Apple: plus de 60% des iPhone vendus depuis 2007 sont encore utilisés

A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans du tout premier modèle d’iPhone, la question se pose. Combien d’entre eux sont-ils encore en circulation ? Combien du milliard d’iPhone vendus par Apple depuis 2007 sont-ils encore quotidiennement utilisés par les consommateurs ? Sommes-nous envahis par des dizaines de modèles d’iPhone revendus maintes et maintes fois sur le prolifique marché de l’occasion ?

apple iphone

L’an passé, la firme californienne se félicitait d’avoir vendu jusqu’à 1 milliard de ses fameux iPhone. Aux dernières nouvelles, c’est plus de 1.163 milliards d’unités qui ont été écoulés par Apple. Combien il y en a-t-il encore dans la nature actuellement ? C’est la question que s’est posée Newzoo, une agence d’étude américaine spécialisée dans tout ce qui est high tech. Les résultats de leur étude révèle l’omniprésence toujours plus grandissante du smartphone d’Apple dans la population.

25% des smartphones sont des iPhone

Les chiffres dévoilés par Newzoo sont plutôt impressionnants : sur le milliard d’iPhone vendus par la marque californienne, plus de 728 millions d’entres eux sont encore utilisés, soit 63% des ventes de départ. Ces smartphones continueraient donc à être utilisés par les acheteurs malgré l’arrêt des mises à jours logiciels ainsi que le vieillissement général qu’ils affichent. Les iPhone d’occasions – mais aussi l’iPhone SE– sont d’ailleurs une des tactiques d’Apple pour concurrencer les terminaux Android dans le domaine du moyen de gamme et du low cost

Toujours selon Newzoo, 25% des smartphones utilisés en avril dernier seraient des iPhone. Le smartphone à la pomme représente donc, tous modèles confondus, une part conséquente des terminaux en activité. C’est en Chine que l’iPhone serait le plus présent avec 228 millions d’unités en circulation. Le modèle plus populaire ? L’iPhone 6 sorti en 2014, qui détient tout de même 21% des parts de marché.

La forte présence de l’iPhone est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle pour Apple. La firme doit en effet pouvoir convaincre les possesseurs d’une version plus ancienne de son téléphone de passer au modèle supérieure et d‘investir jusqu’à 900 dollars dans l’iPhone 8. A cet effet, les innovations ont interêt à être au rendez-vous lors de la keynote de septembre, sinon nombre de consommateurs risquent de se contenter de leurs iPhone actuels.

 

 

Réagissez à cet article !
  • Funk

    Un copain a encore mon 4S qui fonctionne mollement mais fait le taff pour une utilisation « normale,légére ».
    Pas d’amis avec des Android de + de 3 ans…..Mais ce n’est pas une question de fiabilité !
    Juste qu’ils se démodent + vite…….Pourquoi ? c’est la question ( Et,voyant venir les rageux,je préçise que mon entourage se fiche d’avoir une pomme au dos…….Et pis,un iPhone c’est hyper commun.Donc c’est ridicule de se la péter avec ça )

  • Bprkt

    On est sur un site d’actu Android ou bien?

    • Alain Squirrel

      Je me posais la même question, y’a que des pro apple qui attendent de pied ferme des pro android pour en découdre…pathétique.

  • malbek

    mon iphone 5s tourne comme le premier jour (octobre 2013)j’espère qui fait encore 2 a 3 ans

  • lemaitre

    Après on va nous dire que ceux qui achètent l’iphone sont des pigeons, des moutons ou je ne sais pas quoi d’autre. L’iphone est un investissement à long terme qui vaut largement son prix!
    J’ai vendu y a quelques mois mon iphone 4S qui était en parfait état de marche, à tel point que la personne qui l’a acheté avait cru recevoir un produit neuf ( pourtant acheté en 2012).

    • slayers84

      C’est increvable chez Apple, mon vieux Mac 2008 je j’ai revendu à un collègue tourne comme une horloge suisse pourtant il était allumer h24 tout comme ma Air 1

      • Atlas

        J’ai donné mon Mac de 2007 à des amis et pour ce qui est web et bureautique il marche mieux que leur ordi windows d’il y a 4 ans.

        • Bob

          Mdr arrête la fumette. Tu raconte n’importe quoi. Je met mon pc de 6 ans a coter ton mac ferai pas un pli. i5 2500k ssd gtx 780.

          • Atlas

            La GTX780 a 4 ans.
            Donc tu compares à un pc à 2000 euros de 4 ans à un Mac de 1500 euros de 10 ans.
            OUPS

          • Bob

            nn ma gtx achetée 120 euros il y a 1 an. zut on peu rien changer sur le mac c balo…

          • Bob

            Les pro apple vous n’endenterez jamais raison c’est facile de vous entuber.

          • Atlas

            Donc tu compares bien ce qui n’est pas comparable.

          • Flo

            Tu peux tout changer… stop les mensonges.

          • slayers84

            Dans les tout en un pc on ne peut rien changer non plus, ta comparaison est ridicule

          • lemaitre

            mdrr

          • Bob

            Lemaitre de l’ignorance…

          • lemaitre

            Mais bien sûr ?

          • joe2x

            D’un autre coté, on s’en fou un peu de la carte gaphique pour de la bureautique, du web ? Non ?
            Il faut comparer avec les autres éléments.

          • slayers84

            Mon iMac 2013 à une 780m qui équipait les laptop gamer haut de gamme donc jouer il le fait aussi mais c’est sur que sur un Mac de 10 ans, ça n’a pas d’importance

          • Atlas

            Complètement.

      • lemaitre

        je valide tes propos à 200%!! mon MacBook Air 2009 (Processeur Intel Core 2 Duo) tourne comme une horloge! j’ai même réussi à installer MacOs Sierra dessus avec macOS Sierra Patcher.

        • slayers84

          La News a troll d’aujourd’hui sur phonandro par rapport à ce que pensent les utilisateurs d’Apple c’est pitoyable :/
          J’ai un peu rectifier leurs bêtises mais j’ai l’impression qu’ils ne s’arrêteront jamais et les fanboys android sont tellement crédule qu’ils y croient

          • lemaitre

            C’est tout à fait ça. Je n’ai même pas commenté cette publication parlant de l’avis des fans d’Apple par rapport à la marque. Commenter leurs publications, permet d’attirer d’autres lecteurs, en majorité des crétins de fanboysAndroid et comme ça on les aident à générer beaucoup de cli cs.
            Je n’ai jamais vu des gens aussi nuls! Heureusement que des sites comme phonandro, y en très peu!

      • Bob

        FAut sortir de ta grotte, y a pas que chez apple que c’est increvable. Mon pc monté de 1000 euros de 2011 i5 2500k) tourne encore et est certainement bien plus puissant qu’un imac entré de gamme vendu encore plus cher à l’heure d’aujourd’hui. Achat avec jugeote on prend pas apple point.

        • slayers84

          Je n’ai jamais dit qu’un pc ne pouvait pas tenir longtemps, on parle bien d’Apple la ? Mon pc gamer de 2012 i5 2500k et 670 directcu 2 fonctionne toujours à la perfection aussi
          Rien à voir avec de la jugeote, je préfère largement Mac OS aussi bien dans l’ergonomie que dans l’avance sur les fonctions de l’os, par exemple quant w10 est sortie ainsi que la anniversary update, ces nouveautés étaient sur Mac depuis de nombreuses années, les futures nouveautés de w10 sur la falls creator sont déjà sur Mac OS depuis longtemps et il en manque encore un certain nombre donc la jugeote n’a rien à voir la dedans
          Aussi, mon pc home cinéma de 2008 ne tourne pas aussi rapidement que Mac OS sur l’iMac 2008 aussi

        • Flo

          Ah donc si on préfère un Mac on n’a pas de jugeote ? Pauvre mec…

          • Bob

            Et oui . Mac: caca pour bobo crâneur.
            PC: t’en fait plus pour moins chère.

          • Flo

            mdrrrr dans tes rêves ! Tu fais rien de plus sur un pc, d’autant plus qu’un mac est à des années lumières sur le montage vidéo et photo…
            Tu me diras comment on crâne avec un ordinateur qui reste chez soi ? les haters n’ont aucune limite à la connerie…

          • lemaitre

            Grave ?

        • lemaitre

          Hhooo mon gars t’inquiète t’a ici des assembleurs expérimentés et qui font dans le Moddîng aussi. Ma dernière bécane en date est un Pc avec :
          Asus Maximus IX Formula, processeur Core i7 7700 Kaby Lake refroidi par un Kraken X62 , 32 GO DDR4 3000 Corsair Dominator, Evga 1080 Gtx, NZXT S340 Élite. Donc je sais de quoi on parle
          Mais dire que ton i5 2500k de 2011, sous windaube est plus puissant qu’une iMac entrée d’aujourd’hui, c’est MENTIR de manière éhontée mec!
          T’as regardé la configuration des nouveaux iMac entrée de gamme ( comme tu dis) avant de l’opposer à ton vieux coucou? Je te conseille de jeter un coup d’œil sur la page de l’iMac et tu reviens me voir.

          • comcom

            Surtout qu’il n’y a pas que le CPU qui fait la performance d’un PC !

          • lemaitre

            Exactement. Le bon choix des composants quand on assemble soit même son Pc est extrêmement important et ça ce n’est pas à la portée de tout le monde.

          • Bob

            Arrête ta propagande de pomme moisie.
            Avec mon pc de 6 ans je pulvérise ton imac entré de gamme asthmatique en tache quotidienne.
            T’est un bon à rien en réflexion va te coucher.

          • lemaitre

            T’utilises combien de comptes et pseudos pour montrer à quel point t’es un crétin? ?? Tu devrais aller consulter mec ?

        • Bulldozer

          J’ai vu un Intel Core 2 Quad Q6600 de 2008 il fonctionne encore sur Windows.

  • lemaitre

     » La forte présence de l’iPhone est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle pour Apple.
    La firme doit en effet pouvoir convaincre les possesseurs d’une version
    plus ancienne de son téléphone de passer au modèle supérieure »

    Mauvaise nouvelle pour Apple? tous les ans la Pomme bat ses propres records de ventes ^^
    Vous êtes vachement balaises!!

  • Atlas

    C’est ce qui est fascinant avec les calculs sur les parts de marché. Alors qu’Apple vend moins de téléphones que d’autres, ils ont eu un tellement bon départ que pendant des années l’iPhone représentait une part énorme des smartphones en circulation, près de 40% il y a trois ans.

    • lemaitre

      Exactement! après ils vont nous casser les noix avec les parts de marché d’Android (composé en majorité que de bouses vérolées de partout!)

      J’aimerais bien qu’on nous ponde la même étude mais avec les terminaux android, qu’on rigole

      • Atlas

        Il suffit de voir combien de téléphones Android font tourner les 2 dernières versions.

        • lemaitre

          Houlaaaa parle pas de maj malheureux mdrrrr

          • Atlas

            Je te conseille de suivre JonyIveParody sur Twitter. Régulièrement il fait des blagues sur les màj depuis des années, on ne s’en lasse jamais :D

            Une des dernières : « même si l’iPhone 8 est retardé, il sortira toujours avant la prochaine mise à jour Android ».

          • lemaitre

            Suis dead ????

      • Bob

        C’est sur les Iphones ont jamais de pépin c’est connu…

        • Gh0sT

          Tout smartphone a des problème si on le voit comme ça. iOS et Android sont deux mondes différents. Chacun a ses pour et ses contre. iPhone c’est tu banque une fois et tu dure 4-5 ans et Android tu change tout les deux ans. C’est comme comparer le PC et la Console c’est un débat stérile qui n’apporte rien sauf du désaccord. La communauté PhonAndroid ne doit pas ignorer la concurrence. Android est libre, tu as de tout et c’est ce qui fait que j’apprecie plus le monde Android que le monde iOS mais ce n’est pas parce que Android est mieux pour quelqu’un que ça en fait une généralité. Bref le gout et les couleurs…

  • iAndroid

    Je confirme, dans mon entourage quand je vois ceux qui ont des « vieux » modèles et ne sont pas près d’en changer parce que c’est robuste, fiable et que ça tient la route, c’est pas avec un Samsung ou un Huawei (car ils ne connaissent pas vraiment Android) qu’ils en feraient de même, surtout quand il s’agit de faire appel au SAV vu la fragilité des androphones notamment.
    De la même façon ceux qui ont un MacBook n’ont aucune intention de se reprendre un PC sous Windows car là aussi MacOS tourne comme une horloge quand Windows devient de plus en plus lourd et fait ramer le PC, ainsi que la qualité de fabrication d’un Mac est loin devant celle d’un PC.
    Si le fait que ceux qui ont un iPhone le gardent longtemps peut sembler néfaste, c’est un retour positif sur investissement car pour eux Apple a une bonne image (ils le recommandent) et le jour où ils changeront ce sera forcément pour un iPhone, et au passage ils achètent sur l’AppStore alors que les androboys sont plus radins (et ça c’est compréhensible de ne pas vouloir payer sur un OS passoire).

    • lemaitre

      Tout à fait juste! On comprend pourquoi les clients de la Pomme sont aussi fidèles à la marque. Mais c’est très difficile à comprendre pour les fanboys Android qui préfèrent les taxer de pigeons, moutons…
      En réalité les pigeons sont les personnes qui achètent un samsung 800 euros ou un autre soit disant HDG android, qui dans un premier temps perdra la moitié de sa valeur au bout de 6 mois, dans un second temps ne bénéficiera plus de majs. Des HDG android a la durée de vie plus limitée que celle des iphones.

      • Gh0sT

        Je suis totalement contre la philosophie de la firme à la Pomme. Mais on ne peux qu’admettre qu’un iPhone est un smartphone qui dure sur le temps (en ne prenant pas en compte la batterie) au moins 4 ans. Un smartphone Android à 300€ fait le même taf qu’un HDG Android. Le Pigeon est effectivement celui qui achète un flagship Android à 800 Boules. Quand je voit le prix du S7 en ce moment c’est exactement ça !

    • Bulldozer

      Tout dépend ce qu’ achète les gens, si ils achètent un pc de premier prix et qu’ils laissent aux gamins faire n’importe quoi ça va pas le faire… Sinon il y a la méthode radical de mon pote -> Linux

  • vicioso3

    moi je crois pas. avec tous ces iphones icloudés qui sont dans la nature

  • Vous n’évoquez même pas dans votre articIe la stat annoncée dans le t¡tre, balèze quand même !

  • bazbazbaz

    Moi, mon iphone 3G me sert encore aujourd’hui de presse-papier. Vraiment utile et encore très classe de cette manière.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9e17782df66b9a2af93df399a5521f5fgggggggggg