iPhone 8 Plus : Apple enquête sur les gonflements de batteries

Maj. le 11 octobre 2017 à 16 h 11 min

Suite aux multiples cas d’iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d’un gonflement de la batterie, Apple déclare mener l’enquête pour tenter de déterminer les causes du problème. On ignore pour l’instant si ce problème concerne tous les iPhone 8 Plus, ou s’il s’agit uniquement de cas isolés. Si un problème de conception est révélé, ce pourrait être une catastrophe pour Apple.  

iphone 8 plus gonflement batterie enquete

Depuis la sortie de l’iPhone 8 Plus, le 22 septembre 2017, au moins six cas d’iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d’un gonflement de batterie ont été rapportés à Taïwan, au Japon, en Chine, au Canada, en Grèce et à Hong Kong. On ignore pour l’instant s’il s’agit de cas isolés ou d’un problème général qui concernerait potentiellement tous les iPhone 8 Plus.

Jusqu’à présent, Apple s’était montrée très réservée au sujet de ces différents cas de gonflements de batteries. La firme vient toutefois de s’exprimer. Elle affirme avoir pris connaissance de la situation, et mène actuellement l’enquête pour tenter de déterminer ce qui a pu causer ces gonflements. Comme le souligne MacRumors, le site américain qui avait rapporté le tout premier problème d’iPhone 8 Plus scindé, sur l’immense quantité d’iPhone 8 Plus fabriqués par Apple, il n’est pas vraiment alarmant qu’un faible pourcentage soit défectueux.

iPhone 8 Plus : Apple veut déterminer la cause du problème

Toutefois, selon l’analyste Sam Jaffe de Cairn Energy Research Advisors, les gonflements de batteries surviennent généralement à la fin de vie d’une batterie. Il est donc « troublant » de voir ce phénomène se manifester une semaine à peine après la sortie du nouveau flagship Apple. Toujours d’après l’analyste, il s’agit peut-être d’un problème concernant une série précise, ou d’une erreur de fabrication aléatoire. Si le problème est lié à une ligne de production spécifique, Apple devrait rapidement pouvoir l’identifier, la fermer et continuer à produire l’iPhone 8 Plus sans embûche.

Pour le grand public, cependant, ces incidents rappellent directement le fiasco des explosions de Samsung Galaxy Note 7 de 2016. Peu après la commercialisation du smartphone, de multiples cas d’explosions avaenit forcé Samsung à procéder à un rappel mondial.  Ce funeste souvenir hante encore la mémoire collective, et la rumeur que l’iPhone 8 Plus pourrait être concerné par un souci similaire se répand comme une traînée de poudre.

De nombreux utilisateurs craignent déjà de devoir renvoyer leur smartphone à Apple. Nous n’avons de notre côté pas rencontré ce souci lors de notre test de l’iPhone 8 Plus. Rappelons également que les explosions de Galaxy Note 7 étaient directement liées à un problème de conception et concernait donc tous les exemplaires en circulation. Pour l’heure, rien ne permet de présumer qu’Apple a commis une faute similaire. Pensez-vous que ce soit le cas ?

Réagissez à cet article !
  • CRP

    La faute des utilisateurs bien entendu. Mais Apple va quand même sortir une maj qui réglera le problème

    • iJouet

      Exactement, j’allais dire « pas la peine d’enquêter, on connait déjà les résultats de l’enquête: Les utilisateurs n’utilisaient pas le chargeur officiel Apple mais une copie chinoise ».

      Pas compliqué, toutes les enquêtes d’Apple sur des problèmes de batterie ont toujours eu le même résultat.

    • trollinlove

      Pas sur qu’une mise à jour puisse régler un problème de conception,Samsung en a fait les frais.

      • NaNouk

        Je crois que c’était du second degré. Mais là, tu me mets le doute.

  • El Cidius

    Me… Ils ont mis des batteries de Samsung dedans !

    • LeBoss

      Une bonne affaire pour Samsung. Ils ont réussi à refourguer les batteries défectueuses.

      • Grabo20

        J’ai souri.

    • Guest

      Les batteries n’ont aucun problème, c’est un souci de conception du téléphone

      • trollinlove

        ça pour le moment on en sait rien !

      • Carbo

        Ce n’est pas un problème de conception, c’est les clients qui le branchent mal.
        Il faut brancher le câble de la main droite, et tenir l’iPhone de la main gauche.

  • itachi

    Un peu trop de vahiné peut-être?

    • Dbz Dokan

      vahiné c’est gonflé !

  • trollinlove

    De mémoire,je n’ai pas entendu parler d’explosion de note 7,certains ont pris feu,
    mais aucun n’a rasé un batiment.

    • Grabo20

      Ça fait plus d’un an qu’on le répète mais les rédacteurs de ce site en font qu’à leur tête.

    • Leo R

      Euh… Février 2017 ? Ça ne vous rappelle rien ? Le bâtiment de fabrication des batteries du note 7.

  • Cyrilleandre Joch

    Le pop-phone. Vendu en sachet micro-ondable.

  • MsCydonia

    Vu que Apple ne fabrique rien elle même comme hardware, comment peut-elle savoir d’où vient ce problème ?

    • Abus

      Comme beaucoup de grands fabricants de matériel électronique, Apple ne travaille pas seul, il a des partenaires qui l’aide à concevoir certaines fonctions, et d’autre qui l’aide à produire. Ces partenaires sont aussi sollicités lorsqu’il y a des problèmes.
      Un exemple concret de partenariat, pas plus tard qu’aujourd’hui: le PDG d’Apple Tim Cook est venu visiter l’entreprise Française Eldim qui a participé à la conception de la reconnaissance faciale du futur l’iphone X.

      • lemaitre

        Merci. Heureusement qu’il y en a qui ont un cerveau ici

        • flo2

          t’avoues que ce n’est pas le tiens…

  • MsCydonia

    Après l’écran Oled, Apple va devoir faire appel encore à Samsung pour ses prochaines batteries…

  • Ce n’étaient PAS des explosions !

    • DarkSamS

      C’est la première étape, avant l’explosion… ou plutôt la mise à feu.

      • Je parlais des Samsung. Il n’y a pas eu d’explosion.

        • DarkSamS

          Oui je sais, d’où je disais la mise à feu…

      • lemaitre

        Pour l’instant aucun cas d’exploSion. Donc stop
        Vous voulez à tout prix que Apple subisse le même sort que samsung!!
        Jamais vu autant de haine

        • johann

          Parce que tu m’es jamais de haine toi ? T’es le premier à crahcer sur Android pour ceci ou cela mais quand on dit du mal d’Apple c’est le drame

          N’empêche que oui il n’a pas eu de cas d’explosion

        • flo2

          n’empêche que ces iphones aurait pu tuer des gens….

        • DarkSamS

          Tu sais on s’en fout, j’suis pas accros à Samsung ou Apple… si ça arrive ça arrive… y’a déjà eu avec les iPod Nano più touch des cas comme ça… après le rappel c’est autre chose…

          Chaque marque ont leur défaut… puis merde quoi ça change pas leur qualité en brute… ça arrive — » tu sais c’est des humains qui créer ça lol

  • Abus

    Plusieurs fabricants ont fait les frais de problèmes de batterie, et pas seulement dans le monde du smartphone. Parfois il s’agit d’erreur de conception, parfois d’un lot de batteries défectueux.
    Une batterie au lithium nécessite un circuit de protection pour contrôler la tension et le courant de manière précise. La dissipation de la chaleur doit être correctement maitrisé, et l’emplacement de la batterie doit avoir un volume suffisant pour faire face au gonflement de la batterie (invisible à l’œil nu) lors des cycle charge/décharge.Tout ça c’est au concepteur de le prévoir.
    En revanche, l’utilisateur a la responsabilité d’utiliser un chargeur de qualité et conforme. Les chinoiseries à 3euros sur ebay sont à proscrire. Vous n’allez évidemment pas mettre le feu systématiquement, mais il est possible que la batterie ait une durée de vie réduite si vous utiliser régulièrement un chargeur mal conçu.
    Maintenant, concernant Apple, attendons les résultats de l’analyse !

    • Guy Syry

      Ah, j’ai pas été cherché plus loin que toi, je l’avoue mais tu as des sources que ces Iphone 8 Plus ont été chargé par une chargeur chinois ? Surtout qu’il y a une personne qui l’a reçu avec le gonflement encore sous cellophone. Les chinoiseries comme tu dis, il est fait de 90% de ce téléphone et c’est limite du rabaissement de communauté. En attendant si ton cas est fondé et que ta solution est la bonne, alors l’Iphone 8 Plus est l’équivalent du OnePlus 2 et son cable USB-type C. Ce serait vraiment dur d’avoir une chinoiserie à 900€.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
27473e25809c20eddfe31a6967043be8C