iPhone 7 : Apple veut faire baisser le prix des composants pour gonfler ses marges

L’iPhone 7 sera présenté à la rentrée. Un modèle dans la lignée des deux précédents qui devrait proposer assez peu d’innovations et pour lequel les analystes ne prédisent pas des records de ventes et Apple non plus. Aujourd’hui, voilà qu’on apprend que la pomme cherche à faire baisser le prix des composants pour mieux gonfler ses marges.

Même Apple a conscience que l’iPhone 7 ne sera pas un gros succès. Il y a quelques jours, on pouvait, en effet, apprendre que la pomme avait limité ses commandes de composants pour cette année. Aujourd’hui, voilà que Digitimes nous dévoile une information toute aussi intéressante. Apple qui cherche à faire des économies s’est récemment mis à la recherche de nouveaux fournisseurs pratiquant des prix moins élevés.

Consciente que l’iPhone 7 sera assez peu innovant en comparaison avec les deux précédents modèles et qu’il se vendra donc moins, la société cherche tout simplement à augmenter ses marges pour éviter de voir ses revenus baisser. A partir de là, la seule solution qui lui reste, c’est de baisser les coûts de fabrication du produit.

Une décision non sans conséquences pour ses fournisseurs habituels qui vont devoir se partager le marché avec des petits nouveaux. Largan Precision, par exemple, va devoir se partager la fabrication des modules photo avec Kantastu, une société japonaise qui pratique des tarifs moins élevés tandis que Winstron prendrait en charge l’assemblage d’une partie des modèles, tâche initialement assurée par Foxconn et Pegatron.

Afin de minimiser l’impact de la nouvelle stratégie d’Apple, les fournisseurs taïwanais tentent par tous les moyens d’élargir les commandes de leurs autres clients tandis que les fournisseurs japonais se retrouvent plus ou moins sur la touche à cause de leurs prix plus élevés que ceux de leurs concurrents chinois et taïwanais.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • leatherface

    Quelque part, c’est un des objectifs de toute entreprise de tenter de diminuer ses coûts.

    • comcom

      C’est clair, ça n’a rien de spécifique à Apple…

    • Provoc

      C’est pas comme, s’il n’avait pas un pactole de plus 200 milliards de côtés.
      À quoi, il leur sert, si ce n’est préserver leur avenir en cas de coup dur? Ils ne sont pas un fonds de pension…
      À serrer encore plus leurs fournisseurs, qui possèdent déjà les marges les plus faibles, est un jeu à double tranchant présent et avenir.
      Le capitalisme à outrance!!!

      • leatherface

        Provoc, entendons-nous bien. Je ne dis pas que c’est bien ou pas bien, je dis juste (et même si je ne les supporte pas), que stigmatiser Apple parce-qu’ils font tout ce que les autres font, n’est pas juste.

  • French Epic Gaming

    Attention à ce que la qualité ne baisse pas (fiabilité…) , ça pourrait avoir une mauvaise influence sur les ventes.

    • iAndroid

      T’inquiètes, Apple ne va pas baisser en qualité.
      Toujours est-il que pour moi Apple fait une nouvelle stratégie de communication en prédisant lui-même que l’iPhone 7 va moins bien se vendre. Du coup certains « craintifs » ne souhaitant pas qu’Apple descende vont l’acheter alors que ce n’était pas prévu.
      Ben oui quand on tient à une marque, on ferait n’importe quoi pour elle.
      Mais bon rien qu’à cause du double capteur optique, bon nombre vont de jeter dessus tout ça parce que ça leur semble révolutionnaire. Et pourtant, j’ai un ami qui a un Huawei P9 avec un double capteur et les fanboys n’en veulent pas et disent même que ça ne sert à rien parce que c’est du chinois, mais quand c’est Apple qui reprend le même concept alors là ils retournent leur veste car pour eux c’est l’évolution et que ça va tout changer !
      M’enfin…

      • slayers84

        Probablement que apple en fera une meilleure utilisation que huawei
        C’est ce qui fait la différence dans la tête des gens

        • Sorcier

          A priori ca fonctionne déjà sur toi.

          • comcom

            Pour la gestion de la pression sur l’écran en tout cas ça été le cas, chez Apple c’est qq chose qui sert partout et pour différentes actions, chez huawei c’est pour zoomer sur une photo…

          • Sorcier

            Quand je vois les photo du dernier iphone,tu m’excuseras mais la qualité est juste ignoble donc…….ne pas se jeter sur un bidule juste parce qu’il y a une pomme dessus,c’est du bon sens.

          • comcom

            Je compare juste 3d touch.
            Pour ce qui est de l’appareil photo certes il se fait mieux ailleurs de là à dire que les photos sont mauvaises faut pas déconner non plus (pire encore quand tu dis ignoble, là c’est carrément n’importe quoi).
            Pour prendre de la photo sur l’instant (ce pourquoi est fait ce genre d’appareil sinon c’est clair on prend un APN), il fait très bien son boulot et fait parti des capteurs à la fois des plus juste en terme de couleur et des plus rapides à la mise au point (très peu de photo floue), après sur les détails il pourrait être meilleur c’est sûr.
            Bon pour cette phrase : « ne pas se jeter sur un bidule juste parce qu’il y a une pomme dessus,c’est du bon sens » là c’est du pur hâter à la pomme.
            Il ne faut se jeter sur aucun appareil c’est une évidence (hors l’envie de se faire plaisir c’est un choix aussi chacun est libre), il faut connaitre ses besoins, le budget qu’on a, ce qu’on compte en faire dans le futur, et ce qui nous fait plaisir/envie, à partir de là on prend le tel qui nous convient.

          • iAndroid

            Même s’il faut des premiers acheteurs, il ne faut jamais se jeter sur les premiers modèles et ce quelle que soit la marque.
            J’ai autre chose à faire que de perdre du temps à faire jouer le SAV.

          • lemaitre

            Dire que les photos de l’iPhone 6S Sont mauvaises est de la pure mauvaise foi.

          • Kokyn

            Shot on iPhone 6 by Tim Cook.
            Et la c’est le drame.

          • slayers84

            Juste déduction logique, c’est pas au top chez huawei alors que apple maitrise mieux ce genre de choses

          • Sorcier

            On ne peut pas dire que la partie photo de l’iphone soit une référence,je dirai même que c’est décevant au regard du prix et de la notoriété de la marque.

          • slayers84

            Ça reste une des références et bien mieux que Huawei
            Chez eux, il n’y aura pas de faux marketing avec Leica
            Et au niveau qualité du traitement logiciels de l’app, il n’y a pas photo ^^

        • nono

          probablement que vous aimez en avoir plein le cul surtout

  • Berserk79

    Ah !!! les bonnes pommes …

    • comcom

      Tu dois en faire une belle pomme toi lol

  • Kokyn

    Qui dit fournisseur moins cher dit soit produit de moins bonne qualité, soit main d’oeuvre moins bien traitée, soit les deux…

  • fun-evil

    et exploiter encore plus la misère des pays du tiers monde et l’exploitation des enfants, notamment dans les mines en afrique qui fournissent la matière première de ces composants !

    ah y’a pas à dire, Apple aide vraiment notre société moderne …

    gagner plus et exploiter plus