iPhone : Apple dépose deux brevets pour des objectifs photo interchangeables

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 51 min

Vous vous en rappelez peut-être mais Apple avait déposé un brevet de la sorte en 2012. Cette annonce avait eu un écho important chez les professionnels comme chez les particuliers. Impossible à utiliser à l’époque car ils nécessitaient de démonter l’iPhone, ces objectifs interchangeables pourraient bien voir le jour avec les prochains modèles d’Apple. Gardons cependant en tête que d’innombrables brevets sont déposés chaque année sans forcément en voir le jour. Toujours est-il que cette innovation a de quoi plaire.

Alors que l’on apprenait récemment qu’un stylet était en préparation pour l’iPhone 6, un nouveau système d’objectifs interchangeables fait son apparition. On ne peut que se réjouir de voir qu’Apple essaie de se renouveler. Que ce système fasse bientôt son apparition ou non, une chose est certaine, le géant américain s’y intéresse de près. Un système plus réaliste facile d’accès se découvre en photos. Deux brevets viennent donc d’être validés par l’USPTO, l’un concernant un objectif permettant d’améliorer les photos et l’autre correspond au système d’attache de l’objectif sur l’iphone.

apple brevet camera

Apple étudie des objectifs interchangeables pour iPhone

L’iPhone a toujours était réputé pour la qualité de ses photos et ce système devrait confirmer cela. Deux mécanismes sont à l’étude : l’un est magnétique et l’autre est à baïonnette (similaire à ce que l’on trouve sur les Réflex). Le zoom, l’autofocus et autres paramètres devront donc être considérablement améliorés. Une aubaine pour tous les férus d’iPhone et de photographie.

Si ces objectifs interchangeables restent à l’heure actuelle hypothétiques, la validation des brevets donne le feu vert à Apple. On peut imaginer que ce système soit inclus avec un iPhone, vendu comme accessoire Apple ou encore qu’il permette de toucher des droits si d’autres marques veulent le concevoir. A noter que Sony et HTC s’intéressent également à ce type d’objectifs, légitime quand on sait que le mot de l’année 2013 était « selfie » et quand on voit le succès de réseaux sociaux tels qu’instagram.

apple brevet camera

apple brevet camera

apple brevet camera

apple brevet camera

Via

Réagissez à cet article !
  • josephj

    Vu tout ce qui se dit sur l’iphone 6 Apple pourrait me faire lâcher mon galaxy note 3

    • Gabriel Manceau

      Parce qu’on parle d’une version phablet de l’iPhone ou pour d’autres raisons ?

  • mike

    l’iphone a toujours été réputé pour la qualité de ses photos, c’est la meilleure de la journée, merci mais j’ai beaucoup rie.
    L’iphone premier du nom avait l’apn le plus pourri pour un modèle haut de gamme avec son capteur 3 mp sans flash du tout, les photos était a peine visualisable pendant qu’on avait beaucoup mieux chez les autres marques.
    Cela c’est amélioré avec le temps c’est vrai mais l’iphone a toujours été en retard sur cette partie, son dernier arrive enfin a être potable mais rien de transcendant par rapport a ce que fait la concurrence.
    Les journalistes arrivent vraiment a nous raconter n’importe quoi la dessus.
    Pour le reste, les brevets américains, c’est du grand n’importe quoi, on peut tout déposer même si il y a eu un précédent très légèrement différent et encore, c’est uniquement pour pouvoir faire des procès après et la dessus, apple est très fort.
    Mais on est pas prêt de voir arriver ce genre de choses sur iphone en objectif interchangeable, ce n’est pas du tout la politique de l’entreprise.

    • iAndroid

      Tout à fait d’accord, Apple dépose tous les brevets possibles et imaginables, dont le seul but est de tuer la concurrence et de leur intenter des procès pour gagner de l’argent, faute d’en gagner à la régulière en vendant des produits réellement innovants. Et malheureusement, dans la pratique, rares sont les nouveautés utiles qui voient le jour.
      Pour ce qui est des journalistes, c’est pas nouveau, c’est un milieu orienté, à la botte des gouvernements et des industries les plus puissantes et influentes. Quand on voit que leurs rédactions sont équipées de Macs et que les employés ont des iPhones, faut pas attendre qu’ils vont critiquer négativement Apple, mais vont orienter les articles pour l’encenser.

      • Kevin

        Chez phonandroid, on essaie de rester le plus objectif possible, loin de nous l’idée de faire de la publicité à Apple, qui n’en a pas vraiment besoin par ailleurs.

        • alain

          “objectif” c’est le bon mot :)

    • Mau

      No rage ! Please

      Apple is the Best !

      • toxik38

        Un bon -5 vote dans ta gueule ça en dis long sur ton troll ^^

    • ouiss-mymy

      Bien que j’aime pas Apple (j’suis un fan des Nexus) je ne peux que dire que je ne suis pas d’accord avec toi… Pour moi ils font de très très bonnes photos depuis l’iPhone 4 et on ne peux pas dire le contraire… Après pour ce qui est de la politique de l’entreprise, je dirais plutôt la politique de Jobs, s’il était encore la, on aurais jamais vu d’ipad mini et d’iphone 5C donc je ne serais pas étonné de voir ce genre de chose chez eux maintenant…

    • the one

      Youpi!!!!! Super !!!!,je vois que vous avez des ailles maintenant ! Dommage qu Apple a laissé tombé son brevet de dalle (capacitive),parce que Samsung a chialé comme pas possible dans tt les tribunaux du monde,,arf vraiment dommage ps: le fleuron de Samsung en 2007 c était le d500 ,no comment….

  • Stef80

    Ça me ferait presque penser au principe des QX10 et QX100 de Sony… Objectifs interchangeables, mis sur le dos de l’appareil.

    • Kevin

      C’est vrai que l’idée s’en rapproche !

  • Kalvin

    Casio avait fait un appareil avec zoom optique à l’intérieur de l’appareil photo… Je pense que ça doit être fragile et aucun constructeur n’a suivi… mais ça peut être pas mal de tout mettre à l’intérieur…

  • alain

    Je ne fais que très rarement des photos avec mon smartphone, je suis de la vieille école mais c’est quand même utile ( accrochage entre deux bagnoles par exemple ) donc j’aime bien quand ça fait minimum 5 mégapixels. Voilà pourquoi je n’ai pas acheté le premier iPhone, trop mauvais

  • BabaTheBeast

    Le principe d’un apn mobile c’est d’être fin, léger et pratique. Avoir des objectifs à fixer dessus, ça demande de les trimbaler et de “dégrader” le look de l’appareil… alors autant emporter un vrai appareil photo. Aucun intérêt, je suis convaincu qu’Apple ne sortira pas un truc pareil. Ils réservent les brevets c’est tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

a2824dfd57e488d3eaabb4f6f2a25023..............................