iPhone : Apple risque une amende de 1000 milliards de dollars pour obsolescence programmée !

Depuis qu’Apple a avoué ralentir certains iPhone plus anciens pour préserver leur autonomie, la marque accumule les attaques en justice. Aux USA, on dénombre déjà jusqu’à 9 plaintes contre la firme de Cupertino. Une de ces actions en justice réclame jusqu’à 1000 milliards de dollars à Apple pour avoir pratiqué l’obsolescence programmée ! 

iphone apple

Souvenez-vous : la semaine dernière, John Poole, le fondateur de Geekbench parvenait à prouver qu’Apple ralentissait à dessein les iPhone 6S et les iPhone 7 à chaque mise à jour. Sous le feu des projecteurs, la marque à la Pomme n’a pas traîné à publier un communiqué pour répondre aux accusations d’obsolescence programmée. Apple a avoué ralentir certains iPhone plus anciens pour préserver leur autonomie. Comme vous vous en doutez, cette confession a provoqué un véritable scandale. Bien vite, un recours collectif a été mis en place aux USA pour poursuivre la marque en justice.

iPhone : Apple enchaîne les plaintes pour obsolescence programmée !

5 jours après cette première plainte, Apple croule sous les attaques en justice. Aux USA, on dénombre déjà jusqu’à 9 plaintes. L’un de ces recours collectifs réclame à Apple jusqu’à 1000 milliards de dollars de dommages et interêts. Dirigé par une véritable armée d’avocats, cette plainte accuse Apple d’avoir trompé les consommateurs pour les contraindre à changer de smartphone. Selon les avocats, Apple a ainsi poussé des milliers d’utilisateurs à investir dans un nouvel iPhone alors qu’ils auraient simplement pu changer la batterie. Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas tant le ralentissement des iPhone qui gêne les consommateurs, c’est surtout le fait qu’Apple n’ait rien dit sur le sujet avant d’être pris la main dans le sac.

La plupart des plaintes recensées par Patently Apple vont dans le même sens. Selon le magazine Fortune, des recours collectifs sont mis en place un peu partout, même en Israël. A San Francisco, la marque sera confrontée à l’avocat Jeffrey Fazio. Fervent opposant à la Pomme, l’homme de loi était déjà parvenu à délester Apple de 53 millions de dollars il y a 4 ans ! A l’époque, Apple avait été reconnu coupable de manquement à la garantie de l’iPhone 3GS, de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S.

On s’attend à ce qu’Apple conteste durement ses accusations. Dans son communiqué aux allures de confession, la marque affirmait ne pas pratiquer l’obsolescence programmée. Quoi qu’il en soit, si la démarche d’Apple parvient à trouver grâce auprès de certains utilisateurs, et d’une grosse partie de sa communauté de fans, c’est surtout son manque de transparence qui est critiqué. Gageons qu’à l’avenir Apple ne cachera plus ses pratiques les plus discutables, sous peine de perdre la confiance des consommateurs. Que pensez-vous des aveux d’Apple ?

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    http://i.imgur.com/8xg6n.png

  • MK73DS

    Le nombre 1000 milliards possède un nom, je tiens juste à préciser celà

    • shagadellic

      en effet, cela s’appelle une farce grotesque parodiant austin powers.

  • MisterX

    Ah tiens encore un sujet sur apple,ca manque ces derniers temps.

    • LeBoss

      oui, je me disais justement la même chose.

  • pipoux

    Je prédis que pour éviter ce genre de problème, beaucoup de constructeurs vont revenir à la batterie amovible (par l’utilisateur, comme avant), ainsi qu’une option qui rajoute le *vrai* niveau de qualité de la batterie, pas comme maintenant ou une batterie qui a 2 ans et demi est toujours noté « bonne » alors qu’elle ne tient pas la charge plus de 4 heures.

    • BobyJyll

      Batterie amovible… mais bien sûr…
      Donc plus de IP55 ou de dos en verre uni body ou en metal
      Retour au plastique

      • Delou

        Bah. Je crois que le S5 était « étanche » et pourtant il avait une batterie amovible. L’un n’empeche pas l’autre.

        • LeBoss

          tu préfères du vulgaire plastique à du métal et ou du verre ? un sacré retour en arrière !

          • pipoux

            Ben je préfère un plastique avec effet style « peau de pêche » qu’un dos en verre ou en métal sur lequel la plupart des gens mettent une coque pour éviter de le casser. De plus le plastique n’a rien de vulgaire en ce qui me concerne.

          • Delou

            Franchement je m’en fiche. Le dos en verre t’es obligé de mettre une coque. Ce qui n’était pas mon cas avant.

            Mon Note 4 était en Plastique au dos et ca ne m’a jamais gêné. Sans même parler des traces de doigts.

          • itachi

            Les smartphones samsung sous BADA étaient en métal avec une coque amovible il me semble.

          • LeBoss

            Oui, mais du coup tu perds l’étanchéité. (Ah ah)

          • Adarion 29

            C’est bien une influence du marketting tout ça, la classification plastique= cheap et metal/verre= premium est des plus affligeante et montre bien à quel point sans recul on peut être fortement influencé. D’une parce que pour ma part je préfère le plastique au verre (une légère préférence pour le métal), et de deux parceque nombre d’utilisateur ne trouve pas ironique le fait d’être séduit par un design « unibody » premium alors que derrière ils ajoutent une coque de protection en plastique pour le protéger… C’est débile XD.

        • pipoux

          exact, alors quand on sait qu’une batterie coute 15 à 25 euros et qu’apple prend 89€ pour la changer, je préfère pouvoir le faire moi même juste en déclipsant le dos.

        • Markus

          Étanche dans sa boîte, mais après… 😏

      • pipoux

        Personne n’est obligé de prendre sa douche avec un smartphone ni de le faire tomber dans la cuvette des WC.

    • Nicolas.k

      Toi t’es très loin du turfu

  • Guillaume Soghonian

    Connaissez-vous la différence entre « Amende » et « Dommages et Intérêts » ? Visiblement non …

  • Insomnia

    Je suis pas sur que le risque soit grand; par contre quand l’UE va passer par là se sera pas la même chose sachant que c’est proscris sur les états membres

    • Markus

      Ouais ! Si l’europe sévit enfin, ils auront au moins 10000 dols d’amende. Et tiens ! 🤣

      • Adarion 29

        L’affaire Volkswagen à enterré cette possibilité 11 millions de personnes lésé et aucun recours, il faut dire que rien que 1000€ par personne mettrait le groupe dans une position très difficile, et ça pourrait faire couler la boite.

  • AD MIN

    Il faut préciser avec « vieux iphone » vieille batterie. Parce-que la vous dite clairement (alors que non (je parle de l’iphone 6 et 6s)) les vieux iphone sont ralenti alors que non. Bref c’est mimi aussi le contraste « Aux USA, on dénombre déjà jusqu’à 9 plaintes » déjà 9 ? On s’attendait à « déjà 20 000 ^^

    • itachi

      9 plaintes qui représentent combien de personnes? C’est ça qu’il faudrait savoir.

  • mysti01

    1000 milliards… Ca me fait penser au capitaine haddock…
    En tout cas, qu’il ne se prenne pas juste une tape sur les doigts, faut que cette histoire serve de leçon à tout le monde, toute industrie confondus..
    Qu’apple fasse ça, avec tt le cash qu’ils ont et le discours qu’ils tiennent est particulièrement choquant, mais ce ne sont sûrement pas les seuls…

  • Markus

    1 milliard ou 1000 ? Faut se relire un peu.

  • itachi

    30% de 1000 milliards ça fait beaucoup comme commission ^^

  • Martin Dallaire

    Si au moins c’était de l’obsolescence programmé… Tellement comique!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…