iPhone 6S : Force Touch aura un nouveau nom et sera encore meilleur

Maj. le 7 octobre 2015 à 16 h 10 min

Le 9 septembre 2015, Apple présentera son nouvel iPhone 6S. Selon les nombreuses rumeurs à son sujet il devrait intégrer la technologie Force Touch également présente dans la version 128 Go du Huawei Mate S. Mais Apple compte aller encore plus loin en offrant un système encore meilleur. Et pour se démarquer, il changerait le nom de Force Touch.

iphone 6s force touch

La technologie Force Touch est déjà présente sur de nombreux appareils de la firme de Cupertino. Les utilisateurs ont pu la découvrir sur le trackpad des nouveaux MacBook et MacBook Pro mais aussi sur l’Apple Watch. Il est prévu selon les dernières rumeurs qu’elle sera également présente sur le prochain iPhone.

Mais selon 9to5Mac, Apple envisagerait d’offrir de nouvelles fonctionnalités et un nouveau nom à la technologie. Ainsi, pour l’iPhone 6S, Force Touch serait rebaptisé « 3D Touch Display ». Ce changement de nom ne serait pas uniquement un moyen de se démarquer. En fait, il s’agirait d’un nouveau Force Touch qui permettrait d’aller encore plus loin dans l’expérience utilisateur.

force touch meilleur iphone 6s

Ainsi, comme son nom l’indique, 3D Touch Display serait capable de reconnaître trois niveaux de pression différents : un tapotage, une pression et une pression longue. Apple souhaiterait grâce à ce nouveau Force Touch renouveler encore l’expérience utilisateur et permettre aux développeurs d’améliorer encore la qualité de leurs applications.

En terme d’usage, ce nouveau Force Touch de l’iPhone 6S permettrait par exemple d’obtenir des raccourcis-clavier pour accéder plus directement à certaines sections d’une application sans avoir à passer par différents menus. On devine également que pour les jeux, ces nouveau système de pression permettra de changer l’expérience utilisateur.

Enfin, si l’on en croit les informations de 9to5Mac, ce nouveau « 3D Touch Display » devrait également être disponible sur le nouvel iPad Pro qui devrait également être présenté lors de la keynote Apple du 9 septembre 2015. Alors, que pensez-vous de cette technologie ? Peut-elle vraiment apporter un plus en terme d’usage au quotidien ?

Réagissez à cet article !
  • Cyx

    Oui, en gros 3D Touch Display c’est Force Touch quoi.

    « En termes d’usage, Forc Touch […] » petite coquille, ForcE. ;)

    • YellowBloom

      Tu sais Lire.. Bravo!

      • Cyx

        par rapport a quelle phrase? ^^

        • YellowBloom

          « Oui, en gros 3D Touch Display c’est Force Touch quoi. »

          Je pense que tous les lecteurs de ce site savent lire et synthétiser. En tout cas à ce niveau-là.

    • Lochheart

      C’est Force Touch 2.0.
      Force touche c’est 2 niveaux de pression. Le tap et le pression.

      Leur 3D Touch, c’est le tap, la pression et la pression forte.

      • Cyx

        d’accord, mais pour moi Force Touch sur un smartphone j’aurais tendance à penser qu’il soit comme ça directement, ça t’aurais semblé logique d’appuyer sur ton écran au lieu de l’effleurer comme 100% des écrans tactiles? ^^ Merci de la précision :)

  • Stef80

    Comme ça en fait, non ?

    http://www.phonandroid.com/samsung-galaxy-vers-des-ecrans-qui-detectent-la-force-de-la-pression-exercee.html

    • slayers84

      Samsung n’a rien fait avec ça en tous cas
      Ce qui va être pas mal avec la version apple, c’est que son utilisation va être bien pousser dans l’os et très important, la plupart des apps importante du store le prendront en charge dans les mois qui viennent contrairement au mate s qui rendra seulement la surcouche un peu plus agréable
      Ipad pro take my money

      • Stef80

        Un poil différent, mais les Note, depuis le 2 gèrent 1024 niveaux de pression.

        • slayers84

          C’est du stylet que tu parle, c’est carrément different la, ni le même but ni le même principe de fonctionnement puisque la c’est intégré dans l’écran, c’est d’ailleurs pour ça qu’il sera un peu plus épais que l’iphone 6

      • Biloute

        Exact, le fait qu’Apple conçoit la partie software et hardware, Les prochains iphone/ Ipad profiterons pleinement de cette technologie, contrairement a Android…

        • slayers84

          Oui et sur l’iPad pro, ça va être énorme, en plus il pourra afficher deux apps entièrement côte à côte sans redimensionnement çe qui rendrait peut être compatible direct tous le store car les devs n’aurait rien à adapter grâce à la taille de l’écran
          Si ça se passe comme ça c’est énorme!

  • IHateIPhone

    On dit moins pire , pas « encore meilleur » :p

  • iphobe

    Force touch le truc qui sert à rien…apple rentre definitivement dans l’ère post Steve Jobs…

    • Zatu

      Lol. Si je te dis que Steve Jobs n’a rien inventé, tu me répond quoi ?

      • Biloute

        Steve Jobs était un véritable visionnaire, je t’invite a lire sa biographie.

        • Provoc

          Cela s’appelle la mémoire sélective…

          Bien avant la fameuse Pub du pouce, en 2010 Jobs avait donné une conférence de presse afin de répondre à la controverse « antennagate », tu sais, celle où il nous apprend à tenir un téléphone correctement. ;-)
          Interrogé sur les Motorola Droid X et HTC HD2 et leurs écrans de 4,3 pouces, il avait répondu.
          « Personne n’achètera un grand téléphone. »
          Phrase qu’a ressortie Samsung lors de l’annonce du Note 4.

          Allez tant qu’on y est, concernant les tablettes:
          Octobre 2010, lors de la conférence de presse qui présentait les derniers résultats financiers. Quand on l’interrogea sur l’arrivée d’un éventuel iPad 7 pouces.
          « Dix pouces est le minimum vital pour une bonne utilisation de cet appareil, il n’y aura donc jamais un iPad de 7 pouces, car la plupart des applications ne serviraient alors plus à rien. »

          Concernant le Blu-ray.
          « Le Blu-ray a apporté son lot de problèmes qui sont indépendants de la qualité du film et qui en font un média compliqué et une technologie qui n’est pas si formidable. »

          Concernant le portage d’iTunes sous Windows:
          « Allez vous faire voir, les gars, faites ce que vous voulez, c’est votre responsabilité! ».
          La suite, on la connait, l’iPod décolle enfin, et permet à Apple de trouver la gloire recherchée depuis 30 ans.

          – En plus d’avoir amené Apple près de la faillite, la deuxième fois ce n’était pas sa faute, il créer une société « NeXT », qui fait un fiasco, les ventes ne décollent pas. NeXT est sauvé de la banqueroute par son rachat par Apple.

          Et des exemples ce n’est pas ce qui manque, et certains le qualifient de visionnaire…

          Concernant sa biographie qui semble tout aussi glorifiante que le film « Jobs ». Je reprendrais les propos d’un des personnages qui l’a le mieux connu, Steve Wozniak.

          – « Steve Jobs était loin d’être aussi parfait et génial que le prétend le film »
          – il le trouve beaucoup trop à la gloire de Steve Jobs, bourré d’erreurs et insultant pour ses associés.
          – Wozniak assure qu’avant son retour, où il a relancé Apple avec l’iMac et l’iPod, Steve Jobs avait « beaucoup de failles » qui ne sont pas dépeintes dans le film, et qu’en particulier il ne savait pas transformer une vision en succès commercial.
          – Pour Wozniak, Steve Jobs était « un filtre » qui prenait le meilleur des idées et de « la sagesse » des gens qui l’entouraient, mais pas toujours avec réussite. Il rappelle qu’à l’exception de l’Apple II, tous les produits lancés sous Steve Jobs ont échoué à cette époque. Et il affirme même que Jobs avait tenté de tuer l’Apple II (conçu par Woz), qui était pourtant la poule aux oeufs d’or de l’entreprise, avec des « choses injustes et irréalistes » qui ne sont pas montrées.

          Ce que l’histoire a oublié, c’est que des deux Steve, c’était Wozniak le génie…
          Woz était un vrai génie pas un showman nombriliste.

          • leswitcheur

            Concernant tes citations de 2010, je te rappelle que Jobs est mort en 2011, que l’iphone était alors encore en 3.5″, et que l’ipad était encore à 10″. Et oui, Cook n’est pas Jobs, et ce n’est pas parce que Jobs « a dit que » que Cook n’a pas le droit d’avoir une autre vision. Et ce n’est pas parce que Jobs « a dit que » que Jobs ne peut pas avoir tort, cela arrive à tout le monde.

            Pour le reste, il est arrivé souvent à Jobs de retourner sa veste, il n’y a que les crétins qui ne changent pas d’avis.

            Pour résumer la pensée des détracteurs de Jobs :
            – « Il est vraiment buté, quel con » quand il reste sur sa position
            – « quel guignol, il change d’avis comme de chemise, quel con » quand il revient sur sa position.

            Ca me fera toujours rigoler.

            Sinon ce n’est pas Sculley qui a mis Apple au bord du goufre ? Quand Apple est à la peine en 95, Jobs était parti depuis plus de 10 ans !
            Et NeXT a posé les bases de ce qu’est OSX aujourd’hui…

            Bref, des idées de merde, tout le monde en a, sauf ceux qui n’en émettent aucune…

          • Provoc

            Tu n’as pas l’impression de tout mélanger?
            Que vient faire Cook dans l’histoire?
            À l’affirmation de « Jobs est un véritable visionnaire », je démontre par des exemples précis qu’il était loin d’avoir le « génie visionnaire » qu’on lui attribue.
            De même, pourquoi tu me parles de Sculley? Je l’ai bien dédouané dans mon commentaire. Mais rappelle-moi, pourquoi Jobs a été poussé à la démission en 1985.
            NeXTSTEP était la seule chose de bien qui est sortie de NeXT. Apple en recherche d’un nouvel OS pour remplacer son vieillissant Mac OS (à ce demander ce que fait son service R&D) avait la vu sur plusieurs options, dont NeXTSTEP et BeOS.
            Même le produit qui a permis à Apple de connaitre son envolée, l’iPod, et qui venait de Jobs a lui aussi connu un flop au début. Jobs s’obstinait à vouloir réserver iTunes uniquement aux MAC. Étant persuadé que les gens achèteraient des Mac pour avoir un iPod.
            C’est contre sa volonté qu’iTunes eut une version Windows, la suite on la connait…

            Les « détracteurs de Jobs » sont particulièrement virulents, uniquement du fait du statut disproportionné et sans faille donnée à Jobs. D’autres grands hommes, comme Gate, possèdent également leurs lots de casseroles. Mais aucun ne possède le statue de « génie visionnaire ».

            En résumé, comme beaucoup d’autre personnalité, Jobs était une grande industrielle qui a eu de bonnes idées parmi de nombreuses mauvaises. Qui comme tous les dirigeants de grand groupe, a bénéficié des éloges des réussites d’Apple, sans qu’il y soit forcement à l’origine. Mais surement pas un « génie visionnaire ». Par contre, il possédait un charisme hors pair.

          • leswitcheur

            Là en effet, je suis d’accord avec toi, ce qualificatif est totalement surfait. J’avais mal interprété ton message. Un génie du marketing serait plus exact.
            Pour le reste, Apple a sorti pas mal de produits qui ont « refait » certains domaines (abandon du gris sur les ordi, ipod, ipad, iphone etc.) mais on ne doit pas tout spécifiquement à Jobs, à qui on attribue ces idées. Car il était réputé pour s’approprier les idées de ses collaborateurs.

            Pour ce qui est de son départ de chez Apple en 84, de ce que j’en ai lu sur la bio d’Isaacson, c’était plutôt dû à son entêtement et à une incompatibilité d’humeur avec Sculley. Pour ce qui est du déclin d’Apple, je me suis gouré, Sculley n’était plus là, c’est Spindler puis Amelio qui ont accumulé les bides. C’est quand Jobs est revenu en 96 qu4apple a commencé à remonter, grâce notamment à l’accord passé avec MS.

    • Biloute

      Apple est toujours l’entreprise la plus innovante pour l’info.
      As tu eu l’occasion de tester cette fonctionnalité ? Je ne pense pas, donc patience avant de juger.
      Et puis c’est sur que sur Android, on pourra encore attendre le temps que le software se mette a jour pour être compatible avec cette technologie…

      • Philippe Boivin

        Android a ça depuis 2009…

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        « Apple est toujours l’entreprise la plus innovante pour l’info. »
        Établie par une entreprise américaine, aucune crédibilité.
        Je ne vois en quoi Google ou Samsung serait moins innovant qu’Apple.

        « As tu eu l’occasion de tester cette fonctionnalité ? »
        Moi oui, et je en vois pas ce qu’il y d’incroyable ou d’indispensable la dedans.

  • slayers84

    Non ça n’existe pas tu n’a rien compris

    • Redaud

      Le TouchPad de l’ancien pc de ma mère qui devait avoir 10 ans (j’exagère mais il était sous xp) affichait dans les notifications un rond vert qui s’agrandissait avec la force d’appuis… C’est pas si nouveau que ça finalement.

      • slayers84

        Ça n’a rien à voir avec ça non plus

      • leswitcheur

        La taille du « rond » était définie par la surface du doigt en contact avec le pad : tu appuies plus fort, surface de contact plus grande, « rond » plus grand. Ce principe existe aussi sur smartphone depuis l’arrivée des premiers stylets à bout tendre il y a près de 9 ans, mais cela n’a rien à voir avec une sensibilité à la pression de l’écran.

  • Provoc

    Put***, trois niveaux de pression!!!
    Ils sont vraiment trop fort chez Apple.

    Ah, on m’indique que le ForcePad de Synaptics sait gérer 5 points de contact avec 64 niveaux de pression chacun, depuis 3 ans…
    synaptics(.)com/en/forcepad-series-4.php#info_content

    Finalement rien d’exceptionnel, peut-être la prochaine fois :-))

    • L

      Doit y avoir une petite difference entre un touchpad et un ecran tactile :)

      • Provoc

        Dans les deux cas, c’est une grille qui fait la fonction.

    • leswitcheur

      Et sur smartphone, c’est pour quand ? Tu as vu la différence d’épaisseur entre un touchpad et un écran de smartphone ?

      • Provoc

        Pour ça, il faudrait déjà connaitre l’épaisseur complète de l’écran de l’iPhone 6S (Vitre comprise).
        En 2012 la première version du ForcePad fessait 1.2 mm, sans doute moins aujourd’hui.
        Je te ferais remarquer qu’un touchpad n’a pas de vitre pour le protéger, et qu’une partie de l’épaisseur sert à la résistance mécanique du produit.
        La partie force touch est « juste » une grille entre la vitre et l’écran. Entre 3 et 64 niveaux, le delta est suffisamment grand pour ajuster l’épaisseur de cette grille.
        Ce n’est pas comme si Synaptics était des amateurs…

        • leswitcheur

          Ce n’est pas ce que j’ai dit. Et les touchpad Apple sont en verre, pour mémoire. Tout comme la vitre de l’aWatch.
          On peut tout à fait faire deux produits qui ont des résultats similaires de plusieurs façons différentes, et breveter toutes ces façons. Combien de brevets différents existent pour le pneu ? Pourtant, le but est le même, non ?

  • Atlas

    Non ce n’est pas la même chose qu’un appui long. Tu peux appuyer aussi longtemps que tu veux si ce n’est pas assez fort ca ne fera rien.

  • hamza

    Un des points forts d’Apple, c’est que grâce à leur contrôle totale de leur os, ils peuvent utiliser pleinement toutes les nouveautés hardware.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !