iPhone 7S : Samsung se prépare à s’enrichir sur le dos d’Apple avec ses écrans OLED

La prochaine révolution des iPhone pourrait être l’utilisation d’écrans OLED. Et forcément quand on parle d’écrans OLED on pense à Samsung, leader dans ce secteur, et un fournisseur semble se préparer à une commande massive.

Samsung est le premier constructeur de smartphone à avoir cru en la technologie OLED, dès le début il a imposé cette technologie sur ses smartphones Galaxy. Au début ces écrans étaient décriés à cause de leurs couleurs beaucoup trop vives, mais les noirs étaient vraiment profonds. Et au fur et à mesure Samsung y a mis les moyens pour améliorer cette technologie, aujourd’hui l’écran du Galaxy S7 et S7 edge est reconnu comme le meilleur du marché.

Voyant que cette technologie est arrivée à maturité, de plus en plus de constructeurs se tournent vers les écrans OLED, le prochain à le faire serait visiblement Apple. En effet on a déjà eu vent de plusieurs rumeurs sur un partenariat entre Samsung et Apple pour la production de ces écrans. Mais ça ne serait pas pour équiper l’iPhone 7, mais plutôt le modèle suivant.

Pour donner un peu plus de poids à ces rumeurs, une société du nom de Applied Materials a vu ses commandes de machines pour fabriquer des écrans OLED être multipliées par 4 cette année. Ce n’est pas moins de 700 millions de dollars de machines qui ont été commandés. Sachant qu’il faut environ trois trimestres pour installer ces dernières, nul doute que cela sera pour l’iPhone de 2017.

Samsung serait privilégié par Apple pour faire ces écrans, mais il ne serait pas le seul dans la bataille, effectivement LG produirait également ces écrans pour le constructeur à la pomme, car le constructeur coréen n’est pas dans la capacité de fournir autant d’écrans que demandé. L’OLED va, semble-t-il, devenir un standard pour les smartphones, et vous, aimez-vous les écrans OLED ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Apple & Samsung : Les meilleurs ennemis !
    Il n’empêche qu’il a fallu attendre pas mal de générations d’OLED pour que ça devienne potable car les S2 et S3 et leurs couleurs fluos c’est pas terrible.

    • Angelneo

      S1 et S2 ct pas terrible mais à partir du S3 ça commence à devenir correct. Dès le S4, c bon ( hormis certaines versions avec écran jaunatre). Ce qui me fait rire, c Apple qui disait que OLED c de la merde blabla et qui va retourner sa veste. M’enfin c de bonne guerre ^^

      • slayers84

        Quant il disait que c’était pas terrible, il avait raison a l’époque mais maintenant que c’est bien il ne peuvent plus le dire
        Il faut toujours se mettre dans le bon contexte a la bonne époque

        • Provoc

          Malheureusement ton argument tombe à l’eau quand on sait qu’initialement, Jobs avait sélectionné l’écran AMOLED pour les iP4 avant de se diriger vers le LCD HD IPS renommé Retina.
          Les raisons étaient que Samsung était incapable à l’époque de fournir en volume cette technologie et le prix bien plus élevé de fabrication de cette nouvelle technologie par rapport au LCD.
          Information qu’avait révélée le PDG de Samsung Electronics quand Jobs avait commencé à critiquer l’écran du SII. Ce qui, du coup, avait freiné les ardeurs de Jobs, sur le sujet…
          S’il avait pu l’adopter, tu aurais trouvé quoi comme prétexte? ;-)

          • Tet Monboyo

            Crs intéressant mais serieusement, entre le LCD de l’iPhone 4 et l’OLED du S2, y avait pas photo hein.
            Heureusement qu’ils n’ont pas choisi l’OLED à cette époque !

          • Provoc

            On est bien d’accord.
            Maintenant, il ne faut pas oublier qu’un bon écran est une chose, mais l’autre point très important est le firmware. Et dans ce domaine, Apple excelle. Fort d’années d’expérience en imagerie, il n’y a aucun doute qu’Apple aurai fait un travail minutieux et de qualité sur les drivers de ses écrans.

          • slayers84

            Difficile à dire car Apple l’aurais peut être calibrer différemment et où utiliser technique particulières comme ils font avec les ips des iPhone ou ipad la mais en tout cas, heureusement que Samsung n’a pas pu, un mal pour un bien ^^

        • Angelneo

          Mouais, j’ai jamais été trop déçu par les amoled mais je suis peut être bon parti ^^.
          Enfin tu as raison mais c un peu la même chose avec Apple. On dénigre et puis on change de bord.

      • emmanuel milcent

        Apple le roi des opportunistes :) Ce n’est pas une nouveauté, ceci dit.

    • Kokyn

      Au début c’est clair que c’était pas la joie. Mais ils ont eu raison. L’échec fait parti de l’innovation au départ. On ne réussi quasi jamais du premier coup et il faut peaufiner en allant. Samsung savait que ses écrans étaient moins bons, mais il savait aussi que cette technologie dépasserait rapidement le lcd.
      Et depuis le S6, Samsung s’est assis sur tout le marché des écrans de smartphone et à dit « c’est qui le patron ?! ».

      Ça s’appel la prise de risques. C’est indispensable à l’innovation et c’est quelque chose que Apple ne fait jamais car ce n’est pas une entreprise innovante (enfin ca l’était mais plus depuis des années). C’est une machine à cash pur et simple, ou la quête du bénéfice ne se fait pas par l’innovation mais par l’image, le marketing, et les stratégies pour aspirer des clients.

      • slayers84

        Si c’est pas innovant apple, pourquoi ce que fait windows 10 je le fait sur osx depuis entre 2 et 8 ans ? qui d’autres a fait handoff et airdrop et continuity (communication royale) (plus de 2 ans) ? MS va seulement faire quelque chose qui y ressemble
        La liste est encore trés longue de choses qu’on a vu que bien plus tard chez les autres alors qu’est-ce qui te permet de dire ça ?

        • Kokyn

          Parce que OSX contrairement à Windows dont tu fais allusion est fermé et propriétaire.
          Si demain une marque veut se lancer dans le PC portable, elle peut y mettre Windows. OSX non seul Apple le peut.
          Ils innovent certes, mais ne font bénéficier aucun acteur du monde de la technologie de leurs innovations. Par contre Apple bénéficie en masse des autres acteurs.

          • comcom

            OSX n’est pas iOS, l’os n’est pas « fermé », il est certes propriétaire mais n’empêche aucunement de pouvoir profiter d’être totalement libre de ce qu’on en fait.
            Qu’est-ce que ça peu faire que seule OSX soit sur les produits d’Apple ? ça c’est le pb des industriels et encore tu peux te le faire toi même ton pc sous OSX (cf Hackintosh).
            Pour ce qui est de profiter les autres acteurs du monde de la technologie tu racontes n’importe quoi, la preuve, Microsoft a intégré des idées de OSX dans Windows (Apple faisant la même chose dans OSX)…
            C’est pas parce que tu peux pas piquer le code en faisant un copier/coller que tu ne peux pas essayer de refaire une fonctionnalité qui plus est, la refaire peut avoir l’avantage que tu la refais à ta sauce et tu corriges les manques que tu peux trouver.
            Apple ne profite pas plus des autres acteurs que chacun des autres acteurs profitent de leur concurrent, lol roh le vilain « Apple » le méchant de l’informatique ça me fait rire quand je lis des commentaires dans le genre

          • comcom

            Au demeurant, Windows aussi est propriétaire et Microsoft applique la sauce que tu critiques chez Apple depuis des années aussi !

          • Kokyn

            Sauf que Windows n’est pas uniquement réservé à Microsoft et ses surfaces book et permet de faire vivre des tonnes de constructeurs et tout un écosystème bien plus conséquent que celui d’OSX.
            Le code source est peut être fermé, mais lz distribution de l’os ne l’est pas.
            Je tiens à préciser également que Windows est responsable de la démocratisation de l’informatique. Juste ca…

          • Kokyn

            Ce que je veux simplement dire c’est que Apple ne commercialise rien.
            Si c’était eux qui avaient développé l’amoled, t’en fais pas il resterait exclusif à Apple. Et dans ce cas Samsung , Lg et consort devraient se débrouiller de eux même pour développer leur propre AMOLED.
            Ce qui mènerait à deux technologies Amoled différent et à une duplication inutile de la R&D.
            On voit bien ce schéma avec le 3D Touch recement.

          • comcom

            Ah mais si on doit prendre un exemple concret, Apple développe son propre CPU et ce n’est fait que pour les produits Apple. Je ne vois rien de choquant, c’est eux qui raquent, ils font ce qu’ils veulent de leur produit, s’ils n’ont pas décidé de le vendre à la concurrence…
            Samsung et LG on développé chacun leur propre dalle à équivalence et ils sont chacun en concurrence directe, donc comme quoi ce n’est pas qu’Apple qui a ce genre de pratique, on a bel et bien 2 technologies différentes entre LG et Samsung, et ce ne sont pas les seuls, Nvidia/ATI, Intel/AMD et etc, chacun fait, quand il le peu sa techno dans son coin en essayant de choper les bonnes idées de ses concurrents, tout en essayant d’apporter une valeur supplémentaire et le tout sans se faire piquer l’idée par le concurrent.
            La duplication de R&D est loin d’être une mauvaise chose, elle peut amener a des idées différentes de par les points de vues différents des ingénieurs qui travaillent, au final ce n’est que profitable.
            Apple a surtout développer l’implémentation logiciel du 3D Touch, ils ont probablement donné le cahier des charges de ce qu’ils voulaient comme technologie c’est pas pour autant eux qui ont spécifiquement fait plancher leurs ingénieurs au développement du hardware.
            Pour le moment il n’y a que hawei qui a ajouté un composant de mesure de pression sur l’écran dans leur tel et ils ne l’ont pas vendu à qui que ce soit ils se sont gardé la techno pour eux.

          • Kokyn

            Ah oui ils font ce qu’ils veulent j’en disconvient pas.
            Ça n’empêche que ce genre d’entreprise qui ne commercialise aucunement ses innovations fait perdre un temps et des ressources conséquentes au monde technologique.
            Imagine que Google ai fait comme Apple avec Android ? Samsung aurait du développer son propre OS aussi, Lg, etc. Résultat : 50 OS, une véritable plaie pour les développeurs et une R&D fouilli et l’innovation technologique fortement ralentie.
            Apple à éclaté les écosystèmes (mobiles et desktop) et capte des bénéfices au détriment d’entreprises qui elles unifient les écosystèmes et simplifient le développement.

            En tant que développeur et puriste ça me debecte simplement.

          • slayers84

            Tu mélange tout, Google vit du soft donc son os doit être sur un max d’appareils tandis que Apple vit du hardware ça change absolument tout et c’est pourtant simple à comprendre
            Apple aurait du suivre Windows et Android comme un mouton au lieu d’utiliser ces connaissances et sa vision de l’informatique pour imposer ces idées, innovation et ergonomie ? Ce serait bien triste
            Ils ont au contraire bien plus de cou…. Que bien des constructeurs

            Chez Apple niveau dev c’est zéro fragmentation, ils doivent utiliser les dernières api les plus moderne pour s’adapter aux nouvelles possibilités tout les ans et ils aiment ça
            Sur Android ça part dans tout les sens quant sur ios c’est carré et tout ça te débecte ?

          • Kokyn

            Samsung vit du hardware et pourtant il partage contrairement à Apple. C’est encore pareil.

            Oui c’est l’avantage d’un écosystème contrôle de À à Z. Mais si tout le monde faisait comme ca, ça serait bien plus le bordel que ce que serait Android car il y aurait 50 OS. Donc c’est encore pareil.

          • slayers84

            Samsung ne partage pas vraiment, rien que sur l’amoled, les smartphone autre que Samsung qui en sont équipée ont un ecran de bien moins bonne qualité que sur les smartphones Samsung, tu appel çá du partage ? c’est pas très sympa pour les autres ^^
            C’est Samsung qui fabrique ces composants donc il peut le faire mais les spécificités d’un Samsung on ne les retrouve pas ailleurs et franchement c’est pas avec un soc et un ecran qui se trouve dans deux ou trois autre smartphones pas hyper connu qu’on peut vraiment parler de partage tu ne crois pas ?

            Apple partage aussi, souvent, ces technologies hardware sont associé à une start up innovante et c’est justement de ces start up que Apple a fait décoller en développant la techno avec leurs ingénieurs que les constructeurs Android font ensuite appel à eux car ils ne bossent pas exclusivement pour Apple, c’est grâce à Apple qui a fait le boulot avec ces boîtes que tu les retrouve chez Android ou les constructeurs n’ont quasi rien eu à faire du fait que c’est Apple qui a bosser á leurs place, tu devrais leurs dire merci!

            Tu prend pas les choses dans le bon sens, Apple fait justement avancer les choses pour tout le monde par la suite, á ton avis grâce à qui Microsoft dans sa prochaine maj w10 va faire un genre de handoff ?

            Justement, tout le monde fait comme ça, ati et nvidia, Google, Microsoft et des tonnes d’autres, Google ne partage rien, tout ce qu’il fait c’est pour son écosystème à lui
            Microsoft font comme Apple avec OS mobile et desktop 100% propriétaire
            Donc tout le monde fait comme Apple, sauf que comme les autres vivent avant tout du soft, ils ont besoin des autres constructeurs qui eux profitent de la gratuité d’android
            Aussi il y a déjà des tas d’os, BB OS 10, sailfish OS, tizen, Ubuntu touch, Firefox, Chrome OS, des milliers de distrib Linux, du free bsd, rom des xiaomi différents de Android de Google, aucune innovation n’est freiner pour autant

          • Kokyn

            Déjà de 1, Apple à passé commande à Samsung pour 300 millions d’AMOLED d’ici 2020. Tu penses vraiment que Apple va acheter les AMOLED bas de gamme ? Non.
            Donc Samsung partage et partage ses dalles haut de gamme. Tu as tord.

            Ensuite tu histoire de startup n’est pas très compréhensible et sans aucune preuve.

            Aussi, je te redonne l’exemple de Samsung qui lui vit du hardware et partage (cf. mon premier paragraphe). J’ajouterai aussi l’ensemble de leurs travaux dans les technologies de stockage (hdd, ssd, flash, le nand-3D, etc.) ou encore leurs actuelles travaux sur la batterie au graphene qui est la technologie de batterie la plus prometteuse pour demain.
            Tout cela est partagé ou le sera (dans le cas de la batterie au graphene).

            Enfin les distributions Linux restent des distributions Linux, c’est le même os à la base programme avec les mêmes langages et donc il y a une forte interopérabilité des softs entre les distributions Linux. Tandis que sur la sphère iOS ou OSX on doit spécifiquement développer les applis pour ces plateformes avec des langages spécifiques pour iOS.

            Bref cherches pas midi à quatorze heure tu auras toujours tords sur ce sujet puisque ce que je t’explique est appuyé de preuves logiques et puis même sans cela ca coule de source. Étant développeur saches que je sais de quoi je parle.

          • slayers84

            Pour l’amoled je n’ai pas tord il suffit de lire les test des smartphone hors Samsung qui utilisent de l’amoled pour voir une grosse différence de qualité même le bb priv Amoled à un rendu beaucoup plus terne et couleurs moins fidèles qu’un s6
            Par contre c’est sur que Apple aura la meilleur version

            Pour les travaux de Samsung il faut comparer ce qui est comparable
            Apple fait des mac, iPhone et tablette rien d’autres quant Samsung est sur des tonne de produits différents donc rien que le fait qui conçoit des ssd c’est évidemment pour tout le monde d’où ma comparaison équitable sur le même type de produits des deux sociétés

            Ce que tu dis sur ios et osx s’applique de la même manière pour tout les os, chacun a ces outils de devs qui leurs sont propres pour développer des logiciels que ce soit linux, osx ou Windows, tu ne peux pas utiliser l’un pour développer sur l’autre et sur osx on peut utiliser des tas de langages
            Je ne sais pas pourquoi tu n’est pas au courant en tant que dev, osx c’est très ouvert à ce niveau

          • Kokyn

            Certes on voit que Samsung gardait l’exclusivité sur l’amoled haut de gamme mais le démocratisé néanmoins. Dans tous les cas avec ce partenariat avec Apple ce n’est sera plus le cas. Il y a donc une réelle démocratisation de l’amoled initiée par Samsung.

            Ces avancées sur la mémoire faites par Samsung se retrouve dans les produits Apple. Donc heureusement que Samsung ne garde pas tout pour sa pomme comme le fait Apple.
            (Finalement l’expression « tout pour sa pomme » semble prendre tout son sens grâce à Apple. Sans mauvais jeu de mot … :D).

            Oui cela s’applique à tous les os. Mais toujours est t’il qu’il est plus simple d’avoir un os éclaté present partout comme Android, plutôt que chacun fasse son écosystème de son côté comme Apple. Ça serait un bordel monumental.
            Tu imagines si Samsung, lg, htc, Xiaomi, Sony, etc. avaient chacun leur OS avec leur langages, leur environnement de dev et ses méthodes, ça serait un bordel monstrueux et il faudrait 10 fois plus de développeurs pour faire une appli universelle. Et je te parle même pas de l’optimisation par plateforme.

          • slayers84

            En même temps je ne vois çe qu’il gagnerait à offrir ce qu’ils font aux autres
            Ils font du hard et du soft pour vendre leurs propres produits (ils vivent du hardware!), ce qui fait leurs charmes c’est justement leurs spécificités, s’ouvrir c’est la faillite assurer mais s’enfermer dans leurs écosystème en contrepartie assure une géniale communication entre les appareils avec une intégration native au top
            Google et MS font surtout du soft et doivent ouvrir à plein de constructeurs donc c’est Carrément l’inverse car contrairement à Apple eux ils vivent du software, ils sont donc obligé de partager ce qu’ils font pour vivre!
            Quant PSA fait un nouveau moteur, il ne partage pas ces avancées avec Renault, c’est du bon sens car çe moteur va leurs permettre de vendre plus de Peugeot/Citroën car leurs survies dépend du nombre de vente de voiture exactement comme… Apple!

          • comcom

            Pour ce qui est de Google, ils vivement même des données récoltées et de la pub, même pas du software, Android est gratuit, le moteur de recherche est gratuit, Gmail est gratuit, mais en contre partie, ils se font de l’argent en vendant tes recherches faite sur le moteur, tes habitudes qu’Android apprend et etc, c’est encore un modèle économique à part

          • Kokyn

            Oui car Apple est à la fois sur le plan hardware et software pour avoir leurs propres environnements et leurs propres appareils.
            Résultat, fragmentation des écosystèmes, complexification des corps métiers, surtout dans le développement (corps métier auquel j’appartient).
            Et ça leur permet de ne rien partager et de créer une écosystème otarcique.

            C’est sur que c’est le saint graal pour se faire du blé, mais en tant que puriste de la technologie, ce genre d’entreprise me debectent car elles captent un tas de bénéfices et ça se fait au détriment d’entreprises comme Google ou Samsung qui elles innovent et partagent leur innovations.

            Chaque innovation d’Apple doit donner lieu a une réplication chez la concurrence vu qu’ils partagent rien. On a donc une explosion et une duplication constante de la R&D et d’un tas de processus métiers, ce qui donne 2 fois plus de temps consacré pour la même chose.

          • slayers84

            Mais les autres, ils ont qu’a y penser avant et ce que tu dit est parfaitement normal chez toutes les entreprises donc logiquement tu déteste ati et nvidia et des centaines d’autres entreprises de la high tech et des milliers dans tout les domaines qui existent!
            Les entreprises ne bossent pas a but caritatif

          • Kokyn

            Je demande pas de bosser à but caritatif. Je demande simplement de faire également avancer le monde en même temps de manière réfléchie.
            Google ou Samsung arrivent très bien à faire les deux. Pourquoi pas Apple.

          • slayers84

            Ce que fait Google niveau smartphone c’est que pour Android et le web, il ne fait rien pour les constructeurs et ce que fait Samsung c’est pour personne d’autre que pour ces propres produits, c’est pas lui qui a proposer à Apple l’amoled pour le prochain iPhone par exemple, c’est Apple qui leur à demander et qui ont poser un très gros chèque sur la table pour que ça se fasse
            Ils ne se sont pas dit on va faire avancer les choses pour tout le monde main dans la main, c’est chacun pour soi
            Si tu vois des autres profité de certaines techno, c’est uniquement car ils ont fait des contrats et lâché un paquet de fric
            La grosse différence avec Apple c’est que eux n’ont pas d’usine de production donc c’est déjà beaucoup plus compliquer de partager des choses qu’ils ne peuvent pas fabriquer eux même c’est logique

            Aussi, en quoi Samsung fait avancer le monde ? Les amoled qu’ils font sont uniquement destiné à leurs propres produits smartphone et tablette (pas d’amoled pour tv mais oled de prévue) le s7 qui est excellent c’est un mélange de s5 et s6 rien de révolutionnaire
            Il font du bon hardware mais je ne vois pas où est la révolution qui boulverse les usages et change le monde pour l’instant
            Pour l’autonomie tu crois qu’ils ont révélées leurs secret aux autres ? Que nenni
            google fait beaucoup de choses car c’est le roi du web et Android ou par extension comme de nombreux constructeurs utilisent l’os, beaucoup en profitent
            D’ailleurs comment tu voudrais que Apple qui vit de son matériel et soft puisse partager quoi que ce soit de ce genre ? Donc toi tu innove par exemple et tu va dévoiler tout tes brevets et projets à un concurrents juste pour le plaisir que plus de monde l’utilisent ? Faut être réaliste, même Samsung et les autres ne sont pas assez fou pour faire ça

          • Kokyn

            Peut importe ce que ont Google, Android est libre d’accès et est partagé à tous et permet à des tonnes de constructeurs d’exister et donc de se faire de l’argent et donc de la R&D.

            Oui Samsung vend ses AMOLED car ça leur rapporte de l’argent et intrinsèquement ça ouvre cette technologie à tous.
            Apple n’ouvre pas sa technologie, il gagne son argent par l’exclusivité et un écosystème fermé et bien huilé.
            Chacun sa façon de faire. La façon d’Apple est encore plus bénéfique en termes d’argent mais s’oppose a l’évolution c’est tout c’est comme ça.

          • slayers84

            Met toi à leurs place, Windows occupe plus de 80% de parts de marché comme Android et L’iphone n’occupe que le segment du haut de gamme
            Si ils ne gardaient pas d’exclusivité ils sont mort et enterré
            Ils ne peuvent pas ouvrir leurs technologies même si ils le voudraient, pourquoi acheter un iPhone ou un mac sinon ? Logique pure alors que pour Samsung ça n’a aucune incidence de faire des écrans amoled pour les autres
            Ils ne s’oppose pas vraiment car des centaines de millions de gens utilisent ios, des millions de devs vivent grâce aux stores, tout les partenariats et les boîtes avec qui ils travaillent etc… Donc c’est pas la pme ou que 50 personnes profitent de leurs innovation
            Il faut savoir aussi que les autres utilisent après un certain temps les même technologies qu’apple
            Eux ils gardent surtout pour eux certaines innovation software et soc

          • Flo

            mais quand apple sort quelque chose ça fonctionne et n’est pas obligé d’attendre 4 ans pour qu’une technologie marche, voilà la différence ! je préfère encore qu’apple garde tout pour eux plutôt que d’ouvrir une nouvelle technologie qui ne marchera que x années après, en attendant les gens achètent, et se font avoir…

          • Zalmano

            Sauf que ds ce cas là les amoled de Samsung sont jugé comme parfait et meilleur écran au monde ! Depuis 2015 avc ses S6 !

            Liphone 7S lui aura ça en 2017 soit plus de 3 ans de retards mdr.

            En attendant les gens achètent et se font avoir avc des iPhones au prix fort avec des écrans LCD à peine HD :/
            CQFD ✌

          • Flo

            ah bah ouais il aura fallu combien d’années ? mdr ! au bout d’un moment ça finit par marcher oui et encore heureux, en attendant les gens achètent des smartphones samsung chaque année et ça ne marche pas, les tehcnos sont pas au point et le hardware non plus…
            tu parles de l’iphone 7S alors que le 7 n’est même pas sorti, magique !
            je suis désolé de te décevoir mais je n’ai nullement l’intention de m’être fait avoir en achetant apple en septembre 2015 bien au contraire, mon 6S+ marche toujours comme au premier jour, a un suivi de maj régulier, ne rame pas, fait toujours de belles photos, n’a aucunes tâche sur l’écran et toujours une excellente qualité d’image pour la taille qu’il fait, tient l’autonomie comme au premier jour, je pouvais pas en dire autant de mon pauvre note 4 quand j’étais parti chez samsung, 6 mois plus tard c’était devenu un calvaire.
            CQFD c’est ça tes arguments ? my god trouve autre chose ça tient pas la route mdr
            tu me feras penser de snober le premier écran pliable par samsung, comme il leur faudra encore 5 ans pour le mettre au point j’aimerais éviter de me faire avoir en achetant quelque chose qui ne sera pas au point, comme la majorité des technos qu’ils ont sorti depuis hein
            :)

          • Zalmano

            Haha toujours en hors sujet total…
            « tu parles de l’iphone 7S alors que le 7 n’est même pas sorti, magique ! »

            Est ce que tu lis au moins le titre des articles que tu pollues ?
            => « IPHONE 7S : SAMSUNG SE PRÉPARE À S’ENRICHIR SUR LE DOS D’APPLE…  »
            Rien de magique la dedans je te rassure, juste une simple lecture du titre ET de l’article ! Amazing non ? 😁

          • Barolh MISSIE

            Le note 4 de mon frere est nickel jusqu’aujourd’hui ton cas est isolé bien que tu le répète dans tous les articles où tu commentes

          • Flo

            Ben oui logique je suis un cas isolé.. C’est pour ça que tous les gens sur ce site qui ont eu des note 4 n’ont eu que des soucis au quotidien.. Et que certains reconnaissent que c’était le téléphone raté de la marque ! Ils ont au moins le mérite de ne pas le nier et je ne parle que de celui là car je n’ai eu que ce modèle, je me permettrais pas de parler d’un autre modèle sans l’avoir eu aussi longtemps ( sauf s6, s7 que j’ai testé mais pas assez longtemps pour me faire une idée) .
            Au final si tu déverrouille avec le lecteur d’empreinte de ton note 4 du premier coup je te dieai que je suis un cas isolé.. 😉

          • Kokyn

            « tous les gens sur ce site ».
            Justement parmis les « gens » sur ce site il y a en a qui confondent technologie d’affichage et définition d’écran ou encore qui valident l’équation « root=jailbreak ».
            À partir de la, les déclarations des « gens » ici n’ont aucun poids puisqu’elles peuvent êtres totalement aberrantes. Seul les propos sur des faits et éléments parfaitement objectifs peuvent donc être pris en compte.

            Y’a même des blaireaux qui seraient prêts à soutenir qu’ils sont Barack Obama juste pour avoir « raison ».

          • Flo

            il y en a aussi qui ne reconnaissent pas d’avoir tord et qui ne lâchent jamais l’affaire.. ou encore qui partent en HS en parlant d’écrans plasma alors qu’on parle ici de smartphones..
            le root = jb oui je le répète c’est la même chose.. tu pourras dire ce que tu veux tu as tords.

            « À partir de la, les déclarations des « gens » ici n’ont aucun poids  »

            justement c’est la ou tu te trompes, l’expérience des gens sur certains smartphones prouvent que samsung a fait de la merde pendant une période donnée et n’a pas été à la hauteur ! quand tu lis 50 fois la même chose sur un problème c’est pas anodin et ce ne sont pas des déclarations en l’air. c’est la ou je suis totalement inversé à ton raisonnement, le fait d’avoir des avis sur un téléphone en particulier permet de me rendre vite compte de quoi il s’agit..
            c’est sur qu’en lisant 01net j’aurais déjà acheté toute la gamme samsung !
            des blaireaux y en a et y en aura partout, regarde emmanuel milcent le pauvre.. ;)

          • Kokyn

            Give this man the world troll medal.
            Au sujet du root=jailbreak, j’en ai parlé avec un ancien collègue ingenieur systèmes et reseaux il y a 1 semaine et demi de ça. Inutile de te dire que l’on a eu de bonnes barres de rires. S’en est suivi une petite conversation sur la debilité des gens.

            Merci mon divertissement.

          • Flo

            de rien et salut !

          • Kokyn

            You’re welcome :)

          • Barolh MISSIE

            Autour de moi j’en ai conseillé à pas mal d’amis qui en ce temps cherchait un bon grand écran et ont s’en satisfaits aujourd’hui encore! Après oui c’est une expérience désagréable dans ton cas je le concède mais je ne pense pas que tu devrais généraliser!

          • Flo

            tu as raison aussi, je généralise beaucoup ce smartphone, mais il était tellement nul.. très sincèrement je m’attendais à quelque chose de vraiment bon et j’ai été horriblement déçu, et ça n’a fait que chuter avec le temps, la maj lollipop n’a rien changée à tout ça :/ je pense que déjà sortir une bonne roms sur ce tel doit le changer radicalement, je ne l’ai pas fait car je n’ai pas la motive et je jailbreakais mes iPhones avant lol mais c’est sans doute la motif la plus forte pour retrouver sérénité sur un note 4 ;)

          • slayers84

            Je ne savais pas qu’un smartphone c’était qu’un écran

          • Zalmano

            Heureusement qu’au début de mon com je précise : « dans ce cas là, les amoled » (sous entendu ÉCRAN amoled bien sûr)!
            Que je réponds à un com qui parle d’écran…
            Que le titre et l’article parle d’écran !

          • Kokyn

            Travailler une nouvelle technologie d’écran ca se passe pas tous les ans. Normal que ça soit long et ça prenne des années.
            On ne parle pas d’un 3D Touch ou d’un système de paiement mobile, on parle de bousculer toute l’industrie de l’affichage. Vu le nombre d’entreprises travaillant dans cet industrie, la concurrence est rude.

            Bref on ne compare pas la poule à l’éléphant.

          • Flo

            que ça prenne des années c’est une chose, que samsung les vende au profit du consommateur c’est honteux ! toi en bon client lambda tu penses que tout sera au point et bah c’est tout l’inverse.. bousculer l’industrie d’affichage en pompant l’argent des gens alors que samsung sait que cette techno n’est pas au point j’appelle ça de l’arnaque et c’est pareil pour le reste. apple en attendant bloque peut être tout mais ça fonctionne parfaitement quand ils sortent quelque chose, on le voit encore avec force touch qui est au point, pas besoin d’attendre 5 ans..

          • Kokyn

            Rien n’obligeait le consommateur à acheter l’amoled degeu à l’époque du S2.
            Et ça a permis un retour sur investissement plus rapide et des tests sur l’amoled à l’échelle mondiale pour un développement plus rapide.

          • Flo

            Ah ben oui facile tient.. Donc personne n’achète de s2 car il y a une techno d’écran pas au point ? Beau raisonnement.
            Au lieu de faire ca, Samsung reste sur du LCD et travaille l’amoled dans son centre, jusqu’au s6 pour ensuite la sortir sur le marché, là oui ca vallait le coup.
            Tu en déduis que tout ce que sort Samsung ne marche pas mais quelques années apres oui, l’étanchéité c’était pareil , le s5 a eu des milliers de retours (fuites) et sur le s7 c’est au point, en attendant les gens ont achetés des s5 500 ou 600€ je sais plus exactement.

          • Kokyn

            Oui comme je te l’ai dit ça permet de tester à grande échelle pour avoir plus de donnes de travail et d’avoir un retour sur investissement plus rapide pour réinjecter cet argent dans la recherche et l’accelerer.

          • Flo

            Certe, mais ça n’empêche pas Samsung de faire ca sans vendre leur téléphones. A ce moment là qu’ils mettent à disposition des galaxy prototypes moins chef basés sur des tests la ok.

          • Kokyn

            Bah si c’est le principe du retour sur investissement l’ami.
            On ne parle pas non plus de prototypes, il faut un juste milieu entre image/praticité et efficacité et c’est ce qu’ils ont décidé de faire.

          • Flo

            Le principe du retour sur investissement ? En gros proposer aux clients quelque chose qui ne marche pas pour pouvoir investir pour faire mieux par la suite ? Drôle de raisonnement.. C’est comme si Audi sortait sa r8 avec un moteur foireux qui casse, les gens l’achètent et Audi met en place une version plus fiable, en attendant les clients ont été nombreux sur le premier modèle , le retour sur investissement coûte cher à l’utilisateur .

          • Kokyn

            Quelque chose qui marche pas ? L’amoled fonctionnait à ce que je sache, l’écran s’allumait et n’était pas non plus exécrable. C’était pas non plus le jour et la nuit entre Amoled et lcd. Faut pas abuser.

          • Flo

            J’entendais par la le lecteur d’empreinte par exemple, le glisser / déverrouiller ne marchait pas..
            Concernant l’écran il marchait mais rien d’extraordinaire pour de l’amoled, un lcd faisait aussi bien donc Samsung vend juste du papier pour dire : « on implante ca.. »
            Le reste… Faut des années avant que ça fonctionne bien !

          • Kokyn

            Oui donc ce n’était pas obsolète ni défectueux.
            Le commercialiser leur a permis donc d’obtenir un retour sur investissement qui a accéléré la recherche. C’est une façon de faire qui n’est pas moins honorable qu’une autre, ni moins réfléchie.

          • Flo

            Un peu puisqu’il développe une technologie qui ne marche pas contrairement à Apple, même si eux ne font que racheter des entreprises ça marche sans aucun soucis.
            Le lecteur d’empreinte des s5 and co étaient plus qu obsolète il était inefficace et par conséquent inutile.
            Enfin bref on a pas le même point de vue de toute façon. Vendre une techno foireuse au profit de son propre compte j suis pas fans..

          • Kokyn

            Je tiens à te préciser que le lecteur d’empreinte est la techno d’affichage sont deux choses différentes.
            Je tiens également à te préciser que l’amoled a maintenant supplanté le LCD et que même Apple va s’y mettre.
            Donc si c’est une techno foireuse ok (si ca peut te faire plaisir), mais dans ce cas cela signifie que Apple va se mettre à une techno foireuse.

          • Flo

            Peut être, l’un empêche pas l’autre, je dis par là que tout ce que fait Samsung « au depart » ne fonctionne pas et qu’il lui faut des années pour le mettre au point.. Je sais bien que l’écran est different du lecteur d’empreintes, qui lui est different de la surcouche mais ca rejoint l’ensemble d’un groupe de technologie défaillant.
            Le lecteur fonctionne bien depuis le s6, il était catastrophique sur le s5/ note 4, Samsung a vite compris que le glisser / déverrouiller ne marchait pas ! Tout comme la réduction d’écran (slide droite/gauche) qui marchait 1 fois sur 10, bizarrement ils sont passés au double tap (enfin 3 pression pour être précis) et comme par hasard cela vient de l’iPhone ;)
            Pour le lcd je ne dis pas le contraire, Apple s’y met car c’est mur à ce jour mais il aura fallu des années à Samsung pour qu’il le mette au point et vendre des millions de smartphones avec une technologie pas au point je trouve ça honteux avis perso.
            Tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je veux dire.. Elle est au point actuellement, elle était foireuse il y a encore 2 ans..
            Bref on a pas le même point de vue

          • Kokyn

            Ah parce que tu crois que les premiers plasma et lcd étaient nickels ?
            Ils étaient pas meilleurs que les meilleurs cathodiques, ils étaient même en dessous sur de nombreux points.
            On parle de technologie d’affichage la, pas de 3D Touch. C’est pas la même complexité. C’est ça je tu ne saisi pas.

            Et arrête de dire qu’au départ « ça ne fonctionne pas », tu devrais aller voir la définition du mot « fonctionner » dans le dico, car l’amoled à toujours fonctionné, l’écran s’allumait et était utilisable comme un lcd.

          • Flo

            les premiers plasma étaient au point oui, pour vite laisser place au LCD derrière mais je n’ai jamais vu de plaintes concernant les plasma bien au contraire ! c’était la révolution des écrans plat surtout dans les années 2000, une révolution en quelque sorte, je ne vois pas ce que samsung a révolutionné avec ses écran amoled… tu me parle d’écrans qui peuvent atteindre du 200cm contre un pauvre smartphone qui ne dépasse pas 5″.. sans dec ! quel est le rapport ?

            « On parle de technologie d’affichage la, pas de 3D Touch. C’est pas la même complexité. C’est ça je tu ne saisi pas. »

            et ? je ne dis pas le contraire, seulement je parle de 3D touch car apple l’a sorti (tu comprends encore ce que tu veux) et fait partie des innovations de 2015, des technologie qu’un constructeur puisse mettre au point pour le client, comme l’amoled si tu veux. l’amoled n’était pas au point quand samsung l’a sorti, 3D touch oui même si cela n’a rien à voir cela fait partie d’une technologie pas au point.

            « Et arrête de dire qu’au départ « ça ne fonctionne pas », tu devrais aller voir la définition du mot « fonctionner » dans le dico, car l’amoled à toujours fonctionné, l’écran s’allumait et était utilisable comme un lcd. »

            tu fais exprès .. je parle des TECHNOLOGIES en général ! je sais que l’amoled fonctionnait, je parle ici du lecteur d’empreinte (pour l’exemple) qui ne marchait pas ! les écrans n’étaient pas au point mais biensur qu’ils fonctionnaient, tu comprends vraiment ce que tu veux en fait !

            « On ne parle pas de point de vue la. C’est pas un débat sur un point subjectif. »

            et pourtant.. plein de gens racontent n’importe quoi sur ce que fait samsung, soi disant au point des années alors que c’est bel et bien faux. le vrai c’est que samsung ne sait pas mettre au point une technologie du premier coup, et est obligé de s’y reprendre plusieurs fois pour que cela fonctionne c’est tout.

            ps : en parlant d’écran amoled il y avait énormément de soucis au niveau des tons chaud et du noir sur les s5, donc pas au point ! certains disaient que c’était les meilleurs écran… d’autres que c’était les pires ! question de point de vue après tout.

          • Kokyn

            Enfin bref, Samsung à choisi un retour sur investissement de cette manière sur son produit pour le développer plus vite.

            Ne divagons pas sur les capteurs d’empreintes ou les caractéristiques de écrans ou je ne sais pas.
            Tu vas bientôt me parler de la pénurie de carburant à ce rythme.

          • Flo

            non je te parle des technologies (c’est bien le sujet) que sorte les différents constructeurs année après année.

          • Kokyn

            Et moi je parlais initialement de la strategie R&D et de retour sur investissement de Samsung. Et TU as répondu à mon commentaire, donc TU t’adaptes, sinon tu es libre d’écrire un nouveau message si tu souhaites parler des capteurs d’empreintes.
            Si c’est pour parler de tout et de rien en termes de techno tu peux aussi parler des news GPU NVIDIA mais ça sera sans moi car ca ne m’intéresse pas.

          • Flo

            donc je suis pas hs mais bien dans le sujet, la stratégie de la r&d = de nouvelles tâchons = écran amoled / lecteur d’empreintes etc…
            non inutile de parler des gpu je parle des tâchons que sort samsung tout simplement.. et pour revenir au sujet initiale (les écrans) ils n’étaient bien pas au point auparavant.

          • Kokyn

            Bref… crois ce que tu veux.

          • Barolh MISSIE

            Certes mais cet argent a servi à faire avancer la recherche sinon OLED ne serait pas au point tel qu’on le connaît aujourd’hui

          • Flo

            Samsung n’était pas obligé de se presser à la mettre en vente cette technologie.. Il pouvait la travailler et la sortir au bon moment (genre à partir du s6)
            Seulement Samsung veut être le premier partout, veut tout sortir avant tout l’monde et ca se casse la figure… Comme j’ai dis à quelqu’un d’autre tout à l’heure quand Samsung sortira son écran pliable il faudra l’éviter et le snober car ça ne sera évidemment pas au point..
            La ca se moque qu’apple va passer à l’amoled mais ils savent que cette techno est mûre et ne prendront jamais le risque de vendre un téléphone qui ne sert que du blabla sur papier.

          • Barolh MISSIE

            Tu n’as certainement pas tort mais moi je félicite le fait qu’ils ont osé et persévérer là dessus…et le fait qu’ils les commercialisent dès le début leur a certainement mis une pression supplémentaire pour mieux et vite améliorer la qualité de leur dalle…car là où on se rejoint les premières générations de nouvelles techno de Samsung ne sont pas toujours au point! Comme le capteur d’empreinte délicat sur le s5 ou l’amoled

          • Flo

            oui mais à ce moment la ne pas le vendre au grand public, car ils te vendent quelque chose qui ne sera pas au point (et ils le savent d’avance). les premiers écran amoled avait énormément de retour négatif sur les noirs, samsung a persévéré et obtient un écran parfait aujourd’hui, il lui aura fallu des années, en attendant plein de galaxy se sont vendus.. en gros tu achètes du papier mais pas du réel ! quand j’ai pris mon note 4 je regardais les specs et ça me paraissait être du très bon, j’ai vite déchanté ^^rien ne marchait et au final tu abandonne beaucoup de choses dessus (comme par exemple slider une page en passant ta main devant l’écran, as tu déjà réussis à le faire marcher une fois ?) au quotidien, même si tu peux t’en passe ;) je n’avais pas de code sur le mien donc c’était vite déverrouiller mais une sécurité en moins, et je ne voulais pas taper le code toutes les 5 mn à vrai dire :/
            tout ça pour dire qu’aujourd’hui tout est quasi au point mais il faudra faire attention à leur futur tâchons, cf écran pliable, car j’ai peur que ce ne soit pas du tout au point les premières années, mais qu’il va falloir du temps pour que ça murisse !

          • Zalmano

            « quand apple sort quelque chose ça fonctionne »
            – Ha oui on a vu ça avc les iPhones 4 et 4S ou une simple main faisait court circuit sur l’antenne…
            – Ou leurs écrans qui avaient de grosse tâches jaunes de colle…
            – Les boutons marche de liphone 5 et 5S lâchaient en quelques mois d’où les campagne de rappel…
            – le design fin de liphone 6 qui se plié…
            Etc etc j’en passe et des meilleurs ✌

          • Flo

            lol.. comme toujours tu es à coté de la plaque, je te parle d’innovation ou de technos et tu me parle d’un défaut de conception, un grand LOL encore une fois, quand vas tu reconnaître la vérité ?
            écran avec des grosses tâches jaune ? ah ouais tu sais plus quoi raconter pour défendre l’indéfendable en fait :/ pathétique…
            on en parle de samsung et son capteur d’empreinte à la ramasse ? son double tap pourrit qui ne marchait pas ? ses écran amoled bidons qui se faisaient larguer par des IPS standard ? une surcouche d’une horreur extrême ? une autonomie en deçà de ce qui était annoncé ? un fast charging qui tuait la batterie au bout d’un certain temps ? un appareil photo réduit à 12 alors que samsung se moquait des 12 de l’iphone ? et je parle pas du reste aussi va…
            encore une fois tu es HS, je répète, quand apple sort une technos ça marche, pas comme samsung point barre.

          • Flo

            énorme quand même son raisonnement ! en gros il dit que comme apple rachète les bonnes entreprises au bon moment il s’enrichie sans rien innover (bah oui attend ils ont eu des coups de téléphone pour touch id , force touch…. pied sous la table ^^) et que samsung se tord en 4 pour innover, sauf que samsung met des années avant de mettre au point quelque chose (comme le lecteur d’empreinte qu’il finit de pomper sur l’iphone), en gros quand une techno sort surtout faut pas l’acheter car ça sera pourrit mais attendre quelque années qu’elle soit en place et ça ira mieux, un grand LOL pour les gens qui achètent leur smartphones 800€…

          • slayers84

            Alors que la vérité, c’est justement tout le contraire de son raisonnement vu que en faite c’est Apple avec ces start up qui ont fait le boulot à la place des autres constructeurs
            C’est justement grâce à Apple que certaines innovations sont sur Android et Windows
            Et çá il n’arrive pas trop à l’intégrer ^^

          • Flo

            ben c’est ça, si je prends l’exemple du lecteur d’empreinte, samsung n’est jamais arrivé à le mettre au point, au final il aura fallu que samsung mette la même techno qu’apple pour que celui si fonctionne, seulement comme apple avait bloqué la route ils ont mis du temps pour l’implanter, et en attendant toi en bon client lambda tu penses acheter le téléphone dernier cri qui sera « parfait » même si il y a toujours des défauts, et tu te retrouves avec une bouse…

  • Shadoxas

    Si c’est le cas, j’applaudis Apple MAIS j’espère qu’ils ne vont pas présenter ça comme une révolution pcq bon……s’en est pas une.

    • Angelneo

      oula tu connais pas la puissance marketing d’apple toi ^^

      • Shadoxas

        Oui mais les gens sont un peu moins dupe qu’avant…espérons que l’oled ne « change tout » comme 3D touch

        • Angelneo

          hum moins dupe mais c une « révolution » pour Apple donc c’est quasi certains qu’ils appuient sur la technologie. C une révolution, consommation, noir , luminosité et compagnie !! ^^ »

          • Shadoxas

            L’iphone 7s aura un écran 1080P :,)

          • Angelneo

            c probable en effet. ^^

  • jpd514

    Comme je vois la chose, Samsung et Apple vont faire le prochain iPhone en partenariat. Samsung va faire le iPhone et Apple va faire les profits.

    • Tet Monboyo

      Ha ha ! La formule est drôle, et tellement réaliste :-)

  • MichelSardou

    Mate leur courbe d’audience. Il leur reste que ca….

  • emmanuel milcent

    Vu les habitudes de la marque, Apple, le roi de l’arnaque, va plutôt en profiter pour sortir un modèle Iphone Pro à 1500 €, et les mougeons (mi mouton, mi pigeon) vont se ruer dessus :(

  • Kokyn

    Samsung s’est toujours enrichi en partie grâce à Apple puisque Samsung à toujours été vital à Apple dans le monde du smartphone.
    Apple s’est toujours enrichi en partie grâce Samsung car ils ont toujours profité de leurs innovations et de leur R&D au sein de leurs smartphones. Et c’est d’autant plus vrai avec le passage à l’OLED.

    C’est donnant donnant.
    Le seul truc c’est que Samsung est vital à Apple. Et Apple est une plaie pour Samsung.
    Le principe du parasite.

    • comcom

      Autant je suis plutôt d’accord avec la majorité du commentaire, autant je ne le suis pas pour les 2 dernières phrases, en aucun cas Apple est une plaie pour Samsung vu que justement Samsung vent ses composants via Apple, ça leur est largement profitable donc en aucun cas Apple est un parasite pour Samsung bien au contraire, faire plus de volume leur permet aussi de faire de plus grosses usines, pouvoir produire à moins chère et évidement avec plus d’argent, Samsung peut de fait investir plus dans la R&D.
      À la limite dire qu’Apple est une plaie pour Samsung mobile d’un point de vue concurrence, mouai pourquoi pas… et encore, Samsung vend sur tous les fronts, de l’entrée de gamme au haut de gamme, il n’y a que sur le haut de gamme que Samsung se retrouve vraiment en concurrence face à Apple.

      • Kokyn

        Samsung est obligé de vendre à Apple sinon un autre le ferait et Samsung perdrait trop d’argent. Mais si Samsung pouvait ne pas leur vendre pour les laisser couler il s’en priverait pas.
        Apple est bien un parasite pour Samsung, et un parasite qui s’est si bien implanté sur Samsung ne peut s’en défaire et doit faire avec.

        • comcom

          Voit ça plutôt du côté de Samsung, Apple est un très gros client qui leur rapporte beaucoup d’argent, ils ne sont en rien obligé de faire affaire avec eux mais s’ils le font c’est que le contrat est très intéressant.
          Biensûr que les concurrents seraient aussi ravi de pouvoir travailler avec Apple, ce n’est pas pour rien que LG tente de faire affaire avec Apple pour leur écran OLED.
          Apple n’est pas un parasite, juste un client.

          • Kokyn

            Non justement.
            Samsung est obligé de faire avec Apple mais crois moi ils préféreraient qu’ils n’existent pas.
            Si Apple n’était pas la, y’aurait toujours autant d’habitants sur terre, donc une demande toujours aussi forte et donc Samsung vendrait simplement ses écrans à d’autres et SURTOUT utiliserait ses écrans pour lui même car sans Apple, Samsung vendrait bien plus.
            Résultat : Samsung se ferait plus de pognon.

            Apple est le meilleur client et le pire ennemi de Samsung.

            Après tu vas me dire »Samsung à qu’à faire comme Apple et pas commercialiser ses écrans » sauf que Samsung collaboré avec d’autres comme LG par exemple sur l’amoled, donc si Samsung ne vend pas ses ecrans à Apple, LG et d’autres le feront et Samsung aura tout perdu.

            Oui Samsung aurait pu développer l’amoled seul dans son coin comme Apple le fait si bien mais ce n’est pas la politique de l’entreprise.
            Chacun sa politique et force est de constater que celle d’Apple est nocive pour le monde technologique.

          • jpd514

            « Si Apple n’était pas la, y’aurait toujours autant d’habitants sur terre »

            FAUX!

            Si Apple n’était pas la il y aurait quelques centaines de plus d’habitant sur terre.

            Soit les quelques centaines de travailleurs qui se sont suicidés ou qui sont mort dans les usines d’Apple ou des sous traitants d’Apple.

            Voir Wikipédia pour références.

          • Kokyn

            Ahah oui s’pa faux :p

      • ohhh

        Samsung electronics

  • Atlas

    L’article explique bien que le fournisseur principal sera un autre.

    • Zalmano

      « Samsung serait PRIVILÉGIÉ par Apple pour faire ces écrans, mais il ne serait pas le seul dans la bataille »

      T’es sur que tu as lu jusqu’au dernières lignes ? o/

    • Barolh MISSIE

      Il est dit que Samsung serait privilégié alors ton autre là c’est lequel?

      • Atlas

        Advanced Materials

        • Barolh MISSIE

          Une preuve!? Parceque moi je me fie au contenu de l’article!