iPhone 7 Plus vs Galaxy Note 7 : deux phablettes premium, deux philosophies différentes

L’iPhone 7 Plus a été présenté hier soir rendant la comparaison avec le Galaxy Note 7 inévitable. Il faut dire qu’il dispose de solides arguments, notamment du côté de la photo. Découvrez, sans attendre, notre comparatif des deux phablettes les plus haut de gamme du moment.

Comparatif technique

DésignationiPhone 7 PlusGalaxy Note 7
Ecran5,5 pouces IPS avec définition Full HD 1920 x 1080 pixels2,5D Super AMOLED 5,7 pouces, définition QHD de 2560 x1440 pixels, résolution de (515 ppp). Lecture de vidéos HDR.
Processeurquad core Apple A10 FusionOcta-core Exynos 8890 cadencé à 2,6 Ghz
Puce graphique (GPU)N/AMali-T880MP12
Mémoire viveN/A4 Go de RAM LPDDR4
Stockage32 / 64 / 128 Go64 / 128 /256 Go
MicroSDNonCarte prise en charge jusqu’à 256 Go
Appareil photo arrière12 MP (ouverture f/1.8, zoom digital x 5) + 12 MP grand angle (ouverture f/1.8 à f/2.8, zoom optique x2, zoom digital x 10), stabilisation optique OIS, quadruple flash LED et capture vidéo 4K12 mégapixels, ouverture f/1.7 avec stabilisateur optique 3 axes et double flash LED / Vidéo en 4K
Appareil photo avant7 mégapixels, ouverture f/2.25 Megapixels, ouverture f/1.7
Réseau4G à 450 Mb/s4G LTE (Cat. 9), 3G (HSPA+ 42Mbps) : 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz, 2.5G (GSM / GPRS / EDGE) : 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
ConnectivitéWifi 802.11a/b/g/n/ac avec MIMO
Bluetooth 4.2,
NFC
WiFi a/b/g/n/ac dual-band et Bluetooth 4.2 + A2DP + LE, NFC, pas d’infrarouge
ConnectiqueLightningMicroSIM, USB Type-C 3.1, prise casque 3.5 mm, pas de radio, pas compatible MHL
Autonomie
  • jusqu’à 16 heures en veille
  • jusqu’à 21h de communication en 3G
  • navigation web jusqu’à 13 heures en 3G, jusqu’à 13 heures en 4G LTE et jusqu’à 15 heures en Wi‑Fi
  • jusqu’à 14 heures en lecture vidéo sans fil
  • jusqu’à 60 heures en lecture vidéo sans fil
Batterie de 3500 mAh (non amovible) / Charge rapide / Charge à induction
Résistance à l’eauIP67 (immersion pendant 30 minutes à 1m de profondeur)IP68 (immersion pendant 30 minutes à 1m50 de profondeur)
ColorisNoir de jais, silver, rose, gold, grisNoir, Bleu, Argent
Dimensions158,2 x 77,9 x 7,3 mm153.5 x 73.9 x 7.9 mm
Poids188 grammes168 grammes
OSiOS 10Android 6.0.1 Marshmallow + TouchWiz
DAS1,24 W/kg

DAS pour la tête : 0,249 W/kg

DAS pour le corps = 1,280 W/kg

Prix
  • 909 euros en version 32 Go
  • 1019 euros en version 128 Go
  • 1129 euros en version 256 Go
859 euros en version 64 Go

Appareil Photo

Si habituellement, Samsung détient toujours l’avantage sur la partie photo, cette fois-ci, il a un rival de taille. Le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus a de quoi faire trembler les meilleurs photophones Android. Au programme, on retrouve deux capteurs de 12 mégapixels, le premier offre une ouverture de f/1.8 et le second une ouverture variable allant de f/1.8 à f/2.8 avec un grand angle et un zoom optique x2. Le mode Bokeh semble prometteur et les samples montrés hier lors de la conférence laissent sans voix, il faudra néanmoins attendre les premiers tests pour confirmer tout ça.

De son côté, le Galaxy Note 7 que nous avons testé il y a quelques jours embarque un capteur photo de 12 mégapixels basé sur la technologie Dual Pixel semblable à celui du Galaxy S7. Pour l’instant, il tient encore la première place du podium et si jamais le nouveau capteur d’Apple ne parvient pas à le détrôner, il viendra sans nul doute se placer ex-aequo à ses côtés.

Design

Portant un écran incurvé sur les deux bordures pour la toute première fois sur la gamme Note, le Galaxy Note 7 est tout simplement magnifique, on apprécie tout particulièrement sa finesse et l’élégance de ses tranches métalliques et de son dos en verre. On notera qu’il affiche des dimensions inférieures, en hauteur et en largeur, à son rival malgré un écran 0,2 pouces plus grand, tant son ratio taille écran est bien optimisé.

De son côté, l’iPhone 7 Plus propose un design remanié qui ne manque pas d’élégance. Les bandes de plastique dédiées aux antennes se font désormais plus discrètes et il affiche de très belle lignes, néanmoins, alors que Samsung a fait de gros efforts cette année de ce côté là, son double capteur photo dépasse plus que jamais. En outre la version noir de jais des iPhone 7 et 7 Plus ne sera proposée qu’en version 128 et 256 Go alors que c’est elle qui offre le look le plus premium à l’appareil.

Fonctionnalités

Fidèle à ses habitudes, Samsung nous propose cette année une phablette axée sur la productivité. Plus avancé que jamais, le stylet S Pen se montre quasiment indispensable sur cette taille d’écran et les fonctionnalités offertes sont plutôt bien pensées.  A toutes ces applications viennent s’ajouter le fameux scanner d’iris qui, certes, manque d’optimisation mais apporte une véritable valeur ajoutée.

De son côté, qu’est-ce que l’iPhone 7 Plus apporte de nouveau en termes de fonctionnalités ou de confort d’optimisation ? Ah oui, il dit au revoir à la prise jack. Désormais, les écouteurs fournis se connecteront au port lightning initialement destiné au chargement de l’appareil. Plus question d’écouter de la musique lorsque vous devrez recharger la batterie du téléphone !

On notera que pour ceux qui auraient investi dans un casque qu’ils souhaiterait continuer à utiliser, un adaptateur jack vers lightning est offert mais encore une fois, tout passera par le connecteur de charge. La troisième option offerte reste les nouveaux écouteurs sans-fil d’Apple, vous savez, les fameux Apple AiPods vendus 179 euros, oui, on est d’accord, ça calme !

Prix

A ce niveau là, pas de doute, c’est bien le Galaxy Note 7 qui propose le meilleur rapport qualité prix. Certes 859 euros, c’est cher mais pour ce prix là, vous disposez d’un modèle offrant 64 go de stockage et un slot micro SD, caractéristique qu’on ne retrouve pas sur l’iPhone 7 Plus. En outre, la phablette d’Apple démarre à 909 euros et c’est seulement une version 32 Go, les deux autres modèles sont proposés à plus de 1000 euros. A titre de comparaison, si vous décidez d’acheter un Note 7 et une carte micro SD de 256 Go, vous paierez à peine plus cher qu’en vous offrant un iPhone 7 Plus 32 Go.

Conclusion

On est d’accord, Apple nous a pondu deux super téléphones. La firme a su puiser auprès de la concurrence tout ce qu’on apprécie sur les dernières générations de smartphones Android, un double capteur photo offrant une large ouverture de f/1.8 et autorisant de nombreux effets artistiques, le tout combiné a toujours plus de puissance. Idem du côté de la résistance à l’eau. A ce niveau là, on notera d’ailleurs que l’indice de protection IP67 est celui des smartphones de 2014 comme le Galaxy S5, Samsung étant déjà passé à l’IP68.

Mais le vrai problème, c’est qu’en dehors du fait que l’ensemble est vendu beaucoup trop cher, Apple se permet de revendiquer la paternité de toutes ces technologies qu’elle emprunte à la concurrence. Le second capteur grand angle qu’on retrouve déjà sur le LG G5 et j’en passe. De son côté, le Galaxy Note 7 innove plus sans pour autant revendiquer une révolution.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lulumilk

    Pourquoi Apple refuse de mettre un emplacement pour carte SD ?

    • Carbo

      Parce-que tout son système de vente repose sur les capacités mémoire de ses smartphones.

      • leatherface

        pffffffffffff.
        Mais pas du tout, tu n’y es pas là.
        C’est pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur avec des ralentissements insupportables qu’induirait l’utilisation d’une micro-sd.

      • Spitfire

        Et son systeme est soutenu par les clients qui n’aiment pas les ports SD…

        • leatherface

          Ils n’aiment pas car Apple n’en met pas. Le jour où Apple change d’avis, les clients aussi.

          • slayers84

            Ah non, j’en connais qui n’aime pas le port sd même qu’ils ont un wp ou android avec port sd, ils veulent surtout pas s’en servir car ils la considèrent comme un pis aller qui fout plus le bordel qu’autre chose et ils préfèrent largement faire confiance a la fiabilité de la mémoire interne donc il y a tous les cas de figure d’ailleurs, c’est vrai qu’ils vaut mieux plus de stockage interne que moins avec un port sd

      • Atlas

        Faux. Ce n’est pas la raison.

    • Ophi

      parce que 32go c’est largement suffisant pour la majeur partie des utilisateurs. la minorité de passionner qui on absolument besoin d’une micro SD ne représente qu’une petite partie des utilisateurs de smartphone.

      • leatherface

        C’est peut-être ce que tu aimerais croire. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que Samsung qui est le plus gros vendeurs de smartphones, est revenu sur sa décision de la supprimer …

        • Ophi

          il me semble que Samsung à justifier la disparition par la perte de fluidité. quoi qu’il en soit 32go reste amplement suffisant pour beaucoup de gens. le retour du micro sd est surement du à la pression de cette communauté internet excessivement influente et amatrice. aussi iCloud est bien utilisé l’offre à 50go à 1€ par mois reste correct. à chaque foi que j’interviens sur un smartphone Apple ou android les problèmes de mémoire sont causé par du 8g ou 16g. Restons honnête acheter n’importe quel smartphone avec moins de 16go c’est pas terrible. il n’y à rien à vouloir croire, je donne mon opinion et il n’engage que moi, celui des autres n’engage qu’eux même, chacun est libre de ses opinions et de me contredire.

          • Bibelo

            Non.

            32 Go est insuffisant c’est clair. Faut arrêter de défendre l’indéfendable.

          • Ophi

            je ne défend rien actuellement, je dis que 32 go c’est suffisant pour la plupart des gens, tu me diras le contraire, mon voisin dira 16 c’est suffisant, mon cheval dira qu’il s’en fou, ce n’est qu’une question d’utilisation qui dépend entièrement de ce que chacun en fait. mais c’est toujours honteux de vendre moins de 32go je suis bien d’accord j’ai moi même un 64go interne. on parle ici du stockage SD, qui est une aberration puisqu’il contribue au retard sur l’expansion du stockage. je pense que pour les constructeurs le SD n’est qu’une excuse pour rester à 16go et vendre un accessoire de plus.

          • Francisco

            Ton cheval Président!

          • Ophi

            Vous avez failli prendre le mors aux dents!

          • Alain Squirrel

            Alors pourquoi Apple à sorti une version 256Go alors qu’il a un cloud de 50Go ? Vous avez un quart d’heure pour me remettre votre copie.

          • Ophi

            parce que tout le monde ne fait pas confiance au cloud, et que le cloud n’est pas du stockage interne.

          • Provoc

            60% des personnes que je connais sous Android sont équipé de carte SD.
            Mes enfants et leurs camarades ont leurs portables de 16/32go remplie de jeux et programme en tout genre. Ils se servent de leurs cartes SD pour les photos/vidéo et musiques.
            Beaucoup conserve sur leurs portables de vieilles photos/vidéo, afin de les montrer quand l’envie leur prend.
            Le Cloud n’est pas disponible de partout en haut débit, et il faut lui rajouter un coût data.
            Le gros avantage de la carte SD, c’est de n’être pas obligé d’acheter à chaque nouvelle génération, un portable avec une grande capacité mémoires interne, alors qu’une grande partie sera occupée par des data constant et à usage occasionnel.

          • Ophi

            sans t’en rendre compte tu rejoins mon opinion, la carte SD sert d’excuse au constructeur pour garder des petit stockage, ce qui retarde l’avancé de la mémoire interne, on arrive a faire tenir 512 go dans une clé USB, c’est aberrant de voir encore des smartphone sortir en 16go sous prétexte de la SD. mais comme nous tous ici , ce n’est que mon opinion.

          • Alain Squirrel

            Vous donnez votre opinion en l’étayant par de fausses affirmations(« 32go reste amplement suffisant pour beaucoup de gens ») en vous basant sur votre expérience personnelle et en imaginant être au centre de votre monde parfait.
            Ce faisant vous racontez n’importe quoi.

          • Ophi

            savez vous comment ont réfute une théorie ? appliquez donc cela à mon affirmation, puisque jusqu’ici la votre n’as pas plus véridique que la mienne.

          • Alain Squirrel

            Ou alors sourcez votre sondage personnel basé sur un échantillon représentatif de vous même…. J’attends les liens.

          • Ophi

            je les attend aussi du coup

          • Alain Squirrel

            Vous êtes quand même bien gonflé : c’est vous qui affirmez et c’est moi qui doit prouver le contraire ? Vous vous prenez pour qui votre majesté ?

          • Ophi

            pourquoi donc devrais-je m’échiner à prouver ce que je dis ? alors que vous ne vouliez visiblement pas prouver que j’ai tord ? pourquoi est-ce que je devrais faire plus d’efforts que vous ?

          • Alain Squirrel

            Ubu roi… Parce que c’est vous qui avez commencé ! Parce-que sinon n’importe qui peut raconter n’importe quoi et le débat n’avancera pas…
            Pour vous paraphraser je pourrais affirmer : »les iphone en 32 Go ne se vendent pas car les clients veulent beaucoup de capacité de stockage « . Et de conclure à votre encontre : » prouvez moi que j’ai tort, chiffres à l’appui ».
            dans votre cas cela s’appelle « parler pour ne rien dire ».

          • Ophi

            j’ai dis  » quoi qu’il en soit 32go reste amplement suffisant pour beaucoup de gens  » , si 200 000 personnes sont concerné ça fait beaucoup, ce qui me semble logique vu la quantité d’utilisateurs de smartphone, comme j’ai écris en fin de commentaire, ce n’est que mon avis et il n’engage que moi, alors avant de partir dans un discours ubuesque et demander des chiffres sur un simple avis anodins merci d’analyser correctement ce que les autres disent.

          • Alain Squirrel

            En ce qui me concerne j’affirme et je démontre, sinon je me tais.
            Dans votre cas vous n’avez rien démontré, que du vent.

      • zephyr arcturus

        « minorité des passionnés »
        Bin 32Go c’est franchement limite, quelques gros jeux (un des points de vente de l’Iphone 7), quelques vidéos en 4k et la mémoire est vite remplie
        Sans parler du fait que de nos jours TOUT prend de plus en plus de place

        • Ophi

          avec un APN à 16mpx voir 20+ pour des sony et des enregistrements en 4k sous utilisés certes 32go oui ça devient limite, la solution n’est pas de rajouter une sd et pouf… comme sur les ordi portable qui ont tous 1To maintenant, les smartphone devraient déjà tous avoir au moins 64go, mais forcément quand on s’acharne à garder une solution de facilité qu’est la SD le stockage interne avancera à petit feu

          • Alain Squirrel

            Y’a les clefs USB OTG, c’est très pratique pour planquer des fichiers privés (parce-que le cloud….)mais, bon, l’iphone ne l’autorise pas non plus…..

          • Ophi

            encore un qui est certain de ses connaissance en iPhone. je présume que tu n’a jamais eu d’iPhone 5 ou 6.

        • papyscha

          Les 5 heures de vidéo de mon mariage tournèes en 4k, je les met où ?
          Sur le deuxième iPhone 7?

          • eddynamite

            Fallait pas te marier, ça t’aurais couté moins cher ;)

          • zephyr arcturus

            ouais :D
            où alors sur une clef USB en lightning
            enfin encore faudrait-il avoir assez de batterie pour tout copier parce que sinon tu l’a dans le cul (et après 5h de vidéo en 4k je peut te garantir que t’en aura plus de la batterie :’D)

          • papyscha

            SanDisk iXpand™ Flash Drive For iPhone and iPad- 128GB : 300 US$

            Cher mariage !

            Les batteries portables de 15000 mAh sont à 30 € pour filmer 15 heures de mariage en 4k

          • zephyr arcturus

            ou alors tu fait appel a un photographe pro
            t’aura non seulement une meilleure qualité mais en plus des photos prises par un pro (non pas que je doute de tes capacités bien sur)

      • Alain Squirrel

        N’importe quoi : le client qui va mettre plus de 900€ dans un tél va s’en servir juste pour téléphoner sans stocker de fichiers multimédias comme des vidéos super lourdes ?

        • Ophi

          celui qui achète un iPhone 64 ou 128 le prend parce qu’il sait qu’il va s’en servir comme moi par exemple, je préfère un stockage interne à une carte SD, que ce soit Apple ou autres n’y change rien. ceux qui achète le minimum il sous estiment la taille des données, ou n’en on pas besoin.

    • Kevin De Cularo

      Parce qu’ils ont une solution « Cloud » qui est largement utilisé.

    • djoe

      Hors de question pour apple de laisser les pigeons se passer d’iTunes pour transférer leur photos et autres..

    • Atlas

      Parce que le futur c’est la disparition des supports amovibles.

  • Samsara

    Plus gros,plus lourd,plus cher, moins bien équipé et écran plus petit.
    On sent que les équipes marketing ont bien travaillé.

    • john smiths

      J’espère que tu parles de l’iphone, parce que le design du Note 7 à été un vrai challenge, sachant que sous l’écran incurvé, y a le S pen ! Bref un vrai concentré de technologie qui réuni tout le savoir faire de Samsung !

  • L’iphone 7 plus n’est pas une phablette en fait…je croyais que c’etait un site spécialisé ici…

    • Shadoxas

      Dit nous ce qu’est l’iphone 7 plus alors ? Et donne nous la définition de  »phablette » au passage

      • Supercraft1998

        déjà y a pas de définition de phablette précise à part dire que c’est entre un smartphone et une tablette. Sachant que beaucoup de smartphones passent au 5.5pouce sauf Samsung. Et de plus je trouve que 5.5pouce c’est minuscule quand on s’habitue à 6 pouce durant 2ans !

        • Flo974

          « Et de plus je trouve »
          Sauf que t’es pas le centre du monde et qu’une phablette est un tel avec un grand écran (a partir de 5.3-5.4 pouce).

      • Un smartphone avec un écran plus grand que le 7.
        Une phablette c’est un smartphone disposant d’un grand écran (>5.5pouces) disposants de fonctionnalités liées à ces grands écrans (stylet, volets supplémentaires, écran supplémentaire, etc…)
        Si tu comptes tous les smartphones entre 5 et 5.5″ comme phablette tu entre en contradiction avec l’appélation que leurs constructeurs leurs donnent.

        • Shadoxas

          Et d’où sort tu cette définition ? Qui a parlé de plus de 5.5? Quelle régle oblige le stylet et tutti quanti ? Tu veux me dire que le nexus 6 n’est pas une phablette sous prétexte que pas de stylet ? Bref  »phablette » est un mot (assez moche) inventé pour categoriser un grand smartphone alors bien-sûr le note 7 est le parangon de la phablette idéale mais je peux y mettre tout ce que je veux dans le mot  »phablette »…n’oublie pas que le premier note ne faisait que 5.3 pouces

          • Si tu avais lu jusqu’au bout tu aurais vu que ce n’est pas moi mais les constructeurs qui se donnent ces caractérisations…
            Ensuite, je n’ai jamais dis qu’il fallait un stylet à tout prix -_-
            Le premier note ne faisait que 5.3″ ok mais ca ne veut rien dire, il y a quelque chose que l’on appelle évolution, qui fait que les objets et leurs définitions associées changent au cours du temps.

          • Shadoxas

            Eh bien je te retourne ton commentaire lorsque tu écris  »je croyais que c’etait un site spécialisé ici.. »

          • Bah oui, ils auraient dû employer le terme des constructeurs avant de caractériser quelque chose de ce qu’il n’est pas.

  • Adodan

    DAS pour la tête : 0,249 W/kg
    DAS pour le corps = 1,280 W/kg

    Comment le das pour le corps est supérieur au das tète sur le gn7 ?

    pour le corps la limite est de 0,08 W/kg d’ailleurs …

  • Sumotori

    l’iphone 7, c’est 32go – 128go – 256go
    merci de corrigé votre tableau

  • Titan

    Le commantaire est bien gentil pour la pomme mais quand on voit la définition du galaxy avec son écran super amoled on rigole

  • Tafsir Diallo

    Sacrés tarifs!!!! Si seulement il existait un téléphone avec un grand écran ,rapide,avec bcp d’autonomie,du stockage +de 32go), un port SD, une recharge rapide, qui fait des bonnes photos et bcp moin cher….oh un oneplus3!!

    • Didier

      Et il est où le port sd sur ton one ?

  • papyscha

    L’iPhone s’est décidé à passer au 5.5 ‘’ voici peu et deviens objectivement concurrent du reste de la production de phablettes. Il était temps et tant mieux !

    Les phablettes de 5.5 ‘’ à 100€ sont la réalité d’un marché où il faut faire preuve de bien peu de jugement pour mettre dix fois plus pour un usage identique, recevoir ou émettre des appels téléphoniques et lire aisément en toutes situations les resources du Net.

    Etre au top en prix de vente grand public, ça marche, les Pommes en redemandent. Les Edges emboiteraient-elles le pas ?

    Voyons les besoins objectifs, vu par moi, d’une phablette outdoor :
    – Ecran 5.5’’, lisible en plein soleil.
    – 64 Go de ressource mémoire (~50 Go disponibles en écriture).
    La comparaison actuelle nous dit, suivant les annonces de commandes disponibles :
    – Note 7 (64 Go): 860 €
    – iPhone 7+ de 128 Go : 1020€

    Pas loin de 20% d’écart.
    Pourquoi ?
    – Un trou de 3.5 en moins, des écouteurs Bluetooth en plus dans la facture Apple, sans aucun doute seuls compatibles et dix fois plus chers que ceux du marché… 30% de plus ?

    Les Pommes le resteront ! Elles aiment ça.