iPhone 8 : la mise à jour iOS 11.3 bloque les écrans qui n’ont pas été remplacés par Apple

Maj. le 11 avril 2018 à 12 h 40 min

La mise à jour iOS 11.3 désactive le tactile des écrans des iPhone 8 qui n’ont pas été remplacés par Apple. Afin de dissuader ses utilisateurs de passer par un réparateur tiers, et non pas par un Apple Store, la marque a décidé de rendre inutilisable les iPhone 8/ 8 Plus équipés d’un écran non officiel. Après avoir installé la mise à jour iOS 11.3, de nombreux utilisateurs ont en effet été contraints de renvoyer leur iPhone 8 auprès de leur réparateur ! 

iPhone 8 apple

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se permet de désactiver des composants remplacés par un tiers. L’an dernier, Apple bloquait le Touch ID des iPhone 7 qui n’a pas été remplacé en Apple Store ou chez un réparateur agréé. Cette fois, le constructeur californien frappe encore plus fort et bloque le tactile des écrans LCD de l’iPhone 8, rapporte Motherboard.

iPhone 8 : avec la mise à jour iOS 11.3, Apple désactive les écrans remplacés par des tiers

Lorsqu’il brisent par inadvertance l’écran de leur iPhone, de nombreux utilisateurs préfèrent passer par un réparateur tiers plutôt que par un Apple Store. Dans la plupart des cas, le coût du remplacement d’écran chez Apple est en effet plus élevé. Pour remplacer l’écran tactile d’un iPhone 8/ 8 Plus, comptez en effet jusqu’à 181 euros. Dans ces conditions, de nombreuses personnes se tournent donc vers un réparateur qui officie hors du circuit officiel d’Apple.

Comme on s’en doute, Apple n’apprécie pas cette pratique. Pour dissuader les fans de la Pomme de changer l’écran de leur iPhone ailleurs que chez un réparateur agréé, la mise à jour iOS 11.3, qui permet aussi de désactiver le bridage de l’iPhone, est capable d’identifier les écrans tactiles qui ne proviennent pas de chez Apple, et de les désactiver. La mise à jour va tout simplement bloquer les fonctions tactiles de l’écran : impossible donc d’ouvrir une application, d’écrire un SMS ou de passer un appel. Bref, l’iPhone 8 est totalement inutilisable. De nombreux utilisateurs, et de nombreux réparateurs et revendeurs, qui commercialisent des appareils reconditionnés, se sont retrouvés dans la situation.

Comment Apple procède-t-il ? C’est assez simple : la mise à jour iOS 11.3 va établir une connexion entre la puce A11 Bionic, qui équipe les iPhone 8, et l’écran LCD tactile. Si l’option logicielle ajoutée par la firme se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un composant officiel, iOS 11.3 rendra votre appareil inutilisable. De nombreux utilisateurs ont donc été contraints de renvoyer leur iPhone 8 doté d’un écran tiers directement au revendeur. « Mon entreprise a dû prendre en charge plus de 2000 réexpéditions » affirme Injured Gadgets, un réparateur américain, qui ajoute « Apple fait ça pour empêcher leurs clients de faire une réparation chez un tiers »

Pour l’heure, le système de blocage se cantonne aux iPhone 8/ 8 Plus. Pour les consommateurs concernés, il est impossible de retourner en arrière et de repasser à une version ultérieure d’iOS. La seule solution qui ait été trouvée par les réparateurs c’est de changer à nouveau l’écran de l’iPhone 8. Lors d’une prochaine mise à jour, la réparation pourrait cependant à nouveau être repérée et désactivée par Apple. Les utilisateurs d’un iPhone équipé d’un écran de remplacement doivent-ils dire adieu aux mises à jour d’iOS ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !