iPhone 6S Plus : coûterait-il une fortune s’il était fabriqué aux USA ?

Aujourd’hui, les smartphones sont tous ou presque fabriqués en Chine. Les constructeurs expliquent que cela leur permet de proposer des produits à des prix « abordables ». Pour en avoir le coeur net, le MIT a calculé combien coûterait l’iPhone 6S Plus s’il était assemblé aux USA et non en Chine.

Pourquoi l’iPhone 6S Plus ? Parce qu’il s’agit tout simplement à l’heure actuelle du smartphone grand public le plus cher du marché. Il est également l’un des plus vendus au monde. Commercialisé en moyenne à 749 dollars, le MIT a souhaité savoir combien il coûterait s’il était fabriqué aux Etats-Unis plutôt qu’en Chine, en ne touchant pas aux marges d’Apple, évidemment.

Ainsi, comme l’explique le MIT, si la plupart des terminaux américains son conçu pour beaucoup aux Etats-Unis, leur assemblage se fait en Chine, dans des usines gigantesques où la main d’oeuvre coûte beaucoup moins cher.

Une politique souvent critiquée pour deux raisons : d’abord délocaliser la production retire des emplois dans les pays où sont conçus les produits. Ensuite, les conditions de travail dans les usines chinoises sont souvent critiquées car inhumaines.

Aux Etats-Unis, en pleine campagne politique, le candidat républicain controversé Donald Trump a demandé à Apple d’assembler ses produits aux Etats-Unis plutôt qu’en Asie. Cela permettrait de recréer de l’emploi aux USA. Mais alors l’iPhone 6S Plus, le plus cher du marché, coûterait-il une fortune s’il était produit sur le sol américain ? Le MIT a fait le calcul.

iPhone 6S Plus : 849 dollars s’il était produit aux USA

Actuellement l’iPhone 6S Plus est commercialisé 749 dollars. Actuellement, le coût des composants est de 230 dollars environ. L’assemblage coûte entre 4 et 10 dollars par produit.

Si cet assemblage devait être fait dans une usine aux Etats-Unis, alors il faudrait compter un coût supplémentaire de 30 à 40 dollars. En supposant qu’Apple impacterait ces coûts sur le prix final de l’iPhone 6S Plus, on atteindrait donc les 779 à 789 dollars.

Dans tout ceci, les coûts du travail plus élevés sont pris en compte, ainsi que l’acheminement des chaînes d’approvisionnement des composants vers les Etats-Unis. Mais dans ces conditions on ne peut pas dire que l’iPhone 6S Plus serait vraiment produit aux Etats-Unis. Le MIT a donc poursuivi son calcul en allant plus loin. Il a alors supposé qu’Apple relocaliserait la production des composants aux Etats-Unis également.

En prenant en compte cette production des composants aux Etats-Unis, ainsi que l’assemblage et le coût de la main d’oeuvre, l’iPhone 6S Plus coûterait entre 50 et 100 dollars de plus à produire qu’actuellement. Toujours en supposant que ces coûts seraient impactés sur le prix final, l’iPhone 6S Plus coûterait donc entre 809 et 849 dollars s’il était conçu, produit et assemblé aux Etats-Unis.

L’exploitation des matières premières aux Etats-Unis n’est pas entrée dans les calculs du MIT car elle est tout simplement impossible. Les ressources naturelles des Etats-Unis ne permettent pas d’extraire les minerais nécessaires à la fabrication d’un smartphone.

Quoi qu’il en soit, si Apple décidait de relocaliser l’ensemble de la chaîne de production et d’assemblage, cela lui coûterait entre 50 et 100 dollars de plus par modèle. Mais le MIT précise que l’impact sur l’emploi serait faible. Néanmoins, cela permettrait de ne pas contribuer à des conditions de travail inhumaines en Asie.

En revanche, le prix final serait certainement plus élevé, car il ne faut pas rêver, Apple ne rognerait pas sur ses marges pour relocaliser sa production et proposer un smartphone au même prix. Comme n’importe quelle autre entreprise concurrente d’ailleurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    Vu le prix déjà supérieur des smartphones, à 100$ plus cher, ça aurait eu un impact plus que significatif sur les possibilités des clients à sortir le porte feuille

    • Kokyn

      Bof. Les clients Apple sont moyennement les plus aisés et les moins regardants sur l’argent.
      Pour 100€ de plus ça partirait tout autant, sachant en plus qu’ils pourraient user en masse de l’argument « assemblé aux USA » au sein de leurs campagnes marketing et ils pourraient même l’estampiller au dos du smartphone directement.

      Des iPhone 100€ plus cher mais faits aux USA, cela leur serait meme potentiellement bénéfique.

    • Stef80

      Bof, ils se tourneront vers Cofidis :)

      • Teddy

        mdr

  • fred

    Ca se serait vendu quand même,on sait tous que les clients de la pomme ne regardent pas le prix !!

  • Krm

    Pour la dernière phrase de l’article, le prix ne sera pas forcément + élèvé car avec le prix de 849 au lieu de 749$ les marges resteraient les mêmes par produit pour apple, elles baisseraient d’un point de vue pourcentage mais pas en valeur par unité
    Donc apple aurait les mêmes marges, pas besoin d’augmenter le prix de 849$

    J’espère m’être fait comprendre

  • Aldwyr

    D’après la sources, La chinés procure 85% des matières première au téléphone. Donc une raison de plus de produire en Chine. En consommant localement, ils n’ont de prix de douane excessif (les 15% restant venant d’ailleurs).
    Ce qui veut dire que si jamais ils devaient exporter ces ressource au USA, ils se prendraient les taxe qui vont bien à l’import export je suis sûr. Ce qui ferai facilement gonfler le coût de production je suppose.
    Je n’y connais pas, mais je sais que rien n’est gratuit.

    Enfin Bref, il ne faut pas croire ce que dit Trump qui joue sur l’exagération/de fausse vérité/spéculation et autre grand discours faux.

    À moins qu’il arrive à faire une loi comme au Bresil obligeant à construire sur le sol américain pour vendre sur le sol Américain. Il comprend alors que les lobby, ce n’est pas forcément que à son avantage. Car il n’y aura pas que Apple et les autres constructeurs qui vont se soulever…^^’

  • Onepunch-Man

    Suffirait juste que Apple baisse sa marge, et ils pourraient largement le faire vu son importance…

  • lehulk

    c est bien ces analyses et etudes mais pour dire quoi ? que ca couterais plus cher ?oui et alors ?ca donnerait quand meme du travail a des personnes qui en consommant (voiture,tv,livres ,musique ,bouffe,boisson,pc,appartement ou maison etc….) feraient travailler d autres personnes.A ce que je saches les audi sont faites en Allemagne ,elles sont cheres mais ils en vendent. Apple c est l arnaque un HDG premium par le prix construit comme une production low cost

  • Provoc

    Une étude faite il y a quelques années, démontrait que le cout supplémentaire serait de 20-30$ grand max.

    Ils sont marrants le MIT. Ils ne font que rajouter au prix, sans tenir compte, que dans le prix de fabrication actuel, les mêmes charges y sont déjà incluses.
    La plupart de composant des smartphones ne sont déjà pas fabriqués au même endroit que l’assemblage, voir pas dans le même pays. Les frais de conditionnement d’emballage étant identique, seul une différence de cout de transport est à rajouté. Mais vu les quantités expédiées, et le type de transport (maritime), le cout supplémentaire à la pièce reste faible.
    Ils oublient également de déduire des frais actuels. Comme les droits de douane d’un produit fini, qui sont proportionnellement très élevés, ou l’expédition par avions, des premiers millions d’iPhone pour le continent américain, cette expédition de disponibilité, à elle seule, revenait aussi chère que des mois de livraison. Etc.

    Le vrai frein, à la fabrication dans le pays d’origine, n’étant pas le cout de la main-d’œuvre supplémentaire, mais c’est le manque de réactivité des institutions et les protections sociales, qui pousse les entreprises à fabriquer en chine.
    Par exemple, monter une ligne d’assemblage avec 200 000 ouvriers(sur bâtiment existant), il fallait 3 mois aux USA (bien plus en France) et 15 jours en chine. De même, trouver 2 000 ouvriers de plus, du jour au lendemain, ne pose aucun problème en chine, alors qu’ailleurs…
    Sans parler des acceptations et complications sociales que cela engendrerait pour faire vivre tout ce beau monde dans des cages à lapin.
    Tous comme ce débarrasser de 100 000 ouvriers ou plus, quand les commandent sont en baisse. En chine, c’est le jour même, alors qu’aux États-Unis c’est 60 jours minimum.

    • Kokyn

      Une question de « droits de l’homme » avant tout en effet, mais qui derrière en revient toujours a la même raison : Maximiser les bénéfices.

  • Funk

    Au début,les anciens geeks rigides ont étés froissés de savoir que la Chine fabriquait leur mobile……Et en fait on s’y est fait ( Ils travaillent bien méme si les conditions ne sont pas au top……Vaste débat dont je ne parlerais pas )
    Mes ex Lumia étaient fabriqués en Chine et Vietnam et je crois savoir que les Galaxy sont chinois,vietnamiens et coreens niveau fabrication.

  • statham

    Produire aux US serait faisable . Mais ça ne rentre pas dans le scénario cosmopolite des grands patrons

  • Stef80

    Motorola avait démontré il y a 2 ans que faire fabriquer aux USA entraînerait un surcoût de moins de 10$ par appareil…