iPhone : comment Apple impose le secret dans l’enfer des usines chinoises

L’iPhone 8 est entouré de rumeurs en amont de sa sortie, mais jusqu’ici rien de vérifiable, et finalement les informations restent souvent contradictoires. Le prochain flagship est pourtant peut-être fabriqué en ce moment même par des milliers de petites mains. Du coup, comment fait Apple pour imposer le secret dans l’enfer des usines chinoises ? Pour se faire une idée, un étudiant new-yorkais s’est fait employer par Petragon lors du démarrage de la production de l’iPhone 7. 

iphone apple secret

Apple est connu pour la culture du secret qui règne dans l’entreprise en amont de la sortie de ses produits. Si bien que souvent une partie des rumeurs qui semblaient être recoupées avant la présentation d’un nouvel iPhone peut s’avérer complètement fausse. Un contraste étonnant avec les pratiques de Samsung en la matière : on savait à peu près tout du Galaxy S8 dans ses moindres détails avant la sortie.

iPhone : vous vous étonnez du secret qui entoure les produits Apple ? Voici ce que cela veut dire pour les ouvriers

Oui mais quand on y pense : qu’est-ce que secret imposé signifie pour les milliers de petites mains qui fabriquent en ce moment même le prochain smartphone de la marque à la pomme ? Un étudiant de l’Université de New York, Dejian Zeng, est allé enquêter dans les usines Petragon de Shanghai pendant six semaines durant l’été 2016 lors du passage de la production de l’iPhone 6S à l’iPhone 7. Il raconte à Business Insider Malaysia :

 Les travailleurs savent à quel point l’iPhone est populaire en Chine […] dans l’atelier où nous produisions à l’iPhone 6, ils étaient déjà en train de construire des zones ou des infrastructures pour construire la ligne de production pour l’iPhone 7. Et ils avaient ce grand rideau qui nous empêchait de voir

Plus tard, il a été transféré dans un autre bâtiment avant d’être réassigné au même atelier où l’iPhone 7 était désormais en production. Apparemment la sécurité a été nettement augmentée :

 On devait se changer au vestiaire, et y laisser nos clés, téléphones et tout ce qui contenait du métal. Il fallait constamment passer une carte magnétique, et par un système de reconnaissance faciale. Une fois à l’intérieur, il fallait attendre dans une file pour passer par le détecteur de métaux

Au passage de la production à l’iPhone 7 ce détecteur était particulièrement sensible :

 Comme ils avaient augmenté la sensibilité, certaines filles qui avaient un peu de métal dans leur soutien-gorge étaient recalées et devaient se changer

Les managers, eux, pouvaient faire entrer leur smartphone, mais celui-ci était systématiquement contrôlé. En outre, leur écran était contrôlé par la sécurité car “il y a eu des cas où des managers cachaient des iPhone dans un autre casing”, explique Dejian Zeng. En outre il expliquer comment certaines fuites ont quand même pu avoir lieu :

 Il y avait beaucoup d’ouvriers et le premier jour que nous produisions l’iPhone 7, on pouvait voir qu’il n’y avait pas de prise jack et deux caméras. Ce sont quelques trucs que nous pouvons voir, et dont nous pouvons nous souvenir et donc donner aux médias plus tard

Cela étant ils sont étroitement surveillés et avertis des risques encourus en cas de vol : la police. Apple envoie des représentants contrôler les lignes de production ce qui ferait stresser les managers. Lors de la production de l’iPhone 7 la présence de représentants d’Apple était permanente. En outre, malgré toutes ces conditions, et ce contact avec les produits les plus high-tech du moment, ces ouvriers n’étaient payés que 450$ par mois, soit même pas de quoi se payer un iPhone 7. Pour 12h par jour de tâches répétitives.

Réagissez à cet article !
  • CNNN

    Svp arrêtez avec vos “en outre”. Cela ne veut strictement rien dire ! Il y a 1000 façons d’amorcer une phrase… cela en devient gênant pour vous

    • MIDORIJIN

      La traduction des phrases du mec aussi, ça sent le google translate tellement certaine phrase sont mal construite.

      • CNNN

        “En outre il expliquer comment certaines fuites ont quand même pu avoir lieu”…

  • dindon

    le niveau abyssal des sites android, à l’image de leur communauté de tordue :p.
    -Rien de nouveau

    • Krm

      Tu te sens sûrement mieux dans la communauté blackberry OS

  • Reallu

    Comme si les autres etait fabriquer en france hein

  • French Open YouTubers

    En tout cas Apple ne néglige pas la sécurité.

  • De ce que je lis, rien de transcendant, vous avez jamais bossé en usine, ça se voit. Et pour garder de tels secrets industriels, il n’y a ici rien qui m’étonne…. Pour le reste, votre tltre pue et n’est même pas repris au sein de l’articIe.

    Au fait, 450$, en Chine et sauf erreur de ma part, ce n’est pas un si mauvais salaire.

  • David Delerce

    Un ouvrier révèle les secrets de fabrication de l’iPhone
    Par Etienne Fromentil y a 2 jours
    Dejian Zeng, cet étudiant qui était parvenu à travailler dans une usine de production de Pegatron en Chine et témoigné de son expérience dans les médias, en révèle un peu plus sur les secrets de fabrication de l’iPhone.

    Crédit photo : AFP
    Crédit photo : AFP

    Vous vous souvenez sans doute de Dejian Zeng, cet étudiant d’une université de New-York qui s’était infiltré dans une usine de Pegatron et avait raconté son expérience sur une chaîne de montage d’iPhone aux médias. Interrogé par Business Insider, le jeune homme en révèle aujourd’hui davantage sur les secrets de fabrication du dernier iPhone…

    “Il est impossible de prendre des photos ou de voler des composants” explique le jeune étudiant, qui a passé six semaines dans une usine de Pegatron. Car on le sait, Apple cultive le mythe qui entoure ses différents produits et l’entreprise californienne n’hésite pas à mettre en œuvre des moyens considérables pour protéger ses dernières créations jusqu’à leur annonce officielle.

    “Les travailleurs savent à quel point l’iPhone est populaire en Chine” explique Dejian Zeng. Pour eux, il est donc très excitant de travailler à la conception d’un nouveau produit de la marque californienne. Toutefois, la vaste majorité des employés de Pegatron ne savent rien du prochain produit phare d’Apple avant le début de la production. “Dans l’atelier, nous travaillions sur la production de l’iPhone 6s. A côté, ils étaient en train d’installer la chaine de production pour l’iPhone 7, mais un rideau bloquait la vue. Même si nous travaillions dans la même usine, nous ne pouvions rien voir de ce qui se passait de l’autre côté du rideau.”

    Chaque jour, lorsqu’il arrivait au travail, le jeune homme devait laisser ses affaires dans un casier. Aucun smartphone ou téléphone n’était autorisé dans l’usine. Et chaque employé devait passer devant un scanner à métaux et un système d’identification biométrique. Zeng indique avoir constaté une augmentation du niveau de sécurité lorsque l’usine dans laquelle il travaillait à commencer à produire des iPhone 7.

    Selon l’étudiant, il serait impossible pour un employé de repartir avec ne serait-ce qu’un élément employé dans la fabrication de l’iPhone. Les seules personnes autorisées à entrer dans l’usine avec leur smartphone sont des cadres de Pegatron, et des employés d’Apple. Mais même eux doivent passer au détecteur de métaux et prouver que le smartphone qu’ils tiennent dans leur main est bien le leur. “Je ne suis pas sûr qu’ils soient capables de prendre des photos dans l’usine” explique le jeune étudiant.

    Ce n’est que lorsque la production du nouveau modèle commence que les ouvriers sont capables de glaner quelques informations sur le prochain smartphone d’Apple. Zeng explique ainsi que la plupart des employés se sont très vite rendu compte que le nouvel iPhone était dépourvu du fameux port jack lorsqu’ils ont commencé à travailler dessus. “C’est le genre de chose que l’on peut voir, dont on peut se souvenir et qu’on peut raconter aux médias” explique-t-il.

    Plus intéressant, Zeng a noté la présence d’employés d’Apple tous les jours au début de la production du nouveau modèle, là où auparavant, leur présence se limitait à quelques passages au cours de l’année. Selon lui, le géant informatique prend soin d’encadrer le mieux possible la production, et une certaine nervosité se fait ressentir dans l’usine dès les premiers jours.

  • Romain Vitt

    Je t’explique parce que t’as l’air en colère sans comprendre. La source de cet article c’est “Business Insider”. Le site “Geeko” dont tu parles n’a rien inventé, il s’est juste inspiré de la même source que nous. “Geeko” n’a rien inventé. Je suis sûr que si tu tapes “iphone usines” sur Google, tu vas tomber sur des dizaines d’articles de nos confrères. Alors avant d’insulter on se renseigne bien ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

bd0049a03567c23a04e8e5a9f5dbdfc9uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu