iPhone : Apple va abandonner Touch ID pour Face ID dès 2018

Maj. le 13 octobre 2017 à 20 h 47 min

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, Apple pourrait définitivement abandonner son scanner d’empreintes digitales Touch ID dès 2018. Ainsi, tous les futurs iPhone seraient équipés de la technologie de reconnaissance faciale Face ID introduite avec l’iPhone X. Une décision audacieuse de la part d’Apple. 

face id iphone x

La technologie de reconnaissance faciale Face ID est la principale nouveauté apportée par l’iPhone X. Ce système, qui repose sur des capteurs 3D, remplace le scanner d’empreintes digitales Touch ID sur le nouveau smartphone d’Apple. Selon la firme, cette technologie est plus fiable et plus rapide que Touch ID. Toutefois, pour l’heure, seul l’iPhone X embarque Face ID. Jusqu’à présent, l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI pensait que ce système resterait au stade expérimental dans un premier temps, et que son intégration aux futurs iPhone dépendrait principalement de l’accueil que lui réserveraient les consommateurs.

iPhone : Apple veut semer ses rivaux grâce à Face ID

Dans un nouveau rapport publié le 13 octobre 2017, Kuo affirme qu’Apple va finalement abandonner complètement Touch ID dès 2018. À partir de l’année prochaine, tous les iPhone embarqueraient donc Face ID comme seul système d’authentification. Selon l’analyste, la reconnaissance faciale 3D sera l’un des principaux arguments de vente d’Apple pour les iPhone de 2018. Même si la difficulté d’assemblage de la caméra TrueDepth freine actuellement la production de l’iPhone X, Apple compte surmonter ces embûches et affirmer sa domination dans le domaine de la capture 3D.

Grâce à Face ID, Apple sera aussi en mesure de proposer des écrans totalement borderless en supprimant le bouton Home. La Pomme renoncerait donc à tenter d’intégrer Touch ID sous l’écran des iPhone. D’ailleurs, même si Kuo estime que certains constructeurs chinois proposeront des smartphones avec scanners d’empreintes digitales intégrés sous l’écran, l’analyste estime que cette technologie ne se démocratisera pas à cause d’un coût élevé. Ainsi, même les constructeurs Android risquent de se tourner vers des copies de Face ID. Le Samsung Galaxy S9 pourrait d’ailleurs embarquer un capteur 3D pour imiter Face ID.

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    J’avais donc raison. Je disais sur un autre sujet que s’il le faut, en 2018, il n’y aurait pas d’iPhones 8s/8+s, mais seulement 2 iPhones X. On se dirige donc vers ça.

    • Cabodfon

      La classe, ce serait de proposer une troisième taille plus petite, pour succéder à l’iphone SE !
      Je rêve d’un tout petit 4,5 pouces borderless…

    • Krayia

      Dépassé oui mais toujours efficace.

      Après est ce que ce face id est capable de nous reconnaitre
      Derrière des lunettes de soleil.
      Capuche quand il pleut
      Quand il fait froid et que ta les yeux plissé, visage qui est recouvert par une écharpe et j’en passe …

      • flo2

        efficace en quoi ?

      • Chris Kroo

        Également quand tu t’es amoché le visage dans un accident

        • LeBoss

          Scarface ?

  • so

    Fuck apple et toujours s’il y’a un problème faut le réparer obligatoirement chez apple

    • alcarin

      Apple est cependant le seul à proposer des contrats d’assurance extrêment bons : Apple Care.
      Tu casses ton iPhone sans faire exprès, tu as une frachise certes, mais au final ça ne revient pas si cher que ça. Je te laisse faire le calcul sans Apple Care…

    • Cabodfon

      Euh non. Ça se démonte un iPhone et les pièces sont faciles à trouver.

  • itachi

    Quid du payement sans contact ?

  • Fdpiandroid

    Bla bla bla et une fois que Samsung sortira lecteur d’empreinte sous l écran Apple fera pareil faut arrete de reve le lecteur d’empreinte va revenir

    • Cédric

      le lecteur d’empreintes c’est so has been ! surtout quand un certain samsung le place derrière !

      • johann

        Mdr ce commentaire de fanboy, pauvre suiveur va

        • Cédric

          non je pense pas ! dans 2 ans tous les samsung auront aussi le face id ! on verra qui est le suiveur !

          • TheTomatoes

            Pas sûr, le fingerprint sous l’écran pourrait arriver avant.

          • johann

            Je m’en fou de ce qu’ils fonts, les marques font ce qu’elles veulent, quand je parle de suiveur c’est toi qui reste renfermé sur cette marque pour n’importe même quand elle fait quelque chose de stupide

          • Cédric

            déjà parle plus mieux français (j’essaye de me mettre à ton niveau) et de 2 je vois pas pourquoi je changerai de marque pour faire plaisir à qui que ce soit… du temps qu’ elle fonctionne bien pour tous mes besoins ! allez tchao pantin !

          • johann

            De 1 je vois pas pourquoi je devrais parler plus correctement à une personne comme toi,
            De 2 je t’ai pas demandé de changer de marque, j’ai dis que pour n’importe quel choix que Apple va faire tu vas suivre comme un mouton
            Ex : le suppression du touch id pour face id, l’idée la plus stupide que j’ai pu voir surtout d’une marque comme celle-ci, Face ID est une bonne technologie je pense mais n’est pas une raison pour la suppresion du touch id, comme la suppression du jack, une idée stupide en plus

            PS: ne te met pas à mon niveau tu deviens encore plus débile

      • TheTomatoes

        Has been ? 😂😂😅

    • Cédric

      Samsung devait déjà le sortir sur son s8 ton super lecteur d’empreintes et on voit ce que çà a donné hein !?

  • zablo_thegreat

    La classe, ce serait de proposer une troisième taille plus petite, pour succéder à l’iphone SE !Je rêve d’un tout petit 4,5 pouces borderless…

    • Cabodfon

      Tu copies (toi aussi !) les commentaires des autres ??? C’est fou ça.

  • gaetan

    La classe, ce serait de proposer une troisième taille plus petite, pour succéder à l’iphone SE !Je rêve d’un tout petit 4,5 pouces borderless…

    • Cabodfon

      Tu copies les commentaires des autres ???

  • aRmata

    vous ne pourrez bientot plus avoir de vie privee apres… ca approche a grand pas… c’est inévitable… les villes sont maintenant équipées de caméra et bientot de technologie a reconnaissance faciale…ils vendront leurs bases de donnée qui possède vos visages en 3D haute résolution aux maitres de ce monde… et les maitres de ce monde s’en serviront…

    • Cabodfon

      Il faut aller consulter.

      • pyc2025

        Il n’a pas si tort que ça. On est en démocratie, mais ce n’est pas le cas de tous les pays, ni de toutes les époques. La mise en place d’un système permettant d’identifier automatiquement n’importe quel individu, de connaître son état d’esprit, de savoir où il a été peut s’avérer très dangereux si des gouvernements peu scrupuleux en deviennent maîtres.
        Je ne met rien de confidentiel sur mon téléphone. Si on me le vole, je perd 200€. Je préfère qu’il reste simple et moins intrusif. J’ai pas besoin qu’il mate ma gueule quand je m’en sert.

        • Cabodfon

          Ça dépend quand même directement de la méthode d’authentification utilisée et de la transmission ou non des données biométriques à des serveurs centraux.
          Dans le cas des iPhones, et c’est valable pour Touch ID et Face ID, les données ne sortent pas de l’appareil.
          Le reste, c’est de la paranoïa.

    • Flo

      Toi t’as trop joué à watch dog mdr

  • Eddbarr

    La classe ce serait de faire comme les constructeurs Android et de laisser le choix à leurs clients, donc TouchID + FaceID mais c’est vrais qu’il n’a pas de petits bénéfices et enlever le TouchID fait gonfler la marge……..
    Ça me fait bien marrer de voir la secte adhérer comme d’habitudes à ce que le gourou pommé décide pour les poules aux oeufs d’ors.
    Pour moi le lecteur d’empreinte dévérouillera toujours plus vite un smartphone en le sortant d’une poche qu’un FaceID, puisque le doigt est déjà dessus en le sortant de celle-ci (et ce même sur un S8 avec sont soit disant capteur mal placé « enfin pour les personnes ayant des problèmes neurologiques je dirais « ).

    • alcarin

      Ce sera exactement la même chose, le principe du FaceID c’est de déverrouiller dès que tu regardes l’ecran, phase obligatoire et tout à fait naturelle. Le déverrouillage se faisant si rapide que tu n’auras pas le temps d’y faire attention.

    • Flo

      Tu me diras comment tu fais pour déverrouiller un s8 sur un support voiture ou une table sans problèmes neurologiques, ça m’intéresse :)

      • Cédric

        c’est clair ! un lecteur d’empreintes derrière est inutile ! autant taper le code ! mais les utilisateurs samsung aiment bien régresser ! mdr

        • Flo

          C’est clair ! il n’y a pas que samsung qui est passé au lecteur à l’arrière après avoir fait du borderless, mais apparemment pour certaines personnes c’est mieux derrière, va comprendre…

          • TheTomatoes

            Sur la tranche c’est possible non? Ça serait un bon compromis.

          • Flo

            Je crois que Sony a fait ca, je l’avais lu quelque part oui, c’est le bon compromis 😉

          • TheTomatoes

            Ouais en attendant que ça soit sous l’écran 🙄

          • Flo

            Oui, ça devait arriver cette année d’ailleurs, trop de rumeur tue la rumeur lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !