iPhone 7 : la nouvelle stratégie défensive d’Apple face aux critiques

L’iPhone 7 est officiel depuis maintenant deux jours. Comme chaque année, la Bourse a réagi aux annonces d’Apple. Et visiblement, elle n’aime pas trop le dernier né de la firme de Cupertino. L’action APPL a clôturé sur un recul. L’entreprise va donc adopter une nouvelle stratégie défensive pour faire face aux critiques.

C’est désormais une tradition, lorsqu’un nouveau produit est lancé les investisseurs donnent leur avis par les chiffres. Ainsi, l’action des grandes marques fluctue en fonction de l’accueil réservé au nouveau produit. Plus l’action grimpe, plus on croit en ce nouveau produit.

Visiblement, suite à l’annonce de l’iPhone 7, la Bourse n’a pas été séduite plus que ça. En effet, le court de l’action Apple a clôturé jeudi sur un recul de 2,62% à 105,52 dollars à la Bourse de New York. Si Apple reste la première capitalisation boursière avec 569 milliards de dollars devant Alphabet (552 milliards), les investisseurs ne font plus autant confiance à l’iPhone pour créer de la richesse.

Samsung et les constructeurs chinois font peur

On le comprend aisément puisque l’année 2016 n’a pas vraiment été florissante pour la firme de Cupertino. L’iPhone a en effet pour la première fois de son histoire enregistré deux baisses des ventes successives. Du jamais vu.

Par ailleurs, l’entreprise doit faire face à des rivaux de plus en plus agressifs. Samsung a lancé un Galaxy Note 7 vraiment bluffant, et si l’affaire des batteries qui explosent a entaché le début de la commercialisation, il ne fait aucun doute que le coréen sera prêt pour la période cruciale des fêtes de fin d’année.

Les autres rivaux d’Apple, ce sont les constructeurs chinois qui misent sur un excellent rapport qualité-prix et qui viennent empiéter sur les plates bandes de l’entreprise. Avec des terminaux à 800 euros, les consommateurs y réfléchissent à deux fois, surtout  lorsqu’ils peuvent avoir des smartphones aussi puissants, avec des design de plus en plus soignés. On pense bien évidemment au OnePlus 3 ou au Honor 8 mais également aux smartphones de Xiaomi sur le marché chinois.

Peu d’innovation, peu de croissance ?

La principale crainte des investisseurs vient du fait que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne sont pas très innovants. Le design change peu et les améliorations apportées ne semblent pas suffisantes pour justifier un tel tarif.

Selon Ian Fogg chez IHS Technology qui s’est exprimé chez nos confrères de Challenges, « Apple prend des risques majeurs avec le design de l’iPhone 7 ». Il ressemble énormément à l’iPhone 6 et l’iPhone 6S, et trois ans c’est long pour les consommateurs. Surtout sur un marché où les choses bougent tous les mois.

Apple prend par dailleurs des risques en proposant des fonctionnalités réservées à certains modèles seulement. Par exemple le modèle Noir de jais n’est disponible qu’à partir de la version 128 Go. La double caméra n’est disponible que sur l’iPhone 7 Plus, ce qui limite la cible. En effet beaucoup d’utilisateurs auraient aimé profiter de cette caméra sur un format plus compact que celui de l’iPhone 7 Plus.

Autre risque pris par Apple et qui refroidit les investisseurs : la résistance à l’eau. Pour les utilisateurs, il était temps, mais c’est un choix à double tranchant. Si des cas d’iPhone 7 qui n’ont pas résisté à l’eau se manifestent, alors l’image de la marque va en prendre un coup.

Enfin, le choix de supprimer la prise jack est celui qui fera sans doute le plus grincer des dents. Apple y voit du courage, pas les investisseurs. Néanmoins, certains estiment qu’il s’agit d’une année de transition avant un véritable sursaut. Mais là encore, il y a un risque.

Comme l’explique Colin Gillis chez BGC Partners, « si Apple positionne l’iPhone comme un appareil de mode (…), alors sortir un modèle phare avec des changements de style minimaux pour la troisième année consécutive pourrait ne créer dans sa base de clientèle qu’un faible désir de renouveler leurs appareils. »

Par ailleurs, en 2017 on fêtera les 10 ans du premier iPhone, et Apple devrait donc préparer quelque chose à la hauteur de l’évènement. En attendant, comme l’explique Michael Walkley, analyste chez Canaccord Genuity, « le téléphone a suffisamment de nouvelles fontions pour satisfaire les consommateurs et soutenir la demande jusqu’à l’iPhone du 10e anniversaire qui sortira en 2017 ».

Apple sur la défensive

Face aux craintes des investisseurs et aux critiques des observateurs, Apple a fait le choix d’adopter une stratégie défensive. L’iPhone 7 sera livré à partir du 16 Septembre dans 25 pays. Traditionnellement, la firme de Cupertino annonce les chiffres des ventes sur le premier week-end. Pas cette année.

En effet, une porte-parole de la marque à la Pomme a fait savoir dans un email que les chiffres ne seraient pas annoncés à l’issue du premier week-end cette année. Selon le mail envoyé, le réseau de distribution d’Apple s’étend désormais à « des centaines de milliers de sites dans le monde ». Et d’ajouter :

Nous sommes maintenant à un point où nous savons avant de prendre la première pré-commande que nous allons épuiser nos stocks d’iPhone 7 […] Ces ventes initiales seront déterminées par l’offre, pas par la demande, et nous avons décidé qu’elles n’étaient plus un chiffre représentatif pour nos investisseurs et nos clients.

Quoi qu’il en soit, comme chaque année, les ventes de l’iPhone seront scrutées. S’il faudra attendre un peu plus longtemps pour avoir des informations officielles, il ne fait aucun doute que certains analystes auront des estimations bien assez tôt.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anthony Fontaine

    Je suis prêt à lire les pros Apple dire que les Xiaomi, Huawei, Oppo, One Plus, Meizu ne sont pas au niveau d’Apple, que ce sont des produits moyens, qu’ils ne fonctionnent pas aussi bien…

    Ça devient lassant, ces mêmes gens n’ont jamais touché un produit de ces compagnies, du moins un produit récent.

    • Tapian

      Entièrement d’accord

    • iAndroid

      Mais Apple aura (encore) raison, et tant qu’Android ne se mettra pas à jour en temps réel comme iOS alors les autres constructeurs ne seront pas à son niveau.

      • Fred

        Stop tu deviens ridicule une fois de plus a gigoter comme ca pour essayer de faire croire que ce nouvel itruc est au top.

        • iAndroid

          Jaloux !

          • Fred

            Ahahahah ca doit être ca oui.

      • nono

        petit garcon si tu étais honnête tu saurais que quand tu fais la comparaison des système entre ios et android le seul au quel tu dois compare ios c les nexus et non les autres marques la déjà tu serais plus juste mais vue que t un fanboy mal éduqué tu fais n importe quoi

        • iAndroid

          Mon petit robot, personne ne connait les Nexus donc on compare ce qui est comparable donc les produits qui sont populaires et équivalents entre eux, voilà mon chaton. Tu veux un petit peu d’huile pour te lubrifier ou tu préfères à sec ?

          • Fred

            Personne ne connait les nexus?? oooh sort de ta grotte et de ta secte a la pomme mec,ouvre les yeux et tu verras que peupeul n’est pas seul au monde.

          • slayers84

            Il n’a pas tord, qui a part les geek connaissent les nexus ? Et ce n’est pas la même gamme d’appareils non plus

          • Fred

            Pourquoi parler de gamme quand on parle juste de mise a jour en temps réel?
            Bienvenue a toi,ton pote iAndroid se sent bien seul,manque plus que votre roi a tous Atlas et l’équipe sera complète MDRRRRRRR

          • Anthony Fontaine

            Plein de gens connaissent les Nexus, sans êtres des Geeks…

          • Kris Rage

            euh… c’est quoi Nexus ?
            —-> []

          • Kevin B.

            Des utilisatrices d’iPhone à donf coincées sur Snapchat m’ont déjà sorti ce qu’était un Google Nexus donc ta définition remballe-la toi (et ton ami iAndroid).

          • slayers84

            On le voit sur les ventes tellement tout le monde le connait

          • Kevin B.

            Mais tu crois sérieusement qu’entre un iphone à 1 SMIC et un Nexus à 200 boules la meuf va choisir le Nexus ? Elle est obsédée par la popularité d’avoir « le + bo téléfon du clg wsh tavu », donc l’iPhone…

          • Huitre

            La plupart des possesseurs d’iphone sont des smicards à découvert : /

          • nono

            c bien se que je dis t malhonnête en plus d aime te faire pt le cul

          • Flo

            « en plus d aime te faire pt le cul »

            ça pique !

      • Anthony Fontaine

        L’ouverture et la fragmentation de l’OS Android, c’est LA beauté du système d’exploitation, t’as pas 2 téléphones Android pareil… Alors que iOS, c’est toujours du pareil au même… C’est pas négatif, ça plait à certaine personne, dont je ne fais pas partie.

    • Pas besoin d’être pro Apple ou autre pour être con,. Parler d’un produit sans l’avoir testé en profondeur est d’une grande bêtise tout simplement.

      Les marques cités réalise de très bon produit selon les retour mais je n’ai aucun avis dessus car j’en ai testé aucun, peut-être bientôt un Xiaomi avec l’achat d’un mi max pour la petite soeur.

      • iAndroid

        Xiaomi… faudra pas t’étonner que ta petite soeur chouinera parce que ça ramera à cause de la 3G vu que son appareil ne supportera pas la 4G française !!!

        • Ma petite soeur ne vit pas en France. Et a part des smartphone j’ai d’autre produits Xiaomi et toujours satisfait

        • Tapian

          Si il supporte la 4g, seule la B20 est absente

          • iAndroid

            Ben voilà, c’est déjà un motif de râlerie.

          • Tapian

            Non pourquoi ? tu captes quand même la 4g et ceux qui sont chez free se foutent de la B20

          • iAndroid

            Je me fous de Free, c’est pas un vrai opérateur.

          • Tapian

            Oui mais tu annonces des choses fausses.. que tu te foute de Free libre à toi mais ne raconte pas que le Xiaomi ne supporte pas la 4g alors

          • iAndroid

            Pas la B20, c’est déjà de trop.

          • Fred

            Ahahahah tu deviens vraiment pathétique mon grand.

          • Lightner

            On avait oublié que pour être Hipe, il faut un iPhone et un forfait Jet; Pour l’avoir à 350€ et ce la péter en disant « je l’ai eu pas cher » mais se faire saigner chaque mois, et finir au bout de 2an par payer son AiePhone à plus de 1000€ une pov’ version 32Go…

        • Fred

          Oh non,inculte.

        • Je fais comment d’après toi pour avoir la 4g sur mon mi note 3 pro ?

    • job13016

      C’est la politique de l’autruche. Réaliser qu’un appareil à 300 €fait aussi bien le job que le leur à 800€.C’est difficile à admettre (d’être pris pour un con)

      • Fred

        Je crois qu’ils savent qu’ils sont pris pour des cons(c’est trop gros pour ne pas se voir) mais ils ne veulent que le « paraitre » donc ca fonctionne quand même.

        • iAndroid

          « …mais ils ne veulent que le « paraître » donc ça fonctionne quand même. »
          Voilà, tout est une question d’apparence ou d’illusion, c’est tout ce dont beaucoup aspirent aujourd’hui : bling-bling, m’as-tu vu.
          Perso, je suis contre ce concept, mais dès fois tu ne peux pas faire autrement. C’est comme pour les gamins, petit j’ai « souffert » de ne pas avoir des vêtements de marque, aujourd’hui je ne fais pas la même chose avec mes enfants pour qu’ils ne soient pas la honte. Donc leur smartphone c’est un iPhone 4s et c’est très bien ainsi.

          • Fred

            Waow tu résonne bizarrement toi acheter des trucs de marque pour pas qu’ils aient la honte? tu ne les aide pas du tout en faisant cela,et ils finiront comme toi,dommage une génération qui est perdue.
            Comme tu es un troll je me dis que tu plaisante une fois de plus et ca me rassure un peu,pour tes enfants.

          • iAndroid

            Pour l’instant ils sont encore en école primaire, mais quand j’entends des « quoi t’as pas un iPhone ? vas-y dégage » chez les ados, pour moi c’est très clair. C’est dès l’école que beaucoup de choses se jouent. Là, c’est iPhone, mais si c’était quelques années en arrière ils auraient eu du Nokia et pas autre chose, ça fait mouton mais au moins tu es au même rang que les autres.

          • Fred

            Donc tu es sérieux,putain ca fait peur d’éduquer des gosses comme ca.
            J’étais persuadé que tu déconnais comme d’hab’,mais non,tu es vraiment grave mec.
            Vivement que les potes de tes gosses disent »quoi? ton père n’as pas de Ferrari,vas-y dégage » et la mon con va faire un crédit sur 8 générations pour paraitre,pitoyable.

          • iAndroid

            Compare ce qui est comparable et tu es dans l’exagération avec la voiture…
            L’iPhone est pour eux le smartphone ultime, la référence, et en occase tu en as pour 100-150 euros, c’est pas la ruine non plus.

          • Fred

            Ce n’est pas une histoire de prix la,c’est plus grave,c’est l’éducation que tu donne a tes gosses que je trouve détestable,mais bon c’est les tiens,tu fais ce que tu veux avec hein?

          • iAndroid

            Tout à fait, et jamais ils n’auront de Wiko ou autre marque peu connue dans les mains. Éventuellement au collège, si les résultats sont là alors un bon Samsung si Samsung reste le rival d’Apple, mais ce serait plus à ce moment là un iPhone 6s ou 7 d’occasion.

          • Fred

            Super,bravo continues comme ca tu as tout compris :(
            Excuses moi d’avance,mais je me permet de te dire que tu es un très très gros con.
            Sans rancune.

          • iAndroid

            Et à propos de « tu as tout compris » ils ne sont pas chez Free mais chez Sosh et ça affiche « Orange », c’est mieux.

          • Baptiste GUEGAN

            Mes cousins, cousines ont de tout. Certains des Iphones, d’autres des androphones et pourtant ils se font pas blacklister par leurs camarades. C’est fort ça quand même.

          • job13016

            Oui, je confirme que l’iphone est effectivement le téléphone préféré des ados sans personnalité..

          • Mickael Bagnara

            il est clair qu’il est plus facile de mettre ses enfant au même niveau que les autres,que de leur apprendre a passer outre toutes ces préoccupations mercantile en leur disant qu’ils vivront mieux sans s’occuper des autres en étant eux même

      • slayers84

        Aussi bien ça dépend quel os tu trouves plus ergonomique au quotidien ou si tu a un mac ou encore d’autres choses
        C’est trop subjectif de parler comme ça
        Pourquoi acheter une BMW quant on peut avoir une dacia qui a 4 roues aussi dans ce cas la ?

        • job13016

          L’argument faux et usé jusqu’à la corde de la fanbase Apple comparant un IPhone à une BMW et un Androphone à une Dacia…
          De plus beaucoup de csp+, de personnes avec des moyens, un niveau d’éducation et d’information au dessus de la moyenne achètent des Dacia.
          Ils sont déjà dans l’après voiture, comme il y a 30 ans où posséder une voiture chère était synonyme de réussite.

          • iAndroid

            Mouais mais toujours est-il que posséder une voiture allemande reste malgré tout un signe de réussite sociale et qu’une Merco, Audi ou BMW fait plus envie qu’une Peugeot/Renault (je laisse les Citroën pour les retraités !).

          • job13016

            Oui, beaucoup de pauvre gens dans mon quartier possèdent de vieilles BMW. Ils ont du mal à mettre l’essence dedans (ça consomment beaucoup) et n’ont pas les moyens de les faire réparer…
            Ils comblent leur déclassement par un semblant de paraître, dans ce qui, dans leur éducation, symbolisent une réussite.

          • so

            Moi c’est électrique sans jamais recharger les batteries puisque elle se rechargent en roulant brancher sur du 230v 😂😂😂😂😂

          • Fred

            Et donc tu as quoi toi?

          • iAndroid

            Un VW Touran, et toi ?

          • Fred

            Une Trabant. :)))

          • iAndroid

            As-tu au moins le permis ?

          • Fred

            Non je n’ai que 8 ans.

          • iAndroid

            C’est bien ce qui me semblait, continues de jouer à la dinette !

          • Fred

            D’accord.

          • Fred

            je t’aime bicot

          • leatherface

            Ce dernier argument vient de t’enlever le peu de crédibilité que tu avais encore. Te rends-tu compte qu’en filigrane tu es en train de nous dire que posséder un Iphone est un signe de réussite sociale et qu’inversement avoir un Android chinois c’est l’inverse ? Tu sais que tous les wesh-wesh et zyva du coin possèdent un Iphone pour les mêmes raisons ?

          • slayers84

            Mais tu comprend pas, il y a une différence entre avoir ce qui est juste suffisant et le top actuel
            Quant je vois dans les artic… Qu’il faut 10 smartphone Android pour avoir tout ce qu’il y a dans L’iphone 7, meilleur proc/gpu des features ergonomique qu’il n’y a pas sur Android et un ios 10 qui facilite vraiment l’usage au quotidien pour tester la bêta sans parler de ce que vont pouvoir faire les devs tierces rien que dans les Apps de base alors que passer de mon note 4 à un note 7 je vais juste gagner plus de rapidité et un écran incurvée car l’os c’est pareil
            Ça me conforte dans mon idée qu’un vrai haut de gamme C’est pas pareil

          • job13016

            Oui, je sais que tu aimes beaucoup l’iphone et que tu aies convaincu que tu as besoin de qu’il propose et que, de ce fait, tu es prêt à mettre 800 €, dedans…

          • sashi dono

            Faut quand même arrêter avec les exagérations : 10 smartphones Android pour avoir un iphone 7 ? Soyons sérieux une minute.

          • slayers84

            Quant on lis les artic..s pro fandroid, l’un avait ce ci, l’autre avait cela et ainsi de suite et la l’iphone a tout avec des choses en plus ^^

          • sashi dono

            Non, ce n’est pas vrai. Tous les smartphones HDG se valent aussi bien chez android, que chez apple ou même windows phone. La différence est uniquement dans l’experience utilisateur. J’ai une préférence pour la sobriété des tels sony ce n’est pas pour autant que je crache sur du htc, apple, microsoft ou blackberry. Il faut parfois mettre de côté ses fantasmes et regarder la vérité en face. Le smartphone parfait n’existe pas, en attendant il ne s’agit pas de religion alors pas besoin de prêcher pour sa crémerie.

          • slayers84

            C’est pas prêcher, c’est plutot contre çe bashing constant dès qu’il s’agit d’Apple ou quoi qu’ils fassent on cherche à tout minimiser, le dénigrer etc… Sans reconnaître tout ce qui est bien, le dire que c’est excellent d’avoir des choses qu’on voulait sur un seul appareil et d’autres choses encore qui n’existe même pas sur Android mais on cherche à les décrédibiliser alors qu’un flagship Android comme certain qui en proposent moins n’ont pas ce genre de dénigrements, c’est constemment d’une intransigeance absolue alors il faut bien dire la vérité, de la logique aussi pour contrebalancer

          • sashi dono

            Ce que les gens dénigrent depuis toujours c’est la politique tarifaire d’apple. Les smartphones apple sont les moins couteux à produire mais de loin les plus onéreux. Après les pro-Apple comme toi se focalisent toujours sur des fonctionnalités accessoires, plutôt que d’admettre les limites de l’outil. Personnalisation ? Partage de fichiers universel ? NFC ?

          • slayers84

            C’est justement secondaire ce dont tu parle, moi je parle uniquement de fonctionnalité qui facilite le quotidien et le partage de fichiers universels, il y a plein d’apps qui permettent de partager tous les fichiers que tu veux entre tous les os desktop et mobiles simultanément
            Ici ils ne connaissent pas tout ce que fait iOS

          • Atlas

            Personnalisation : fond d’écran, sonnerie, vibration, widgets, applis. Tout le monde s’en fout du reste. Mais genre 99% des gens s’en tapent royalement.

            Partage universel : tu veux dire quoi par là?

            Le NFC c’est le passé, le BT4 fait la même chose en mieux.

          • fox

            Pas forcément d’accord, le NFC est l’avenir sur les transactions sans contact, les puces de Métro, etc… Quoique les modules existants sont suffisants mais à ce niveau là le NFC à de l’avenir. Pour de’ l’identification rapide et des connexions Bluetooth simplifiées, le NFC à aussi une utilité. Par contre oui pour du transfert de fichiers le Bluetooth est clairement mieux surtout les dernières normes.

          • Atlas

            Je suis d’accord, je pensais uniquement aux transferts.

          • sashi dono

            Euh ok, tu as raison sur toute la ligne. C’est moi qui suis con.

          • Atlas

            Dis moi plutôt ce qu’est le « partage universel ».

          • sashi dono

            Trois fois rien, la possibilité d’envoyer vers n’importe quel autre device tout type de fichier. Mais ça n’a pas d’importance, oublie ça.

          • Atlas

            On peut faire ça sur iPhone sans problème. Pas en Bluetooth mais tout passe par e-mail de nos jours. Et si tu as une pièce jointe de 2 Go, ça marchera sans problème vers une adresse iCloud, et pour les autres le destinataire recevra automatiquement un lien pour pouvoir télécharger le document.

          • Pierre-Louis Lamballais

            Si tu n’es pas capable de sauver n’importe quel fichier de n’importe quel appareil vers n’importe quel autre, t’aurais été bien malheureux à l’époque où j’ai commencé à progammer et où on avait des disquettes formatées toutes de façons différentes, et des connectiques différentes d’une machine à l’autre. Et pourtant on arrivait à échanger nos fichiers. On arrive à envoyer et à recevoir n’importe quel type de fichier sur un iPhone et idem sur une machine Android. (pour info, je bosse sur Mac et ma principale activité c’est le dév d’Appli Android!)

          • fox

            Content de voir que tu confirmes donc que tout les smartphones HDG se valent et qu’ensuite chacun choisit selon l’expérience qu’il préfère. Non parce que ce que dit slayers84 est totalement vrai, c’est pas ici qu’il y avait un articl nommé  » Les 7 nouveautés qu’Apple à volées à Android  » en citant des smartphones différents sur chaque point ? On en déduit quoi ? Que pour dépasser un iPhone dans tous les domaines faut posséder un Android pour chaque point ? Je ne parle pas de ce que j’en pense hein, juste d’un articl vu ici il y a peu et qui justement prouve parfaitement ce que dit slayers84 au sujet de comparaisons qui n’ont pas lieu d’être.

          • sashi dono

            Pour dépasser « un » iphone ? Pas n’importe lequel le tout dernier, dont la fiche technique est largement inspirée de trucs ça et là venant des autres constructeurs sous android. Je suis ravi de voir que vous prenez à présent pour référence un tel qui se rapproche terriblement de ce qui est proposé depuis un moment sous android. Mais on est tous d’accord que le terme « volé » est bien fort même si pour ça, on doit ignorer le design d’htc que porte sans rougir depuis bientôt 3 ans les iphones…

          • Atlas

            Un pour la double caméra.
            Un pour l’IP67.
            Un pour force touch.
            Un pour l’écran full-rgb.
            Un pour le capteur d’empreinte.

          • slayers84

            Tu á oublier un autre pour le son stéréo, un pour la grosse puissance, un qui s’allume dès qu’on le prend en main, un pour 128 ou 256go de stockage (ah y a pas sur Android) etc…

          • Atlas

            Quand ils se rendent compte qu’aucun téléphone Android n’a toutes ces fonctions, l’argument change en : « oui mais ce téléphone qui sortira dans 10 mois va éclater cet iPhone ».

            Ceci dit c’est pareil pour les derniers téléphones Samsung, aucun autre téléphone ne dispose de toutes leurs fonctions.

          • so

            T’est sérieux 10smartphone Android mdr

        • Baptiste GUEGAN

          On m’a sortie le même argument. Mais étrangement quand je compare tous les hauts de gamme (Iphone compris) je les vois tous comme des BMW. Car mis à part l’OS. Le matos n’interfère peux entre 2 HdG sortie au même moment. Si tu cherches vraiment du luxe prend un Vertu.

        • so

          Pourquoi acheter une voiture thermique alors qu’en voiture électrique avec autonomie illimité fera l’affaire

          • slayers84

            L’iphone 7 est donc la voiture électrique

          • fox

             » Voiture électrique avec autonomie illimitée « . Ah bah c’est donc ça, tu viens du futur ! Apple existe encore ? Et Android ? Vous en êtes à quelle déclinaison ? Android 200 Pancake & iOS X 50.2 ?

        • Lightner

          Sauf qu’une BMW coute à la fabrication réellement plus cher qu’une Dacia… Pas l’aiePhone par rapport aux smartphones Android.

          • Flo

            et pourtant.. un s7 coute 255$ à produire..

          • Lightner

            He!? le sujet n’est pas là mais Sur le faire de comparer l’achat d’un smartphone à celui d’une voiture.

          • Flo

            le sujet n’est pas la mais c’est pourtant la vérité.. je crois pas que ce site s’appelle carandroid, on ne parle pas de voiture mais de téléphones, en l’occurence tu parle du prix de fabrication d’un iPhone, je te démontre qu’ils ne sont pas les seuls à se faire une marge gigantesque juste pour ouvrir tes yeux, enfin je sais pas si t’y arriveras :(

          • Lightner

            Mouais, bou ! Je suis un apple hater, t’es tu seulement rendu compte que j’avais modifier mon post d’originepour que tu comprennes mieux que je voulais dire avant de déversé tout ton amour inconditionnel pour Apple

          • Flo

            c’est logique, dire que tu n’en est pas un serait un mensonge, pour dire que c’est la faute d’apple car c’est eux qui pratiquent des prix très élevés depuis 10 ans me fait doucement rire.. personne n’a obligé le autres constructeurs à pratiquer les mêmes prix !
            facile de retourner sa veste…

          • S93

            Oui enfin imagine toi tu vend un truc à un prix depuis des années, et la quelqu’un débarque et vend la même chose 2x plus cher et en vend beaucoup, dis moi pas que tu va pas te dire « lui vend la même chose 2x plus cher et ça marche, pourquoi pas moi ? ». Donc oui Apple a tiré les prix des smartphones vers le haut (comme par exemple Free à tiré ceux dun Télécom vers le bas par exemple). Les sociétés sont pas là pour faire dans le caritatif, s’ils voient que très cher se vend quand même (ils l’ont vu avec Apple) bah ils suivront la « mode »

          • Lightner

            Au excuse moi de ne pas avoir ajouté Samsung, Sony, LG, HTC. Ils sont à mettre dans le même panier d’un point de vu tarifaire… un smartphone peut importe ce que tu mettra dedans (hors joyaux) ne coutera jamais plus de 300$ à produire.

          • Flo

            ben oui merci, c’est bien beau de cracher sur une entreprise mais toutes les autres sont pareil, dire l’inverse est juste de la mauvaise foi, il faut remettre les choses à sa place à un moment donné..
            aujourd’hui il n’y a pas que apple qui pratique des tarifs à couper le souffle, la majorité des constructeurs font pareil.

          • Lightner

            Tu es tout autant de mauvaise foi à dire au mais les autres ont les même prix, sauf que si tu regarde bien, c’est de la faute d’Apple (les consommateurs également) si on en est là; Apple pratique des tarif prohibitif depuis des années et ils en vendent à la pelle, donc les autres au suivi logique pourquoi eux et pas nous.

      • Lightner

        Pour rappel l’iPhone coute 270$, à la base.

        • comcom

          Coût de production pur des composants, ça ne comprends pas la r&d, les taxes, le dev de l’OS et cies

          • Anthony Fontaine

            Le coût des composants…. Tu veux dire ceux qu’ils sortent des usines en chines à des prix dérisoires qui sont compté dans le 270$?

            Les taxes, avec tout l’évasion fiscale que des compagnies comme Apple font, c’est de la grosse m… que de mettre ça en ligne de compte…

            Le R&D, le plus coûteux c’est de trouver comment le produire, Apple assemble ces pièces, ils ont pas tant de R&D que ça, en plus qu’ils sont financés pour du R&D…

          • Lightner

            Il est où le R&D quand tu réutilises des choses deja inventé. Les taxes à max 25% tu es toujours largement à moins de 400$, l’OS (Apple ou Android) rien de transcendant, ce n’est pas une version entièrement nouvelle chaque année mais des amélioration.

        • Flo

          oui et un s7 coute 255$, à la base, alléluia..

        • Atlas

          Et faire tourner tout l’écosystème pour que les notifications, les emails, la sauvegarde, les synchros marchent, ca coûte combien?

    • Skwo

      il n’y a pas que les pros apple qui critiquent les marques chinoises…

      • nK_BlaZy

        Oui y’a ceux qui se base sur des clichés, bien répéter par les médias, du genre  » le made in China c’est mal ».

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      Le mec’ croit que c’est le seul à toucher à tout, j’ai eu un un xiaomi, du Palm sous webos, du Nokia sous meego, de l’android à gogo et pourtant je reviens toujours sur iPhone bizarre..

      • Flo

        ben tu as tord.. tu vois pas qu’ils te le disent tous ? un iPhone c’est de la merde c’est pas nouveau ^^ faut écouter les gens ici ils ont raison !!!

        • Frenchieman

          mais il es grave fou lui, ça va pas non de dire des âneries de pareilles !? Iphone un jour iphone toujours !

      • Anthony Fontaine

        Bizzare, moi je reviens toujours vers Android, serait-ce une question de goût personnel?… C’est tellement choquant….!

    • SnowBord

      Je suis Android et les marques que tu vient de dire son de la merde pour moi. Et j’ai déjà essayer du Xiaomi et Huawei. PLUS JAMAIS !

      • Tapian

        Essaye un Oppo avant de dire ça

        • SnowBord

          Non merci j’ai jamais essayer mais déjà vu et il a bugger devant moi

          • Tapian

            Si je devais dire qu’HTC, Samsung, LG c’est de la merde car ça a déjà buggé devant moi….

          • ney12

            tu doit porter la poisse sans blague !!!

      • ney12

        Quel appareil de Xiaomi et Huawei en question que tu traite de merde ?

    • so

      Pour le prix ils sont largement mieux que l’iPhone 7 j’ose même imaginé la qualité des produits s’ils sortent un model au même prix que l’iPhone 7

      • idduboss

        Exactement ce qui serait énorme ce serait un ont plus ou xiaomi ou Meizu à 800€ pour voir l’écrasement qu’il ferait au Galaxy note etc..

      • Atlas

        Ils ont oui de mieux au juste?

    • idduboss

      Exactement :) attends un peu que Xiaomi, Meizu etc viennent dévorer les marchés occidentaux et ils parlerons moins pour dire de la merdé ahah

    • Atlas

      Il y a des magasins Xiaomi en France avec un SAV qui vient chercher ton téléphone chez toi en cas de problème?

      • Anthony Fontaine

        Parce que t’as tellement pas confiance en un produit que tu dois avoir un store près de chez toi?

        • fox

          J’espere que pour avoir sortie une phrase aussi intelligente tu achètes 100% de ton matos électronique sur des sites Chinois ? Quand je dis tout c’est tout, du frigo à l’ordinateur en passant par le grille pain, le sèche cheveux, le smartphone, la tablette, Les objets connectés, la TV et j’en passe ?

          Non parce que si c’est pas le cas faudra m’expliquer pourquoi tu achètes dans des magasins bases en France ? Tu n’as pas confiance dans les produits ?

          Stupidité sans nom, bien sûr qu’un SAV digne de ce nom est essentiel car n’importe quel produit de n’importe quelle marque peut avoir une panne ou un défaut d’assemblage, qu’est ce qu’il faut pas entendre sérieux…

          • Anthony Fontaine

            Wow…

            C’est là qu’on voit certaines choses, les gens de ce site ne se rendent pas compte qu’il n’y a pas que des utilisateurs provenant de la France… C’est presque de l’égocentrisme…

            J’ai dit qu’il que le SAV n’est pas important? Non. J’ai dit que d’en faire un cheval de bataille, c’est dire que tu n’as vraiment pas confiance en ton produit. Vous prêtez les mauvaises intentions à ce que j’ai dit.

        • Atlas

          Détournement de la question. C’est deja un point sur lequel Xiaomi n’est pas au niveau d’Apple.

          Autre point : Force Touch

          • slayers84

            Tu vois, ils en arrivent à transformer l’avantage d’avoir un bon sav en quelque chose de négatif, y a t’il une limite à leurs mauvaises foi ?

          • Anthony Fontaine

            Xiaomi n’a pas fait le mouvement à l’international comme Huawei commence à le faire.

            Force Touch, quand je lis ça… T’as deux OS différents, deux manière de naviguer différentes… Et c’est normal, c’est pas un point négatif ou positif d’un côté où de l’autre.

            Si tu veux on peut parler du splitscreen dispo sur Android, les ratios tailles/écran, le rapport qualité/prix, la personalisation, le nombre d’utilisateurs (qui va être utile avec du machine learning, le sample de donnée va être monstrueux), l’utilisation rapide des dernières technologie. Les charges rapides, charges par induction. Les capteurs d’empreinte plus rapide du côté Android, maintenant que Apple ne peut plus acheter son avance…

            C’est une discution sans fin et c’est une question de goût…

          • Atlas

            Mais il ne faut pas dire que Xiaomi et autres ont tout dans ce cas.
            D’ailleurs le capteur le plus rapide reste touchID.

          • Anthony Fontaine

            le capteur le plus rapide appartient à One Plus… et de loin…

          • Tapian

            Le plus rapide c’est celui du Oppo R9.. One plus a récupéré le même comme la charge rapide

        • slayers84

          Tout peut arriver sur de l’électronique, ç’est l’homme qui le fabrique, pas dieu
          Méme des TV haut de gamme à plus de 5000 euros vont parfois au sav
          Et le jour où tu á un problème, tu sera bien contant que ton appareil soit rapidement pris en charge avec un sav de qualité

          • Anthony Fontaine

            Même réponse qu’à Fox…

            J’ai dit qu’il que le SAV n’est pas important? Non. J’ai dit que d’en faire un cheval de bataille, c’est dire que tu n’as vraiment pas confiance en ton produit. Vous prêtez les mauvaises intentions à ce que j’ai dit.

  • Fred

    Timy,ca sent pas trop bon tes explications vaseuses.

  • couzcouss

    Traduction de la dernière partie:

    « Nous savons que l’iphone 7 est un un iphone de transition, d’ailleurs nous avons volontairement limité la commande de composants en amont de son officialisation. La conséquence est que le nombre record de ventes sur un week-end ne sera pas dépassé, de ce fait pour éviter de faire peur aux investisseurs nous préférons ne pas communiquer ce chiffre cette année, bisous ! » :D

    • Fred

      C’est tout a fait ca.

    • Tapian

      Ayez confiannnnnnce…..

    • job13016

      Apple sont effectivement, d’habitude, les premiers à se gargariser de chiffres..

    • itachi

      Bon résumé, d’ailleurs (dans un autre domaine) leur apple watch se vend tellement bien qu’on attend toujours les chiffres de ventes :-D.

  • iAndroid

    Quand les chinois auront des smartphones PLEINEMENT compatibles avec la 4G 700Mhz (B28) et 800Mhz (B20) alors ils pourront la ramener.
    Quand le OnePlus 3 aura un écran digne d’un flagship et pas un Amoled d’entrée de gamme avec un miteux mode sRGB caché à activer depuis le mode développeur, alors il pourra la ramener.
    Quand Samsung aura réglé ses problèmes de batteries et mettra à jour en temps réel l’OS d’Android et pas plusieurs mois après alors il pourra la ramener.
    Qu’Apple fasse des ventes inférieures c’est tout à fait possible, mais les iPhones 7 se vendront tout de même par palettes et en créant volontairement des ruptures de stock, c’est susciter l’envie en cas d’hésitation et de pré-commander afin d’être sûr de l’avoir à Noël.
    Et puis l’an prochain ce sera les 10 ans de l’iPhone et là il faut s’attendre à du lourd qui va éclipser le S8 et tout ce qui existe déjà. Et même si l’iPhone 8 sera plus cher, ce sera ainsi justifié.

    • Sylar

      Quelqu’un lui dit ou…? :D

      • Fred

        Non laisse……il est au bout du rouleau depuis cette annonce de l’iphone7
        il ne sait plus quoi dire pour les défendre,mais c’est peine perdue;)

      • iAndroid

        T’as rien dans le benne, tu demandes aux autres de faire le sale boulot à ta place ? mdr

        • Sylar

          Haha c’est surtout que j’ai autre chose à foutre que de me battre avec un fanboy Apple qui vient troller sur un site Android pour le plaisir. Par contre toi visiblement t’as du temps à perdre. Allé salut bisou cœur, tu iras loin dans la vie.

    • Tapian

      Le O+3 est un excellent téléphone, l’écran est désormais très ( très ) bon..
      à 400 euros c’est le meilleur choix à faire et de loin
      Les tests sur la toile sont élogieux

      • Fred

        Je confirme.
        Pour les tarés qui vont crier au fanboy oneplus,je tiens a dire que j’ai très vertement critiqué le one2 a sa sortie,donc non je ne suis pas un mougeon. :)))

        • Tapian

          il est très bon oui si je n’avais pas craqué sur le Find 7 en super promo il y a quelques mois..il serait mien je pense

          • Fred

            La sortie du op3 est tombée pile poil au moment ou ma fille a explosé son son tel et m’a demandé de lui donner mon one1 (tu sais avec ces yeux de fille qui demande a son papa) donc tu comprends que j’ai été obligé de prendre le 3 :))

          • iAndroid

            Rhooo la honte de la classe, ta fille n’a même pas un iPhone, bouhhhhhhh
            Moi ils ont un iPhone d’occase !

          • Fred

            Ouais mais elle en enfume un paquet,et tu peux pas savoir ce qu’on peut faire avec un android,tu serais vert de rage :)))
            Iphone d’occase? bouhhhhhhhh clochard.

          • Tapian

            Beau cadeau pour elle un O+1 :)

          • Fred

            Tu m’étonne,si elle le casse je la noie. ;)

          • iAndroid

            Ouais ben avec un écran si grand si tu ne lui a pas mis une coque adaptée ben l’écran ne va pas faire long feu !

          • Fred

            Y a tout ce qu’il faut avec,t’en fais pas ;)

      • iAndroid

        Pour l’avoir eu en mains, je persiste que l’écran n’est pas à la hauteur et que le mode sRGB n’est qu’un placébo. Le OP3 n’est pas étanche, et n’a pas de HP stéréo non plus, et le son est à ch*** en conférence.

        • Tapian

          L’Iphone est stéréo et en audio ça vaut quoi..?
          Sincèrement si tu veux du bon son avec des puces hdg laisse tomber Apple et va voir du coté de Meizu ou Vivo alors

          • iAndroid

            Meizu ou Vivo, mouahahahahahahahah !!! nan mais allo quoi !!!!!
            Tu m’aurais dit HTC, ok mais Meizu et Vivo !!!!!!!!!!!!!

          • Tapian

            Réponse qui reflète ton ignorance la dessus…
            Regarde les puces audio embarquée sur le Pro 5 , compare aux Htc et surtout à ton Iphone à 1000 boules et reviens après :)

        • Lightner

          Magnifique le Troll « L’OP3 n’est pas étanche », le monde de l’high-tech doit s’arrêter l’aIePhone est étanche, belle innovation.

          • paza

            Laisse, quand les androids étaient étanches ils disaient que ça servait à rien, qu’ils vont pas se baigner dans la mer ou la piscine avec leur portable.
            Mais depuis que l’iphone s’est rattrapé sur ce créneau c’est devenu un critère à part entière pour eux.

            Je croirais voir « Si l’iphone ne l’a pas c’est que c’est inutile, mais s’il l’a c’est que c’est essentiel »

          • slayers84

            C’est surtout çe que fond les fanboy Android quant l’iPhone á quelque chose qu’il n’y a pas chez eux, je l’ai souvent vu depuis plusieurs années

    • nono

      s attendre a du lourd mdrrrrrrr non non juste se remettre au niveaux de la concurrence rien de plus ne fantasme pas tu vas etre déçue apres

      • Lightner

        Comme chaque année depuis 3 ans…

  • job13016

    Le téléphone devient progressivement un bien de consommation courante. Il y a de moins en moins d’affect et d’émotion dans son acte d’achat.
    De fait, progressivement, de moins en moins de personnes sont prêts à mettre 800€ dans un appareil quand un autre à 400 fait la même chose.

    • iAndroid

      Peut-être mais l’iPhone est un produit à part et n’est que peu impacté. A la limite, ça arrange Apple car ça sélectionne la clientéle, ils ne veulent pas de pauvres (même s’ils ne peuvent empêcher un RSA-iste d’avoir un iPhone grâce à ses allocs…)

      • job13016

        Enfin, de ce que je vois, je lis, j’entends, l’iphone s’est extrêmement banalisé et est devenu un hdg parmi tant d’autres.
        Ainsi , la sortie de l iphone n’a jamais été si peu relayée mediatiquement que cette année.

        • iAndroid

          Tu rigoles ? RTL, Le Parisien, France Infos, BFM etc n’ont pas arrêté d’en parler et même que les histoires de batteries de Samsung tombaient au bon moment pour Apple !

          • job13016

            Beaucoup moins cette année.

          • slayers84

            Même sur nrj tu pouvais gagner un iPhone 7 avant qu’il soit présenter officiellement
            Donc il y en a et ça parle de lui partout

          • job13016

            Nrj.. Cette référence !

          • slayers84

            C’est la plus grande radio du pays et ils ont fait que ça de faire de la pub pour l’iphone 7 bien avant qu’il soit présenter

          • job13016

            Oui, j’ai bien compris ta référence…

          • Flo

            façon t’aurais beau lui dire rouge il te dira mais non bleu.. !!! c’est fantastique !

          • iAndroid

            Oui, tu as les radios même locales qui à longueur de journée se chargent bien de faire de la réclame pour gagner l’iPhone 7, et je pense même que ça a encore plus d’impact que les news.

      • Turlututu

        En quoi çà les arrange de sélectionner leur clientèle à part faire des ventes en moins ?

  • so

    Mdr l’excuse d’Apple, ils innovent plus c’est tout l’iPhone est la moitié d’un Android, le double appareil photo ça fait des années qu’ils existent et pleins d’autres choses

    • Flo

      pfff… tin mais tais toi si c’est pour à chaque fois écrire de la merde sérieux, abstient toi je sais pas, fait quelque chose, même pour ton image, ça craint..

      • so

        Ça craint plutôt pour toi je suis pas le seul à le penser y’en à des millions dans le monde malheureusement pour toi mais comme je pense que tu travail pour Apple je peux rien faire

        • Flo

          et il y a des millions de gens à penser l’inverse aussi, mais tu n’y avais surement pas pensé avoue ? non je travail pas pour apple mais oser dire qu’apple n’innove plus te décrédibilise complètement.. ils ont juste sorti force touch l’année dernière, ah mais ça sert à rien c’est vrai suis je bête !
          dire qu’un iPhone est la moitié d’un android prouve que tu n’as rien compris au fonctionnement de l’entreprise effectivement..
          et pour finir, dire que le double appareil photo existe depuis des années signe définitivement ta connerie sur ce site !
          amen

          • so

            La ferme trou duc le lg qui est sortie avec deux capteurs y’a des années il a pas existé ferme allez je répond plus à con pareil

          • Flo

            pauvre mec, en arriver aux insultes prouve que tu n’as plus aucun arguments, comme quand tu te fait déchirer le cul pour comprendre comment fonctionne ton iPhone, soit pas deg !

    • guest.

      lol

  • Lightner

    Lol en somme on sait que les chiffres seront moins bon qu’esperés donc on communique pas dessus pour éviter de se faire tacler…. :)

  • Kokyn

    Le soucis n’est pas le manque d’innovation.
    Regardez le S7, il a rien innové. Simplement il tentee de coupler le meilleur de l’existant.
    Les gens ne demandent pas forcément de l’évolution. Simplement d’avoir le couplage de tout ce qui se fait de mieux (meilleur affichage, meilleur batterie, meilleur APN, etc.).

    Et en l’occurrence, la suppression du Jack ici est pire que du manque d’inspiration, c’est de la régression à l’heure actuelle.

  • S93

    Bah il y a quelques jours déjà j’avais dis que le prix du Note7 dans notre marché actuel et vu son vrai concurrent ne me choquait pas. Mais le fais qu’il ne me choque pas ne veux pas dire que je trouve pas que c’est trop cher.
    Après j’ai sorti des chiffres grossiers pour faire comprendre un exemple, mais tu peux quand même comprendre en te mettant à la place de Samsung que c’est « normal » qu’ils augmentent leur prix car leur principal concurrent pratique lui un prix élevé et que ça marche. S’ils peuvent vendre autant voir plus mais en pratiquant en plus un prix plus élevé, je vois pas pourquoi ils vont se gêner, et force est d’avouer que c’est Apple le maître dans cette politique de prix élevé ^^

    • Flo

      Oui je ne jette pas la pierre à Samsung concernant les prix, mais comme tu disais que c’était à cause d’Apple que les autres constructeurs avaient montés leur prix je trouvais ça assez incohérent car personne ne les avaient obligés ;)
      Apres je comprends tout à fait que les composants d’il y a 5 ans ne sont plus aussi peu cher que maintenant.
      Apple est le maître des proc car c’est depuis 2007 que cela a commencé et même si Samsung ne sortait pas des smartphones a 300€, force est de constater qu’ils démarraient relativement haut ;)
      Perso je préfère mettre le prix pour quelque chose qui les vaut que de me retrouver avec un one plus et avoir que des enmerdes !! Entre les soucis d’écrans et le suivi déplorable , pas d’écouteurs etc la note s’alourdit vite et nous fait rappeler que le prix d’un téléphone entre majoritairement en jeu !

  • Anthony Fontaine

    Je voulais surtout lire de ta part ce fait, qu’Apple n’est plus LE meilleur du domaine…

    • Atlas

      Oui, pour UN dixième de seconde sur UN téléphone. Ohlala

  • Tapian

    Le plus rapide c’est celui du Oppo R9