iPhone 7 : la suppression de la prise jack pourrait être une bonne nouvelle

Pour l’iPhone 7 prévu courant 2016, Apple a déjà annoncé que la prise jack serait supprimée. Les utilisateurs mécontents ont massivement signé une pétition mais jusque-là tout porte à croire, qu’une fois de plus, la marque américaine s’apprête à initier une innovation technologique. 

Dans le domaine de la technologie, la marque Apple est connue pour être avant-gardiste. Au fil des années, elle a souvent dicté le tempo de l’innovation à ses concurrents. Pour ne prendre que le cas  des smartphones, c’est elle qui a imposé les téléphones avec des batteries non amovibles. Aujourd’hui encore, elle est sur le point d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la téléphonie mobile.

A la base de cette idée révolutionnaire, se trouve l’ambition de rendre ses terminaux plus « slim ». En effet, la légendaire prise jack arborée par tous les smartphones, mesure quand même 3,5 mm de diamètre. La supprimer pour la remplacer par une prise plus plate permettrait à coup sûr de rendre les téléphones beaucoup moins épais (encore qu’ils ne le sont plus vraiment).

L’utilité de la prise jack n’est plus à prouver; elle sert à connecter des périphériques audio avec fil. Malgré cela, Apple est en train de s’orienter vers une solution radicale. Quelques indices permettent déjà de croire que ce projet pourrait être une réussite s’il venait à être concrétisé.

En premier, la marque pourrait bénéficier de l’expérience non négligeable de Beats Electronics dans le domaine. Rappelons qu’Apple a racheté Beats pour 3 milliards de dollars en 2014. Ensuite, il existe déjà des écouteurs de ce type sur le marché. Il s’agit des écouteurs intra-auriculaires sans fil commercialisés par la société allemande Bragi.

Un écouteur intra-auriculaire sans fil de Bragi

Un écouteur intra-auriculaire sans fil de Bragi

De toute évidence, cette technologie en est encore à ses balbutiements. Mais il y a fort à parier que le géant américain saura trouver le moyen de l’optimiser d’ici septembre, date prévue pour le lancement de l’iPhone 7. D’autres modifications majeures sont aussi au programme.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • job13016

    Téléphone de 3mm d’épaisseur avec batterie de 850 mah et autonomie qui va avec.
    C’est une révolution !

    • MartinD21

      ton commentaire lui est une révolution?

      • job13016

        Ça serait présomptueux de le prétendre.

    • Stef80

      Ouaip ! Il faudra tout racheter…

      Dire qu’il y a des gens pour avaler toutes ces couleuvres ;)

    • Tony Fiant

      Oui mais non car l’écran sera un 55 pouces donc la partie arrière fera panneau solaire pour l’alimenter, tu pourras téléphoner les jours de beau temps

      • geoffrey gil

        oui mais non, ça voudras dire que tu devras tenir ton téléphone tout le temps face arrière, du coup tu ne pourras rien voir, du coup tu ne pourras pas l’utiliser, du coup pas besoin de panneau photovoltaïque car la batterie se déchargeras presque pas

  • Pensae

    Avec Apple moi’s il y en a dans la boite et plus c’est cher, il y a très longtemps j’avais un Acer sous Windows mobile sans prise jack ils avaient copié Apple alors ? Et l’ecran Oled c’est surement Samsu’g qui copie e’core Apple ?

    • MurderDolls

      et l’époque des téléphone normaux avant les smartphone ou c’était la connectique du chargeur qui servait aussi pour la prise casque. C’est apple, même dans le pc ils sont trop fort :3

      • MurderDolls

        même dans le passé*** (pour les autres fautes soyez indulgent ^^)

      • Athena223

        En 2002-2003 mon SPV ( Orange mais c’était du HTC en marque blanche) avait déjà une prise jack ^^
        Mais bon on peut le considéré comme un smartphone sous windows pocket pc .
        Appel et Google sont arriver bien plus tard.
        Et en 2004 avec le SPV M1000 j’avais déjà que du tactile avec stylet.

    • Atlas

      Oh oui, explique nous en quoi un écran pliable est utile!

      • Pensae

        Avoir dans la poche un smartphone qui peut se deplier en tablette par exemple mais t’inquiete dans 3 ans tu trouvera ça genial sur l’iPhone 9

        • Atlas

          En tablette? Au max j’imagine un écran de 7 pouces mais au dela meme plié on retombe sur un truc trop grand pour moi dans la poche. Mais je ne vois pas l’intérêt justement.

          • Eric Pensa

            J’avais le même genre de réponses avant qu’Apple suive les autres constructeurs avec des écran 5′ c’est sur que l’innovation ça fait peur quand tonton Apple n’a pas dis que c’étais une révolution mais tu veras dans 3 ans. Samsung a des écrans qui se déroulent en prototype, ceux-là tiennent enroulés dans un format d’à peu près un quant de la taille d’un smartphone on n’est pas au bout de nos surprises. Pour l’encombrement, les écrans bordless existent aussi.. mais pas chez Apple… encore une innovation qui sera copiée dans quelques temps tu verras.

          • Atlas

            Probable que ca se répande, par contre ca ne m’intéresse pas du tout. Je ne vois aucun intérêt à utiliser un écran de 7 pouces dans la rue. Au contraire je préfère tout ce qui est compact et je pense que beaucoup de gens pensent la meme chose. Apres tout les telephones de moins de 5 pouces sont toujours majoritaires.

          • Pensae

            Quand je prend dans la main un iPhone 6 je suis d’accord sur l’encombrement c’est pour ça que les autres constructeurs passent a des ecrans aux bordures très fines et aux lecteurs d’empreinte au dos. Avoir un ecran 5′ pour un encombrement equivalent a celui d’un 4′ d’Apple ça se fait depuis longtemps… mais pas e’core chez Apple qui ‘ne veux surtout pas bousculer ses adeptes en changeant la place du bouton home. Ils savent que leur reussite ne tien a pas grand chose et d’ailleur chaque fois qu’ils essaient d’evoluer leur propres client leur lancent des procès.

          • Atlas

            « Avoir un ecran 5′ pour un encombrement equivalent a celui d’un 4′ d’Apple ça se fait depuis longtemps »
            Non, c’est toujours plus grand.

            « ls savent que leur reussite ne tien a pas grand chose »
            94% des benefices c’est pas grand chose?

            « leur propres client leur lancent des procès. »

            un proces sur 400 millions de clients ce n’est pas grand chose

          • Pensae

            Oui ils ont de quoi payer, je ne m’inquiete pas pour eux c’est Samsung qui paiera.

        • thomas

          Mdr koo c’est trop ça

  • hamza

    J’espère que les autres constructeurs ne vont pas suivre car autant la batterie non-amovible c’est acceptable mais la prise jack impossible.

  • Apple a annoncé ça ? Aux dernières nouvelles, ce n’était qu’une rumeur, non ? Connaissant le culte du secret d’Apple, ça m’étonnerait qu’ils aient confirmé une telle info ! Mais je peux me tromper.

    • Shem68

      Oui, je n’ai jamais vu d’annonce non plus. Pour autant que je le sache, ce sont simplement des rumeurs (probablement fondées, vu leur intensité).

  • alchi

    « elle a souvent dicté le tempo de l’innovation à ses concurrents » : nous n’avons pas la même définition du mot innovation !! En quoi rendre une batterie non amovible est une innovation ? C’est juste pour rendre le tél plus difficile à réparer et donc obliger les gens à racheter un tél (majorité) ou le faire réparer par un tier ! Quant à l’absence de prise jack, même chose. Ce n’est pas une innovation. On va juste obliger les gens à utiliser leurs écouteurs Apple ou beats qui dans les 2 cas, sont de qualité médiocre !

    • john

      C’est apple qui a retiré le lecteur de disquette, puis le lecteur cd/dvd de ses rodiez j’en passe et des meilleur et chaque fois critiqué mais au final suivi par tout les constructeurs mdr

      • geoffrey gil

        tout à fait, ils pourront même se permettre de gonfler les prix sur les casques et écouteurs que ça n’empecherais personne d’en acheter car devenu indispensable.

      • Richard

        Suivi par tous les constructeurs non pas pour des questions pratiques ou de bon sens, mais simplement parce qu’il y a du pognon a se faire, donc forcément les gros constructeurs suivent.

    • Athena223

      Vu le nombre de marque qui propose des casques ou écouteur en bluetooth c’est pas non plus une barrière infranchissable pour l’utilisateur du smartphone. ( Et pourtant j’aime pas les produits Apple).
      Je ne pourrais même pas dire depuis combien d’année j’ai pas utiliser un casque filaire sur mon smartphone.

      • geoffrey gil

        mouai perso le sans fil je sais pas si je m’y ferais tout de suite, avoir une batterie dans un casque me gonfle un peu. ça inclus le fait d’avoir encore a charger un nouvel appareil et donc plus de câble.

      • joe2x

        les prises jack, c’est pratique pour relier à un ampli, ou autre appareil de sortie … ;)

        • tass

          Il y a airplay pour ca, iphone vers airport puis vers ampli

          • joe2x

            cela coute une blinde et c’est un petit boitier que tu mets juste à coté de ton ampli relié en rca.

            quand tu écoutes souvent, pourquoi pas. Mais je le fais pas souvent donc …

        • Athena223

          Vu la qualité audio si c’est pour mettre sur un ampli le mieux c’est encore un pc avec une bonne carte son.
          Enfin bon cela reste mon simple point de vue vis-à-vis de mon utilisation.
          C’est pas un généralité ;-)

          • joe2x

            la qualité est déjà pas mal pour pas chère du tout. Tout dépend de la qualité des enceintes ;)

  • Flo

    vous marquez la suppression et dans l’article : « La supprimer pour la remplacer par une prise plus plate » donc elle ne serait pas supprimée mais juste « remplacée », car si c’était le cas ils iraient au fond du gouffre, les gens sont pas prêt à tout passer sans fil

    • Teddy

      Pour en mettre une autre, il faut bien évidemment supprimer la prise actuelle :D
      La nouvelle n’était pas une prise jack, mais un nouveau standard, on ne pourra pas les comparer. Ce n’est pas comme passer d’un Jack 3.5 à du 2.5 ^^

      • Flo

        ouais enfin je trouve que c’est jouer sur les mots pour dire « apple supprime attention », car en fait ils remplacent juste une prise par une autre lol ça ne sera plus du jack 3.5 certe ;) dommage si c’est juste pour le design…

        • geoffrey gil

          selon d’autre source, la prise est belle et bien supprimé, et c’est la prise de recharge « ligntning » qui fera office de passage du son.

          • Flo

            je n’y crois pas perso.. mais bon si c’est ça c’est un peu bête ! après les sources et autres suppositions faut faire gaffe et attendre .

          • geoffrey gil

            comme certain le disent, c’est bien ce qui était proposé sur les vieux téléphone, mais c’est vrai que ça serait assez étrange de la part d’Apple de faire ça. il y a quand même une pétition qui tourne pour justement essayer de faire remettre la prise jack..
            mais oui on verra bien

          • Flo

            ben c’est surtout que cette prise existe depuis des lustres maintenant ^^ mais tu me diras qu’un jour tout disparaîtra pour être « tout sans fil », on peut déjà voir les iMac sans lecteur de cd donc je serais pas étonné même si pour le coup du jack c’est prématuré.. enfin comme tu dis on verra, mais pour moi c’est se tirer une balle dans le pied, énormément de monde reste avec un casque sans fil et prise standard, déjà qu’ils n’ont pas une prise micro usb pour charger alors la ce serait le pompon !!!

        • Teddy

          Exact !

  • Good

    Normal vu leurs phones de 2 go de ram (le mire ils en sont contents MDRRR) alors que les autres a 4 go,et apple ac leurs 800 boules MDR la blague !

    • Robin Des Doigts

      Lol, Apple hater spotted ! Tu sais que c’est pas parce que t’as 10Gb de ram que ça ira mieux hein. iOS est tellement bien optimisé qu’il est 100% fluide avec 2Gb de ram, pourquoi en mettre plus? Pour faire comme Android, là où les 4 gb sont nécessaires pour essayer de faire tourner android sans lags?

      • Mortaest

        Fanboy Apple Spotted! Les iphones actuels n’ont pas de pb avec aussi peu de ram, mais dans peu de temps, ça va ramer (jeu de mot non voulu). Un ami a un 4S, ça rame à mort.
        Un téléphone android avec 3 ou 4 Go de ram ne ramera pas avant un bon bout de temps.

        C’est pas parce que ça convient sur le moment qu’il faut se satisfaire du minimum, il faut penser à l’avenir (sauf si tu achètes chaque iphone, mais ton cas est désespéré dans ce cas)

        • Robin Des Doigts

          Logique que le 4s rame… Un téléphone de 2011 tournant sous un OS de 2016… Essaie d’avoir un androphone de 2011 sous Lollipop, tu verras si ça rame. Mon Z2 rame sous lollipop, pourtant il date de 2014… Bizarre :o

          • Mortaest

            Il n’a pas fait la mise à jour vers iOS 9, il est resté sous iOS 8.

            J’ai vu un Galaxy S2 (2011 aussi) tourner sous android 6 de manière fluide. Bien sûr, c’est pas officiel, c’est cyanogenmod.

            Ton Z2 ne devrait pas ramer avec un SD801 et 3 Go de Ram, faudrait peut être faire du nettoyage

        • Atlas

          Dit à ton ami imaginaire de faire moins la radin et d’acheter un nouvel iPhone, le 5S est dispo gratis avec plein de forfaits.

    • Tet Monboyo

      Tu as du te tromper : c’est le français la langue avec laquelle nous communiquons ici.

  • Mufle

    Le fait qu’Apple pourrait décider de supprimer le port jack est à mettre en corrélation avec la plus grosse rumeur à propos de l’iPhone 7 : le fait qu’il serait waterproof (ça ferait un port en moins à protéger). Étrange que cela ne soit même pas mentionné dans l’article…

    En allant plus loin, ça permettrait aussi de développer encore plus les casques et oreillettes avec port propriétaire, et qui sait avec DAC et ampli intégrés, par exemple (plus besoin de se soucier de la qualité du port jack). Et avec le lancement récent d’Apple Music, ce ne serait pas quelque chose dénué de sens…

    • Shem68

      D’un point de vue stratégique, pour Apple, ce serait plein de sens, en effet. Mais du point de vue de l’utilisateur et de son confort, je trouve que non…

    • Assani Ninot

      sony fait du waterproof avec la prise jack

      • Mufle

        Waouh, je n’étais pas au courant de cette information… basique ? Blague à part, en réfléchissant quelques secondes, on devine assez aisément pourquoi Apple a décidé de se passer du port jack : développer qu’un seul port waterproof, donc moins cher (quelques centimes le port, multiplier par le nombre d’unités produites, on arrive vite au million de dollars…). Mais moins pratique pour l’utilisateur, je le concède.

  • Tony Fiant

    Apple touche un point très sensible, pour gagner des microns, parce qu’on va en arriver là, il veut virer la sacro sainte historique jack 3.5 !
    Bon, outre la minceur (attention, pas dans la poche arrière !), Apple veut surtout créer un nouveau standard avec son connecteur. Vous aviez le casque à 49,99 en 3.5, vous aurez le même à 79,99 en lightning. C’est plus cher mais ce sera mieux parce que ce sera mieux.

  • joe2x

    C’est bien beau, l’article parle d’écouteur, mais la prise jack permet plus que cela comme relier son téléphone à un ampli, chose que je fais par exemple quand je veux écouter spotify sur ma chaine.

    je fais comment du coup?
    J’espère qu’il y aura un convertisseur dans ce cas jack avec leur nouvel normal

  • Sébastien Seveno

    Si c’était la vrai excuse ils auraient gardé le jack, il existe une version plus petite

  • Benji

    Tous les utilisateurs objectifs d’iPhone que je connais refusent catégoriquement d’avoir un téléphone sans prise jack. Il y a des pétitions qui circulent pour que la prise jack reste présente.
    Si ils la retirent, ça sera très bon pour les parts de marché d’android en 2016-2017 ^^

    • Whitenoz Senseï

      Tu sous estime la moutonnerie des apples fans ^^ ils ne résisteront pas et achèteront au moins « pour essayer »

      • Benji

        C’est possible ^^ Et après ils diront que c’est une révolution et qu’ils ne peuvent plus s’en passer
        Et ils auront gagnés des écouteurs seulement compatibles avec les iPhones si c’est des écouteurs qui se branchent sur la même prise que le chargeur, ou bien des écouteurs hors de prix qu’ils n’ont pas intérêt à casser si c’est des écouteurs bluetooth

  • incognito

    Finalement ce sera un iPhone normal sans innovation et qui ne surprendra personne. Qui prend les paris avec moi ?

    • Benji

      Il sera waterproof et tout le monde dira que c’est une révolution, toutes les pisseuses prendront des selfies dans la piscine, etc… Tout ça sans savoir que le premier téléphone waterproof de sony date par exemple de 3-4 ans

  • SnowBord

    Dans le future on aura des téléphone dans notre cerveaux. La aussi vous allez vous plaindre car pas de prise jack ?

    J’aime pas les Iphone je suis un Android a fond mais la guerre Apple Google c’est grâce a ça que la technologie des 2 s’améliore de plus en plus vite.

    • Assani Ninot

      y’aura jamais ça je t’assure et si ça sort ça sera un énorme flop

      • SnowBord

        Tu sais voire dans le future que tu dit ça ?
        Dans les épisodes des Simpson dans le future Homer a un téléphone dans le cerveaux donc si ça arrivera. Et Si toi tu n’aime pas c’est ton problème mais je suis sur que se sera pas un flop

        • Assani Ninot

          je pense que tu vas vite comprendre pourquoi ça sera interdit

          • SnowBord

            Déja les Google glass sont interdite alors oui je me doute que dans le monde dans le quelle nous vivons ce sera interdit un téléphone dans le cerveau.

  • pyc2025

    L’abandon de la prise Jack serait pour moi le coup de trop, la certitude que je n’achèterai plus jamais chez Apple. Pourtant j’ai adoré leurs ordis. Ils étaient tellement en avance… mais Apple à bien changé. Itunes est pénible. L’abandon d’aperture et iphoto pour photo très décevant. L’iphone coûte un bras, Et objectivement un appareil Android à 300 euros fait aussi bien. Moi qui choisi mes téléphones pour leurs qualites de baladeurs audio, Je détesterai celui qui tuera la prise Jack. Apple s’en fout de mon opinion. Pas grave, y’a mieux ailleurs maintenant.

    • Atlas

      Je n’aime pas non plus l’abandon de la prise jack mais ce que tu dis a deja ete dit auparavant.

      Abandon de logiciel et de materiel, prix élevé… tout ca a toujours existe avec Apple, dire que c’est nouveau c’est ignorer toute son histoire.

      • pyc2025

        Tu as raison, Apple a toujours fait comme ça. Ce qui change est que je ne me fait pas à leurs nouvelles interfaces. A force de trop épurer l’apparence de leurs logiciels, Ils deviennent moins intuitifs, moins puissants et plus lourds à utiliser. Par exemple, la retouche photo dans »photo »est une blague. Un gros retour en arrière.
        Je reviens à la prise Jack. Tous les smartphones peuvent être utilisés avec des casques sans fils, ou des casques USB. Mais peu de gens le font. Difficile de faire passer sa disparition pour une amélioration.

    • Zerkhezy

      Tu n’as pas tort sur le coup.
      Personnellement, la seule chose qui me maintiens encore sous Mac est Final Cut Pro X (je ne supporte pas le marketing et la distribution de chez Adobe), bon c’est vrai qu’il y a Da Vinci Resolve maintenant, mais il n’a pas encore toute la panoplie de plugins éditeurs tiers qui font la force de Premiere et FCPX.
      Enfin bref, on verra mais à mon avis, ce seront mes derniers Mac. Et mon dernier iPhone aussi. Par contre, pour ma part, ce sera du Windows Phone si je switche, parce que retourner sur Android, jamais (je m’en suis mordu les doigts).
      Enfin bref. Tu n’es déjà pas le seul Mac-user à avoir cette opinion.

  • Mortaest

    Waw, quelle innovation! Vous croyez vraiment que c’est pour gagner quelques mm? Non, c’est pour pouvoir vendre leurs casques propriétaires et des adaptateurs hors de prix

  • Atlas

    Sony faisait ca au debut des années 2000. Tout le monde s’en foutait.

    • pyc2025

      Quand Apple à sorti l’iphone j’étais hyper content, car j’allais pouvoir mettre mon iPod de côté et n’avoir qu’un appareil. Ils ont clairement innové au bénéfice du client. Mais depuis les innovations qui me paraissent utiles viennent d’ailleurs. La double SIM, l’étanchéité, le slot SD, c’est pas Apple. On critique beaucoup HTC par ici, mais j’y retrouve l’esprit d’apple d’avant: le téléphone qui sonne plus fort quand il est dans la poche, le dot view, la qualité du son. Toutes ces petites choses qui font que le téléphone est génial à utiliser. Il y a mieux ailleurs sur le papier, mais en vrai Ils sont super. Tout ça n’est pas très important, et juste une histoire de goût. J’espère seulement que si Apple retire le Jack, les autres ne suivront pas.

      • Atlas

        Double Sim et slot SD ne sont pas des innovations.

        • Shem68

          Pardon ? Pas des innovations ?

          C’est vrai, c’est mieux de se trimballer avec deux smatphones 128Go, un dans chaque poche :p Vu que de toutes façons, on a tous trop d’argent et rien d’autre à se mettre dans les poches, je vois pas le problème. Ça ne sert à rien, le double SIM et la µSD :)

          • Atlas

            « Pardon ? Pas des innovations ? »
            oui, pas de innovations. Ca a toujours existé. Je n’ai pas dit que ça ne servait à rien.

          • Shem68

            Ça a toujours existé, oui, mais pas sur smartphone. Dans le monde de la téléphonie mobile en général, tu peux dire que ça n’est pas une innovation, là je suis d’accord. Dans le domaine des smartphones plus spécifiquement, en revanche, c’en est une.

          • Atlas

            C’est tiré par les cheveux. C’est un téléphone, ça existait avant.

          • Shem68

            Personnellement, je fais la distinction, mais on ne va pas se prendre la tête sur de la sémantique, d’autant plus qu’on a l’air d’être d’accord sur le fond :)

  • En quoi il y a une innovation ? Au mieux se sera du Bluetooth au pire ils utiliseront leur prise de recharge avec un nouvelle adaptateur.

    Et les casques qui se branche sur la prise de recharge il y en a déjà eu avant les smartphone avec le Kit main libre fourni avec le téléphone qui avait une connectique propriétaire.

    Après on verra bien mais de la à dire que c’est une évolution, faut arrêter à un moment. La prise Jack laisse le choix pour ceux qui préfèrent utiliser un casque filaire, qui coûte moins cher que les casque Bluetooth à qualité équivalente.

    Sans compter cas un moment va falloir arrêter avec cette histoire de finesse. Car qui dit finesse dit aussi batterie moins importante. Et entre 6mm dépesseur ou 8mm, la différence n’est pas énorme, mais la batterie gagne pas mal.

  • Richard

    Une batterie non amovible n’est pas une innovation, mais une régression. Remplacer une prise jack par un truc propriétaire c’est pas pour innover mais c’est pour vendre des oreillettes/casques à prix d’or en détenant l’exclusivité. C’est un peu comme leur connectique téléphone…

  • Shem68

    Voui mais non. Passé un certain stade, la finesse se fait au déficit de la préhension et de l’autonomie. Je suis pour le design lorsqu’il améliore les choses, mais je suis contre le design juste « pour être design » au déficit de l’expérience utilisateur.

    Là où ça me dérange, c’est que vu la propension des constructeurs Android a copier tout ce que fait la pomme, si Apple se débarrasse du port jack 3.5mm en 2016, vous pouvez être sûr qu’en 2017-2018 Samsung & cie feront pareil, donc avec un ou deux ans de retard, on va tous y passer aussi, malheureusement…

    • tass

      La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. Saint-Exupery

      Je pense qu’Apple suit cette logique depuis un certain temps.

      • Shem68

        Elle est parfaitement de circonstance, en tout cas !

  • Philox74

    Cette rumeur est dans la logique de la suppression des connecteurs physiques qui est à n’en plus douter dans la ‘roadmap’ globale d’Apple.
    On pourrait rêver que le ‘lightning’ soit remplacé par un USB-C (comme sur le macbook 12′), ça aurait un sens avec un connecteur standardisé USB-C ‘passthu’ permettant de brancher en même temps alimentation et écouteurs/micro.
    Un tel changement serait probablement adopté par tous les autres fabriquants de téléphones et d’écouteurs très rapidement…mais faut pas rêver, Apple fait du business et, à moins de brêveter un connecteur spécial usb-c, ils ont tout a gagner à rester propriétaire.

    La transition du connecteur 30 broches au lightning a été un coup de grâce pour la plupart des accessoires connectés physiquement. En plus du changement de format de l’Iphone exigeant le renouvellement régulier de produits types ‘chargeurs’ et la quasi disparition des ‘gamepad’, la modification du connecteur a transformé le marché des hauts-parleurs auxiliaires qui ont perdu leur connecteur physique pour du bluetooth.
    Qui n’a pas été un jour dans un hôtel dont toutes les chambres possèdent une mini-installation audio avec un connecteur 30 broches, sans compter la frustration des clients de devoir utiliser un adaptateur rendant bancal ses anciens dispositifs.

    Bref, pour les société qui fabriquent des accessoires pour Iphone, il est plus rentable de faire du bluetooth que de payer les droits du lightning, sans compter les énormes contraintes de fabrication imposées par Apple, contrairement aux autres acteurs du marché.

    Je ne crois pas au ‘tout bluetooth’, qui pour Apple serait une perte de droit de regard sur les produits accessoires.
    Par contre, l’utilisation du lightning pour la connection au casque aurait un sens uniquement si un dispositif ‘passthrough’ permet d’y connecter autre chose (donc probablement un cable supplémentaire à 40€). C’est à mon avis par là que tout passera si cette rumeur se confirme.