iPhone : Apple invente une reconnaissance comportementale détectant les voleurs

Maj. le 25 février 2015 à 10 h 41 min

Un brevet a été déposé par Apple hier, décrivant un méthode grâce à laquelle l’iPhone peut lancer une alerte ou se bloquer s’il détecte un changement de comportement de l’utilisateur.

Selon le brevet, un iPhone ou tout autre produit mobile utiliserait la reconnaissance comportementale pour déterminer que l’utilisateur est bien le propriétaire de l’appareil. Si le comportement ne correspond pas à celui du propriétaire, un système de notification est déclenché.

Apple reconnaissance comportementale

Le système se base sur de la reconnaissance de modèles comportementaux qu’il apprend petit à petit, permettant de détecter des modèles inhabituels. Toute forme d’interaction avec la machine peut être enregistrée, de la géolocalisation, au type de mouvements enregistrés par les capteurs, en passant par le style de touché de l’écran tactile. D’autres données comme la grammaire, le vocabulaire et même l’orientation du clavier peuvent être stockées.

Le système mesure en permanence le comportement de l’utilisateur, le comparant à la base de donnée associée au propriétaire. Par exempe, l’accelerometre peut enregistrer des données relative à la démarche de l’utilisateur et les comparer aux informations stockées dans le téléphone ou sur un serveur distant. Selon les dessins l’analyse se ferait quant à elle sur des serveur distants.

MAIS ET NOTRE VIE PRIVÉE ?

Le fait d’avoir des machines bourrées de capteurs qui interagissent en permanence avec nous fait qu’un grand n’ombre d’informations personnelles sont générées. Tout peut être enregistré, de la faute d’orthographe fréquente aux phrases habituelles, aux enchainements routiniers ( un utilisateur qui a toujours le réflexe d’enlever ses taches de fond après avoir utilisé une application en particulier, avant de consulter son espace libre par exemple). Le système récolte donc des informations très larges nous caractérisant.

Conséquemment, la question de la vie privée imbibe toute cette nouvelle technologie, le serveur d’apprentissage comportemental peut donc être programmé pour ignorer certaines mesures, comme la géolocalisation. Dans ce cas, plutôt que de renoncer à l’intérêt du GPS, la machine (et c’est vraiment très malin), enregistrerait les positions relative uniquement. Qu’est ce que ça veut dire ? Eh bien elle enregistrera les dessins que tracent vos trajets entre eux sans enregistrer les positions. Des formes sur une feuille blanche sans cartographie, quoi.

Mais il est vrai que l’actualité est très sensible sur le sujet de la vie privée, le scandale de la NSA enregistrant 80% de nos conversations audio a mis le feu au poudre. Les internautes veulent plus que jamais sortir des radar, en témoigne la loi forçant Bing et Google à permettre aux personnes de disparaître des moteurs de recherche.

MAIS CA VA ETRE DINGUE À CALCULER !

Oui, on pourrait le croire. Mais tout a été pensé. Pour éviter la surcharge de calcul, le modèle informatique est capable de grouper les comportements et les données en ensembles au lieu de les analyser séparément. C’est ces ensembles qui sont comparés aux ensembles modèles, limitant la masse de calcul.

Si une comparaison ne colle pas, le serveur pourra transmettre un signal pour bloquer le téléphone à distance jusqu’à ce que l’utilisateur s’identifie par mot de passe ou autre identification comme les empreintes digitales. Le serveur pourra aussi prévenir les personnes choisies que le téléphone n’est plus en notre possession.

La question est donc ouverte, est-ce que c’est terrifiant ou est ce que c’est génial ?

Via

Réagissez à cet article !
  • bmx22c

    On est DÉJÀ observé ! Donc plus rien a craindre..
    Donc c’est génial..

    Mais ça vient d’Apple, alors c’est de la merde ! #troll

  • BabaTheBeast

    Ca va devenir compliqué de prêter son Iphone à son gosse pour qu’il joue… ca devient ridicule…

  • Maxime Vlt

    Sur Android pas besoin de système à coucher dehors, juste à mettre un Shema à chaque verrouillage, c’est suffisant non ?

    • Marc Le-corguillé

      A ce jour schéma, touchID et quoi que se soit n’est pas la solution contre le vol et la revente, iOS, android ou WPhone sont tous pareil des passoires et rien d’autre, le seul moyen c’est de combiner une montre à l’appareil et en cas de vol et à une distance assez longue que l’appareil se fasse hara-kiri par lui même en grillant ces eproms ce qui rendra l’appareil inutilisable et à une réparation plus cher que la revente

      • Baquoi?

        T’auras l’air malin si tu l’oublie chez Tata Lucette pendant tes vacances à 600 bornes…

      • Maxime Vlt

        franchement c’est une bonne idée ! :)

    • filaos

      Imagine, plus simple que le schéma : la reconnaissance d’empreinte digitale intégrée au bouton home. Comme ça, plus aucun délai avant de pouvoir utiliser son smartphone. Ça serait chiouettttte !

      • sachouba

        C’est trop bien ! Tu devrais déposer un brevet, enfin fais attention au nom que tu donnes à la technologie, il pourrait être déjà pris.

      • Maxime Vlt

        Le problème avec l’empreinte c’est que tu ne peux pas prêter le téléphone. avec le shema, tu le montre une fois à t’es proches et c’est bon

        • filaos

          Ben rien ne t’empêche de donner le mot de passe, si ?

  • almanzo

    dans 1 ans :
    Samsung :
    Nous allons créer un system capable de savoir si le c’est vvous ou un voleur qui utilise votre samsung !
    DU COPIAGE ! COMME D’HAB

    • emmanuel milcent

      XPTDR. Et Apple n’est pas le roi du copiage (vol) peut être ? Va en parler à Xerox….

      • Teddy Barbin

        Qui ? Xerox ? Eux qui on inventé un objet inutile avec lequel ils ne pensaient rien faire ??.. Encore une fois, merci à Apple d’avoir rendu utile cette technologie « passe temps »

        • emmanuel milcent

          Tellement inutile que Steve Jobs en a volé l’idée. Sans Xerox et son centre de recherche a Malo Alto Apple tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existerait pas. Blaireau de fanboy d’Apple tu ferais mieux de te renseigner au lieu de te prosterner devant ton dieu tous les jours et de prendre pour argent comptant toutes les conneries déblatérés par les disciples de ta secte.

          • filaos

            C’est monstrueux.

          • Atlas

            Si je te montre quelque chose et te dis ‘vas-y, fais ce que tu veux avec’ c’est difficilement du vol.
            Et si c’était vraiment du vol, Xerox aurait porté plainte, ce qu’ils n’ont pas fait.

          • emmanuel milcent

            Renseigne toi bien , ça ne s’est pas passé du tout comme cela…

          • Atlas

            Non, c’est à toi de te renseigner.Tu ne connais rien de cette période. J’ai lu des tonnes de livres et vu des tonnes de vidéos de gens concernés dans l’histoire, chez Apple et Xerox, et ça ne s’est pas du tout passé comme ça.

            Apple a ajouté énormément de fonctions à PARC. Aucune ligne de code n’a été reprise. Ils s’en sont inspirés.
            Par exemple, Apple a introduit les menus déroulants que tu utilises des dixaines de fois par jour. PARC utilisait des fenêtres pop-up à la place.
            Les fenêtres ne s’ouvraient pas en double cliquant dessus et les fenêtres elles-mêmes ne se superposaient pas mais se mettaient côté à côté.
            Apple a aussi introduit les raccourcis clavier comme CMD+C/V/A/P/S, tous des raccourcis utilisés même sur Windows de nos jours.
            Apple a introduit le bureau et la corbeille.
            Et plein d’autres choses.
            Tout ces innovations que nous utilisons tous les jours ont été introduites par APPLE en UNE SEULE version !

            Steve Jobs l’a dit lui-même et plein de gens le confirment, il a demandé aux gens de Xerox pourquoi ils ne faisaient rien de leur OS, il leur a dit qu’il étaient « assis sur une mine d’or ». Xerox n’aurait rien fait avec de toute façon.

          • Teddy Barbin

            pfff « Renseigne toi bien »…. ? parce que tu penses être dans le vrai ? Je t’ai répondu hier et ta réponse qui a suivi était très mal placée pour quelqu’un qui ne maîtrise pas son sujet… Le pire c’est que tu semblais être convaincant. Sinon je t’encourage à lire l’histoire de l’informatique, les bouquins c’est aussi pour toi

          • emmanuel milcent

            Merci de t’inquiéter de ma connaissance de l’informatique (et d’Apple). Je connais (vaguement) je m’y suis intéressé j’ai lu de nombreux articles et vu de nombreux documentaires. Pour te dire j’ai commencé par mettre le nez dedans il y a 29 ans (1985) au collège (Commodore 64, puis Thomson MO5, TO6…), on faisait de la programmation (ATTRB, Pascal…) même si depuis j’ai tout oublié (il n’y avait pas d’informatique au Lycée ni en en fac , j’étais en section littéraire où c’était sans doute dispensable…) et n’ayant pas de PC perso. Je ne m’y suis remis qu’en 1998 (pour des projets perso) pour ne plus lâcher depuis et je me suis auto- formé (merci internet). Ma réponse a tardé je n’ai pas trop le temps je suis en charge d’un gros projet qui me prends énormément de mon temps (je dirige une asso culturelle que j’ai crée que je transforme en entreprise (SCIC) avec une grosse extension d’activités, et c’est énormément de travail étant celui qui maîtrise cela le mieux vu mon expérience de 15 ans, mes formations [diversifiées et complémentaires] et mes connaissances en ce domaine). Je vous (toi, Filaos et Atlas) répondrai plus en longueur et plus explicitement plus tard lorsque j’aurais le temps, ce soir ou demain.

          • Teddy Barbin

            Ma réponse a tardé parce que je ne passe pas ma vie sur le net. Alors quand j’y suis je répond ! Que ce soit en premier poste ou en réponse ça ne change rien à ce que je dis, pour Xerox que ce soit la souri ou l’interface graphique, ils ne voyaient en ça que des « gadget » là ou je parle de technologie « PASSE TEMPS ». Je n’ai pas eu besoin d’Atlas pour m’instruire désolé pour cette fois, tu as faux.
            Et Apple n’a pas copié, ou violé de brevet à Xerox, ils ont demandé et on leur a donné ! Peut importe l’entreprise je ne suis ni pour l’une ni pour l’autre, Je n’ai pas d’actions chez Apple, et ils ne me nourrissent pas. Néanmoins ce n’est pas pour autant que je dois m’empêcher d’avoir un avis neutre et sensé.
            D’ailleurs je l’avais déjà compris que tu n’aimais pas Apple, ton commentaire anti-Apple ne ment pas. C’est une attitude fréquente de critiquer tout ce qui vient d’Apple pour les personnes qui ont une dent contre la marque.. C’est dommage parce que ça vous empêche d’avoir un avis « sain »

          • emmanuel milcent

            Si j’aime pas Apple c’est entièrement de sa faute, de sa stratégie et politique commerciale notamment, tu le comprendras plus tard…

          • filaos

            Ça devient ridicule…

          • emmanuel milcent

            Si tu te sens ridicule c’est ton problème….

          • Teddy Barbin

            Le pire c’est que sans maîtriser son sujet, il se permet de me donner des leçons et me traiter de blaireau. Je trouve dommage pour Xerox de n’avoir pas cru à PARC, mais d’un autre coté heureusement qu’il y avait quelqu’un pour en voir le potentiel pour le sortir du grenier de Xerox

          • Atlas

            Apparemment les ingénieurs de Xerox avaient présenté le produit aux directeurs de la boîte, qui s’étaient tous moqués de la souris et trouvaient l’interface graphique inutile. Ca c’est des vrais blaireaux! Si ça n’avait pas été Apple, quelq’un d’autre (IBM, Atari ou MS) auraient repris l’idée de toute façon, elle ne serait allée nulle-part chez Xerox.

          • Teddy Barbin

            Alors du con, je te répond :
            « Les idées du PARC essaimèrent alors dans ce qu’on a nommé l’informatique alternative (Apple, GEM4, Atari, Amiga… mais aussi le Modula Computer de Niklaus Wirth), et furent chez Xerox à l’origine de stations de PAO.

            Jobs a convaincu les responsables de Xerox, qui ne prenaient pas les recherches du PARC très au sérieux, de laisser Apple développer ce que la direction considérait comme un simple gadget. Un accord est d’ailleurs signé et Xerox investit un million de dollars en actions Apple. »

            Donc juste pour me répéter pour que t’évite que me raconter tes salades sur mon « dieu », mon attitude « fanboyisme » ou encore me traiter de « blaireau », j’ai juste relaté un fait ! Le fait que Xerox n’y croyait pas trop en cette technologie est tant mieux si Apple en a vu le potentiel, parce que l’interface graphique c’est au coeur de tout système aujourd’hui ! Et pas la peine d’être fan pour en faire le constat ! Alors oui c’est vrai c’est ironique quand je parle « d’objet inutile » mais pas la peine de faire l’INA pour comprendre que je faisais référence au fait que pour Xerox c’était un « GADGET »

          • Atlas

            Ce qui est affligeant c’est leur manque de culture informatique. Beaucoup de gens des deux côtés ont très peu de connaissances informatiques de base et encore moins de l’histoire de l’informatique.

            En tout cas je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut parler de vol alors que Apple a payé Xerox…

            Je me rappelle aussi d’un passage dans la bio de Jobs, où on parle du moment où plus tard Bill Gates a découvert le Mac et surpris par la fluidité de la souris a demandé « quel hardware vous utilisez pour faire ça? », convaincu que ça venait de l’écran et pas d’optimisations logicielles. C’est encore un exemple d’un domaine où Microsoft se moquait de la qualité. Après tout, leur souris faisait son boulot, même si elle clignotait et laguait. Mais Jobs été tellement attentif aux détails qu’il voulait une souris qui soit fluide. Et maintenant, c’est devenu normal sur tous les ordis!

      • Atlas

        Comment peut-on parler de copiage dans le cas de Xerox alors que ce sont eux à avoir tout montré à Apple ?

    • Marc Le-corguillé

      Et toi le roi des troll qui l’ouvre pour ne rien dire..
      Apple ne serai rien sans avoir copier les autres et tu te permet de faire une réflexion sur Samsung qui pourrait copier le système d’Apple qui à ce jour n’a pas sortie ce fameux brevet sur un de ces appareils ??? Apple ne créé des brevets que pour éviter que les autres ne le sorte avant lui et les autres font de même…

      • Atlas

        Apple a tellement copié les autres qu’ils n’ont jamais été dénoncés pour !

      • Atlas

        Tu connais CTRL-C et CTRL-V.
        Apple a inventé ça.

    • mrpropre

      Encore un iMiguel iGnorant de base lambda…
      Qui annonce des choses sans même savoir comment fonctionnent les choses..bref iMiguel iGnorant.
      Je ne les supporte pas ces pokémons là…

      • Stef80

        Pokemon ? T’es gentil !

  • plumplum

    Imaginons : tu es victime d’un accident, au bord du coma, tu trembles, tu cherches à appeler les secours…pas de bol ça ne marche pas…
    Un passant cherche a t’aider, prend ton téléphone…il est bloqué lui aussi

    T’es mort…
    Pas grave, le passant pourra rentrer chez lui et flasher le téléphone

    • Bzh2610

      Il me semble qu’il n’est pas nécessaire de déverrouiller le téléphone pour appeler un numéro d’urgence. Reste a voir comment opère ce fameux « blocage ».

    • Marc Le-corguillé

      Comme le dit si bien Bzh2610 il y aura surement de quoi passer outre pour les urgences, mais aujourd’hui il est très très rare de pas avoir un passant avec un portable dans ça poche ;)

  • Teddy Barbin

    lol

  • Baquoi?

    MAIS ET NOTRE VIE PRIVÉE ?

    Google? Vie privé?

  • RedTech37

    Déjà que les batteries ne tiennent pas .
    ..

  • Zakarià Ahmed Bachà

    il pourrais laissé empreinte digitale mais nan , il veule surveiller tout le monde maintenant….

  • Thomas Stuyck

    Le respect de la vie privée ?! Si un téléphone peut reconnaître les habitudes de quelqu’un, c’est que cette personne doit avoir une vie bien plate.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !