iPhone : Apple estime sa durée de vie à seulement 3 ans

Quelle est la durée de vie d’un iPhone ? Le débat sur l’obsolescence programmée et la campagne de pub sur la protection de l’environnement a mené Apple à s’exprimer sur ce point. L’américain confirme, l’iPhone dure 3 ans.

Dans un très long texte faisant partie d’une campagne de communication sur les impacts environnementaux de ses produits, Apple a abordé la question du cycle de vie de l’iPhone. Cette campagne, baptisée « Apps for Earth » a été créée en partenariat avec la WWF. Le but, inciter les utilisateurs à effectuer des achats d’applications partenaires avec des contenus exclusifs. Les gains sont reversés à la WWF.

Concernant les années d’utilisation, basé sur les primo-accédants, elles sont d’environ quatre ans pour les terminaux sur OSx et tvOS et trois ans pour les appreils équipés d’iOS et de WatchOS. – Apple –

Mais ce n’est pas le point intéressant de cette campagne de communication. Ce qui nous a interpellés c’est la foire aux questions publiée par la firme de Cupertino. On y apprend au fil des questions que la marque estime à seulement trois ans la durée de vie son iPhone.

D’autres produits sont cités dans ce document. L’Apple Watch a également une durée de trois ans selon la marque alors que les MacBook et l’Apple TV vieillissent mieux et atteignent les quatre ans.

Pour faire son calcul, Apple dit avoir effectué de nombreux tests. Chaque pièce a été minutieusement examinée et d’autres facteurs ont été également pris en compte : livraison, utilisation par les clients, production, recyclage. Apple ne précise pas en revanche si ces trois années de durée de vie de l’iPhone signifient que le client doit renouveler son terminal tous les trois ans ou si l’impact écologique est amorti après trois ans.

Quoi qu’il en soit la campagne d’Apple fait clairement référence aux reproches qui lui sont souvent faits concernant l’obsolescence programmée. Il y a quelques temps par exemple un recours collectif a été lancé au sujet de l’iPhone 4S qui serait devenu obsolète après le passage à iOS 9.

Une chose est sûre, pour des produits vendus entre 700 et 800 euros, trois ans de durée de vie, ce n’est pas non plus une performance extraordinaire. Mais Apple a au moins le mérite de communiquer sur ce point. Il serait très intéressant de connaître ce que sont capables de faire ses concurrents sur ce point. Alors plus ou moins d’obsolescence pour les smartphones Android selon vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nexus 4 😃 4 ans et demi pour 300 euros (16go)

    • Tet Monboyo

      Le N4 est sorti il y a trois ans et demi et n’est plus mis à jour -> tu sors.

      • emmanuel milcent

        Et alors ??? Il suffit alors de le rooter et d’installer une Rom… les Nexus ont l’avantage d’avoir une grosse communauté et d’être aussi bien construits sue les Iphones (la preuve) pour bien moins cher ;)

        • Tet Monboyo

          Non.
          Le N4 est un appareil fragile, pas tres sérieusement construit, avec un écran jaunâtre, un APN minable et une autonomie faiblarde, et je suis gentil. J’en ai eu un et il ne m’a pas laissé un grand souvenir.
          Et je veux bien qu’il y ait une « grosse communauté », mais être obligé de bricoler pour avoir la dernière version d’android, ca écarte d’office tous ceux qui ne veulent pas perdre du temps à administrer leur telephone.
          OK, il n’était qu’à 300€, mais avec avec 8go de mémoire. Bonjour la durée de vie…

          • emmanuel milcent

            Le N4 comme le N5, a eu quelques problèmes sur les premières séries, ça a vite été résolu après. Je n’ai aucun problème avec mon N5 que j’ai depuis un peu plus de 2 ans. Et mieux vaut rooter son smartphone et installer une Rom alternative pour obtenir les dernières versions d’Android, que d’attendre une MAJ IOS bancale ou foireuse qui va flinguer son Iphone :) Enfin, à cette époque, les iphones aussi commençaient à 8 Ho et leur autonomie était pire, alors bon…
            T’en as pas marre de défendre le diable, l’indéfendable… avec des arguments foireux, sérieux ????

          • Tet Monboyo

            Tu n’as pas eu de N5 toi :-) je peux te dire que c’était pas un cadeau.

            Et faut arrêter avec les mensonges, l’iPhone 5 n’a JAMAIS été disponible en 8go (16, 32 et 64).

          • Plumplum

            Un pote a toujours son N5, je ne vois pas trop ce qu’il y a à lui reprocher…l’appareil marche très correctement… Perso je ne rafole pas de l’écran.
            Effectivement, c’est le 5c qui existait en 8go.

            Et concernant la fragilité, passant pas mal de temps sur chantiers, au palmarès des écrans cassés, j’ai beau ne pas tenir de statistiques, l’iPhone est très très très très très très loin devant tout le monde.
            Et on peut reparler de la conception du 6 plus qui pliait… Grossière erreur de conception des renforts que je n’aurais pas faite la première année où j’ai eu des cours de résistance des matériaux

          • Tet Monboyo

            Oui, le verre casse, c’est pas un scoop. Au moins pour les iPhones, c’est pas cher et facile. Je te laisser consulter la complexité et le tarif des pièces pour un N4 ou 5. D’ailleurs le 5 à d’autres fragilités pas glorieuse comme la coque qui craquelle et le bouton power qui fatigue vite.
            D’accord avec toi pour le 6 plus, c’est pas terrible question rigidité, surtout sur un machin aussi grand.

          • oyster

            J’ai un iPhone V1 qui fonctionne toujours parfaitement. Acheté lors de sa sortie en 2007.

          • vercety974

            Le Nexus 5 que j’ai gardé deux ans a été pour moi le meilleur des Nexus. Autonomie un peu faible mais pour le reste, aucun reproche à faire.

          • emmanuel milcent

            Ah bon, je n’ai pas eu de N5 ??? Pourtant, c’est mon premier et actuel smartphone, et qui fonctionne à merveille et n’a jamais eu le moindre problème (ni hardware ni au niveau Android, je n’ai eu aucun des bugs que certains ont rencontré, c’est peut être de la chance mais alors tant mieux :) depuis un peu plus de 2 ans (mars 2014) que je l’ai :)

          • Tet Monboyo

            Je parlais du 4, sorry.
            J’ai été content de mon N5.

          • Kokyn

            On en parle à cette époque de l’iPhone 5 qui avait aussi 8Go et qui coutait le double du prix et qui avait une autonomie tout aussi faiblarde (voir pire).

            Et la « bricolabilité » si je puis me permettre, ça s’avère être justement un critère capital pour certains.

          • Teddy

            Oui, pour certains par d’autre… tout est dans la nature

    • psgced

      iPhone 3GS de mon père changé l’an passé et il fonctionnait encore très bien ;)

      • Teddy

        J’en ai un qui fonctionne encore à merveille aujourd’hui (deux même)

    • 0riZone

      Samsung galaxy Y acheté à 70€ il y a 4 ans et fonctionne toujours aussi bien avec une rom custom sur kit kat :D

    • steph

      Heu le Nexus 4 est sorti fin 2012, il a pas 4 ans et demi..

  • Kokyn

    C’est une chiffre très subjectif.
    De plus tres peu de personnes gardent leur smartphone 3 ans et plus.
    Finalement ce communiqué d’Apple n’est pas franchement gênant ni très utile d’ailleurs.
    Il permet simplement de jouer la carte de la transparence.

    • tom

      ben si y en a pas mal, tout le monde ne veut pas se faire pigeonner ts les 2 ans, et perso je garde les miens 3 ou 4 ans, et j attend que le smartphone HDG de l année ou je veux changer , baisse……

      • Kokyn

        Oui mais ça reste très peu par rapport à l’ensemble de la population. Les majorité des gens renouvellent leur smartphone plus rapidement que tous les 3 ans.
        Et tres particulièrement les iPhone users qui ont en toute logique plus d’argent que les Android users.

        Et encore une fois c’est très subjectif, si t’en prends soin et que tu as pas de malchance, tu pourras garder ton téléphone plus de 3 ans.

  • Aldwyr

    En gros, on dit 3 ans, c’est au vue des composants et de comment se servent les gens de leur produit. Et on en parle de leur mise à jour qui tue le produit dans l’œuf si on fait la mise à jour de trop ? ^^’ C’est étrangement au bout de la 3-4 ème années que cela arrive. :x
    D’accord pour l’iPhone, mais quelqu’un m’explique comment ils sont arrivés à cette conclusion avec l’Apple Watch qui n’a même pas 1 an et demi au compteur ? ^^’

    • Teddy

      C’est vrai que sous Android le suivi logiciel est de 10ans…. !

      • Kokyn

        Le galaxy S2 a deja bientot 5 ans et tourne sous Android M avec les roms custom, et il tourne tout aussi bien voir même mieux qu’avec la ROM d’origine.

        Force est de constater que de simples développeurs indépendants arrivent à faire avec Android ce qu’Apple ne parvient pas à faire.

        • Teddy

          Mais qu’est-ce que tu racontes…. ? Mon 3GS a eu 5 ans de suivi logiciel. N’a pas reçu iOS 7 mais continuait de recevoir des mises à jours sous iOS 6 (soit 4 ans de mise à jour OS, et 5 ans logiciel)
          L’iPhone 4S est sorti avec iOS 5 et est encore à jour iOS 9 soit 5 versions majeurs d’iOS…
          Officiellement, aucun constructeur Android ne fait de suivi aussi long.

          • Insomnia

            Oul) on se calme tes mises à jour ne sont que de voilage lool ios 6 sur 3GS à par une version très limité j’appelle pas réellement une mise à jour, ce qui n’est pas le cas sous Android

          • Ah bon tu as un Galaxy S2 sous Marshmallow ? Ou une autre marque peut-être ?

          • vercety974

            La MAJ CyanogenMod est sortie et fonctionne très bien, oui.

          • Flo

            il n’y a rien d’officiel dans ces roms, le s2 n’est plus mis à jour depuis un bail ! les personnes qui touchent ce genre de modifs ne court pas les rues..
            le note 3 n’aura pas android M, ça fait même pas 3 ans de suivi..

          • vercety974

            Comme je l’ai dit, on se fiche de l’officialité de la chose. C’est techniquement possible. Donc les gens que ça intéresse peuvent le faire. Les autres s’en fichent voire parfois rechignent à faire les mises à jour parce que « ça les saoule ».
            Tout le monde est content.

          • Flo

            ben non justement on s’en fiche pas ! la majorité des gens qui ont un smartphone ne trafiquent pas et ne bidouillent rien dessus.. techniquement c’est pas officiel de la part des constructeurs donc c’est pas valable..
            certains rechignent à faire des maj mais d’autres sont content d’en voir arriver quand ils voient leur téléphones sous lollipop (pour l’exemple) qui devient inutilisable (5.0)
            il suffit d’un point d’ancrage en wifi pour faire une maj qui va prendre 5 minutes, les gens n’ont pas que ça à faire d’aller voir des autos sur comment mettre des roms etc etc
            de plus quand je vois un s2 tourner sous android M, je me dis qu’au final il vaut mieux ne rien avoir qu’avec un téléphone aussi lent :/ c’est juste pas utilisable au quotidien.

          • vercety974

            Faux, le S2 sous M fonctionne très bien.
            Officiel ou pas, celui qui voudra absolument la MAJ pourra le faire. Mais peu de gens sont des purs et durs. Cela ne concerne que les technophiles.
            Beaucoup de gens s’en fichent des majs, même chez ceux pour qui le constructeur joue le jeu plusieurs années après la sortie de l’appareil.

          • Flo

            https://www.youtube.com/watch?v=pTfelufuh0c

            tu appelles ça rapide ? moi non.. on voit même les pages qui s’ouvrent tellement ça met du temps, et le tactile qui peine à prendre au début, un peu de bon sens, un s2 sous android M n’est pas utilisable au quotidien, t’as vite fait de peter un cable.. même sous lollipop c’est limite !

            celui qui en aura marre changera directement de smartphone pour un nouveau, il n’y a pas que des bidouilleurs, y a aussi la tranche d’âge des 60+ qui ont autre chose à faire que tout ceci.
            bah non les gens ne s’en fichent pas, car c’est toujours sympa d’avoir de nouvelles fonctions sur son smartphone, et surtout c’est très rapide.

          • vercety974

            Sur ta vidéo c’est fluide, les effets de transition sont là. C’est pleinement exploitable au quotidien.

          • Flo

            ah t’appella ça fluide ? ok lol… moi j’appelle ça « escargot », quand le mec appuie au début même le tactile bug, c’est inutilisable tout simplement. et y en a d’autres qui trainent ou c’est tout autant pire !

          • vercety974

            Faut arrêter, on parle du flagship 2011 qui tourne l’Android de 2015. A ce titre on accepte quelques défauts de fluidité. Dans l’ensemble il continue de très bien s’en sortir, surtout quand on prend pour étalon la dernière version d’iOS tournant sur l’iPhone de 2011 (le 4 ou le 4S je sais plus).

          • Flo

            ah bah oui tiens.. facile de dire ça ! c’est un smartphone de 2011 donc il a le droit d’être lent lol il ne s’en sort pas si bien que ça sur la vidéo, le déroulement est archi lent à arriver, après il fonctionne oui, mais un 4S sous ios9 fonctionne aussi, et n’est pas plus lent que ce s2, par contre il est mis à jour officiellement et n’a nullement besoin d’être bidouillé !

          • vercety974

            Pour avoir utilisé un iPhone 4S dans le cadre du boulot, je peux t’assurer que c’était vraiment pénible d’utiliser la dernière version d’iOS sur cet appareil. Pas mal de collègues avaient décidé de ne pas mettre à jour ou de revenir à la version d’avant pour éviter les lenteurs.
            Et tout ça était sans commune mesure avec ce S2 qui s’en sort pas mal du tout sur la vidéo.

          • Flo

            dans le pire des cas tu peux rester sous ios8 si tu le trouve plus rapide, bien que je trouve qu’ils le soient assez, tout dépend du modèle. le souci d’android c’est que si ton tel commence à ramer tu n’auras pas d’autre choix que d’attendre une maj (qui n’arrivera jamais si il a passé le cap des 3 ans) donc ça te forcera à le bidouiller, c’est vachement bien pour ceux qui ne veulent pas..
            ce s2 est lent sur la vidéo, rien que le déroulement du tiroir met 30 ans :/

          • vercety974

            Tout est question de point de vue. Je suis sous Nexus 6 donc si je trouve un smartphone fluide tu peux me faire confiance ;). Après, t’as peut être des yeux augmentés qui voient à 120 fps :D
            Comme je le disais, les gens qui s’intéressent aux majs, ce sont les technophiles. Les technophiles sont capables de suivre un tuto de 15 lignes publié sur un forum…
            Ceux qui ne s’intéressent pas aux majs (ont tort) n’en n’ont rien à faire que leur téléphone n’évolue plus.
            Enfin !

          • Flo

            non je suis surtout réaliste ce s2 n’a rien de fluide, il est fonctionnel c’est tout, on peut pas dire qu’il marche « bien », y a des tas d’autres vidéos qui trainent et c’est pareil, le téléphone est lent à mourir ! perso je n’en voudrais pas pour rien au monde !

            « Comme je le disais, les gens qui s’intéressent aux majs, ce sont les technophiles. Les technophiles sont capables de suivre un auto de 15 lignes publié sur un forum… »

            va dire ça aux gens qui se contentent de mettre à jour un téléphone directement en wifi et à qui ça prend 10 minute, je prend l’exemple de ma femme qui a un 6S, quand elle voit un correctif venir ou une maj elle le fait directement depuis le téléphone, et quand je lui dit qu’on peut aussi mettre à jour son ancien samsung s4 mais qu’il faut suivre un tuto sur internet, elle me regarde et me dit : « t’es sérieux la ? » mdr
            elle n’a tout simplement ni l’envie ni le temps à consacrer pour ça.. la facilité en quelque sorte et ceci marche pour des millions de personnes j’en suis sur !
            il n’y a pas que les majs en elles mêmes, si un hacker est passé par la apple réagit très vite (on l’a vu récemment avec ios9.3) et sort très vite un correctif, ce n’est pas le cas d’android qui va mettre une plombe pour le faire, pareil pour le vol des données bancaires..
            après je n’ai jamais eu un seul souci sur mon note 4, si ce n’est que le passage à lollipop a été une catastrophe et que le correctif 5.1 est arrivé 4 mois plus tard, niveau virus et compagnie rien à dire ;)

          • vercety974

            Ta femme n’est pas technophile ;)
            Il y a un peu de mauvaise foi là. Google sort quand même des patchs de sécurité mensuels et est très réactif sur les nouvelles menaces.
            Et comme moi aussi j’ai le droit d’être un peu de mauvaise foi : je suis sûr que Jennifer Lawrence apprécie tout particulièrement la solidité des systèmes de sécurité d’Apple :)

          • Flo

            non elle ne l’est pas, c’est ce que j’essaye de te faire comprendre, la majorité des utilisateurs ne le sont pas et ne bidouillent pas leur smartphones, mais attendent une maj du constructeur qui sera rapide.
            oui j’ai mal précisé, google en lui même mais les autres ? tu vas me dire que c’est normal car ils ont leur propre surcouche mais ils ne sont tout simplement pas réactif.
            lol pour Jennifer Lawrence c’est la magie du cloud ! et le fait qu’elle soit assez bête pour mettre un mdp court, pensant que personne ne le trouvera, mais y a des gens qui lâchent pas l’affaire, la preuve ! et ça vaut aussi pour kirsten dust et d’autres je crois.. apple n’a rien à voir la dedans.

          • vercety974

            Moi ce que j’essaie de te faire comprendre, c’est que si la MAJ avait été importante pour elle, elle aurait eu les moyens de la faire. Et c’est ce qui importe. Que les gens pour qui ça compte puisse le faire.
            Personnellement, je me fiche qu’un constructeur arrête son support au bout de deux ans si j’ai la possibilité de le faire moi même ensuite.
            Par contre, hors de question d’acheter du Samsung à base d’Exynos car je sais qu’il me sera impossible de le faire évoluer ensuite.

          • Flo

            oui mais j’ai bien compris, mais ce que j’essaye de te dire c’est la maj n’est pas plus importante que ça mais elle va la faire, tandis qu’elle ne prendra jamais le temps d’installer une rom.. elle est quand même contente de le mettre à jour au delà suivant les nouvelles fonctionnalités, mais elle n’installera pas quelque chose qui lui prendra du temps car ça l’intéresse pas.
            Après personnellement j’aime avoir un suivi dans le temps c’est important, j’aurais pu mettre une rom sur mon note 4 et je l’ai pas fais par manque d’envie, encore une fois la facilité..
            pourquoi exynos impossible à évoluer ? je pense de toute façon qu’à la base si tu prends un samsung il faut le rooter d’entrée de jeu, et les maj tu diras fuck lol

          • vercety974

            Il faut quand même avoir un besoin spécifique pour rooter.
            Le problème des processeurs Exynos c’est que Samsung ne libère pas les sources, ce qui empêche les communautés de développeurs de travailler sur des roms customs.

          • Flo

            oui mais rien que pour virer touchwizz ça doit être un régal :)
            ah ok je savais pas pour les exynos ;)

          • Vincent

            Je confirme, un iPhone 5 de 2012 souss iOS 9 fonctionne à merveille.. pourtant le modèle a déjà quatre ans

          • SSSD

            Ce téléphone a 5 ans pauvre abrutis, les performances sont remarquables pour un smartphone aussi vieux. Il est même bien plus rapide que le 4S avec la dernière mise à jour de 2013. Alors que ce galaxy S2 bénéficie d’une MAJ de 2016.

          • fred

            Il peut pas comprendre,c’est juste un hater,il a décidé que ca tourne mal sur le S2,faut pas le contrarier.

          • Flo

            1. L abruti t’enmerde, si t’es pas content des commentaires des autres tu la ferme ok ?

            2 . peu importe qu’il est 2, 5 ou 10 ans il n’est pas prévu pour tourner sous Android m point barre ! Il faut être aveugle pour dire qu’il est fluide ou alors je sais pas… Achète des lunettes.

            3. Juste 😂😂 tu as déjà vu tourner un 4s sous iOS 7 ? Meme ios8 est 2 fois plus rapide que ca.. Sans dec les fanboy Androïd sont prêt à tout pour défendre leur Samsung préférés.. Je te laisse le soin de taper 4s ios8 sur yt et on en reparle si ton super s2 est plus rapide..

          • Shem68

            Non non non non non, ça c’est pas des effets de transition, c’est des temps de latence. Ça n’est PAS fluide. Pas le moins du monde. C’est « utilisable » au sens où ça ne crash pas, mais c’est lent et saccadé. Une horreur a utiliser. Mon S3 était comme ça aussi sous Lollipop, ça m’a rendu fou :p

            Alors oui, tu as raison, c’est le flagship de 2011 qui fait tourner Android de 2015, mais je t’invite à faite la comparaison avec le monde Apple, du coup. Regarde l’iPhone 4S faire tourner iOS 9, compare le à ta vidéo, et sors les mouchoirs. Alors qu’en plus, Mme Michu avec un iPhone n’a pas eu besoin de mettre les mains dans le cambouis pour en arriver là.

            Autant je suis globalement un ardent défenseur du droïde vert, autant sur le sujet des mises à jour, je regrette mais on nous la met vraiment profond. Et qu’en plus on puisse défendre notre « suivi logiciel » sur Android, ça me rend malade.

          • Jérémie

            Je l’ai aussi mon S2 sous Marshmallow…
            Oui, c’est fonctionnel mais comme tu le dis, c’est pas super agréable.
            Je suis de ton avis. Le seul truc qui m’agace profondément avec Android, ce sont les mises à jour.
            Je choisis mon smartphone en fonction du matériel qui le compose pour être sûr que des équipes de développeurs vont faire des ROM custom. C’est en partie pour cela que j’ai choisi mon G3 à l’époque qui s’est vite retrouvé sous CM…
            Evidemment, je trouvais ça marrant de flasher mon tel de temps en temps pour avoir des mises à jour mais là, je n’ai plus vraiment le temps pour ça et du coup, je comprends ceux qui foncent croquer une pomme…

          • vercety974

            Bwarf, personnellement, depuis que je suis passé sur Nexus, je n’ai plus trop à me plaindre des majs.
            Ce n’est pas Android qu’il faut blâmer, c’est Samsung, Wiko, Acer… etc.
            Google de son côté développe tous les ans une nouvelle version.

            Comme je le disais j’ai eu un 4S. A l’époque il était carrément plus lent que ce qu’on peut voir dans cette vidéo…

          • Shem68

            Oui, c’est essentiellement de la faute des constructeurs, je suis d’accord. Même si, en ce qui me concerne, Google est aussi responsable, car c’est le business model qu’ils ont décidé d’appliquer qui permet aux constructeurs d’être aussi laxistes. Ils auraient du prévoir ça et/ou prendre des mesures correctives, mais ils n’ont réussi à faire ni l’un ni l’autre, à mon grand regret.
            Mais bon, étant désormais l’heureux possesseur d’un Nexus 6P depuis fin novembre, je me sens bien moins concerné par tous ces problèmes. Je suis tranquille jusqu’en 2018, et il y aura encore une grande communauté très active lorsque le suivi sera terminé, comme c’est le cas pour le Nexus 4 aujourd’hui. Alors moi content :p

            Ce que j’observe autour de moi va à contre-courant de ce que tu dis, mais n’ayant jamais possédé le 4S moi-même, je ne peux rien affirmer :)

          • Romain

            Vercety t’oubli juste quelques détails : ton S2 tu la réinitialisé pour l’installer. Sur l’iPhone la plupart fond juste une maj. Lorsque tardives a la 5ème maj 5 ans apres, c’est sur qu’une install à neuf apres reinitalisation apporte bcp! J’ai eu l’occasion de le faire et tu verras que l’iPhone 4/4s est bien plus rapide que ton S2. Et plus cette maj du S2 ajoute des limitations et supprime les app Samsung que vous utilisez peut avant (bon c est pas un mal le logiciel Samsung c’est toujours de la daube). Sur iPhone il n’y a pas moins de fonctionnalités avec une nouvelle maj :)
            Et sérieusement le Google AppStore n’est plus utilisable sur cette maj???
            Vous me faite marrer en comparant cette maj limitée avec iOS!

          • vercety974

            Le Google AppStore n’existe pas. C’est le Play Store.
            Les apps Google fonctionnent très bien sur les ROMs custom. Il suffit de flasher un .zip directement après avoir flashé le .zip de la ROM.
            Effectivement réinitialiser le téléphone apporte aussi un ménage bienvenue après quelques années d’utilisation.
            Personnellement j’ai toujours préféré Android stock aux versions modifiées par les constructeurs. Passer sur du Cyanogen est donc plutôt bénéfique pour moi. Les fonctionnalités dont j’ai besoin, je les retrouve sur le Play Store.
            Pas moins de fonctionnalité avec une nouvelle maj sur iPhone ? On reparle de Siri ?

          • Tet Monboyo

            C’est effectivement monstrueux comme distorsion de la réalité.
            Une vraie secte.

          • Shem68

            Je regrette, mais je ne te suit pas. De quelle distorsion parles-tu ?

          • Tet Monboyo

            La distorsion entre ce qui est (la gestion des mises à jour est pitoyable globalement dans le mode Android) et ce que les fanboys sont capables de dire (c’est super et meme mieux qu’Apple).
            Distorsion de la réalité.

          • Shem68

            D’accord. Du coup, oui, mais tel que je le vois c’est surtout une fabuleuse manifestation de mauvaise foi. C’est malheureusement monnaie courante dans les débats partisans, quel que soit le sujet et le camp défendu.

          • Shem68

            Sachant que mon S3 fonctionnait vraiment très péniblement sur Lolliop, malgré la demi-douzaine de ROM custom différentes que j’ai pu essayer, j’ai un peu de mal à te croire.

            Là où je suis d’accord pour dire que les gens ne courent pas après les MaJ, je ne suis pas d’accord pour dire qu’ils s’en foutent. Ou plutôt, ils s’en foutent sur Android, probablement car ils savent qu’ils n’en ont pas vraiment. Demande aux utilisateurs d’iPhone autour de toi : ils savent qu’ils ont une grosse mise à jour chaque année. Ils la font. Ils sont même plutôt nombreux à savoir te dire quelle version ils ont.

          • vercety974

            Une demie douzaine ?! Arrête toi à Cyanogen ou OmniRom, tout devrait aller :)

          • Shem68

            Testées toutes les deux, lentes à en mourrir, toutes les deux. Pour ça que j’en ai essayé plus d’une demi-douzaine. Lentes. Toutes lentes. Horriblement lentes.

          • vercety974

            Je ne peux rien dire. Je n’ai jamais eu le S3 entre les mains. Je ne peux parler que pour le S2 puisque j’ai eu cet appareil pendant très longtemps.

          • Shem68

            Oui, un appareil n’en vaut pas un autre, en effet. Sur le S3 en tout cas, ça n’était pas la gloire :(

          • fred

            Passe sur la résurrection remix et on en reparle ensuite ;)

          • Shem68

            Je n’ai plus l’appareil, ce n’est plus mon problème :)

          • fred

            Évidemment,vu comme ca. :))

          • fred

            Tu n’as jamais vu de ta vie un S2 avec android M,moi j’en ai un et je te promets qu’il tourne du tonnerre. :)))
            Tu serais surpris du nombre de personne qui bidouillent leur tel ;)

          • Flo

            Mais oui mais oui.. Venant de toi ce genre de commentaire ne m’étonne absolument pas ! Non je n’ai pas de s2 et pour rien au monde je n’en voudrais un ! La rapidité de ce téléphone sur la vidéo que j’ai mise est catastrophique tout simplement.. Android m n’est pas prévu pour tourner dessus.
            Le nombre de personnes qui bidouillent leur tel sont insignifiante sur les ventes chaque année. Les gens n’ont pas que ca à faire ..

          • fred

            Voila,voila,encore une fois tu sais tout sur tout,bravo et merci pour nous apporter la lumière lol

          • Flo

            ah non je n’ai jamais dis ça ! je le marque d’ailleurs : « je n’ai pas de s2 » je me réfère simplement à cette vidéo et d’autre que j’ai vu, après c’est une question de bon sens, suffit de regarder..

          • fred

            Bah voila,y a ceux qui se fient a une vidéo et ceux qui parlent par expérience perso. ;)

          • Flo

            C’est vraiment bizarre que tu ne m’ai pas insulté aujourd’hui ! 🙄 Je me pose des questions..

          • fred

            Ahahah,un coup de fatigue peut être.

          • Tet Monboyo

            Un seul sur mes 50 collègues de travail (plus moi). Tu as quel âge ?

          • fred

            Fais le tour des forum et tu verras qu’il y a du monde en dehors de tes 50 potes ;)

          • Tet Monboyo

            Les forums, ce n’est pas l’endroit où on trouve les utilisateurs normaux.
            «Du monde», cea ne veut rien dire. Même si tu trouves 50, 100 ou 1000 mecs qui en parlent sur un forum, ça ne représente en proportion PERSONNE par rapport à la masse d’utilisateurs.
            Tu veux un autre test ? Demande à tous les membres de ta famille élargie (parents, oncles, tantes, cousins, neveux…) qui flash des rom. C’est ça la réalité.

          • Hugo

            Perso j’ai un galaxy S2 depuis 5ans. J’avais tellement d’applis que l’espace disque me manquait j’ai donc formatté mon tel et je l’ai passé sous Android M et il fonctionne très bien !!

          • fred

            J’ai aussi un vieux S2 qui tourne très bien sous Android 6.xx custom,sans aucun soucis. ;) j’ai aussi un S3 avec la même version.

          • Teddy

            Ah oui, le S2 a reçu 4 ans de mise à jour majeur ?

          • Courgito Alf

            C’est juste une stratégie différente d’obsolescence programmée : Apple fait des mises à jour qui finissent par être trop lourdes pour les anciens modèles, avec Android arrêt des mises à jour passé 2-3 ans (au mieux) donc obsolescence logicielle…

          • vercety974

            Ce n’est pas vrai. Les flagships Android font tourner des ROMs custom pendant très longtemps après la fin de leur support officiel et les performances restent là. (exemple : S2 sous Marchmallow).

          • vercety974

            Officiellement, officieusement. Tout ça n’a d’importance que pour ceux qui ne s’y connaissent pas / n’ont pas envie d’apprendre. Parce qu’entre payer 800 balles pour un produit mis à jour officiellement 5 ans, et 350 pour un autre qui marchera tout aussi bien (voire mieux au final) mais pour lequel je devrais mettre un peu les mains dans camboui, mon choix est vite fait.

          • Lecorbubu

            On en discute du pourcentage d’utilisateurs Android qui mettent les mains dans le cambouis ? Je doute sérieusement qu’une majorité significative le fasse et, au grand damne du fanboy Androïd, change de smartphone au bout de deux ans.

            Donc finalement Apple qui assure une « pseudo » prise en charge avec les mises à jour d’année en année à au moins le mérite de s’adresser à l’intégralité de ses clients.

            De toute façon la majorité des utilisateurs de smartphone quelqu’en soit la marque, changent d’appareil tous les 18/24 mois.

            Et ça ce n’est pas une question de choix de marque mais simplement de jugeote et d’impulsivité à l’achat …

          • Teddy

            C’est important pour quelqu’un comme moi qui n’a plus le temps de faire mumuse à trifouiller dans son téléphone.

          • vercety974

            Ce n’est pas « faire mumuse ». C’est l’histoire d’un flash tous les ans si tu choisis de n’installer que les versions stables.

          • Teddy

            Tous les ans ? Alors on choisi un système d’exploitation juste pour avoir la chance de faire du custom une fois l’an ?….

          • vercety974

            Je ne comprends pas bien ta question.

          • Teddy

            En gros, choisir Android juste pour pouvoir customiser son téléphone une fois dans l’année, c’est un peu ridicule pour argument d’achat

          • vercety974

            Ah non non. J’aime Android pour un tas de raisons. Mais je choisis un device qui me permet d’avoir un suivi au delà du suivi constructeur c’est tout.

          • Teddy

            Ah tu es donc du genre à garder un mobile 5 ans. Je comprend

          • vercety974

            Personnellement au delà de trois ans ça ne m’est pas encore arrivé. Mais les gens à qui je les revends peuvent être intéressés par la dernière version. Ca peut être un argument de vente.

          • Teddy

            C’est un argument… Si on veut… Faire plaisir aux racheteurs

          • vercety974

            Oui… Tu… as… raison…

          • Kokyn

            Oui mais il est connu qu’un iPhone 4 sous iOS 9 est mou du genou par rapport à l’État initial. Donc l’os le ralentit.
            Alors que sur Android, les vieux smartphone comme le galaxy S2 qui reçoivent encore les derniers MAJ sont encore plus performants maintenant qu’a l’origine.

            Ce qui montre bien que de simples développeurs indépendants peuvent, grace à Android, réaliser quelque chose qu’Apple avec son armée de développeurs et ses milliards de dollars n’arrive pas à faire.

          • Teddy

            Lent sauf quand on le réinitialise complètement ^^
            Un peu comme on fait quand on change d’OS sous Android entre ROM Custom et ROM Officielle

          • Kokyn

            On peut aussi le réinitialiser complètement sur Android.

            Le changement de ROM et le passage sur du custom c’est un cran au dessus au niveau gain (quand on sait le faire correctement).

          • Teddy

            Mais mon commentaire ne signifiait pas qu’il n’était pas possible de faire une installation propre sous Android ^^

          • Martin

            OS et logiciel … Quelles différences ? Les dernières MAJ que tu qualifies de « logiciel » sont des MAJ de sécurité.

          • Teddy

            Comme différence on a les versions majeurs de l’OS, et de l’autre coté des mises à jour de sécurité.
            Mais bon, tu m’as posé la question et a répondu. C’était donc pas difficile pour toi de comprendre alors pourquoi la question ? ^^

          • Martin

            Parce que je voulais voir si ta définition des deux était juste, et j’ai bien fait de vérifier ;) toutes les MAJ d’Apple sont des MAJ système ^^ les MAJ logiciels sont faites via l’AppStore. Les mises à jour de sécurité ne sont pas des mises à jour logiciel mais système ;)

          • Teddy

            Ca c’est si on ne considère pas un système comme un énorme logiciel ^^

          • Martin

            Le problème est le même alors ;) Les MAJ que tu qualifies d’OS sont donc des MAJ logiciels ^^ J’ai compris tes propos hein mais c’est juste la formulation que je n’arrivais pas à comprendre :).

          • Teddy

            Sauf qu’en vrai tu avais compris :p

          • Martin

            Oui en effet j’avais compris ;) mais compréhensible ne veut pas dire exact :p

        • +1 J’ai toujours mon S2 en cas de pépin, et pas de soucis avec !

    • vercety974

      Pour le coup après 3-4 ans le produit n’est plus dans l’oeuf. Mais c’est vrai que les majs d’iOS ont tendance à terminer un produit.
      Curieusement chez Android c’est l’inverse. Un Galaxy S2 est tout à fait capable de tourner Marchmallow sans problème.

      • Aldwyr

        Sauf qu’il n’y a pas de suivie logiciel officiel. ^^’
        Et les gens ne s’embête pas à passer par des ROM Custom.

        • vercety974

          Les gens pour qui les majs ont de l’importance, si :)

          • Tet Monboyo

            Non, les gens qui ont le temps et les compétences.
            Les mises à jour, ça intéresse tout le monde si c’est facile.

  • Tony Fiant

    « Chaque pièce a été minutieusement examinée »
    Et bien, qu’ils le fassent AVANT la fabrication, vous savez, ce moment génial de la conception d’un iPhone.
    Dans la série hypocrite, difficile de faire mieux surtout qu’effectivement 800 euros, c’est cher vendu mais comme Apple le reconnait (après 9 ans, waow, trop clean ces gens là), ce n’est pas si cher.
    Je me demande si on n’a pas droit à la version bad cop à la rédaction, histoire de booster les forums, ou alors une volonté de changer de clientèle, de job ?
    De toute manière, si les composants ne lâchent pas, ce sont les MAJ d’IOS qui se chargeront de ralentir tellement votre appareil qu’il en deviendra inutilisable.

    • Kokyn

      Meuh non voyons, un iPhone ça ralentit jamais ! Les MacBook c’est pareil !
      Enfin peut être un peu quand même parfois … :D

      Et puis l’Apple user quand ses appareils rament, il va voir son ami geek et connaisseur (qui est lui sous Android et Windows/Linux) pour qu’il règle les soucis.

      • Insomnia

        J’ai pensé à la même chose quand j’ai dépensé 2300€ dans imac, comment dire assez déçu, j’ai du le faire réparer 2 fois en moins d’un an pour un défaut écran et tous les 3 mois je devais réinstaller OS X car ça ramait…

        • pyc2025

          C’est bizarre. Autant il m’est arrivé d’avoir une panne matérielle sur un Mac récent (DD), autant je n’ai jamais eu à réinstaller pour cause de ralentissement.

          • ThePapyGeek

            Sauf que tu possedes un imac en hd et le gus au dessus en5k et dont la configuration lilliputienne a bien du mal a agite autant de pixels. Je rappelle qie c’est de l architecture de portable dans un imac aujourd’hui donc un jouet design.

      • vercety974

        C’est pas mal résumé oui ^^.
        Les gens autour de moi qui possèdent des appareils Apple n’y connaissent systématiquement rien en nouvelle technologie / OS et compagnie.

  • Cela va faire plus de 5 ans que j’utilise mon iPhone 4 et il fonctionne toujours très bien, et pourtant cela fait bien longtemps que je ne suis plus très minutieux avec lui. La durée de vie d’un smartphone est étroitement lié à l’influençabilité du consommateur qui le possède.

    • pyc2025

      Pas forcément. Dans ma famille, sur deux iPhone 4, un a parfaitement tenu 4 ans mini, l’autre a eu son bouton home qui a lâché assez vite. Si on ajoute à ça un écran qui a tendance à mal résister aux chutes, une durée de vie moyenne de trois ans en bon état ne me surprend pas trop.

      • Tet Monboyo

        Les pièces cassées, ca se change et ca ne coûte vraiment pas cher tu sais ?

        • pyc2025

          C’est un peu le thème de l’article, les iphones ont des composants calibrés pour durer 3 ans… Et pas cher, je sais pas. Il y a 3 ans, en 2013, Apple vendait des 4, 4s et des 5 (pas encore le 5s ni le 5C). Tu te vois lacher plus de 147€ (prix de la réparation Apple, qui n’est même plus proposée pour les 4) dans un nouvel écran pour un iPhone 5? Au mieux, tu peux tenter l’achat d’un écran bas de gamme sur Amazon et le faire toi même . Mais tout le monde n’en n’est pas capable. D’où les 3 ans de durée de vie… Et pour le bouton, y’en a qui ont essayé: erreur 53…

  • S pen

    Tout cela varie d’un smartphone à l’autre. On voit régulièrement des personnes ayant un 4/4S qui vie tjr, et que le 5 a mon frère est mort très très vite.

    • Tet Monboyo

      Mort de quoi ??

      • S pen

        iOS qui a complètement planté…

        • Tet Monboyo

          Jamais vu ca. C’est une jolie histoire mais c’est tout…

          • Kokyn

            Il semblerait qu’à toi tout seul tu ai fait naître l’expression « avoir une pomme a la place du cerveau ».

          • Tet Monboyo

            L’expression n’existe pas, et je répète qu’un iPhone mort par simple blocage logiciel, ca n’existe pas non plus.

          • Kokyn

            Ah putain je suis que l’expression n’existe pas. C’est un sarcasme … -_-
            Ah bon ça n’existe pas… Donc pour affirmer ca, cela signifie que tu connais chacun des 900 millions d’iPhone qui ont été vendus depuis la sortie du premier iPhone… Bravo, tu dois être dieu pour être ci omniscient.

    • Tony Fiant

      +1, on a donné un 4 à une ado qui fonctionne toujours (le 4 !) et le 5 de ma femme, évidemment plus récent, a lâché soudainement, 2 barres marrons sur l’écran pendant 1 seconde puis plus rien, définitif. Utilisation strictement identique donc jusqu’au don/la panne.
      SAV Apple : « Combien ?! », « Adieu… »

  • psgced

    Faudrait que je trouve l’original de la source car je suis très surpris quand même par cet article c’est étrange que apple fasse ce genre de déclaration et surtout quand on voit le nombre de personne dans la rue avec leur iPhone 4 ou 4S encore fonctionnel

  • SSSD

    Durée de vie 3 ans mais si par MALEUR tu rencontres un soucis durant ces 3 ans tu payes les réparations à des prix volontairement extrêmement élevé afin de te pousser à acheter un nouveau produit. C’est sûr, Apple est très écolo…

    • No nukes

      Qui c’est ce maleur ??

  • @guef

    J’ai lu quelque part que Apple a dit que les nouveaux acquéreurs d’un nouvel iphone mettaient 3 ans à le remplacer mais pas que la durée de vie d’un iphone était de 3 ans faut pas exagérer quand même

  • itachi

    Cela doit être l’obsolescence logicielle. Quand un iPhone arrive à sa 4e mise à jour, les composants ne suivent plus.

  • Insomnia

    Apple qui ose dire ceci est juste pour le côté écologique, de plus Apple ne va pas oser dire que du côté écologique 3 ans c’est pile poil . il faut largement plus de 3 ans pour qu’un iphone même recycler disparaisse

  • pyc2025

    3 ans pour l’apple watch! A 18000€ la version luxe, ça pique!

  • ThePapyGeek

    L obdolescence programmee chez apple existe bien. Sur ios si vous cessez les mises a jours rapidement l appstore refuse d installer ou de reistaller une application (sur android non) et comme la manoeuvre n est pas rétroactive vous briquez votre appareil définitivement (ca aussi c est scandaleux). Hélas OSX depuis grosso modo mavericks (qui n est même plus fourni avec le mac même pas en clef usb l excuse de l absence de graveur est bidon) une réinstallation pointe automatiquement vers le derniers OS plombant de facto les perfs . Sans parler du harcelement quotidien de l os demandant a etre mis a jour et dont la fonction de rappel se reactive toute seule au bout d un certain temps. Le pire est sans doute pour osx une stagnation crasse depuis 4ans ;du relooking lourd en ressources et des fonctions lourdes utilisables uniquement si tu possedes tout l écosystème apple… Bref le ink different est mort avec jobs.

    • Yomeza

      Salut papy.
      Tu n’es pas bien renseigné. Les maj d’app sont gérées que par les développeur de l’app, c’est à eux de continuer à prendre en charge plusieurs version d’iOS. Ce que bcp font.
      Et si la dernière version n’est pas compatible, l’appstore d’Apple va te proposer de télécharger la dernière version disponible pour ton iDevice. :)
      Donc aucun probleme si les dev font leur boulot jusqu’au bout, et bravo pour ceux qui le font car c’est souvent un travail supplémentaire de gérer plusieurs version d’iOS.

  • Tompo

    Attention, on parle de Primo accédants, pas de la duree de vie du téléphone.
    Un iPhone est considéré obsolète par Apple après 7 ans et non 3 ans (cherchez un peu sur le site vous trouverez ça dans une autre section, plutôt que recopier ce qu’on trouve sur d’autres sites).
    Primo accédant correspond au premier acheteur et l’iPhone a souvent une 2eme vie voir une 3eme.

    • Romain

      Ce n’est pas pour rien que l’iPhone soit le téléphone le plus populaire à la revente d’occasion, il est beaucoup plus fiable que les autres marques. Ceux qui ne le revendent pas l’offre souvent à un proche.
      Donc 3ans + 2ans +… Et en plus avec des maj système et sécurité pendant 5 ans ce que personne d’autre ne propose. Samsung et consort sont juste des gros crevards qui sont incapable de faire un suivi alors que leurs tel sont aux mêmes prix qu’un iPhone. C’est honteux!

  • Kokyn

    Pardonne moi j’ai confondu avec l’iPhone 5C.
    Tu vas me dire c’est encore pire, il est sorti 1 an après le nexus 4, coûtait le double, avait une autonomie merdique et 8gb de base.

    • Tet Monboyo

      L’autonomie était meilleure que le 5 donc largement supérieur à celle du Nexus 4.
      Et le prix n’étaient pas le double du N4.
      Dernier «détail» : même si c’était un iPhone cheap, il est toujours mis à jour par Apple, lui…

      • Kokyn

        Il valait 600€ à sa sortie quand le nexus 4 en valait 300.
        300×2 = 600
        Ça fait donc le double.
        Va falloir retourner en primaire!
        C’est le nexus 5 qui est sorti à la même époque que le 5C, et le nexus est toujours mis à jour lui aussi :)

        • Tet Monboyo

          Oui, c’est vrai, c’était 599€ le 5C 16go contre 249€ le N4 16go dont le prix avait perdu 100€ au même moment mi 2013.
          Les deux produits n’étaient pas concurrents de toute façon.

          • Kokyn

            « Les deux produits n’étaient pas concurrents de toute façon. »
            Et alors, je ne parlais pas de concurrence directe.
            Le mec est frustré que je l’ai corrigé alors il fustige une petite fin de message rageuse.
            Trop draule !

          • Tet Monboyo

            Non non, ne t’énerve pas.
            C’est un vrai constat : les clientèles de ces deux produits n’étaient pas les mêmes, question de tarif.
            D’ailleurs, pour ma part, c’est sur un N4 (puis un N5) que j’avais jeté mon dévolu à l’époque. J’aurais pas acheté un 5C.

          • Kokyn

            Oui ce n’était pas les même prix. Et alors ? Je ne parlais pas de cela, ni toi non plus initialement alors ne divagues pas vers d’autres horizons pour brouiller tes tords.
            Le nexus était plus proche de la concurrence avec le 5S à cette époque, plutôt que de la concurrence avec le 5C.
            Donc le nexus 5 était plus hautement situé que le 5C.
            Or le Nexus 5 valait 350€ quand le 5C en valait 600€.
            À noter également que le nexus 5 est encore mis à jour.

            Bref 5C = quenelle royale.

            Diantre, que viens-je de faire, aurai-je parlé d’une vérité sombre chez Apple.
            Je vois déjà les fouets des sectaires appleraires névrosés s’abbatre sur moi.

          • Tet Monboyo

            Complètement d’accord pour le coup. Le N5 était ZE affaire du moment et je suis bien content d’en avoir profité à l’époque, malgré plusieurs défauts, soyons honnêtes (photos et autonomie surtout).
            Le 5C était une quenelle, surtout quand on voit le SE actuel, tellement meilleur que le 5C par rapport à la gamme du moment et moins cher que le 5C lorsqu’il est sorti.

          • Kokyn

            Pour moi le SE est de même facture.
            Peut être que le SoC est de haute volée, mais son écran est horrible. C’est inférieur de ce que l’on trouve sur un Android à 200€

          • Tet Monboyo

            320ppp, RGB, 550 nits, couleurs réalistes, pas de fuites de lumière…
            Sur QUEL appareil à 200€ S’il te plait ??

          • Kokyn

            320 dpi (ou ppp si tu préfères) c’est aisément dépassé par tout appareil full HD.
            Bon après avoir 400+ dpi s’pa utile car l’oeil humain ne permet pas de voir la différence, mais 320dpi ca reste juste pour certains yeux.

            550 nits c’est bon mais pas excellent. Le nexus 5 etait dans les 530 alors qu’il courait 350€ en 2013 pour info.

            Bref dans tous les cas c’est la même dalle que l’iPhone 5S qui a été reprise c’est donc sensiblement dépassé pour un smartphone à quasiment 500€. Même très très dépassé.
            Suffit de regarder cet écran à coté de celui d’un galaxy S7, et on se rend compte que l’écran est minable, vieillot et étriqué.
            Certes le S7 n’est pas dans la même gamme, mais on peut déjà l’avoir pour un prix avoisinant les 570€, soit un petit 100€ de plus seulement.

          • Tet Monboyo

            https://uploads.disquscdn.com/images/eceb840d79f5d62e003ccc695c898d54b3d26d8ba6ca1a3e75459eb40e5ebadd.png https://uploads.disquscdn.com/images/86821b13a808b28ad54423880b37f5239c221b3c52da5a6ed913bba866e1a767.png

          • Kokyn

            Le nexus 5 est mesure à plus de 510 Nits à la sonde. Benchmarks encore faux.

          • Tet Monboyo

            Ou ?
            Je vous mal comment on peut oser dire que les benchmarks d’Anandtech sont faux ! C’est la référence. Les seuls qui bossent avec une vraie méthodologie.

          • Kokyn

            Peut-être, peut-être pas.
            Tous les benchmark sont différents à vrai dire. Et puis la luminosité seule ne signifie rien sans mesure de la réflectivité.

          • Tet Monboyo

            https://uploads.disquscdn.com/images/9360ec4a62eacc419c03b5aa2e808f285f289e37817d92b442f922ee2ce9e300.png https://uploads.disquscdn.com/images/6c2965eba44bdc2d590919f63ee2f3aa4bf6b797275a871456b37e1b69769448.png https://uploads.disquscdn.com/images/7f31d1106c52b545590d0dd1905504a1c4e9da2cd42fc5c6c5a32415b3204759.png https://uploads.disquscdn.com/images/5ae8d78df96403082f24f680c12cdfa8dbc5610cbd2d0a771d73c572a276b093.png https://uploads.disquscdn.com/images/0a16914b560ecc6ab7e91e414daa3992e2e2c93735243a2aeb58fd1cab0061cd.png https://uploads.disquscdn.com/images/f0d0011f657c6a5e803cdfb94786f03783531c2842c74e04cfc823e50b18b06a.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/45f5d4837fdbea50a249d2ac4b077ec41472366dd80bdef79a4bfe616726a9f5.jpg

          • Kokyn

            Oui et ? Ce sont des benchmarks.
            L’autonomie du S7 est bien supérieure à celle de quelconque iPhone (tous les tests le montre).
            Or tes benchmarks disent le contraire.
            Ils sont donc faux.

          • Tet Monboyo

            Ce sont ceux d’Ars Technica (pas n’importe qui !!), et ils sont largement confirmés par ce que disent les gens du SE notamment, et que je confirme également moi même.

          • Kokyn

            Tous les tests montrent que le S7 est une bête d’autonomie. Il est loin devant ses concurrents haut de gamme.
            C’est un fait, c’est comme cela. Suffit de regarder les tests.

            Biensur si c’était pour aller prouver que l’iPhone mescouilles a la meilleure autonomie, tu retournerais tout le web pour aller chercher l’info.
            Mais la ca ne va pas dans le sens de ta frénésie alors tu vas encore trouver une excuse et tergiverser.

          • Tet Monboyo

            Il y a un problème avec « tous les test ». Tu comprends ca ?

          • Kokyn

            Quel problème ?

  • Goultard

    je dois donnée le lien des pièces de remplacement pour Samsung Galaxy S2 ?

    • Yomeza

      Oui donne le lien dont tu parles, ce serait deja intéressant de comparer. Mais faut pas oublier le S2 n’a que 5 ans, autant que l’iPhone 4s qui lui est toujours maj par Apple.
      Trouve le même lien pour le Samsung Galaxy (pas S, le Galaxy tout court de 2009) pour faire une réelle comparaison. Mais je pari que tu ne trouveras aucune information sur la prise en charge par Samsung de ce Galaxy « tout court », en 2016 :)))))
      Au fait tu sais comment certains appellent les Samsung Galxy au Japon? Les poubelles! C’est pour peut être pour ça que Samsung a enlevé son gros logo d’egocentrique de la face avant de certains modèles! ;)

  • Tet Monboyo

    Plus d’un milliard de smartphones en utilisation…

    • fred

      Oui est alors? tu voudrais quoi,qu’il ait 900 millions de bidouilleurs? faut pas être bête non plus,ou alors ta mauvaise foi prends le dessus!!!
      A priori tu as donc décider que les roms custom ne servent a rien sauf a une petite dizaine de personnes? faut vraiment que tu sorte de ta grotte mon gars!!

      • Tet Monboyo

        Oui, en gros.
        Même si ça atteint 0,1% des utilisateurs (ton million par rapport au milliard total), ce n’est toujours pas significatif.
        Dure la réalité hein.

        • fred

          T’es lourd ou tu le fais exprès juste pour amuser la galerie???
          Mon million LOL relis un peu mieux s’il te plait,fais un tour sur XDA,Phon*android, Fr*android,etc….. et tu verras que ce n’est pas un million,mais DES millions,même si cela est dur a comprendre pour toi visiblement.
          Tu as du mal avec la réalité des choses hein?

          • Tet Monboyo

            Bon, je laisse tomber.
            Les ordres de grandeur et la significativité de l’échantillon statistique, c’est clairement pas ton truc.

          • fred

            Dans ce cas fais moi une belle statistique de gens qui bidouillent,mais pas une merde sortie de ta manche hein?
            j’attends puisque a priori c’est ton truc,et que tu as un complexe de supériorité!!!

          • Tet Monboyo

            Tu ne parviens vraiment pas à calculer un pourcentage, même à grosse maille ?
            Des milliards et des millions, tu ne vois pas qu’il y a un facteur 1000 ?
            Cette discussion est complètement folle.

          • fred

            Tu donne l’impression d’avoir les vrais chiffres,alors vas-y envoies les au lieu de frimer.

          • Tet Monboyo

            Non. Je m’en fous. C’est toi qui a un souci, pas moi.

          • fred

            Donc tu sais que dalle,tu ne fais que parler pour ne rien dire.

          • Tet Monboyo

            Oui oui.

  • juju1524

    Vous vous trompez dans l’article. Apple ne parle pas de durée de vie du produit en disant qu’après un certains nombres d’années, le produit devient obsolète. Apple parle du temps d’usage d’un appareil. Les données qui ont été recueillis sont sur les primo-possesseurs qui gardent en moyenne un produit Apple entre 3 à 5 ans si je ne me trompe pas. Ce qu’il fait qu’ensuite, il le revend ou le donne. Cela ne signifie absolument que les produits seront obsolète après trois ans. Il vous en faut vraiment peux pour creer une polémique autour d’Apple.

  • Vincent

    La blague ! N’importe quoi.. Quelle bande de rageux ici.. Les produits Apple ont une excellente durée de vie. J’ai encore mon iPhone 3GS de 2010 et mon iPhone 5 de 2012 qui fonctionnent à la perfection. Mon iPhone 5 a la toute dernière mise à jour iOS et c’est une vraie bête de course aucun bug et aucun souci avec ce modèle. Mon iPhone 6 n’a jamais eu aucun souci.. Intox pour cet article, et tous les haters jubilent de ce titre qui casse Apple (trop pitié les gens mdr).

    Certains commentaires sont juste honteux, sérieux les gens, vous avez que ça à foutre de dénigrer une marque ? Je ne crache sur aucun constructeur, chacun propose ses modèles qu’ils plaisent ou non. Et ceux qui parlent d’un iOS complètement fermé, je crois que vous n’avez juste pas goûté à un iPhone 6 ! Je vois pas en quoi nous sommes limités en utilisation. Mis à part peut être la personnalisation (qui pour MOI, me servirait à rien), et Android est un peu trop le fouilli pour MOI (je précise bien car les chiens enragés vont venir m’insulter je sens aha)..
    l’iPhone 6/6s est ultra rapide, c’est un vrai régal à utiliser au quotidien. D’une simplicité.. J’ai utilisé Android et perso j’aime pas du tout;. C’est pas pour autant que je déverse des saloperies sur cet OS comme beaucoup ici sur Apple. Pathétiques certains. Bref sur ce, @+