iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Maj. le 24 septembre 2017 à 13 h 38 min

Pour célébrer la sortie de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’Apple Watch Series 3, Tim Cook s’est rendu ce 22 septembre à l’Apple Store de Palo Alto, Californie. Le chef d’entreprise a laissé entendre que les nouveaux smartphones pommés sont déjà en rupture de stock dans plusieurs boutiques. Cette déclaration peut sembler étonnante, sachant que les précommandes des iPhone 8 et 8 Plus ont rencontré un succès modéré.

tim cook iphone 8 rupture stock

Suite au lancement officiel de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus, de l’Apple TV 4K et de l’Apple Watch Series 3 ce 22 septembre, Tim Cook s’est rendu à l’Apple Store de Palo Alto, en Californie. Il s’agit d’une tradition pour le chef d’entreprise, qui a pour habitude de faire une visite surprise dans les boutiques Apple à chaque lancement de produit. Interviewé par la chaîne CNBC, Tim Cook a affirmé être ravi par cette journée de lancement.

Selon ses dires, la firme à la Pomme « travaille dur pour répondre à la demande ». Après avoir déclaré il y a quelques jours que le prix de l’iPhone X était plutôt bon marché, Tim a de nouveau suscité l’étonnement devant les caméras en laissant entendre que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs boutiques, au même titre que l’Apple Watch 3. Cette déclaration est surprenante, quand on sait que les précommandes d’iPhone 8 et 8 Plus ont été totalement éclipsées par l’attente de l’iPhone X qui sera disponible à partir du mois de novembre 2017.

iPhone 8 : Tim Cook précise que la plupart des Apple Store ont un « bon stock »

Le CEO d’Apple précise tout de même que la plupart des magasins ont un « bon stock » grâce aux efforts de la Pomme pour anticiper la demande. Si l’on était mauvaise langue, on pourrait penser que cette prétendue rupture de stock est un subterfuge de Tim Cook visant à créer l’engouement autour de son nouveau flagship en le faisant passer pour l’objet de toutes les convoitises.

Toutefois, loin de lui l’idée de prendre les consommateurs pour des idiots. Le successeur de Steve Jobs a d’ailleurs précisé à CNBC que les utilisateurs de produits Apple sont « très intelligents », et qu’ils sauront choisir par eux-mêmes quel iPhone correspond à leurs besoins personnels entre l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X, même si les employés des Apple Store sont là pour les aiguiller.

Toujours dans le cadre de cette interview, Tim Cook est revenu sur la controverse de l’Apple Watch Series 3 dont la connexion au réseau 4G se révèle bancale. Un problème fâcheux, sachant que la connectivité LTE est la principale nouveauté de cette troisième itération. D’après Tim, un correctif est d’ores et déjà prévu, et ce  « problème mineur qui ne survient que rarement » sera corrigé par la prochaine mise à jour.

 

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Alors comme ça, il parait que c’était pas la foule ce matin devant les PigeonStores ?

    • Adarion 29

      Et bien l’iphone est à présent dans la même fourchette de prix que Samsung ainsi la définition de pigeon s’est très largement élargie à quelque flagship android trop cher payé. Après l’iphone 8 à au moins le mérite d’apporter un soc surpuissant contrairement au note 8 qui recycle le S835 sous un nouvel emballage vendu au prix fort, à ce niveau là je commence à me demander quel constructeur se fout le plus de la gueule de sa communauté.

      • Aden JOHNSON

        On dirait que vous avez seulement Apple et Samsung dans la bouche…

        • Adarion 29

          Et bien c’est le concurrent le plus sérieux à Apple chez Android, et c’est ce qui ce fait de mieux avec l’OS de google. Je suis bien conscient que contrairement à iOS des alternatives moins couteuse sont nombreuses, même si dernièrement l’iphone SE à clairement casser cette distinction Apple=> riche, android=> pauvre. Mais on va pas se mentir Samsung et Apple impose globalement les tendances du marché que ce soit au niveau des innovations ou des prix, les autres ne font que suivre (double capteur, borderless, ecran Amoled, recharge Qi…) .

          • LeBoss

            oui, c’est les deux leaders du marché, on avait compris! …

      • MisterX

        Étrangement quand les procos Android étaient largement au dessus de ceux d’apple,les applefans disaient,on s’en tape ca sert a rien autant de puissance,maintenant votre discours a changé et vous avez la demie molle en voyant le moindre bench,j’avoue ne plus comprendre les appleboys,mauvaise foi,peut être?

        • Adarion 29

          Pour info je suis pas Apple fanboy, j’ai même du mal à comprendre cet état d’esprit. Le smartphone le plus cher que j’ai acheté de ma vie c’est un GS7 à 400€ et je trouvais ça encore trop cher. Simplement il est normal de comparer les constructeurs entre eux pour faire son choix et force est de constater que cette année la proposition de Samsung est déséquilibré par un note 8 qui est sorti trop tôt et avec trop peu d’amélioration vis à vis d’un S8+ qui pouvait très bien faire l’affaire. Pour ce qui est de la puissance, il est vrai que ça ne sert pas à grand chose simplement un constat c’est que Android sur un GS7 sous android 7.0 est plus lent qu’un iphone 7 sous iOS 10.3, certain diront que c’est négligeable et il auront probablement raison mais c’est sur ce genre de détail que l’on en vient à préférer un smartphone à un autre.

          • MisterX

            Je ne suis pas pro Samsung ,pas pro Iphone,j’aime bien le mac,ceci dit,comparer le S8+ au note 8 me parait malvenu ils ne sont pas destinés a la même clientèle,le note est orienté « pro »,pas le S8+.
            Au sujet de la puissance je te cite: » Après l’iphone 8 à au moins le mérite d’apporter un soc surpuissant qui écrase la concurrence  » a priori c’est important a tes yeux.

          • Adarion 29

            En effet j’ai dit « a au moins le mérite » mais je n’ai pas dit que cela m’intéressait plus que cela personnelement, un S8+ est autant pro qu’un Note 8 cette orientation est stupide seul le stylet peut présenter un intérêt pour ceux qui en veulent vraiment,ceci dit le vrai outil pro par excellence à mes yeux doit avoir un écran bien plus grand (au moins 10″) et un clavier physique (le clavier virtuel restant plus lent et prenant de la place sur l’écran) j’entends par là un pc portable ou une tablette munie d’un clavier, les pc conservant globalement l’avantage de la bibliothèque de logiciel bien plus grande. Imagine faire des power point sur un smartphone… ça doit être horrible

          • Jacksong

            « ceci dit le vrai outil pro par excellence à mes yeux doit avoir un écran bien plus grand (au moins 10″) et un clavier physique (le clavier virtuel restant plus lent et prenant de la place sur l’écran) »
            => Un pro c’est pas forcément juste une personne dont le métier est de taper des trucs au clavier derrière un bureau !

          • spae0899

            Le Note est surtout intéressant en Asie pour la saisie des idéogrammes, chez nous j’ai jamais compris l’interêt. A part pour s’amuser de temps à autres avec, inutile en production car trop petit.

          • Noname

            Les pros se tournerons plutôt vers les tablettes surfaces qui ont le stylet avec des logiciels inexistants sur android et un écran plus adapté ou un MacBook selon leur besoin/utilisation.

          • slayers84

            Surtout ce qu’il a voulu dire est que l’iPhone aussi est chère mais au moins il a quelque chose en plus qui le différencie des autres au niveau perfs et sur un appareil qui a un suivi de 5 ans, c’est important qu’il soit très performant pour anticiper les prochaines années

          • Jacksong

            Suivi de 5 ans, OK mais il y a quoi dans ce suivi par rapport à la concurrence (Android) qui a un suivi « moindre » ?

            Pour moi, avoir la dernière version de l’OS ne veut rien dire, surtout si cette dernière :
            – apporte des choses qui étaient déjà de base chez la concurrence (valable pour les iPhones et pour les Nexus)
            – rend le téléphone plus lent alors qu’on avait rien demandé (à priori valable pour les iPhones de génération plus anciennes)
            – n’est qu’une incrémentation de numéro pour faire joli (c’est toujours mieux que le cas précédent, mais à quoi bon ?)

          • Jacksong

            « certain diront que c’est négligeable et il auront probablement raison mais c’est sur ce genre de détail que l’on en vient à préférer un smartphone à un autre. »
            => Euh non ! Par rapport à un aspect aussi négligeable (entre les deux smartphones cités), même la couleur serait un critère de préférence plus importanr

          • Insomnia

            Comparons ce qui est comparable . On peut pas comparer iOS et Android en terme de puissance et avec l’écart de technologie entre les deux encore pire je rappel que l’iPhone a pas un écran qui est géré sur toute la face comme sur les appareils Android Apple a laissé cette gestion à une partie fixe et non à une utilisation standard ce qui change la donne énormément reste aussi la luminosité qui permet de récupérer un gain.
            En clair ce X n’est pas aussi puissant que l’on pourrait faire croire

        • Noname

          Largement au dessus c’est vite dit.

          Le SoC de Apple se fait dépasser de pas beaucoup pour un quadricoeur face à des octocoeur.

          D’ailleurs en simple coeur,il n’est pas encore dépassé par les SoC concurrent.

          • Ultimate77

            Pourquoi comparer le nombre de coeurs. On sous cadence le processeur qui a le plus de coeurs pour qu’au final on ait à peu près les mêmes performance dans une utilisation normale. J’entends souvent dire « puissance mono coeur », alors qu’un processeur multi coeur ne fonctionne pas en mono coeur. Puis il y a plusieurs fréquences maintenant par groupe de coeurs donc que l’on m’explique ce qu’est la puissance mono coeur.
            Et pour mettre vos raviolis en ébullition, la note multicoeurs est tirée des groupes de coeurs avec la plus petite cadence ou la plus grande ou encore la moyenne des deux, sachant que le proco seul décide quel groupe ou quel coeur est actif?
            Honnêtement, je pense que comme j’en sait foutrement rien, je ne prends pas ce genre de chiffres au sérieux’ ni pour apple, ni pour samsung, ni pour personne.

          • Noname

            Je dis simplement que le SoC de Apple,je parlais du A10 qui fait de très bon score et qui est un quadricoeur face à des SoC octocore.

            Les coeurs des SoC de Apple sont d’ailleurs plus gros que la concurrence.

            Et rare sont les applications à utiliser plus d’un coeur.

          • Grabo20

            Encore quelqu’un qui n’y comprend rien. Faire un grand cœur ou quatre cœurs quatre fois plus petits, ça revient au même en puissance maximale. Sache qu’Apple pourrait faire des octo-core, ça n’augmenterait pas la puissance. Tous les cœurs seraient 2 fois moins puissants car deux fois plus petits. À l’inverse, les SD, Kirin, Exynos, pourraient faire deux fois moins de cœurs, deux fois plus grands et deux fois plus puissants. Il seraient du coup devant Apple en single-core.
            Conclusion si t’as la flemme de comprendre : le score single-core ne veut rien dire.

          • Cabodfon

            Bizarrement, cette année, Apple a ajouté deux coeurs (donc 6 au total) et permis leur fonctionnement simultané et zou, les octo Qualcomm sont complètement largués.
            Ça fait un poil mentir ton «analyse».

          • Krayia

            Larguer sur le plan benchmark car les VS avec les note etc Samsung est devant sur de nombreux points.

          • Cabodfon

            Rien compris.
            En français, ça donnerait quoi ?

          • Krayia

            Tu dis que les proc Qualcomm sont larguer, je te réponds uniquement larguer sur le plan benchmark, mais que les versus c’est quasiment pareil … Donc parler de larguer ..

            Et ce que j’ai écrit plus haut est parfaitement lisible, un peu pour les jeunes mais bon

          • Cabodfon

            Mais c’est quoi «les versus» ??

          • Little Monster

            Le temps de parole ou les « video playback », par exemple, là où les iphones tous modèles confondus sont totalement à la ramasse ??? LOL

          • Cabodfon

            Ah. Parce que tu téléphones encore beaucoup tous les jours toi ?

          • Little Monster

            Ben c’est tout de même la fonction première d’un smartphone !!!

            Par contre, je ne surfe quasiment jamais avec puisque j’utilise avant tout les applis…

            Je fais une utilisation plus smart de mon phone MOI ! :p

            Faut vraiment être un attardé pour faire une remarque comme celle-ci… ou un paumé/pommé… ^^

          • Cabodfon

            Personnellement, je ne téléphone pratiquement pas, et c’est le cas de beaucoup de gens autour de moi. Pareil pour les vidéos : j’ai des grands écrans (tablette et tv) qui font ça beaucoup mieux qu’un téléphone, même si l’ecran mesure 6 pouces !

          • Little Monster

            C’est pas parce que tu n’as pas de vie de famille et que tu n’es pas ou plus amoureux que c’est le cas de tout le monde ! lol

            Bien que je visionne peu les vidéos sur smartphone, je ne me considère pas représentatif de tous les autres utilisateurs, surtout que j’en vois pas mal de gars ou de meufs qui le font dans le métro ou dans d’autres endroits…

            Par contre, je vois parfois des mecs visionnant des vidéos avec des ipads dans le métro alors qu’ils sont en déséquilibres et manquant de se casser la gueule à chaque secousse… xD

          • Cabodfon

            J’ai 4 enfants, une femme que j’adore et beaucoup de frères et sœurs, mais je préfère les voir. Pour ceux qui sont loin, j’utilise FaceTime pour les voir quand même.

          • Little Monster

            Donc, en fait tu ne bouges pas beaucoup tout en restant pas très loin de chez toi. Puis FaceTime c’est juste un détournement de la fonction téléphonie et ça doit douiller sur la data et également l’autonomie pour peu que tu en ferais un usage intensif.

            Pour ce qui me concerne, je peux être en déplacement loin de chez moi durant de longues périodes et donc la téléphonie reste indispensable quand je veux conserver le contact avec mes proches…

          • Cabodfon

            Je suis à l’autre bout de la France une fois par semaine environ, c’est déjà trop pour moi mais je m’en accommode.
            Y a encore des gens qui paient la data au volume ? Je croyais que tout le monde avait des forfaits modernes à 50 ou 100go, en tout cas chez les adultes.

          • spae0899

            Surtout que la majorité des apps fonctionnent en single core, c’est le plus important.

        • Teddy

          Euh c’était quand ça les SoC Android largement au dessus de ceux d’Apple ?
          Allez, soyons de bonne foi jusqu’au bout

          • DarkSamS

            iPhone 3gs < Galaxy S

            iPhone 4 < Galaxy S2

            IPhone 4s < Galaxy S3

            iPhone 5 < Galaxy S4

            Etc…

            Toute façon c'est toujours la même merde… lol ils sortent jamais tous en même temps et le décalage de puissances est minime pour l'utilisateur… tous les smartphones sont bons pour notre utilisation quotidiene… arrêtez de vous faire manipuler pour des moyens marketing…

            Nous si on achète un Note c'est pour ses fonctions exclus lié au S pen certe ça vaut pas son prix tout comme l'iPhone ! Après comme on dit rien ne nous oblige à les acheter… mais ce que j'aime pas c'est qu'ils paient mal la manoeuvre qui est pour moi l'injustice qui serra jamais reconnu au monde… bref revenants au sujet oui y'a des smartphone android plus puissants que l'iPhone y'en a toujours eu et toujours t'en que l'évolution technologique est là… et c'est pas apple qui fait tourner la roue soyons honnête hein ?

          • MisterX

            Je voulais les bench,désolé.

        • spae0899

          Mais ça n’a jamais été le cas. Les procos d’Apple ont toujours été les plus puissants sur le marché à leur sortie. Du moins, depuis qu’ils les dessinent eux-mêmes.

          • MisterX

            Je me suis mal exprimé,je voulais parler des bench.

        • Cabodfon

          Euh, rappelle moi quand les processus ont été meilleurs côté Android ??
          Ça fait bien longtemps qu’Apple mène la danse dans ce domaine.

          • MisterX

            Je voulais parler des benchs.

          • Cabodfon

            Oui, moi aussi.
            Du coup je répète ma question : quand ?

          • MisterX

            Depuis toujours en dehors du 8 bien sur,tu n’a jamais vu les bench android qui explosent les iphones?

          • Cabodfon

            Non. C’est toujours le contraire. Tu vis sur quelle planète ?? https://uploads.disquscdn.com/images/452bc26534b89ffc302f6c1e4b5903a1a9dda3371e52450f218d1dc6f2b56bd9.png https://uploads.disquscdn.com/images/2d64dce95f775722ffe985dcf3d6b815a55eae955e423b3d1f62ed37d4da8f00.png https://uploads.disquscdn.com/images/452bc26534b89ffc302f6c1e4b5903a1a9dda3371e52450f218d1dc6f2b56bd9.png https://uploads.disquscdn.com/images/d182eba708aadd326752c93f64a7ea7f686eb2e1fb8c9e57aaca638865db09ae.png https://uploads.disquscdn.com/images/13c7f9818e0b98f201fc77854db7da88d563d07fb930e67cb2de14d42dd25383.png https://uploads.disquscdn.com/images/2d64dce95f775722ffe985dcf3d6b815a55eae955e423b3d1f62ed37d4da8f00.png

          • Little Monster

            Et en quoi les processus sont pertinents alors que ce qui intéresse les utilisateurs c’est les fonctionnalités et l’autonomie, domaines où Apple est totalement largué !!!

          • Cabodfon

            Le sujet, c’est bien les processeurs. Restons dans le sujet.

          • Little Monster

            Il n’empêche qu’on peut compléter en indiquant que ce qui est pertinent c’est l’usage que l’on en fait surtout si ce qui est en interne a un impact particulièrement important sur l’expérience utilisateur !!!

          • Cabodfon

            Oui, c’est ça.

      • MIDORIJIN

        Sans prendre par à un camp (juste pour prévenir, je ne supporte pas apple, mais mon comm n’en tien pas compte), apple sort ses téléphones 1 fois par an et samsung sort ses flagship 2 fois par an.
        Apple travaille sur son processeur pendant une année, tout comme samsung (ou qualcomm ou hisilicon ou encore mediatek). Un processeur, ça ne sort pas du chapeau.
        La nouvelle gen de processeur apple sort en fin d’année, celle de samsung quelques mois plus tard (quant on vois les gens dire « ouai, apple sort les meilleurs processeurs de l’année », ce n’est qu’a moitié vrai puisque les gens prennent les sorties à l’envers (ce n’est pas le processeur de début d’année des autres qui est en concurrence avec le processeur de fin de la même année d’apple, mais le processeur de fin d’année d’apple avec les processeurs de début d’année suivante des autres)).
        Ensuite, en Europe, ce n’est pas le s835 mais le exynos 8895 qu’on a.
        Et enfin, chez android, les prix baissent beaucoup plus vite que chez apple.
        Donc que le note 8 possède l’exynos 8895, c’est tout a fait normal (un petit overclocke aurais bien sur était appréciable, mais que ce soit le même, c’est normale).
        Oui, nous somme tous des pigeons à payer aussi cher (pour ceux qui achète les flagships), mais il y a une part de plaisir aussi dans l’affaire.
        Et pour terminer, apple a vraiment mal jouer son coup a proposer un iphone 8/8+ avec le X

        • Teddy

          Est-ce vraiment à moitié vrai quand le S8 sorti en début d’année s’est montré moins puissant que l’iPhone 7 sorti l’année d’avant ?
          Qui dit que le S9 sera plus puissant que l’iPhone 8 ?
          Perso, je pense que c’est totalement vrai en ce moment, les SoC Apple sont au dessus

          • Arrow

            Y’a que dans les benchmark que Android est moins puissant, mais en speedtest la en ce moment les iphone ce font bouffé même par le nokia 8

      • Alain Squirrel

        2 mots : – recycler un proc qui est sorti il y a un mois ou deux, vous n’y allez pas un peu fort ?
        – Android ne se limite pas au note 8.

        Voilà c’est dit, sujet suivant.

      • Didier

        Mais tu parles de quoi lol. On s’en fiche de ton soc surpuissant tant l’exynos l’est déjà… Tu es à quoi , 10000 sur geekbench. On est à plus de 7000 avec le s8 et si on pousse le kernel on se rapproche de 8000.. Tu trouves que c’est exceptionnel 10000 ? Moi pas !
        Et on s’en fiche totalement de péter les bench. Vu qu’on ne remarque pas la différence… Par contre gagner en autonomie, ça c’est intéressant…
        As tu seulement vu le ratio tel écran de ton 8 lol ?
        Personne n’en veut lol
        Et sache qu’on a pas de 835 en Europe !

        • Cabodfon

          38% mieux en cpu et 63% en gpu. C’est un gouffre énorme qui dépasse la progression annuelle de puissance chez Qualcomm donc cette puce A11 sera la plus puissante pour près d’un an et demi.
          Une génération d’avance, c’est rare.
          https://uploads.disquscdn.com/images/3e4b708574370da896036d08e293fd17eb9f7a9af9d44ed6edc567e2705db41d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/190a4a9361eff59ce96aa1f0d373fc791973eace5999c48ddec8e0df993c1906.jpg

          • Arrow

            Au finale l’iphone 8 ce fait même parfois bouffé par un 7 en speedtest, donc inutile

  • Titan

    Merci samsung pour les écrans amoled

    • Arrow

      OLED pas AMLOED oui il a une différence entre les 2 (matrice active)

  • Mehdi Semxxx

    Si c’est une visite annuelle à chaque date de lancement d’un nouvel iphone au même apple store… Cela ne s’appelle plus une visite surprise ^^

  • sniper666

    bon une chose est clair l’iphone 8 est disponible partout, pas de soucis. Les gens attendent i’iphone X.
    Perso entre un iphone 7 128 Go a 749 euros et un iphone 8 64 go a 809, autant prendre 7 vu la difference minime entre les 2

    • Jacksong

      Tu penses que les gens ne se sont pas rués sur l’iPhone 8 parce qu’ils attendent l’iPhone X ?
      J’en doute perso, à mon avis (après j’ai peut être tord), l’iPhone X fera comme l’iWatch. De très bons scores sur les 2-3 premiers moins, merci la fanbase, suivi d’une chute vertigineuse

      • spae0899

        Oh ben oui, j’en connais qui attendent juste le X

        • Jacksong

          Moi aussi j’en connais, après j’aimerai bien voir ce que ça donne au global par rapport à leurs anciens scores.

  • spae0899

    Ca fait un bon moment que personne ne fait plus la queue devant les stores, Apple a revu et anticipé sa gestion du stock à la sortie de leurs nouveaux flagships depuis l’iPhone 6. Tout le monde sait qu’il n’y a plus besoin d’attendre des semaines pour l’obtenir, pas comme avant.

    • Alain Squirrel

      La queue le premier jour a été institutionnalisée par Apple comme outil marketing.
      Les stocks ont toujours été là, c’est pas le soucis.
      Pour le 8 ils auront plus de mal à s’écouler, c’est tout.

  • Alain Squirrel

    Si, forcément.

  • Cabodfon

    Encore un qui n’a pas encore découvert qu’un smartphone a beaucoup de fonctions…

    • Arrow

      Justement il le sait mais dit vrai, la plupart des gens ne pousse jamais un smartphone à fond, essaie de comprendre la où il voulait en venir

  • Cabodfon

    Un effet de mode sur un produit qui a dix ans, c’est assez comique comme concept.

    • Krayia

      La mode peut durer plusieurs années.

      • Cabodfon

        Non. L’image de marque oui, mais pas la mode.

        • Arrow

          Tout dépend de quel mode ont parlent

          • Cabodfon

            Putain, arrête de poster sur Internet et retourne bosser ton français mec. Pour ton bien, sérieusement.

          • Arrow

            Oui c’est ça, d’accord Stephen Hawking.

          • Cabodfon

            Quel rapport avec l’astrophysique ?

          • Arrow

            Qui êtes vous pour vous permettre de vouloir essayé de remettre les gens en place ?😂

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

56b73e2c5be8ff5eae9637cf8549c5d2""""""