L’iPhone 8 aura-t-il de quoi faire trembler le haut de gamme Android ?

L’iPhone 8 est en approche, et les rumeurs sur ses capacités vont bon train. Mais aura-t-il vraiment de quoi faire trembler le haut de gamme sous Android cette année ? Alors que les nouveaux téléphones s’enchaînent, la position d’Apple paraît toujours plus difficile. Lui qui a souvent été vu comme l’innovateur du secteur va devoir jouer gros.

iPhone 8 édition rumeurs

Le début d’une année est toujours le moment lors duquel nous pouvons découvrir quelles sont les tendances lancées par les constructeurs Android qui tiendront tout au long de celle-ci. Toutefois, son principal rival, du moins sur le principal, attend tranquillement l’automne avant de se lancer.

Nous parlons bien évidemment d’Apple. Et cette année, la situation de celui-ci est particulière : alors que Samsung a présenté son Galaxy S8, que LG débarque avec son G6, l’américain se doit d’impressionner pour fêter le dixième anniversaire de l’iPhone. Mais aura-t-il de quoi véritablement rivaliser, et sur quel point se devra-t-il de se démarquer en 2017 ? Réponse ici-même !

Que prépare Apple pour son iPhone 8 en 2017 ?

Rappelons tout d’abord les faits. En 2017, le constructeur américain ne jouera probablement pas la carte de la simple version “S” de ses produits. En effet, cette année marque le dixième anniversaire de la sortie du premier iPhone.

Autant dire qu’il va falloir jouer a minima la carte sentimentale, et a maxima l’innovation sur tous les points pour marquer le coup. Aussi, il semble qu’Apple ait prévu 3 modèles d’iPhone différents, dont un modèle “iPhone 8 Edition” censé représenter le meilleur de ce qu’a à offrir le constructeur sur les années à venir.

Les points que nous aborderons donc par la suite risquent de concerner plusieurs ou un seul modèle dans ce supposé line-up. Le but de cet article est simplement de faire le point sur ce qu’offre Android cette année, et ce que pourrait offrir Apple pour le contrer. Pour simplifier sa lecture, nous parlerons donc uniquement d’iPhone 8, terme le plus généraliste possible.

Le design de l’iPhone 8 doit changer, ou mourir

galaxy s8 vs iphone 7

Derrière cette référence au film de 50 cent se cache une réalité de ce marché en 2017 : le design des smartphones évolue enfin après quelque temps de stagnation. Le borderless est à présent sur nous, et la mode lancée cette année sera sûre de continuer dans les années à venir.

Or, le design des téléphones Apple n’a pas véritablement changé non plus sur ces dernières années. S’il se contentait de sortir un “iPhone 7S”, il serait difficile pour quiconque de le défendre face aux Galaxy S8, LG G6 et autres Xiaomi Mi Mix de ce monde.

Fort heureusement, il semble qu’Apple se tourne lui aussi vers le borderless cette année. Inspiré par le 3D Touch et par le nouveau bouton Home de l’iPhone 7, qui est capacitif avec un retour haptique, il devrait intégrer ses boutons directement sur son écran.

De quoi ne pas perdre ses consommateurs, habitués à leur bouton Home, tout en pouvant proposer un nouveau design. Le tout équipé d’un scanner d’empreinte intégré directement à l’écran, pour continuer à utiliser le Touch ID sans soucis.

Le tout serait effectivement extrêmement novateur, si toutefois Apple arrive bien à l’intégrer cette année. Samsung a voulu le même type de scanner d’empreinte, sans toutefois y arriver. L’américain pourrait profiter de sa sortie en automne pour l’intégrer dans sa forme finale. Ou être forcé de faire des concessions, comme intégrer le bouton Home à l’arrière du téléphone, ce qui ternirait son design.

L’écran de l’iPhone 8 se doit d’être le meilleur

iphone 8 concept epoustouflant

Depuis quelques années, Samsung profite d’une véritable avance sur le domaine des écrans en ayant été le premier à embrasser l’OLED. Cette année, le constructeur coréen aurait signé un accord pour produire, pendant 2 ans, les écrans de ses futurs iPhone.

Il semble donc que l’année 2017 soit enfin l’année où l’iPhone 8 abandonnera le LCD pour l’OLED. On espère donc énormément de ce changement, le constructeur américain ayant su tirer vers le haut cet aspect de nos smartphones.

Mais il fera face à une concurrence infernale de la part de son fournisseur. Le Galaxy S8 a déjà été élu meilleur écran mobile du marché, et la marque a prouvé son savoir-faire sur de nombreuses années. La comparaison risque d’être dans les petits détails, mais pas nécessairement en la faveur de l’iPhone 8. Il lui faudra trouver un point précis sur lequel se démarquer.

L’Apple A11 est-il prêt à dominer face aux Snapdragon 835 et Exynos 8895 de ce monde ?

A10 Fusion Apple

Nous avons l’habitude, dans l’univers Android, des batailles de composants et particulièrement sur les SoC. Mais Apple crée ses propres designs, faisant qu’il est difficile d’établir exactement ce qu’il nous offrira cette année.

L’Apple A10 Fusion de 2016 était déjà très bon en soi, et le constructeur n’a jamais vraiment déçu sur ce terrain. Particulièrement alors que couplé à l’optimisation d’iOS, ses iPhone arrivent bien souvent à être à niveau égal voire dépasser les téléphones Android.

Cette année toutefois est l’année de la gravure à 10nm. L’Exynos 8895 comme le Snapdragon 835 en profitent. Qui plus est, Qualcomm est lui aussi revenu aux 8 coeurs, poussant toujours plus loin les capacités de ses plateformes.

Apple se doit de répondre efficacement à cela. Il n’est pas certain que son architecture 4 coeurs little.BIG suffise à tenir tête aux géants du marché cette année. Mais sur la simple utilisation, l’iPhone 7 Plus résiste déjà au Galaxy S8 : il pourrait avoir un temps d’avance.

Double capteur généralisé pour l’iPhone 8

iphone 7 noir jais scandale

L’année dernière, la fiche technique des iPhone 7 dévoilait des capteurs théoriquement en dessous de ce qu’ont pu faire ses concurrents. Le Plus avait toutefois une fonctionnalité supplémentaire pour lui : l’intégration d’un double capteur photo, lui permettant un effet bokeh très réussi.

Cette année, on pourrait miser sur le fait que l’iPhone 8 intégrera, qu’importe le modèle, un double capteur photo. Alors que le Galaxy S8 garde plus ou moins le même capteur que le S7, il pourrait repasser devant les téléphones Android aisément. L’optimisation logicielle toujours excellente d’Apple aidant, il serait alors difficile de le détrôner.

La concurrence se resserre entre iPhone et Android

Depuis quelques années déjà, et à force de voir Apple se reposer sur ses lauriers, la concurrence entre iPhone et haut de gamme Android se resserre toujours plus. En 2017, on peut voir que le constructeur américain a des terrains sur lesquels jouer.

Puisqu’il n’est pas vraiment dans ses habitudes de s’enquérir du budget de ses clients, la firme pourrait pousser de nouvelles technologies beaucoup plus facilement que ses concurrents comme l’intégration d’un scanner d’empreinte sous l’écran et un design bien plus novateur même si coûteux à produire.

Mais il est quelques terrains sur lesquels il pourrait ne pas rivaliser. La maîtrise de l’OLED par Samsung rend toute bataille difficile à mener, tandis que Google pourrait créer une nouvelle fois la surprise avec les capteurs photo de ses Google Pixel 2.

Sur les performances pures, Apple pourra toujours bien sûr compter sur l’optimisation de son iOS. Mais la puissance brute offerte par le Snapdragon 835, et particulièrement la sophistication de son GPU, pourrait lui faire du tort.

Tout ce que l’on peut dire en observant le marché tel qu’il est actuellement, c’est que l’iPhone 8 et les haut de gamme Android risquent bien d’être au coude à coude sur de nombreux points. Une chose est sûre : cette année, plus que jamais, l’iPhone se doit de se surpasser.

Réagissez à cet article !
  • Adrotitanique

    Lol

  • Krisotherme

    L’iPhone et Apple ont un le beau rôle: le mobile sort grosso-modo 6/8 mois après celui de Samsung et ça leur laisse le temps de voir ce que fait la concurrence. La pré-production des smartphones ne se fait jamais 6 mois avant. Rien n’est arrêté six mois avant. Donc Apple a un peu de marge et peut donc faire mieux.

    Si Samsung sortait ses Samsung séries S en septembre au même moment que Apple, ce dernier serait bien embêté et l’on verrait que les équipes de Tim Cook seraient dépassé.

    Merci Samsung d’aider Apple.

    Merci aux fanboys de PhoneAndroid de le reconnaitre.

    • iAndroid

      Samsung est juste trop con pour ne pas sortir son flagship en septembre parce qu’il veut être le preum’s et donc il le sort au printemps, vraiment débile comme stratégie, donc pas merci Samsung.

      • flo2

        en même temps presque tout le monde sort son haut de gamme an avril…il n’y a que apple qui ne fait pas comme les autres…

        • Flo

          Le s7 est sorti le 11 mars.

          • coul charles

            Je confirme

          • coul charles

            Mais n’empêche qu’on compare toujours le dernier Samsung au dernier iPhone qui sort 6 mois plus tôt.
            Galaxy s vs iPhone 4
            Galaxy s2 vs iPhone 4s
            Galaxy s3 vs iPhone 5
            Galaxy s4 vs iPhone 5s
            Galaxy s5 vs iPhone 6
            Galaxy s6 vs iPhone 6s
            Galaxy s7 vs iPhone 7
            Donc Galaxy s8 vs iPhone 8.
            Après pour les Galaxy s et s2 je m’intéressais pas vraiment, c’est au Galaxy s3 que j’ai connu la gamme Galaxy. J’avais juste un iPhone 4 offert par mon oncle qui vit en France et lors de ses vacances au pays.
            (d’ailleurs je l’ai toujours et l’APN ne passe plus)
            Donc les comparaisons que j’ai énumérés, c’est selon ma logique.

          • Flo

            Je ne sais pas trop pourquoi on compare comme ça d’ailleurs, pourquoi ne comparerait t’on pas le s8 à l’iphone 7 ? parcequ’ils ne sont pas de la même année ?

      • barolh MISSIE

        Stratégie qui fonctionne très bien donc ils se foutent un peu que tu ne les remercie pas!!

    • LudOL56

      Tout comme Samsung a pu profiter de la sortie du Xiaomi Mix Mi et son écran intégral pour s’en inspirer et faire mieux…

    • Florian Palmerini

      Tu oublie juste que depuis le premier iPhone apple n’a jamais changé ces dates de sortie d’iphone, c’est samsung qui a choisi la date de sortie de ces galaxy … et il ont bien évidemment absolument évité de les sortir fasse au iPhone … cela aurais était du suicide (vu qu’il y’a quelque années la marque galaxy n’avais pas fait ces preuves de les sortir en même temp , simple question de marketing.
      Tu en pense quoi ?

      • Insomnia

        Ce qu’il faut pas lire, si les deux sortaient au même moment ca changerait rien du tout

        • Flo

          Il a entièrement raison ! On a bien vu ce qu’a donné l’avancée de la date du note7 en octobre dernier… précipitation et.. boom :)

          • barolh MISSIE

            En terme de production et sécurité oui! Mais en terme de vente je te rappelle qu’il battait les records déjà difficiles des S7 donc oui cela n’aurait rien changé!!

          • Flo

            Une date de sortie anticipé et ce fut le drame.. le s7 ne s’est pas bien vendu, puis bon se réjouir de 700000 précommande c’est bien mais c’est pas non plus le chiffre du siècle.

          • barolh MISSIE

            Les S7 se sont très bien vendus ce qui d’ailleurs a permis à Samsung de maintenir la tête sous l’eau! Et 700 milles précommandes en moins d’une semaine juste en Corée pour une marque dont les gens venaient de vivre une expérience horrible…c’est énorme

          • Flo

            Il ne s’est pas si bien vendu que ça, samsung s’était réjouit des ventes puis a vite déchanté, l’effet boomerang quelques mois plus tard.. je trouve pas ça énorme, surtout quand on voit la population chez eux, maintenant faudra voir les chiffres dans le monde, à mon avis ils seront guère plus importants.

          • barolh MISSIE

            Tous les analystes le disent les S7 se sont très bien vendus et si Samsung a repris le flambeau sur le marché des smartphones malgré le fiasco Note 7 c’est en partie garce à eux!!!
            Bah quand Samsung faisait 400 milles précommandes c’était déjà leur record donc ça reste énorme…et qu’ils disent que partout les précommandes sont en hausse donc ça marche bien t’en déplaise!

          • Flo

            mouais, pas convaincu.. m’en déplaise ou pas je m’en tamponne, tant mieux pour eux je dirai même ! Mais non ça ne me parait pas énorme du tout, et le s7 ne s’est pas bien vendu du tout sur le long terme, les ventes ne fonctionnent pas sur 1 mois mais une bonne année, et au vu des chiffres je dirais que c’était pas un flop mais pas une révolution non plus.

          • coul charles

            Il s’est vendu à plus 50 millions d’exemplaires. C’est pas bien ça ?????

          • Flo

            le s7 ?

          • coul charles

            Yep

          • Flo

            J’ai plutôt entendu parler de 25 millions, mais même 50 je ne trouve pas ça énorme non, l’iphone 6S et 6S plus se sont vendus à 78 millions, 13 millions en un weekend lol ça c’est un chiffre énorme.

          • coul charles

            Oui mais le succès d’apple est du au fait qu’il ne ne sort que 1 iPhone par an. Samsung lui joue sur tous les secteurs pour être numéro 1

          • Flo

            Non 2, et le s7 c’est quoi ? 2 modèles aussi :) la tu parles de chiffres sur le s7 à lui seul, pas les autres gammes samsung.

          • barolh MISSIE

            Bon je crois qu’on ne va pas pouvoir statuer dessus! Laissons choix à l’utilisateur de prendre ce qu’il veut et si la marque peut en vendre des tonnes peu importe laquelle…tant mieux pour elle!!

          • Flo

            Exactement, mais arrêtez de cracher sans arrêt sur apple, il y a des défauts chez n’importe qui aujourd’hui… j’ai toujours dis que peu importe qu’une marque vende des millions, que les gens achètent des smartphones à 1000€ du moment qu’on est tous content :)

          • barolh MISSIE

            Je ne cache pas sur Apple sinon je n’utiliserai pas leur produit! Aucun produit n’est Parfait! Et aucun homme d’ailleurs…😼

          • Flo

            ça c’est sur :)

          • Flo

            Tu n’étais pas visé en particulier ;)

          • barolh MISSIE

            Tant mieux alors…

    • psgced

      Aller on va dire que c’est du troll c’est pas possible autrement que de sortir des trucs pareils.. Désolé l’ami mais croire que les mecs glandent et attendent la sortie d’un smartphone concurrent pour implémenter le leur c’est… magique ;) Maintenant que tu n’aimes pas ce que fais Apple ou ce que représente cette marque, aucun soucis, mais c’est pas séirueux..

      Tant qu’à faire, un paralèlle avec l’univers jeux vidéos, le prochain Call of Duty, qui devrait revenir aux arcanes de la firme et revenir sur un mode seconde guerre mondiale, sa fais au moins 1 ou 2 ans que les mecs taffent dessus, ils ont surement pas attendus que leur concurrent numéro 1, Battlefield, sorte BF1 jeu axé sur la première guerre mondiale ;)

    • Alain Squirrel

      Hum, drôle de raisonnement : si l’phone sort 6 mois aprés le samsung Sx c’est toujours 6 mois avant le prochain, donc samsung en profiterait également à vous lire ….

    • Cabodfon

      Les Galaxy et Samsung ont un le beau rôle: le mobile sort grosso-modo 6/8 mois après celui d’Apple et ça leur laisse le temps de voir ce que fait la concurrence. La pré-production des smartphones ne se fait jamais 6 mois avant. Rien n’est arrêté six mois avant. Donc Samsung a un peu de marge et peut donc faire mieux.
      Si Apple sortait ses Iphones en avril au même moment que Samsung, ce dernier serait bien embêté et l’on verrait que les équipes de Kim seraient dépassé.
      Merci Apple d’aider Samsung.
      Merci aux fanboys de PhoneAndroid de le reconnaitre.

    • Flo

      On a vu ce qu’a donné la sortie du note7 en avance l’année dernière mdr…

    • zzzz

      bien dit une fois que tout est fait apple arrive et joue le novateur hahahahah mais bon tu me diras quand on a des cretins comme clients qui gobe tout et n importe quoi il faut bien en profite

      • Flo

        Je me demande bien qui sont les crétins qui ont achetés un téléphone qui explosait l’année dernière hein.. pauvre hater..

        • zzzz

          pas de chance pour toi j ai jamais u de samsung et pour ton infos pauvre fanboy des iphones explose tout les jours mais bon c plus facile de ferme les yeux hunnn

          • Flo

            Qui t’as dit que tu en avais déjà eu un ? mdr ! Mais oui il y a des dizaines de milliers d’aphones qui explosent tous les jours ahah ah pauvre hater de merde… ravale ta haine tu fais pitié.

          • zzzz

            prepare tes fesses et ferme la tim s apprête a t eclate le fion comme chaque annee pauvre victime

          • Flo

            Je m’en tamponne de tim et de ta tronche par la même occasion, va te faire sodomiser par ton smartphone en carton et va dormir ton pseudo te représente bien pauvre blaireau !

    • Adrotitanique

      Y a les NOTES EN septembre?

    • Teddy

      cela va dans les deux sens… donc ça n’a pas trop de sens au final tout ça !

  • Avec l’APFS de mon iPhone je poste tellement vite que j’ai l’impression d’être dans le futur.

  • Lochheart

    “Cette année toutefois est l’année de la gravure à 10nm. L’Exynos 8895 comme le Snapdragon 835 en profitent. Qui plus est, Qualcomm est lui aussi revenu aux 8 coeurs, poussant toujours plus loin les capacités de ses plateformes.”

    Pour quel apport ?
    Pour l’instant les scores sont en faveur de l’A10 en terme de puissance.

    La seule inconnue, c’est la consommation.

    • coul charles

      Les scores… Ça ne sert à rien. J’ai essayé un jour mon s7 edge avec Antutu et j’étais derrière le Galaxy core prime.

  • iAndroid

    Clairement, dans le monde entier sauf en Corée l’iPhone nouveau est attendu chaque année, et chaque année c’est un carton sauf ici et ailleurs où il y a toujours le même espoir vain qu’Apple se plante !
    Moi je parie sur une déception des clients qui vont le recevoir et qui vont vite se rendre compte qu’il n’a finalement rien de plus que le S7 Edge à part un écran plus grand, et vont s’en lasser. A cela je vois bien aussi des bugs aussi très longs à résoudre, ben logique puisque que Samsung fait une version Exynos et une version S835, rien de tel pour multiplier les problèmes, mais bon c’est Samsung donc pas étonnant.

    • Syrion

      Dommage c’était presque parfait, mais les sabots sont voyants :)

      • LudOL56

        Pathétique…

    • zzzz

      hahahahh t vraiment qu un pauvre fanboy de merde

      • iAndroid

        Bises !

      • Hope

        J’adore Iandroid, il n’insulte pas, fait genre oui mais je vaut mieux que ça, je vois déjà le gars boutoneux, qui devant et hors derrière son ecran d’iphone ce chierais dessus !!!

    • French Open YouTubers

      Lol mais tu t’entends parler !
      Même en parlent de ton dieu Apple tu fais quelques imprécisions.
      Si Samsung à fait le choix de deux versions différentes, c’est pour des questions de brevet sur la 4G notamment : les versions avec le Soc maison ne sont bon économiquement que dans certaines zones.
      Les autres, le Soc Qualcomm est plus intéressant.
      Tu devrais le savoir puisque Apple poursuit en justice Qualcomm à cause justement de ses brevets.
      Puis le logiciel est testé à l’avance , donc stable.
      Je te rappelle que c’est Samsung qui fait son Soc maison et qui produit en masse le Soc de Qualcomm ;)
      Ton iPhone bordless risque de faire crier de joie les moutons dans ton genre, mais quand ils verront que c’est pas forcément pratique (argument valable pour la concurrence) et surtout la fragilité de l’écran !
      Ça promet de se casser super facilement.
      Faudrait une technologie similaire au Moto X/Z Force pour avoir un smartphone bordless safe.

      • coul charles

        Je n ef comprends Apple hein, il ne font rien mais c’est eux qui poursuivent toujours en justice.
        Ils ne produisent pas d’écran,
        Pas de proc, pas D’APN

  • OpinionOnLine

    Comme chaque année on attend toujours quelque chose d’Apple puis rien.

    • coul charles

      Comment ça, chaque année ils te refont le même smartphone… C’est pas rien.
      Lol ils nous prennent pour des cons
      IPhone 4=4s
      5=5s=5c
      6=6s=7
      En gros, tu n’as eu que trois iPhone sous des noms différents.

  • Insomnia

    Apple a intérêt de faire attention le S8 fait fureur et précommande on battu des records, ça risque de leur couter cher si ils sortent pas quelque chose de bon

    • Flo

      mdr !!! on en reparle en septembre :)

    • iAndroid

      Le S8 va vite se retrouver sur le bon coin !

      • Hope

        Si toi tu pouvais te retrouver sur le bon coin je penses que ça fera plaisir à beaucoup, et encore tu aurais du mal à partir il faudrait encore donner de l’argent en plus……….

  • zzzz

    article inutile car apple sortirait un iphone 3s et le renommant iphone 8 que tout les fanboys l acheterais donc quoi qu il fasse les moutons sont bien dresse et n attend juste qu on vienne leur étale la vaseline pour que sa rentre sans douleur

  • palmx

    Les pro Samsung reconnaissez quand même que vous allez avoir un S8 moins rapide qu’un iPhone 7 plus sorti y a 6 mois mdr vous le vivez comment ? et après c’est qui les pigeons ? ^^

    • iAndroid

      Et bim !

    • Adrotitanique

      Nimporte quoi lol

    • Aleksandar TheBoss

      Toi t’es une oie c’est pas mieux

      • palmx

        Développe cher amie histoire de me montrais que tu n’es pas si stupide que tu le laisse penser

        • barolh MISSIE

          *histoire de me MONTRER* histoire de dire qu’il y a un correcteur qui fonctionne plutôt bien sur IOS…et des dictionnaires gratuits!!

          • coul charles

            😂😂😂😂

        • Aleksandar TheBoss

          Si t’achètes un haut de gamme < 6 mois, t'es de toute façon un pigeon et j'ai pas besoin de t'explique pk, dans le cas d'Apple c'est encore pire …

          • palmx

            Super argument … tres constructif dans le débat

        • coul charles

          Histoire de me montrais…
          Histoire de me montrer

  • Teddy

    “L’Apple A11 est-il prêt à dominer face aux Snapdragon 835 et Exynos 8895 de ce monde ?” drôle de question….

  • M E

    Creux.

  • Arnold Atsé

    beuf quoi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

93e8b2f8def5e84607c13cffb16d9157::::::::::::