iPhone 8 : un capteur d’empreintes TouchID à l’arrière comme le Galaxy Note 8 ? [Vidéo]

Alors que la keynote se rapproche de plus en plus, il est encore bien difficile de savoir si oui ou non l’iPhone 8 sera doté d’un capteur d’empreintes digitales ou si Apple a décidé de laisser tomber cette technologie. Une nouvelle vidéo vient ébranler les convictions des fans : il semblerait que le futur flagship d’Apple soit équipé d’un TouchID situé à l’arrière du téléphone ! 

apple iPhone 8

La présence ou l’absence du TouchID sur l’iPhone 8 d’Apple fait couler beaucoup d’encre actuellement. Il est de notoriété publique que la marque californienne travaille d’arrache pied sur une nouvelle technologie de reconnaissance faciale qui vise, à terme, à supplanter le traditionnel TouchID. Pour autant, la marque ne serait pas encore prête à abandonner le scanner d’empreintes digitales…

iPhone 8 : la première vidéo du TouchID à l’arrière du smartphone

Une nouvelle vidéo en fuite postée à l’origine sur le réseau social chinois Sina Weibo vient relancer l’interêt et l’inquiétude des fans pour le fameux TouchID. La vidéo dévoilée, clairement issue des manufactures de la pomme, présente un iPhone 8 équipé d’un scanner d’empreintes digitales sur sa face arrière. L’échantillon est pris en main et testé sous nos yeux.

Ce n’est pas la première fois que la présence d’un TouchID à l’arrière de l’iPhone 8 est évoquée sur la toile. Mais c’est la première fois qu’un prototype s’affiche avec une telle technologie, qui risque bien de faire grincer des dents les fans de la marque à la Pomme.

Comme vous l’aurez remarqué, la vidéo mise en ligne est bien trop élaborée pour être factice. Pour autant, il ne faut pas prendre pour argent comptant la présence du TouchID à l’arrière du smartphone. Il ne s’agit en effet peut-être que d’un prototype test conçu par Apple.

Que pensez-vous de cette vidéo ? Un iPhone 8 avec un scanner d’empreintes aussi mal placé que sur les dernières modèles de chez Samsung ça vous parle ou ça vous rebute ?

 

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Je sens que tout à coup, le lecteur à l’arrière va devenir un must-have de l’ergonomie…

    • LeBoss

      oui, et c’est bien dommage qu’huawei/honor/asus le placent désormais à l’avant, mais qq chose me dit que c’est surtout pour différencier les nouveaux modèles de ceux de l’année précédente plus que par réel conviction ! en tout cas moi je préfère à l’arrière!

      • MO BIOPHARMEDIS

        Ils le placent à l’avant, car, ils n’ont pas d’écran borderless et que le lecteur sous l’écran est trop lent (Samsung avait travaillé dessus pour les S8/S8+). Après, je le vois avec mon S8+, c’est juste une habitude à prendre !

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Devoir « prendre le truc », c’est le degré zéro de l’ergonomie.

          • Insomnia

            Ne pas l’apprendre c’est être faignant…

          • foxisback

            Tu achètes un téléphone ou n’importe quel appareil pour qu’il soit agréable à utiliser, si une fonction nécessité un apprentissage c’est que t’as foiré ton ergonomie… Va rajouter 600 pedales dans une voiture aux trois (ou deux selon le véhicule) actuelles et vas dire aux gens que  » il suffit d’apprendre à les utiliser « . Tu verras combien achètent ta voiture à 603 pédaler et combien achètent celle à 3 pedales. Un peu de sérieux, la technologie est faite pour nous simplifier la vie et autant un passionné va apprendre pour bien connaître toutes les fonctions ainsi que les aspects complexes, autant 99% de la population qui veut juste un truc qui marche bien et sans avoir 600 paramètres à régler, se fichera royalement de la raison technique de ceci ou de cela, si c’est moins agréable au quotidien = mauvais point.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non. Soit ça tombe tout seul sous le doigt, soit c’est mal foutu ou mal placé.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Le top c’est sur la tranche comme les Sony.
      Et comme Apple bientôt.

    • comcom

      carrément pas

    • Jesus Méyavalpa

      En soit c’est pas mauvais. S’il est bien placé… Ce qui n’est pas le cas du S8..

  • AD MIN

    …comme le LG ou huawei…

    La vidéo à l’air complètement bidon. Je pense pas que le lecteur soit tester une fois le phone assemblée mais vien avant. Et mettre le téléphone à plat sur l’écran…Non sa fait contrefaçon

  • gu!ll

    Si Apple l’intégrait dans le logo, ce serait top.

    • comcom

      Absolument pas, niveau ergonomie ça serait franchement pas pratique, pas utilisable le tel posé sur une table

      • gu!ll

        J’ai un S8…
        J’utilise le lecteur d’empreinte lorsque je le tiens en main, et j’utilise le schéma (qui est autant rapide) lorsqu’il est posé sur la table.
        Il y a assez de solutions non ?

        • comcom

          Bah non c’est franchement naze, quel intérêt d’avoir un capteur d’empreintes rapide (je ne sais pas sur ton S8 mais sur iphone le capteur est extrêmement rapide à des années lumières de faire un schéma pas terrible) de plus c’est tellement plus pratique de ne pas avoir à changer de méthode, sans compter déverrouiller son tel en voiture puré tracer un schéma à main levée le tel posé dans son support, alors la c’est franchement pas pratique.
          Devoir utiliser 25 systèmes d’authentification c’est quand même pas terrible

        • foxisback

          Plus nul en termes de sécurité que le schéma je crois qu’il y a pas, le code à 4 chiffres et encore. Si le but est d’utiliser un moyen de sécurisation ultra faillible derrière (car oui, le schéma à force de le faire, on voit les traces sur l’écran, sauf à ce que tu nettoies ton téléphone toutes les Minutes ainsi que tes mains), ça sert à rien d’utiliser le capteur d’empreintes hein. Le but d’un capteur d’empreintes ou autre système de déverrouillage biométrique c’est de déverrouiller rapidement sans faire l’impasse sur la sécurité. Sécurité qui est liée au moyen de déverrouillage de base. Un long mot de passe alphanumérique est très difficile à retrouver, mais long à taper, donc un capteur d’empreintes permet de mettre un mot de passe complexe et long à taper sans se prendre la tête à le taper à chaque fois. Mais si c’est pour mettre un 0000 derrière ou un petit schéma ultra simple qui peut être retrouvé via les traces sur ton écran, quel intérêt d’utiliser d’un capteur d’empreinte ?

  • Bulldozer

    C’est quoi ce trou en dessous du capteur, un microphone ?

    • Moteur 7 à Max

      Oui c’est un micro.

      • Bulldozer

        Ok

  • Didier

    La je me marre mais comme pas possible… Apple et des milliards de usd…

    • comcom

      Je serais toi, j’aurais formulé : « Je vais me marrer », car pour le moment il n’y a rien de sorti

  • MO BIOPHARMEDIS

    Mouahhh, j’ai hâte de lire IAndroid qui va se raviser comme un travelo brésilien pour vanter cette technologie, après, l’avoir copieusement critiquée pour Samsung

    • Atlas

      J’attends de voir pour croire.

      • Insomnia

        En même temps Atlas beaucoup on critiqué le dernier iphone sans jack mais ils ont acheté l’appareil, pareil pour le dernier mac

        • Atlas

          Et maintenant que d’autres téléphone sortent sans prise jack comme l’Essential, personne ne dit plus rien !

  • Moteur 7 à Max

    Je suis pas fan d’apple mais sa serait cool s’ils intègrent le capteur d’empreinte directement dans le Logo Apple.

    • Djib

      C’est ce que je me tue à dire sur un site pro Apple, le logo aura une utilité pour une fois lol

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ils peuvent mettre le logo ailleurs juste pour t’embêter.

      • foxisback

        La vidéo me paraît par contre assez bidonnée, enfin, l’image surtout. ça me paraît assez moche cette intégration et je pense que, quitte à le mettre à l’arrière, ils l’auraient plutôt mis sur le logo ou autre de manière  » discrète « . Là on voit que ça et ça fait pas très beau, sauf sur le modèle noir éventuellement. On dirait que ceux qui ont mis cette photo on fait un assemblage de rumeurs en copiant/collant à l’identique le capteur à l’avant actuel pour le coller à l’arrière… Mouais…

        Je crois plus à une intégration discrète sur la tranche ou incorporé au logo qu’à cette horreur. ça tue le design je trouve… Et je vois mal Apple sortir ça, enfin j’espère…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          La tranche me paraît le plus probable en plus d’être le plus ergonomique.

    • comcom

      Pas du tout, ça oblige a prendre forcément le tel dans sa main pour le déverrouiller ce qui n’est pas pratique actuellement je le déverrouille simplement posé sur la table et ça m’est bien utile et très souvent

      • Insomnia

        C’est ton point de vue, je suis passé d’un touch ID devant à arrière, y a rien de rédibitoire

        • comcom

          Non je ne suis pas tout seul à utiliser mon tel posé sur une table, mais autant le capteur devant, ne pose de pb à pas grand monde car il est accessible tout le temps autant derrière ce n’est pas le cas et pour moi c’est gênant et je suis loin d’être me seul

  • Teddy

    Pas fan de cette rumeur. Attendons encore quelques semaines pour avoir le fin mot de l’histoire.
    Bien qu’un lecteur d’empreinte sous la pomme à l’arrière pourrait être pas mal et donner une utilité au logo ^^.
    Sinon j’espère d’avantage voir apparaître la reconnaissance faciale en 3D !

    • foxisback

      Idem. Je trouve un capteur à l’arrière pas très pratique. Je déverrouille souvent téléphone posé sur une table et à l’arrière bah… Après si la reconnaissance faciale 3D est efficace et fiable, je pense que ce serait surtout un moyen de  » tuer  » Touch ID progressivement sans trop bousculer les habitudes et en laissant une alternative à ceux qui la veulent, mais Touch ID ne sera pas la priorité. Si Touch ID était la priorité ils l’auraient laissé à l’avant.

      • Insomnia

        Tu t’es relu avant de poster ??
        Tu dis que tu peux pas te passer de touch ID car tu ne pourra plus le déverrouiller sur la table (de mémoire on t’a fait des mains ça va pas tuer de lever l’appareil), de plus tu dis que la reconnaissance faciale 3D sera un bon moyen de tuer mais je te rappel qu’il faudra que tu amène ta tête devant l’appareil et je doute que tu mange avec ton appareil juste en dessous de l’assiète

        • foxisback

          Oula la autant d’incohérence dans ton message qui transpore la haine…

          Alors je répète : je n’apprécie pas Touch ID à l’ARRIERE car il faut soulever le téléphone pour pouvoir l’utiliser et donc sur une table ça ne marchera pas sans avoir à soulever le téléphone. MAIS, je n’ai jamais dis que je ne pouvais pas me passer de Touch ID si un système aussi rapide, fiable et efficace le remplaçait, FaceID a tout hasard ? ENFIN, dans les fameuses rumeurs que tu commentes, il a été précise que FaceID n’avait pas besoin d’être STRICTEMENT en face de toi pour fonctionner mais qu’un déverrouillage avec un certain angle serait parfaitement faisable par le système. AUTREMENT DIT, sur une table, pas besoin de soulever le téléphone pour utiliser FaceID.

          Ah et je finis, OUI on m’a fait des mains qui me permettent de soulever mon téléphone merci, mais comme tu l’as bien sur lu sur mon message, je n’ai dis nulle part que c’était IMPOSSIBLE mais que c’était MOINS ERGONOMIQUE. Quand tu manges où je ne sais quoi, c’est 100 fois plus simple de poser un doigt sur un capteur que de soulever le téléphone entier, avec le risque de le faire tomber en le faisant glisser, le risque de le salir si tu te bouffes en McDo, une pizza, etc…

          C’est bon tu as compris ou il faut que j’explique en soulignant les parties essentielles ?

  • Mini-Tops

    C’est simple : Touch ID derrière = Je garde mon 6S

    • Insomnia

      Bah voyons tu fera comme tout ceux qui ont critiqué l’absence de la prise jack qui au final on acheté l’appareil

      • Mini-Tops

        Et bien non, justement, si ça ne me plait pas, j’achète pas, c’est aussi simple que ça. C’est quand même fou de faire une conclusion sur mon choix alors que tu ne me connais même pas. C’est ridicule de ta part.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Toujours rien à dire d’intéressant ou d’intelligent ?
    Comblons avec une rumeur de merde, l’annonceur paie pareil.

  • mmiam

    iAndroid a supprimé son commentaire. Quel blaireau.

  • Atlas

    Mais quelle horreur !

  • Unkn0wn

    Ha ha ha ha et les Apple Fan Boy qui se foutait de la gueule des autres constructeurs (notamment Samsung) :
    « Oui Apple seront les premier a avoir le bouton sous la vitre, blablabla… Le S8+/Note 8 c’est pourri derrière »

    Et maintenant si ca confirme c’est quoi le TouchiD derriere sur le 8? C’est le must?

    • le plat de pâte

      ce n’est pas le fait que le capteur soit à l’arrière le plus gênant sur le S8, c’est surtout qu’il soit si haut, si peu accessible et surtout si proche de l’APN avec lequel on peu le confondre au touché… Mais quoi qu’il en soit, le capteur à l’arrière ce n’est effectivement pas le must je suis d’accord avec toi

  • lolapipe

    Il se trouve qu’on n’a supprimé mon commentaire avec le lien vers le brevet de Apple allant dans ce sens. Apple a bein déposé un brevet concernant TouchID à l’arrière. Evidemment, ça ne veut pas dire qu’ils vont l’utiliser.

  • Jesus Méyavalpa

    « Que pensez-vous de cette vidéo ? Un iPhone 8 avec un scanner d’empreintes aussi mal placé que sur les dernières modèles de chez Samsung ça vous parle ou ça vous rebute ? »

    Ça reste toujours mieux placé que celui du S8…
    Trêve de plaisanterie, y’aura pas de capteur à l’arrière.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !