iPhone 6S : sorti en 2015, il est le smartphone le plus vendu en 2016

L’iPhone 6S a réussi à devenir le smartphone le plus vendu en 2016, alors même qu’il est sorti en 2015. Hasard du au calendrier des sorties d’Apple bien sûr, alors que les iPhone 7 se payent tout de même le luxe d’apparaître dans le top. Côté Android, c’est bien évidemment le Galaxy S7 Edge qui réussit à se faire une place.

iphone 6s batteries

Le marché des smartphones répond à un rythme bien particulier, généralement organisé en deux temps : le printemps, où les smartphones haut de gamme Android sortent sur le marché, et l’automne où c’est au tour d’Apple et ses iPhone.

Ce qui n’exclue pas bien sûr certains de tenter l’affrontement direct, comme Samsung avec sa gamme Note ou Google et ses Pixel désormais. Mais alors que les iPhone 7 et 7 Plus sont sortis fin septembre 2016, quel impact ont-ils eu sur le marché ?

L’iPhone 6S de 2015 est le plus vendu de 2016

Le classement des smartphones les plus vendus dans le monde en 2016, qui nous est fourni aujourd’hui par IHS Markit, montre que l’iPhone 6S de 2015 fut tout simplement la star de l’année. Une situation ironique, mais facilement explicable par cette fameuse sortie en automne.

On comprend mieux comment Apple a réussi un dernier trimestre 2016 record, puisque les iPhone 7 et 7 Plus ont malgré tout réussi à prendre la deuxième et troisième place du marché. Il faut dire que l’absence de compétition frontale, le Galaxy Note 7 ayant été annulé, aura joué en faveur de l’américain.

Le premier appareil Android à enfin apparaître dans le classement n’est autre que le Galaxy S7 Edge de Samsung, le S7 classique n’étant finalement qu’en 9ème place. Le constructeur coreen est tout de même très présent dans le classement, grâce à ses produits entrée et milieu de gamme.

Avec la sortie de nouveaux coloris rouge pour l’iPhone 7, Apple devrait réussir à relancer un minimum ses ventes sur ce début d’année. Mais le Galaxy S8 est en passe de sortir, et pourrait inverser la tendance. La lutte en 2017 devrait être plus équilibrée, mais Apple signe une excellente année 2016 sans l’ombre d’un doute.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Alors les rageux androidiens vous la ramenez moins là, ça fait mal hein de reconnaître la réalité qu’Apple est LA référence, même les Samsung S sont à la peine.
    C’est pas tout de clamer qu’Android représente 80% des OS mobiles, faut voir qu’il est à ce chiffre grâce aux mobiles aux performances au rabais et aux prix bas.
    Voilà, ça c’est dit, et le S8 va être un flop car tout le monde attend l’iPhone 8 qui va terrasser tous les flagships.
    Plus que jamais android est l’OS des bas de gamme et des sans dents 😁😁😁

    • DvWatt

      Grave xD

    • Paul

      On en reparlera le soir de la présentation de l’iphone 7S

    • johann

      Mdr un flop je suis pas sur, arrête de baver avec l’i8 t’es pire qu’un pigeon toi.

      • Alain Squirrel

        un clic tout à droite, sur la même ligne que don pseudo, sur la petite
        flèche et « bloquer l’utilisateur », c’est simple et radical pour le marginaliser.

    • DarkSamS

      Eh ?

      Au final qui à plus vendu de smartphone dans le monde ???

      C’est Samsung, et encore malgré le Note 7 et ils ont eu des bénéfices ! Alors tkt on est pas rageux…
      Encore il est logique que le l’iPhone 6s s’est mieux vendu étant donné que l’iPhone 7 est vraiment un échec face au 6S… Aucune nouveauté mise à part le fait qu’ils ont retiré la jack WOW quel innovation…
      Le pire il n’est même pas sur de l’USB-C mais un port lightning pourri qui sera obsolète dans 2 ans…
      Car Apple lui-même reconnais que l’USB est l’avenir.

      Puis je te rappel qu’on parle d’Apple, le deuxième leader mondial de smartphone (Pour l’instant) et que bientôt si pour lui l’innovation est de retirer les standards des connectiques ou autre… il sera troisième face à Huawei qui lui propose vraiment quelque chose de bien !

      • DvWatt

        Quand il y a des dizaines de téléphones (HDG, MDG,BDG) c’est normal que Samsung fasse plus de ventes… Réfléchis un peu stp.
        Compares ce qui est comparable : l’iPhone 7 a été en vente pendant seulement 3 mois en 2016, il est encore une fois normal qu’il se soit moins vendu (et il est encore devant le S7…En 3 mois…)
        Je tiens quand même à rappeler que le fait de retirer la prise jack ça ouvre beaucoup d’horizons à tout ceux qui aiment la musique –> nous ne sommes plus obligés de subir la mauvaise qualité des DAC présents dans les iPhone (et dans la plupart des téléphones).
        L’arrivée du BT 5.0 cette année justifie encore plus la décision d’enlever la prise jack, on va pouvoir écouter du Hi Res 192Hz sans fil alors qu’actuellement avec le BT 4.2 on est limité aux alentours des 350 kbps, ce qui permet juste d’écouter du MP3.

        Bien évidemment, les iPhone se vendent très bien parce que la plupart des gens ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et achètent comme des moutons les iPhone. (j’ai un 6s)
        Mais quand on regardent de plus près, l’iPhone est devant dans bien des domaines, mais derrière dans beaucoup aussi.

        Alors arrêtez de tout critiquer, Android et iOS ont des qualités mais aussi des défauts. A nous de faire notre choix et venez pas me parler de vos sous marques Huaweii ou Oppo svp.

        • Flo

          Tout est dit mais c’est une manie de critiquer sur les postes apple.. il faudrait un os mélangé pour avoir tout ce que l’on souhaite ;)

        • DarkSamS

          Alors déjà non je suis pas tout a fait d’accord avec tous ce que tu dis explication…

          1. Le fait que Samsung fait des dizaines sortes de smartphones ne justifie pas du tout son succès, après certe le prix joue un grand rôle mais pas que… C’est aussi que beaucoup de personnes aiment l’interface de Samsung (TouchWiz) Et je te rappel qu’il n’y a pas que Samsung qui fait plusieurs sortes de smartphone hein, donc toi aussi réfléchi, sans être méchant…

          2. En ce qui concerne l’iPhone 7 je ne me base pas que sur le délais de vente mais aussi sur le produit, l’iPhone 7 n’a vraiment rien d’innovant face à l’iPhone 6s puis la raison d’enlever la jack n’avait aucune raison d’être, car l’iphone 7 n’est pas sur du BT 5 et surtout c’est pas une raison, y’a beaucoup d’audiophiles comme moi qui ne veut pas être sur du sans fil, sachant que oui on augmente de plus en plus les ondes dans nos vies sans pour autant faire attention à la chose la plus importante… Notre santé ! Et déjà comme si ça suffisait pas maintenant il faut recharger ses écouteurs… Et oui la qualité du BT 5 et peut-être meilleur que la jack… mais je ne pense pas que c’est mieux que l’USB-C… Et juste je ne sais si c’est qu’Apple est tellement fermé, mais sur mon Galaxy S7 edge j’écoute en Flac et non en MP3, après voilà…

          3. Je n’ai jamais insulté un utilisateur Apple hein ! C’est plutôt votre ami, iAdnroid qui vient nous casser les c***** et insinuer (qu’Android est pour les sans dents) ça je ne supporte pas quand on se moque des autres alors qu’on regarde pas bien aussi les désavantages de chez soit…

          4. « Venez pas me parler de vos sous marques Huaweii ou Oppo svp. »
          Ces sous marque comme tu dis sont les marques chinoise les plus apprécié… Dont Huawei qui est 3ème leader mondial de smarpthone et qui est sur le point de dépasser Apple.

          Pour Oppo il est le deuxième leader dans le marché Chinois qui à longtemps dépassé Apple…

    • Flo

      Un flop ? non je pense pas vraiment… le s8 a de beaux arguments de vente justement et il sera un concurrent direct de l’iphone 8, mais il ne fera pas de flop, à croire qu’apple rase tout et qu’android ne vaut rien, n’importe quoi…

      • DarkSamS

        Un grand bravo !

        Toi au moins t’es un bon utilisateur digne d’être chez Apple.
        Ravi de voir que tu n’es pas dans le côté Fanboys…

        Moi au fond je n’ai pas une dent contre Apple direct mais plutôt contre les sales Fanboys qui dénigre tout sur leur passage dès quand dit qu’il est possible qu’il y a une autre marque qui est capable de concurrencer Apple.

        Merci Flo kiss kiss XD

        • Arris

          Si, tu as une dent contre Apple, il suffit de regrouper tout tes commentaires sur les articles qui parlent d’Apple pour s’en rendre compte :p

          • Cabodfon

            Ça, c’est clair :-D
            Apple-hater caractérisé !

        • Arris

          Si, tu as une dent contre Apple, il suffit de regrouper tout tes
          coms sur les a r t ! c l e s qui parlent d’Apple pour s’en rendre
          compte :p

          • DarkSamS

            Je n’ai jamais insulté personne…

            Je dis juste les chose que je n’aime pas, tout comme chez Samsung chez Huawei, etc…
            Quoi dire qu’on aime pas quelque chose chez une marque on devient un anti de la marque en question ?

          • Arris

            Non mais on sent que tu ne porte Apple dans ton coeur, qui est pourtant une marque au même t ! t r e que les autres…

    • AD MIN

      C surtout une guerre Apple contre Android et pas Apple contre Samsung. 2 modèles de téléphone (6s et 7) défie Android (un OS) tout entier. C choquant.

      Mais je m’en fou j’ai un Android. J’aime bien l’iphone mais pas son os.

      • DarkSamS

        Bah même si c’est vrais ce que tu dis…

        Y’a belle est bien qu’une guerre et c’est malheureusement celle de Samsung & Apple…
        je sais que c’est bête, mais pour beaucoup de personnes Android appartient à Samsung…

    • applepie

      MDR
      sérieux répondez pas à ce mec avec son comportement qui laisse penser que c’est lui le rageux, à croire qu’Apple est sa propriété.

    • Godzi

      Mais t’es un cas à part mec… Ce sont pas les ventes mais les livraisons ! Comment l’iphone 6s aurait pu vendre autant alors que c’est l’iphone qui a connu les pires ventes chez Apple ! Allez va manger tes graines et au dodo

      • Alain Squirrel

        un clic tout à droite, sur la même ligne que don pseudo, sur la petite flèche et « bloquer l’utilisateur », c’est simple et radical.

  • Steph75

    Hé oui bravo à Apple encore une fois pour cette performance malgré la sortie de l’iPhone 7 en septembre dernier qui a pas mal piétiné les ventes du 6s!

    • DarkSamS

      Même moi pour dire, j’aurais sans hésité pris l’iPhone 6s face à l’iPhone 7… Y’a rien de différent.

      • AD MIN

        L’iphone 6s est surtout bien plus beau que le 7

        • Pheno

          il n’ya aucune différence comment vous faites pour les départager (bandes de l’antenne et l’appareil photo le jack n’étant qu’un simple trou)

          • AD MIN

            Cette couleur mate sur le 7 fait moins classe que sur le 6s/6. Puis la prise en main et le poids me semble bien meilleur sur le 6/6s.

          • Flo

            Pourtant le 7 est quand même plus léger sur les 2 versions.

          • AD MIN

            Oui j’imagine mais en main je c pas pourquoi le 6 est bien mieux, d’ailleurs le 6s j’ai pu le garder un peut mais le 7 au bout dune semaine… Berk

          • Flo

            Je te crois ;) je n’ai pas spécialement ressenti la différence mais je n’en ai jamais eu pendant quelques temps pour me rendre compte. pourtant le taptic engine et les petites nouveautés ont l’air sympathique dans l’ensemble, espérons que le 7S soit à la hauteur..

          • AD MIN

            Oui le « bouton » home est très bien et dans le temps sera forcément plus fiable que le bouton mécanique du 6/6s.

            Pour le 7s il n’y, normalement rien à craindre (comme pour le s8) attendre c 2 phones en vaut la peine, les deux marques n’ont pas le choix que de pondre 2 monstres.

          • Flo

            Tout à fait, en ésperant aussi que pour les 10 ans apple sorte vraiment quelque chose d’inattendu, mais je doute..

      • slayers84

        Le 7 est quand mème pas mal plus puissant, stéréo, étanche, home forcetouch, un peu plus léger, touch id est encore meilleur, l’écran est DCI P3, l’apn est bien meilleur et le modèle de base démarre a 32go de stockage contre 16 pour le 6s ^^

        • DarkSamS

          C’est normal
          Apple était quand même à la traîne, si j’ose dire…

          Après comparé à l’iPhone 6s c’est pas du tout un grand changement sachant que normalement Apple rénove le design des ses iPhone tous les 2 ans… Et là ça plus de 3 ans voir 4 avec l’iPhone 7s ou même le 8…

          • slayers84

            C’est sur niveau design, pas beaucoup de changement, on dirait qu’ils vont bien se rattraper avec le prochain mais en tout cas, je ne pense pas revenir sur iphone quand je vois comment tourne mon moto g5 sous nougat

  • Pheno

    Comment ils font pour vendre! sans bluetooth sans sd sans toute le liberté des android? et malgré leurs prix?
    Tout le monde n’est pas « pigeon » il faut creuser! moi qui aimait les iphones a cause du jailbreak je crois que je vais revenir croquer encore dans la pomme si vraiment écran oled, au programme!

    • DarkSamS

      PK alors que l’Oled est déjà présent dans plusieurs autres smartphone sous android ??? Le pire pk aimer le jailbreak alors que par la suite tu ne reçois jamais les mises à jour d’Apple ? Tandis que sur Android t’as toute la liberté de personnaliser ton Smartphone à ta guise et surtout sans Root ! Exemple chez Samsung ou Huawei y’a des thèmes. Puis pk partir d’Android qu’est-ce qui te plaît pas ? Tes arguments ne sont pas trop valable juste à cause de l’Oled et du jailbreak…

      • Pheno

        j’étais sur iphone depuis 2007 je ne connaissais pas android et en cette époque a chaque mise à jour les hackers adaptaient le jailbreak (Geohot etc) Mais avec les téléphone grand écran surtout le sony xperia S mon premier android ensuite le htc one m7 et le zony xperia Z j’ai commencé a quitter Apple surtout quand l’écran était toujours petit et la jailbreak commençait à coincer!
        Mais je suis resté tout même Apple du 4 je suis passé au 5s et le 6 m’avait été volé (sans jailbreak)
        A vrai dire j’aime l’ergonomie ios et je suis Mac user à la base
        Ce qui a fait que je suis resté longtemps chez Android c’est par exemple cyanogen actuemment lineageos sur mon htc one max andoid 7.11. je pouvais me permettre tout comme avec le jailbreak.
        Par contre l’écan led m’a fasciné sur mon nokia lumia 930 et mon blackberry priv (je suis multi platforme user je suis pas bloqué)
        DONC TU NE M’APPRENDS PAS GRANDE CHOSE
        Si je jailbreak sur une seule version je m’en fous des futures mise à jour.

        • DarkSamS

          1. Et pour en apprendre plus cher Apple user, quel ergonomie précisément aimes-tu chez IOS qu’Android n’a pas ?

          2.Le faite d’avoir un Mac pousse t’il vraiment ces personnes-là à avoir un iPhone en 2017 ?

          3. Puis qu’est-ce qui t’intéresse dans le jailbreak ou le Root ? Sachant que sur Android t’as au moins le 70% la possibilité de customiser ton interface.

          Je pose ces questions pas par méchanceté mais pour en savoir un peu plus hein ^^

          • Pheno

            1/ Il faut déjà utiliser des plateformes en dehors d’android. le clavier de ios, la fluidité, lafacilité d’utilisation et pas de lags et je peux te dire a part le clavier de windows phone j’ai pas encore trouvé un qui fait mieux que celui de ios. en outre je te dis que j’ai connu iphone os (devenu ios) avant android donc j’ai adopté tout de labas c’est seulement lejailbreak et la taille des écran qui m’ont poussé à voir ailleurs! DONC ta question est mal posée. je n’avais pas le choix entre deux! je n’avais que ios

            2/ en 2017 avec mon mac je reçois mes appels directement ipad iphone etc en dehors de blackberry link qui me permettait ça sur mon pc avec mon passport silver de repondre directement à mes mails et autres messages sans toucher au téléphone. (Mon ami je ne suis pas bloqué je suis open comme android)

            3/ sur ios j’aime le jailbreak pas pour les customisations mais pour appsync. (tu peux penser ce que tu veux) mais c’est pour ça uniquement pour ça!
            Voilà en gros ce que tu veux savoir monsieur bloqué sur android.

          • DarkSamS

            Wow je vois…

            1. Que t’es eu des bugs bah c’est dommage que ça gâché ton expérience d’utilisation, en tout cas moi sur tous mes ancien appareil Android, Galaxy S2, Sony Experia Play, etc… Je n’ai jamais eu le ressentie d’un lag sur clavier ou ailleurs dans l’interface utilisateur.

            Ma question n’est pas du tout mal posé, c’est juste qu’on s’est mal compris donc, Là actuellement tu es sur un appareil exécutant Android, non ? Et selon ton ancien commentaire tu veux revenir chez IOS, Et je t’ai juste posé la question qu’est-ce qui ta manqué sur Android pour prendre la décision de passer sur IOS, c’est tout.

            2. Oui on m’avait déjà parlé de ces fonctions là pouvoir répondre au téléphone et email, etc
            sur PC et chez Samsung on a une fonction similaire, ça s’appelle « SideSync »

            Je n’ai jamais dis que tu étais un renfermé, je t’ai juste appelé Apple user et non Apple addict… J’ai pas besoin de te faire la traduction en anglais de qu’est-ce que ça veut dire « User »

            Et je te le redis, c’étais de simple question sans aucune méchaceté…

            ET JE NE SUIS PAS BLOQUE SUR ANDROID J’AVAIS UN IPHONE 4S et 5S !

          • Pheno

            Ah je vois ton problème je ne t’ai pas dit une chose. J’utilise deux téléphones.
            HTC One Max résurrection remix 7.1.1
            Et Nokia Lumia 930 Windows 10.

            Pour ajouter encore je vais te dire que Samsung ne dit absolument rien. J’aime pas leur téléphones (j’ai seulement utilisé le note 4 edge)

            Donc rassure toi je ne quitte pas Android au contraire mon prochain c’est le meilleur smartphone 2017 (selon moi) le BlackBerry Key One (comprends moi je suis passé par le Passeport et le priv d’où l’amour du clavier physique) et le second sera le un iPhone de 2017 puisque j’ai attendu en vain mon HP sous Windows 10.
            Mais si c’est une questions de choix je mets BBOS 10(même si c’est abandonné) devant iOS puis Android et enfin Windows 10

          • DarkSamS

            Ah okey mais bon après ça change pas trop mon commentaire ;-)

            Donc tu switch souvent entre les OS, pas mal, un temps je faisais la même chose, mais après j’avais plus trop le temps à switcher et surtout la synchronisation de données entre les appareil dont, les contacts, données applications, etc…

            Mais bref, ne vais pas te juger parce que tu prends un Blackberry… Chacun il achète se qu’il veut, personne n’est en droit de juger quelqu’un parce qu’il prend un smartphone tel et tel marque.

            Moi je suis PC Windows 10, Android pour les mobiles
            Et je travaille dans l’informatique, donc je suis très curieux pour tous les systèmes.
            Quand je dis « tous » Apple y compris.

          • Pheno

            Bah ton approche initiale m’a fait bizarre! comme si toucher à ios c’était perdre la tête!

            bref moi si j’avais la possibilité j’aurais eu sur moi 4 phones Android BB IOS et windows10
            En PC je fais pire je suis linux( debian) windows 10 et MacOS triple boot

  • Godzi

    Pas possible de faire un article pareil, ce ne sont pas des chiffres de vente mais de livraisons et en plus estimé par un cabinet douteux … Waww la précision ! En plus l’iphone 6s est le plus gros bide des iPhone chez Apple ! Zéro crédit ces chiffres

    • applepie

      merci pour cette précision ! je n’en étais pas sûr.
      Je confirmerai mais il me semble même que la politique d’Apple est de fournir ses revendeurs et de ne pas reprendre les invendus, et même de mettre la pression sur le stock à acheter. Du coup, ils ont des chiffres du tonnerre quoiqu’il arrive, et pas trop de frais de stockage.

  • Arris

    tu as oublié aussi « Apple n’est plus ce qu’elle était depuis que Steve Jobs est mort » xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5f721262c7c71dea44a356d63b1d0399vvvvvvvvvvvv