iPhone : Apple réduit l’écart de ventes avec Samsung !

Grâce aux nouveaux iPhone, Apple est parvenu à réduire l’écart avec Samsung au cours du premier trimestre 2018, rapporte IDC. Pendant cette période, le constructeur a écoulé plus d’iPhone qu’en début 2017. De son côté, Samsung a enregistré une légère baisse de ses ventes. En parallèle, Huawei ne cesse grignoter des parts de marché et se rapproche du duo de tête. Découvrez toutes les tendances du marché du smartphone. 

samsung apple

Selon IDC, célèbre cabinet de conseil marketing, tous les constructeurs de smartphones réunis ont expédié un total de 344,3 millions d’unités dans le monde au cours du premier trimestre de cette année. C’est un peu moins que les 344,4 millions d’appareils écoulés lors du premier trimestre 2017. Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi et Oppo sont les 5 plus gros vendeurs de la période. Sur le marché chinois, Xiaomi est d’ailleurs parvenu à dépasser Apple. Selon un rapport de la firme Canalys, les ventes de smartphones Xiaomi ont grimpé de 37% en l’espace de seulement un an.

iPhone : Apple talonne Samsung, Huawei progresse !

Samsung conserve une nouvelle fois sa place de leader, avec une part de marché de 23,4%. C’est un tout petit peu plus qu’à la même période l’an dernier. Par rapport à la tendance générale de 2017, Samsung a expédié 1,9 millions de smartphones en moins. Aux dernières nouvelles, les Galaxy S9/S9+ ne rencontreraient pas le succès espéré par la marque. Selon un rapport de nos confrères de ETNews, seuls 707 000 Galaxy S9 se sont vendus chez les trois plus gros opérateurs de Corée du Sud. Pour mettre un coup de fouet aux ventes, Samsung a décidé de lancer des Galaxy S9 avec 128 et 256Go d’espace de stockage interne.

De son côté, Apple est parvenu à réduire l’écart avec le numéro mondial du smartphone. La marque à la Pomme a écoulé 52,2 millions d’iPhone au cours de ce premier trimestre. Apple détient actuellement jusqu’à 15,6% des parts du marché du smartphone. C’est 0,9% de plus par rapport au premier trimestre de 2017. Pour expliquer cette hausse, IDC évoque la popularité de l’iPhone X, de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus. Même si Tim Cook reconnaît à demi-mots être déçu des ventes de l’iPhone X, le smartphone est loin d’être un fiasco commercial. Pour mémoire, l’iPhone X a généré 35% des profits du marché du smartphone en fin 2017.

En 3ème position, on retrouve comme toujours Huawei, le challenger chinois bien décidé à renverser le duopole Samsung/ Apple, avec 11,8% des parts de marché. Il y a seulement un an, la marque devait se contenter de 10% des parts. Alors qu’Apple réduit l’écart avec son rival coréen, Huawei pourrait-il dans les années à venir lui sucrer la deuxième place ? Samsung doit-il craindre l’essor de Huawei ?

samsung apple
Source : IDC

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !