iPhone 7 : pas de version 16 Go et un adaptateur jack fourni, Apple a changé ?

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 08 min

La présentation de l’iPhone 7 approche à grands pas et les derniers détails commencent à se confirmer. On a aujourd’hui la confirmation que le prochain iPhone d’Apple ne serait pas proposé en version 16 Go mais directement en 32 Go. De même un adaptateur jack serait fourni. Apple aurait-il changé ?

huawei p9 iphone 6s apn

La keynote d’Apple se tiendra la semaine prochaine et évidemment elle est très attendue, comme chaque année. A l’approche de l’évènement, les rumeurs s’intensifient et quelques éléments tendent à se confirmer.

Adieu la version 16 Go, il était temps

La première nouvelle qui tend à se confirmer est la disparition de la version 16 Go. Nous en avions déjà entendu parler mais une nouvelle fuite de la fiche technique de l’iPhone 7 confirme cette rumeur. Ainsi, la première version de l’iPhone 7 intègrerait 32 Go sans surcoût.

Une première chez Apple, et il était temps. Car les concurrents ont abandonné le format 16 Go depuis bien longtemps maintenant sur leurs modèles haut de gamme. Proposer 16 Go sans extension de mémoire possible avec un smartphone proposant des photos de cette qualité et des vidéos en 4K, cela relevait vraiment de l’abus.

iphone7-pro-rendu-bas

L’année dernière, l’iPhone 6S 16 Go n’avait même pas lieu d’exister. Etait-ce une façon pour Apple de détourner les clients vers une version 64 Go plus chère ? Sans doute. Mais suite à des baisses de ventes successives, il arrive un moment où il faut bien s’aligner sur la concurrence. L’aura de la marque ne suffit plus.

Un adaptateur jack fourni

L’autre information fournie par la fuite de la fiche technique fait référence à la disparition de la prise jack. En effet, Apple aurait décidé de créer un iPhone 7 encore plus fin que les modèles précédents. Mais cette finesse l’obligerait à se passer de la prise jack.

Dans la boîte de l’iPhone 7, Apple aurait donc fourni des écouteurs avec prise lightning. Problème : de nombreux possesseurs d’iPhone se sont équipés en casques et écouteurs avec prise jack et ne pourront plus les utiliser avec le nouvel iPhone.

adaptateur lightning

Bonne nouvelle pour eux, selon la fiche technique, la firme de Cupertino aurait décidé de fournir un adaptateur jack directement dans la boîte pour que les utilisateurs puissent connecter tous leurs casques à l’iPhone 7.

En prime, le géant américain aurait développé des Airpods, des écouteurs sans fil qui ne seraient pas fournis mais disponibles en option, moyennant quelques euros supplémentaires.

Apple a changé ?

Comme on l’expliquait plus haut, la disparition de la version 16 Go en dit long sur le changement qui s’opère à Cupertino. L’année dernière, Apple a été critiqué pour son iPhone 6S 16 Go, une version jugée ridicule.

L’image de la marque a quelque peu été écornée puisque 16 Go en 2015/2016 est tout simplement inutile pour un smartphone haut de gamme. Les contenus sont désormais tellement lourds qu’il est impossible de ne pas saturer la mémoire rapidement, même pour un utilisateur « normal ».

On a ainsi accusé Apple de ne pas tenir compte des besoins des clients pour dégager toujours plus de profits. Il aura fallu attendre l’iPhone 7 pour qu’Apple passe aux 32 Go alors que tous les concurrents ont franchi le pas il y a longtemps.

La présence de l’adaptateur jack est également surprenante. Mais c’est une bonne surprise. Apple aurait-il retenu la leçon avec son dernier Macbook ? Pour ceux qui n’ont pas suivi, le dernier Macbook est également extrêmement fin.

new-macbook-primary-100578162-large

Une finesse qui a poussé Apple à n’intégrer qu’un seul et unique port USB-Type C. Mais comme vous le savez, nous avons encore besoin de ports USB ou ne serait-ce que recharger le Macbook. Avec un unique port compliqué de brancher deux choses en même temps.

Apple avait alors mis à disposition des utilisateurs un adaptateur pour son port USB-Type C. Mais cet adaptateur était payant : 79 euros ! Pour faire simple, un client payait 1500 euros pour un nouveau Macbook mais il devait ajouter 79 euros pour un adaptateur non fourni pour pouvoir profiter pleinement de sa machine.

Là encore, Apple avait fait l’objet de nombreuses critiques. La firme a-t-elle retenu la leçon ? Si les rumeurs se confirment on pourra dire qu’il y a eu quelques changements à Cupertino.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…