iPhone 7 : plus de prise jack et du Bluetooth propriétaire pour ses écouteurs

Alors que nous savions déjà que les prochains iPhone 7, dévoilés ce soir, abandonneront la prise jack, nous apprenons aujourd’hui que ses nouveaux écouteurs sans-fil utiliseraient une technologie sans-fil propriétaire, proche du Bluetooth mais fermée par Apple.

iphone-7-airpod

La majorité des smartphones les plus attendus de 2016 sont désormais sortis sur le marché ou a minima présentés officiellement, grâce au concours de la Mobile World Congress puis de l’IFA de Berlin pour terminer l’année en beauté.

Il reste toutefois l’un des derniers gros événements de l’année à attendre : la révélation, par la distinguée concurrence, des nouveaux iPhone 7 et 7 Plus lors de la keynote de ce soir 19 heures, que nous suivrons en direct bien sûr.

Ceux-ci pourraient s’accompagner d’une mauvaise surprise supplémentaire pour quiconque n’a pas envie de dépasser encore plus que les prix d’appel déjà faramineux des nouveaux appareils Apple.

En effet, selon le réputé Apple Insider, la marque américaine utiliserait une nouvelle puce propriétaire, proche du Bluetooth, qui permettrait de connecter ses écouteurs sans fil « AirPods ». Une puce fermée donc, pour laquelle Apple créerait ses propres écouteurs haut de gamme tout en positionnant Beats By Dre sur le milieu de gamme.

Autant dire un surcoût de plus pour équiper son smartphone, puisque la technologie propriétaire sous-entend une non-compatibilité du matériel précédent tout autant qu’un coût d’utilisation de licence pour les constructeurs d’accessoires souhaitant l’utiliser. D’autant que la nouvelle technologie ne serait pas limitée à l’audio et pourrait être utilisée plus largement dans des voitures ou assistants vocaux à domicile.

Après l’abandon de la prise jack sur les prochains iPhone 7 et 7 Plus, il faut donc désormais s’attendre à devoir en prime renouveler ses accessoires quand bien même on serait équipé en casques et autres matériels Bluetooth. Une révolution à la sauce Apple, comme toujours, qui force le sentiment de nouveauté par l’achat bien plus que par l’utilité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…