iPhone 6S Plus : coûterait-il une fortune s’il était fabriqué aux USA ?

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 28 min

Aujourd’hui, les smartphones sont tous ou presque fabriqués en Chine. Les constructeurs expliquent que cela leur permet de proposer des produits à des prix « abordables ». Pour en avoir le coeur net, le MIT a calculé combien coûterait l’iPhone 6S Plus s’il était assemblé aux USA et non en Chine.

Apple A9 benchmarks

Pourquoi l’iPhone 6S Plus ? Parce qu’il s’agit tout simplement à l’heure actuelle du smartphone grand public le plus cher du marché. Il est également l’un des plus vendus au monde. Commercialisé en moyenne à 749 dollars, le MIT a souhaité savoir combien il coûterait s’il était fabriqué aux Etats-Unis plutôt qu’en Chine, en ne touchant pas aux marges d’Apple, évidemment.

Ainsi, comme l’explique le MIT, si la plupart des terminaux américains son conçu pour beaucoup aux Etats-Unis, leur assemblage se fait en Chine, dans des usines gigantesques où la main d’oeuvre coûte beaucoup moins cher.

Une politique souvent critiquée pour deux raisons : d’abord délocaliser la production retire des emplois dans les pays où sont conçus les produits. Ensuite, les conditions de travail dans les usines chinoises sont souvent critiquées car inhumaines.

Aux Etats-Unis, en pleine campagne politique, le candidat républicain controversé Donald Trump a demandé à Apple d’assembler ses produits aux Etats-Unis plutôt qu’en Asie. Cela permettrait de recréer de l’emploi aux USA. Mais alors l’iPhone 6S Plus, le plus cher du marché, coûterait-il une fortune s’il était produit sur le sol américain ? Le MIT a fait le calcul.

iPhone 6S Plus : 849 dollars s’il était produit aux USA

Actuellement l’iPhone 6S Plus est commercialisé 749 dollars. Actuellement, le coût des composants est de 230 dollars environ. L’assemblage coûte entre 4 et 10 dollars par produit.

Si cet assemblage devait être fait dans une usine aux Etats-Unis, alors il faudrait compter un coût supplémentaire de 30 à 40 dollars. En supposant qu’Apple impacterait ces coûts sur le prix final de l’iPhone 6S Plus, on atteindrait donc les 779 à 789 dollars.

Dans tout ceci, les coûts du travail plus élevés sont pris en compte, ainsi que l’acheminement des chaînes d’approvisionnement des composants vers les Etats-Unis. Mais dans ces conditions on ne peut pas dire que l’iPhone 6S Plus serait vraiment produit aux Etats-Unis. Le MIT a donc poursuivi son calcul en allant plus loin. Il a alors supposé qu’Apple relocaliserait la production des composants aux Etats-Unis également.

apple-usine

En prenant en compte cette production des composants aux Etats-Unis, ainsi que l’assemblage et le coût de la main d’oeuvre, l’iPhone 6S Plus coûterait entre 50 et 100 dollars de plus à produire qu’actuellement. Toujours en supposant que ces coûts seraient impactés sur le prix final, l’iPhone 6S Plus coûterait donc entre 809 et 849 dollars s’il était conçu, produit et assemblé aux Etats-Unis.

L’exploitation des matières premières aux Etats-Unis n’est pas entrée dans les calculs du MIT car elle est tout simplement impossible. Les ressources naturelles des Etats-Unis ne permettent pas d’extraire les minerais nécessaires à la fabrication d’un smartphone.

Quoi qu’il en soit, si Apple décidait de relocaliser l’ensemble de la chaîne de production et d’assemblage, cela lui coûterait entre 50 et 100 dollars de plus par modèle. Mais le MIT précise que l’impact sur l’emploi serait faible. Néanmoins, cela permettrait de ne pas contribuer à des conditions de travail inhumaines en Asie.

En revanche, le prix final serait certainement plus élevé, car il ne faut pas rêver, Apple ne rognerait pas sur ses marges pour relocaliser sa production et proposer un smartphone au même prix. Comme n’importe quelle autre entreprise concurrente d’ailleurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…