iPhone 8 : Apple intègrerait la reconnaissance faciale, encore après Samsung

Alors que le déverouillage par empreintes digitales est totalement entré dans nos moeurs et que le scanner rétinien n’est encore qu’à ses balbutiements, les principaux acteurs du marché du mobile se penchent maintenant sur d’autres manières de déverouiller nos smartphones. Après Samsung et son Galaxy S8, Apple envisagerait sérieusement de doter son prochain iPhone 8 d’un système de reconnaissance faciale. 

iphone apple reconnaissance facial

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs affirment la présence d’un système de reconnaissance faciale sur le prochain modèle d’iPhone à venir. Pourtant, cette technologie, déjà présente sur le dernier flagship de son concurrent Samsung, qui dispose de nombreuses méthodes de déverouillage, n’a pas encore véritablement intéressé la firme de Cupertino.

A l’époque de la sortie de l’iPhone 7, une rumeur persistante affirmait la présence de la reconnaissance faciale sur celui-ci. Il n’en fût rien. Mais cette fois-ci, les choses pourraient bien être différentes.

Pourquoi c’est possible ?

La rumeur est née après que Largan Precision, un des plus fidèles fournisseurs de la pomme, ait confirmé la production de capteurs 3D, nécessaires à la reconnaissance faciale telle que le conçoit Apple, pour le second semestre de cette année. Le timing est donc impeccable.

Si la rumeur se confirme, Apple proposerait donc sur son modèle haut de gamme un système de reconnaissance faciale qui se baserait aussi sur une technologie de scanner de l’iris assistée par de nouveaux capteurs 3D. Une façon de sécuriser davantage le procédé que sur les autres smartphones qui se servent du système de reconnaissance, comme Samsung, qui a connu quelques ratés sur son Galaxy S8, trompé par une simple photo.

Ces capteurs 3D, dotés d’une technologie infrarouge pour palier à un manque de lumière éventuel, pourraient aussi permettre le déploiement de diverses applications de réalité augmentée sur l’iPhone 8. Une technique connue pour avoir attisé la curiosité de l’actuel PDG d’Apple, Tim Cook, qui y voit bien plus d’avenir que dans la réalité virtuelle, accusée d’isoler l’utilisateur.

La reconnaissance faciale a-t-elle un autre interêt que celui de frimer devant nos amis ? La reconnaissance par empreinte digitale ne constitue-t-elle pas une méthode bien plus pratique et naturelle pour déverouiller nos smartphones ? Donnez-nous votre avis !

Réagissez à cet article !
  • Theo Jedrasik

    Oue m’enfin c’est toujours pareille hein, quand on voit la réussite qu’est la solution de reconnaissance faciale de samsung en terme de sécurité, si ils peuvent avoir trouver le moyen d’avoir améliorer ça, je dit oui perso.

    Apple n’ont jamais été les premiers pour rien et sa n’à jamais été leur ambitions de l’être.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ca n’a de toute façon aucun intérêt en terme de sécurité puisque ça ajoute un moyen de déverrouiller, ça n’en remplace pas un qui est plus faible.
      Tant qu’il y aura des moyens triviaux de d’accéder à l’appareil, la sécurité sera faible.
      Le pire c’est qu’il existe des applis pour déverrouiller de façon encore moins sûre qu’un code à 4 chiffres.

    • DarkSamS

      La solution de Samsung est très sécurisé, ils t’avertissent avec la reconnaissance facial qu’il est possible que la sécurité soit détourné, alors ils te conseillent d’augmenter la sécurité avec ton iris, une fois les deux système enclenché il est autant difficile de le détourner que le lecteur d’empreinte digital…

      Tout ce qui est simple à déverrouiller est contournable, rien ne vos que la tradition c’est à dire, mot passe !(A condition qu’il soit compliqué et pas genre admin1234 etc…Hein)

    • Mulder FOX

      Samsung a retiré cette fonctionnalité depuis.
      Il était possible de mettre une détection de photo etc.
      Samsung avertissait même des risques de sécurité liés à cela…

      Apple se réveille mais Samsung a le scanner d’iris depuis…
      Et Apple se vante toujours et depuis toujours d’être la marque de l’innovation… Raté…

      • slayers84

        Il y a l’innovation juste pour dire qu’on la fait et qui est bancal (samsung)
        Il y a l’innovation utile, aboutie, qui sert vraiment, parfaitement intégré a l’os et compatible apps tierces (apple)

        • Mulder FOX

          Pense qu’on te vend du rêve et tu y crois…
          Innovation, dans le dictionnaire, c’est créer un produit ou service utile.
          Apple n’invente pas et se dit innovateur, c’est un peu du vol d’idées qu’ils font :).
          Et le “parfaitement intégré”, je ne vois pas en quoi il y a une option mal intégrée sur mon Galaxy S7 Edge…
          J’ai testé des Nexus et autre, pareil, je ne vois pas ce qui est mal intégré…

          • slayers84

            Ce n’est pas du rêve, juste des fonctions abouties bien comme il faut qui marche parfaitement au premier jet et pas des tentatives d’ajouter pleins de choses à l’utilité et intérêt discutable
            L’intégration, c’est quant une fonction et bien interconnecter avec les autres fonctions de l’os et des apps ce qui la rend très pratique, puissante et boost l’ergonomie en étant universel
            Chez Samsung, ça va surtout concerner ces propres services, ça fonctionne plus ou moins mais on ressent clairement qu’on peut faire mieux du coup on va chercher des alternatives
            Les Nexus n’ont pas ce problème puisque c’est l’intégration native Google sauf que Apple intégre de base beaucoup plus de choses, de tweaks, de services et d’apps de qualité que Google avec android stock

          • Mulder FOX

            Tu as mal formulé tes phrases mais je comprend ce que tu veux dire.
            Samsung a bien changé mais tu ne mens pas : S-Voice n’est pas abouti et on y préfère la reconnaissance vocale Google par exemple.
            Toutefois, Samsung reste très bien fini et offre la possibilité de bascule des fonctionnalités vers Google ou autre.
            Les Nexus n’ont en effet pas de soucis mais manquent de fonctionnalités.
            Tu as tout a fait raison mais là aussi, n’oublies pas que le Geek préfère mettre ses propres fonctionnalités en place plutôt que de profiter des fonctionnalités imposées par le constructeur.
            J’ai un Samsung mais crois-moi, un bon geekos comme moi apprécierai tout autant un Android Stock que je personnaliserai à ma sauce

            Apple ne propose pas ça mais un produit tout fini.

            Tout est question de goût.
            Je comprend ton avis.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Music : la recherche vocale via “OK Google” et les profils sont disponibles

Apple Music vient d’être mis à jour par Apple sur Android. L’application se dote de nouvelles fonctionnalités comme la recherche vocale de morceaux via la requête “OK Google” ou encore la fonctionnalité permettant de créer un profil utilisateur. D’autres éléments ont également été ajoutés par le biais de cette update.

iPhone : remplacer un écran vous coûtera désormais 20€ de plus !

Apple va à présent vous demander de débourser 20€ supplémentaire pour réparer l’écran de votre iPhone. Une augmentation de prix qui s’applique sur des terminaux de type iPhone 6S, 6S Plus, iPhone 7/7 Plus et autres modèles disposant du 3D Touch. Certains appareils ne sont en revanche pas concernés par cette hausse tarifaire.

999f2eb0ec21a1c09e19798972c65b06OOOOOOOOOOOO