iPhone : Apple accusé de mentir sur la capacité de stockage de ses appareils

Un groupe d’utilisateurs iPhone et iPad ont récemment intenté une action en justice contre Apple qui est accusé d’avoir augmenté la capacité de stockage réservée au système d’exploitation, iOS 8, de façon à pousser ses clients à acheter davantage d’espace de stockage en ligne via iCloud.

iPhone
iPhone, une capacité de stockage restreinte ?

Si on a souvent l’occasion de constater que la capacité de stockage des smartphones annoncée par les constructeurs est loin de correspondre à la capacité réelle offerte, notamment chez Samsung, c’est bien la première fois que ce type de problème donne lieu à une plainte. Pourtant c’est bien ce qui est en train de se passer outre-Atlantique, une poignée de consommateurs américains ayant récemment déposé une class action contre Apple.

D’après les avocats de la partie plaignante, la place réservée à iOS 8 correspond à pas moins de 18 à 23% de l’espace de stockage des iPhone et iPad, privant ainsi les utilisateurs de la possibilité de prendre des photos ou des vidéos de leurs proches. Pourtant en théorie, iOS 8 occupe seulement entre 600 Mo et 1,3 Go de mémoire, or, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la taille de la partition système se situe autour des 3 Go. C’est d’ailleurs, sur cet argument que repose l’essentiel de la plainte.

stockage iPhone

1 Go de stockage correspondant à environ 500 photos en haute résolution, les consommateurs à l’origine de cette class-action s’estiment lésés par Apple à qui ils reprochent également de ne pas offrir la possibilité de downgrader vers iOS 7 une fois leur appareil mis à jour sous iOS 8, d’utiliser une carte SD ou de pouvoir transférer librement leurs fichiers vers leur PC grâce à un gestionnaire de fichiers.

Pour l’heure, Apple n’a pas encore communiqué sur cette nouvelle plainte. L’affaire vient, quant à elle, tout juste d’être déposée entre les mains du juge américain Nathanaël M. Cousins.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !