L’iPhone 7 est-il vraiment étanche ? Apple ne se mouille pas

L’iPhone 7 a été présenté la semaine dernière par Apple et c’était évidemment l’évènement du moment. Parmi les nouveautés, il y en a une qui a tout de même marqué : il est étanche avec la certification IP67. Mais Apple reste flou sur la garantie liée à cette technologie. Pas vraiment étanche l’iPhone 7 ?

Lors de sa keynote, Apple a présenté tour à tour les 10 nouveautés de l’iPhone 7. Si certaines ne semblaient pas réellement marquantes, d’autres sont une vraie évolution pour les utilisateurs d’iPhone.

Ainsi, la firme a insisté sur l’une de ces nouveautés : l’iPhone 7 est le premier iPhone étanche. En réalité, si l’on regarde de plus près on s’aperçoit que l’iPhone 7 affiche la certification IP67. Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est la Commission Electrotechnique Internationale (IEC) qui a mis au point l’indice IP. Il s’agit d’un standard mondial qui indique le degré de protection du boîtier d’un appareil électronique. L’indice IP est composé de deux chiffres. Le premier indique le degré de protection contre l’entrée d’un corps étranger. Voici à quoi correspond chaque chiffre.

  • 0 : pas de protection
  • 1 : protégé contre les corps de 50 mm de diamètre et plus
  • 2 : protégé contre les corps de 12,5 mm de diamètre et plus
  • 3 : protégé contre les corps de 2,5 mm de diamètre et plus
  • 4 : protégé contre les corps de 1 mm de diamètre et plus
  • 5 : protégé contre la poussière (la pénétration de la poussière n’est pas totalement évitée, mais elle ne nuit pas au bon fonctionnement de l’appareil)
  • 6 : étanche contre la poussière

Le second chiffre indique le degré de protection contre l’entrée de l’eau. Là encore, on vous donne les détails concernant les différents degrés existant :

  • 0 : pas de protection
  • 1 : protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
  • 2 : protégé contre les chutes de gouttes d’eau avec un angle maximum de 15 degrés
  • 3 : protégé contre l’eau en pluie (angle maximum de 60 degrés par rapport à la verticale)
  • 4 : protégé contre les projections d’eau
  • 5 : protégé contre les jets d’eau
  • 6 : protégé contre les jets d’eau puissants
  • 7 : protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (test d’immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur)
  • 8 : protégé contre les effets d’une immersion prolongée dans l’eau (les conditions de test sont définies avec le constructeur mais sont supérieures à celles du niveau 7)

L’iPhone 7 affiche la certification IP67. Cela signifie selon ces deux échelles qu’il est étanche contre la poussière et protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (test d’immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur). En gros, l’iPhone 7 est bien étanche.

La garantie de l’iPhone 7 ne couvre pas les dommages causés par l’eau

L’iPhone 7 est étanche, voilà une phrase qui fonctionne pour le marketing. Mais en pratique, Apple a bien du mal à se mouiller. En effet, la garantie Apple relative à l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne prend pas en charge les problèmes d’étanchéité:

Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus résistent aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés dans des conditions de laboratoire contrôlées avec un indice IP67 sous le standard IEC 60529. La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ne sont pas permanentes et pourraient diminuer à la suite d’une usure normale. Ne pas essayer de charger un iPhone humide; se référer à la notice d’utilisation pour les instructions de nettoyage et de séchage. Les dommages liquides ne sont pas couverts par la garantie.

Pour faire simple, l’iPhone 7 est étanche, c’est bien pour le marketing, mais s’il arrive un problème la garantie ne le couvrira pas à tous les coups. C’est Apple qui décide.

Sony et Samsung plus flexibles

Vous le savez sans doute, Apple n’est pas la première marque à proposer un smartphone étanche. Par le passé, Sony et Samsung ont également proposer des modèles dotés de la certification IP67.

Ils sont même allés plus loin puisque les Galaxy S7, S7 Edge et le récent Note 7 de Samsung sont certifiés IP68. Sony affiche également cette certification sur ses Xperia Z3, Z3 Compact, Z5 et 25 Compact.

Mais les deux constructeurs sont bien moins réticents qu’Apple en terme de garantie. Sur les sites des deux constructeurs, l’étanchéité est pleinement assumée. Ainsi, si les smartphones ont des problèmes à cause d’une infiltration d’eau ou de poussière, les constructeurs s’engagent à assurer la garantie.

L’iPhone 7 sera disponible dès le 16 septembre. Si des cas de modèles ayant pris l’eau se manifestent, il ne fait aucun doute qu’ils seront largement relayés. Nous verrons alors comment Apple réagit face à une telle situation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Baptiste GUEGAN

    Hahaha

  • Teddy

    Bon, on va faire court et simple.
    Une amie ayant un S7 qui est donc certifié IP68 a testée la flotte. Résultat des comptes, de l’eau s’est infiltré à l’intérieur du téléphone et le téléphone n’a pas été prit en garantie.
    Sinon, l’iPhone 7 est certifié IP67 et est donc vraiment étanche… Donc la question de départ est conne.

    • Fred

      IP68 est supérieur a IP67.

      • Teddy

        Bah, oui ça je le sais. Et donc ? Ai-je dis le contraire ? :p

        • Fred

          ton com’ avait l’air de dire que l’iphone était vraiment étanche contrairement au S7.
          j’ai mal compris peut être.

          • Teddy

            Ah non non, les deux sont étanches. C’est juste que mon amie a eu un soucis, mais s’est faite entubée par Samsung de la façon que tu l’as dis dans ton com.
            D’un autre coté je répond à la question bête qui est posée ici « l’iPhone 7 est-il vraiment étanche ? »

          • Fred

            Ok,je pense que la question en lisant entre les lignes,veut dire « L’iphone 7 est-il vraiment étanche,sous entendu aux yeux de la garantie »

          • Teddy

            Le problème étant qu’on est sensé lire les lignes d’un art icle et non entre ^^
            Mais bon, ils ont leur façon à eux de rédiger va t-on dire !

          • Fred

            Ahahah tu découvre? 😂

          • Teddy

            Ah non non, je confirme ! :D

    • luckz777

      LE MIEN (A moi) a gouté au joie d’une piscine cette été… Résultat comme toutes les vidéos sur YT. Aucune présence d’eau.

      Bref ton « amie ».. Bof quoi. Sinon tu as pas l’ami d’un ami de ton cousin à qui cela est arrivé ? Si si je t’assure ;-)

      • Teddy

        Nous étions ensemble au même endroit, juste une vague et ça a prit l’eau. Je n’ai pas dis que le S7 n’est pas étanche mais que celui de mon amie lui a prit l’eau, surement dû a un défaut sur SON modèle à elle, mais la question n’est pas de savoir s’il est meilleur qu’un autre mobile mais de répondre au fait que la garantie Samsung est ambiguë !
        En gros, c’est super si tu fais des vidéos avec son S7, ce n’était pas la question :p. Toi tu n’as pas le même défaut qu’elle ^^

  • Fred

    Encore un trucage de la part D’apple qui essaye de rattraper la concurrence mais la garantie en moins bien sur.
    Ceci dit,Samsung invente des oxydations pour sortir de la garantie et faire payer ces clients .

    • Teddy

      C’est exactement ce que j’ai dis concernant Samsung, alors sincèrement j’ne suis pas certain qu’un soit meilleur que l’autre… Bien que je préfère encore savoir que j’vais me fais entuber au lieu qu’on me prenne en traître par derrière !

      • Fred

        De toutes façons,aucun des deux ne te prendra le tel en garantie si il y a eu de la flotte dedans.

        • Teddy

          exact !

          • couff

            je tien juste a préciser 2 3 petit truc les capteur chimique réagisse a l’eau oui mais on a fait des progrès en chimie les capteur change de couleur au bout d’un certain temps d’exposition et non directement donc c’est bien de toujours critiqué mais de temps en temps faut arrêter de croire ce que les gens disent sur les forum …. la plupart du temps il font des conneries et ils mentent et voient si sa passe, si ça passe pas ils se plaignent mais 2 jour après il vont racheter le même smartphone ou la même marque qu’ils avaient avant …

        • luckz777

          Vrai pour Apple pour l’avoir vécu avec un 3GS. leurs pt*** de capteur au niveau de la prise jack avait changé de couleur à cause de l’humidité d’une salle de bain.

          Faux pour Samsung, vu le prix final client du bousin, c’est plus rentable de l’échanger.

          • Fred

            Vrai pour samsung,plein de témoignages,sur le forum en attestent,leur tel n’est jamais tombé a la flotte et pourtant samsung leur envoie des photos de leur soit disant capteur d’humidité qui a changé de couleur,mais bizarrement on ne peut pas attester que ce soit bien leur tel qui est en photo,donc Samsung fait tout pour ne pas prendre en garantis certains appareils.

      • luckz777

        « Bien que je préfère encore savoir que j’vais me fais entuber au lieu qu’on me prenne en traître par derrière ! »
        Les ventes d’iPhone ne sont pas prêt de s’arrêter ;-D

        Perso, je préfère ne pas être pris en « traite », ni de me faire entuber. Comment ?
        Je me renseigne avant n’importe « gros » achat :)

        • Teddy

          « en traite » ? en cours de traitement ? ^^
          Sincèrement, il est bon de savoir à quel niveau se trouve les limites de sa garantie pour en jouir pleinement. En vrai, ce n’est pas se faire entuber.
          Au lieu de croire que son smartphone peu nager à tord et à travers et qu’il est de toutes façons en garantie alors qu’au final non…

    • slayers84

      Tout comme sony aussi, regarde mon lien plus haut et les commentaires des utilisateurs qui ont eu affaire au sav pour le z5
      En faite cette articl.. c’est un coup dans l’eau ^^

      • Fred

        Donc Apple une fois de plus copie les autres constructeur,même dans l’arnaque? 😂

        • slayers84

          la c’est pas de l’arnaque vu qu’ils le disent clairement donc il résiste a l’eau dans une certaine mesure mais il faut que les gens fasse attention comme ça ils seront plus prudent avec leurs appareils alors que sony et samsung sont très vaguent et font leurs possibles pour ne pas prendre les appareils en charge malgré ce que leurs garanties peuvent indiquer et du coup ça trompe les utilisateurs qui croient pouvoir faire ce qu’ils veulent
          La c’est de l’arnaque

          • Fred

            Le fait d’écrire qu’il est ip67 c’est de l’arnaque (c’est valable pour tous les constructeurs) puisque a la moindre trace d’eau la garantie saute,tu ne vas tout de même pas dire le contraire???
            La norme dit qu’il est étanche sous 1 mètre d’eau pendant X temps,tu es en droit de faire des photos sous l’eau dans ces mêmes conditions il me semble.
            Dans ce cas ils devraient juste dire qu’il est résistant aux éclaboussures et c’est réglé.

    • couff

      bizarre Samsung a pourtant retrouver de l’oxydation dans mon tel mais il m’on pas demander de payer et me l’ont changer coïncidence ?

      • Fred

        Tu as eu du bol,ce n’est pas le cas de tout le monde on dirait.

        • couff

          et juste pour info l’oxydation tu en aura toujours quand de la flotte rentre dans ton tel c’est pour sa qu’ils ont mit des capteur d’humidité. donc dans ce cas la si le téléphone est rester plus qu’une demi heure le capteur change de couleur

          • Fred

            Le problème n’est pas la,le soucis c’est que Sammy invente des soit disant oxydations pour ne pas passer sous garantie une panne quelconque.
            Évidemment que le capteur d’humidité change de couleur si il y a eu de la flotte,c’est son rôle.

  • aMa13

    Question: comment prouver qu’un appareil ayant pris l’eau n’est pas resté bcp plus longtemps que les 30 minutes garantirs, ou bien même à une trop grande profondeur ?

    • Teddy

      Ce n’est pas possible et c’est pour cela qu’en vrai, la garantie qui est soit disant effective chez la concurrence Android c’est totalement faux !
      Mais bon, ici on vient surtout pour se désinformer !!!

      • aMa13

        on est bien d’accord ;)

        • luckz777

          Surement des capteurs d’humidités.
          Les fameux capteurs chimique qui s’activent juste avec l’humidité d’une salle de bain et qui te casse la garantie (Vécu sur un 3GS).

          • comcom

            C’est justement pour des cas dans ce genre qu’ils est maintenant sensé être résistant.
            Mais a la différence de l’apple watch qui elle est bien présenté comme étanche sous l’eau, l’iPhone n’est que résistant

      • sashi dono

        Je ne sais pas pour les autres mais pour un sony c’est possible. Le capteur est placé au niveau du cache et prend une teinte plus foncé suivant la quantité d’eau avec laquelle il est en contact. En d’autre termes, si le cache est bien fixé l’eau parvenu dans le téléphone ne peut pas être directement en contact avec le capteur et donc seul l’eau provenant de l’évaporation touchera le capteur et la teinte sera légère. Par contre si l’utilisateur a mal fixé son cache et l’eau est rentré directement par la zone du cache, alors la teinte sera vive et donc pas de garantie. Mon conseil avec ce type de phone, si vous vous apercevez qu’un cache se fixe mal à cause de l’usure, bah changez le au plus vite. Et votre tel tiendra plus longtemps ;)

  • TrollMan

    En même c’est normal que ca ne soit pas pris dans la garantie. Si des débiles (comme emmanuel milcent) plongent l’iPhone 7 à 10m de profondeur pendant 1h par exemple bah c’est tout à fait normal qu’apple ne prenne pas en charge les réparations

    • Flo

      ptdrrr j’suis à terre !

      • slayers84

        Samsung et sony non plus ne garantissent pas et trouvent des excuse pour ne pas faire passer la garantie
        Encore un coup dans l’eau par phonandro ^^

        • Flo

          mais oui mais encore une fois comme c’est apple c’est impardonnable ^^
          de toute façon l’étanchéité ne sert à rien, ça fait des années que j’utilise mes smartphones sous la pluie et ça ne les as jamais tués..
          pour aller sous l’eau tu prends une go pro, c’est ridicule de prendre son téléphone pour aller faire de la plongée, que ce soit un samsung , un sony ou un iPhone, avec une go pro tu descends à 30m sans filtre et 60m avec filtres, et ça aucun smartphone n’y arrive !

          • comcom

            L’étanchéité (du moins la résistance à l’eau) est utile pour les cas d’accident, je renverse mon verre dessus, le tel tombe dans une flaque d’eau, je me lave les dents mon tel glisse dans le lavabo… C’est pas fait pour aller à la piscine et prendre des photos avec les potes.
            Maintenant il serait vraiment étanche comme la watch 2, ça serait plutôt sympa, justement pour pouvoir prendre des photos à la piscine par exemple du coup pas besoin d’acheter spécialement une go pro ou équivalent.

          • sashi dono

            Je fais des photos à la piscine avec mon Z3 sans soucis ;)

          • comcom

            Le Z3 est résistant à l’eau comme l’est l’iphone 7.
            Laisse ton Z3 qq heures à 2m sous l’eau on en reparle, c’est justement la subtilité entre étanche et résistant à l’eau et le marketing aime en jouer : on voit dans la pub de Sony une prise de photo dans une piscine, cependant Sony lui-même a dû préciser qu’il fallait faire attention et ne pas le laisser trop longtemps à l’eau ni aller trop profond et notamment à rappeler que l’IP67 veut dire 30min dans 1m d’eau.
            Ce qu’on voit donc dans les info de garanti d’Apple c’est ni plus ni moins ce qu’a pu prévenir Sony a l’époque.

          • sashi dono

            Quelques heures oui bien sur. Tout comme tirer 40 fois au même endroit sur un pare-balle fait un trou. Tu en as d’autres comme celle là ? Plus sérieusement, sony n’a jamais été vague sur sa certification.
            « Le Xperia Z3 est étanche à l’eau et à la
            poussière à condition de respecter quelques instructions simples : tous
            les ports et caches doivent être bien fermés ; il ne doit pas être
            immergé à plus de 1,5 m de profondeur ni pendant plus de 30 minutes ; il
            doit s’agir d’eau douce exclusivement. Une utilisation occasionnelle
            dans l’eau chlorée d’une piscine est possible, à condition de le rincer
            ensuite à l’eau douce. » (http://www(point)sonymobile(point)com/fr/products/phones/xperia-z3/#support)

            Il ne s’agit donc pas ici de dire que les dégâts liés à l’eau ne sont pas couvert comme le fait apple. L’étanchéité doit tenir deux ans dans des conditions d’utilisation « normales ». Ils disent bien avoir fait des tests alors pourquoi ne pas se « mouiller » ? Ils ont peur de rééditer un scandale à la bendgate ? Plus si serein que ça avec leur R&D ?

        • couff

          Quand on ne sais pas on parle pas. … mon Galaxy s7 Edge a prit l’eau du a une fissure sur la vitre de l’appareil photo la boutique agrée ou je suis aller m’on remplacer la vitre (40€) et puis il l’on envoyer au sav samsung résultat final il m’on renvoyer un téléphone neuf (toute les marques du au chute n’y était plus ) donc oui Samsung assume c’est propos (sauf dans l’eau salé ou la tu a 1 chance sur 2 de te le faire réparer.)

          • slayers84

            Tu á eu de la chance, j’ai vu de nombreux témoignages ou c’était tout le contraire donc ça dépend

    • comcom

      Ou tout simplement que tu renverses n’importe quoi hors de l’eau dessus, il est potentiellement pas résistant tout simplement.

    • lemaitre

      mdrrr Milcent (ex Mme Irma)

  • Lochheart

    Belle desinformation, les certifications IP ne sont pas lié a l etancheité a l eau.

    Si il y a de l eau dans votre smartphone, il ne sera pas prit en garantie.

  • Cédric

    allez c’est parti après le casque voilà la polémique de l »étanchéité ! qu’il soit ipp67 ou 68 çà changera pas grand chose il est étanche point barre ! après un smartphone c’est pas fait pour se baigner avec de toute façon !!! n’importe quel constructeur l’a bien dit ! mais là vu que c’est Apple mon dieu !!!!!!!
    De toute façon mme si il arrive un soucis avec Apple plus des 3/4du temps elle le prendra en garantie, il ont le meilleur sav ! à chaque fois que j’ai eu un soucis avec cette marque une réparation à été effectué ou un échange :
    – mon 1er 3GS : aucun soucis (sans coque, je ne compte mm pas le nombre de chute pourtant)
    – mon iphone 4 : problème bouton home, échange standard juste avant la fin de garantie)
    – mon iphone 5 : aucun soucis (avec une coque, je ne compte mm pas le nombre de chute pourtant)
    – mon iphone 6+ : j’ai explosé son écran sur le béton, réparé en 1H, forcement j’ai du payer 129 euros (bien moins cher que chez samsung ou il faut bien compter mimimun sur les derniers écrans incurvés de la marque soit 200 euros minimum ET Attendre 2 semaines pour la réparation et sans téléphone de rechange)
    – mon iphone 6S+ : j’ai fait une bonne fissure juste en bas de l’écran en le cognand contre un mur, réparé en 1H, payé : 0 euros Apple condisère qu’il passe sous garantie quand il n’y a pas de point d’impact au milieu de l’écran.
    et en plus de çà le son était devenu brouillon car j’avais renversé mon bol de lait dessus, je l’avais rincé à l’eau, sécher au sèche cheveux durant 20 minutes le son n’est jamais revenu complètement et pourtant Apple la nettoyé et m’a rien fait payé…

    Quelle marque a un SAV comme çà ??? personne !!! on paye cher au moins on est tranquille !!!
    et je ne parle mm pas de mon macbook pro qui a aujourd’hui 4 ans qui avait un problème de carte mère connu, 4 ans après rien payé !!!!!! 000

    • Insomnia

      Je suis désolé mais je ne suis pas daccord avec toi, Apple parle d’un appareil étanche mais ne propose pas les même service que les autres constructeurs, c’est bien qu’ils se mouillent pas trop et va pas me sortir Apple c’est du bon matériel etc, j’ai encore mon note 2 et mon S3 qui tourne nickel et batterie d’origine….

      • Cédric

        a bon et pourquoi mon macbook pro marche du tonnerre mm a 5 ans d’âge ? t’en vois toi des portables pc qui deviennent pas des déchets avec cet âge? aucun ! donc oui Apple c’est du bon matériel et surtout un bon SAV que tu le veuilles ou non c’est comme çà ! l’iphone 4 que j’avais et que j’ai donné à ma mère marche encore aussi et il a 6 ans !

        • Nathan

          Lenovo x1 Carbon de 2012. Rien à rajouté. Ya pas que Apple qui fait des produits qui peuvent durer.

          • sashi dono

            Asus G55SX depuis 2010, acheter au prix d’un mac et fait toujours tourner jeux et photoshop sans soucis 6 ans plus tard. La qualité n’a pas qu’une source les amis, réveillez-vous !!!!

          • Cédric

            je te laisse ta brique de 4Kg pour toi mdr

          • crachoveride

            En même temps l’utilisation n’est pas la même, l’asus fera tourner bien plus de jeux et en élevé, pas le macbook pro.

          • Cédric

            et le tiens ramera sur photoshop chacun son truc moi pour jouer une ps4 me suffit amplement j’ai passé l’âge de jouer sur pc et racheter du matos tous les 6 mois

          • Cédric

            tant mieux pour toi, et j’ai jamais dit le contraire c’est toi

        • crachoveride

          « pourquoi mon macbook pro marche du tonnerre mm a 5 ans d’âge ? t’en vois toi des portables pc qui deviennent pas des déchets avec cet âge? aucun !  »

          Mmmm oui perso j’ai toujours mon Asus ROG ainsi que mon Medion AKOYA 7811 (quasiment 6 ans d’ancienneté et crysis 1 et 2 tourne toujours en élevé dessus sans problème et le pc est passé sous windows 10, j’en avait même fait un hackintosh à un moment pour le fun ^^) et qui reste toujours aussi fonctionnel, donc dsl de te décevoir mais il n’y a pas qu’Apple.

          Au passage le macbook air de ma femme viens de rendre l’Ame après 4 ans et demi de bons et loyaux services… je dit ça je dit rien, mais plus sous garantie et 750€ pour remplacer la ram (et oui celle-ci étant soudé à la carte mère, il faut changer les 2 donc elle a finalement prix le macbook pro rétina).

      • Cédric

        a savoir aussi qu’une batterie n’est pas éternelle non plus ! çà se change quelque soit la marque, pour infos une batterie déjà au bout d’1 ans perd 20% de son efficacité !

    • crachoveride

      Faux pour le temps de réparation des Samsung, c’est également réparé dans l’heure si tu va chez un réparateur de téléphone ou dans un magasin Samsung (oui oui il y en a aussi) mais chez l’opérateur la c’est également 1 à 2 semaines voir plus, pour toutes marques confondu, même les iPhones).

      Pour le prix par contre c’est hélas vrai :-/ par contre pour la garantie étanchéité aussi.

      Perso ne me parle pas du sav d’Apple que je trouve clairement merdique et je suis loins d’être el seul a avoir eu des mauvaises experiences (j’y ai même travaillé c’est pour dire.. et pourtant ça se passait bien au taf).

      Pour ton écran tu a juste de la chance car je peux t’assurer que ce n’est normalement pas pris en garantis aussi facilement, et certainement gratuitement.

      Perso j’ai ramené un iphone 6 plus plié car dans la poche, et le gars m’a quand même sortie que c’est normal il est pas fait pour être dans une poche de pantalon et ce n’est bien évidemment pas pris en charge par la garantie…

      2 ème fois pareil pour le macbook air de ma femme, il faut prendre un rdv par téléphone ou sur le site d’Apples, mais pourquoi y a t’il un genius bar alors? Il est complet donc non ça sera soit par tel soit sur le site (site qui a d’ailleurs bugué pendant 1 semaine au passage mais bon) …

      batterie défectueuse à l’époque sur un 4s et non prise en charge car soit disant qu’il avait pris l’eau, je ne le sortait jamais quand il pleuvait, ne l’emmenais pas non plus dans la salle de bain et y faisait super gaff.

      idem pour ton problème de carte mère, la garantie étant de 5 ans dessus, rien d’exceptionnelle pour ton macbook pro à ce que tu ne paye pas, certains concurrent font la même ;) manquerait plus que ça que tu repaye une 2 ème fois pour le prix que tu a déjà mis lors de son achat ^^

      Donc bon le SAV de qualité clairement pas mon retour d’expérience, mais tant mieux pour ceux pour qui ça a été concluant.

  • slayers84

    AH la bonne blague, vive les mensonges, sony n’assure aucunement les dégâts liée a l’eau et chez samsung c’est aléatoire suivant ce qu’indique comme couleur l’indicateur a l’intérieur de l’appareil

    http://www(point)lesmobiles(point)com/actualite/19313-sony-xperia-z5-waterproof-sauf-dans-la-garantie(point)html
    Régalez vous dans les commantaires aussi

    • sashi dono

      « Le Xperia Z3 est étanche à l’eau et à la
      poussière à condition de respecter quelques instructions simples : tous
      les ports et caches doivent être bien fermés ; il ne doit pas être
      immergé à plus de 1,5 m de profondeur ni pendant plus de 30 minutes ; il
      doit s’agir d’eau douce exclusivement. Une utilisation occasionnelle
      dans l’eau chlorée d’une piscine est possible, à condition de le rincer
      ensuite à l’eau douce. » (http://www(point)sonymobile(point)com/fr/products/phones/xperia-z3/#support)
      Après si tu remets mal ton cache, je suis désolé mais c’est bien toi le fautif. C’est pourquoi il faut prendre une bonne assurance. J’ai eu de la chance avec mon Z3, en vacances, j’ai pris des photos sous l’eau (dans la piscine). 1h plus tard plus d’écran, retour sur Paris envoie en sav et retour d’un produit neuf pour défaut de conception (joints mal fixés) sur le premier. l’indicateur d’humidité était intact du coup j’étais tranquille.

    • crachoveride

      S’il y a eu des problème de garantie avec l’étanchéité des Samsung c’est clairement pas en France, ou alors le cache des vieux s5 n’était pas fermé correctement, mais depuis le s5 new, neo, s7 et s7 edge (et Note 7 maintenant, ce n’est plus d’actualité.

      • slayers84

        Espérons que l’indicateur est la bonne couleur ^^

  • comcom

    Il est bien écrit qu’ils ne garantissent pas contre l’immersion dans les liquides, sous entendu ils ne parlent pas que de l’eau, en gros oui il est résistant à l’eau mais pas potentiellement au coca, donc ton iPhone tombe dans l’eau, il est mort, il est garanti, ta canette de coca se renverse sur ton iPhone, il est mort, il n’est pas garanti.
    A partir du moment qu’il a reçu la certification IP67, il doit être résistant à 30min sous 1m d’eau.
    Et pour ce qui est de Sony, suite aux nombreux problème de leur certification équivalente à l’origine, ils ont tout de même précisé qu’il fallait faire attention et éviter de le mettre à l’eau

    • Benjamin

      Un peu con comme argument de vente au final (pour toutes les marques qui proposent du IP67/68)

      • comcom

        C’est sûr après c’est plus pour se protéger contre les petits malins qui vont s’amuser à le mettre dans tout et n’importe quoi… genre le débile qui va plonger le tel dans l’acide et dire bah non il n’est pas étanche… bah évidement, le joint n’est pas prévu pour résister.
        Tout comme le fait de préciser qu’avec le temps, l’étanchéité peut être altérée, les vices étant toujours garanti, il ne faudrait pas que tu puisses te retourner contre eux 4 ans plus tard parce qu’il n’a pas résisté à un petit bain.
        Bon évidement attention à la déviance inverse, le constructeur qui va te dire ah bah non vous n’avez pas fait le bon usage du coup on vous le prend pas en charge alors que le tel est tombé dans l’eau 2 semaines après l’avoir acheté…
        Il y a plein d’autres exclusions dans le genre sur tous les appareils, pourtant, pour avoir eu a faire au SAV d’Apple, je peux dire que j’ai été satisfait (bon tu n’es pas rassuré lorsqu’ils te demandent une empreinte bancaire du montant du tel « au cas où tu tentes de les niquer ») et dans l’ensemble, il y a peu de déçu.

  • Benjamin

    ça apporte du trafic de taper sur Apple apparemment, entre les statuts facebook d’une lourdeur sans précédent, et les 18 articles par jour ^^

    • lemaitre

      Comme quoi Apple, l’ennemi qu’ils détestent et bashent à longueur de journée leur permet de gagner leur vie hein. Merci Apple de créer autant d’emplois indirects

      • Die

        La preuve, tu serai déjà au chômage sinon.

  • Jimbo

    C’est légale ça de certifié IP67 et de ne pas garantir contre les problème d’eau ?

  • john

    C’est pas qu’ils ne se mouille pas c’est juste qu’il n’ y a aucun moyen de savoir si un abruti a faitt de la plangé a 10 mètres de fond ou si il l’a fait tombé dans l’évier il a paris la flotte point donc oui il est certifié mais normal qu’en cas de dommage lié a l’eau la garantie ne couvre pas ( Pour les abruti qui font de la plongé à 10 mètres de fond avec … Pour celle et ceux qui le font tombéé accidentellement dans la flotte rien a craindre il supportera le 6s supporte déjà ce genre d’arcident d’ailleurs sans certification n’essayez pas de trouver des problèmes la ou il n’y en a pas bande de tocard :)

  • starlight

    … Les mecs si vous voulez prendre des photo sous l’eau achetez un caisson étanche et pas un smartphone « étanche » c’est pas possible de garantir l’étanchéité sur un smartphone.
    Cela dit n’importe quel smartphone est « résistance » à l’eau du moment qu’il ne s’agit que d’eau pure. Et peu tourner sans problème avec ces composants immergés :)