). Bravo et continue. Dans le monde de l’entreprise, ne pas connaître un concurrent direct = la mort de l’entreprise. Moi aussi j’essaie toujours de voir ce que font les autres afin d’acheter ce qu’il y a de mieux pour moi (et certainement très loin des envie des autres, j’ai acheté un Note 3, c’est énorme et peut de monde aime en Europe je pense, moi j’adore).

    • Sideness

      Je trouve pas que l’Iphone est plus facile à utiliser qu’un bon android. La légendaire intuitivité de l’IOS, c’est fini, les dernieres versions d’android sont simples d’utilisation elles aussi. J’en ait encore eu la preuve il y a deux jours lors d’un double anniversaire, deux personnes ayant la cinquantaine, une à eu un iphone 4S et l’autre un galaxy express 2. La personne ayant eu le galaxy express avait déjà importé ses anciens contacts, installé 3 appli et envoyé son num à des amis que l’autre était encore en train de rentrer son numéro de carte bleu lors de la création du compte Apple ;)

      • Sideness

        Et le Galaxy Express 2 est un moyen de gamme Samsung ;)

    • … A part débiter des lieux communs en réponses à tous les commentaires, tu as une vie oO?

      C’est sur que c’est super facile d’utilisation un Iphone, owi… Je prends pour exemple une anecdote qui m’est arrivée il y a environ 1 mois :

      Un collègue, qui est passé de blackberry à un iphone 5s depuis quelques jours, veut envoyer des photos par mail, il n ‘a que du edge pour seul réseau (aaaah bouygues…), il essaie de me les envoyer par MMS, raté, le edge, ça craint; il essaye via bluetooth…. encore raté, impossible d’envoyer les photos à un appareil android; impossible de raccorder son « smartphone » à son poste de travail, bah ouais la fonction USB sur un iphone…

      Moralité, si tu ne peux pas profiter de ton abonnement aux datas illimitées, tu te sens super seul avec ton iphone… mais bon, comme c’est apple, donc simple d’utilisation, c’est pas grave. Un vrai smartphone, c’est sur…

      « Ben oui, comme c’est plus facile à utiliser que c’est plus cher et que
      c’est là depuis plus longtemps, les iPhone-users ont plus de forfaits
      data illimités, des smartphones depuis plus longtemps, une utilisation
      plus connectée. Des vrais users de smartphone quoi, pas des ados qui
      découvrent les fonctions photo/video/musique. »
      Soit c’est du second degré, soit tu es aussi ridicule que le poste en a l’air…

      • filaos

        Chouette histoire.
        Je confirme qu’il y a des incapables partout. Même des gugusses incapables de sortir leurs photos d’un iphone.

        • Pourtant, c’est si simple un Iphone, tout le monde devrait pouvoir s’en servir… et c’est encore plus simple de traiter les gens d’incapables… Tu dois être un génie, c’est sans doute pour ça que tu viens ici… C’est ton hobby d’être dédaigneux? Ou t’es juste complêtement imbu de ta personne?
          Quand Steves Jobs a voulu apprendre aux gens à tenir leur téléphone pour sen servir, t’as du acquiescer et répandre sa bonne parole…
          M’enfin, vu que pour toi poster sur un réseau social, c’est utiliser un smartphoneà sa juste valeur, je ne m’étonne plus de rien.

          • Incorrect

            le truc c’est qu’en raccordant simplement l’iphone à n’importe quel poste de travail, après l’installation des pilotes etc etc, il y’a la possibilité d’explorer l’iphone ( ou tout du moins 1 seul dossier, qui contient les photos justement prises )

          • Et sans droits admin? En entreprise, les droits admins, c’est pour le service info très souvent, là, c’est le cas.

          • Stef80

            C’est clair… Et on ne les donne pas si facilement que ça !!

          • Kalvin

            t’es taré dans la tête ? t’achète un truc facile pour faire toutes ces manipulations pour partager une photo ??? un bon utilisateur Apple ne sait même pas ce que c’est un pilote

          • Lartist Jo

            J’avoue

      • Kalvin

        C’est drôle, mais cela montre que l’Iphone supprime beaucoup de possibilités (je me rappelle à l’époque pour la fonction Bluetooth que les utilisateurs Iphone croient toujours que c’est pour uniquement avoir un kit main libre dans la voiture alors qu’à la base c’est pour transmettre/partager facilement une simple photo par exemple)… et depuis… Android a raflé tout le marché… en pourcentages du marché un peu partout dans le monde… Les gens ne sont pas cons d’acheter un appareil sensé être facile et incapable de s’ouvrir à toutes les possibilité de communications et autres. Cela démontre donc qu’il y a des gens qui réfléchissent… Ce qui ne fait hélas pas l’affaire d’Apple.

    • Stef80

      Ou alors les utilisateurs Androïd sont sur G+ ;)

  • taggart9999

    Pas besoin d’une carte pour le savoir. Il y a plus simple : se rendre dans un magasin. Une fois dans le magasin on constate que l’iPhone vaut 600 €. Un telephone Android peut etre vendu dès 100 €.
    Il est donc naturel que celui qui a peu de moyens s’offre ce qu’il peut se payer (à moins de s’approprier le telephone autrement qu’en l’achetant).

    • Kevin.J

      oui mais les utilisateurs aisés pourraient craquer pour des haut de gamme Android aux prix similaires à l’iPhone. Ils continuent à privilégier l’iPhone, l’image de la marque sans doute ; )

      • Grégory TRIVAL

        Non. L’étude somme toute très basique ne dit pas celà.

        Elle regarde la répartition. Elle dit le % d’Iphone est supérieur dans les quartiers riches. Ca ne dit pas qu’il n’y a pas d’android.

        Simplement même si 50% des riches choisissent Iphone et 50% Android, dans les quartiers pauvres on aura forcément + d’android que d’Iphone. Donc le % d’iphone sera toujours supérieur (à cause du prix) dans les quartiers riches.

        • nawak

          Cette étude pourrait présenter exactement les mêmes résultats avec n’importe quelle autre marque de téléphones.

          Dans les quartiers riches il y a toujours plus de téléphones que dans les quartiers pauvres. Allez dans le 5ème arrondissement par exemple et observez à la sortie des collèges le nombre d’enfants tenant un smartphone dans leurs mains. Faites la même expérience dans une banlieue, et vous comprendrez tout de suite pourquoi ce genre de statistiques ne vaut rien !

          • Teddy Barbin

            Il y a certes plus de téléphones, mais l’étude ne parle pas du nombre de téléphones, mais la balance entre iPhone et Android.
            Dans ta banlieue les enfants auront eux aussi peut être un téléphone, mais peut être pas un iPhone 5S dernier cri. C’est exactement le constat que faisait l’étude. Donc je regrette de te le dire, mais tu viens de faire un méchant troll

        • Marceau Hernandez

          Le plus gros problème de cette étude c’est qu’ils n’étudient que les tweetos alors qu’ils seraient sencés prendre un vrai échantillon de personnes

          • Teddy Barbin

            En quoi est-ce un problème ?!! Parce que tu t’imagines que si on étudiait aussi les messages envoyés depuis Facebook ça aurait inversé la tendance ? Comme si que les Android-Users sont plutôt Facebook et les iPhone-Users Tweeter ?
            Je ne comprend guère ta logique, l’étude est tout à fait correcte ! La répartition de l’application tweeter pour mobile ne correspondant pas à une catégorie particulière, ni a un téléphone particulier. Et vu le nombre de tweets prit en compte, la balance est forcément équilibrée !

          • Marceau Hernandez

            Il faudrait regarder tous les téléphones ou encore ceux achetés, se baser sur un seul site c’est absurde.

          • Teddy Barbin

            non, on se base sur 280 MILLIONS de tweets. On compare ici les OS, toute marque confondu. L’analyse comme tu la décris de changera rien cette répartition des OS. Alors oui peut être constateront bien en comparant les mobiles que la plupart des téléphones android (bien que minimes) dans les quartiers dits riches, seront qui sait, surement des Note 3, S4, Z1 et autre android haut de gamme, mais bon comme j’ai dis, l’analyse reste la même concernant le sujet traité : la répartition des OS (sachant que seuls les téléphones iPhone possèdent le système iOS)

          • Grégory TRIVAL

            Disons que le fait qu’il y ait plus d’Iphone dans les quartiers riches et que les riches possèdent plus d’Iphone est déjà une conclusion potentiellement hasardeuse et ensuite ne présume rien du pourquoi. Car en toile de fond on nous dit en gros que les riches préfèrent l’Iphone mais ça ne veut pas dire grand chose en soit.

            Déjà, le fait qu’un tweet soit envoyé depuis un quartier riche ne signifie pas qu’il est envoyé par un riche.
            Peu de riches iront pour leur loisir voire pour leur travail dans un quartier pauvre. L’inverse par contre est vrai. Un « pauvre » ou en tout cas modeste peut faire une virée en voiture ou à pied dans un quartier riche (des potes du 93 peuvent se promener sur les champs elysées, on verra moins souvent un bobo parisien se balader dans une cité…) Idem pour le boulot, si le « pauvre » occupe un emploi peu qualifier dans le quartier riche.

            etc etc

            bref, il y a bien des choses à dire mais ça se résume grossièrement en « cette étude ne permet pas de tirer de conclusions fiables »

          • Teddy Barbin

            ton analyse est tout à fait bonne, mais, aux vues de la tendance, elle laisse tout de même présager que les personnes vivants, travaillant ou squattant les quartiers riches sont plus enclin à posséder un iPhone. Il y a forcément un phénomène social lié à cette tendance

        • Teddy Barbin

          Je pense bien qu’il fait référence à la « généralité », tout comme un riche pourrait très bien rouler en Clio. Cela ne discrédite en rien cette « étude », vu qu’elle montre de manière graphique et très concluante que dans les quartiers riches la concentration en iPhone est plus grande que celle de téléphones Android, alors que dans des quartiers beaucoup plus modeste, elle arrive des fois à être tout à fait inverse.

      • FrTroyLR17

        Heu… Lg Flex avoisinant les 800€, Samsung Galaxy Sx à plus de 600€ à leurs sorties…
        Cet article me rappelle : « les possesseurs d’iPhone plus intelligents que ceux d’ Android! »

        À quand les :

        Les utilisateurs d’iPhone plus beaux que les autres…
        Et
        les utilisateurs d’iPhone en meilleure santé que ceux de Windows phone?

        • Teddy Barbin

          on t’a dit « l’image de la MARQUE » !
          Pareil qu’un gars qui veut se présenter dans une bonne voiture prendra bien une BMW 320D, pourtant moins puissante qu’un Renault Megane RS F1 Team
          C’est comme ça un point c’est tout

          • FrTroyLR17

            Je ne vois pas le rapport entre Bmw et la RS F1 team, qui toutes deux ne sont pas dans la même catégorie, le grand public pour la BMW et les amateurs de courses pour la RS, alors qu’on peut considérer Apple et certains appareils Android touchant un large public, contrairement aux appareils bas de gamme Android ou alors le Black phone… mais bon on s’écarte du sujet

          • Teddy Barbin

            Et si je te compare BMW et Lamborghini, qui font tous les deux des ultra sportives à plus de 600ch ? :) Tu comprendrais alors mieux (mais je suis sur que tu avais déjà compris avant)
            L’image de marque d’Apple restera toujours au dessus de celles des autres marques sous Android parce qu’Apple c’est placé sur un créneau HDG

        • Airview

          Le LG Flex coûte 800 euros car il est le premier téléphone incurvé, perso je préfère payé un nexus 5 ou G2 qu’un téléphone dual-core à 900 euros soyons raisonnable ?

      • kakashi4ever

        /troll/
        iPhone attire les riches certes mais les faux riche aussi, qui veulent ce donner un genre.
        Prend un ferrari et met un moteur de 2cv dedans, y’aura toujours un gogo pour l’acheter juste pour ce faire voir.
        Du m’as tu vue tout sa.
        /troll/

        • Teddy Barbin

          ouais nous sommes d’accord, c’est un troll dans toute sa splendeur !

      • filaos

        Non.
        Le marché auquel se destine Android c’est pas le haut de gamme. C’est tout.
        Prendre un haut de gamme Samsung/HTC/LG, c’est se faire avoir en payant deux fois :
        – au constructeur (prix élevé donc grosse marge)
        – à Google (vie privée pour la publicité).
        Et honnetement, peu de ces appareils sont réellement haut de gamme. Matériaux, stabilité, durée de vie, gabarit, photos…
        A mon sens, les deux seuls achats sensés sont :
        – un Nexus (on ne paye que Google)
        – un iphone (on ne paye que la marge et pour un vrai produit haut de gamme).

    • jean-luc Mutabazi

      Mdr dans ma classe je ne crois pas que les gens avec iphones sont riches …

      • Teddy Barbin

        en même temps quand tu ne peux te nourrir que de cassoulet, tu ne pourras pas non plus t’acheter un iPhone à 700€

  • Arnaud

    Même riche j’aurai prit androïde … ( Diversité des appareils constructeurs et taille d’écran ) , Iphone ( IOS à précisé ) très peut de modèle différents …

    • filaos

      Non. Tu as manifestement pas l’âge d’être riche…
      Papa et maman peut-être ?

      • AndroidOphile

        C’est pas l’âge qui compte puisqu’on voit des filles de 8 ans avec des iPhone 5S
        Fille à papa
        Android à été conçu pour toucher tout le public
        Or iOS à été conçu pour toucher un public aisé
        Avec Android on à plein de libertés
        Sur iOS, on à des libertés mais beaucoup trop bridés
        Les mobiles Android sont riches et variés
        Les iPhone se ressemblent tous et tentent même maintenant de ressembler aux mobiles Android…
        Excusez moi mais là j’ai pas plus de preuves prouvant que les utilisateurs d’iPhone ne sont que soit des snobinards soit des connards pétés de thune soit des fils/fille à papa

        • filaos

          Alors il ne te reste qu’une chose à faire pour comprendre : acquérir un iphone (récent, pas un 3GS :-) ). Essayer toutes les plateformes devrait être obligatoire.
          Et Android n’a pas été conçu « pour toucher tout le monde » ni ios pour séduire les gens friqués. iOS a été conçu comme je premier vrai smartphone tactile et Android, ben comme le deuxième, et surtout pour ne pas laisser filer la clientèle publicitaire à d’autres que Google.
          Pas d’angélisme déplacé STP. Les faits sont simples et cohérents.

          • AndroidOphile

            iOS n’est pas un smartphone, mais l’OS du smartphone d’abord.
            Ensuite, il à été prouvé que Android touche le tout public puisque l’on voit arriver des milliers de gammes de smartphones Android à tous les prix.
            Alors que chez Apple le « Low-cost », donc l’iPhone 5C est à plus de 600€ !
            Je crois que nous n’avons pas la même définition du low-cost.

  • jean-luc Mutabazi

    JE pense que l’étude est con parce que je sais que plein de monde ont des iphones sans pour autant être riche.

    et Apple n’attire pas que les riches mais aussi les pigeons et ignorants, par exemple de nos jours (du moins jusqu’à mi 2013) les parents riches achetaient un iphone à leurs enfant non pas pck les parents sont attiré par mais pck jusqu’à présent offrir un Iphone est une façon d’être sur d’offrir une valeur sûre …. Vosu allez voir d’ici un an ce sera Androdi à part si Apple pond du 5  » et/ou réduit ses prix

    • lolxdptdr

      Ça sent la rage dans ton commentaire que ça te perturbe psychologiquement. Les gens achètent ce qui leur plaît.

      Tu peux pas être dans la tête des gens pour savoir si ils achètent un iphone en tant que valeur sûre. Ya beaucoup d’autres raisons.

      Et puis ça ne change strictement rien à ta vie que des millions de personnes achètent un iphone (on dirait tu va t’etouffer). Alors arrête de les traiter de pigeons et d’ignorants car la tu t’enflamme tout seul et pour rien.

      • jean-luc Mutabazi

        C’est vrai qu’il y a un peu de rage mais ce que je dis là est vrai; valeur sure, la mode, se la péter avec …. Après bien-sûr je suis d’accord qu’il y a d’autres raisons mais dans ce que j’ai vu la majorité rentre dans la catégorie « mode » et/ou « valeur sûre »

  • Carlos Borges

    En même temps, le riche est rarement un vrai geek qui se tient au courant, Apple, c’est la marque connue, surtout aux USA, on cherche pas plus loin, on cherche pas non plus à savoir si pour l’utilisation qu’on fait un smartphone à 150€ ne suffirait pas amplement, ce qui, dans 99% des cas serait le cas, car la grande majorité des utilisateurs ne feront jamais rien de plus « exigeant » techniquement que du Candy Crush ou regarder une vidéo HD, ce que fait n’importe quel bon smartphone à 150/200€…

    • filaos

      « le riche est rarement un vrai geek qui se tient au courant »
      C’est extrait de quelle étude sociologique ?
      On aura vraiment tout lu.

      • BugDroid

        Tu sais que tu casse les couilles à tous le monde la tu peut pas la fermer ta grande gueule un peu

        • filaos

          Exclu de la secte avec des injures.
          La classe !

        • sebb74

          Putain, mais c’est pas vrai !! Tu pollues d’autres sites que FRAndroid toi !?! Déjà que t’es sacrément lourd sur FRA, j’y crois pas de lire aussi tes comms inintelligibles sur d’autres sites… T’as vraiment que ça à foutre de tes journées d’être un blaireau… Lamentable ! Comme l’ensemble de ta prose d’ailleurs ! BUGDROID de mes couilles !

      • Kalvin

        de mes big bosses en Amérique ? qui imposent à toute la boite des Iphone/Ipad car on est une boite à faire du fric et qu’ils ne savent même pas ce qu’est Android en Amérique ? En effet, une personne ouverte à la vie ne peut vraisemblablement pas rester sur une marque… Elle aura tout essayé et encore une fois et encore une fois et encore.. sans se cantonner à une seule marque définitivement… ce que font mes boss (oui ils gagnent 10 million par année… en moyenne). Exemple : certains n’achètent que des Ferrari… Ils n’arrivent pas à y entrer dedans tellement c’est bas de caisse et ils sont gros, mais s’entêtent à n’acheter que ces voitures ! En montant dans la voiture, c’est peut-être le seul moment sportif de la journée :-)

    • Teddy Barbin

      Je pense que c’est aussi la cause d’une image de marque et d’une réputation. On ne peut pas le nier. Quand on a les moyens, même si c’est pour jouer à Candy Crush, c’est toujours mieux pour l’image d’arriver dans un bureau avec le dernier iPhone que le dernier Wiko.

  • jimmy

    je suis de la banlieue parisienne et bien que j’ai les moyens de m’acheter un iPhone jamais au grand jamais je me séparerait de mon Android !!! Alors de la a dire que IPhone c’est pour les riches bein désolé c’est totalement faux !!!! Vu le prix des Galaxy Note pensez vous réellement que c’est pour les pauvres ? Sous Android je peux customiser a fond et si je choppe un apk pas besoin de jailbreak alors que sous iPhone on se fait bien ch**** !!!!!

  • Stef80

    Merde… Je suis un pauvre…

  • yomn

    Certains pensent que plus le prix est fort, mieux c’est. Les riches sont aussi pour la plupart des clients lambda, à ne pas oublier.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.