L’iPhone 7 est le smartphone le plus vendu au troisième trimestre 2017, Apple écrase Samsung

L’iPhone 7 d’Apple est le smartphone le plus vendu dans le monde au troisième trimestre 2017 selon Canalys. Apple occupe les deux premières places du classement des smartphones les plus vendus, grâce à l’iPhone 6s qui s’est aussi très bien vendu. Samsung reste le numéro 1 en termes de ventes totales, mais aucun de ses flagships ne parvient réellement à se frayer une place au sommet. Xiaomi et Huawei rencontrent quant à eux une croissance impressionnante. 

iphone 7 smartphone plus vendu monde troisieme trimestre 2017

Depuis sa présentation le 12 septembre 2017, tout le monde ne parle que de l’iPhone X le nouveau smartphone futuriste d’Apple. Pourtant, selon le rapport de Canalys pour le troisième trimestre 2017, c’est l’iPhone 7 de 2016 qui reste de loin le smartphone le plus vendu dans le monde. Au total, Apple a vendu 13 millions d’iPhone 7 entre juillet et septembre 2017. La domination de la Pomme sur le marché mobile ne s’arrête pas là, puisque le deuxième smartphone le plus vendu au troisième trimestre 2017 est l’iPhone 6s de 2015 avec 7,9 millions d’unités vendues.

En troisième position du classement, on retrouve le Samsung Galaxy J2 Prime, suivi par le Oppo A57. Les deux smartphones ont été vendus à 7,8 millions d’exemplaires. Le top 5 est clôturé par le Oppo R11 avec 7,2 millions d’unités. Si Oppo n’est clairement pas la marque la plus populaire en France, ces chiffres démontrent que le constructeur chinois continue à cartonner à l’échelle mondiale et pourrait bientôt talonner son compatriote Huawei.

Il est amusant de constater que l’iPhone 7 de 2016 s’est largement mieux vendu que les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus qui ne cumulent à eux deux que 11,8 millions d’exemplaires vendus. Certes, ces deux smartphones sont sortis en fin de trimestre, le 22 septembre 2017, mais ils se sont tout de même beaucoup moins bien vendu que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus à leur lancement l’an passé. Les deux flagships s’étaient écoulés à 14 millions d’exemplaires au cours de leur premier trimestre de disponibilité. C’est la preuve définitive que l’iPhone 8 peine à trouver sa place entre un iPhone 7 de plus en plus abordable et un iPhone X bien plus novateur.

L’iPhone 7 dépasse largement l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus en termes de ventes

Notons également que l’iPhone 8 Plus s’est vendu à 6,3 millions d’exemplaires, contre 5,4 millions d’unités pour l’iPhone 8. C’est la première fois dans l’histoire d’Apple qu’un modèle « Plus » se vend mieux qu’une version de base. Malgré ces ventes modérées, les iPhone 8 et iPhone 8 Plus ont dépassé les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8 + en termes de vente. Les deux smartphones n’ont été vendus qu’à 10,3 millions d’exemplaires au cours du trimestre.

Samsung reste néanmoins le plus gros vendeur de smartphones avec 82,8 millions d’appareils vendus pour 22% de parts du marché. Les ventes du géant sud-coréen sont en hausse de 8,2% par rapport au troisième trimestre 2016. Les smartphones de la gamme Galaxy J sont les plus vendus, loin devant les gammes Galaxy S et Galaxy Note. Ces appareils abordables rencontrent une forte demande en Inde et au Moyen-Orient notamment. Précisons que le Note 8 s’est vendu à 4,4 millions d’unités.

Autre fait marquant au cours de ce trimestre : les ventes de Xiaomi ont augmenté de 87% pour un total de 28 millions de smartphones vendus. Xiaomi se hisse ainsi en cinquième position des plus gros vendeurs. Huawei conserve sa troisième place avec une croissance annuelle de 17% pour un total de 39,1 millions d’unités vendues. Au total, 375,9 millions de smartphones ont été vendus au troisième trimestre 2017, ce qui représente une hausse de 5,9% par rapport à la même période en 2016.

canalys troisieme trimestre 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !