L’iPhone 7 est-il vraiment étanche ? Apple ne se mouille pas

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 46 min

L’iPhone 7 a été présenté la semaine dernière par Apple et c’était évidemment l’évènement du moment. Parmi les nouveautés, il y en a une qui a tout de même marqué : il est étanche avec la certification IP67. Mais Apple reste flou sur la garantie liée à cette technologie. Pas vraiment étanche l’iPhone 7 ?

iphone etanche apple mouille pas

Lors de sa keynote, Apple a présenté tour à tour les 10 nouveautés de l’iPhone 7. Si certaines ne semblaient pas réellement marquantes, d’autres sont une vraie évolution pour les utilisateurs d’iPhone.

Ainsi, la firme a insisté sur l’une de ces nouveautés : l’iPhone 7 est le premier iPhone étanche. En réalité, si l’on regarde de plus près on s’aperçoit que l’iPhone 7 affiche la certification IP67. Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est la Commission Electrotechnique Internationale (IEC) qui a mis au point l’indice IP. Il s’agit d’un standard mondial qui indique le degré de protection du boîtier d’un appareil électronique. L’indice IP est composé de deux chiffres. Le premier indique le degré de protection contre l’entrée d’un corps étranger. Voici à quoi correspond chaque chiffre.

  • 0 : pas de protection
  • 1 : protégé contre les corps de 50 mm de diamètre et plus
  • 2 : protégé contre les corps de 12,5 mm de diamètre et plus
  • 3 : protégé contre les corps de 2,5 mm de diamètre et plus
  • 4 : protégé contre les corps de 1 mm de diamètre et plus
  • 5 : protégé contre la poussière (la pénétration de la poussière n’est pas totalement évitée, mais elle ne nuit pas au bon fonctionnement de l’appareil)
  • 6 : étanche contre la poussière

Le second chiffre indique le degré de protection contre l’entrée de l’eau. Là encore, on vous donne les détails concernant les différents degrés existant :

  • 0 : pas de protection
  • 1 : protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
  • 2 : protégé contre les chutes de gouttes d’eau avec un angle maximum de 15 degrés
  • 3 : protégé contre l’eau en pluie (angle maximum de 60 degrés par rapport à la verticale)
  • 4 : protégé contre les projections d’eau
  • 5 : protégé contre les jets d’eau
  • 6 : protégé contre les jets d’eau puissants
  • 7 : protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (test d’immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur)
  • 8 : protégé contre les effets d’une immersion prolongée dans l’eau (les conditions de test sont définies avec le constructeur mais sont supérieures à celles du niveau 7)

L’iPhone 7 affiche la certification IP67. Cela signifie selon ces deux échelles qu’il est étanche contre la poussière et protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (test d’immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur). En gros, l’iPhone 7 est bien étanche.

La garantie de l’iPhone 7 ne couvre pas les dommages causés par l’eau

L’iPhone 7 est étanche, voilà une phrase qui fonctionne pour le marketing. Mais en pratique, Apple a bien du mal à se mouiller. En effet, la garantie Apple relative à l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne prend pas en charge les problèmes d’étanchéité:

Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus résistent aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés dans des conditions de laboratoire contrôlées avec un indice IP67 sous le standard IEC 60529. La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ne sont pas permanentes et pourraient diminuer à la suite d’une usure normale. Ne pas essayer de charger un iPhone humide; se référer à la notice d’utilisation pour les instructions de nettoyage et de séchage. Les dommages liquides ne sont pas couverts par la garantie.

Pour faire simple, l’iPhone 7 est étanche, c’est bien pour le marketing, mais s’il arrive un problème la garantie ne le couvrira pas à tous les coups. C’est Apple qui décide.

Sony et Samsung plus flexibles

Vous le savez sans doute, Apple n’est pas la première marque à proposer un smartphone étanche. Par le passé, Sony et Samsung ont également proposer des modèles dotés de la certification IP67.

Ils sont même allés plus loin puisque les Galaxy S7, S7 Edge et le récent Note 7 de Samsung sont certifiés IP68. Sony affiche également cette certification sur ses Xperia Z3, Z3 Compact, Z5 et 25 Compact.

Mais les deux constructeurs sont bien moins réticents qu’Apple en terme de garantie. Sur les sites des deux constructeurs, l’étanchéité est pleinement assumée. Ainsi, si les smartphones ont des problèmes à cause d’une infiltration d’eau ou de poussière, les constructeurs s’engagent à assurer la garantie.

L’iPhone 7 sera disponible dès le 16 septembre. Si des cas de modèles ayant pris l’eau se manifestent, il ne fait aucun doute qu’ils seront largement relayés. Nous verrons alors comment Apple réagit face à une telle situation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un iPad explose dans un Apple store

Un iPad a explosé dans une boutique Apple Store situé à Amsterdam suite à une surchauffe ou une fuite de sa batterie. Aucun blessé n’est à déplorer à la suite de cet événement, bien que 3 personnes aient été secourues…

Turquie : des citoyens pro-Erdogan massacrent leur iPhone, en vidéo

De nombreux citoyens turcs ont pris la décision de détruire leur iPhone en réaction à l’appel au boycott des produits américains lancé par le président Erdogan. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pro-Erdogan se filment d’ailleurs en train de réduire…