iPhone 7 et 7 Plus : on connaît les capacités des batteries, tiendront-elles plus d’une journée ?

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont officiels depuis maintenant quelques jours. Si Apple a donné de nombreux détails sur plusieurs éléments, elle est restée encore une fois cette année très silencieuse au sujet de ses batteries. On connaît désormais leurs capacités. Tiendront-elles plus d’une journée ?

Tous les ans c’est la même chanson. Apple présente ses nouveaux iPhone durant une keynote très suivie, et axe son discours sur des fonctionnalités phares. Mais les geeks que nous sommes avons besoin de toutes les infos.

Ainsi, dans les jours qui suivent la présentation d’autres informations surgissent. Par exemple, nous avons découvert ce matin que l’iPhone 7 affichait un score hallucinant sur les benchmarks Antutu.

Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui nous avons aussi la chance de découvrir les capacités des batteries des nouveaux iPhone. Apple avait expliqué que la suppression de la prise jack avait permis aux ingénieurs d’intégrer une batterie 14% plus grosse sur les deux modèles. Qu’en est-il ?

L’iPhone 7 n’a pas tout à fait gagné 14% par rapport à l’iPhone 6S. L’année dernière, le smartphone star d’Apple intégrait une batterie de 1750 mAh. Si nous appliquions les 14% nous serions donc à 1995 mAh pour l’iPhone 7. On y est presque puisque l’iPhone 7 intègre une batterie de 1960 mAh.

L’iPhone 7 Plus intègre quand à lui une batterie de 2900 mAh contre 2750 mAh pour l’iPhone 6S Plus. On est loin des 14% supplémentaires mais il y a là encore du mieux.

Si l’on compare la capacité des batteries des nouveaux iPhone à celles des concurrents sous Android, on se dit que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne devraient pas être des cadors de l’autonomie.

Sauf que la batterie à elle seule ne suffit pas. C’est l’optimisation qui est importante. L’avantage des smartphones d’Apple c’est qu’ils sont créés de A à Z par la firme tant pour la partie matérielle que logicielle. L’optimisation est donc incomparable.

Pourtant, les faibles capacités de batteries des iPhone ont toujours obligé les utilisateurs à les recharger régulièrement, au moins une fois par jour. Un gros point faible que peut-être l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus n’auront pas.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Belle amélioration pour le 7 normal encore plus avec la gestion économe de l’a10 et le 6s plus tenait déjà 2j à l’aise donc ça devrait être pas mal

    • 2 jours ? Pardon ?
      C’est pas le cas de mon ami qui en a un (même si il dit que la batterie c’est améliorer), il tient une « journée » comme tout autre téléphone basique.

      • Fred

        Non mais laisse,ils sont deux ici a dire ca depuis des mois,2 jours MDrrrr lui et l’autre décérébré d’Atlas tiennent 2 jours a l’aise sans toucher le tel,il est posé quelque part et de temps en temps ils regardent ou en est la batterie.Bizarrement aucun des deux n’a jamais posté de screen pour nous montrer la réelle utilisation de leur tel.
        Mon meilleur pote en a un et il tiens a peine la journée,mais lui il s’en sert un peu.

        • Jacky

          Coucou les rageux, le temps dépend évidemment de l’utilisation de chacun. Pour avoir utilisé 5 Android phone en 2016, je peux vous dire avec certitude que l’iPhone 6S tient largement mieux que la plupart des Android, bien mieux qu’un S7 qui a pourtant le double de batterie, donc cette fin d’article a de toute évidence été écrit par quelqu’un qui n’a jamais utilisé un 6S…

          • Fred

            Coucou le mougeon,merci d’être passé,bin on n’en sait pas plus du coup avec ton com’.

          • tass

            Je vous jure, les haters ou les Apple défenseur, sortez les test et les chiffres.
            http://www.gsmarena.com/battery-test.php3

          • Fred

            Je préfère et de loin voir des screens de vrais utilisateurs.

          • Djib

            Pareil ! Trop de blablabla, sortez vos screen ou fermé la à tout jamais !

          • Fred

            Attends un peu,photoshop travaille 😂😂

          • YJ

            Non mais faut arrêter, ils sont la a nous bassinés toute l’année que c’est le modele de smartphone le plus vendu au monde, mais nous parle comme si on en avait jamais vu un de pres. Et perso je suis dans le meme cas que je sais plus qui dans ce thread, j’ai mon colloc qui tous les soirs en rentrant cours (enfin presque) jusqu’a la prise pour ne pas voir son I6S s’eteindre entre ses doigts. Moi qui ai un HTC One M8, et une utilisation plus « douce », bah il me tiens jusqu’au lendemain dans la matinée, et quand je tapais dedans un peu plus, j’ai jamais dépassé la journée.

          • Fred

            Chuuuuut tu vas passer pour un menteur toi aussi. ;)

        • Flo

          je tiens 2 jours aussi en règle général, le fait que des gens disent l’inverse est forcément faux donc ? si tu veux je peux même te faire un screen.. ;)

          • Fred

            Ah oui je veux bien ton screen,mais pas que de la batterie hein? trop facile,il faut qu’on voit toute l’utilisation,le SOT toussa toussa. :))
            Attention screen photoshopé en approche :)

          • Flo

            de toute façon tu sais très bien comme moi que même avec un screen tu le contredira ;) faire un screen sur toute l’utilisation est impossible, hormis te faire des screen au cour de la journée pour te montrer comment la batterie descend..
            aucun photoshop, je confirme l’autonomie de 2 jours sur mon 6S+ ;)

          • Fred

            Ah y a pas d’applis sur IOS qui te permet de contrôler tout ca sur une seule fenêtre? 😂 comme c’est dommage.
            Bien compliqué IOS,juste pour avoir ce renseignement.

          • Flo

            Quel rapport avec ce que j’ai écris ? Tu pars encore en HS 😂

          • Fred

            Tu n’es pas capable de mettre un screen qui montre ton utilisation sur deux jours,c’est peut etre que tu ne tiens pas 2 jours justement sinon ton appli te le dirai,je vois pas ou est le H.S,si tu me colle juste une belle image qui montre que tu as gardé ton tel sans le charger pendant 2 jours ca rime a rien,si dans les 2 jours tu a envoyé 3 sms pourris et rien d’autre ahahah.
            dans ces conditions je te mets un screen avec 5 jours sans recharger mon OP3 si tu veux.

          • Flo

            Non tu n’as strictement rien compris.. Biensur que j’en suis capable et je pourrais même démontrer ta mauvaise foi (ce qui me fait bien plaisir) mais tu serais capable de critiquer mon screen et de dire que je l’ai modifié..
            Tu me parle dapplis pour controler sur une seule fenêtre et je te parle de tenir 2 jours , wtf..
            Ce qui est quand même bizarre c’est qu’il y a 5 personnes sur cette page pour te le dire et tu insistes encore en disant que ce n’est pas vrai 😂
            Ton O+3 à deja eu un ramassi de problèmes depuis sa sortie non merci, un téléphone vendu sans écouteurs, avec un suivi déplorable, un écran bourré de problèmes et une autonomie catastrophique très peu pour moi.. Finalement le prix à un impact évident sur un achat !

          • Plumplum

            Poste ton screenshot et basta!

            Très clairement celui qui tient 2 jours avec un téléphone haut de gamme qu’il soit de marque Apple ou sous Android, c’est qu’il sous exploite très fortement son appareil.

            En clair, qu’il a payé une puissance dont il n’a pas besoin…c’est le cas d’énormément de monde que ce soit chez Apple ou sous Android.

            Sauf que si tu veux un appareil neuf et garanti chez Apple, tu es obligé de payer pour une puissance que tu n’utiliseras pas…alors que sur Android, tu as le choix.

          • TrollMan

            Non.

          • Flo

            Clairement pas, mon note 4 tenait 2 jours quand je l’ai eu (ca n’a pas duré malheureusement) mais il est largement possible de tenir une bonne autonomie avec un smartphone récent, que ce soit Apple ou Samsung ou Sony (apparemment le g5 aurait des soucis mais je ne connais pas).
            Entre payer une puissance et acheter un téléphone qui cause que des ennuis ce n’est pas la même chose, si j’avais acheté mon 6s+ et que j’avais été embêté avec l’écran ou la batterie au bout d’un mois je l’aurais bien eu en travers, au delà de ça je n’ai jamais eu le moindre problème depuis un an (peut être un crash d’applis sous développeur et un Bug système, rien d’alarmant quand je vois le nombre de problèmes de ce o+3, affaire de goûts encore une fois.
            Que ce soit sur android ou ailleurs je préfère y mettre le prix, un téléphone ne s’arrête pas à la puissance mais a pas mal de choses derrière qui ont des conséquences ;)

          • Fred

            Pourquoi tu parle sans cesse de l’OP3,tu es frustré que j’en fasse autant que toi pour la moitié du prix? si tu t’étais un peu renseigné tu saurais qu’il n’a aucun soucis d’écran,juste une histoire de réglage qui est résolue depuis un bon moment,de plus tu parle d’autres soucis,lesquels?
            Pour revenir au sujet,si tu fais 2 jour avec ton bidule c’est que tu ne t’en sers pas,c’est pas plus compliqué que ca.

          • Plumplum

            Oui tu peux obtenir une bonne autonomie sur n’importe quel smartphone, si tu l’utilises peu…

            Si tu as une utilisation lourde, jamais il ne tient 2 jours (puisque c’est à la mode, demande aux joueurs de Pokemon Go!)
            Si tu tiens 2 jours c’est que ton utilisation est légère et qu’un smartphone à 100€ te suffirait…je caricature, mais c’est à peu près ça.
            Quand je vois l’utilisation que la plupart des gens ont, les flagships ne devraient pas se vendre autant. Les utilisations d’appareils comme le S7 ou l’iPhone sont très souvent assez pitoyables. C’est beaucoup moins le cas lorsque tu va chercher des marques moins grand public.
            Puisqu’on parle grand public, c’est un peu pour ça que quand tu vas sur des sites de vente en ligne tu vas retrouver des notes excellentes sur certains modèles de chez Wiko.
            Ce n’est pas parce qu’ils sont bons, c’est parce que les gens n’ont pas besoin de plus.

            Le Oneplus 3 a parait-il quelques soucis qui tendraient à disparaître avec les mises à jour. De plus, l’appareil est parmi les plus stable en terme de performances des appareils équipés du S820 (probablement en partie à cause de la définition fullHD…là aussi il faut reconnaitre que les puces d’Apple sont très bonnes dans ce domaine, largement supérieures à ce que fait Qualcomm)…mais certaines mises à jours d’iOS ont aussi eu lors le lot de soucis. Je ne parle même pas d’Antenna Gate, Bendgate, ou plus récemment du problème tactile. Donc non, le fait de mettre le prix ne te garantit pas de ne pas avoir de soucis. Quand tu vois que l’IP67 ne seraient pas garanti par Apple, il y a de quoi se poser des questions.

            Par ailleurs, les crash d’applis sont déjà ultra rares sur des sombres marques chinoises bien moins répandues que Oneplus

            Comme tu le dis un téléphone ne s’arrête pas à sa puissance…pourtant aujourd’hui, il semble que ce soit le principal argument de Tim Cook.
            C’est sûr qu’à l’époque du 4s avec le Dual-core Cortex A9 à 800Mhz digne d’un smartphone bas de gamme, c’était beaucoup moins important, ça ne servait à rien, il fallait pas en parler!

            Oui ça ne s’arrête pas à la puissance.

            Double sim
            MicroSD
            Stockage de masse
            Liberté d’utiliser le browser web que je veux sans perdre d’ergonomie…
            Malgré le prix, ces points sont un court échantillon de ce qu’Apple ne m’offre pas.
            Tu vas me dire que ça ne sert à rien…désolé, ça me sert quotidiennement

          • Flo

            « Si tu as une utilisation lourde, jamais il ne tient 2 jours (puisque c’est à la mode, demande aux joueurs de Pokemon Go!) »

            c’est comme tout ! encore heureux, si je me met à faire 4/5 attaques sur clash of clans dans 2 heures j’ai tué la batterie de mon tel, c’est évident, je parle ici d’utilisation normal que l’on a d’un smartphone.

            « Si tu tiens 2 jours c’est que ton utilisation est légère et qu’un smartphone à 100€ te suffirait…je caricature, mais c’est à peu près ça. »

            non pas légère, normale, une utilisation légère revient à dire que je me sers du téléphone 1heure dans une journée (pour exemple) ce qui est faux.

            « Quand je vois l’utilisation que la plupart des gens ont, les flagships ne devraient pas se vendre autant. Les utilisations d’appareils comme le S7 ou l’iPhone sont très souvent assez pitoyables. C’est beaucoup moins le cas lorsque tu va chercher des marques moins grand public. »

            et tu te base sur quoi pour affirmer ça ?

            « Puisqu’on parle grand public, c’est un peu pour ça que quand tu vas sur des sites de vente en ligne tu vas retrouver des notes excellentes sur certains modèles de chez Wiko.

            Ce n’est pas parce qu’ils sont bons, c’est parce que les gens n’ont pas besoin de plus. »

            si une personne n’a pas besoin de plus ce n’est peut être pas le cas d’une autre personne, les gens ne s’arrêtent pas tous aux sms, mms, et appels sur leur téléphones.

            « Le Oneplus 3 a parait-il quelques soucis qui tendraient à disparaître avec les mises à jour.  »

            oui enfin ça fait combien de mis à jour pour que le one plus 3 soit stable ?

            « mais certaines mises à jours d’iOS ont aussi eu lors le lot de soucis. Je ne parle même pas d’Antenna Gate, Bendgate, ou plus récemment du problème tactile. Donc non, le fait de mettre le prix ne te garantit pas de ne pas avoir de soucis. Quand tu vois que l’IP67 ne seraient pas garanti par Apple, il y a de quoi se poser des questions. »

            et pourtant c’est un gage majeur de qualité et de suivi par la suite, aucun smartphone aujourd’hui n’a pas un seul problème, au vu des ventes que fait apple ou samsung il ne peut y en avoir, ce n’est pas pour autant que la qualité du SAV est tellement supérieur à celle de one plus, les pièces se trouvent plus facilement, le suivi est meilleur, l’optimisation de l’os est meilleure, les composants de fabrication sont meilleurs, tu ne me feras jamais croire qu’un one plus 3 est un HDG.
            concernant l’indice d’étanchéité, aucun constructeur ne le garantit, même pas samsung, donc ce n’est pas nouveau, c’est juste une manière de se détourner d’un problème et de voir revenir 50 téléphones par jour qui se verraient noyés.

            « Par ailleurs, les crash d’applis sont déjà ultra rares sur des sombres marques chinoises bien moins répandues que Oneplus »

            ça je ne peux pas te dire.

            « Comme tu le dis un téléphone ne s’arrête pas à sa puissance…pourtant aujourd’hui, il semble que ce soit le principal argument de Tim Cook. »

            time cook n’est pas dieu, si lui le pense ce n’est pas l’avis de tout le monde.

            « C’est sûr qu’à l’époque du 4s avec le Dual-core Cortex A9 à 800Mhz digne d’un smartphone bas de gamme, c’était beaucoup moins important, ça ne servait à rien, il fallait pas en parler! »

            tu parles d’un téléphone qui a 5 ans et qui est encore suivi sur l’os, quel avancée il y a eu depuis ce modèle ? la puissance est importante mais elle ne fait pas tout, certain n’en auront pas besoin, d’autre seront content de faire tourner plusieurs tâche à la fois, question d’appréciation.

            « Double sim

            MicroSD

            Stockage de masse

            Liberté d’utiliser le browser web que je veux sans perdre d’ergonomie…

            Malgré le prix, ces points sont un court échantillon de ce qu’Apple ne m’offre pas.

            Tu vas me dire que ça ne sert à rien…désolé, ça me sert quotidiennement »

            non ça ne ME sert pas, je ne dis pas que ça ne sert pas aux autres, on a tous une utilisation différente d’un smartphone, maintenant j’ai quand même une question, à quoi te sert le double sim ? qui plus est, c’est très peu répandu aujourd’hui.
            la sd ne fait que ralentir un téléphone ça ne vaut pas une bonne mémoire interne à mon gout même si c’est la solution au problème de stockage.
            Pour le stockage de masse ça existe depuis 6 ans, file manager permet de le faire, y a plein d’autres logiciels qui le font aussi. Encore une fois c’est quelque chose qui ne me servira jamais sur un iPhone, puisqu’il suffit de synchroniser ses données régulièrement et si il y a le moindre problème une restauration et hop tu récupères tout, du moins j’ai toujours fais comme ça et c’est très simple et rapide, mais peut être que tu as une autre utilisation du stockage de masse, je ne critique pas ;)
            « Liberté d’utiliser le browser web que je veux sans perdre d’ergonomie… »

            développe ?

            pour terminer comme je te l’ai dis on a tous une utilisation différente d’un smartphone, mon iPhone me convient parfaitement aujourd’hui, après un an d’utilisation il est toujours aussi fluide, la connectivité entre les appareils est parfaite, il est mis à jour régulièrement par des patch de sécurité, il tient toujours aussi bien la charge etc etc etc
            je ne suis pas contre pour revenir sur android l’année prochaine pour autant ;)

          • Plumplum

            « et tu te base sur quoi pour affirmer ça ? »
            Sur quelques collègues, clients et autres relations professionnelles ainsi que sur quelques copines…
            Dans la mesure où je croise une bonne centaines d’entreprises dans la semaine…et malheureusement beaucoup moins de copines, je pense que l’échantillon correspond bien mieux à la réalité de la population que ceux qu’on peut voir ici qui ont déjà un intérêt technique pour le produit (sinon ils ne seraient pas sur des forums).

            Samsung ou Apple, ils ont beau avoir des bêtes des courses, elles sont dramatiquement sous exploitées par de très nombreuses personnes qui en possèdent…

            Le soucis du 4s, c’est que sous iOS 7 et l’ajout d’un vrai système multitâche (présent depuis les début d’Android), il a pris une méchante claque…j’en ai vu un planter 4 fois en moins de 10 minutes au début d’iOS7…

            Double sim devrait être une fonction présente sur tous les smartphones qui se prétendent adaptés au milieu professionnel (c’est loin d’être le cas, y compris sur Android).
            Ca te permet notamment de gérer sur un seul appareil tes appels perso et tes appels pro…voire dans certains cas gérer une carte française+une carte étrangère pour les frontaliers.

            Là où pas mal de pro ont 2 appareils (3 quand je compte leur clé USB), je n’en ai qu’un seul.
            J’en connais certains qui se servent du transfert d’appels…sauf que ça transfert pas les sms/mms.

            Ce que vous ne comprenez pas avec le stockage de masse, c’est qu’il ne nécessite absolument rien, aucune application. La solution File Manager nécessite à ma connaissance :
            – soit que l’ordinateur avec lequel on souhaite échanger dispose d’un logiciel pré-installé (pas forcément itunes)
            – soit d’une connexion sans file.
            – et de toute façon l’application File Manager installée sur l’iPhone

            Or dans les milieux professionnels, la réalité est souvent la suivante :
            – tu ne te connectes pas forcément sur un ordinateur qui t’appartient, tu n’as donc pas forcément le logiciel d’installé…ni les droits pour le faire
            – les très grosses entreprises ne partagent pas toutes leur réseau sans fil pour des problèmes de sécurité.

            La sd ne ralentit pas le smartphone, elle sert de stockage média…
            Tes applis tu les gardes sur ta mémoire interne et tu mets uniquement tes photos/vidéos/musiques sur la sd.
            Une sd est très largement suffisante pour enregistrer n’importe quelle vidéo en fullhd (en h264) voire 4k (avec le codec h265).

            Effectivement, si tu déplaces tes applis sur la sd ou que tu te sers du stockage fusionné, tu peux avoir des ralentissements…mais pas en te limitant au stockage de médias….et comme ce sont souvent les éléments qui prennent le plus de place.
            Si tu veux c’est comme sur PC, tu as ton système et tes gros programmes sur SSD, et tes médias sur un disque mécanique
            De plus une microsd 128Go c’est 35€

            Sur PC, les gens n’achètent pas de ssd de 2TO, ils prennent un SSD de 240Go et un disque mécanique de 2TO

            Ah j’avais oublié…browsers alternatifs sans pertes d’ergonomie.
            Sous iOS, quand tu cliques sur un lien (reçu par mail ou sms), ils s’ouvre sur Safari.
            Sous Android, quand tu cliques sur un lien, il s’ouvre sous le navigateur que tu as défini comme étant le navigateur par défaut (chez moi c’est Opera)

            En gros, iOS ne dispose pas d’une fonction déjà présente sous…Windows 95!!!

          • Flo

            « Sur quelques collègues, clients et autres relations professionnelles ainsi que sur quelques copines…

            Dans la mesure où je croise une bonne centaines d’entreprises dans la semaine…et malheureusement beaucoup moins de copines, je pense que l’échantillon correspond bien mieux à la réalité de la population que ceux qu’on peut voir ici qui ont déjà un intérêt technique pour le produit (sinon ils ne seraient pas sur des forums). »

            ouais, ça reste viable mais un échantillon de personne ne correspond pas à la majorité des utilisateurs.

            « Samsung ou Apple, ils ont beau avoir des bêtes des courses, elles sont dramatiquement sous exploitées par de très nombreuses personnes qui en possèdent… »

            ça c’est pas nouveau, mais sous prétexte que ces constructeurs font de belles machines aujourd’hui il faudrait tout arrêter car certaines personnes ne se servent pas de la moitié des fonctionnalités ?

            « Le soucis du 4s, c’est que sous iOS 7 et l’ajout d’un vrai système multitâche (présent depuis les début d’Android), il a pris une méchante claque…j’en ai vu un planter 4 fois en moins de 10 minutes au début d’iOS7… »

            en attendant safari ne recharge pas la page toutes les 10 minutes contrairement à mon ex note 4, et ne bouffait pas de la batterie la nuit pour rien (en mode avion), puis le multitâche de l’iphone a bien évolué depuis, on est plus au 4s désormais.

            « Double sim devrait être une fonction présente sur tous les smartphones qui se prétendent adaptés au milieu professionnel (c’est loin d’être le cas, y compris sur Android).

            Ca te permet notamment de gérer sur un seul appareil tes appels perso et tes appels pro…voire dans certains cas gérer une carte française+une carte étrangère pour les frontaliers. »

            oui c’est franchement inutile pour l’utilisation que j’en ai, et les millions de gens qui n’ont pas connaissance de la double sim s’en fichent aussi, quand je vais à l’étranger je paye un hors forfait ou un forfait pour le nombre de jour ou je vais, pas besoin d’une autre sim, et je pense que les frontaliers font de même dans leur pays, ça va de soi, aujourd’hui les cartes sim permettent de rentrer un nombre de contacts illimités, la majorité des pro ne veulent pas avoir 2 carte sim pour gérer la partie privé de leur partie pro, il suffit juste de renommer le contact, il y a même une fonction ne pas déranger si les personnes appelles qui sont redirigées sur la messagerie, je n’en vois vraiment pas l’utilité.

            « Là où pas mal de pro ont 2 appareils (3 quand je compte leur clé USB), je n’en ai qu’un seul.

            J’en connais certains qui se servent du transfert d’appels…sauf que ça transfert pas les sms/mms. »

            jamais testé cette fonction mais avoir 2 appareils est ridicule..

            « Ce que vous ne comprenez pas avec le stockage de masse, c’est qu’il ne nécessite absolument rien, aucune application. La solution File Manager nécessite à ma connaissance :

            – soit que l’ordinateur avec lequel on souhaite échanger dispose d’un logiciel pré-installé (pas forcément itunes)

            – soit d’une connexion sans file.

            – et de toute façon l’application File Manager installée sur l’iPhone »

            c’est un fait, certaines choses de l’iphone sont natives, d’autres pas. il n’existe pas d’applis de musiques ou de vidéos par défaut, sur l’iphone oui, la pour le stockage de masse il n’y en a pas, mais reste la solution d’en télécharger une.
            pour file manager non j’ai déjà testé et tu n’as besoin de rien de pré installé sur ton ordi (ni logiciels ni autre choses, juste le wifi)
            donc le simple fait d’installer une appli ne va pas tellement changer la vie des gens, si ?

            « Or dans les milieux professionnels, la réalité est souvent la suivante :

            – tu ne te connectes pas forcément sur un ordinateur qui t’appartient, tu n’as donc pas forcément le logiciel d’installé…ni les droits pour le faire

            – les très grosses entreprises ne partagent pas toutes leur réseau sans fil pour des problèmes de sécurité. »

            il suffit juste d’une connexion wifi c’est tout, il y a d’autre applis qui font la même chose et il ne faut pas installer de logiciels sur ton ordi.
            ça devient très rare qu’une société ne partage pas son réseau, en règle général il est public à partir du moment ou tu rentres, mais bon sur ce point tu as raison il y en a encore qui sont fermées.
            ceci étant je réponds simplement au fait que tu me disais que ce n’était pas possible ça l’est mais c’est peut être moins boosté que sur android oui.

            « La sd ne ralentit pas le smartphone, elle sert de stockage média…

            Tes applis tu les gardes sur ta mémoire interne et tu mets uniquement tes photos/vidéos/musiques sur la sd.

            Une sd est très largement suffisante pour enregistrer n’importe quelle vidéo en fullhd (en h264) voire 4k (avec le codec h265). »

            donc une sd n’a pas toutes les fonctions nécessaires ! si tu ne peux pas mettre tout ce que tu veux c’est que c’est une partie de la mémoire qui est bridée, moi je mettais toutes mes applis dessus quand j’étais chez android, c’était un bon moyen de garder l’api sur mon ordi si il tombait en panne, car la restauration n’existe pas sur android.

            « Effectivement, si tu déplaces tes applis sur la sd ou que tu te sers du stockage fusionné, tu peux avoir des ralentissements…mais pas en te limitant au stockage de médias…. »

            c’est ça qui est dommage.. ça bride le transfert et du coup il faut sélectionner ce qu’on veut mettre :/

            « Si tu veux c’est comme sur PC, tu as ton système et tes gros programmes sur SSD, et tes médias sur un disque mécanique

            De plus une micros 128Go c’est 35€ »

            pourtant tous mes programmes sont sauvegardés si il m’arrive un problème, je n’aurais pas à les rechercher si je veux les réinstaller !
            oui une sd c’est carrément moins cher que de passer au 128 d’un iPhone pour le coup t’as raison ;)

            « Ah j’avais oublié…browsers alternatifs sans pertes d’ergonomie.

            Sous iOS, quand tu cliques sur un lien (reçu par mail ou sms), ils s’ouvre sur Safari.

            Sous Android, quand tu cliques sur un lien, il s’ouvre sous le navigateur que tu as défini comme étant le navigateur par défaut (chez moi c’est Opera) »

            oui et alors ? en quoi ça gêne d’ouvrir le fichier avec safari sachant qu’il est bien plus optimisé que firefox par exemple, moi qui ai les 2 sur mon phone je ne me pose même pas la question, je ne vois pas vraiment le défaut ici.
            si ne pas pouvoir choisir son navigateur est un défaut alors …
            quand j’avais mon samsung et que je voulais envoyer un fichier il m’apportait 50 destinations (messenger, whatsapp, sms, vidéosrecorder, j’en passe et des meilleurs) 50 destinations pour au final choisir généralement la même, les sms ou boite mail, j’appelle ça quelque chose d’inutile, donc à choisir je préfère tout avoir par défaut ;)
            bon sinon désolé pour les fautes, et merci d’avoir discuté ça change des autres ! bonne soirée

          • Plumplum

            Ah non, il ne faut pas arrêter de faire des smartphone haut de gamme, c’est qui fait avancer les technos et qui fait qu’aujourd’hui un smartphone peu cher reste très agréable à utiliser…
            Simplement, il faut que l’offre couvre tous les besoins…ce que font la plupart des constructeurs sauf un.

            Les navigateurs ne rechargent normalement pas les pages à chaque fois non plus…Mais c’est vrai que certaines Rom du Note 4 et du Galaxy S6 sont réputées pour avoir ce problème (pas normal pour une grosse boutique comme Samsung!)

            Le truc c’est que sous iOS tous les navigateurs ont le même Webkit…
            Il n’en reste pas moins que pour question d’habitude ou juste parce que tu en préfères un autre, l’OS devrait te donner le choix.
            Imagine que tu viens de partir d’Android et que tu as l’habitude de Chrome (c’est pas mon choix) ou que tu aimes la traduction automatique de Chrome…l’OS devrait te permettre d’avoir le choix et que tes choix ne te pénalisent pas…Apple t’oblige insidieusement à accepter Safari.
            Tu me diras…et si c’est l’inverse, il n’y a pas Safari sur Android…Et oui Apple ne développe quasiment pas sur les autres plate-formes, c’est aussi ce qu’on peut leur reprocher.

            Normalement ton application par défaut, une fois qu’elle est choisie, l’OS ne te redemande pas à chaque fois…il suffit de cliquer sur « toujours » et c’est défini.
            Il te reposera la question :
            – si tu installes une autre application qui fait la même chose
            – si tu vas dans paramètres/applications/opera (dans mon cas) et que tu cliques sur « effacer les actions par défaut »
            – plus rarement lors de certaines mises à jour de l’application

          • Flo

            c’est sur que c’est pas avec wiko que de nouvelles technos sortiront !

            « Les navigateurs ne rechargent normalement pas les pages à chaque fois non plus…Mais c’est vrai que certaines Rom du Note 4 et du Galaxy S6 sont réputées pour avoir ce problème (pas normal pour une grosse boutique comme Samsung!) »

            ah ben toutes les 10 minutes les pages de firefox qui se rechargeaient c’était plus qu’embêtant, et qu’on vienne me parler de multitâche après lol j’ai parfois 10 pages ouvert sur safari et elle ne se recharge quasiment jamais, sauf après 2 / 3 jours.

            « Il n’en reste pas moins que pour question d’habitude ou juste parce que tu en préfères un autre, l’OS devrait te donner le choix.

            Imagine que tu viens de partir d’Android et que tu as l’habitude de Chrome (c’est pas mon choix) ou que tu aimes la traduction automatique de Chrome…l’OS devrait te permettre d’avoir le choix et que tes choix ne te pénalisent pas…Apple t’oblige insidieusement à accepter Safari. »

            oui je comprends que ça peut gêner certaines personnes de ne pas pouvoir choisir, ceci dit tu peux choisir le navigateur qui te plait mais si tu dois ouvrir un fichier effectivement il l’ouvrira avec safari ;
            Après je le vois d’une autre manière, safari a toujours bien fonctionné, il est inutile pour moi d’avoir un autre navigateur, si j’avais été déçu de celui ci ça m’aurait embêté mais la ce n’est pas le cas, donc avoir le choix où pas ne me dérange pas, mais ça peut en déranger d’autre oui.

            « Tu me diras…et si c’est l’inverse, il n’y a pas Safari sur Android…Et oui Apple ne développe quasiment pas sur les autres plate-formes, c’est aussi ce qu’on peut leur reprocher. »

            ça c’est pas nouveau, c’est comme les tâchons qu’ils sortent sur l’iphone ils bloquent tout depuis des années, je trouve ça un peu dommage, ça pourrait profiter à d’autre, ça fait un peu égoïste .. et surtout ça n’avance pas pour les autres, ça fait déjà un an que certains constructeurs veulent mettre force touch et n’y arrivent pas car apple a bloqué la techno de son coté..

            « Normalement ton application par défaut, une fois qu’elle est choisie, l’OS ne te redemande pas à chaque fois…il suffit de cliquer sur « toujours » et c’est défini. »

            c’est ce que j’ai fais de dizaines de fois et ça revenait pareil, quand je dis que mon note 4 a été une catastrophe ce n’est pas pour rien, une expérience android gachée..
            J’ai plus en tête les soucis que j’avais avec mais y en avait pas mal comme la galerie photo de touchwizz bordélique avec 50 dossiers inutile dès qu’on enregistre une photo au lieu de l’avoir dans l’album principal (obligé de transférer) ! ceci dit je pourrais faire une liste d’avantage et d’inconvénient des 2 os, y a pas mal de choses que j’ai bien aimé sur android (des petits trucs simple comme afficher le mot de passe qui n’est pas possible sur iOS ou modifier la qualité d’une vidéo youtube en 4g)

          • Plumplum

            Sur beaucoup de choses, ce ne sont pas les fabricants de smartphones qui sont les vecteurs des nouvelles techno mais leurs fournisseurs.
            Par exemple, sans LG, l’iPhone 4 n’aurait pas eu de Retina.
            Ceci dit Apple a désormais la puissance financière pour racheter certains fournisseurs.
            Ca a était le cas pour 2 concepteurs de coeurs CPU, et Apple continue d’investir sur le secteur avec pour résultat, probablement les meilleurs soc mobiles et ce depuis A7.
            Dans d’autre cas comme avec Authentec, on a l’impression que ça vivote! Le capteur d’empreintes n’est plus le plus rapide ni le plus précis comme il l’était lorsqu’Apple avait racheté la société

            Par rapport à certains de ses fournisseurs, avec un peu de courage, Wiko aurait pu intégrer par exemple un mode dual caméra l’année dernière bien avant Huawei et Apple. Le mode Dual-ISP est natif sur la puce Helio X10 (et aussi bien entendu sur X20/25…et même sur la gamme inférieure avec P10).

            Tu as très peu de sociétés qui oserons franchir le cap…Apple en est une. Samsung ou Huawei peuvent également se le permettre. Elles ont aujourd’hui une image qui leur permet de le faire.
            Les autres ne feront que suivre sans prendre de risques.
            Si tu regardes, même chez Xiaomi, ils ont attendu la sortie du Huawei P9 avant de sortir un modèle dual-caméra avec le Redmi Note Pro.
            Et à la fin du mois, tu as une sombre marque chinoise (Homtom) qui te sort un capteur d’iris (fiable même de nuit, suivant les vidéos de démo) comme sur le Note 7.

            Même HTC a fini par supprimer ses hauts parleurs stéréo…ils n’ont plus l’image qui fait bouger le marché.
            Sans dénigrer les produits (ils sont excellents, là n’est pas le soucis), Apple a plus qu’aucune autre société du secteur, cette image qui fait bougé le marché.

            Les autres ne prendront pas le risque car leurs appareils seraient quelques dollars plus cher que la concurrence et que si la techno ne prend pas auprès des utilisateurs, la société peut très vite se retrouver en difficulté financière. Apple peut faire face à des ventes moindres vu le pactole accumulé, Samsung également vu l’immense groupe, et Huawei également compte tenu de leurs infrastructures réseau au niveau international (et…grace au support de l’état chinois, mais chut)

            Bon ça c’est pour l’impression que j’ai par rapport à l’innovation. C’est un simple avis tiré de quelques constatations, je dis pas que j’ai raison.

            Pour la recharge des pages web, c’est très fréquent voir quasi systématique sur des appareils avec 1Go de Ram…avec 2 ou 3Go, ça devient rare…actuellement avec 3Go, j’ai toujours 2 sites d’actualités Android d’ouvert, 2 sites forums de rom custom et 3 ou 4 pages de recherches web (sur les soc assez souvent)…les pages ne se rechargent pas…à tel point que je suis obligé de les rafraichir manuellement. Et de temps en temps dans la journée il m’arrive de faire des pauses jeu.

            Pour les galeries photos, il y a la solution Google photo qui classe par date un peu comme sur iPhone.
            Je n’aime pas parce que ça a tendance à tout mettre dans le cloud sans rien te demander et parce que les répertoires te permettent de retrouver rapidement une photo que tu as télécharger il y a une semaine quand ton appareil photo a servi une cinquantaine de fois entre temps.

            Je préfère donc les solutions par dossiers (question de goût)…t’as le répertoire des photos que tu as prises, celui des téléchargements…là ou ça devient le bordel, c’est quand tu as testé plusieurs applis de caméra, ça devient effectivement un fouillis de répertoires.
            Je suis néanmoins persuadé qu’il y a plein d’applis de gestion de photos sympa sur iPhone également

          • Flo

            « Sur beaucoup de choses, ce ne sont pas les fabricants de smartphones qui sont les vecteurs des nouvelles techno mais leurs fournisseurs. »

            tout à fait, on le voit avec touch id ou force touch, même si il n’y a pas une intégration en claquant des doigts ce sont eux qui donnent les directives !

            « Ca a était le cas pour 2 concepteurs de coeurs CPU, et Apple continue d’investir sur le secteur avec pour résultat, probablement les meilleurs soc mobiles et ce depuis A7.

            Dans d’autre cas comme avec Authentec, on a l’impression que ça vivote! Le capteur d’empreintes n’est plus le plus rapide ni le plus précis comme il l’était lorsqu’appel avait racheté la société »

            il est vrai que les soc d’iphones sont vraiment puissants au fil des années, une fluidité parfaite qui ne faiblit pas.
            concernant authentic apple a rectifié le tir car il est vrai que certains constructeurs avaient largement dépassés apple dans ce domaine, mais vu la rapidité d’ouverture du 6s, certains se sont même plaint qu’à peine ils posaient le doigt le téléphone se déverrouillait lol j’avoue que même parfois ça me gêne et je prend un autre doigt quand je veux juste avoir accès à la lampe par exemple.

            « Par rapport à certains de ses fournisseurs, avec un peu de courage, Wiko aurait pu intégrer par exemple un mode dual caméra l’année dernière bien avant Huawei et Apple. Le mode Dual-ISP est natif sur la puce Helio X10 (et aussi bien entendu sur X20/25…et même sur la gamme inférieure avec P10). »

            oui mais tout va très vite et ils se sont fait distancer, je n’entends plus parler de wiko depuis un moment :/

            « Tu as très peu de sociétés qui oserons franchir le cap…Apple en est une. Samsung ou Huawei peuvent également se le permettre. Elles ont aujourd’hui une image qui leur permet de le faire.

            Les autres ne feront que suivre sans prendre de risques.

            Si tu regardes, même chez Xiaomi, ils ont attendu la sortie du Huawei P9 avant de sortir un modèle dual-caméra avec le Redmi Note Pro.

            Et à la fin du mois, tu as une sombre marque chinoise (Homtom) qui te sort un capteur d’iris (fiable même de nuit, suivant les vidéos de démo) comme sur le Note 7. »

            manque de moyens et d’argent, si tu dis xiaomi autour de toi personne ne connaitra, il faut s’intéresser à la marque pour savoir ce qu’elle propose, puis ils ne peuvent pas s’aventurer sur un chemin boueux au risque de fermer boutique donc ils s’inspirent des plus grands ^^
            les marques chinoises ont fait énormément d’efforts depuis quelques années, pour autant j’ai encore du mal à franchir le pas..
            le honor 8 pourrait me tenter mais j’ai peur de perdre mes habitudes.

            « Même HTC a fini par supprimer ses hauts parleurs stéréo…ils n’ont plus l’image qui fait bouger le marché.

            Sans dénigrer les produits (ils sont excellents, là n’est pas le soucis), Apple a plus qu’aucune autre société du secteur, cette image qui fait bougé le marché. »

            oui :/ des hp sur un téléphone tout le monde s’en fou, la qualité audio de n’importe quel smartphone 2015/2016 suffit aujourd’hui, pour le reste il y a des écouteurs !!

            « Les autres ne prendront pas le risque car leurs appareils seraient quelques dollars plus cher que la concurrence et que si la techno ne prend pas auprès des utilisateurs, la société peut très vite se retrouver en difficulté financière. Apple peut faire face à des ventes moindres vu le pactole accumulé, Samsung également vu l’immense groupe, et Huawei également compte tenu de leurs infrastructures réseau au niveau international (et…grace au support de l’état chinois, mais chut) »

            tout à fait ahah et tu as l’air bien renseigné sur l’état chinois ^^

            « Bon ça c’est pour l’impression que j’ai par rapport à l’innovation. C’est un simple avis tiré de quelques constatations, je dis pas que j’ai raison. »

            et tu penses pas qu’une coopération plutôt qu’un conflit aiderait l’avenir de la techno ?

            « Pour la recharge des pages web, c’est très fréquent voir quasi systématique sur des appareils avec 1Go de Ram…avec 2 ou 3Go, ça devient rare…actuellement avec 3Go, j’ai toujours 2 sites d’actualités Android d’ouvert, 2 sites forums de rom custom et 3 ou 4 pages de recherches web (sur les soc assez souvent)…les pages ne se rechargent pas…à tel point que je suis obligé de les rafraichir manuellement. Et de temps en temps dans la journée il m’arrive de faire des pauses jeu. »

            bizarre, j’avais 3go sur mon note4 et pourtant c’était constamment en train de se recharger. il y a rien de plus désagréable que d’ouvrir une page web avec des renseignements importants qui se rechargent sans cesse !

            « Pour les galeries photos, il y a la solution Google photo qui classe par date un peu comme sur iPhone.

            Je n’aime pas parce que ça a tendance à tout mettre dans le cloud sans rien te demander et parce que les répertoires te permettent de retrouver rapidement une photo que tu as télécharger il y a une semaine quand ton appareil photo a servi une cinquantaine de fois entre temps. »

            oui je l’avais testé c’était un bon moyen de contourner la galerie photo de samsung effectivement. pour le cloud il suffit de désactiver et normalement tu ne la retrouveras pas sur les autres appareils.

            « Je préfère donc les solutions par dossiers (question de goût)…t’as le répertoire des photos que tu as prises, celui des téléchargements…là ou ça devient le bordel, c’est quand tu as testé plusieurs applis de caméra, ça devient effectivement un fouillis de répertoires.

            Je suis néanmoins persuadé qu’il y a plein d’applis de gestion de photos sympa sur iPhone également »

            c’est exactement ce que j’ai et je ne m’en passe plus, c’est simple et tu retrouves n’importe quel photos par date (je peux remonter 5 ans en 10 secondes tellement c’est facile).

          • Kris Rage

            facile de dire qu’on peut le faire mais que ça sert à rien. bel exemple de rhétorique sophistique !

          • Flo

            Que ça sert à rien ? À quel moment j’ai marqué ça ?

          • Kris Rage

            ohhhhhh ! ben lorsque tu dis qu’il va critiquer. Tu sous-entends que ça sert à rien. finalement t’es peut-être plus basique que ce que tu sembles faire croire….

          • Flo

            J’adore les sous entendus 😂 Un mot que tu t’es inventé et sorti tout droit de nul part Jsuis plié..
            Je dis que meme avec une preuve il serait capable de critiquer et tu me Sors que je sois entend que ça sert à rien
            My god 👏

          • Kris Rage

            Ok t’as raison alors comme dit Plumplum : balance !

          • Fred

            Au lieu d’essayer de te rattraper en critiquant l’OP3 sans savoir de quoi tu parle,juste en lisant des pseudos news,fais péter ton screen avec une autonomie de 2 jours en t’en servant.
            C’est quand même bizarre que mon pote ne tienne pas la journée avec une utilisation normale,et la c’est un truc que je vois presque tous les soirs quand il passe a la maison,donc entre 4 ou 5 mytho du blog et ce que je vois réellement tu ne m’en voudra pas de croire l’écran de mon pote plutôt que vous. 😂😂

          • Kris Rage

            laisse, ils ont 14 ans !!! c’est l’âge où on se met devant le bateau qui coule pour clamer qu’on est le roi du monde !

          • Fred

            Ils peuvent baver ce qu’ils veulent,j’ai l’exemple sous les yeux pratiquement tous les soirs. 😎

          • noname

            Oui tu peux en allant dans réglage–>batterie–>tous en bas il y’a marqué la durée d’utilisation depuis la dernière recharge.
            Tu n’as plus qu’à faire un screenshoot.

          • Flo

            Oui je sais bien mais il trouverait encore le moyen de critiquer 😉 Mais je vais le faire ! Si ça peut lui faire fermer son clapet lol

      • slayers84

        N’importe quel appareil dure une journée voir moins si on l’utilise beaucoup mais en moyenne il tient deux jours confirmer par de nombreux test et utilisateurs

        • john

          Je tien une journée et demis avec mon 6S en revanche c’est des conneries ! pour que la batterie soit un réel argument il faudrait qu’elle tienne une minimum de 3 Voir 4 jours ! en deça même si sur le papier on t’annonce 2 jours par mesure de précaution tu le rechargera chaque nuit pour évité une panne le deuxième jours en cas d’une utilisation plus intense que la veille donc arrêtez de chercher des problème la ou il y en a pas tout smartphone toutes marque confondu arrêtez de vous mentir chaque nuit vous les mettez en recharge

          • slayers84

            On dit juste que c’est un iphone qui a une bonne autonomie contrairement a ce que certains veulent faire croire

          • john

            Oui nous somme d’accord c’est pas a toi que je m’adressais erreur lors du reply ;)

          • slayers84

            Ah ok ça arrive ^^

        • Hé bah. J’ai jamais vu un téléphone tenir deux jours auprès de mes amis et moi. Que cela soit Sony, Samsung, Wiko (ptdr), HTC, LG ou Apple.

          (Une liste fait par rapport à mes collègues de classe)

          • Anton Larchey

            Un G3 avec une ROM AOSP sur Marshmallow le fait sans trop de difficultés, après faut pas être sur Internet tout la journée c’est sûr, mais le mieux qu’il m’ait fait c’est 2h45 d’écran et 40h en tout ! (Du matin le premier jour à 23h le lendemain), j’étais sur le cul !

          • Donc à ce que je vois par rapport aux autres commentaires. Vous utilisez pas votre téléphone au final. Enfin, ça reste du SMS et APPEL.
            C’est pas une vrai utilisation d’un smartphone surtout à l’heure actuelle. J’accorde le point pour les SMS et les APPELLES, mais faut rajouter les connexions à internet (Snap, Twitter, Facebook) et quelques jeux. Ca, c’est une utilisation normal d’un smartphone, à votre niveau retourner sur des bons vieux téléphones à touches.

  • Angelneo

    C’est tjs bon à prendre ^^

  • RyseSorel

    Après je sais que les Android et iPhone ne voient pas la batterie de la même façon.
    iOS voit l’intégralité de la batterie. C’est à dire que quand il te dit 0% logiciel, c’est 0% matériel.
    Android garde une marge de sécurité de quelques %. C’est à dire que le 0% logiciel est ton 5 ou 10% matériel.
    C’est une sécurité car une batterie Li-ion, lorsque qu’elle est intégralement vide se détériore et devint instable.
    C’est pour cela aussi que la différence n’est pas aussi marquée entre les deux.

    • Plumplum

      Ou pas…
      Tu as certains appareils Android qui passent de 15% à 0% et s’éteignent en quelques minutes

      • RyseSorel

        Je crois que tu n’as pas bien saisi.
        Ces % de sécurité ne sont jamais utilisés et ne sont pas visibles par le software. Tout du moins sur l’interface graphique.

        • Plumplum

          Tu ne peux pas faire de généralité sur les appareils Android, chaque constructeur peut potentiellement gérer sa batterie comme il le souhaite.

          J’en ai vu certains tenir encore 1h à 1%
          Et d’autres passer de 15% à l’extinction totale en 1 minute. Avec impossibilité de le redémarrer même sur le bootloader…preuve que la batterie est belle est bien vide

          • RyseSorel

            Je crois que tu n’as pas saisi mon propos.
            Cf mon dernier post

          • Plumplum

            Je l’ai tout à fait saisi…sauf qu’il est faux…

            Tu parles toi même de software (d’ailleurs il me semble que c’est le Kernel qui gère ça, donc on est sur un niveau bas)…
            A partir de là, Android n’étant pas Windows, chaque constructeur développe (lui-même ou par le biais d’entreprises tiers) son propre logiciel OS (sur les bases de l’AOSP) et parfois Kernel.
            Tu ne peux pas tirer de généralités sur la gestion de la batterie faite par le logiciel/Kernel puisque celui-ci varie non seulement d’un appareil à l’autre, mais également parfois d’une Rom à l’autre sur un même appareil

  • dj

    les batteries apple ne brulent pas…

    • Och

      Tu te trompe, bcp plus même que tout autre modèles.

    • applepie

      ha ha ha ha ha…
      ça n’a pas toujours était vrai !!!

    • Djib

      Non elle lache des pets fou ou de silencieuse …

    • Mathieu

      Ah ?
      C’est un problème qui peut toucher tout mobile de toute marque.
      Après le Galaxy Note 7 est un cas particulier car cela va au delà de la simple statistique « pas de chance », sa batterie est défectueuse sur potentiellement 70% des modèles vendus.

  • Philippe Pauporte

    Bordel qu’est-ce que c’est puéril cette putain de gueguerre à la con. Nous somme tous fan de l’un des deux systèmes, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de passer de l’un à l’autre. Ça me les brise de lire ça tout le temps. C’est vraiment usant entre les rageur extrémiste et le modéré ça devient vraiment n’importe quoi. J’ai eu beaucoup diplôme en mains (perso ou pour depannage). Pour dépanner je préfère l’iphone. Je suis passé à Android car la politique de fermeture d’apple me faisait suer. Et j’ai été séduit pas celle d’ouverture d’android. J’ai tjr eu le flagship de l’un ou de l’autre des systemes.l’iphone est à mon avis un très bon téléphone mais un piètre nomade. Maintenant ce sentiment n’engage que moi. Pour ce qui est de la batterie, du moment qu’elle tiens le temps où je suis à l’extérieur de chez moi ou de mon véhicule ça me suffit. Je dors 6/8h par jour donc mon tel a besoin de tenir au moins 16/18 h sans me lâcher (j’évite le coup de fil quand je dors par souci d’économie d’énergie hum… Hum…). Et çà, il savent quasiment tous le faire. Je reconnais que n’entendrez parler que de l’iphone 7 ça deviens orchidoclaste mais bon faut bien faire les.choux gras. Sur ce bonne journée.
    Ps: J’ai bouffé 2% à lire l’article et à écrire çà, je pense que mon tel va s’en remettre.