iPhone 8 : le capteur d’empreintes TouchID pourrait être intégré au bouton On

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2017 à 19 h 35 min

Un brevet déposé par Apple révèle que le capteur d’empreintes TouchID de l’iPhone 8 pourrait être intégré au bouton On. Un tel changement permettrait à Apple de recouvrir intégralement la façade de l’iPhone 8 avec l’écran sans pour autant y intégrer le TouchID.

brevet touch id iphone 8 bouton power

Alors que les premières photos de l’iPhone 8 sont en fuite depuis quelques heures, un brevet décrit la façon dont le TouchID pourrait être intégré au bouton Power. Le brevet déposé par Apple, portant le titre plutôt abrupt de « Finger biometric sensor assembly including direct bonding interface and related methods », décrit une méthode permettant d’intégrer un capteur d’empreintes digitales à un bouton.

L’un des schémas montre manifestement le bouton intégré au bouton On d’un iPhone. Toujours selon ce brevet, il serait possible d’intégrer le capteur d’empreintes digitales à la partie supérieure de l’appareil, mais l’intégration au bouton semble privilégiée par Apple.

Le document décrit principalement les matériaux utilisés entre le capteur et la couche supérieure. Concrètement, l’assemblage regrouperait un circuit intégré sensible aux pressions digitales et une interface directe. Il pourrait par exemple s’agir d’une interface hydrophile, ou au contraire d’une interface hydrophobe. La surface extérieure du bouton quant à elle pourrait comporter une fine pièce de verre ou de saphir.

iPhone 8 : le système TouchID pourrait subir une refonte technologique complète

Jusqu’à présent, l’intégration du TouchID au bouton Power a toujours semblé impossible, car la technologie utilisée par Apple ne permettait pas un tel système. Les capteurs d’empreintes digitales fins existent, mais nécessitent de faire rouler son doigt sur le capteur plutôt que de simplement le toucher. Le dispositif décrit dans ce brevet pourrait remédier au problème.

Les nombreuses informations en fuite au sujet de l’iPhone 8 laissent présager que l’écran recouvrira l’intégralité de la façade, et certains brevets présentent un bouton TouchID intégré au dos de l’appareil. Cette approche semble toutefois peu probable. L’intégration du capteur au bouton On semble donc la solution la plus plausible. D’autres sources présagent l’intégration du TouchID à l’écran. Pour rappel, la production de l’iPhone 8 est sur le point de commencer, et de nombreux composants devraient être révélés de façon officieuse, y compris le TouchID.

Réagissez à cet article !
  • Ostiny

    Vous devriez créer une section / catégorie spéciale rumeurs.
    Au dos, puis sous l’écran, puis sur le bouton on.

    + Mise en avant de l’innovation géniale d’Apple de la part de fanboys dans 3..2..1..

    • itachi

      Je pense que cette innovation va sauver la planète.

    • MO BIOPHARMEDIS

      Demain, ça saura sur le chargeur ou sur la boîte d’emballage. Soit dit en passant, je pensais qu’Apple devait être le premier à le proposer via l’écran même ?

  • Moteur 7 à Max

    Seul Sony qui a intégré le capteur dans le bouton On. Et on dira que Apple innove.

    • itachi

      Bien sur qu’ils innovent vu que ce sera le seul appareil sur iOS :D

    • Didier

      Tu trouves que c’est un innovation ?

      • Moteur 7 à Max

        J’ai dis que si Apple va intégré sa, ça sera une innovation pour lui.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’est en tous cas vachement pratique.

        Incroyablement plus que le mettre sous l’écran ou au dos.

        Mais là, comme c’est Apple, il faut carrément un brevet pour reprendre ce que font les autres…

    • applepie

      il y a eu un autre smartphone aussi, je suis plus sûr mais c’était one plus. Mais bien après bien sûr !

      • Moteur 7 à Max

        Est ce qu’il est dans le marché ?

        • applepie

          non ce n’était pas oneplus, je ne me souviens plus mais une marque plutôt exotique si je ne me trompe pas…

  • Tristan

    Ça semble plus concordant, mais ce sont des rumeurs, pro Apple, continuez à rêver pour votre capteur sous l’écran.

  • PMN

    Oh tiens, pas de capteur d’empreinte sous l’écran ? Comme c’est étonnant…

    • Flo

      Oh tiens, un hâters qui rumine sur une des nombreuses rumeurs apple, Comme c’est étonnant….

      • Charles Rivier

        Oh tiens, un Flo sauvage qui avançait un capteur sous l’écran et qui se retrouve déçu… Comme c’est étonnant !
        https://uploads.disquscdn.com/images/33da411f3f7777290ffb767f71d6f6ee48a82aeaf30c371d9569f5a2dc2c6d0b.png

      • PMN

        Tu sais, j’ai pensé à un scénario qui me ferait bien marrer: Apple a bien un capteur sous l’écran mais ça ne fonctionne pas très bien…
        O+ reprend l’idée mais l’améliore.
        Là je reviendrai vers toi pour dire que c’est O+ (la marque bas de gamme) qui a démocratisé le truc

        • Flo

          C’est un scénario assez rigolo mais malheureusement pour toi peu véridique. one plus n’invente et n’innove rien, l’entreprise s’appuie sur ce que font les grandes marques pour l’implanter dans leur smartphones.
          De plus je te rappelle que c’est pas one plus qui a démocratisé le lecteur d’empreinte tel que tu l’utilise aujourd’hui dan ton one plus 3.
          Donc ceci n’arrivera jamais, c’est comme si je disais que ferrari sortait un nouveau v8 mais mal finit et que renault allait l’améliorer, un grand lol !
          Moi j’ai un autre scénario pour toi, au vu du nombre de commentaires haineux que tu peux laisser ici, apple sort le lecteur d’empreinte sous l’écran, tu étais persuadé du contraire, je reviens vers toi pour te dire que ta marque l’intégrera un jour qui c’est, en la copiant bêtement, tu comprendras à ce moment la le prix de ton téléphone.
          wait and see ^^

          • PMN

            C’est ce qui explique son bas prix: peu de recherche.
            Moi ça me convient très bien, laisser les autres grandes marques faire payer la recherche à leurs utilisateurs pour en profiter un peu plus tard sur un téléphone moins cher.
            Je n’ai pas besoin d’être le 1er à avoir telle ou telle technologie (en plus, vu que je change de téléphone tous les 3-4 ans, j’aurais du mal à suivre la cadence)

            Je n’ai jamais prétendu que O+ avait démocratisé le lecteur d’empreinte.
            Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’ils ont intégré un des lecteurs les plus rapides.

            On ne sait pas encore si Apple a trouvé une solution, on verra bien.
            Ils vont peut être faire comme le jack: on sait bien s’en passer finalement :p

          • Flo

            Bizarrement tu m’as notifié l’inverse il y a quelques jours… tant mieux, si pour toi laisser une entreprise s’appuyer sur les plus grands qui dépensent en r&d pour copier bêtement ce qui se fait est gage de qualité ça ne l’est certainement pas pour moi. one plus est une entreprise qui n’a rien de concret, qui s’inspire et copie bêtement ce que samsung, apple ou d’autres marque peuvent développer, sans ces grands groupe tu n’aurais surement pas ton téléphone tel que tu l’utilise au quotidien, tu peux remercier ces géants qui ont fait vivre et surement naître cette entreprise…
            la r&d a un cout, tout comme le marketing, le design, je crois que tu ne te rends pas bien compte de ce que c’est que de développer une technologie en fait…
            Heureusement que tu ne l’as jamais prétendu, ça aurait été triste que tu me dise l’inverse (ça aurait pu au vu de ton amour pour cette marque).
            Leur lecteur est rapide oui, mais tous les lecteurs d’empreintes sont autant voir plus rapide en 2017, suffit de regarder les tests sur yt.
            Comme apple a directement démocratisé cette techno je doute fort qu’il s’en passe, c’est même impossible, le retrait du jack arrive peu à peu sur android, d’ici 2 ans plus aucun smartphone n’en aura c’est quasi certain, htc vient de s’y mettre, xiaomi aussi (je crois) samsung surement l’année prochaine et les autres vont suivre petit à petit, donc one plus fera de même en bon petit suiveur qu’il est.

          • PMN

            J’ai dis l’inverse sur quoi ?

            Copier bêtement ? Ils font mieux sur plusieurs points: dash charge et suivi logociel notamment.

            Plus rapide ? C’est instantané, si on arrive à faire plus rapide, ça ne doit pas se ressentir.

            Le jack est important pour beaucoup d’utilisateurs (comme moi), je ne pense pas que toutes les marquez vont suivre. Certaines tentent de copier Apple sur ce point (bien que ce ne soit pas les 1ers à retirer le jack), mais c’est justr un effet de mode

          • Flo

            lol ! le dash charge n’est qu’une copie de ce que samsung a démocratisé avec le fast charging, bien avant que one plus sorte son premier smartphone, encore une copie.
            Le suivi logiciel mieux que samsung ? il n’est que de 2 ans, donc identique, pas de quoi vanter les mérites du suivi…
            J’ai mis une vidéo plus haut qui montre bien que le one plus n’a aucune avance, il est rapide oui, l’entreprise a encore du pomper une des nombreuses fonctions de samsung, apple ou lg.

            le jack est un autre débat, je n’y suis pas favorable non plus mais les casques sans fils sont l’avenir, on y viendra petit à petit, et moi je pense bien que toutes les marquent le retireront petit à petit…

          • PMN

            Le fast charge fait chauffer la batterie, c’est ça qui est mauvais. Le dash charge est encore plus rapide et ne fait pas chauffer la batterie.
            Ce n’est donc pas une simple copie.

            Sais tu quelle est la dernière version d’android sur le galaxy s8 ? Android 7.0
            Et sur le 3, sorti il y a un an ?
            7.1.1
            Donc oui, meilleur suivi logiciel

          • Flo

            Une simple copie “améliorée”, copiée aussi sur le vooc d’oppo il y a maintenant quelques années. Bon tout ça pour dire qu’au final cette fameuse dash charge n’est pas vraiment indispensable, perso je recharge mon smartphone la nuit, pas le jour, je l’avais sur mon note4 et m’en suis très bien passé au retour de l’iphone, mais oui apple l’intègrera c’est sur.

            “Sais tu quelle est la dernière version d’android sur le galaxy s8 ? Android 7.0

            Et sur le 3, sorti il y a un an ?

            7.1.1

            Donc oui, meilleur suivi logiciel”

            sais tu que samsung va déployer les maj pour le s8 quand même ? toi tu fais la maj mais les s8 qui sortent des usines sont encore sous android 7.0 car la 7.1.1 n’était pas sorti pas difficile. il n’y a pas un meilleur suivi, il est identique à samsung, 2 ans et au revoir, pour samsung c’est encore pire de ce coté quand on voit le prix de leur smartphones.

          • PMN

            O+ et Oppo sont très proches, on pourrait presque dire que ce sont 2 branches d’une même compagnie. Pas étonnant qu’ils se partagent plusieurs technologies.

            Le S8 va recevoir la maj, j’ai vu. Mais ça ne change rien au fait que Oneplus était la 1re marque à proposer android 7.1.1 (et android 7 aussi il me semble) après les Nexus et Pixels.
            On ne peut donc pas dire que le suivi logiciel est mauvais

          • Flo

            Oui enfin oneplus n’a rien inventé concernant le vooc… j’appelle pas ça un partage mais un copiage comme tout ce qu’ils font, c’est un peu facile de dire que c’est du partage, donc oneplus aurait partagé le design du nouveau oneplus5 ? bah voyons…

            Core heureux que le s8 recevra la maj, ce serait triste. Qu’est ce que je m’en fou que oneplus soit le premier à proposer android 7.1.1 ? un simple correctif et sayez j’ai l’impression que tu te sens plus ! ça n’a rien à voir avec le suivi logiciel, qui lui est médiocre dans le temps, car c’est bien beau de dire qu’un téléphone sorte avec une version plus récente qu’un autre, faut t’il encore qu’elle soit mis à jour dans l’avenir, et la oneplus fait comme une grande partie des autres marques, un petit signe de la main en te disant que les futurs versions d’android c’est finit.. on en a pour son argent remarque.

          • PMN

            Copiage ou partage, le dash charge est le meilleur système de charge rapide car il ne fait pas chauffer la batterie (en fait, la charge rapide demande une puce spéciale, dans les autres téléphones, cette puce se trouve dans le téléphone et chauffe pas mal. Avecvle dash charge, cette puce se trouve dans le bloc d’alimentation) et est un des plus rapides (le plus rapide ?).
            Et Apple n’a toujours pas de charge rapide. Mais t’inquiète, je suis sûr qu’ils reprendront le truc de la puce dans le bloc d’alim et tu t’extasieras devant cette “révolution”.

            C’est plus qu’un correctif, regarde les changelog, il y a plusieurs nouvelles fonctions.
            Ils n’ont pas été cool avec les possesseurs de Oneplus 2: vu qu’ il s’est moyennement vendu, ils ont arrêté le suivi logiciel plus tôt que prévu, càd après 2 ans.
            Mais le 3 et le 3T se sont très bien vendus.
            La marque a déjà annoncé android O pour ces deux téléphones.

          • Flo

            Qu’est ce t’en sais, tu as vu des tests ?apple s’en tape de la charge rapide, ce n’est en rien quelque chose qui révolutionne notre manière de se servir de nos appareils mobile aujourd’hui, une grande majorité de personnes chargent leur smartphones la nuit et non pas le jour, personne ne s’en plaint à ce jour, au moins quand il y a une amélioration d’écran elle est visible par comme ce dernier oneplus 5 qui reprend identiquement le même écran que le 3t (quel révolution mdr…)
            La marque annonce android O est tu t’extases devant cette info, my god… Quand je disais qu’on en a pour son argent je m’étais pas trompé finalement, faut pas s’attendre à grand chose d’une marque pareil, ah mais y a le vooc alors ça va révolutionner ma manière d’utiliser mon smartphone, j’en doute pas une seconde !

          • Krayia

            One plus n’invente et innove rien lol
            One plus c’est à oppo
            Je t’invite à regarder ce que fait oppo en terme d’innovation

            Juste ça le plus connu dash charge
            Par contre chez Apple toujours pas de recharge rapide … j’espère que cette année ça sera enfin présent.

          • Flo

            le dash charge n’est qu’un dérivé du fast charging de samsung, rien de nouveau. pas de charge rapide mais pas de batterie usée en moins d’un an, ce qui était le cas sur mon note4. perso je m’en fou royal de cette fonction.

          • Krayia

            Je sais que le dash charge quand c’était sortie c’était nettement meilleur que la technologie de qualcomm
            Samsung je sais pas quelle technologie ça embarque mais quand le op3 est sortie en 1h15 il était chargé
            Et en 30min le bordel prends 70% franchement c’est juste hallucinant

          • Flo

            Oui c’était pareil avec quasiment tous les appareils, en 1H15 / 30 c’était chargé, mais au final je préfère que mon téléphone mette 2 heures à charger mais préserver ma batterie, je ne considère pas cette technologie comme parfaitement maitrisée même si il y a du mieux depuis ses débuts.

          • Krayia

            Justement elle est amplement maîtrisé faut savoir que le dash charge à la base c’est le VOOC de chez OPPO renommé ça existe depuis très longtemps sur les oppo et ça ne flingue pas les batteries

            Pour ton note 4 ce téléphone est en carton.. mon pote a eu énormément de problèmes avec la carte mère par exemple.

          • Flo

            Ok, je ne connais pas cette technologie donc de ce coté je ne juge pas. M’enfin ça ne me dérange vraiment pas, je le charge la nuit donc je m’en passerai largement ^^
            oui ce fût une catastrophe et une mauvaise expérience android, à retester chez la concurrence ;)

          • Fred

            Mon OP3 va avoir 1 an et toujours pas de soucis de batterie,même autonomie qu’au début,il ne faut pas écouter les rageux qui attendent depuis des années pour l’avoir sur leur Ibidule et n’ont pour toute réponse la soit disant dégradation de la batterie. ;)

          • PMN

            Lol, Apple va l’intégrer sur un iPhone, tu auras un tout autre discours…

          • Flo

            Contrairement à ce que tu peux critiquer au quotidien j’ai eu le fast charging sur mon note4, c’était sympa au début mais quand ma batterie a lâchée moins d’une année après l’achat j’ai vite déchanté, je préfère qu’il mette plus de temps à charger mais que la batterie soit nickel et qu’elle ne se détériore pas avec le temps, de toute façon une grande majorité des personnes rechargent leur téléphones la nuit, cette dash charge est plus gadget qu’autre chose.

          • PMN

            C’est la chaleur qui est mauvais, pas la vitesse de charge. Et le dash charge ne fait pas chauffer le téléphone.

            Gadget ? Pouvoir récupérer de quoi tenir une journée en 20 min le matin, c’est loin d’être gadget

          • Flo

            “Gadget ? Pouvoir récupérer de quoi tenir une journée en 20 min le matin, c’est loin d’être gadget”

            Si tu dis ça c’est que ton oneplus ne tient pas la journée ;) perso je m’en tape royal de cette charge rapide, j’attends beaucoup plus d’un smartphone aujourd’hui, rien que si il avait une autonomie d’une semaine ce serait une révolution, mais on en est pas la, c’est plus un gadget qu’autre chose oui, du moins pour l’avoir eu je m’en passe allègrement.

          • PMN

            Ça m’est déjà arrivé d’oublier de faire charger mon téléphone. En me rendant compte qu’il ne reste que 30% de batterie, non, je ne sais pas tenir une journée avec une utilisation habituelle.

            Avec une charge de 100%, il tient 2 bons jours.

            Une autonomie d’une semaine sur un smartphone, c’est sûr, ça serait une révolution… mais c’est pas pour tout de suite

          • PMN

            Bien vu, je n’avais pas pensé au dash charge…

            Apple n’a toujours pas de charge rapide sur ses iPhones?

      • applepie

        lol

  • Insomnia

    Une fois de plus Apple sort un brevet alors qu’un autre constructeur à déjà sorti la solution….et qu’on vienne pas me dire qu’apple fait mieux, celui de Sony est fonctionnel sans soucis particulier

    • slayers84

      Depuis le temps tu ne sais pas comment ça se passe quant apple intègre quelque chose ? il y a toujours un certains nombres de choses penser en amont et des détails particulier (hard et soft) que les autres ne font pas et c’est ça qu’il faut attendre de voir mais touch id pourrait aussi se retrouver dans l’écran comme dans d’autres brevet d’apple voir les deux

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Bah oui, 2 ans à essayer des Xperia pour essayer de ne pas faire moins bien, ça doit se voir dans le budget R&D!

  • applepie

    Moi je m’en fou si Apple copie, je dis juste que ce serait une super idée de le faire sur le côté à la Sony, et que vous utilisateurs d’Iphone, vous ne le regretterez pas !

  • OpinionOnLine

    iFool.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    L’innovation Apple c’est faire en 2018 ce que Sony fait déjà?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

9f7be9166237a16cf5f21e0db9a023f93333