L’iPhone 8 a des années d’avance sur Android pour le créateur de Geekbench

Dans le cadre d’une interview, le créateur de Geekbench, John Poole, déclare que l’iPhone 8 a des années d’avance sur les flagships Android. Selon lui, les performances sur Android ont commencé à stagner depuis quelques années, et les smartphones équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon ne sont même plus comparables avec ceux d’Apple. 

iphone 8 A11 bionic

C’est une vérité difficile à admettre pour les fans d’Android, mais l’iPhone 8 met une raclée à tous les flagships récents sur le marché du smartphone. En termes de puissance, le nouveau processeur A11 Bionic d’Apple écrase littéralement les appareils Android les plus récents. Par exemple, sur Geekbench, le score de l’iPhone 8 Plus s’élève à 10472 contre 6564 pour le Samsung Galaxy Note 8. La puissance du dernier smartphone pommé dépasse même celle d’un laptop MacBook de 2016.

Pour le créateur de Geekbench, John Poole, l’iPhone 8 Plus propose désormais des performances comparables à celles d’un ordinateur de bureau, et ne joue tout simplement plus dans la même catégorie que les smartphones Android. Selon lui, les performances des smartphones Android ont commencé à stagner, et il ne parvient pas à comprendre pourquoi. Le dernier processeur en date de Qualcomm, le fameux Snapdragon 835, ne peut même pas avoisiner les performances du A11 Bionic.

L’iPhone 8 prouve que les performances ont commencé à stagner sur Android

Cette surpuissance de l’iPhone 8 Plus peut toutefois être remise en question par le récent speed test de PhoneBuff, comparant l’iPhone 8 Plus au Galaxy Note 8. Dans ce test, le flagship de Samsung surpasse de peu celui d’Apple en termes de performances. Toutefois, il est probable que l’iPhone 8 Plus utilisé dans cette vidéo fonctionne sous la première version d’iOS 11, alors que la mise à jour iOS 11.01 corrige de nombreux problèmes affectant les performances.

Quoi qu’il en soit, on peut espérer que le futur processeur Snapdragon 845 de Qualcomm redresse la barre en proposant des performances comparables à celles du A11 Bionic. Reste à savoir à quoi sert réellement toute cette puissance de calcul. Un processeur si puissant peut s’avérer utile pour faire de l’édition vidéo 4K, par exemple, mais la petite taille de l’écran d’un smartphone dissuaderait n’importe quel monteur de s’adonner à cette pratique. Pour l’heure, n’importe quel ordinateur décent offre un bien meilleur confort pour des tâches de cet acabit…

 

Réagissez à cet article !
  • mysti01

    Belle performance dans l’absolu mais enfin, on sait toujours pas quoi faire de toute cette puissance… on nous dit toujours que comme ca, les smartphones seront prets pour les lourdes apps à venir, les nouvelles techno, etc…mais comme les gens en moyenne gardent leur tel 18 mois, ben…
    qu’ils améliorent leur APN qui commencent a se faire sérieusement distancer par les HDG android, ou leur autonomie, et on reparle, ca c’est utile!!

  • Amine Maouchi

    un téléphone sert à appeler et non à remplacer un ordinateur :(

    • Lulu

      T’as quoi comme téléphone?

    • Lulu

      Si un 3310 te suffit, c’est cool pour toi.

      • MIDORIJIN

        Non il a raison, un smartphone n’a pas vocation a remplacer un ordinateur, mais plutôt à lui être complémentaire.

        • Lulu

          Et tu sors ça d’où? Tu crois que tous les constructeurs se sont mis d’accord : « Bon les gars, on fait de super smartphones mais veillez à ce qu’on ne concurrence pas l’ordinateur, hein ». S’il y a des parts de marché à prendre, ils vont les prendre. Y a qu’à voir Google qui rend compatible les apps Android sur Chromebook ou Samsung avec son DeX. Certes ça ne vaut pas un PC ou un Mac, mais ils s’en cachent pas qu’ils veulent grignoter des parts.

          Si demain, ton smartphone fait autant qu’un ordinateur (pour ton usage et avec une bonne ergonomie), tu vas quand même t’acheter un smartphone + un ordi? Ou tu te rendrais compte à quel point ça te rendrait plus productif tout en simplifiant la vie?

          • Strano

            Toujours un smartphone + un ordinateur.
            De un financièrement ce n’est pas un problème et de deux il est plus aisé de travailler avec un écran plus grand et même un clavier (je tape tranquillement 64 mots la minute et si je suis full concentré je peux dépasser de peu les 100 mots minute, jamais je fais ça avec mon smartphone).
            Même naviguer sur le net est plus agréable sur pc.
            Il ne s’agit que d’un exemple.

          • Lulu

            Je partais du principe que le smartphone aurait une ergonomie comparable à un PC dans le futur.

            Il est clair qu’aujourd’hui ça n’est pas le cas.

          • Strano

            Ben à moins d’avoir un smartphone de minimum 13 pouces dans ta poche il ne sera jamais ergonomique (si je m’arrête sur la définition simple du mot).
            Ou alors comme j’ai lu dans un autre commentaire, un smartphone pliable/dépliable qui passerait d’un 5,5 à un 15 pouces. 😉😁

          • Lulu

            Tu oublies les optimisations d’interface. Tu pourrais très bien imaginer une interface qui rendrait ton utilisation plus productive et plus agréable sans avoir besoin d’un écran 13″.

            Ou comme Samsung le fait avec son DeX. Pas besoin d’ordi. Juste un écran/clavier/souris et un smartphone sur un deck.
            Les possibilités sont multiples.

      • Amine Maouchi

        qu’est ce que ça va changer d’avoir plus de puissance si les développeurs ne l’utilise pas à bon escient? Si tu veux quelque chose de performant autant prendre un ordinateur et jouer à des bons jeux :)

        • foxisback

          Mais si tu n’as pas plus de puissance, les développeurs pourront-ils l’utiliser ? C’est un cercle vicieux ton truc… On n’intègre pas plus de puissance parce que les devs ne l’utilise pas encore, mais pour que les devs l’utilise, il faut qu’elle existe. Donc au final on ne bouge plus…

        • Lulu

          C’est un mauvais raisonnement. Surtout que les développeurs utilisent aussi bien qu’ils peuvent la puissance d’un appareil. Si en effet tu as l’impression d’avoir un tél puissant mais que tu ne profites pas de sa puissance, c’est que c’est pas le bon téléphone pour toi.

      • mysti01

        entre un 3310, et un tel plus puissant qu’un PC pour checker ses mails, prendre quelques photos et jouer à des jeux basiques,que tu utiliseras à 20/30% de ses capacités max, y’a ptet moyen de nuancer… Je pense qu’il y a des choses plus prioritaires que ca, surtout pour eux qui ont de vrais points faibles (autonomie, solidité, APN -ptet pas un point faible mais d’autres font mieux pour moins cher-)
        Encore une fois, dis moi a quoi te sert toute cette puissance? qu’est ce que tu fais avec ton tel?questions sérieuses
        Ce que je trouve assez cocasse, c’est qu’il n ‘y a pas très longtemps, c’etait android, qui te sortait des stats comme ca, « c’est moi qui ait la plus grosse » en somme alors qu’Apple jouait sur le coté « fantasme » pour faire simple. Aujourd’hui ils s’y mettent…ont-il compris qu’ils ne font plus autant rever que ca? surtout aux prix annoncés?

        • foxisback

          Et que font les gens avec leur ordinateur ? Est-ce que ça justifie d’y mettre au minimum 400-500€ ? Un PC est utilisé pour beaucoup moins de choses qu’un smartphone par la plupart des gens en 2017. Tu fais tout avec ton smartphone, toute la journée. Justement, si tu calcules le prix en fonction de la durée d’utilisation quotidienne et l’utilité, un téléphone devrait coûter beaucoup plus cher qu’un ordinateur…

        • Lulu

          « A quoi te sert toute cette puissance? », c’est le débat sans fin. Il y a quelques années quand les premiers écrans 720p sont sortis, beaucoup (surtout en France) se sont plaints de la montée en définition pour des petits écrans. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs se sont mis au 1080p et personne veut retourner en arrière. Et puis par la suite, ça a permis d’amener de nouveaux services et produits qui n’existaient pas avant (Netflix ou la VR).

          La puissance suit le même modèle. Plus les portables sont puissants, plus elles exposent les développeurs et les consommateurs à de nouvelles possibilités d’action. S’il n’y a avait pas de montée en puissance, il n’y aurait pas eu de reconnaissance d’empreinte digitale, de reconnaissance faciale/ d’iris, de procédures de traitement des photos/videos, du management des applications, du HDR, du Dolby Atmos, de mode de paiement sans contact, de l’optimisation de consommation de data etc etc…

          Alors, je peux très bien comprendre qu’on puisse se poser la question si toute cette puissance est utile. Mais avant d’en tirer une conclusion, il faut avoir une vision claire de ce que va être notre usage du smartphone dans les 2-3 ans qui vont suivre. Regarde du côté des développeurs, du développement de la réalité augmentée, des actions possibles grâce à l’IA, toutes les procédures de calculs nécessaire pour sécuriser ton téléphone, pour traiter toutes les données recueillis par les capteurs et les avantages que cela va nous apporter.

          Alors oui, c’est cher et c’est dommage. Mais par économie d’échelle, ces nouvelles technos vont assez vite se démocratiser et tu verras que c’est bénéfique, cette montée en puissance.

          Et puis je ne comprends pas le rapport avec l’ordinateur. C’est un peu maladroit de les comparer. Pour l’instant le smartphone ne rentre pas en direct concurrence avec l’ordinateur. Et puis, si ça se fera, bah tant mieux.

    • Cabodfon

      On est en 2017…

  • Lochheart

    « Pour l’heure, n’importe quel ordinateur décent offre un bien meilleur confort pour des tâches de cet acabit… »

    Oui mais pas une tablette.
    Le montage sur tablette est d’une simplicité et d’une facilité déconcertante face à un PC.

    • Turlututu

      Il y a montage et montage… on parle pas d’iMovie là…

      • Lochheart

        Pour un particulier, iMovie ou equivalent ca couvre 100% des besoins.

        Au dela, je connais pas grand monde qui a les competences pour faire le job.

        • Turlututu

          Le contexte de la phrase faisait probablement allusion aux professionnels du montage vidéo. Parce que sinon je vois pas trop l’intérêt d’un SoC ultra-puissant…

          • Lochheart

            Restons serieux, on parle de tablette, les pro ont d’autres outils :)

          • Turlututu

            Donc en gros tu es d’accord avec l’article… il y a des outils plus adaptés qu’un écran de 10 pouces (sans souris) pour faire du montage vidéo exigent (qui nécessite une grande puissance de calcul). Pour faire du iMovie, çà marche très bien avec les SoC des anciennes générations…

            « Un processeur si puissant peut s’avérer utile pour faire de l’édition vidéo 4K, par exemple, mais la petite taille de l’écran d’un smartphone dissuaderait n’importe quel monteur de s’adonner à cette pratique. Pour l’heure, n’importe quel ordinateur décent offre un bien meilleur confort pour des tâches de cet acabit… »

          • Lochheart

            Non parce que le ton de l’article sous entend que faire du montage vidéo exigent signifie faire de l’édition 4k. Hors aujourd’hui avec les Soc actuels, monter du 4k c’est tout sauf exigent. C’est meme devenu la meme chose que monter du fullHD.

            Un montage vidéo exigent, c’est juste un truc pro sur lequel tu peux gérer finement ton montage (vidéo /son, effets, transitions etc…).

          • Turlututu

            Je suis assez d’accord avec toi sur le « flou » de cette phrase :)

  • Aldo Teteou

    Apple devrait plutot se concentrer sur la durée de la batterie plutot que sur une puissance qui ne me sert à rien sur un smartphone… et là ils sont tout simplement ridicule!

    • Cabodfon

      Apple annonce pour la première fois une augmentation de l’autonomie pour le X. C’est un événement notable.

  • MIDORIJIN

    Jusqu’à l’iphone 7, les processeur android avaient de l’avance, avec l’iphone 7, les processeurs android de début d’année suivante faisaient jeu égal (à peu de chose prêt).
    On en est qu’à la deuxième génération de cette avancé (qui encore une fois, sera certainement bouché en début d’année 2018), mais non : « L’iPhone 8 prouve que les performances ont commencé à stagner sur Android ».
    Vraiment très crédible tout sa.
    Et enfin, on en est arrivé à un point ou les téléphone sont tellement puissants que cela ne rime plus a grand chose (on va me répondre, « oui, mais pour certains jeux… », et ba moi je répond, « oui et ba les développeurs ont qu’à optimiser leur jeux »).

  • DarkSamS

    Ah bah ils sont bien payés dit donc…

  • Soaf

    « on peut espérer que le futur processeur Snapdragon 845 de Qualcomm redresse la barre en proposant des performances comparables à celles du A11 Bionic. »
    euh, pourquoi ?
    Qui utilise 100% de son CPU dernière génération ?
    Qui fait de l’encodage 4K sur smartphone ?

    Sérieux, je préférerai 1000 fois avoir un tel incassable, ou qui peut se réparer tout seul, étanche, pliable, avec une meilleure autonomie, avec un projecteur, avec un meilleur app photo…
    Mais franchement, avoir un plus gros cpu pour jouer à Candy crush, lire ses mails, voir des videos de chaton (ce que font 90% des utilisateurs), je vois même pas l’idée…

    • Julien

      Comme tous les produits dit de « luxe », avoir la plus grosse, même si c’est pour en exploiter que 10% de ses capacités.

      • leatherface

        Exactement il s’agit ici uniquement d’un argument marketing, que ce soit de la part d’Apple ou de Qualcomm. Toute cette puissance est bien trop démesurée, si on la met en perspective avec les usages de la majorité des gens. C’est la même chose pour la RAM d’ailleurs.

        • foxisback

          Débat récurrent dans la technologie depuis la nuit des temps… Les nouveaux CPU ne servent à rien, sont démesurés, etc… Et 2 ans après finalement on les trouve trop limites… Si la puissance est présente, elle amène à de nouveaux usages et finit donc par avoir être encore supérieure, etc… Il ya 50 ans, tout le monde se demandait à quoi bon intégrer une interface graphique, etc… Le débat est juste ultra récurrent. Quelqu’un qui sait qu’il a avoir un usage basique peut très bien utiliser un téléphone à 200-300€, quelqu’un qui veut du suivi, et un usage plus poussé, prendra celui à 800€…

          • leatherface

            Ce qui est un bon débat dans le monde PC, ne l’est pas au niveau smartphones (du moins pas encore). Comme je l’ai dit les usages sont bien loin de nécessiter une telle puissance, contrairement aux PCs. Cite moi un domaine, et une personne que tu connais, pour lequel un Snapdragon 820 voire 810 ne suffirait pas ? La même chose chez Apple.

          • foxisback

            Bien sûr ;) Actuellement ça ne sert à rien. Mais dans 6 mois, 12 mois, 24 mois peux tu garantir que ça ne servira pas ? Si je prends un téléphone à 600-800€ (j’exclue volontairement l’iPhone X), c’est pas pour le changer dans 1 an, mais le garder minimum 3 ans, voire 4 si possible. Et peux tu me garantir que dans 2, 3, 4 ans ça ne servira à rien ? Non puisque tu ne sais pas ce qu’il en sera, tout comme je n’en sais rien également. Je trouve ça fascinant la puissance qu’on peut embarquer dans de si petits CPU, idem sur Apple Watch/montre connectée, on a des SoC impressionnants si on se fie à leur taille, et ce qu’il est possible d’en faire. Je reste persuadé que la puissance permettra le développement de concepts très intéressants, et que ne pas l’intégrer bridera automatiquement les devs et donc nous fera tous stagner… Franchement c’est une très bonne chose qu’Apple et les autres marques bossent sur de tels SoC & SIP, ça permet de paver la voie pour l’avenir et des besoins qui ne seront pas forcément d’avoir la puissance d’un supercalculateur dans la poche, mais plutôt d’avoir le max de puissance dans un format ultra compact avec une conso d’énergie très faible. Ces dépenses en R&D sont très utiles pour l’avenir, clairement, et même si ça ne sert pas forcément à l’heure actuelle, ça servira très probablement très prochainement…

          • Novaslash

            C’est vrai qu’autant de puissance dans le creux de sa main, c’est surprenant et fascinant mais même si nous ne connaissons pas encore l’avenir, je suis plus de l’avis de leatherface.

            Les CPU ont évolué au fur et à mesure, et ont démontré des gains parfois énorme et au final, peu importe la marque, qui a vraiment exploité cette puissance ? Qu’a-t-on vraiment eu de nouveau et/ou révolutionnaire ? Alors oui, on peut parler de la VR mais ça commence à faire pas mal de temps que ça existe sur smartphone et on ne peut pas dire que malgré les évolutions, les marques jouent la dessus. Ce n’est même plus vraiment un argument marketing.

            Es-ce qu’un jour cette puissance sera exploitée ? Je l’espère mais je ne m’attend pas un quelque chose d’incroyable. En tout cas, pas avant une petite décennie. Et quand ce sera le cas, on en reviendra au même point qu’aujourd’hui c’est à dire les futurs CPU ultra puissant dont la puissance ne sera (peut être) utilisée qu’une décennie plus tard.

            Je ne suis pas contre l’évolution des CPU et de tout ce qui va avec mais par rapport à aujourd’hui et à ce qui se profile, ça me paraît incohérent.

            Bref, j’attend de voir^^

          • foxisback

             » Ta vision des choses, loin d’être stupide, est quelque part bloquée par la politique de màj des marques.  » D’où justement l’intérêt d’avoir des iPhone ;) Apple propose des MàJ pendant 4-5 ans, donc avoir un smartphone ultra puissant à l’achat, permet de supporter toutes les MàJ pendant 4-5 ans sans grosse perte en performances. C’est le véritable intérêt, en plus de supporter des utilisations futures. Si on cherche bien, ça ne fait que un ou deux ans que le surplus de puissance des CPU n’est plus indispensable, jusqu’ici il était très utile, les apps lourdes utilisant à presque 100% les CPU. Cela fait peu de temps que les CPU sont  » trop  » puissants. Maintenant pour l’utilité, cela reste à voir en effet, la  » trop  » puissance des CPU est très récente, donc à voir si c’est très utile aux MàJ ou pas.. A voir vraiment, c’est vrai qu’à l’heure actuelle il est difficile de dire si ce sera utile ou non…

          • Novaslash

            C’est pour ça que je précisais du côté de Android.

            Ce « surplus » de puissance est en effet utile pour les futures mises à jour majeure mais comme tu le précises, ça vaut plutôt pour Apple, en tout cas, pour l’instant.

            Pour l’avenir, je ne serais pas contre que des applications particulières ou des technologies novatrices voient le jour et exploitent cette puissance mais pour le moment, rien de bien convaincant. Il y a certaine chose dont on parle mais va reste encore lointain et d’ici, de nouveaux cpu feront leur apparitions et alors, il y aura de nouveau ce genre de conversations lol.

            On nous vend quand même pas mal de rêve mais en l’état, ça reste de la poudre aux yeux. Espérons que cette puissance servira. Ce serait tout de même dommage qu’elle ne soit pas utilisée.

          • Strano

            Je suis curieux.
            Quel est le mode de fonctionnement de la plupart des gens qui possèdent un smartphone avec une batterie non-amovible (toutes marques/os confondues)?
            Une batterie ne tient jamais 4-5 ans. Parfois elle ne tient même pas une année (même vos marques chéries).
            La grande majorité des consommateurs changeront de téléphone bien avant d’atteindre les 5 ans. Probablement 2 ans.

            Mon commentaire n’est qu’une parenthèse au milieu de votre fil de discussion. 😉

          • foxisback

            Une batterie d’iPhone ça se change extrêmement facilement avec des pièces à 20-30€, batterie comprise ;) Suffit de dévisser deux vis, soulever l’écran avec une ventouse puis la batterie se change vraiment très facilement. Inamovible oui, irremplaçable non sûrement pas ;)

          • Strano

            Mmmh… Ouais alors lorsque je travaillais dans un centre de réparation (entre autre) de smartphone je voyais plus des clients venir pour leur écran que pour leur batterie mais tu me diras: « je t’ai dis que c’était facile de la changer soi-même ».
            Et je te répondrai : « ben oui pour toi, mais de la cinquantaine de personnes (assez) proches que je connais ils ne changent pas leur batterie eux-même. Soit ils vont dans un apple store, soit chez un « spécialiste » et tout suite le prix est bien plus élevé que tes 20-30€.
            Et encore, le plus grand pourcentage change tout simplement de phone.

            Mais bon voilà… Je comprends ton idée.
            Je réfléchis en fonction de la masse, c’est tout. L’idée n’est pas de lancer un débat (ouais je ne sais pas, avec moi tout part toujours en vrille même quand je fais de l’humour).

            Perso, je ne suis pas du tout un adepte d’apple mais jamais je dirai qu’ils sont moins bien que Android, Windows ou quelques marques de smartphones qui existent. J’ai juste des attentes différentes (et quelques détails qui m’horripilent chez Apple mais c’est perso).

            En tout cas, c’est bien. Si tu peux conserver 5 ans un même smartphone chapeau. Moi, j’aime bien changer tous les ans (parce que cela m’est possible pour le moment).
            C’est un peu comme tout (et mes boulots surtout) je m’ennuie très vite. 😉🤣

            Bon amusement à toi.

          • Cabodfon

            Bien sûr que si. C’est parfaitement opportun pr les smartphones, qui font de plus en plus de choses et dont les utilisateurs demandent de plus en plus.
            Personnellement, j’utilise vraiment mon smartphone. Si c’est pas ton cas c’est très bien : tu n’as pas besoin d’un haut de gamme puissant.

          • Jonathan Schulzendorf

            Je ne dirais pas mieux. Personne n’oblige personne à acheter ces modèles. Ce qui est mal venu c’est de commencer à juger ceux qui achètent au prétexte qu’on n’utilise pas.

          • leatherface

            Je suis complètement d’accord. Et j’espère que tu ne me visais pas en parlant de ne pas juger. On peut très bien essayer de démontrer l’absurdité de quelque chose sans être dans le jugement non ?

          • leatherface

            Qu’est-ce que les utilisateurs réclament de plus qu’il y a 3 ans ?
            Qu’est-ce qu’un S8+ fait réellement de plus qu’un S6 ?
            Tu peux consulter cette étude qui date de 2015 :

            http://www.pewinternet.org/2015/04/01/us-smartphone-use-in-2015/

            Ou encore celle-là qui te permet de voir ce que font les gens quand ils prennent leur téléphone et ceci sur 3 ans :

            https://www2.deloitte.com/us/en/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/global-mobile-consumer-survey-us-edition.html

            Et enfin :

            https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/usages-mobiles-2016.html

            C’est vrai qu’on se rend compte tout de suite, qu’il faut des puissances de calcul énormes …

          • A. Zabo

            oui, mais aucun mobile meme iphone ne survivra plus de 5ans aux updates. donc ca ne sert pas tant que ça ;)

          • Kevin Legeay

            Merci foixisback!
            Personellement je travaille dans le marketing de réseau, mon téléphone est mon outil de travail, et son utilisation est varier, photo et montage photo, SMS, téléphone et réseau sociaux en permanence avec internet sans arrêt plus une utilisation « normale » musique, GPS, bref…
            Pour ça j’utilise un Blackberry PRIV qui a cette heure est en PLS
            Et pourtant il y a deux ans c’était une machine de guerre! Et on pouvait juger que ce téléphone était trop puissant a sa sortie

          • leatherface

            Ton cas est loin d’être le plus répandu. Tu n’es que l’exception qui confirme la règle. Qui fait des montages sur un smartphone …
            Encore que si on prend les exemples que tu cites, « photo et montage photo, SMS, téléphone et réseau sociaux en permanence
            avec internet sans arrêt plus une utilisation « normale » musique, GPS, […] »
            Mis à part le montage, je ne vois pas ce qu’un smartphone à base de snap 810 ne peut pas assumer.

          • Kevin Legeay

            Mon cas n’est peut être pas le plus répandu certes, mais si on regarde de ton point de vue aujourd’hui on peut parfaitement tourner avec un galaxy s2 par exemple il se débrouillerra très bien sur la musique les SMS appels et autre… Mais quand tu veux passer d’une application a une autre, t’es mort, c’est plantage et compagnie…
            Donc tu utilises plus ton proc donc ta batterie prend plus cher et ton téléphone peut éventuellement être utilisé comme une plaque de cuisson…
            Et ça c’est pareil avec tout
            Après on peut poursuivre le débat longtemps on peut juger « dingue » de claquer 1200 bales dans un iPhone et pourtant des gens le font. C
            ‘est juste qu’entre ces personnes et nous les priorités ne sont pas les mêmes.

          • leatherface

            On n’est pas obligé d’aller dans l’extrême non plus. Car je pense qu’il y a une bonne marge entre un Galaxy s2 et un soc capable de rivaliser avec un laptop. Il y a quelque chose de possible entre les 2 tu ne crois pas ?

          • Kevin Legeay

            Je suis aller dans l’extrême pour imaginer le truc
            Mais comme je le dis a la fin si t’as les moyens, que t’aime bien avoir un bon telephone et que ça te fais plaisir d’avoir un tel qui est capable de se froter avec un pc portable pourquoi tu ne le prendrais pas ?
            Personellement je le ferais

          • leatherface

            Je suis d’accord avec ta conclusion. Pourquoi ne pas se faire plaisir c’est sûr.
            Ca n’empêche pas que mon raisonnement tienne la route pour autant. A savoir quelle réelle nécessité d’avoir une telle puissance si ce n’est l’argument marketing en première position.

          • Kevin Legeay

            A mon avis, une telle puissance peut être utile (uniquement si la batterie tien le choc) a avoir téléphone qui puisse mieux tenir dans le temps qu’un téléphone a une puissance plus raisonnable qui sera plus vite limité

          • Tink

            La question est de savoir pourquoi avec un gap aussi important de puissance brut entre le Note 8 et l’Iphone 8, en speedtest, le Note 8 est devant ?

          • foxisback

            Sinon à part des débats de fanboy tu sais faire autre chose ? On parle de puissance CPU, adéquation avec les besoins futurs, etc… et tu nous sors un bon vieux débat de fanboy de kikalaplusgrosse. Sors nous le SpeedTest où le Note 8 est devant déjà, qu’on rigole un peu. Si tu parles du fameux speed test dont le lien avait été publié ici, on n’avait aucune idée du protocole de test, il lançait des apps sur le Note 8 qui n’avaient pas été configurées donc le Note 8 se contentait de lancer la page de connexion quand sur l’iPhone 8 il fallait qu’il charge les données de l’accueil puisqu’il était déjà connecté. Il ne t’a sûrement pas échappé que charger des données sur une page d’accueil ou afficher une simple page de connexion ne prend pas le même temps, même sur le même OS et le même matériel ? Sors moi un vrai test, avec une vraie rigueur scientifique derrière et pas un gars qui lance 3 apps à la suite sans même qu’on ne sache si elles ont déjà été utilisées avant ou pas, si le téléphone vient d’être redémarré ou si l’app a déjà été ouverte et est donc en cache ?, etc… et là on pourra réellement comparer même si ça reste du futile complet en pratique.

          • crachoveride

            Si tu fait référence à cette vidéo, le gars montre bien que le gestionnaire des taches est vidé juste avant https://uploads.disquscdn.com/images/2d8e191d819f54ef49d7f285d5935d6b94971f0f0599f94d4e367c7d645e742e.jpg
            On ne parle pas de 3 mais de 16 applis lancées sur chacun des appareil.
            Cce n’est d’ailleurs plus le seul et tous vont pour l’instant dans ce sens en donnant l’avantage au Note 8 et c’est même encore plus flagran avec le One plus 5 ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/59c74066ad47ed2d9660775e7ebf68aa6af5e5f0fe648ce720623dad73e97257.jpg mais franchement qu’est ce que ça change à l’utilisation? Pour l’instant rien.

      • Jonathan Schulzendorf

        On peut acheter un smartphone pour des tas de raisons. Et à chaque fois qu’une nouveauté arrive, il se trouve des gens pour dire « cela ne sert à rien »… En réalité si on avait suivi leur logique on n’aurait peut-être jamais eu d’appareil photo sur les portables.

    • RyseSorel

      Prends un moto force :)

      • Soaf

        Mon Redmi Note 3 (version internationale avec les bandes pour la 4G francaise) fait parfaitement le boulot, et malgré son « faible » CPU ( Snapdragon 650) et ses « seulement » 3Go de ram, j’ai pas encore subi de ralentissements, et il fait le boulot…
        Et pour 160€…

        • RyseSorel

          Non mais comment parlais d’un téléphone incassable 😋

    • Flo

      Tou à fait vrai, sauf pour une seule raison, que les performances ne se dégradent pas dans le temps et dans le suivi des mises à jour ;)

      • mysti01

        après je sais pas pour toutes les marques, mais le s650 de mon sony xcompact que j’ai depuis plus d’an et que je sollicite pas mal se porte comme un charme, ca carbure toujours autant…
        le problème avec Apple, c’est que plus t’avance dans les mises a jour, plus ton smartphone ralentit,indépendamment de la puissance intrinsèque, donc a quoi ca sert une telle puissance puisque dans 2 ou 3 maj, apple t’incitera à changer.

        • foxisback

          Ouais enfin 1 an… C’est rien 1 an… Chez Apple il y a quelques légers ralentissements avec les MàJ majeures au bout de 3 MàJ, donc 3 ans, ce qui n’est pas rien, et ça devient quand même assez lent pour une utilisation poussée au bout de 4-5 MàJ soit 4-5 ans, franchement c’est très correct… Beaucoup d’Android ne dépassent pas les 2 ans sans devenir très lents voire ne plus avoir du tout de MàJ…

          • Soaf

            oui, mais comme tu l’as ecrit CERTAINS android vieillissent mal, mais je serai tenté de te dire que c’est Encore heureux que les telephones à 1000€ vieillissent mieux que ceux qui coutent moins de 200€.
            Par contre le haut de gamme android vieillit super bien voir mieux que les telephone apple pour la simple et bonne raison que les communautés d’utilisateurs préparent des roms customs qui donnent une 2e jeunesse aux smartphones.

          • Novaslash

            « pour la simple et bonne raison que les communautés d’utilisateurs préparent des roms customs qui donnent une 2e jeunesse aux smartphones »

            Indirectement, ça pointe justement le soucis de la politique de màj des marques Android surtout quand on a un HDG.

            Je n’ai rien contre les roms customs, à une époque, je m’amusais avec ça aussi et heureusement qu’il existe une communauté sur ça mais ça démontre bien qu’il y a un gros problème de suivit.

            Et il faut quand même s’y connaitre un minimum pour tenter l’expérience c’est à dire qu’une minorité auront accès à ces màj manuellement. Les autres seront sur le carreau.

          • Soaf

            on est d’accord, mais ca depend aussi du constructeur…
            Asus par exemple propose un suivi deux fois plus long que samsung sur ses entrées de gamme…
            Mais oui, les roms alternatives demandent un minimum de conaissances depuis que google a décidé d’interdire les installeurs de roms cyano…

          • Novaslash

            Pour Asus il faudrait que je vérifie le Zenfone 2 de mon fils mais je crois qu’il n’a eu droit qu’à Lollipop. Ça a peut être changé par la suite.

            En admettant que Asus suit mieux ses terminaux, ça reste encore trop marginal. Souvent des promesses mais soit ça ne vient pas, soit ça met beaucoup de temps.

            Ça me fait penser à mon ancien Moto G de 2014. Soit disant un très bon suivit et rapide. En réalité, une seule màj majeure (Lollipop) et qui a mit beaucoup de temps à arriver. Et aucun patch de sécurité. Certes, ça fait trois ans mais on nous promettait déjà pas mal à ce moment sur le sujet et ça c’est à peine amélioré.

          • Achour

            Les Android qui ralentissent après 2 ans c’est volontaire, j’ai un Xperia SP sous Android 8.0 et il marche comme si c’était Android 4.1 voir mieux 😉

        • Flo

          C’est faux, mon 6S+ arrive sur sa 3ème année de mise à jour et je n’ai aucun soucis de ralentissement… pareil dans mon entourage pour ceux qui ont des iPhones d’anciennes génération, à la différence qu’android ralentit considérablement les smartphones une fois la mise à jour faite.
          Après ce n’est pas la majorité des android bien entendu, il y a plein de détails qui entrent en compte.

          • mysti01

            Ben tant mieux pr toi si t’es passé entre les gouttes, et sûrement que les dernières générations sont mieux optimisés mais qd bien mm…
            La question est sur la puissance… T’as l’air d’être un gros fan d’iphone… Alors dis moi, combien t’en a poussé à fond dans une utilisation régulière ? Eh bin voilà…
            Tout ce que je dis, c’est que la puissance brute n’est plus du tout l’enjeu aujourd’hui.

          • Flo

            « Ben tant mieux pr toi si t’es passé entre les gouttes »

            Qu’est ce qu’il faut pas lire comme conneries quand même… à croire que je suis seul au monde à avoir un iPhone qui tourne bien sous ios11, arrête un peu ta haine 5 minute et ouvre les yeux, ios11 marche très bien même sur les 5s, il y a très peu de perte de temps sur les ouvertures d’applications.

            « La question est sur la puissance… »

            On a jamais trop de puissance, comme je l’ai dis plus haut il faut le voir sur le long terme.
            Je vais prendre l’exemple d’une voiture :
            Si demain ta clio dci te permettait d’avoir plus de puissance pour doubler plus facilement tu cracherais dessus ? tu dirais oh non surtout pas, mes 60ch me suffisent largement !

            je ne te juge pas et c’était juste un exemple mais on a jamais trop de puissance pour utiliser son appareil, idem pour la ram, les gens sont à la limite de râler car il y a 6go de ram sur les derniers android, sans dec !

            « Alors dis moi, combien t’en a poussé à fond dans une utilisation régulière ? Eh bin voilà…' »

            et bien voilà justement, je n’ai pas besoin de le pousser à fond, la puissance du téléphone peut être plus importante mais supportera mieux les mises à jour dans le temps et je n’aurais pas de ralentissement comme j’ai pu avoir sur mon pauvre note4, la différence est la, IOS11 marche parfaitement bien sur le mien, même si il peut il y avoir des exceptions.

          • mysti01

            J’ai eu et lu assez de commentaires contraires pour savoir que ton avis n’est au mieux QU’UN avis, sur la question…
            Et encore une fois tu me parles de ton Note, Android n’est pas Samsung..
            Chez Sony notamment, ya un bon suivi de maj et tt tourne nickel…
            Tu me diras ce que tu voudra, Apple t’aura déjà vendu un autre smartphone avant que tu n’utilises celui que tu as actuellement !
            Je persiste, la puissance brute n’est plus du tt l’enjeu majeur aujourd’hui

          • Flo

            « J’ai eu et lu assez de commentaires contraires pour savoir que ton avis n’est au mieux QU’UN avis, sur la question… »

            et est ce que j’ai dis le contraire ? Je n’ai pas la science infuse, tout comme toi.

            « Et encore une fois tu me parles de ton Note, Android n’est pas Samsung..  »

            Non mais ça en fait parti.

            « Chez Sony notamment, ya un bon suivi de maj et tt tourne nickel…  »

            La dessus je suis d’accord, LG et hTC ont notamment peu de soucis sur ce point.

            « Tu me diras ce que tu voudra, Apple t’aura déjà vendu un autre smartphone avant que tu n’utilises celui que tu as actuellement !  »

            Perdu je ne changerai pas le mien cette année car hors de prix…

            « Je persiste, la puissance brute n’est plus du tt l’enjeu majeur aujourd’hui »

            Pas un enjeu mais elle reste essentiel et plus de puissance n’est pas synonyme de négatif ou d’inutilité, bien au contraire.

          • mysti01

            Encore une fois tu prends ton cas pour une généralité ! Et Négatif non ptet pas mais inutile, perso je pense, j’en suis mm sur..
            Ya plein d’autres secteurs sur lequel les IPhone doivent s’améliorer (apn, audio, autonomie, etc..) pr justifier de tel tarifs…

          • Flo

            « Encore une fois tu prends ton cas pour une généralité ! »

            Absolument pas, c’est toi qui veut me faire passer pour « lexception », ce qui n’est pas le cas.

            « Et Négatif non ptet pas mais inutile, perso je pense, j’en suis mm sur.. »

            inutile pour toi, pas pour d’autre.

            « Ya plein d’autres secteurs sur lequel les IPhone doivent s’améliorer (apn, audio, autonomie, etc..) pr justifier de tel tarifs… »

            la blague.. parlons de l’apn qui fait parti (je dis fais parti car je me fie pas uniquement à dxomark) des meilleurs en 2017, l’autonomie pareil, 2 hauts parleurs, tu veux quoi de plus ? ah pour critiquer vous êtes fort mais pour reconnaitre quelque chose de bien chez apple y a plus grand monde d’un coup.
            Bref on s’éloigne du sujet, débat clos pour ma part.

          • foxisback

            Les APN des iPhone 8 Plus sont considérés comme les meilleurs par certains, d’autres les placent un peu moins bien, bref c’est surtout du subjectif ensuite et chacun préfère un appareil ou un autre, mais dire qu’ils doivent s’améliorer sur les APN c’est du bidon car ils ont déjà parmi les meilleurs appareils photos sur smartphone. L’audio aussi, je vois pas vraiment ce qui pose soucis, certains ont des convertisseur de meilleure qualité, mais ça reste dans la  » norme  » des smartphones, y compris haut de gamme. L’autonomie pourrait un peu s’améliorer en effet, mais reste quand même à peu près dans les normes d’après les tests et très proche de ce que proposent les concurrents aux mêmes tarifs…

          • Aleksandar TheBoss

            LG = bootloop
            Tu suis pas l’actualité à vrai dire …

          • Flo

            sur le G4, merci, nous sommes en 2017… de plus je ne parlais pas de problèmes techniques mais de surcouche.
            tu fumes quoi le matin ? si merci je suis l’actualité, mais quand je lis un commentaire je le relis à 2 fois si je ne l’ai pas compris.

          • Aleksandar TheBoss

            Là c’était clairement un troll de ma part j’avoue tkt ;)
            Oui mais il reste encore quelques soucis d’optimisations chez LG et le G4 n’était pas le seul touché (G2, G3, G5, Nexus 5X)

          • Flo

            Lol ça fait du bien d’en temps en temps 😜

        • Cabodfon

          C’est largement faux depuis plusieurs générations. Un 5S (de 2013) tourne tout à fait bien sous iOS 11.
          Attention à ne pas entretenir des idées reçues qui ne sont plus vraies.

      • Aleksandar TheBoss

        « que les performances ne se dégradent pas dans le temps et dans le suivi des mises à jour »

        C’est vrai que l’iPhone en a vraiment besoin étant donné qu’à chaque mise à jour il ralentit de 20% à peu de chose près ;)

        • Flo

          Ah ? mon 6S+ sous ios11 est toujours aussi fluide et te salue, désolé :) 20%, je sais pas ce que tu fumes mais c’est du lourd mdr

          • Achour

            C’est ca, comme si nous avons jamais vu un iPhone 6 sous iOS 10 et un 6s sous iOS 11 😋

          • Flo

            Pas compris où tu voulais en venir.

          • Achour

            Tu fais semblant de ne pas comprendre 🤗

          • Flo

            Non ça ne veut rien dire tout simplement.

            « C’est ca, comme si nous avons jamais vu un iPhone 6 sous iOS 10 et un 6s sous iOS 11 »

            quel rapport avec mon commentaire ?

          • Aleksandar TheBoss

            Peut-être pas le 6S+ mais en tout cas le 6 commence sérieusement à ramer depuis iOS 10

          • Flo

            Faux, je côtoie plusieurs 6 sous ios10 et non ça ne rame pas, toujours cette désinformation pour dire qu’apple c’est de la merde et sortir des chiffres de nul part c’est marrant 5 minutes…

          • Aleksandar TheBoss

            Comment tu peux dire que c’est faux alors que la plupart des personnes que je côtoie ont des 6 sous iOS 10 et 11 et qui rament à l’ouverture des apps ainsi que dans la gestion de la RAM ??? Moi je dis pas que tu dis de la merde je partage seulement mon avis personnel …
            Pffff

          • Flo

            Parceque tu racontes n’importe quoi pour décrédibiliser l’an marqué tout simplement… il peut y en avoir mais dire qu’il y a 20% du parc qui rame est une belle connerie qui sort de ton imagination.

          • Aleksandar TheBoss

            Mais t’es con ou tu fais exprès de ne pas lire correctement ???
            J’ai dis que les unités en question ralentissaient de 20% d’une mise à jour à l’autre …

          • Flo

            aller maintenant les insultes… vous pouvez pas vous en empêcher c’est incroyable…

            « J’ai dis que les unités en question ralentissaient de 20% d’une mise à jour à l’autre  »

            ah oui et quel est ta source pour affirmer une telle connerie ? tu vas me dire ta source personnel non ? pff
            aller salut tocard

          • Aleksandar TheBoss

            C’est toi le tocard qui insulte toutes les personnes qui crachent sur tes iPhones de merdre …
            Et va valoir te faire soigner sérieusement à vouloir des sources à la con à chaque fois (vous les fanboys d’Apple vous vous êtes pris le karma des chiffres bidons dans le cul tellement profond que ça ne peut finir autrement que par vous ressortir par la bouche) c’est de l’expérience PERSONNELLE dont je parle … Vu que vous ne comprenez que les chiffres j’ai essayé de quantifier la chose mais bon …
            Faites gaffe car maintenant l’iPhone devient de plus en plus lourd (plus de 200 grammes pour 5,5 pouces bah bravo l’optimisation est au chômage pour le design/ergonomie ???) alors j’éviterai d’ouvrir ma gueule pour un smartphone aussi lourd ayant également une autonomie pourrie en comparaison avec les concurrents Android …

    • foxisback

      Bof, pas forcément d’accord… Qui peut se réparer tout seul ? La plupart du temps c’est juste une coque qui auto-comble les rayures, quel est l’intérêt réel ? Suffit d’acheter une coque et la remplacer si elle est vraiment abîmée… Étanche, c’est déjà le cas. Pliable ? Quel intérêt ? Franchement je suis peut-être bête mais je vois pas l’intérêt du pliable sincèrement, ça amène énormément de contraintes sur l’écran en lui même au niveau de l’usure, etc… Et dans la pratique bah je vois pas ce que ça apporte. J’attends que Samsung et les autres me surprennent sur l’utilité de la chose, on sait jamais… Quant’à l’autonomie, le projecteur, l’appareil photo, etc… on sait parfaitement faire, mais le téléphone ressemble à un tank… Samsung proposait des tels aux normes militaires avec une énorme autonomie, certains ont proposé des pico-projecteurs, mais y a pas de miracle : ça épaissit fortement le téléphone… Et les gens ne veulent pas d’un tel super épais juste pour gagner 1 jour d’autonomie ou une fonction pas indispensable. Très sincèrement, je trouve que le concept d’Apple avec l’AirPower est le bon : une station de charge qui charge tes écouteurs, ta montre, ton téléphone, éventuellement plus tard ton iPad, etc… Tu rentres chez toi, tu poses le tout sur la station, et tu récupères le lendemain en partant ou quand t’en as besoin. Des autonomies de 7 jours servent à rien, l’important c’est surtout d’avoir une bonne autonomie de 18-20h environ en continu avec un usage un minimum soutenu. Ensuite, charger tous les jours ou toutes les semaines, ça change pas énormément de choses, il faut surtout que la recharge se fasse  » naturellement « .

      Le CPU a pour avantage de ne pas forcément prendre plus de place d’une génération à l’autre, à la limite quelques mm2 mais sans plus, et d’avoir un potentiel. Un CPU c’est un potentiel de puissance. ça ne sert pas maintenant, mais si la puissance est présente, certains auraient l’idée de l’utiliser. Beaucoup d’usages sont apparus parce que la technique le permettait, alors que tout le monde jugeait ces avancées  » futiles « . Beaucoup disaient que la 4G n’apporterait rien, je sais pas toi, mais perso j’ai hâte d’avoir la 5G, parce que la 4G c’est bien, mais quand tu commences à chercher à faire du streaming, etc… bah c’est toujours limite. Et ne me parle pas des 42 Mbps de la H+ et des 150 Mbps de la 4G, jamais personne n’est seul sur une antenne, il faut tenir compte de ça. Un début moyen de 5-10 Mbps en 4G c’est déjà bien la plupart du temps, et ça bride pas mal d’usages. Avec des débits plus élevés, de nouveaux usages apparaîtront, etc… La même chose se passe avec les CPU. D’autant plus que le A11 a une partie  » IA  » qui peut-être très utile. Beaucoup assimilent l’IA à du Terminator, sauf que l’IA ça peut simplement être le navigateur Internet qui fait des meilleurs suggestions de sites Web à visiter, l’application Plans qui propose des itinéraires fréquents et/ou des suggestions en fonction de l’heure à laquelle tu as l’habitude de manger/dormir, etc… Et contrairement à l’utilisation du CPU  » central « , une puce spécifique dédiée à l’IA consommera moins, sera plus efficiente et donc améliorera l’efficacité de la partie  » IA « , tout en réduisant la consommation d’énergie.

      • Soaf

        l’avantage du pliable :
        tu as un tel de 4,5′ dans la poche, tu montes dans le train, tu le déplies et tu as une tablette de 8′ pour regarder tes films par exemple.
        tu as un tel de 5′ et tu peux lui faire doubler de taille pour l’utiliser en gps/ordinateur de bord dans ta voiture…
        Pour le tel qui s’auto répare, celà fait references à quelques articles sur des polymers transparents qui comblent les fissurent et les rayures, donc ton tel tombe, il est étoilé et plutot que d’aller changer la vitre, tu attends une nuit et hop ! comme neuf.
        L’air power est assez sympa mais limité à Apple, mais avec un chromecast, ca marche aussi bien, alors que oui, effectivement aujourd’hui les pico projecteurs sont assez faibles en terme de lumens et assez epais pour un smartphone, mais je suis persuadé que si les R&D passent plus de temps là dessus on aurait des picoproj puissants et prenant pas plus de place que le flash de l’appareil photo.
        Je n’ai fait qu’une petite liste des améliorations possibles, elles sont très nombreuses et l’UX y a plus de place que la puissance brute.

        Sinon, l’IA, c’est pour l’instant très très pauvre, on en reparlera au moment de l’informatique quantique parce que pour l’instant l’appellation « intelligence » est usurpée, ce n’est qu’une suite de if et une BDD bien remplie…

        • foxisback

           » Sinon, l’IA, c’est pour l’instant très très pauvre, on en reparlera au moment de l’informatique quantique parce que pour l’instant l’appellation « intelligence » est usurpée, ce n’est qu’une suite de if et une BDD bien remplie…  »

          On est d’accord effectivement ;) Mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’attendre l’informatique quantique pour avoir des IA efficaces. Tout du moins, pour un smartphone, aucune utilité. De très bons algorithmes peuvent tout de même apporter pas mal, maintenant, une intelligence au sens  » humain  » du terme, c’est pas encore le cas effectivement, mais je ne suis pas sûr que le quantique soit indispensable par contre…

          Pour l’AirPower, je trouve dommage qu’il soit pas un peu plus grand, mais globalement le concept est très bon. perso ce qui me dérange c’est surtout de brancher 10 000 appareils par jour donc trouver le chargeur, le brancher, etc… Là tu poses sur l’AirPower et t’es tranquille. Et la compatibilité avec les AirPods, iPhone 8/8+/X & Apple Watch en simultanée est clairement très intéressante, car les chargeurs Qi actuels sont limités à un appareil donc l’intérêt est beaucoup plus limité.. Après bien sûr, avec des la R&D on améliorerait le reste, amis est-ce réellement ce que recherchent les gens ? Pour le pliable apparemment ça arrive, on verra l’utilisation pratique et si ça n’apporte pas trop de contraintes (la batterie devra forcément est  » splittée « , sauf à risquer l’explosion à chaque action ^^’, l’écran risque de s’abîmer au niveau de la zone  » charnière « , etc…). L’auto -réparation, etc… perso je ne vois pas l’intérêt mais oui certains peuvent trouver ça utile en effet ;) Après c’est juste une question de goûts, perso ces points là m’enthousiasment pas énormément, certains oui, c’est clairement une question de goût. Après j’attends d’être surpris aussi, on verra ce que proposent les marques, etc… Faut pas se mentir, actuellement ils smartphones remplissent déjà énormément de  » besoin « , c’est surtout du gadget  » confort  » sur lequel se font les évolutions, mais du confort qui peut être intéressant.

          • Soaf

             » actuellement ils smartphones remplissent déjà énormément de  » besoin « , c’est surtout du gadget  » confort  » sur lequel se font les évolutions, mais du confort qui peut être intéressant. »

            voilà.

          • Kfc-cup

            L’informatique quantique ne sert pas à faire des ordinateurs plus puissants ou des AI. C’est une croyance très rependue qui fait croire aux gens que le quantique c’est plus « puissant ».
            Ces ordinateurs seront largement plus efficaces pour des calculs spécifiques et la cryptographie, effectivement (et d’un facteur 1000), mais seront tout aussi rapide qu’un PC avec un Pentium 3 pour lancer Word 2016 et l’application mail.

            Les AI aujourd’hui sont ultra développées, ne serait-ce que pour tout ce qui concerne le Big Data et le machine learning. Intel vient de sortir sa puce neuromimétique qui va grandement changer la donne.
            L’AI « consciente » n’est pas si loin que ça.

            Après, l’utilité sur un smartphone ? Outre les assistants personnels, tous les services sur l’appareil utilisent du machine learning et du Big data. L’AI ne sert ni plus ni moins qu’à faire fonctionner votre appareil avec des fonctionnalités avancées.

          • foxisback

            On est d’accord ;) Après tout, même si je n’ai pas (encore ?) de connaissances poussées dans le domaine, me semble que l’IA se base sur des réseaux de neurones artificiels, basés sur le fonctionnement du cerveau humain avec les neurones/synapses, etc… Et le cerveau humain ne fonctionne pas de manière  » quantique  » mais de manière assez proche des portes logiques conçues avec des transistors, encore une fois sauf erreur de ma part. L’IA évolue bien, maintenant à l’heure actuelle il faut quand même admettre qu’une grande partie de ce que les gens appellent  » IA  » c’est juste un algorithme plus ou moins  » évolué « . Les vrais IA existent, et sont en très forte progression, je pense d’ailleurs également qu’elles devraient prendre énormément d’ampleur dans les années à venir, mais clairement, le terme  » IA  » est perverti, comme celui de  » geek  » l’a été. Une IA maintenant ça peut être un simple algo qui fait des recommandations. Les marketeux sont bons pour  » faire rêver  » au niveau des termes, alors que c’est complètement creux derrière. Ce qui n’empêche pas les vrais IA au sens premier du terme de progresser de façon exponentielle. Le Big Data et le ML prennent énormément d’ampleur en ce moment, et je pense que les applications possibles sont juste énormes, mais on en est encore aux balbutiements en termes de  » démocratisation « de la technologie. Je pense d’ailleurs qu’elle va prendre de l’ampleur bien plus vite que certains ne le pensent.

            Quant’au quantique, l’intérêt paraît très élevé pour certains domaines, maintenant, pour le commun de mortels, est-ce que ça sera utile ? Pas sûr. D’autant qu’il y a (sauf s’ils ont amélioré ce point là) des contraintes dues à la température de fonctionnement du  » processeur « . Faut avoir envie d’intégrer un système de refroidissement au zéro absolu à l’intérieur d’un smartphone, et ça doit coûter extrêmement cher, pour pas forcément énormément de gains sur un smartphone. Pour des applications professionnelles spécifiques en revanche ça promet d’être très intéressant, mais je pense que l’IA prendra une énorme ampleur bien avant que le quantique soit un minimum utilisé et répandu.

          • Strano

            « L’auto -réparation, etc… perso je ne vois pas l’intérêt mais oui certains peuvent trouver ça utile en effet ;) Après c’est juste une question de goûts, perso ces points là m’enthousiasment pas énormément, certains oui, c’est clairement une question de goût. »

            Oui, c’est clair.
            Perso quand je me coupe je préfères quand la plaie reste ouverte. Je ne suis pas trop intéressé par un corps qui s’auto-répare (humour).

          • foxisback

            Pas pareil. Si tu te coupes et ta plaie ne se referme pas, tu peux en mourrir, ton téléphone risque quoi ? D’être un peu moins  » beau  » visuellement que s’il n’était pas rayé ? ça n’a juste rien à voir ;) Entre une question de survie et d’esthétique, c’est pas du tout pareil ^^’

          • Strano

            Mmmmh prprrrrfff… Heuuuu… Ouais. Heuuu mouais…
            Si ce n’est pas profond ce sera gênant, douloureux mais pas mortel.
            Et franchement, mon smartphone ou n’importe quoi à 50, 100, 200,400 ou 800 € griffé me gênera toujours.
            Tu verrais mes livres, même après les avoir lu 3x tu penserais qu’ils sont neufs. Bon aujourd’hui c’est plus facile avec les fomats ePub, kindle and Co. Et puis, surtout, c’est plus léger (surtout quand tu lis beaucoup).

            Soit…. Hihihihi

    • Allen

      👏👏👏👏👏👏👏👏 exactement 👏👏👏👏👏👏👏

  • RobinD

    le seul point sur lequel Apple a grâce à mes yeux est
    le fait de pas refiler nos info dès que le gvt le demande ! sinon le fait de modifier utilisation après 2 ans pour declencher des panne et ammener le consomateur a changer de telephone ils sont bon (cf deverouillage uniquement via home / interdiction d’avoir un ecran reparer non certifier apple / modifier le comportement de l’OS pour pomper la batterie…)

  • Bernard Carruggi

    Ce serait peut-être bien d’expliquer certaine chose à ce Monsieur John Poole.
    La première, le processeur « A11 Bionic » (on reconnais bien ce nom là le baratin marketing de la pomme) n’est autre qu’une implémentation de l’architecture DyanmIQ d’ARM; en aucun cas un développement d’Apple.
    La deuxième, quel est l’intérêt d’implémenter ce type d’architecture dans un smartphone ? encore faudrait-il que cette puissance soit utile sur un smartphone…
    La troisième, quelles sont les vrais évolutions d’IOS depuis la l’IPhone 1 ? Peut-ête qu’Apple à légèrement modifié le rayon de l’arrondi des leurs Icones…

    • Yee

      Quel est l’intérêt ? Avoir un produit durable sur 4 ou 5 ans. J’aime pas iOS pour leur système trop fermé mais en termes de puissance un Android sera obsolète au bout de deux ans alors qu’un iPhone, lui, durera plus longtemps.

  • arturo1977

    toute cette puissance sert surtout a gagner en autonomie, la ou avant le CPU était monopolisé pour un jeu a 100% (ou 80% peu importe) maintenant il ne le sera peut etre qu’a 50%, d’ou des économie d’énergie. Du coup ça explique aussi pourquoi Apple a réduit la taille de la batterie, pas de beaucoup mais réduit quand meme. C’est une explication parmi tant d’autre et il se peut que j’ai tort.

    • Didier

      Un soc ne pourra jamais être à 100% dans un jeu, bien longtemps, rien que pour une question de chauffe, et de batterie…. Peut importe sa puissance…
      Lance à la suite 10 antutu, tu verras la chaleur de ton tel, si c’est un s835 ou dernier exynos en 10n.
      Si c’est plus ancien, 3 suffiront….

  • Didier

    Lol, des décennies d’avance non ? J’ai 6790p sur geekbench avec mon s8, et avoir 10000 devrait me donner envie d’acheter un iPhone 8 de la mort qui tue, avec son ratio écran tel digne de la seconde guerre mondiale, et enfin, des fonctions que l’on a sur Android depuis des années ?
    Par contre un Geekbench de 5000 et un screen on de 30h, quand vont ils bosser sur des améliorations utiles sur un téléphone ?

    • Aleksandar TheBoss

      Le i8 Plus est certifié comme étant équivalent au helmet lvl3 de PUPG ;)

  • iAndroid

    Et bim, voilà de quoi justifier qu’Android est à la ramasse.
    Apple c’est comme une Ferrari, Android c’est comme une Renault RS.

    • RyseSorel

      C’est à dire qu’il faut emmener son iphone tout les 3 jours d’utilisation en sav pour la maintenance ?

    • Yo Bloom

      Mdr xD T’es pas un complexé, toi? :p

    • Turlututu

      Avec la Ferrari à 250.000€, tu roules à 130 et tu dois faire le plein à midi.
      Avec la Renault RS à 25.000€, tu roules à 130 et tu peux rouler toute la journée.
      C’est à peu près çà en effet.

  • RyseSorel

    Jusqu’à la prochaine gen de CPU qualcomm puis de Ax puis de SD8xx, etc, etc…
    Et il est gentil de dire qu’ils ont rattrapé la puissance des ordis de bureau mais c’est uniquement les merdes intel de core U (Dual core à 1GHz) qui sont dépassés. Donc quand on à un Hexa core à 2GHz, on peut quand même être réconforté par cette idée…

  • Max Eden

    L’iPhone 8 a des années d’avance sur Android pour le créateur de Geekbench…. mais pas pour moi….

    • iAndroid

      Parce que tu ne veux pas regarder la réalité en face tellement t’es fermé et jaloux.
      Et tant que les développeurs coderont d’abord sous iOS et se contenteront de les porter sur Android, le résultat sera toujours moins bon.

      • Flo

        C’est évident, il n’est pas d’accord donc il est fermé et jaloux… pauvre de toi -_-

    • lemaitre

      Ça c’est à cause des œillères que tu portes mec

      • Max Eden

        que tu portes mec

  • Jonathan Véricain

    Vous êtes rédacteurs et vous pensez encore que la puissances des processeurs ne servent qu’à la vitesse d’execution des applications, et c’est bien dommage.
    Dans nos phones, on a des appareils très performants pour leur taille. Pensez-vous que le traitement d’image se ferait aussi vite et bien avec un S800 par exemple ?
    Vous vous souvenez du comportement des téléphones avec des écrans QHD avec un S801 comparé à la génération suivante ?
    On se bombarde à coup de filtres snapchat et autres gadget… Regardez comment un iphone gère cette application par rapport à d’autres téléphones. Ensuite il y a les puces bluetooth, 4G de nouvelle catégorie et surtout… l’efficience ! Regardez la durée de vie des batteries des téléphones sortis avec le S835 et vous verrez que vous ne pourrez sûrement pas faire marche arrière.

    • MichelSardou

      Non mais les mecs cherchent à générer du clic, rien d’autres. Le niveau global des articles est pityoables et toujours orientés sur le fait d’opposer 2 catégories d’utilisateurs afin que les commentaires s’enflamment.
      Niveau 0 de la rédaction.

  • MichelSardou

    Putaclic !
    Putaclic !
    Putaclic !
    Ouaiss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Warthawk

    Suis venu juste pour les commentaires, pas déçu !

    • lemaitre

      Mdrr

  • pyc2025

    Je rectifie : Apple a de l’avance sur Qualcomm avec son A11, pas sur Android. Ça va obliger Qualcomm à réagir pour le haut de gamme. Ça s’appelle le concurrence et normalement c’est au bénéfice du consommateur si toute cette puissance est utile et si ça ne monte pas le prix des smartphones.

  • Achour

    Je comprends très bien maintenant pourquoi l’iPhone X est le smartphone le plus vert 😉

  • A. Zabo

    Et l’appareil photo aussi est meilleur?… NON, il est a peine dans les 10 premier hahahahahahaha. Mais bon super tu as un processeur qui a des années d’avance mais pour quoi faire de plus au fait????

  • French Open Youtubers

    Déjà c’est l’avance de Apple sur Qualcomm.
    Ensuite c’est bien tout ça, puce ultra puissante avec OS super optimisé mais pour quoi faire ?
    Os hyper fermé, on peut faire que dal.
    Alors que le S835 lui est exploitable avec Android.
    Son ouverture permettra plus facilement l’émergence de besoin gourment.
    Puis aussi on peut faire tourner une distribution Linux sur son smartphone et avoir de vrai logiciel.

    Et si pour vous Android reste quand-même de la merde, le S835 va être exploité par des tablettes sous Windows 10.
    On va avoir droit aux vrais soft de productivité : un vrai Office, un vrai Photoshop…

    L’A11 est le plus gros gâchis de histoire de la technologie : sa place c’est pas dans un iPhone, mais dans un MacBook !

  • lemaitre

    Voilà qulqu’un de lucide et qui n’a pas peur de dire les choses.

  • Seb Kalil Douna

    sérieusement j’aime la concurrence surtout dans ce domaine , android finira par trouver un son processeur et ainsi de suite , par contre forcé de voir la puissance d’un smartphone dépassant un laptop MacBook de 2016 , ,sa donne des idée au gamer , qui pourrons brancher des périphériques a leur smartphone , pour faire tourner des jeux faire de la 4k video ou de la 3d , lunette virtuel , ou même chez soi le brancher a une carte graphique et un écran plus grand pour remplacé sa box ou sa tour , les idée ne manqueront pas , et a la vitesse ou sa va le progrès , les smartphones appelons IAxx avec une carte d’identité .

  • aRmata

    c est un mongolien le mec de geekbench mettez les emulateurs ps2 et gamecube sur iPhone 8 et ils tourneront 2 fois moins bien que le S8 ou meme le note 8 vous verrez…

    ah ben non merde on peut pas faire ça sur iOS

  • Frédéric Pégé

    Toute cette puissance, pour jouer à Candy Crush aux toilettes.

  • Arrow

    Comparé l’ARM, X64 et X86…

    Ce sont 3 choses différentes ^^

  • Aleksandar TheBoss

    Juste le rageux on est sur un site d’actualités Android je te rappelle alors va étaler ta merde ailleurs …

    • Flo

      Mais sur une news apple, étale la tienne ailleurs, quand tu auras compris que ce site traite aussi bien android qu’apple alors ton cerveau étriqué aura fait un pas vers une possible ouverture ! Marre de voir des blaireaux insulter sans arrêt, si t’es pas capable de rester correct tu viens pas répondre, je m’en passerai.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5a5e0f10c796f196fcb120c08ac07a65CCCCCCCCC